Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : El Otmani contraint de changer de ton

Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La politique de la main tendue à l’Algérie n’a pas donné de résultat. Le ministre des Affaires étrangères a été contraint de changer son fusil d’épaule. Une nouvelle position qui confirme les informations faisant état de critiques de Benkirane à l’action du chef de la diplomatie justement sur le dossier algérien. Le chef du gouvernement n’aurait pas apprécié le laxisme d’El Otmani à l’égard de l’Algérie.

C’est dans ce contexte, comme le souligne des sources au PJD, qu’il faut placer l’entretien accordé, récemment, par Benkirane au quotidien Attajdid. Dans lequel, il s'est interrogé sur l’opportunité d’un sommet des pays du Maghreb alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont toujours fermées.

Ce rappel à l’ordre a eu ses effets. Vendredi, sur les colonnes du quotidien saoudien Achark Al Awsat, le ministre des Affaires étrangères est sorti de sa réserve habituelle, se montrant plus offensif mais sans être agressif. Il a tout de même souligné, que la montée du terrorisme dans la région du Sahel et l’insécurité au Sahara (une allusion à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf) est due «aux armes et à l'argent de Mouamar Kadhafi, qui sont d'ailleurs les mêmes armes et le même argent qui étaient derrière la création et le soutien du Front Polisario (…) Ces faits suffisent à eux‑seuls pour expliquer beaucoup de choses».

La réaction algérienne

Assimiler le Polisario à un groupe terroriste a contraint les services de Morad Medelci à riposter. Sous couvert d’anonymat, un haut diplomate confie au site TSA qu’il ne faut pas «accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental».

Le responsable algérien a immédiatement fait le lien entre les propos d’El Otmani et les sempiternelles demandes marocaines de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994. Une question au même titre que l’affaire du Sahara que le ministre des Affaires étrangères a savamment éludé lors de son fameux déplacement en Algérie, fin janvier, dernier. Le premier qu’il effectuait à l’étranger en sa qualité de chef de la diplomatie. Au cours d’un point de presse avec son homologue algérien, El Otmani annonçait aux journalistes que «notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence».

le faux du faux à encore parlé
Auteur : dzkiller
Date : le 18 août 2012 à 05h39
Tes insultes envers moi et ma communauté est extraordinaire, je suis content car tu es blessé par tout ce que je peux dire, ce ne sont que des vérités banales, je n'insulte en rien ton pays mais tu te sent agréssé par ça, tu as la haine et j'en suis le plus heureux !

Pas de coeurs, de têtes, de culture ni d'histoire ...ah l'histoire nous avons rien et vous avez tout ! EXPDR moi derrière mon ordinateur je suis une crapule qui tue et chez moi il n'y à aucune infrastructures EXPDR
mais tu relis franchement, je ne vais rien contredire mais un conseil pour la suite, relis toi, étale moins ta haine et essai de trouver des arguments plausible !!! et LA tu auras peut être un "semblant" d'interêt, en attendant tu n'est qu'une personne ridicule qui cultive ses connaissances sur wikipédia et encore même sur wikipédia tout es mieux chez nous lol (je te taquine petit haineux) et vive ton pays !! LOOOOOL
@zaki777....Vive le Maroc.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 18 août 2012 à 02h07
Vous discutez avec un abrutit qui ne sait même pas d'où il vient, ni d'où il va, il défend l'indéfendables avec ses idées d'arriéré et une tête d'âne!

A Zangapauvre, il faut être voleur ou chef d’entreprise qui ne fait rien,,qui passe commande, ils n'ont pas de milieux, ils n'ont pas de cœur, pas de tête, pas de culture, pas de passé historique ; il ne sont rien d'autres que des ânes, et se suivent comme des moutons sans réfléchir
Il n y’a rien à tirer de ces abrutis de crapules, qui cherchent à dominer, sinon voler, et tuer sans raisons.

Le jour qu’ils n’auront plus d’hydrocarbures (dans 25ans), ils vont se demander ce qu’i leur arrive, mais ça sera trop tard, et ils vont le payer très cher. Ile n’auront pas d’amis, pas d’ infrastructures dans un pays pillé et ravagé, où même les animaux n’oseront vivre!.

C’est déjà honteux pour un pays riche qui parle en milliards , puisse laisser vivre sa population dans la misère avec 1€/par jour, sans logements et sans nourriture, et le culot de vouloir dominer la région avec des armes, dont ils sont incapables techniquement d’employer, ou d’entretenir convenablement par une armée de carton, au lieu de penser à leurs propres citoyens, et de récupérer les milliards déposés à l'étranger sur le compte de leurs dirigeants corrompus.

Ce sont des dingues, des dingues dangereux, qu'il ne faut pas imiter, ni suivre! Un peu d'air svp!!

Vive le Maroc.
Dernière modification le 18/08/2012 02:12
koffi/ibrahimi
Auteur : sarafansud
Date : le 18 août 2012 à 00h10
salamo 3alykom
un diplomate algérien que bachar a accépté avec joie.
"je me suis disputé avec mon voisin et mon frére est témoin".
la seule promesse que peut obtenir mr ibrahimi de bachar el assad,c'est de mettre des silencieux au bout des canon.
et ça, ni les russes ni les chinois n'en ont encor fabriqué.
zaki aussi pathétique que ... pathétique !
Auteur : dzkiller
Date : le 17 août 2012 à 22h47
alors tu soulèves plusieurs point je vais essayer de te donner mon avis (qui t'importe peu) mais je vais te le donner quand même !!!

le problème SAHARA OCCIDENTAL je m'en contrefous "royalement" j'ai envie de dire, perso cela ne changera rien aux algériens qu'ils soient libres ou emprisonnés !!

DE quel algériens tu parles ? quels réfugiés sous Boumédiene ? les marocains qui sont venus déjà à l'époque demande l'asile pour des raisons économiques ? quelle visionnaires ces gens là !!! mais bon beaucoup sont rentrés en 1975 à ce que j'ai cru comprendre !!!

Pour la frontière, je n'ai pas les voix de TOUS les algériens mais personnellement je trouve que beaucoup de personnes avec qui j'ai aborder le sujet en direct ou sur le net sont contre cette ouvertures,

ensuite ton jugement sur les algériens est basé sur des rumeurs, ne me parle pas à moi de rumeurs ou alors si on devait croire tout ce qu'on dit sur vous, je comprendrai à ce moment là que les algériens ne veuillent pas ouvrir les frontières avec vous ! (définitivement)

l'entreprenariat en général, et particulièrement maghrébin est florissant en Algérie, il y a des couacs peut être mais cite moi un pays ou il n'y à pas de couacs ????!!!

ensuite tu parles de la fuite des cerveaux, tiens lis cette article et dis moi que les 50% ne sont pas des médecins, ose me dire qu'il sont partis pour avoir moins de liberté dans les nouveaux pays d’accueil MDR
http://www.bladi.net/fuite-cerveaux-maroc.html


tu dois te sentir bien bête tout à coups, bon continuons :

concernant les partenariats (si je peux appeler ça comme ça) , si vous, les USA vous ordonne et vous dicte votre chemin, ce n'est pas le cas pour nous et la république fédérale de l'empire russe !

Nous nous sommes brouillés tu dis, nous étions juste un acteur primordial dans le mouvement des pays non alignés, et du tiers monde, encore aujourd'hui l'Algérie œuvre pour que tous les peuples puissent exprimer leur auto-détermination (désolé je sais que c'est un mot qui a été retiré du dictionnaire marocain) comme la Palestine ...etc !

Soit plus précis, nous faisons du pied aux américains POURQUOI ? pour l'AFRICOM, qui veulent faire une base américaine en Algérie, qu'on à refuser plus d'une fois et que le maroc s'est dit disposer à faire, mais que l'AFRICOM à tantôt refuser au maroc vu sa position géo-stratégique inintéressante je dirais !
ou alors parles tu d'investissement économique ? un petit exemple : le pole biotechnologique de Sidi Abdallah qui vous vendront des médicament à l'Horizon 2020 ?
http://www.maghrebemergent.info/actualite/fil-maghreb/14874-algerie-lancement-officiel-du-projet-de-pole-biotechnologique-de-sidi-abdellah.html

On nous reproche de soutenir l'Iran qui ne sont des musulmans qui veulent un rééquilibrage au Moyen orient, je trouve cela judicieux, ainsi l'entité sioniste (soutenue par vos alliés les United States of America) ne sera pas la seule force du coin !
Ensuite on soutient tellement Bachar El Assad dans sa folie meurtrière qu'un diplomate algérien vient d'être élu pour remplacer Kofi Annan !

tu vois maintenant que j'ai donner réponse à toutes tes interrogations, tu peux comprendre mon pseudo ... enfin il faut un minimum d'intelligence je te souhaite bonne chance néanmoins !!!

tu es et tu resteras un moulin à bêtises !!! Wa Aaleykoum Salam !!!!! ;-)
sincérement.
Auteur : sarafansud
Date : le 17 août 2012 à 19h21
salamo 3alykom
franchement et sincérement,c'est pour des raisons que j'ai énuméré que le maroc veut ouvrir la frontière. certe,il y a aussi l'UMA .je ne vis pas dans une bulle.je sillionne le monde.donc je sais de quoi je parle.
le probléme du sahara ne sera pas résolu pour autant.
le peuple algérien a beaucoup a y gagner avec l'ouverture,mais pas les dirigeants algériens.et tu sais bien pourquoi.
regarde le nombre d'algeriens qui ont fuit l'algérie vers le maroc quand boumédiène a fait sa révolution agricole.
des milliers.
regarde le nombre d'algériens qui qui visitent le maroc,achètent des bien,font du commerce et montent des sociétés.des milliers.
regarde le nombre de medecins algériens qui ont quitté l'algérie pour la france ou le canada en 2011.plus de1100.
malgré ses imperfection, la société marocaine est et reste un état de droit.il y a la liberté d'entreprendre et la liberté tout cour
par contre, as tu vu des marocains fuire le maroc pour aller vivre paisiblement (si j'ose dire)en algérie.
même le polisario est dans la mélasse.a tel point qu ces dirigeants rejoignent le maroc.
ce n'est pas de la frime et tu le sais bien.c'est un constat de faits établis.
entre nos deux pays ,il n'est pas question de supérieur ou d'inférieur.il est question de choix politique.
a juste titre, le maroc a fait le bon choix. a pris la bonne voie.vous avez pris comme allié et comme partenaire l'urss.nous avons pris comme alliés les usa et la france.
sans pour autant écarter l 'urss.
l'urss c'est éffondré.vous vous êtes brouillié avec le reste du monde ( y compris les pays arabes)a part la syrie,la lybie de kadafi,cuba et le vénézuéla.
aujourd'hui vous faite du pied aux anglais.vous invitez les américains.qui ne viendrons pas(ou peu) chez vous.parce que vous soutenez sans résérve l'iran et bachar el assad.
j'ai comme pseudo zaki777.cela veut dire:généreux puissance 777.tu as comme pseudo:dzkiller:traduction:algérien tueur.
je suis a l'image de mon pays,et toi a l'image du tien.
tu n'as même pas été foutu de choisir un pseudo accéptable.change le stp et sans rancune.
salamo 3alykom.et 3id moubarak said
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com