Menu

Breve

L'Algérie réagit à une «fatwa» de Mohamed El Fizazi visant les dattes algériennes

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 2'

Le débat sur les dattes algériennes ayant atteint le Parlement ainsi que la saisie et la destruction d’une demi tonne de ce produit importée illégalement ont suscité l’ire des médias algériens. Plusieurs supports ont dénoncé cette semaine une «campagne anti-dattes algériennes au Maroc».

«La polémique sur les dattes algériennes est visiblement devenue une tradition au Maroc durant la période juste avant le début du mois de Ramadan», écrit TSA qui explique que «l’argument» utilisé pour «l’édition 2023» serait «la présence de matières cancérigènes» alors que «es années précédentes, on évoquait le fait que les dattes avaient été cultivées dans des terres ayant subi des irradiations nucléaires au Sahara en Algérie tandis que d’autres parlaient de produits ‘frelatés’». Observ’Algérie a estimé, pour sa part, que «la datte algérienne n'est pas la bienvenue dans le royaume».

D’autres supports ont choisi de s’attarder sur une «fatwa» qui aurait été prononcée par cheikh salafiste Mohamed El Fizazi. DN Algérie a ainsi affirmé que le salafiste aurait déclaré, dans des propos «relayés par la presse marocaine» que «manger des dattes algériennes annulerait le jeûne».

«L’auteur de ces propos est Hassan (sic) El Fizazi, un salafiste connu pour ses prises de position controversées. Selon lui, les dattes algériennes ne sont pas propres à la consommation pendant le mois de Ramadan, car elles seraient porteuses de parasites et de maladies», s’indigne le média. «Les déclarations d’El Fizazi ont provoqué l’indignation de nombreux Algériens qui ont dénoncé ses propos comme étant absurdes et mensongers», ajoute-t-il.

Hier dans une vidéo, Mohamed El Fizazi a réagi avec ironie à cette polémique, accusant la presse algérienne de «créer une fake news» puis de la relayer. «Depuis quand les dattes algériennes annulent le jeûne ? Il faut donc enseigner à nos enfants les choses qui annulent le jeûne en y rajoutant la datte algérienne», a-t-il dit en pointant une «fatwa des diables». Tant que cette polémique a été abordée, encore faut-il rappeler que des sources médiatiques avaient annoncé que des dattes algériennes avaient été interdites au Canada et en France car contenant des conservateurs mais j'ignore les vraies raisons», a-t-il conclu.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com