Menu

Breve

Santé : Un projet de loi pour séduire les compétences marocaines basées à l'étranger

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement s'apprête à approuver, dans les prochains jours, un nouveau projet de loi relatif à la pratique des médecins étrangers au Maroc et qui s’inscrit dans le cadre du projet de la réforme profonde du système national de santé. Ainsi, ce texte en cours de finalisation par le Secrétariat général du gouvernement comprend de nouvelles mesures devant inciter les médecins marocains exerçant à l'étranger à retourner travailler dans leur pays, selon des sources médiatiques.

Bien que sa mission de séduire les compétences marocaines basées à l'étranger s’annonce comme difficile, le texte instaure, pour la première fois, de nouvelles règles fondées sur le principe de l'égalité de traitement entre les médecins marocains et leurs collègues étrangers. Ainsi, un médecin étranger sera autorisé à exercer sa profession dans les mêmes conditions que ses homologues marocains et médecins étrangers exerçant actuellement la profession au Maroc, précise-t-on.

L’exécutif veut également créer de l’emploi régional dans le secteur de la santé pour lutter contre les pénuries dans certaines régions et éviter la pression sur l'axe Rabat-Casablanca et les grandes villes disposant de centres hospitaliers universitaires.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com