Menu

Grand Angle

12 Marocains meurent chaque jour dans des accidents de la route

Pas un seul jour sans un accident de la route au Maroc. Une véritable hécatombe qui coûte la vie à 12 Marocains par jour et plus de 12 milliards de dirhams par an à l’état marocain .

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’accident dramatique qui s’est produit hier soir sur la route nationale reliant Zagora à Marrakech montre à quel point l’imprudence des Marocains et le manque d'infrastructures dépassent les borgnes. Au total 42 personnes ont perdu leur vie dans cet accident dans lequel un autocar est tombé dans un ravin de 150 mètres de profondeur au niveau de la commune rurale et montagneuse de Zerkten. 24 autres personnes ont été blessées. Cet accident, l'un des plus graves que le pays n'ait jamais connu, intervient quelques jours après celui produit au niveau du petit village d’Ijoukak perché à 1200 mètres d’altitude dans les montagnes du Haut Atlas situé à 80 kilomètres au sud de Marrakech. Bilan : 8 morts et 15 blessés après qu’un camion transportant des passagers soit tombé dans un ravin.

4222 morts par an

Dans un article paru aujourd’hui mardi 4 septembre, l’Economiste fait un bilan du nombres de victimes sur les routes marocaines en 2011. 4222 Marocains ont perdu la vie dans des accidents de la route, citant comme source les chiffres du Comité National de prévention des accidents de la circulation. Un chiffre en hausse de 11.75% par rapport à l’année dernière. Cela veut dire que tous les jours, 12 Marocains perdent la vie dans des accidents de la route. Un bilan comparable à celui d’une guerre civile. 67 082 accidents de la route ont eu lieu en 2011 contre 65 461 en 2010. Soit une augmentation de 2.48%. 

La première raison invoquée par le quotidien pour expliquer l’hécatombe des routes marocaines est l’élaboration du Code de la route et "des exceptions dont ont bénéficié les chauffeurs de taxi, à qui on a dispensé le port de la ceinture de sécurité ou encore de l’exonération provisoire des conducteurs d’engins agricoles et de BTP de l’obligation de posséder un permis de conduire". Autre raison invoquée, le manque de contrôle des véhicules par les agents de la circulation qui laissent passer des infractions sans les verbaliser, comme l’excès de vitesse, le défaut de priorité à droite, le non-respect des stop et feu rouge moyennant des pots de vin. Sans oublier bien sur le manque de prudence des usagers, leur incivisme, leur comportement dangereux ou encore l’alcool au volant.

Des accidents qui coûtent 2% du PIB du Maroc

En plus de coûter la vie à des milliers de personnes par an, les accidents de la route ont également un coût économique pour le pays. Plus de 12 milliards de dirhams par an soit 2% du PIB du pays, relève le quotidien. Les assureurs ne sont pas en reste. En 2011, les accidents de la route leur ont fait débourser 4.7 milliards de dirhams dont 3.4 milliards d’indemnisation.

Enfin le quotidien fournit un comparatif des accidents de la route entre le Maroc et certains pays. Le nombre d’accidents de la route au Maroc est 14 fois plus élevé qu’en France, 23.3 fois plus élevé qu’en Suède, 11.7 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis, 1. 3 fois plus élevé qu’en Algérie et en Tunisie et 17.5 fois plus élevé qu’en Espagne.

Vidéo de l'accident de bus sur la route nationale reliant Zagora à Marrakech

LA GUERRE DE LA ROUTE
Auteur : HMIMID69
Date : le 05 septembre 2012 à 18h08
Jusqu'à maintenant tout a été échoué pour appréhender les mauvais conducteurs.
que faire? il faut une autre stratégie, mettre la main dans la poche, comment? encourager les conducteurs a conduire sans accident par;la participation de l'état dans les primes d'assurance a hauteur de(...)% et /an en plus de leur bonus. ça coûte cher? non, s'il y a moins de handicapés et d'orphelins.
contrôlé (fermement) tout transport de personnes et de marchandise tous les 2 ans de- de 5ans, tous les ans de +de 5ans, interdiction de circuler de + de 22ans.
Visite médicale d'aptitude tous les ans.
Contrôler les inspecteurs(irresponsables) qui délivrent les permis de conduire.
et en fin améliorer l'état des routes les plus fréquentées et les plus dangereuses.


Dernière modification le 05/09/2012 18:26
Enfin un com qui a du sens
Auteur : khayyam28
Date : le 05 septembre 2012 à 14h50
Bien dit maestro.

Avec nous, c'est toujours la faute des autres et surtout celle du gouvernement.
Le propre des pays arabes en général est qu'ils ne sont jamais responsable de rien. Tout le monde est conscient du problème mais chacun attend que le changement vienne d'autrui. En attendant c'est la politique du "Moi d'abord", "Après moi le déluge", etc....

Même avec les meilleurs infrastructures du monde, aussi longtemps que le comportement des marocains sur la route ne se limitera qu'à l'égoîsme, à l'énervement et à l'incivisme, nos routes seront parmis les plus meurtrières au monde.
aveuglement?
Auteur : Belvedere
Date : le 05 septembre 2012 à 14h16
je suis attéré par les commentaires qui systematiquement considèrent l'état ou la police comme les responsables de ce carnage, via la corruption. ce matin, j'ai circulé 20 mn en ville. je n'ai vu aucun 2 roues avec un casque, mais plusieurs 2 roues avec une famille dont 1 ou 2 bébés non protégés, 3 jeunes filles en 2 roues, sans casque, l'oreillette sur les oreilles, et brulant des feux. j'ai vu 2 motos rouler a contre sens, 20% des voitures bruler des feux, 50% des voitures ne respectant pas le stop, un taxi laissant un passager ouvrir la porte arriere coté circulation, un autobus bondé, un camion avec 40 paysans a l'arriere et un e voiture faire demi tour sans regarder sur la route de Safi! qui est responsable de cela? l'état???? reveillez vous!!! c'est l'incivisme, l'inconscience collective, et le non respect total des régles qui est responsable. que fait le marrakchi quand il se fait arreter par la police? il propose de l'argent au policier... vous voulez arreter le massacre, vous voulez cesser la corruption? respectez les regles elementaires du code de la route, du respect de l'autre, soyez un conducteur resposable, ne jouez pas a facebook au volant, et vous verrez que le probleme se reglera tout seul... en attendant, protegez votre famille, parceque ce qui est arrivé hier pourra vous arriver demain....
c'est notre lot quotidien.
Auteur : sarafansud
Date : le 05 septembre 2012 à 12h04
les accidents de la route,c'est un sujet qui ne s'use pas.mais il nous a usé.
a longueur d'année,nous commentons,nous critiquons,nous montrons du doigt les résponsables,nous ciblons les causes,nous crions notre colère.
mais rien n'y fait.
c'est le cancère des marocains.dont les autorités détiennent le remède.
caos
Auteur : molinar
Date : le 05 septembre 2012 à 08h20
besoin d'une force de police qui est responsable de la circulation exclusivement comme le reste des pays.
7 personnes dans un taxi agréé pour 5 me fait rire.
les citoyens sont dans une sorte de sardine très étroite
pas de sécurité
vous avez juste besoin d'aller voir le chaos tanger causant la police
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com