Menu

Article

Maroc/Algérie : El Otmani contraint de changer de ton

Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La politique de la main tendue à l’Algérie n’a pas donné de résultat. Le ministre des Affaires étrangères a été contraint de changer son fusil d’épaule. Une nouvelle position qui confirme les informations faisant état de critiques de Benkirane à l’action du chef de la diplomatie justement sur le dossier algérien. Le chef du gouvernement n’aurait pas apprécié le laxisme d’El Otmani à l’égard de l’Algérie.

C’est dans ce contexte, comme le souligne des sources au PJD, qu’il faut placer l’entretien accordé, récemment, par Benkirane au quotidien Attajdid. Dans lequel, il s'est interrogé sur l’opportunité d’un sommet des pays du Maghreb alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont toujours fermées.

Ce rappel à l’ordre a eu ses effets. Vendredi, sur les colonnes du quotidien saoudien Achark Al Awsat, le ministre des Affaires étrangères est sorti de sa réserve habituelle, se montrant plus offensif mais sans être agressif. Il a tout de même souligné, que la montée du terrorisme dans la région du Sahel et l’insécurité au Sahara (une allusion à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf) est due «aux armes et à l'argent de Mouamar Kadhafi, qui sont d'ailleurs les mêmes armes et le même argent qui étaient derrière la création et le soutien du Front Polisario (…) Ces faits suffisent à eux‑seuls pour expliquer beaucoup de choses».

La réaction algérienne

Assimiler le Polisario à un groupe terroriste a contraint les services de Morad Medelci à riposter. Sous couvert d’anonymat, un haut diplomate confie au site TSA qu’il ne faut pas «accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental».

Le responsable algérien a immédiatement fait le lien entre les propos d’El Otmani et les sempiternelles demandes marocaines de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994. Une question au même titre que l’affaire du Sahara que le ministre des Affaires étrangères a savamment éludé lors de son fameux déplacement en Algérie, fin janvier, dernier. Le premier qu’il effectuait à l’étranger en sa qualité de chef de la diplomatie. Au cours d’un point de presse avec son homologue algérien, El Otmani annonçait aux journalistes que «notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence».

certains Dz ne sont pas venus ici pour discuter MAIS pour vendre la propagande de leur FLN pourri
Auteur : Danouni
Date : le 19 août 2012 à 22h13
Dernière modification le 19/08/2012 22:33
Vous êtes ingrat!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 19 août 2012 à 22h00
Vous niez tout en bloc, c’est dans votre culture!

C'est grâce au Maroc que vous êtes libres, tous vos résistants venaient du Maroc, et ils étaient aidés humainement, financièrement, militairement, politiquement par votre Maître « Le Maroc ».

Tous vos présidents vivaient au Maroc pendant votre colonisation.
Bouteflika était de parents marocains, Boumediene était entraîné au Maroc, y compris le dernier qui vendaient des cordes à l'entrée du marché d'Oujda pour animaux, il avait essayé de rentrer dans la police marocaine, mais il avait échoué son test qui ne demandait que l'école primaire! Quel honte!

Regardez cette vidéo quand vos dirigeants venaient faire la bise main à sa majesté le Roi Mohamed V pour les aider.
Et quand le Roi avait sauvé les membres des FLN, en offrant son propre fils à leurs places...Ils leur offrait son propre avion royale pour leurs déplacements, les résistants marocains donnaient tous les sur-plus d'armes marocains aux résistants algéro-marocains, plus l'argent, les hommes et j'en passe, pour vous libérer
Vous avez oublié tout ce que le Maroc a donné à Zangapauvre?

Regardez une des preuves de la générosité marocaine, et des bises mains au Roi
Ouvrez bien vos oreilles d'ingrat, et faites travailler votre cervelle si vous en avez :

http://www.youtube.com/watch?v=kCHDYArIHA0

Je serai curieux de savoir ce que vous allez répondre à ça!, avec vos conneries et vos mensonges comme d’hab !
Dernière modification le 19/08/2012 22:05
Question de volonté !
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 19 août 2012 à 16h26
Pourquoi insulter ??? Je vois que certains intervenants ( Marocains et Algériens ) sur ce site ne méritent pas leur liberté d'expression parce que pour eux être libre veut dire se permettre de dire tout et n'importe quoi sans le moindre respect aux autres. Il ne suffit pas d'avoir du bagage, mais il faut savoir s'en servir.

Concernant le conflit Algéro-Marocain, ce n'est pas avec de la rancune, l’égoïsme et l'obstination qu'on va faire avancer les choses. Les Allemands ont massacré des millions d'être humains, malgré cela, ils ont réussi à se faire pardonnés et acceptés par la communauté internationale tout simplement parce qu'ils ont fait preuve de bonnes intentions et bonne volonté de changement.

A bon entendeur..........

Bonne fête a tous.
Dernière modification le 19/08/2012 16:31
@ kreem76 a toi aussi
Auteur : sarafansud
Date : le 19 août 2012 à 13h54
aid moubarak said a toi aussi.
il n'y a pas de haine . c'est le fruit de ton imagination.
on arréte pas de marteler sur ce forum que nos critiques
sont dirigées en même temps que les votres.vers les même personnes.a savoir les dirigeants algériens.et non vers le peuple algérien.nuance.
Dernière modification le 19/08/2012 13:55
le faux du faux
Auteur : dzkiller
Date : le 19 août 2012 à 06h16
"le maroc a assez donné" eexxxpppdddrrrrrrrrrrr

donner quoi ? A qui ?

et pour combien ? mmddrrrr non elleétait méchante celle là mdr je rigole !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com