Menu

Grand Angle

Maroc/Algérie : El Otmani contraint de changer de ton

Saâd Dine El Otmani a fait de la normalisation des relations maroco-algériennes un objectif majeur de son passage à la tête de la diplomatie marocaine. Presque sept mois après son déplacement à Alger, l’homme a nettement revu à la baisse son optimisme débordant de l’époque.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La politique de la main tendue à l’Algérie n’a pas donné de résultat. Le ministre des Affaires étrangères a été contraint de changer son fusil d’épaule. Une nouvelle position qui confirme les informations faisant état de critiques de Benkirane à l’action du chef de la diplomatie justement sur le dossier algérien. Le chef du gouvernement n’aurait pas apprécié le laxisme d’El Otmani à l’égard de l’Algérie.

C’est dans ce contexte, comme le souligne des sources au PJD, qu’il faut placer l’entretien accordé, récemment, par Benkirane au quotidien Attajdid. Dans lequel, il s'est interrogé sur l’opportunité d’un sommet des pays du Maghreb alors que les frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie sont toujours fermées.

Ce rappel à l’ordre a eu ses effets. Vendredi, sur les colonnes du quotidien saoudien Achark Al Awsat, le ministre des Affaires étrangères est sorti de sa réserve habituelle, se montrant plus offensif mais sans être agressif. Il a tout de même souligné, que la montée du terrorisme dans la région du Sahel et l’insécurité au Sahara (une allusion à la situation qui prévaut dans les camps de Tindouf) est due «aux armes et à l'argent de Mouamar Kadhafi, qui sont d'ailleurs les mêmes armes et le même argent qui étaient derrière la création et le soutien du Front Polisario (…) Ces faits suffisent à eux‑seuls pour expliquer beaucoup de choses».

La réaction algérienne

Assimiler le Polisario à un groupe terroriste a contraint les services de Morad Medelci à riposter. Sous couvert d’anonymat, un haut diplomate confie au site TSA qu’il ne faut pas «accorder trop d'importance à cette agitation médiatique frénétique qui traduit en fait un certain désarroi face à l'impasse liée au désaveu de l'ambassadeur Christopher Ross et face aux réactions fortement contrariées qu'elle a suscitées auprès de la plupart des membres permanents du Conseil de sécurité et du groupe des amis du Sahara occidental».

Le responsable algérien a immédiatement fait le lien entre les propos d’El Otmani et les sempiternelles demandes marocaines de rouvrir les frontières terrestres, fermées depuis 1994. Une question au même titre que l’affaire du Sahara que le ministre des Affaires étrangères a savamment éludé lors de son fameux déplacement en Algérie, fin janvier, dernier. Le premier qu’il effectuait à l’étranger en sa qualité de chef de la diplomatie. Au cours d’un point de presse avec son homologue algérien, El Otmani annonçait aux journalistes que «notre stratégie est basée sur les questions qui font l'objet de consensus entre les deux pays, quant à celles à l'origine de divergences, nous allons les poser en toute transparence».

bon wawou ...
Auteur : dzkiller
Date : le 16 août 2012 à 04h36
Zaki : tu soulèves un point important, alors tu penses très franchement que lemaroc veut ouvrir la frontière avec l'Algérie, parce qu'on à des points communs comme la religion, des familles, la culture etc ...? dis moi tu vis dans une bulle? ...
j'ai néanmoins bien aimé ton expression "hospitalité oblige" c'est une expression pour une fois très réaliste ! Bravo

Le faux du faux : Pour Boutef, je ne suis pas son avocat ... mais je trouve qu'il s'en sort vraiment pas mal pour un "vendeur de corde" ;-) on appellera cela dans quelques années le rêve algérien LOL

Danouni ah danouni : je pense très sincèrement que tu ne devrais pas hésiter à envoyer un courrier à ton roi, pour qu'il cesse d'être le PREMIER CLIENT DE l’Algérie ....comme ça on se retrouverait nous autre à la paille, et comme ça on serait en récession, et comme ça on emprunterait des milliards au FMI !!! YOUPIII

Etat FLN = Etat à Abattre. Il faut acheter à la Libye
Auteur : Danouni
Date : le 16 août 2012 à 02h03
Je rappelle aux propagandistes du FLN qu'on est ici pour parler du MAROC et pas de l'Algérie, Pays qui n'est une référence pour PERSONNE à travers le Monde.

Les MRE ne sont pas venus à la base sur ce site pour parler avec des Algériens car ils sont le cadet des soucis des Marocains ( MRM et MRE )

Les Marocains n'ont pas besoin d'eux pour voir ce qui va et ne va pas dans leur Pays.
On a déjà le Prince HICHAM (cousin direct de M6) , le Mouvement du 20 Février pour ça et des Journaux en ligne indépendant.

Que les FLNistes s'occupent donc de leur pays, qui contrairement au Maroc ne parle jamais de la corruption dans leurs TV de propagande du FLN, alors que leur pays est classé loin derrière la Maroc en terme de lutte contre la corruption.

Lorsque les Marocains parlent du FLN c'est parce qu'il y a un lien direct avec le Polisario.....Point Final ......mais l'Algérie en soi ne représente RIEN pour les Marocains sur AUCUN AUCUN PLAN.

Je rappelle à MELKAFR que le Pétrole algérien vers l'Espagne ne transite plus par le Maroc (mais passe directement par pipeline sous marin) donc l'Algérie ne verse plus ce droit de passage que tu dis être de 1 Milliard.

La France emprunte, les USA aussi ...etc... cela ne les empêche d'être très très loin devant l'Algérie qui elle même à emprunter dans le passé.

Le Maroc , à ce jour, a emprunté 1 Milliard de Dollars à des Pays du Golf et non pas au FMI qui a lui juste ouvert une possibilité d'emprunt de 6 Milliards.

C'est curieux cette maladie ( ou complexe) de certains algériens de venir nous parler sur ce site Maroc de leur Algérie , pays le + détesté dans le Maghreb et en Afrique ( et même en Europe), Pays connu pour faire des coups de vice à tous les Pays qui ont eu le Malheur de partager des frontières avec eux depuis que leurs colons français ont volé des territoires aux autres états pour les intégrer aux département de l'Algérie Française. Les Maliens commencent à s'en rendre compte.

Preuve de ce complexe : Lisez cette discussion bidon du Forum MAIS Franchement qu'est ce que les Marocains en ont à faire qu'un Algérien travaille aussi à la NASA :

http://www.yabiladi.com/forum/posting/#histo#/forum/marocain-algerien-nasa-2-5118610.html

Il faut savoir qu'à l'international, l'Algérie en refusant d'ouvrir sa frontière terrestre, est vue comme le seul Pays responsable du blocage l'UMA demandé par tous les autres états de la région, par l'UE et les USA.

Certains croient les pauvres que les Chiffres officiels économiques que leur distillent le FLN sont vrais. ....MDR...... Plus naïf ou propagandiste tu meurs ....MDR

Un exemple : Le chiffre officiel du Chômage en Algérie est de 10% : la bonne blague et eux gobent ces conneries ....MDR
10% soit comme en France (5ème Puissance Mondiale) et mieux qu'en Espagne (20% de Chômeurs)

Ils vivent plus difficilement que les Marocains alors que NORMALEMENT ils devraient vivre comme des QATARIS ......et là est le problème de leur imbécilité...MDR

Ils ne voient même pas que depuis 1962 le FLN les a enfumés jusqu'à l'os.
Le FLN leur a bouffé le cerveau avec des mensonges sur tout (Économie, Histoire etc...)

Lisez ce lien :

http://www.yabiladi.com/forum/posting/#histo#/forum/mensonge-politique-etat-algerien-2-4968585.html

Selon le Journal Slate Afrique, le MAROC est le 1er client de l'Algérie.
Si les Marocains vont acheter ailleurs (En Libye par exemple) , l'Etat FLN va forcément avoir des problèmes économiques.
C'est là la grosse connerie du Maroc : acheter en Algérie et cela ne date pas de El Othmani.
Dernière modification le 16/08/2012 02:08
Pire qu'une marionnette
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 16 août 2012 à 01h52
Ce président résidait à Oujda pendant la colonisation de son pays, il avait passé un examen d’entré à la police, qui ne demandait que le certificat de l’école primaire, mais il avait échoué le test pour retourner vendre des cordes à l’entrée du marché d’Oujda! Paroles des anciens...
Dernière modification le 16/08/2012 01:53
hihi
Auteur : cheikhManba
Date : le 15 août 2012 à 21h23
^^
hospitalité oblige
Auteur : sarafansud
Date : le 15 août 2012 à 20h08
ok pour acceuillir d'autres maghrébin. s ils ont la fibre maghrébine.s'ils ont la capacité du dialogue productif et positif . et surtout s'ils ont l'ésprit ouvert.
hospitalité oblige.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com