Menu

Grand Angle

Sahara : Alger isole les camps de Tindouf et y installe des murs de sable

Le régime algérien et le Polisario font l’impossible pour empêcher des ralliements de combattants du Polisario aux antennes régionales d’Al Qaida au Mali. Ils viennent d’encercler les camps de Tindouf, devenus une prison à ciel ouvert.  

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’étau se resserre sur les habitants de Tindouf. Leur mobilité est guettée dans les moindres gestes. Des informations font état du lancement de travaux de l’édification de murs de sable afin de séparer les camps les uns des autres et d’installer des check-points sous la supervision de militaires algériens. Chaque camp devient, ainsi, une île à part. Une politique qui n’est pas sans rappeler celle menée par l’armée israélienne en Cisjordanie et à Gaza. Ce tour de vis des autorités algériennes se fait avec la complicité et le silence de la direction du Polisario.

La crise au Mali en est la cause

Le facteur des contextes régional et international, notamment l’imminence d’une opération militaire au Mali, y sont pour beaucoup. Ce durcissement des mesures sécuritaires dans et autour des camps est la réponse des militaires algériens à la fuite de combattants polisariens vers le Mali pour y rejoindre les antennes régionales d’Al Qaida, . La presse internationale, AFP et RFI, a fait part, en octobre, des arrivées de jihadistes sahraouis à Tombouctou (Nord-Ouest) et à Gao (Nord-Est).

Par ailleurs, la semaine dernière le Conseil de sécurité a réservé une séance à l’examen des moyens à même de rétablir l’ordre dans ce pays. Dans le sillage de cette réunion, le Maroc organise, aujourd’hui même à New York, une conférence ministérielle des Quinze consacrée à la crise au Sahel avec pour objectif, indique la MAP, d'aller vers une «démarche plus globale et mieux coordonnée» et ce en «identifiant les mesures préventives à mettre en place au moment où la communauté internationale recherche les moyens de juguler la crise au nord du Mali et d'y mettre un terme.»

Sur ce dossier, le Maroc a, indéniablement, une longueur d’avance sur l’Algérie. Le voisin de l’Est est obligé de jouer sur deux fronts : d’une part convaincre les grandes capitales étrangères de l’inefficacité du recours à la force au Mali et d’autre part faire le ménage dans les camps de Tindouf afin de blanchir le Polisario de toute accusation de connexion avec le terrorisme.

c'est des faits historiques
Auteur : lotfizakaria
Date : le 12 décembre 2012 à 10h36
en ce qui concerne l'occupation française et espagnole et même portugaise de villes et ports marocains c'est un fait historique...comme la, présence Othomane dans tous les pays musulman de la méditerranéen....je n'insulte personne en disant cela...
Pour Mr le vrai de vrai...pour que le sultan libère des villes, il fallait qu'elles soient occupées, non? .
je répondais seulement au raciste "cheikh mamba"
la dignité de riad-al
Auteur : sarafansud
Date : le 12 décembre 2012 à 10h35
pour nous,ce n'est pas une question de dignité mais d'intelligence.
mais puisque tu parles de dignité,peux-tu m'expliquer le fait que vous vous vanter d'avoir mis les français dehors.que vous êtes un pays qui a de la fiérté,de la dignité et du nif.
que 99,999% des algeriens veulent quitter l'algérie pour la france.bizarre non ?hors, vous êtes un des
trois pays les plus riches d'afrique.mais votre niveau de vie est comparable a celui du tchad.toute votre richésse
est entre les mais de 15 généreaux .
Voici la vraie histoire!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 11 décembre 2012 à 22h35
Vers le milieu du 17ème siècle, et après avoir libéré plusieurs villes marocaines, comme Tanger et bien d'autresvilles marocaines, le Sultan du Maroc Moulay Ismaïl essaya un siège d’environ vingt-sept années (27a) contre Ceuta, Méllia, et les îles marocaines du nord.

Mais, mais mais....

Le Sultan du Maroc Moulay Ismaïl avait relâché l'encerclement de ces villes pour aller défendre l'Est du Maroc contre les envahisseurs Ottomans, et il tentera par la suite une attaque contre la garnison ottomane à l'Est de Tlemcen, pour empêcher les Ottomans de recommencer leurs tentations de voulloir rentrer au Maroc!

C'est bien à cause des Ottomans que le Maroc n'avait pas pu libérer tout le Nord de son pays.
Dernière modification le 11/12/2012 22:38
lotfizakaria en plein délire !
Auteur : cheikhManba
Date : le 11 décembre 2012 à 20h24
Mdr les ottomans vous ont aidé à chassé les espagnols ! Elle et bonne cela ! ! ! Les ottomans vous ont occupées et non aidé à l'image de la france colonial de l'époque ! Le Maroc à été le seul pays berbère et arabe avoir su stoppé l'avancé ottomane ! Le seul à n'avoir pas été occupé par les ottomans ! Pour nous occupé les occidentaux ont fait une alliances france-espagne deux puissance militaire de l'époque ! Nos brave résistants du rif berbère et arabe ont mis une bonne corrections aux occupants ! Dégoûté de devoir battre en retraite ils sont du utilisé des armes chimique pour nous battre par la lâcheté ! ! ! La campagne du Maroc à été la plus difficile pour les troupes espagnols et française reconnaîtront les gradés de ces armées ! Vous algériens toute et mensonge jamais vous n'avez battu qui que se soit ! Encore moi l'armé française ! Vous devez votre existence que grâce à de gaulle père de vôtre nation ! ! ! Nos villes occupé actuellement par l'espagne nous prendrons un jour ! Nôtre roi préfère la voix de la diplomatie avec nôtre voisin européen qui aujourd'hui nôtre premier partenaires économique ! Une guerre avec se voisin serait contre productif pour les deux pays ! Le sahara ont la récupéré sans arme ! vous et vos sauvage du fln vous avez tué des enfants qui n'avait pas à être assassinées ! Qui sont les vrai harkis ? Les harkis ces soldats algériens qui se battait dans l'armé française quand l'algérie été un département français donc avec des lois française où bien ces sauvage du fln qui tue tout se qui bouge ! Vole le peuple ! Depuis vôtre indépendance rien na changé que misère ! ! ! La preuve tout les algériens souhaite venir vivre en france ! Donc tu sera cool de ne pas comparé ton pays soumis à travers l'histoire avec un pays et un peuple brave et fière qui ont marqué l'histoire ! Ont à été occupé après vous ! Et ont na eux nôtre indépendance avant vous mdr sa veut tout dire ! Tu reconnaît les hommes parmis les vrai ! ^^
------------
Auteur : riad-al
Date : le 11 décembre 2012 à 20h16
les makhezenien se vante de s'en sortir mais ils oublient de preciser que rien ne leur appartient et Je n'ai qu'un seule question à formuler, si le maroc va si bien est tant mieux pour les marocains pourquoi leur seigneur et sa clique nous bassine tous les six mois pour ouvrir la frontière, cela prouve que leur seigneur et son bras armé le makhzen n'ont aucune dignité.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com