Menu

Grand Angle

Immigration : L’ambassadeur de l’UE inquiet du traitement des Subsahariens au Maroc

La situation des immigrés subsahariens inquiète la délégation européenne à Rabat. C’est du moins ce qu’affiche, publiquement, son chef, Eneko Landaburu.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Mercredi, l’ambassadeur de l’Union européenne à Rabat, Eneko Landaburu, a qualifié le traitement des immigrés subsahariens de «problématique». «Il y a des témoignages extrêmement durs et préoccupants qui nous sont parvenus», a confié le diplomate à la presse à l’issue de la réunion, les 15 et 16 octobre, du sous-comité des droits de l’Homme Maroc-UE.

Une allusion aux récentes rafles musclées menées par les forces de l’ordre, notamment à Nador, dans les milieux des immigrés subsahariens qui s’apprêtaient à sauter le nouveau «Mur de Berlin» séparant Melilla du Maroc. La presse espagnole a fait état d’une tentative avortée de 81 Subsahariens d’entrer dans la ville occupée à cause d’une intervention des forces auxiliaires marocaines. Une opération au cours de laquelle 57 personnes furent blessées dont 9 ont été soignées par des membres de l’ONG Médecins sans frontières et les cas les plus graves, une quinzaine, hospitalisées à Nador.

Double langage

Sur cette question, force est de constater que les propos de l’ambassadeur Eneko Landaburu sont en totale contradiction avec la ligne prônée par Bruxelles. L’Union européenne presse les autorités marocaines, et depuis bien des années, de signer un accord de réadmission des subsahariens sans-papiers en Europe ayant transité, auparavant, par le territoire national. C’est une vielle revendication de l’UE qui figurait sur le Plan d’action 1 et sur sa nouvelle version, lancée en 2010 et qui devrait se terminer en 2015. En revanche, l’Espagnol s’est dit «assez satisfait de l'évolution des choses. Nous avons établi avec les autorités marocaines un dialogue plus serein et plus objectif» sur cette question.

Par ailleurs, le même jour des propos d’Eneko Landaburu, les autorités marocaines ont procédé l’expulsion d’un groupe de 14 Subsahariens et un ressortissant algérien vers le territoire du voisin de l’Est. Selon des chiffres fournis par la Guardia civil de Sebta, la gendarmerie royale opérant dans le périmètre frontalier ont empêché, durant les mois de cette année, 1696 immigrés illégaux d’entrer dans la ville.

inquiet ! ! bien voyons ! ! !
Auteur : allaoui38
Date : le 21 octobre 2012 à 03h26
c'est bien rigollot ces espagnoles et ces européens , ils pourchassent les immigrés de l’Espagne , en mettant des barbelés carrément avec le Maroc , et quand le Maroc intervient , il est critiqué , les marocains n'ont alors qu'a laisser ces subsahariens arriver à leurs destinés , puis critiquer à leurs tour les espagnoles pour leurs mauvais accueils ..
Dernière modification le 21/10/2012 03:27
Cruelle Hypocrisie de l europe
Auteur : Hamza
Date : le 20 octobre 2012 à 20h36
Cruelle hypocrisie d 'une europe qui ferme ses frontière aux africains . L europe ouvre ses frontières aux capitaux africains , vend ses produits aux africains, aspire les cerveaux africains, mais ferme ses frontière au peuple africain à l afrique profonde .

Que l europe ne se cherche pas de boux émissaire , car elle a une politique trés dure et trés organisé d endiquement de l émigration à ses frontière a bopn compte.
Les européens circulent librement sans visa en afrique, mais les africains n'ont que le droit d acheter européen , d envoyer leurs ressources en europe mais nullement d aller en europe.

Que le Maroc arrête d être le sous traitant de l europe en matière de surveillance des frontières envers nos frères d afrique noire . Que l europe assume sa politique néo-coloniale de spoliation des ressources de l afrique et de soutien aux régimes pourris d afrique.
Immigration : L’ambassadeur de l’UE inquiet du traitement des Subsahariens au Maroc
Auteur : téRIFiant
Date : le 19 octobre 2012 à 20h21
sehraoui, je partage pas toute a fait ton avis, de un les africains ne sont pas nos frères, et de deux, cette ambassadeur va se faire rappelé à l'ordre, car la tendance des européens c'est de lutter efficacement contre l'imitation sauvage et ils ont en rien a foutre des droits de l'homme dans cette situation la. Il n'y a pas de solution si ce n'est le durcissement de contrôle aux frontières et voir incident diplomatique avec les pays africains concerner. L'Europe et les USA ont mis en pratique toute les méthode et sa ne marche pas. Donc protégeant nos frontière chacun sa m....
oui c vrai
Auteur : 123reda
Date : le 19 octobre 2012 à 20h10
je suis tout a fait d'accord avec toi
non a la cooperation inégale avec l´UE hypocrite !!!
Auteur : schwarzkopf
Date : le 19 octobre 2012 à 18h59
et voila c´est ce qu´on disait,fait leur le chien ils te chasseront comme...un chien.

mais qu´est ce qui nous importe a leur faire le gendarme et leur surveiller leur foutue grille de melilia(soit disant occupée,donc faut pas la surveiller pour eux) et contrer nos freres africains,courant ainsi le danger de se faire insulter apres comme ca et compliquer nos relations avec les afircains??pourquoi toujours cette faiblesse de colonisé?

non au gendarme d´europe,laissez les africains y aller s´ils le veulent,mais fermez les frontieres algeriennes hermetiquement et mettez leur la pression dessus.

non a la cooperation inégale avec l´UE
Dernière modification le 19/10/2012 19:01
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com