Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les taches ménagères et la femme
2 janvier 2018 14:36
Ah le repassage, ça aussi, c'est une chose qui existait pas à l'époque de nos grand-mère !
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
pas le temps de faire du sport avec la lessive, menage, repassage et toutes taches ingrates sans machines et avec 9 enfants ! Oups
P
2 janvier 2018 14:37
Citation
a écrit:
Que le papa donne à manger à son enfant en bas âge pendant que la maman prépare le repas des grands, qu'il endorme le bébé et couche les grands pendant qu'elle range la cuisine, qu'il fasse la vaisselle de temps en temps quand elle est occupée à autre chose, c'est un gain de temps qui facilite beaucoup la bonne marche du foyer.

Oui ce n'est presque rien mais cela aide beaucoup la maman et il y a des moments papa / enfants ce qui peut renforcer les liens.

Citation
a écrit:
Il y a aussi des tâches simples comme mettre son linge sale dans le panier et ranger son linge propre et ses chaussures, nettoyer derrière soi, débarrasser et faire sa vaisselle lorsque l'homme mange seul en dehors du temps de repas familial, etc. Ça facilite beaucoup à la femme qui ne perd pas de temps sur son planning.


Par contre ça c'est obligatoire pour le mari, ce n'est pas un enfant de 3 ans ou l'on doit repasser derrière lui pour nettoyer. La femme au foyer n'est pas la bonne à tout faire non plus.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Vos réponses sont intéressantes.

Nombreux sont ceux qui trouvent normal que la femme s'occupe toute la journée des enfants et du foyer en dehors de son temps de sommeil, et que l'homme fasse son temps de travail à l'extérieur et utilise le reste de son temps en repos et divertissement.

Pourtant lorsqu'il y a des enfants, c'est profitable autant aux deux parents qu'aux enfants que le pere passe du temps avec eux et s'occupe d'eux.
Et ça permet à la femme de gagner du temps.
Il n'y a que 24 heures dans une journée, et s'occuper d'enfants c'est additionner de nombreuses petites tâches qui sont chronophages mises bout à bout.

Que le papa donne à manger à son enfant en bas âge pendant que la maman prépare le repas des grands, qu'il endorme le bébé et couche les grands pendant qu'elle range la cuisine, qu'il fasse la vaisselle de temps en temps quand elle est occupée à autre chose, c'est un gain de temps qui facilite beaucoup la bonne marche du foyer.

Il y a aussi des tâches simples comme mettre son linge sale dans le panier et ranger son linge propre et ses chaussures, nettoyer derrière soi, débarrasser et faire sa vaisselle lorsque l'homme mange seul en dehors du temps de repas familial, etc. Ça facilite beaucoup à la femme qui ne perd pas de temps sur son planning.
P
2 janvier 2018 14:39
Le lave vaisselle tourne bien sûr tous les jours, mais il n'y a pas la place pour toute la vaisselle de la journée, et certaines choses sont mieux lavées à la main.

Perso la cuisine je n'arrive pas à en faire pour plus de 6 personnes d'un coup, sinon ça prend encore plus de temps et je trouve ça pas pratique.

Je fais généralement des trucs simples, et les plats en sauce ce n'est pas si long, ça cuit tout seul une fois mis en route. Le plus long c'est de préparer les légumes et mettre en route la sauce. Et à l'occasion des plats plus long à préparer. Et si tu veux servir deux plats tu double rapidement ton temps de préparation.
Mais rien qu'un repas rapide à préparer ça prend 30 min le midi, + 30 min le soir, + le petit déjeuner (préparer les tartines et les cafés au lait/thé/chocolat chaud selon les envies de chacun = 15 min), + le goûter (préparer un gâteau, un encas sucré ou des tartines + boissons = 15 min).

Le truc c'est que tout s'additionne.

Pour le ménage même un rangement rapide et un petit coup de ménage dans toute la maison, ça prend du temps.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Que le lave vaisselle tourne tout les jours, où est le soucis ? et ça lave aussi les casserole (sauf si tu a fait cramer un truc au fond) et les ustensile.

Pour les repas, là je crois qu'on a la faille spatio-temporelle chez pas mal de femme.... vous passez des heure en cuisine a faire des plats long a préparer pour un repas Oh ça c'est un truc qui me sidère. Quand je fait la vraie sauce bolo ou un vrai curry avec patte faite maison, ça me prend 4 heure, mais j'en produit 4 litre et je congèle.

Quand vous faite des super tajine, c'est beaucoup de travail, triple les quantité, congèle, ça te dispensera de cuisine certain soir. Tu sort une poche / boite du congèle, un coup de micro-onde et c'est plié.

Et je rejoins CHN sur la surqualité.... a moins que tu ai un membre de ta famille allergique ou immunodeficient, desinfecter tout les jours non seulement c'est useless mais c'est même nocif
-
2 janvier 2018 14:45
T’abuses là mdrr. À te lire l’homme ne prend pas une minute pour ses enfants eye rolling smiley

L’homme est responsable de sa famille donc c’est son devoir d’enseigner la religion et les sciences à ses enfants.

p.s : j’ai appris l’alphabet arabe à l’école arabe Angel
Citation
Esperanza* a écrit:
Assalamo 3Alaykoum,

Oui tout est question d'organisation, il faut planifier d'avance pour se faciliter les choses

Tu apprendrais l'alphabet arabe à ton enfant ou c'est le rôle de ta femme ?
s
2 janvier 2018 14:46
salam alaykom

sa te dérange de faire a manger pour ta famille ? le ménage? un goûté? le petit déjeuné?

la vie n'est pas que plaisir on a tous femme et homme des contrainte...


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Le lave vaisselle tourne bien sûr tous les jours, mais il n'y a pas la place pour toute la vaisselle de la journée, et certaines choses sont mieux lavées à la main.

Perso la cuisine je n'arrive pas à en faire pour plus de 6 personnes d'un coup, sinon ça prend encore plus de temps et je trouve ça pas pratique.

Je fais généralement des trucs simples, et les plats en sauce ce n'est pas si long, ça cuit tout seul une fois mis en route. Le plus long c'est de préparer les légumes et mettre en route la sauce. Et à l'occasion des plats plus long à préparer. Et si tu veux servir deux plats tu double rapidement ton temps de préparation.
Mais rien qu'un repas rapide à préparer ça prend 30 min le midi, + 30 min le soir, + le petit déjeuner (préparer les tartines et les cafés au lait/thé/chocolat chaud selon les envies de chacun = 15 min), + le goûter (préparer un gâteau, un encas sucré ou des tartines + boissons = 15 min).

Le truc c'est que tout s'additionne.

Pour le ménage même un rangement rapide et un petit coup de ménage dans toute la maison, ça prend du temps.
-
2 janvier 2018 14:47
Petite précision : les enfants grandissent, deviennent autonomes et peuvent même aider dans les tâches ménagères à la maison eye popping smiley
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
pas le temps de faire du sport avec la lessive, menage, repassage et toutes taches ingrates sans machines et avec 9 enfants ! Oups
P
2 janvier 2018 14:48
Non ça ne me dérange pas du tout, c'est juste normal, en plus j'aime bien cuisiner smiling smiley

C'est pour exposer le temps que ça prend réellement.

Généralement les hommes n'ont pas conscience lorsqu'ils ne cuisinent pas eux même et qu'ils sortent ou se reposent lorsque leur femme est en cuisine.
Citation
saphir a écrit:
salam alaykom

sa te dérange de faire a manger pour ta famille ? le ménage? un goûté? le petit déjeuné?

la vie n'est pas que plaisir on a tous femme et homme des contrainte...
M
2 janvier 2018 14:56
Je reprends l'exemple des grands-mères les enfants ne grandissent pas tous à la même vitesse sauf si tu as des octuplés ce qui n'était pas le cas donc dans un temps t tu as un enfant de quelques mois un enfant de 2 ans, un de 3, un enfant de 5 un enfant de 6 ans un enfant de 8 ans un enfant de 10 un enfant de 12 etc..

Et les garçons à l'époque tu ne peux pas écouter dessus.

Citation
--soult-- a écrit:
Petite précision : les enfants grandissent, deviennent autonomes et peuvent même aider dans les tâches ménagères à la maison eye popping smiley
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
s
2 janvier 2018 15:10
pardon smiling smiley

oui en général les hommes ne comprennent pas que ça met du temps.
genre tu fais tout le matin et apres que du plaisir.
de quoi tu te plains tu as la machine a laver et l'aspirateur ptdr

je trouve que maman au foyer c'est pas tantphysique mais psychologiquement éprouvent car en faite tu te fais toujours passer en dernière tu vois peu de personne hors qque l'humain est fais pour se familiariser...
et après entendre c'est cool mère au foyer...tu te repose quand tu veux....

mais tu sais on aura la plus belle des récompense celle de Allah et nos enfant une fois notre jolie peau ridé nos enfants nous verront comme leur reine quelle belle récompense
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Non ça ne me dérange pas du tout, c'est juste normal, en plus j'aime bien cuisiner smiling smiley

C'est pour exposer le temps que ça prend réellement.

Généralement les hommes n'ont pas conscience lorsqu'ils ne cuisinent pas eux même et qu'ils sortent ou se reposent lorsque leur femme est en cuisine.
E
2 janvier 2018 15:27
Le post initial évoquait le cas du mari qui ne participe même pas dans l'aide aux devoirs des enfants, d'où mes commentaires winking smiley

J'espère que les hommes instruits et souhaitant appliquer l'islam voudront inculquer à leurs enfants tout ce dont il faut incha'Allah et tu l'as compris thumbs up

Tu sais, quand j'étais jeune, j'idéalisais les couples des anciennes générations en pensant que c'est la religion qui édictait le rôle et le comportement des époux ainsi. Mais quand je commençais à comprendre les préceptes islamiques et à les écouter, ces mêmes femmes encourageaient leur fille à travailler et à ne pas épouser un homme macho. Comme quoi, si ces femmes avaient eu le choix, elles auraient refusé le mariage arrangé et auraient pris le temps de s'instruire sur leurs droits.

Moi qui a une vision traditionnelle du couple, ça ne signifie pas que je laisse place au machisme, c'est hors de question. La base c'est la piété, l'écoute, l'entraide pour l'équilibre du foyer.


Citation
--soult-- a écrit:
T’abuses là mdrr. À te lire l’homme ne prend pas une minute pour ses enfants eye rolling smiley

L’homme est responsable de sa famille donc c’est son devoir d’enseigner la religion et les sciences à ses enfants.

p.s : j’ai appris l’alphabet arabe à l’école arabe Angel
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
-
2 janvier 2018 15:54
Moi c'était tout le contraire lol, j'idéalisais les couples d'aujourd'hui mais quand je les ai cotoyés de près, j'ai vite changé de cap. Rien ne vaut le mode de vie de famille à l'ancienne.

Tous les mariages à l'ancienne étaient synonymes de mariages arrangés et d'un époux macho ? Ce n'est pas ce j'ai vu autour de moi. Il y en a c'est vrai mais ça c'est une question d'éducation.
T'oublies de souligner l'explosion des divorces aujourd'hui et il ne faut me dire que l'indépendance des femmes n'a pas contribué à ce phénomène..
Citation
Esperanza* a écrit:
Le post initial évoquait le cas du mari qui ne participe même pas dans l'aide aux devoirs des enfants, d'où mes commentaires winking smiley

J'espère que les hommes instruits et souhaitant appliquer l'islam voudront inculquer à leurs enfants tout ce dont il faut incha'Allah et tu l'as compris thumbs up

Tu sais, quand j'étais jeune, j'idéalisais les couples des anciennes générations en pensant que c'est la religion qui édictait le rôle et le comportement des époux ainsi. Mais quand je commençais à comprendre les préceptes islamiques et à les écouter, ces mêmes femmes encourageaient leur fille à travailler et à ne pas épouser un homme macho. Comme quoi, si ces femmes avaient eu le choix, elles auraient refusé le mariage arrangé et auraient pris le temps de s'instruire sur leurs droits.

Moi qui a une vision traditionnelle du couple, ça ne signifie pas que je laisse place au machisme, c'est hors de question. La base c'est la piété, l'écoute, l'entraide pour l'équilibre du foyer.
2 janvier 2018 16:04
Message aux femmes célibataires:

EPOUSEZ UN RICHE, IL VOUS PAIERA LA FEMME DE MÉNAGE ET LA NOUNOU ET VOILÀ LE PROBLÈME EST RÉSOLU EN DEUX DEUX.

VOUS AUREZ LA JOURNÉE POUR PROFITER DE SA CB POUR FAIRE LES MAGASINS, ALLER AU RESTAU, FAIRE DU SPORT,ALLER CHEZ L'ESTHÉTICIENNE ETC

C'ÉTAIT LA MINUTE CONSEIL EN OR PAR MEENAH.
E
2 janvier 2018 16:18
On parle toujours de ce qu'on voit qui n'est pas l'absolu. Il y a des mariages arrangés qui ont très bien marché parce que femmes et hommes ont respecté leurs obligations et les droits de l'autre.

Les raisons des divorces sont liées à un manque de pratique, à une erreur de choix du conjoint, aux belles-familles intrusives, à un cas d'adultère, etc. Il y a autant de raisons que de divorces.

Je ne sais pas ce que tu mets derrière l'indépendance de la femme, mais l'islam n'interdit pas à la femme de travailler. Il faut simplement qu'elle épouse un homme qui partage sa vision et le problème sera résolu.


Citation
--soult-- a écrit:
Moi c'était tout le contraire lol, j'idéalisais les couples d'aujourd'hui mais quand je les ai cotoyés de près, j'ai vite changé de cap. Rien ne vaut le mode de vie de famille à l'ancienne.

Tous les mariages à l'ancienne étaient synonymes de mariages arrangés et d'un époux macho ? Ce n'est pas ce j'ai vu autour de moi. Il y en a c'est vrai mais ça c'est une question d'éducation.
T'oublies de souligner l'explosion des divorces aujourd'hui et il ne faut me dire que l'indépendance des femmes n'a pas contribué à ce phénomène..
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
-
2 janvier 2018 16:23
Je fesais pas référence au travail, je parle des femmes qui n'écoutent pas leur mari.. D'où l'importance d'épouser une personne qui a la même vision des choses que toi.
Citation
Esperanza* a écrit:
On parle toujours de ce qu'on voit qui n'est pas l'absolu. Il y a des mariages arrangés qui ont très bien marché parce que femmes et hommes ont respecté leurs obligations et les droits de l'autre.

Les raisons des divorces sont liées à un manque de pratique, à une erreur de choix du conjoint, aux belles-familles intrusives, à un cas d'adultère, etc. Il y a autant de raisons que de divorces.

Je ne sais pas ce que tu mets derrière l'indépendance de la femme, mais l'islam n'interdit pas à la femme de travailler. Il faut simplement qu'elle épouse un homme qui partage sa vision et le problème sera résolu.
A
2 janvier 2018 16:28
Salam aleykoum
Pour un couple sans enfants je pense pas que la femme ai besoins de l'aide de son mari pour les taches ménagères.
Faut juste que le mari ne mette pas le bordel ( mettre ses habits au sale, ranger ses vêtements quand il les enlève, ne pas salir les toilettes, ne pas mettre de l'eau partout après la douche...)
Après avec les enfants c'est plus compliquée vu qu'il faut s'occuper d'eux mais c'est aussi faisable sans le mari.
Franchement pour moi c'est un tue l'amour un mari qui regarde la télé pendant que sa femme galère avec les gosses ou qu'elle est malade parce que lui ramène l'argent, il fais sa part donc sa femme se démerde.
De toute façon je pense pas que cette question se pose dans un couple qui s'aime.
E
2 janvier 2018 16:29
Oui bien sur, et comme il aura les moyens de subvenir à plusieurs foyers, il voudra épouser des femme plus jeunes et belles que son épouse ptdr

L'homme riche aura une tendance polygame Angel


Citation
Meenah a écrit:
Message aux femmes célibataires:

EPOUSEZ UN RICHE, IL VOUS PAIERA LA FEMME DE MÉNAGE ET LA NOUNOU ET VOILÀ LE PROBLÈME EST RÉSOLU EN DEUX DEUX.

VOUS AUREZ LA JOURNÉE POUR PROFITER DE SA CB POUR FAIRE LES MAGASINS, ALLER AU RESTAU, FAIRE DU SPORT,ALLER CHEZ L'ESTHÉTICIENNE ETC

C'ÉTAIT LA MINUTE CONSEIL EN OR PAR MEENAH.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/01/18 16:30 par Esperanza*.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
P
2 janvier 2018 16:33
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est très important que le mari accepte de changer ses habitudes lors de l'arrivée des enfants.
Sinon on se retrouve avec une femme débordée et un mari insatisfait (la femme ne peut pas tout gérer parfaitement, elle ne sera plus disponible pour son mari).
Citation
Aichouuuch a écrit:
Salam aleykoum
Pour un couple sans enfants je pense pas que la femme ai besoins de l'aide de son mari pour les taches ménagères.
Faut juste que le mari ne mette pas le bordel ( mettre ses habits au sale, ranger ses vêtements quand il les enlève, ne pas salir les toilettes, ne pas mettre de l'eau partout après la douche...)
Après avec les enfants c'est plus compliquée vu qu'il faut s'occuper d'eux mais c'est aussi faisable sans le mari.
Franchement pour moi c'est un tue l'amour un mari qui regarde la télé pendant que sa femme galère avec les gosses ou qu'elle est malade parce que lui ramène l'argent, il fais sa part donc sa femme se démerde.
De toute façon je pense pas que cette question se pose dans un couple qui s'aime.
2 janvier 2018 16:34
C'est pas grave je suis prête à faire cette concession pour un compte bancaire plein et une vie de luxe Cool

La jalousie n'aura plus de place dans notre vie grinning smiley


Citation
Esperanza* a écrit:
Oui bien sur, et comme il aura les moyens de subvenir à plusieurs foyers, il voudra épouser des femme plus jeunes et belles que son épouse ptdr

L'homme riche aura une tendance polygame Angel
E
2 janvier 2018 16:34
Ah tu parles des femmes désobéissantes eye rolling smiley

Mais ne t'inquiète pas, si tu épouses une femme avec une pratique assidue et une certaine crainte d'Allah, il n'y a aucune raison qu'elle se montre désinvolte à l'égard de son mari, sinon qu'elle reste célibataire.

On parle évidemment du mari juste et droit winking smiley


Citation
--soult-- a écrit:
Je fesais pas référence au travail, je parle des femmes qui n'écoutent pas leur mari.. D'où l'importance d'épouser une personne qui a la même vision des choses que toi.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
-
2 janvier 2018 16:40
Non ne parle pas d'obéissance ou je vais me faire allumer par toutes les yabies Zen

Je parle des femmes rebelles et qui veulent avoir plus d'autorité que l'homme à la maison.


Bon voilà tout est dit, désolé pour le HS Fleurdelotus Bye
Citation
Esperanza* a écrit:
Ah tu parles des femmes désobéissantes eye rolling smiley

Mais ne t'inquiète pas, si tu épouses une femme avec une pratique assidue et une certaine crainte d'Allah, il n'y a aucune raison qu'elle se montre désinvolte à l'égard de son mari, sinon qu'elle reste célibataire.

On parle évidemment du mari juste et droit winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook