Menu

Breve

Maroc : Les cliniques en charge de cas covid+ désormais contrôlées par le ministère de la Santé

Publié
Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé / DR
Temps de lecture: 1'

Un comité central de suivi de la prise en charge des patients atteints de nouveau coronavirus, admis dans les cliniques privées, se penchera sur le contrôle de ces procédures ainsi que sur les violations qui pourraient les entacher. Cette mesure est en effet décidée après les signalements de plusieurs irrégularités en termes d’accueil des malades au sein des établissements payants ainsi que des frais trop élevés de ces prestations.

Crée par le ministère de la Santé, le comité sera constitué de l’inspection générale du département, de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) et de l’Ordre national des médecins, selon un communiqué parvenu à Yabiladi. Cette structure, dont le rôle a été attribué suite aux conclusions d’une réunion, tenue jeudi 19 novembre par le ministre de la Santé, devra par ailleurs proposer des mesures pour faire face à ces abus, conformément à la loi 65.00 faisant office de Code de couverture maladie de base, ainsi que les conventions nationales.

Le ministère a annoncé que cette unité se chargera de constituer des comités régionaux, composés également d’inspecteurs régionaux du département et de représentants des conseils régionaux de l’ordre et médecins, en coordination avec l’ANAM.

Dans le même sens, le traitement de ces abus nécessitera des citoyens, se disant être victimes d’irrégularités, qu’ils fournissent les documents prouvant ces faits à l’Inspection générale ou aux inspections régionales du ministère de la Santé, à l’ANAM ou aux assureurs concernés par le régime obligatoire de base.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com