Menu

Breve

Suède : Une quarantaine de blessés et d’arrestations après les manifestations contre l'extrême droite

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La police suédoise a porté, lundi à 40 blessés dont 26 policiers, le bilan des graves violences survenues dans plusieurs villes du pays dans le sillage d'une «tournée» d'un groupe d'extrême droite voulant brûler le Coran. La gestion de cette tournée anti-islam a également suscité la condamnation de plusieurs pays musulmans, rapporte l’AFP. En effet, après l'Irak et l'Arabie saoudite, la diplomatie turque a déploré lundi «l'hésitation à empêcher des actes provocateurs et islamophobes (...) sous couvert de liberté d'expression», tandis qu'une manifestation a eu lieu devant l'ambassade de Suède en Iran.

La journée de lundi a été marquée par un retour au calme, avec le départ de Suède de Rasmus Paludan, rentré au Danemark, précise-t-on. Plus de quarante personnes, dont plusieurs mineurs, ont été arrêtées dans ces affrontements survenus notamment à Malmö, Örebro et à Rinkeby, une banlieue de la capitale Stockholm.

De premières contre-manifestations contre la venue en Suède du chef du parti danois anti-islam Ligne dure, Rasmus Paludan, avaient dégénéré jeudi en violences contre la police, dans des quartiers à forte communauté musulmane des villes suédoises de Norrköping et Linköping. Les scènes d'émeutes s'étaient ensuite propagées durant le week-end à plusieurs autres villes, où Rasmus Paludan, qui a la double nationalité danoise et suédoise, a mis le feu ou projeté de mettre le feu à des exemplaires du livre saint de l'islam.

Les violences ont culminé dimanche lorsque la police avait dû tirer des coups de feu de semonce à Norrköping, blessant trois personnes par balle, selon elle du fait de ricochets.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com