Menu

Breve

Canada : L’heure est à l’inquiétude chez les organismes musulmans de bienfaisance

Publié
L'Agence canadienne de revenu est ainsi accusée de cibler des organisations musulmanes de bienfaisance, à en croire la lettre. / DR
Temps de lecture: 1'

Au Canada, des dizaines d'organismes de bienfaisance musulmans craignant d'être injustement ciblés pour des audits, veulent que l'organisation de surveillance de la sécurité nationale enquête sur la question. Ces structures ont fait part de leurs préoccupations, dans une lettre envoyée mercredi au premier ministre Justin Trudeau et à plusieurs membres de son Cabinet, rapporte Radio-Canada.

Un rapport récemment publié par la Coalition pour la surveillance internationale des libertés civiles (CSILC) affirme que la division de l'examen et de l'analyse de la direction des organismes de bienfaisance de l'Agence du revenu du Canada collabore avec les agences de sécurité nationale pour effectuer les vérifications, avec peu de redditions de comptes. Le document indique qu'entre 2008 et 2015, 75% des organisations dont le statut d'organisme de bienfaisance a été révoqué à la suite d'audits de division étaient des organisations caritatives musulmanes. Au moins quatre autres ont vu leur statut retiré depuis lors. Le document ajoute qu'en dépit de ces révocations, pas une seule organisation caritative musulmane ni aucune personne associée n'ont été accusées d'un crime de financement du terrorisme.

Les signataires de la lettre, qui comprennent la CSILC établie à Ottawa et d'autres organisations de la société civile, souhaitent que le gouvernement renvoie l'affaire à l'Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com