Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les taches ménagères et la femme
E
2 janvier 2018 12:01
Assalamo 3Alaykoum,

Oui tout est question d'organisation, il faut planifier d'avance pour se faciliter les choses

Tu apprendrais l'alphabet arabe à ton enfant ou c'est le rôle de ta femme ?


Citation
Mounir* a écrit:
Moi qui souhaite avoir une femme au foyer, je peux comprendre effectivement qu'elle puisse se sentir frustrée de ne pas avoir une vie "sociale" normale si je puis dire.

Mais c'est quelque chose qui se discute avant le mariage, si elle trouve ça pesant ou non de rester femme au foyer.

Il y a bien des femmes qui trouvent quand même le temps d'avoir des activités avec des amies ou dans des assocs, c'est bien donc la preuve que c'est possible si on s'organise.

Après personnellement moins même je suis pas trop sorties entre potes ou autre, donc sur ce point on serait à peu près au même point. Moi si j'ai une femme ça me suffira, je passe mes soirées avec elle.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
M
2 janvier 2018 12:08
Wa aleykoum salam

Je t'avouerais que je suis pas expert de la langue arabe, mais bon j'ai quelques bases. Ca dépendra qui sera le plus calé entre elle et moi eye rolling smiley
Citation
Esperanza* a écrit:
Assalamo 3Alaykoum,

Oui tout est question d'organisation, il faut planifier d'avance pour se faciliter les choses

Tu apprendrais l'alphabet arabe à ton enfant ou c'est le rôle de ta femme ?
E
2 janvier 2018 12:10
C'est pour ça que l'Islam nous dit de nous instruire avant de nous marier, pour faciliter l'apprentissage aux enfants incha'Allah.

Sinon tu sais faire quoi au sein d'un foyer par curiosité ? On ne sait jamais si un jour ta femme est débordée avec les bambins Angel


Citation
Mounir* a écrit:
Wa aleykoum salam

Je t'avouerais que je suis pas expert de la langue arabe, mais bon j'ai quelques bases. Ca dépendra qui sera le plus calé entre elle et moi eye rolling smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
M
2 janvier 2018 12:27
Je m'assois devant la télé bien sûr grinning smiley

Ben en fait je peux me débrouiller aussi faut pas croire, je sais faire quelques plats basiques, passer la serpillère, faire la vaisselle, aider les enfants pour les devoirs ça doit être simple aussi, bref je sais me rendre utile.

Mais bon faire ça tous les jours, je te cache pas que ça ne m'enchanterait pas (à par pour les devoirs peut être...)


Citation
Esperanza* a écrit:
C'est pour ça que l'Islam nous dit de nous instruire avant de nous marier, pour faciliter l'apprentissage aux enfants incha'Allah.

Sinon tu sais faire quoi au sein d'un foyer par curiosité ? On ne sait jamais si un jour ta femme est débordée avec les bambins Angel
P
2 janvier 2018 12:37
Bravo mon kiki ^^
Citation
Hajj Kiki a écrit:
Ton point de vue est trop subjectif je trouve. Tu insistes délibérément sur tous les détails pour donner l'impression d'une journée surchargée pour la femme. De l'autre côté tu parles des journées du mari comme s'il allait faire une partie de pétanque avec ses potes. En réalité, la vie d'une femme au foyer est loin d'être si dure. Ne me dis pas que tu vas faire les courses tous les jours lol. Et tes enfants sont capables de manger et faire leur devoirs sans toi. Au pire, si ça te dérange d'être femme au foyer, ne te marie pas tout simplement. Au moins le problème est réglé
P
2 janvier 2018 12:39
Vos réponses sont intéressantes.

Nombreux sont ceux qui trouvent normal que la femme s'occupe toute la journée des enfants et du foyer en dehors de son temps de sommeil, et que l'homme fasse son temps de travail à l'extérieur et utilise le reste de son temps en repos et divertissement.

Pourtant lorsqu'il y a des enfants, c'est profitable autant aux deux parents qu'aux enfants que le pere passe du temps avec eux et s'occupe d'eux.
Et ça permet à la femme de gagner du temps.
Il n'y a que 24 heures dans une journée, et s'occuper d'enfants c'est additionner de nombreuses petites tâches qui sont chronophages mises bout à bout.

Que le papa donne à manger à son enfant en bas âge pendant que la maman prépare le repas des grands, qu'il endorme le bébé et couche les grands pendant qu'elle range la cuisine, qu'il fasse la vaisselle de temps en temps quand elle est occupée à autre chose, c'est un gain de temps qui facilite beaucoup la bonne marche du foyer.

Il y a aussi des tâches simples comme mettre son linge sale dans le panier et ranger son linge propre et ses chaussures, nettoyer derrière soi, débarrasser et faire sa vaisselle lorsque l'homme mange seul en dehors du temps de repas familial, etc. Ça facilite beaucoup à la femme qui ne perd pas de temps sur son planning.
W
2 janvier 2018 12:50
Deux fois, prend le temps de lire.

Je me cite:

.../...et le mari se doit d'aider et de participer pleinement à l'éducation des enfants.../...

C'est écrit et c'est clair.
Citation
Esperanza* a écrit:
Si je t'ai lu, j'ai compris certaines choses, d'autres moins, sauf erreur de ma part.

Tu disais : " Le discours que tu tiens fait partie de cette propagande [..] Ce courant de pensée n'est valable que pour remettre en question le rôle du père et le rôle de la mère [...] le but étant sa destruction, déstabiliser et bouleverser cet équilibre en expliquant aux femmes qu'elles sont lésées, que la situation que nous avons toujours connus est injuste et qu'elles ont "droit" "

Effectivement, je trouve que le modèle posté est déséquilibré et doit être changé : au nom de quoi l'éducation des enfants devrait reposer uniquement sur la femme ?

C'est ce point qui m'interpelle. Si tu n'en faisais pas allusion, ce n'était pas explicite alors, puisque le post de Fleur de Lotus en parle particulièrement.
s
2 janvier 2018 12:52
salam alaykom fleurs de lotus

tien une petite vidéo grinning smiley

[m.youtube.com]
2 janvier 2018 12:54
Moi personnellement dans ma façon d'être c'est instinctif j'ai toujours aider ma mère dans les tâches ménagère donc de ce fait pour moi c'est normal de participer au tâches ménagère.
Mais bon il y'a des "traditions" dans la culture maghrébine qui faut oublier.
2 janvier 2018 12:59
Salut,

Pour moi, un homme qui laisse traîner ses vêtements partout en attendant que madame les ramasse, sort de la salle de bain en laissant un bazars monstre et de l'eau partout, salie mais ne nettoie pas ce qu'il a lui-même salie car il attends que sa femme le fasse, on est encore dans un autre problème qui va bien au-delà de la réparation des tâches ou d'une aide du mari.

Enfin, pour moi, ramasser derrière soi, éviter de salir partout, c'est même au-delà du savoir vivre, c'est carrément de l'hygiène de base. Je ne comprends même pas qu'il puisse en être autrement.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Vos réponses sont intéressantes.

Nombreux sont ceux qui trouvent normal que la femme s'occupe toute la journée des enfants et du foyer en dehors de son temps de sommeil, et que l'homme fasse son temps de travail à l'extérieur et utilise le reste de son temps en repos et divertissement.

Pourtant lorsqu'il y a des enfants, c'est profitable autant aux deux parents qu'aux enfants que le pere passe du temps avec eux et s'occupe d'eux.
Et ça permet à la femme de gagner du temps.
Il n'y a que 24 heures dans une journée, et s'occuper d'enfants c'est additionner de nombreuses petites tâches qui sont chronophages mises bout à bout.

Que le papa donne à manger à son enfant en bas âge pendant que la maman prépare le repas des grands, qu'il endorme le bébé et couche les grands pendant qu'elle range la cuisine, qu'il fasse la vaisselle de temps en temps quand elle est occupée à autre chose, c'est un gain de temps qui facilite beaucoup la bonne marche du foyer.

Il y a aussi des tâches simples comme mettre son linge sale dans le panier et ranger son linge propre et ses chaussures, nettoyer derrière soi, débarrasser et faire sa vaisselle lorsque l'homme mange seul en dehors du temps de repas familial, etc. Ça facilite beaucoup à la femme qui ne perd pas de temps sur son planning.
2 janvier 2018 13:14
Vraiment, je pense que le vrai problème n'est pas du tout la possibilité de répartir les tâches ou pas et la fatigue du mari car si ce mari vivait seul, sauf à vivre dans la crasse, son ménage il le ferait car il n'a pas d'autre choix, il se ferait à manger, ferait son linge, rangerait derrière lui et il ferait cela même s'il avait un métier physiquement éprouvant et qu'il rentrait fatigué de son boulot.
Ce n'est pas un soucis de faire à mon sens.

Le soucis c'est plutôt d'avoir une mentalité type "Je ramène le cash, je finance tout, donc quand je rentre je veux rien faire et être servie parce que j'ai payé pour ça" en gros de penser ménage contre argent.

Alors qu'en soit, même si je trouve logique et même normal que la personne la plus présente au foyer fasse plus voir tout car elle est présente au foyer, j'estime qu'elle le fait pour son foyer car c'est ce qui est bon pour la famille comme l'homme finance son foyer car c'est ce qui est bon pour eux, qu'on fait le meilleur pour sa famille.

Etre dans des considérations de deal, "vu que je fais ça, j'attends de toi ça et il est hors de question que je fasse une partie de ta part donc débrouille toi", ça me dépasse.
A croire qu'on se fait flouer ou arnaquer quand on aide sa femme.

Quand on voit son épouse fatiguée et que l'on est soit même en forme, c'est normal de donner un coup de main, et c'est juste la base que de participer à l'éducation de ses enfants et de ne pas être un "père absent" parce que c'est ce qui est bon pour sa famille.
2 janvier 2018 13:26
Je suis d'accord, un homme qui ne s'occupe pas de ses enfants et ne passe pas du temps en famille ne saurait être un bon père et un bon mari.

Il se plaindra pas ensuite des problèmed qui pourraient en découler.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je suis daccord avec ton point de vue parisienne

Par contre lhomme peut aider lors des ses congés, ses weeks ends et jour ferier

Et il peut mm aider un peu le soir par exemple , donner a manger a bb ca n est pas fatiguant il est assis il a juste une main a bouger et qu est ce que ca fzcilite la maman !!!

Ou donner un biberon c est simple
Ou changer une couche

Tous ces petits gestes qui ne demandent pas d effort a lhomme mais qui facilite grandement la femme

Et ca lui permet de partager un moment avec son enfant
C est tout benef
E
2 janvier 2018 13:41
Calme toi Zen

J'ai bien dit "sauf erreur de ma part"

Je concluerai en disant que les gens, hommes comme femmes, qui suivent les traditions à défaut de la religion qui légifère sur la question, ne doivent pas se plaindre ensuite des éventuels problèmes qui pourraient se présenter. Quand la religion règle une question, ce n'est pas pour rien.

Sur ce, bonne journée Bye


Citation
Weenamashi a écrit:
Deux fois, prend le temps de lire.

Je me cite:

.../...et le mari se doit d'aider et de participer pleinement à l'éducation des enfants.../...

C'est écrit et c'est clair.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
E
2 janvier 2018 13:53
Je parlais plus de l'aspect éducatif que l'accomplissement des tâches. Rassure-toi si ta femme est au foyer, je pense que ça sera occasionnelle, sauf si vous avez un nourrisson et que ta femme n'accomplit pas ses nuits complètes de sommeil.

A mon sens, il est très important que l'homme participe à l'éducation des enfants, que la femme soit au foyer ou non, cela ne décharge absolument pas le rôle du père.

Et pour qu'un mariage soit réussi, la base ce n'est pas les traditions, ni l'image véhiculée par les couples des anciennes générations, mais bel et bien la religion. L'islam pose des règles en matière de vie maritale, pourquoi donc se référer aux traditions alors qu'on se caractérise avant tout par sa qualité de musulmans ?!


Citation
Mounir* a écrit:
Je m'assois devant la télé bien sûr grinning smiley

Ben en fait je peux me débrouiller aussi faut pas croire, je sais faire quelques plats basiques, passer la serpillère, faire la vaisselle, aider les enfants pour les devoirs ça doit être simple aussi, bref je sais me rendre utile.

Mais bon faire ça tous les jours, je te cache pas que ça ne m'enchanterait pas (à par pour les devoirs peut être...)
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
C
2 janvier 2018 13:56
Moi je trouve ça normal une journée de travail peut être fatiguante pour les hommes
P
2 janvier 2018 14:11
Il peut y avoir des situations où la femme se retrouve en incapacité de prendre en charge toutes les taches du foyer, par exemple si elle est malade (je ne parle pas d'un petit rhume), durant une grossesse difficile (certaines femmes doivent rester alitées plusieurs mois pour espérer mener à bien leur grossesse, d'autres sont épuisées et extrèmement affaiblies), lorsqu'elle s'occupe d'un bébé ou d'un petit enfant "difficile", qui réclame énormément d'attention et de temps de la part de sa maman, etc.

Presque toutes les femmes connaîtront une de ces situations.

Je ne parle même pas de celles qui travaillent à côté.

Pour les enfants je trouve qu'il n'y a pas que l'éducation/instruction dont le père doit se charger. Dans ce cas il ne s'occupera pratiquement pas de ses enfants en bas age qui ont plus besoin d'affection et de jeux et ne sont pas encore dans la phase "éducation".
Dans l'idéal le père devrait aussi s'occuper des soins aux enfants, veiller à leur hygiène, les nourrir, les sortir, participer à leur éveil en jouant avec eux, les câliner etc.

Bon je pense quand même que la majorité des hommes le font naturellement, au moins certaines choses, mais pour les plus récalcitrants c'est dommage, ils se pénalisent eux même, c'est la base de la relation père/enfant qui est fragilisée.
Citation
Esperanza* a écrit:
Je parlais plus de l'aspect éducatif que l'accomplissement des tâches. Rassure-toi si ta femme est au foyer, je pense que ça sera occasionnelle, sauf si vous avez un nourrisson et que ta femme n'accomplit pas ses nuits complètes de sommeil.

A mon sens, il est très important que l'homme participe à l'éducation des enfants, que la femme soit au foyer ou non, cela ne décharge absolument pas le rôle du père.

Et pour qu'un mariage soit réussi, la base ce n'est pas les traditions, ni l'image véhiculée par les couples des anciennes générations, mais bel et bien la religion. L'islam pose des règles en matière de vie maritale, pourquoi donc se référer aux traditions alors qu'on se caractérise avant tout par sa qualité de musulmans ?!
M
2 janvier 2018 14:21
pas le temps de faire du sport avec la lessive, menage, repassage et toutes taches ingrates sans machines et avec 9 enfants ! Oups
Citation
--soult-- a écrit:
C'est vrai mais c'est plutôt parce qu'il y avait pas de suivi médical comme aujourd'hui et que les gens ne fesaient pas de sport non ?
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
2 janvier 2018 14:22
Salam

Le monde a beaucoup évolué, fini le temps où la femme est destinée à rester à la maison et l'homme travailler pour faire vivre la famille.
Perso, je vis seul et je fais tout moi-même (cuisiner, laver, nettoyer, repasser,etc), quand je serai marié ou en couple je vais continuer à participer dans les tâches ménagères avec toute évidence.
Pour moi le partage d'activités ménagères s'impose dans un couple, quand on vit à deux on fais tout à deux, même l'amour ! Angel
P
2 janvier 2018 14:26
Oui, tu as tout a fait raison.
Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je suis daccord avec ton point de vue parisienne

Par contre lhomme peut aider lors des ses congés, ses weeks ends et jour ferier

Et il peut mm aider un peu le soir par exemple , donner a manger a bb ca n est pas fatiguant il est assis il a juste une main a bouger et qu est ce que ca fzcilite la maman !!!

Ou donner un biberon c est simple
Ou changer une couche

Tous ces petits gestes qui ne demandent pas d effort a lhomme mais qui facilite grandement la femme

Et ca lui permet de partager un moment avec son enfant
C est tout benef
M
2 janvier 2018 14:28
Ouais alors dans ce cas évidemment que je participerais à l'éducation des enfants, histoire de leur inculquer des valeurs, celles de la religion surtout.

Une bonne pratique religieuse est synonyme de bonne morale, cela va ensemble.
Citation
Esperanza* a écrit:
Je parlais plus de l'aspect éducatif que l'accomplissement des tâches. Rassure-toi si ta femme est au foyer, je pense que ça sera occasionnelle, sauf si vous avez un nourrisson et que ta femme n'accomplit pas ses nuits complètes de sommeil.

A mon sens, il est très important que l'homme participe à l'éducation des enfants, que la femme soit au foyer ou non, cela ne décharge absolument pas le rôle du père.

Et pour qu'un mariage soit réussi, la base ce n'est pas les traditions, ni l'image véhiculée par les couples des anciennes générations, mais bel et bien la religion. L'islam pose des règles en matière de vie maritale, pourquoi donc se référer aux traditions alors qu'on se caractérise avant tout par sa qualité de musulmans ?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook