Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les taches ménagères et la femme
E
2 janvier 2018 16:47
On ne t'a jamais dit que l'homme est roi à l'extérieur et la femme la reine à l'intérieur ? Sauf si tu veux la mettre de mauvaise humeur grinning smiley

En gros, vu que c'est elle qui se charge des repas, du ménage, il est normal qu'elle décide un peu de l'organisation de la maison, non ?


Citation
--soult-- a écrit:
Non ne parle pas d'obéissance ou je vais me faire allumer par toutes les yabies Zen

Je parle des femmes rebelles et qui veulent avoir plus d'autorité que l'homme à la maison.


Bon voilà tout est dit, désolé pour le HS Fleurdelotus Bye
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
E
2 janvier 2018 16:51
Tu es si courageuse dis donc de vouloir partager ton mari, quelle bonté de ta part Angel


Citation
Meenah a écrit:
C'est pas grave je suis prête à faire cette concession pour un compte bancaire plein et une vie de luxe Cool

La jalousie n'aura plus de place dans notre vie grinning smiley
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
-
2 janvier 2018 16:54
Ben oui moi je veux que ma femme se sente comme une reine chez elle confused smiley Oui c'est normal qu'elle est du pouvoir sur ce genre choses lol. Je pense que c'est plutôt sur les grandes décisions que l'homme doit prendre ses responsabilités.
De toute manière, on se marie pas pour imposer son mode de vie à l'autre, il faut trouver le bon deal pour vivre sereinement Cool
Citation
Esperanza* a écrit:
On ne t'a jamais dit que l'homme est roi à l'extérieur et la femme la reine à l'intérieur ? Sauf si tu veux la mettre de mauvaise humeur grinning smiley

En gros, vu que c'est elle qui se charge des repas, du ménage, il est normal qu'elle décide un peu de l'organisation de la maison, non ?
P
2 janvier 2018 16:57
" Ce qui est normal, monsieur revient du travail fatigué il ne va tout de même pas se jeter sur la vaisselle ou la lessive alors que la femme qui elle est au foyer est CENSÉ s'occuper de la maison ...

C'est à la femme de s'organiser, une semaine ce n'est pas 24H donc elle peut très bien répartir les taches ex lundi lessive, mardi courses, mercredi serpillière etc ... Après c'est vrai le mari peut aider les enfants au devoirs s'il n'est pas trop épuiser, débarrasser / mettre la table ou coucher les enfants.

Comme je l'ai dit en premier, pourquoi le mari qui rentre du travail épuiser devrait t-il s'activer a faire les taches dont la femme est censé faire car elle est à la maison ? Tu ne te mets pas à la place du mari et tu parles comme si le mari ne foutait rien .. enfin ?... J'comprend pas trop.

Encore une fois pourquoi faire culpabiliser le mari ? On peut très bien retourner cette phrase comme : Les femmes qui ne veulent pas travailler mais qui souhaitent que leur mari prennent tout les frais en charge, ça ne vous dérange pas de voir votre mari crevé avec des horaires de dingue alors que vous vous restez tranquillement à la maison, sortez avec les amies ou faites les magasins ? Pour moi il est normal que la personne qui ne bosse et reste au foyer s'occupe à 90% du foyer. Honnêtement tu n’aurais pas pitié d'un mari qui travaille sur les chantiers et dès qu'il rentre s'attaque à la lessive repas et compagnie alors que la femme peut très bien le faire vu qu'elle ne travaille pas ?

Si les enfants mangent à la cantine et vont à l'étude, la femme à largement du temps pour elle aussi... Puis c'est une question d'organisation
et un mari CENSÉ ne laisse pas sa femme être morte de fatigue a en crevé. Sinon, que chacun fasse un mi-temps et tout le monde sera content. "


Salam aleikoum,

Ton message est très intéressant, c'est tout à fait comme ça que je voyais les choses avant.
En fait avant l'arrivée des enfants, et j'ai aussi voulu y croire au début, mais j'ai trouvé ça injuste.

Concrètement lorsque le mari est au travail, la femme aussi travaille au sein de son foyer et s'occupe des enfants. C'est elle qui allaite les enfants bébés et gère les nuits entrecoupées.

Pourquoi lorsque le mari rentre du travail, et après s'être bien sûr reposé (ce n'est pas non plus un robot), il ne devrait rien faire au sein du foyer ?
Il peut se divertir, sortir faire du sport, sortir voir des amis, tous les jours s'il le souhaite, alors que la femme a des distractions très limitées qui doivent être compatible avec la surveillance des enfants et généralement au sein de son foyer.

Tu trouves ça juste que durant la deuxième partie de la journée, l'homme soit libre de son emploi du temps, et la femme doit continuer ses tâches jusqu'au coucher ?

Pour moi c'est évident que la femme doit s'occuper de son foyer et de ses enfants durant la journée, et faire le maximum de tâches durant ce temps.
Mais pourquoi ça reste exclusivement ses taches même lorsque son mari est présent ? Alors qu'elle aussi a "travaillé" durant la journée ?

Pourquoi lorsque la femme travaille ce serait tout de même exclusivement à elle de s'occuper des taches du foyer et de s'occuper des enfants ?
Si ce n'est pas le cas quelle est la différence avec la femme qui ne travaille pas, pourquoi devrait elle passer sa fin de journée et sa soirée à s'activer alors que son mari sort se divertir ou se pose devant la télé ou internet durant toute la soirée ?

Moi personnellement ça me gêne lorsque je vois mon mari s'activer et que je suis inactive, pourquoi le contraire est normal ?

Même avec une bonne organisation il y a toujours beaucoup de taches à effectuer et s'occuper des enfants ça prend bcp de temps. On a aussi besoin de temps pour soi, de repos, d'un minimum de divertissement. Les taches peuvent s'enchaîner durant plusieurs heures sans pause.
Une machine dans la semaine c'est réalisable pour une personne seule, pas pour une famille avec enfant.

Tu évoques la cantine et la garderie.
Perso, je trouve que c'est dommage de rester au foyer pour envoyer les enfants à la cantine et à la garderie, justement l'intérêt de rester au foyer c'est aussi de pouvoir récupérer les enfants le midi et ne pas les laisser jusqu'au soir à la garderie.
Et concrètement ça a un coût. Si c'est l'homme seul qui ramène l'argent, sera-t-il d'accord de financer l'accueil périscolaire des enfants alors que la mère pourrait s'en occuper durant ces temps là, s'il est d'accord est-ce que ça rentre dans le budget familial ?

Qu'est-ce que ça change concrètement si la femme travaille à mi-temps ? Elle n'aura pas moins de choses à gérer au foyer, et elle devra financer la garde du ou des enfants non scolarisés, la cantine des enfants scolarisés.
A
2 janvier 2018 17:15
Récurer tout la journée est largement plus sportif que tu sport en salle mon frère. Regarde sur des photo anciennes les bras des femmes, elles étaient plus musclée qu'un paquet d'homme actuel.


Par contre on est d'accord qu'il y avait un déficite de soin mais ce que te decris lasoeur, c'est de l'usure du corps. Rien a voir ni avec les soins, et encore moins avec un manque de sport.... ces femmes ont les prennent problème que les sportif de haut niveau, les articulation s'usent trop vite.ça tu le retrouve aussi chez les ouvrier qui faisaient des mouvement repetitif
Citation
--soult-- a écrit:
C'est vrai mais c'est plutôt parce qu'il y avait pas de suivi médical comme aujourd'hui et que les gens ne fesaient pas de sport non ?
2 janvier 2018 17:18
C'est pas grave ça m'arrange de ne pas l'avoir sur le dos toute la semaine, ce sera du repos en plus pour moi Angel

Citation
Esperanza* a écrit:
Tu es si courageuse dis donc de vouloir partager ton mari, quelle bonté de ta part Angel
M
2 janvier 2018 17:27
En fait j'ai l'impression qu'ici ils s'en fichent que la femme ait des volontés de loisirs, de repos etc.... Aucune empathie.

Sinon je trouve que tu as tout dit thumbs up
Surtout j'ai adoré la partie où tu parles de ne pas emmener les enfants en garderie. Mais trop! C'est justement l'avantage d'une femme au foyer c'est qu'elle peut être à 100% avec ses enfants. Sinon autant travailler.

Maintenant pour ça, et même dans les deux cas, il faut que les hommes prennent leur responsabilités au sein du foyer.

Personnellement, je ne parlerais même pas "d'aide du mari", parce que c'est chez lui aussi, mais de contribution et de devoirs car il habite dans la même maison et salit lui aussi, et ce sont ses enfants à lui aussi. Certains semblent l'oublier!

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
" Ce qui est normal, monsieur revient du travail fatigué il ne va tout de même pas se jeter sur la vaisselle ou la lessive alors que la femme qui elle est au foyer est CENSÉ s'occuper de la maison ...

C'est à la femme de s'organiser, une semaine ce n'est pas 24H donc elle peut très bien répartir les taches ex lundi lessive, mardi courses, mercredi serpillière etc ... Après c'est vrai le mari peut aider les enfants au devoirs s'il n'est pas trop épuiser, débarrasser / mettre la table ou coucher les enfants.

Comme je l'ai dit en premier, pourquoi le mari qui rentre du travail épuiser devrait t-il s'activer a faire les taches dont la femme est censé faire car elle est à la maison ? Tu ne te mets pas à la place du mari et tu parles comme si le mari ne foutait rien .. enfin ?... J'comprend pas trop.

Encore une fois pourquoi faire culpabiliser le mari ? On peut très bien retourner cette phrase comme : Les femmes qui ne veulent pas travailler mais qui souhaitent que leur mari prennent tout les frais en charge, ça ne vous dérange pas de voir votre mari crevé avec des horaires de dingue alors que vous vous restez tranquillement à la maison, sortez avec les amies ou faites les magasins ? Pour moi il est normal que la personne qui ne bosse et reste au foyer s'occupe à 90% du foyer. Honnêtement tu n’aurais pas pitié d'un mari qui travaille sur les chantiers et dès qu'il rentre s'attaque à la lessive repas et compagnie alors que la femme peut très bien le faire vu qu'elle ne travaille pas ?

Si les enfants mangent à la cantine et vont à l'étude, la femme à largement du temps pour elle aussi... Puis c'est une question d'organisation
et un mari CENSÉ ne laisse pas sa femme être morte de fatigue a en crevé. Sinon, que chacun fasse un mi-temps et tout le monde sera content. "


Salam aleikoum,

Ton message est très intéressant, c'est tout à fait comme ça que je voyais les choses avant.
En fait avant l'arrivée des enfants, et j'ai aussi voulu y croire au début, mais j'ai trouvé ça injuste.

Concrètement lorsque le mari est au travail, la femme aussi travaille au sein de son foyer et s'occupe des enfants. C'est elle qui allaite les enfants bébés et gère les nuits entrecoupées.

Pourquoi lorsque le mari rentre du travail, et après s'être bien sûr reposé (ce n'est pas non plus un robot), il ne devrait rien faire au sein du foyer ?
Il peut se divertir, sortir faire du sport, sortir voir des amis, tous les jours s'il le souhaite, alors que la femme a des distractions très limitées qui doivent être compatible avec la surveillance des enfants et généralement au sein de son foyer.

Tu trouves ça juste que durant la deuxième partie de la journée, l'homme soit libre de son emploi du temps, et la femme doit continuer ses tâches jusqu'au coucher ?

Pour moi c'est évident que la femme doit s'occuper de son foyer et de ses enfants durant la journée, et faire le maximum de tâches durant ce temps.
Mais pourquoi ça reste exclusivement ses taches même lorsque son mari est présent ? Alors qu'elle aussi a "travaillé" durant la journée ?

Pourquoi lorsque la femme travaille ce serait tout de même exclusivement à elle de s'occuper des taches du foyer et de s'occuper des enfants ?
Si ce n'est pas le cas quelle est la différence avec la femme qui ne travaille pas, pourquoi devrait elle passer sa fin de journée et sa soirée à s'activer alors que son mari sort se divertir ou se pose devant la télé ou internet durant toute la soirée ?

Moi personnellement ça me gêne lorsque je vois mon mari s'activer et que je suis inactive, pourquoi le contraire est normal ?

Même avec une bonne organisation il y a toujours beaucoup de taches à effectuer et s'occuper des enfants ça prend bcp de temps. On a aussi besoin de temps pour soi, de repos, d'un minimum de divertissement. Les taches peuvent s'enchaîner durant plusieurs heures sans pause.
Une machine dans la semaine c'est réalisable pour une personne seule, pas pour une famille avec enfant.

Tu évoques la cantine et la garderie.
Perso, je trouve que c'est dommage de rester au foyer pour envoyer les enfants à la cantine et à la garderie, justement l'intérêt de rester au foyer c'est aussi de pouvoir récupérer les enfants le midi et ne pas les laisser jusqu'au soir à la garderie.
Et concrètement ça a un coût. Si c'est l'homme seul qui ramène l'argent, sera-t-il d'accord de financer l'accueil périscolaire des enfants alors que la mère pourrait s'en occuper durant ces temps là, s'il est d'accord est-ce que ça rentre dans le budget familial ?

Qu'est-ce que ça change concrètement si la femme travaille à mi-temps ? Elle n'aura pas moins de choses à gérer au foyer, et elle devra financer la garde du ou des enfants non scolarisés, la cantine des enfants scolarisés.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
2 janvier 2018 17:30
Salam

Moi aussi quand mon bb est malade c est comme ça
Tu peux plus rien faire de ta journée
J imagine les parents qui ont des enfants handicapés sérieusement ça doit être vraiment éprouvant
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi.

C'est clair que s'occuper d'enfants en bas âge est très prenant, on pourrait ne faire que ca qu'on ne trouverait pas le temps de s'ennuyer.
Et il y a toutes les autres tâches à gérer.

En ce moment mon petit est malade, le sommeil interrompu je suis en plein dedans. Il se réveille 10 fois dans la nuit depuis 3 jours, et passe tout son temps d'éveil dans mes bras le pauvre chou.
[color=#FF00FF]Chaque seconde passée avec vous mes princesses c est du bonheur...
a
2 janvier 2018 23:31
salam

oui c est injuste mais les femmes aiment trop en faire et donnent trop d importance aux critiques de leur mari

que celle qui est fatiguée se contente de faire le minimum et l obligatoire et si la maison n est pas rangée, ce n est pas si grave
et si ça indispose monsieur, c est le moment de l inviter à participer


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

Mon sujet est adressé aux hommes (et aux femmes, apparemment il y en a aussi) qui considèrent que les tâches ménagères doivent être effectuées par la femme au sein du couple.

On va partir de l'idée que la femme ne travail pas et que l'homme travail.

Pendant que l'homme est au travail, la femme s'occupe de ses enfants, amène et va chercher les grands à l'école, fait le ménage, prépare le,repas, fait manger les enfants, fait ses prières, se repose un peu, fais quelques courses, joue avec ses enfants ou les emmène au parc, etc.

Quand l'homme rentre il se repose un peu à son tour ou sort se divertir, puis rien.

Alors que la femme continue sa journée, fait faire les devoirs aux enfants et s'occupe d'eux, les envoie à la douche/lave les petits, prépare le repas du soir, sert le repas, débarrasse et nettoie la cuisine, couche les enfants, fait la vaisselle, s'occupe du linge, etc.

Pourquoi ?

Les hommes qui souhaitez une femme au foyer pour qu'elle s'occupe seule des tâches ménagères, ça ne vous dérange pas de voir votre épouse s'activer toute la soirée alors que vous vous reposez et vous vous divertissez ?
Elle aussi à sa journée derrière elle.

Vous trouvez ça juste que la femme doivent toujours rester à la maison pour s'occuper des enfants alors que l'homme peut voir ses amis quand il veut, peut se promener, faire du sport, etc ?

Et vous les femmes vous trouvez ça juste ?
P
3 janvier 2018 10:44
Citation
Fleur de lottus** a écrit:
Il peut se divertir, sortir faire du sport, sortir voir des amis, tous les jours s'il le souhaite, alors que la femme a des distractions très limitées qui doivent être compatible avec la surveillance des enfants et généralement au sein de son foyer.

Par contre ça, il faut mettre les choses a plat dès le début la femme a LE DROIT aussi d'avoir ses activité perso qui n'implique pas les enfants. Mon papa était comme ça au début quand j'était plus jeune. Ma mère ne profitait de rien ne prenait pas de temps pour elle et ne disait rien car elle trouvait cela normal parce qu'elle était au foyer. Quand on a commencé a grandir, elle s'ennuyait beaucoup et a un moment donné, elle a compris qu'elle était toujours une femme et s'est décider a prendre du temps rien que pour elle. Au début ça n'a pas plus a mon père car il était habituer a ce qu'on s'occupe de lui, mais la il devait se débrouiller.
Citation
Fleur de lottus** a écrit:
Pour moi c'est évident que la femme doit s'occuper de son foyer et de ses enfants durant la journée, et faire le maximum de tâches durant ce temps.
Mais pourquoi ça reste exclusivement ses taches même lorsque son mari est présent ? Alors qu'elle aussi a "travaillé" durant la journée ?
Je ne dis pas que femme ne fait rien durant la journée mais, pour moi par exemple un mec qui se lève/rentre tôt/tard le matin/soir pour s'engouffrer dans les transports pour aller travailler ce n'est pas comparable avec le taff d'une mère au foyer. Certes les deux peuvent être fatiguer, mais ce ne sera pas la même fatigue.
Citation
Fleur de lottus** a écrit:
Pourquoi lorsque la femme travaille ce serait tout de même exclusivement à elle de s'occuper des taches du foyer et de s'occuper des enfants ?
Si ce n'est pas le cas quelle est la différence avec la femme qui ne travaille pas, pourquoi devrait elle passer sa fin de journée et sa soirée à s'activer alors que son mari sort se divertir ou se pose devant la télé ou internet durant toute la soirée ?
Si la femme travail, les DEUX mettent la main à la patte. Certains hommes veulent une femme qui bosse pour contribuer aux dépenses du foyer mais également bobonne qui assure a la maison et avec les gosses et eux se posent les pieds en éventail devant la télé ou a téléphoner. Je déteste ce genre d'individu faut pas s'étonner après que la plus part des enfants soient plus proche de leur mère que de leur père si celui ci ne s'investi même pas leur éducation.
Citation
Fleur de lottus** a écrit:
Moi personnellement ça me gêne lorsque je vois mon mari s'activer et que je suis inactive, pourquoi le contraire est normal ?
Mdr tu te poses la question ? les mœurs on toujours décider que niveaux taches ménagères gestion du foyer la femme devait en faire plus. C'est pour cela que cela que l'on trouve cela normal. C'est comme si tu me disais" Pourquoi est-ce anormal de séparer une mère de son enfant, alors que le séparer de son père est normal ? " ... On remarque quand même une petite évolution depuis quelques années, les cultures se remettent en question niveau égalité homme/femme. Il y a un peu plus de communication et pas mal d'hommes s'occupent autant de leur foyer que la femme. Hors, qu'avant cela n'était pas discutable. C'est nous la génération de maintenant de faire changer les choses. Il y a beaucoup de travail et cela ne se fera pas du jour au lendemain. C'est quand même de la faute de nos mères si certains hommes se comportent comme des gros pachas ben oui ce n'est pas en les élevant comme des rois, et en leur faisant tout sans le moindre effort en retour qu'il deviendront des hommes. Par contre, on refourgue les taches ingrates aux femmes. Les mères des générations précédentes ont été élevées dans l'optique d'être de bonnes épouses, mères et maîtresses de maison. Et cette éducation s'est transmise de génération en génération. Aujourd'hui, cette éducation s'évanouie petit à petit on apprends aux femmes a être indépendante et de ne pas compter sur les hommes.

Citation
Fleur de lottus** a écrit:
Tu évoques la cantine et la garderie.
Perso, je trouve que c'est dommage de rester au foyer pour envoyer les enfants à la cantine et à la garderie, justement l'intérêt de rester au foyer c'est aussi de pouvoir récupérer les enfants le midi et ne pas les laisser jusqu'au soir à la garderie.
Je peux te garantir que des mères comme ça j'en connais beaucoup.. Mais comme tu le dis toi même, ces femmes sont épuisées et pour se reposer ou se retrouver elles-mêmes elles n'ont pas le choix. Le soir ce n'est pas possible tu te doutes bien.
Citation
Fleur de lottus** a écrit:
Qu'est-ce que ça change concrètement si la femme travaille à mi-temps ? Elle n'aura pas moins de choses à gérer au foyer, et elle devra financer la garde du ou des enfants non scolarisés, la cantine des enfants scolarisés.
Je parlais des deux à mi-temps, ce sera aux deux d'assurer dans ce cas la.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
" Ce qui est normal, monsieur revient du travail fatigué il ne va tout de même pas se jeter sur la vaisselle ou la lessive alors que la femme qui elle est au foyer est CENSÉ s'occuper de la maison ...

C'est à la femme de s'organiser, une semaine ce n'est pas 24H donc elle peut très bien répartir les taches ex lundi lessive, mardi courses, mercredi serpillière etc ... Après c'est vrai le mari peut aider les enfants au devoirs s'il n'est pas trop épuiser, débarrasser / mettre la table ou coucher les enfants.

Comme je l'ai dit en premier, pourquoi le mari qui rentre du travail épuiser devrait t-il s'activer a faire les taches dont la femme est censé faire car elle est à la maison ? Tu ne te mets pas à la place du mari et tu parles comme si le mari ne foutait rien .. enfin ?... J'comprend pas trop.

Encore une fois pourquoi faire culpabiliser le mari ? On peut très bien retourner cette phrase comme : Les femmes qui ne veulent pas travailler mais qui souhaitent que leur mari prennent tout les frais en charge, ça ne vous dérange pas de voir votre mari crevé avec des horaires de dingue alors que vous vous restez tranquillement à la maison, sortez avec les amies ou faites les magasins ? Pour moi il est normal que la personne qui ne bosse et reste au foyer s'occupe à 90% du foyer. Honnêtement tu n’aurais pas pitié d'un mari qui travaille sur les chantiers et dès qu'il rentre s'attaque à la lessive repas et compagnie alors que la femme peut très bien le faire vu qu'elle ne travaille pas ?

Si les enfants mangent à la cantine et vont à l'étude, la femme à largement du temps pour elle aussi... Puis c'est une question d'organisation
et un mari CENSÉ ne laisse pas sa femme être morte de fatigue a en crevé. Sinon, que chacun fasse un mi-temps et tout le monde sera content. "


Salam aleikoum,

Ton message est très intéressant, c'est tout à fait comme ça que je voyais les choses avant.
En fait avant l'arrivée des enfants, et j'ai aussi voulu y croire au début, mais j'ai trouvé ça injuste.

Concrètement lorsque le mari est au travail, la femme aussi travaille au sein de son foyer et s'occupe des enfants. C'est elle qui allaite les enfants bébés et gère les nuits entrecoupées.

Pourquoi lorsque le mari rentre du travail, et après s'être bien sûr reposé (ce n'est pas non plus un robot), il ne devrait rien faire au sein du foyer ?
Il peut se divertir, sortir faire du sport, sortir voir des amis, tous les jours s'il le souhaite, alors que la femme a des distractions très limitées qui doivent être compatible avec la surveillance des enfants et généralement au sein de son foyer.

Tu trouves ça juste que durant la deuxième partie de la journée, l'homme soit libre de son emploi du temps, et la femme doit continuer ses tâches jusqu'au coucher ?

Pour moi c'est évident que la femme doit s'occuper de son foyer et de ses enfants durant la journée, et faire le maximum de tâches durant ce temps.
Mais pourquoi ça reste exclusivement ses taches même lorsque son mari est présent ? Alors qu'elle aussi a "travaillé" durant la journée ?

Pourquoi lorsque la femme travaille ce serait tout de même exclusivement à elle de s'occuper des taches du foyer et de s'occuper des enfants ?
Si ce n'est pas le cas quelle est la différence avec la femme qui ne travaille pas, pourquoi devrait elle passer sa fin de journée et sa soirée à s'activer alors que son mari sort se divertir ou se pose devant la télé ou internet durant toute la soirée ?

Moi personnellement ça me gêne lorsque je vois mon mari s'activer et que je suis inactive, pourquoi le contraire est normal ?

Même avec une bonne organisation il y a toujours beaucoup de taches à effectuer et s'occuper des enfants ça prend bcp de temps. On a aussi besoin de temps pour soi, de repos, d'un minimum de divertissement. Les taches peuvent s'enchaîner durant plusieurs heures sans pause.
Une machine dans la semaine c'est réalisable pour une personne seule, pas pour une famille avec enfant.

Tu évoques la cantine et la garderie.
Perso, je trouve que c'est dommage de rester au foyer pour envoyer les enfants à la cantine et à la garderie, justement l'intérêt de rester au foyer c'est aussi de pouvoir récupérer les enfants le midi et ne pas les laisser jusqu'au soir à la garderie.
Et concrètement ça a un coût. Si c'est l'homme seul qui ramène l'argent, sera-t-il d'accord de financer l'accueil périscolaire des enfants alors que la mère pourrait s'en occuper durant ces temps là, s'il est d'accord est-ce que ça rentre dans le budget familial ?

Qu'est-ce que ça change concrètement si la femme travaille à mi-temps ? Elle n'aura pas moins de choses à gérer au foyer, et elle devra financer la garde du ou des enfants non scolarisés, la cantine des enfants scolarisés.
P
3 janvier 2018 10:46
J'ai pas pu répondre aux autres questions car c'était déjà un pavé et pas assez de caractères.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
" Ce qui est normal, monsieur revient du travail fatigué il ne va tout de même pas se jeter sur la vaisselle ou la lessive alors que la femme qui elle est au foyer est CENSÉ s'occuper de la maison ...

C'est à la femme de s'organiser, une semaine ce n'est pas 24H donc elle peut très bien répartir les taches ex lundi lessive, mardi courses, mercredi serpillière etc ... Après c'est vrai le mari peut aider les enfants au devoirs s'il n'est pas trop épuiser, débarrasser / mettre la table ou coucher les enfants.

Comme je l'ai dit en premier, pourquoi le mari qui rentre du travail épuiser devrait t-il s'activer a faire les taches dont la femme est censé faire car elle est à la maison ? Tu ne te mets pas à la place du mari et tu parles comme si le mari ne foutait rien .. enfin ?... J'comprend pas trop.

Encore une fois pourquoi faire culpabiliser le mari ? On peut très bien retourner cette phrase comme : Les femmes qui ne veulent pas travailler mais qui souhaitent que leur mari prennent tout les frais en charge, ça ne vous dérange pas de voir votre mari crevé avec des horaires de dingue alors que vous vous restez tranquillement à la maison, sortez avec les amies ou faites les magasins ? Pour moi il est normal que la personne qui ne bosse et reste au foyer s'occupe à 90% du foyer. Honnêtement tu n’aurais pas pitié d'un mari qui travaille sur les chantiers et dès qu'il rentre s'attaque à la lessive repas et compagnie alors que la femme peut très bien le faire vu qu'elle ne travaille pas ?

Si les enfants mangent à la cantine et vont à l'étude, la femme à largement du temps pour elle aussi... Puis c'est une question d'organisation
et un mari CENSÉ ne laisse pas sa femme être morte de fatigue a en crevé. Sinon, que chacun fasse un mi-temps et tout le monde sera content. "


Salam aleikoum,

Ton message est très intéressant, c'est tout à fait comme ça que je voyais les choses avant.
En fait avant l'arrivée des enfants, et j'ai aussi voulu y croire au début, mais j'ai trouvé ça injuste.

Concrètement lorsque le mari est au travail, la femme aussi travaille au sein de son foyer et s'occupe des enfants. C'est elle qui allaite les enfants bébés et gère les nuits entrecoupées.

Pourquoi lorsque le mari rentre du travail, et après s'être bien sûr reposé (ce n'est pas non plus un robot), il ne devrait rien faire au sein du foyer ?
Il peut se divertir, sortir faire du sport, sortir voir des amis, tous les jours s'il le souhaite, alors que la femme a des distractions très limitées qui doivent être compatible avec la surveillance des enfants et généralement au sein de son foyer.

Tu trouves ça juste que durant la deuxième partie de la journée, l'homme soit libre de son emploi du temps, et la femme doit continuer ses tâches jusqu'au coucher ?

Pour moi c'est évident que la femme doit s'occuper de son foyer et de ses enfants durant la journée, et faire le maximum de tâches durant ce temps.
Mais pourquoi ça reste exclusivement ses taches même lorsque son mari est présent ? Alors qu'elle aussi a "travaillé" durant la journée ?

Pourquoi lorsque la femme travaille ce serait tout de même exclusivement à elle de s'occuper des taches du foyer et de s'occuper des enfants ?
Si ce n'est pas le cas quelle est la différence avec la femme qui ne travaille pas, pourquoi devrait elle passer sa fin de journée et sa soirée à s'activer alors que son mari sort se divertir ou se pose devant la télé ou internet durant toute la soirée ?

Moi personnellement ça me gêne lorsque je vois mon mari s'activer et que je suis inactive, pourquoi le contraire est normal ?

Même avec une bonne organisation il y a toujours beaucoup de taches à effectuer et s'occuper des enfants ça prend bcp de temps. On a aussi besoin de temps pour soi, de repos, d'un minimum de divertissement. Les taches peuvent s'enchaîner durant plusieurs heures sans pause.
Une machine dans la semaine c'est réalisable pour une personne seule, pas pour une famille avec enfant.

Tu évoques la cantine et la garderie.
Perso, je trouve que c'est dommage de rester au foyer pour envoyer les enfants à la cantine et à la garderie, justement l'intérêt de rester au foyer c'est aussi de pouvoir récupérer les enfants le midi et ne pas les laisser jusqu'au soir à la garderie.
Et concrètement ça a un coût. Si c'est l'homme seul qui ramène l'argent, sera-t-il d'accord de financer l'accueil périscolaire des enfants alors que la mère pourrait s'en occuper durant ces temps là, s'il est d'accord est-ce que ça rentre dans le budget familial ?

Qu'est-ce que ça change concrètement si la femme travaille à mi-temps ? Elle n'aura pas moins de choses à gérer au foyer, et elle devra financer la garde du ou des enfants non scolarisés, la cantine des enfants scolarisés.
P
3 janvier 2018 11:02
Citation
a écrit:
En fait j'ai l'impression qu'ici ils s'en fichent que la femme ait des volontés de loisirs, de repos etc.... Aucune empathie.

Ou as tu vu que je m'en fichais que la femme ai des volontés de loisirs ? Je n'ai pas non plus dit qu'une femme au foyer ne foutait rien !

Citation
a écrit:
Sinon je trouve que tu as tout dit thumbs up
Surtout j'ai adoré la partie où tu parles de ne pas emmener les enfants en garderie. Mais trop! C'est justement l'avantage d'une femme au foyer c'est qu'elle peut être à 100% avec ses enfants. Sinon autant travailler.

Ouai mais dans ce contexte la on parle d'une femme qui ne reçoit aucune aide de son mari et qui court partout pour s'occuper du foyer. Comment fait-elle pour s'occuper d'elle même si elle a les gosses sous les bras ? Le matin le ménage, repas à midi elle récupères les marmots ils déjeunent a 13h30 retour à l'école il lui reste moins de 3h pour continuer les diverses taches de la maison. 16h30 retour a la maison la course commence, goûter, devoir, bains, repas du soir, le mari qui rentre qui a besoin d'un minimum d'attention .... donc la femme ne peut ni se prende un moment le matin ni le midi ni le soir si les enfants bouffent à la maison le seul moyen est de les mettre à l'étude et a la cantine. Il est logique que lorsqu'on est au foyer on fasse manger les enfants à la maison. Je n'ai pas dit le contraire.
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
En fait j'ai l'impression qu'ici ils s'en fichent que la femme ait des volontés de loisirs, de repos etc.... Aucune empathie.

Sinon je trouve que tu as tout dit thumbs up
Surtout j'ai adoré la partie où tu parles de ne pas emmener les enfants en garderie. Mais trop! C'est justement l'avantage d'une femme au foyer c'est qu'elle peut être à 100% avec ses enfants. Sinon autant travailler.

Maintenant pour ça, et même dans les deux cas, il faut que les hommes prennent leur responsabilités au sein du foyer.

Personnellement, je ne parlerais même pas "d'aide du mari", parce que c'est chez lui aussi, mais de contribution et de devoirs car il habite dans la même maison et salit lui aussi, et ce sont ses enfants à lui aussi. Certains semblent l'oublier!
M
3 janvier 2018 15:46
Salut

Il y a un malentendu. Je ne parlais pas de toi mais des hommes. Enfin certains.

Oui je comprends. Bon moi je pense que pour éviter tout ça il faut éviter de faire plusieurs enfants. Un seul c'est largement suffisant.

Après si on tiens absolument à en avoir un 2e, ben le mieux c'est d'attendre 5 ans minimum.

Après chacun ses choix.

Citation
Pariisiienne a écrit:
Ouai mais dans ce contexte la on parle d'une femme qui ne reçoit aucune aide de son mari et qui court partout pour s'occuper du foyer. Comment fait-elle pour s'occuper d'elle même si elle a les gosses sous les bras ? Le matin le ménage, repas à midi elle récupères les marmots ils déjeunent a 13h30 retour à l'école il lui reste moins de 3h pour continuer les diverses taches de la maison. 16h30 retour a la maison la course commence, goûter, devoir, bains, repas du soir, le mari qui rentre qui a besoin d'un minimum d'attention .... donc la femme ne peut ni se prende un moment le matin ni le midi ni le soir si les enfants bouffent à la maison le seul moyen est de les mettre à l'étude et a la cantine. Il est logique que lorsqu'on est au foyer on fasse manger les enfants à la maison. Je n'ai pas dit le contraire.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
P
3 janvier 2018 16:01
C'est exactement ça, lorsqu'on fait des enfants on doit être capable de les assumer seule de A à Z.

Mon mari me reproche souvent de lui avoir mis le couteau sous la gorge à lui avoir fait 4 enfants, et que c'est moi qui les ai voulu pour se décharger.
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Salut

Il y a un malentendu. Je ne parlais pas de toi mais des hommes. Enfin certains.

Oui je comprends. Bon moi je pense que pour éviter tout ça il faut éviter de faire plusieurs enfants. Un seul c'est largement suffisant.

Après si on tiens absolument à en avoir un 2e, ben le mieux c'est d'attendre 5 ans minimum.

Après chacun ses choix.
M
3 janvier 2018 16:09
Ah oui mais ça c'est trop facile ! Il a pas dit non non plus angry smiley Ah les hommes !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
C'est exactement ça, lorsqu'on fait des enfants on doit être capable de les assumer seule de A à Z.

Mon mari me reproche souvent de lui avoir mis le couteau sous la gorge à lui avoir fait 4 enfants, et que c'est moi qui les ai voulu pour se décharger.
[b]La plupart des hommes se prennent pour des dieux parce que la plupart des femmes les vénèrent.[/b]
P
3 janvier 2018 16:13
L'excuse bidon, mais bon ce genre de parole c'est comme du vent.
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Ah oui mais ça c'est trop facile ! Il a pas dit non non plus angry smiley Ah les hommes !
6 janvier 2018 08:10
Salam,
Beaucoup de femmes sentant que leur couple bat de l'aile pensent inconsidérément que le fait d'avoir un enfant va consolider un couple bancal et plombent ainsi un peu plus leur cellule familiale..Welcome
Citation
Manu La Tremblotte a écrit:
Ah oui mais ça c'est trop facile ! Il a pas dit non non plus angry smiley Ah les hommes !
A
6 janvier 2018 09:21
Salam

Eh bien en fait c'est étrange mais c'est aussi un peu de la faute de la femme qui veut tout faire.

Moi y'a 3 trucs que jaime bien gérer de À a Z c'est la déco de chez moi, je refuse qu'un homme me dise ouais on va mettre un canapé en cuir ici...la blague...si tu les laisses tu te retrouves avec leur chambre d'ado...tu sais celle là ou y' le lit de travers au milieu de la chambre, les livres entreposés grossièrement sur une table et la chaussette coincée derrière la porte...et le pire c'est qu'ils sont persuadés que leur chambre est bien soignée et belle...oui belle lol.

Après pour le ménage, personnellement j'ai toujours bien aimé gérer. Après je dis que la propreté et le nettoyage c'est moi qui supervise...mais si l'homme fait la vaisselle ou nettoie le four c'est bien...sil arrive à avoir le temps de le faire avant que je le fasse lol parce que sinon je préfère encore qu'il aille me faire une course ou me rendre service pour aller me récupérer un truc que j'ai acheté...jai pas le temps de le voir se battre avec une éponge... Je vous ai dit que c'était de notre faute lol. Par contre je supporte pas que la personne ne ramasse pas derrière elle, en même temps qu'il se lève il débarrasse aussi, il ramasse s'il voir quelque chose par terre il range ce qu'il a dérangé etc

Pour les repas, bon ça c'est une question d'envie. Il y a des femmes qui savent faire à manger et d autres non. Moi j'ai appris à des hommes a faire des tajines et des poèles de légumes ou des pâtes au poulet...comment c'est trop bon quand c'est fait de leur main lolll et ça soulage. Après faire à manger ce n'est pas rester dix heures dans la cuisine non plus... Et concernant les plats traditionnels comme le couscous c'est l'occasion pour les femmes de parler de sujets extrêmement intéressants.. .nous n'avons aucune envie de les voir toucher à la semoule pendant ce temps là ! tongue sticking out smiley

Après si l'homme peut aussi se rattraper sur d'autres choses : aller acheter de la viande à la boucherie, faire les courses, s'occuper de la paperasse, faire les devoirs aux enfants s'il y a des enfants, les faire sortir prendre l'air... trouvez avec moi des idées pour les faire travailler !!! smiling smiley
P
6 janvier 2018 09:56
Je rejoins ton avis.

Pas obligé que l'homme fasse les mêmes tâches que la femme, ça peut être partagé différemment.

Le lit en travers de la chambre ça me parle j'y ai eu droit lorsque mon mari a réinstallé la chambre. Dès que j'ai pu après mon accouchement j'ai réaménagé à ma façon, la chambre était métamorphosée et comme agrandie.
Citation
Ahwal a écrit:
Salam

Eh bien en fait c'est étrange mais c'est aussi un peu de la faute de la femme qui veut tout faire.

Moi y'a 3 trucs que jaime bien gérer de À a Z c'est la déco de chez moi, je refuse qu'un homme me dise ouais on va mettre un canapé en cuir ici...la blague...si tu les laisses tu te retrouves avec leur chambre d'ado...tu sais celle là ou y' le lit de travers au milieu de la chambre, les livres entreposés grossièrement sur une table et la chaussette coincée derrière la porte...et le pire c'est qu'ils sont persuadés que leur chambre est bien soignée et belle...oui belle lol.

Après pour le ménage, personnellement j'ai toujours bien aimé gérer. Après je dis que la propreté et le nettoyage c'est moi qui supervise...mais si l'homme fait la vaisselle ou nettoie le four c'est bien...sil arrive à avoir le temps de le faire avant que je le fasse lol parce que sinon je préfère encore qu'il aille me faire une course ou me rendre service pour aller me récupérer un truc que j'ai acheté...jai pas le temps de le voir se battre avec une éponge... Je vous ai dit que c'était de notre faute lol. Par contre je supporte pas que la personne ne ramasse pas derrière elle, en même temps qu'il se lève il débarrasse aussi, il ramasse s'il voir quelque chose par terre il range ce qu'il a dérangé etc

Pour les repas, bon ça c'est une question d'envie. Il y a des femmes qui savent faire à manger et d autres non. Moi j'ai appris à des hommes a faire des tajines et des poèles de légumes ou des pâtes au poulet...comment c'est trop bon quand c'est fait de leur main lolll et ça soulage. Après faire à manger ce n'est pas rester dix heures dans la cuisine non plus... Et concernant les plats traditionnels comme le couscous c'est l'occasion pour les femmes de parler de sujets extrêmement intéressants.. .nous n'avons aucune envie de les voir toucher à la semoule pendant ce temps là ! tongue sticking out smiley

Après si l'homme peut aussi se rattraper sur d'autres choses : aller acheter de la viande à la boucherie, faire les courses, s'occuper de la paperasse, faire les devoirs aux enfants s'il y a des enfants, les faire sortir prendre l'air... trouvez avec moi des idées pour les faire travailler !!! smiling smiley
l
6 janvier 2018 12:50
Tu sais tout est une question d'education et ce des le plus jeune age.

Chaque chose a sa place, apprendre a ranger et a faire attention aux objets, a etre propre et ne pas manger sur le canape, dans la chambre...

Moi, je vois la difference dans mon entourage, les enfants font tout comme ils veulent lol
et bien, c'est sur que c'est le bazar par la suite.

Un ado, pareil ca s'eduque et je sais de quoi je parle, quand tu expliques les choses de facon posee et logique le pourquoi du comment des ''interdictions'', de ce qui est permis...
les regles sont respectees.

Citation
elhamdoulilah46 a écrit:
Je parle pas des enfants de 4 ans
Mais de 14 15 16 ans... eduquer ne suffit pas
Les ados n ecoutent pas et mettent le desordre.

Hamdoulilah je me plains pas et tu as raison il ne faut pas se plaindre c est l une des raisons pour laquelle il y a plus de femmes que d hommes en enfer

Les plaintes.

Bon rappel.

Mais enfait je repondais juste au post en disant que en islam lhomme esr poussé a aider son epouse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook