Menu

Breve

SIEL 2023: Une convention de partenariat pour la lecture en milieu scolaire

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 2'

Une convention-cadre de partenariat et de coopération en matière de promotion de la lecture en milieu scolaire a été signée, mercredi à Rabat, entre le ministère de l’Education nationale, du préscolaire et des sports et celui de la Jeunesse, de la culture et de la communication, en marge du 28e Salon international de l’édition et du livre (SIEL 2023), qui se tient du 1er au 11 juin dans la capitale. Paraphée par les ministres Chakib Benmoussa et Mohamed Mehdi Bensaid, cet accord établit un cadre général pour les deux parties et les établissements publics placés sous leur tutelle, dans le domaine du livre, de la lecture et de l’animation culturelle. Le but esy ainsi de renforcer le rôle de l’éducation et de l’enseignement dans le développement d’habitudes de lecture chez les jeunes et de favoriser le partage de livres en milieu scolaire.

S’exprimant à cette occasion, Chakib Benmoussa a indiqué que l’objectif est de rehausser le niveau d’ouverture des élèves sur la lecture et les livres. Ce partenariat porte également sur un programme visant à doter tous les établissements scolaires de bibliothèques, entre autres. Les établissements d’ouverture relevant du ministère au niveau de chaque région, au nombre de 60, constituent un préalable à l’augmentation du nombre d’activités organisées conjointement par les deux ministères dans ce domaine, a-t-il ajouté.

De son côté, Mohamed Mehdi Bensaid a souligné que cette convention-cadre a pour objectif de renforcer les liens entre les enfants et les livres, ajoutant que le ministère déploie des efforts considérables pour fournir des livres aux enfants et que l’implication des écoles est très importante dans ce domaine. Par ailleurs, il a indiqué que la promotion de la lecture, en particulier chez les jeunes, nécessite la création de bibliothèques et d’espaces de lecture, soulignant l’importance de renforcer la coopération entre les secteurs de la culture et de l’éducation afin d’encourager la lecture, notamment à la lumière des défis et changements mondiaux actuels.

Les deux parties s’engagent, dans le cadre de cette convention, à établir un programme de travail pour enrichir les bibliothèques scolaires et celles des établissements d’épanouissement artistique et littéraire, avec des livres et des histoires dédiées aux jeunes et d’introduire les principes de base de bibliothéconomie et de recherche informatique dans les programmes scolaires.

En outre, la convention prévoit d’encourager les initiatives culturelles créatives, avec des programmes d’animation culturelle axés sur la lecture et les livres, tout en soutenant la formation et la formation continue au profit des enseignants et des cadres administratifs.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com