Menu

Grand Angle

12 Marocains meurent chaque jour dans des accidents de la route

Pas un seul jour sans un accident de la route au Maroc. Une véritable hécatombe qui coûte la vie à 12 Marocains par jour et plus de 12 milliards de dirhams par an à l’état marocain .

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’accident dramatique qui s’est produit hier soir sur la route nationale reliant Zagora à Marrakech montre à quel point l’imprudence des Marocains et le manque d'infrastructures dépassent les borgnes. Au total 42 personnes ont perdu leur vie dans cet accident dans lequel un autocar est tombé dans un ravin de 150 mètres de profondeur au niveau de la commune rurale et montagneuse de Zerkten. 24 autres personnes ont été blessées. Cet accident, l'un des plus graves que le pays n'ait jamais connu, intervient quelques jours après celui produit au niveau du petit village d’Ijoukak perché à 1200 mètres d’altitude dans les montagnes du Haut Atlas situé à 80 kilomètres au sud de Marrakech. Bilan : 8 morts et 15 blessés après qu’un camion transportant des passagers soit tombé dans un ravin.

4222 morts par an

Dans un article paru aujourd’hui mardi 4 septembre, l’Economiste fait un bilan du nombres de victimes sur les routes marocaines en 2011. 4222 Marocains ont perdu la vie dans des accidents de la route, citant comme source les chiffres du Comité National de prévention des accidents de la circulation. Un chiffre en hausse de 11.75% par rapport à l’année dernière. Cela veut dire que tous les jours, 12 Marocains perdent la vie dans des accidents de la route. Un bilan comparable à celui d’une guerre civile. 67 082 accidents de la route ont eu lieu en 2011 contre 65 461 en 2010. Soit une augmentation de 2.48%. 

La première raison invoquée par le quotidien pour expliquer l’hécatombe des routes marocaines est l’élaboration du Code de la route et "des exceptions dont ont bénéficié les chauffeurs de taxi, à qui on a dispensé le port de la ceinture de sécurité ou encore de l’exonération provisoire des conducteurs d’engins agricoles et de BTP de l’obligation de posséder un permis de conduire". Autre raison invoquée, le manque de contrôle des véhicules par les agents de la circulation qui laissent passer des infractions sans les verbaliser, comme l’excès de vitesse, le défaut de priorité à droite, le non-respect des stop et feu rouge moyennant des pots de vin. Sans oublier bien sur le manque de prudence des usagers, leur incivisme, leur comportement dangereux ou encore l’alcool au volant.

Des accidents qui coûtent 2% du PIB du Maroc

En plus de coûter la vie à des milliers de personnes par an, les accidents de la route ont également un coût économique pour le pays. Plus de 12 milliards de dirhams par an soit 2% du PIB du pays, relève le quotidien. Les assureurs ne sont pas en reste. En 2011, les accidents de la route leur ont fait débourser 4.7 milliards de dirhams dont 3.4 milliards d’indemnisation.

Enfin le quotidien fournit un comparatif des accidents de la route entre le Maroc et certains pays. Le nombre d’accidents de la route au Maroc est 14 fois plus élevé qu’en France, 23.3 fois plus élevé qu’en Suède, 11.7 fois plus élevé qu’aux Etats-Unis, 1. 3 fois plus élevé qu’en Algérie et en Tunisie et 17.5 fois plus élevé qu’en Espagne.

Vidéo de l'accident de bus sur la route nationale reliant Zagora à Marrakech

L'Histoire sans fin
Auteur : molinar
Date : le 05 septembre 2012 à 08h09
classe politique incompétente.
ingénieurs routiers incompetntes routes très mal construites
incompétent gendarmerie.
ajouter que 50% des conducteurs ne savent pas lire
mal éclairés routes
nous avons ici un bon cocktail de problèmes
Les marocains = des barbares
Auteur : abdo447
Date : le 05 septembre 2012 à 05h23
Je l'ai toujours :

Le seule Moyen d'arrêter la GUERRE Des Routes au Maroc = Interdire aux Marocains de Conduire !
Les kamikazes de la route
Auteur : Btof
Date : le 04 septembre 2012 à 23h37
Quand l'Etat va mettre un terme a cette boucherie? Le gouvernement Marocain agit de manière irresponsable et meme criminel. Les bus ne sont pas aux normes, les chauffeurs des bus sont pas au niveau et ne respectent riens, les gendarmes et policiers s’intéressent seulement a combien ils vont toucher, les proprios des bus a combien ils vont gagner et les citoyens a quand ils vont êtres victimes de tous ces criminels!
les borgnes
Auteur : Marssula
Date : le 04 septembre 2012 à 22h23
Il s'agit des bornes
Les bornes servent à délimiter une surface un trajet une surface
Par extension elle peut être wi-fi ou donner le + ou le -
Mais en l'occurence Borgne qui caractérise le manque d'un oeil pourrait être le terme juste pour tous ces chauffards qui n'ont aucun souci de leur vie et de celle des autres.
Qui peuvent rouler à vive allure en téléphonant sans aucun respect des règles élémentaires du code de la route ..nouveau ou ancien
Et bien sur le peu de policiers pour la plupart corrompus ne fera pas baisser la facture
Aya
Auteur : moutsa
Date : le 04 septembre 2012 à 20h48
Le chofer il fimé quoi....la chucrute..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com