Menu

Grand Angle

Egypte : Un candidat à la présidentielle s’en prend au drapeau marocain

C’est un acte provocateur à l’égard du Maroc qui aurait pu tomber aux oubliettes si Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal ne l’avait pas dénoncé dans un article. En Egypte, un candidat à la présidentielle a distribué des drapeaux marocains portant une étoile de David. Un acte qui n’a pas été condamné par la diplomatie marocaine.

Publié
Abdel Moneim Aboul Fotouh, candidat à la présidence égyptienne
Temps de lecture: 2'

L’Egypte a rendez-vous avec son histoire. Aujourd’hui commencent les élections présidentielles durant lesquelles 50 millions de personnes sont appelées aux urnes. Les premières élections libres du pays depuis la chute d’Hosni Moubarak resté au pouvoir 30 ans.

Il y a quelques jours, alors que la campagne battait son plein, un des candidats à la présidence a commis un geste provocateur à l’égard du Maroc. Ce candidat est Abdel Moneim Aboul Fotouh, un islamiste dit modéré qui a longtemps fait parti du mouvement des Frères Musulmans, explique à Yabiladi Abdallah Bakkali, membre de l’Istiqlal. C'est lui qui a dénoncé cet acte dans un article publié sur le site Panoramaroc. Sans quoi personne n’aurait été au courant de ce geste.

Une étoile de David sur le drapeau marocain

Lors d’un rassemblement en public, le candidat égyptien a distribué des drapeaux marocains sur lesquels il avait fait retirer l’étoile verte pour y imprimer l’étoile de David comme celle du drapeau israélien. Par ailleurs, il a également distribué des tracts de cartes du Maroc amputé de son Sahara. «Ces actes sont certainement une manière de prendre le parti de l’Algérie dans le dossier du Sahara et de soutenir le Polisario, c’est une possibilité», pense Abdallah Bakkali.

Silence radio de la diplomatie

Mais ce qui agace le plus le politicien de l’Istiqlal, c’est le silence des autorités marocaines et notamment celle du ministère des Affaires étrangères qui n’a pas exigé d’excuses officielles de la part de ce candidat égyptien. «Le ministre Saad Eddine El Othmani a reçu apparemment des excuses verbales seulement de la part Aboul Fotouh. Moi ce que je regrette, c’est que la diplomatie marocaine ait laissée passer ça, comme si de rien n’était. Le ministre aurait dû demander des excuses publiques. On s’en est pris tout de même à un symbole de la souveraineté marocaine et ce n’est pas rien. Pourtant les relations entre le Maroc et l’Egypte sont au beau fixe», explique Abdallah Bakkali. «Je peux comprendre qu’on puisse avoir des opinions divergentes sur le dossier du Sahara mais qu’on s’en prenne au drapeau marocain, là c’est très grave !» ajoute-t-il.

Selon Abdallah Bakkali, si le ministre n’a pas demandé d’excuses publiques c’est parce que les aspirations politiques du PJD sont proches de celles d’Aboul Fotouh.

En attendant Aboul Fotouh a des chances de devenir le prochain président de l'Egypte. D’après certains médias français, il est l’un des grands favoris de l’élection aux côtés notamment d’Amr Moussa et ce grâce au soutien des jeunes révolutionnaires libéraux et des islamistes conservateurs à la fois.

Vidéo expliquant la politique étrangère d'Aboul Fotouh et sur laquelle le drapeau du Maroc apparait avec l'étoile de David

biensur
Auteur : TheCondor
Date : le 24 mai 2012 à 21h03
exactement mon ami, il ne faut pas faire confiance à personne surtout qu'on sait bien que plusieurs pays jaloux le maroc à cause ce qu'on fait et ou on est rendu.
@TheCondor
Auteur : abdo447
Date : le 24 mai 2012 à 21h00
Tu as raison.
Mais faut rester sur ses garde avec les Égyptiens ; ils ont toujours été du côté de l'Algérie et de polizario.
Et surtout n'oublions pas que les Égyptiens on combattu le Maroc au côté des algériens dans la Guerre des Sables.

ils nous jalouse tous !
Auteur : cheikhManba
Date : le 24 mai 2012 à 20h51
Les seul pays frères du Maroc sont l'arabie saoudite,la jordanie,le liban la jordanie,les émirats arabe unis,le koweït,bahreïn, la turquie même si elle ne font pas partie du monde arabes le reste des pays arabes sont des pays hostiles au Maroc !
Bien parlé Abdo!
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 24 mai 2012 à 18h17
Tu disais "Qu'est ce qui a trahi la cause palestinienne en allant signer la «paix: REDITION A ISRAEL» a camp david ??!! "
De toute façon, c'est le premier président qui va être élu dans en Égypte, et les résultats ne seront connus que la fin de ce mois mois, le temps de trafiquer les voix.
Et après ça, le Président élu ne sera qu'une marionnette aux mains de l'armée, il n'aura rien à dire!
Et l'armée égyptienne ne lâchera pas le pouvoir et elle n'est pas des plus courageuse pour défendre le monde arabe, comme ils l'avaient, dans le temps les Mamelouks égyptiens pour libérer la Palestine des mais des croisés. Mais qui sait!
Espérons qu'on aura un homme à la tête de ce pays, et redorer l'image du moyen-orient en le décontaminant de tous ses sionistes, qui souillent la Terre Sainte.
non
Auteur : TheCondor
Date : le 24 mai 2012 à 17h09
La vidéo qu'on a vu ce n'est pas une vidéo officielle de la Campagne présidentielle égyptiennes des frères-musulmans car Aboul Fotouh n'est plus avec eux ! il s'est lancé au présidentielle tout seul car au début les frères musulmans ne voulaient pas participé mais lui était contre ça...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com