Menu

Breve

Suède : Des affrontements violents après une manifestation contre l’extrême droite

Publié
Des manifestants jettent des pierres contre un rassemblement d'un groupuscule d'extrême droite, le 15 avril 2022 à Örebro dans le centre de la Suède. / Ph. Kicki Nilsson - AFP
Temps de lecture: 1'

Trois personnes ont été blessées par balle, dimanche, lors d’affrontements violents en Suède entre les forces de l’ordre et des manifestants protestant contre un groupuscule d’extrême droite. Ce dernier se targue de brûler le Coran lors de ses rassemblements publics, a indiqué la police suédoise, citée par l’AFP.

«La police a tiré plusieurs coups de semonce. Trois personnes semblent avoir été touchées par des ricochets et sont actuellement soignées à l’hôpital», a écrit la police dans un communiqué, ajoutant que les trois blessés sont également «en état d’arrestation, soupçonnés de crime».

Il s’agit du deuxième affrontement de ce type en quatre jours à Norrköping. La première fois, les manifestants avaient protesté contre un rassemblement du groupuscule anti-immigration et anti-Islam «Ligne dure», dirigé par le Dano-Suédois Rasmus Paludan, 40 ans. Dimanche, ils ont à nouveau manifesté en vue d’un autre rassemblement, auquel Rasmus Paludan a finalement renoncé.

À Norrköping, quatre personnes ont été arrêtées parmi les quelque 150 participants à cette «émeute violente», au cours de laquelle des pierres ont été lancées contre la police et des voitures brûlées, ont précisé les forces de l’ordre. D’après les services de santé cités par l’agence locale TT, 10 personnes ont été hospitalisées avec des blessures légères suite à ces affrontements ainsi que des heurts similaires dans la ville voisine de Linköping, où «Ligne Dure» a également renoncé à une manifestation.

Bi-national, Rasmus Paludan, qui entend se présenter aux élections législatives suédoises en septembre mais ne compte pour le moment pas les signatures nécessaires pour faire acte de candidature, fait actuellement une «tournée» en Suède où il se rend dans des quartiers à forte population musulmane pour y brûler le Coran. En 2019, il avait déjà tenté sa chance au Danemark, son pays natal, où il avait rassemblé à peine 10 000 voix. 

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com