Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les taches ménagères et la femme
P
2 janvier 2018 00:24
Je suis tout à fait d'accord avec toi.

C'est surtout le temps passé à s'occuper des enfants qui fait filer les journées je crois.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Tenir une baraque ne devrait pas prendre toute la journée. Si c’est le cas, il y a un problème d’efficacité ou de surqualité.
Surtout de surqualité. La maison n’est pas une salle d’opération, l’eau de Javel sert à que dalle, l’air n’est pas stérile et les vêtements non plus. La maison n’est pas non plus un palace 5 étoiles. Le zéro poussière ou la déco digne d’un film hollywoodien, on s’en fiche.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 janvier 2018 00:24
Je pense que la femme doit mettre en place une très bonne gestion que l'homme doit respecter voir y participer partiellement avec les tâches qu'il peut effectuer.
Genre un homme peut passer l'aspirateur dans toute la maison, débarrasser la table, vider les assiettes et verres et remplir la machine - appuyer sur le bouton pour la mettre en route si pleine, la vider et rager la vaisselle; vider le linge de la corbeille et mettre la machine en marche.

Pour les repas la femme se doit de simplifier au maximum surtout s'il y a bcp d'enfants. Faire à manger pour plusieurs jours à l'avance, avoir des légumes variées et de la viande déjà prête (de chez Picard) et juste chauffer le soir. L'homme peut chauffer lui-même le repas pour tout le monde, même remplir les assiettes.

L'homme peut faire les devoirs compliquées genre mathématiques / physiques / chimie (s'il a les capacités) et la femme ceux en langues, littérature.

Quand il a bcp d'enfants, faut avoir 2 salles de bain et chacun va prendre 2 - 3 enfants pour les faire prendre le bain à même temps. Après ça, les laver les dents et les amener au coucher.
Chaque soir prendre les autres enfants.

Les courses idéalement c'est une fois par semaine et obligatoirement le marché quand il y a bcp d'enfants.
2 janvier 2018 00:26
J'aurai préféré naître 50 ans en arrière, vous nous en demandez trop crying(
2 janvier 2018 00:30
Perso, je peux faire tout ce que j'ai écrit moi-même. J'ai déjà l'exercice. Un homme n'a pas grande chose à faire JUSTE à respecter et ne pas faire son cochon.

Je n'ai pas d'enfants mais je pense que dans les cas où il y a des enfants l'homme se doit d'aider avec ce qu'il peut, surtout lié aux enfants (les donner le bain, les mettre à coucher, les aider aux devoirs compliqués).
Citation
Lezginka a écrit:
J'aurai préféré naître 50 ans en arrière, vous nous en demandez trop crying(
P
2 janvier 2018 00:31
Ça dépend de la bonne volonté du mari, et de son éducation aussi.


Citation
DB & PP a écrit:
Je pense que la femme doit mettre en place une très bonne gestion que l'homme doit respecter voir y participer partiellement avec les tâches qu'il peut effectuer.
Genre un homme peut passer l'aspirateur dans toute la maison, débarrasser la table, vider les assiettes et verres et remplir la machine - appuyer sur le bouton pour la mettre en route si pleine, la vider et rager la vaisselle; vider le linge de la corbeille et mettre la machine en marche.

Pour les repas la femme se doit de simplifier au maximum surtout s'il y a bcp d'enfants. Faire à manger pour plusieurs jours à l'avance, avoir des légumes variées et de la viande déjà prête (de chez Picard) et juste chauffer le soir. L'homme peut chauffer lui-même le repas pour tout le monde, même remplir les assiettes.

L'homme peut faire les devoirs compliquées genre mathématiques / physiques / chimie (s'il a les capacités) et la femme ceux en langues, littérature.

Quand il a bcp d'enfants, faut avoir 2 salles de bain et chacun va prendre 2 - 3 enfants pour les faire prendre le bain à même temps. Après ça, les laver les dents et les amener au coucher.
Chaque soir prendre les autres enfants.

Les courses idéalement c'est une fois par semaine et obligatoirement le marché quand il y a bcp d'enfants.
c
2 janvier 2018 00:35
Salam
Ca cest une excuse mdr
La femme nait pas Avec le savoir de faire à manger la vaisselle etc à la perfection. Elle apprend en faisant.
Alors fais la même chose apprends à faire à manger pour la soulager et te nourrir, à faire la vaisselle et à être délicat avec ta vaisselle grinning smiley
Citation
r'Omar a écrit:
Non, pas particulièrement.

Mais il y a deux choses que je ne doit pas toucher. La cuisine, sinon ça ne sera pas très bon et la vaisselle, je risque de gaspiller de l'eau, du liquide vaisselle, de me couper, et de casser des choses mdrrrrrrrr

Le reste je peux le faire oklm
-
2 janvier 2018 00:35
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.
z
2 janvier 2018 00:37
Nah on me donne pas d'ordres sinon la bouffe va être encoore pire et la vaisselle sale mdrrrr
Citation
chera cheraZ a écrit:
Salam
Ca cest une excuse mdr
La femme nait pas Avec le savoir de faire à manger la vaisselle etc à la perfection. Elle apprend en faisant.
Alors fais la même chose apprends à faire à manger pour la soulager et te nourrir, à faire la vaisselle et à être délicat avec ta vaisselle grinning smiley
2 janvier 2018 00:38
Oui, c'est sûr qu'il faut qu'il soit à l'écoute.

Faut quasiment tout automatiser, de la manière que ça ne prenne pas plus que 5 mn les tâches habituelles.

Il faut lui montrer pour voir comment on fait.

Après quand les enfants sont assez grands faut que chacun apprenne à débarrasser, à mettre en machine, à participer au repas.

D'une manière générale à partir d'un certain âge tous les membres de la famille faut qu'ils soient capables d'effectuer ces tâches.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ça dépend de la bonne volonté du mari, et de son éducation aussi.
E
2 janvier 2018 00:40
Parce qu'on leur a inculqué ça au nom des traditions !

Par contre, elles ne trouvaient pas forcément le temps pour s'instruire, et je pense qu'un homme pieux au cœur pur prendra l'initiative d'aider sa femme pour qu'elle puisse trouver du temps pour elle et sa science. Pour appliquer convenablement la religion, il faut bien y consacrer du temps.

Il y a des hommes qui veulent suivre les traditions et ceux qui veulent appliquer la religion en prenant exemple sur le Prophète salla allahou 3alayhi wa salam.

Chacun fait ce que bon lui semble, tant qu'il a annonce la couleur à la femme dès le départ.


Citation
--soult-- a écrit:
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
P
2 janvier 2018 00:45
Tout a fait.

Elles ne se plaignaient pas car elles étaient résignées, ça ne pouvait pas être autrement car leur mari travaillait souvent tous les jours du matin au soir pour nourrir la famille.

Ce n'est pas le même contexte ici, les hommes ont un temps de travail moindre et un travail souvent moins éprouvant.

Puis il faut voir ces femmes arrivées à la vieillesse, elles souffrent de douleurs, sont bien plus "usées" que des femmes qui ont étés préservées des dures tâches et qui ont eu moins d'enfants.

Aussi l'éducation des enfants n'avait rien à voir, les bébés étaient posés toute la journée, leur mère s'occupait de les nourrir et de les changer et laver, c'est tout ou presque. Pas de temps partagé avec bébé, pas de jeux d'éveil, pas de promenades pour lui faire prendre l'air et découvrir le monde.
Et les grands devaient se débrouiller et jouer ensembles, souvent dehors.
Citation
--soult-- a écrit:
C’est vrai qu’avant les femmes avaient jusqu’à 9 enfants et elles arrivaient à tout gérer seule à la maison.
Et pourtant il n’y avait ni machine à laver ni micro-onde ou autres avantages.. Et elles ne se plaignaient pas.
2 janvier 2018 00:45
Salam,

Quand un homme vit seul, il travaille et quand il rentre chez lui, il effectue toutes les tâches pour son foyer, donc je suppose qu'il lui est sans doute possible d'en effectuer quelque une même en étant marié.
Y
2 janvier 2018 00:46
Salam

C est une histoire que j avais lu il n y a pas longtemps (je l ai raccourci)....

Un homme fatigue d aller travailler voulait rester à la maison... Il pensait que sa femme pouvait se reposer et avoir une vie tranquille...
Le génie lui accorde , il se lève le lendemain dans le corps de sa femme tout heureux "sa femme" est partie travailler à sa place...
1er jour débordé ménages repas enfants.. bref la totale
2e jour aussi....
Au 3 ème jour au réveil pense à sa journée et rappel son génie pour lui redonner son corps et sa petite vie..

Le génie lui réponds ah mais non cela ne va pas être possible tu vas devoir attendre 9 mois...smiling smiley
2 janvier 2018 00:46
En tant qu'homme quels seraient les tâches que tu pourrai faire et tu ne te sentirai pas rabaissé ?

Exemple:

- passer l'aspirateur une fois par semaine dans toute la maison ?
- après le repas prendre les assiettes et les verres et les mettre dans le lave-vaisselle ?
- mettre la table le soir: une assiette, un verre, 1 couteau et 1 fourchette pour chacun ?
- chauffer le repas du soir ?
- vider la corbeille de la salle de bain dans la machine à laver ?
- donner le bain à plusieurs enfants ?
Citation
r'Omar a écrit:
Nah on me donne pas d'ordres sinon la bouffe va être encoore pire et la vaisselle sale mdrrrr
P
2 janvier 2018 00:49
DB tu me fais rire lol.

J'adore comment tu exposes les choses.
Citation
DB & PP a écrit:
En tant qu'homme quels seraient les tâches que tu pourrai faire et tu ne te sentirai pas rabaissé ?

Exemple:

- passer l'aspirateur une fois par semaine dans toute la maison ?
- après le repas prendre les assiettes et les verres et les mettre dans le lave-vaisselle ?
- mettre la table le soir: une assiette, un verre, 1 couteau et 1 fourchette pour chacun ?
- chauffer le repas du soir ?
- vider la corbeille de la salle de bain dans la machine à laver ?
- donner le bain à plusieurs enfants ?
z
2 janvier 2018 00:49
Mdr pourquoi tu parles d'être rabaissé ? Je fait TOUT sauf la cuisine et la vaiselle
Citation
DB & PP a écrit:
En tant qu'homme quels seraient les tâches que tu pourrai faire et tu ne te sentirai pas rabaissé ?

Exemple:

- passer l'aspirateur une fois par semaine dans toute la maison ?
- après le repas prendre les assiettes et les verres et les mettre dans le lave-vaisselle ?
- mettre la table le soir: une assiette, un verre, 1 couteau et 1 fourchette pour chacun ?
- chauffer le repas du soir ?
- vider la corbeille de la salle de bain dans la machine à laver ?
- donner le bain à plusieurs enfants ?
-
2 janvier 2018 00:50
Je sais pas si tu vises les traditions maghrébines mais c’était le cas partout au 20ème siècle. Même aux USA les femmes avaient en moyenne 7 enfants et elles s’occupaient intégralement du foyer.

Il faut pas exagérer aujourd’hui on est plus dans l’optique de faire beaucoup d’enfants. Du coup avoir 3 enfants bien espacés au niveau âge c’est pas aussi prenant (surtout qu’il y a l’école maintenant).

Et puis les enfants grandissent, prennent leur indépendance et vous aurez forcément plus de temps pour vous. Et ils s’occuperont à leur tour de leur parent.

p.s : je ne dis pas que l’homme ne doit pas participer aux tâches du foyer ou l’éducation des enfants !
Citation
Esperanza* a écrit:
Parce qu'on leur a inculqué ça au nom des traditions !

Par contre, elles ne trouvaient pas forcément le temps pour s'instruire, et je pense qu'un homme pieux au cœur pur prendra l'initiative d'aider sa femme pour qu'elle puisse trouver du temps pour elle et sa science. Pour appliquer convenablement la religion, il faut bien y consacrer du temps.

Il y a des hommes qui veulent suivre les traditions et ceux qui veulent appliquer la religion en prenant exemple sur le Prophète salla allahou 3alayhi wa salam.

Chacun fait ce que bon lui semble, tant qu'il a annonce la couleur à la femme dès le départ.
2 janvier 2018 00:54
Donc tu peux mettre la vaisselle dans le lave-vaisselle (ou ça s'appelle à faire la vaisselle) ? Et juste chauffer le repas qui est préparé à l'avance ? Par ex.
Citation
r'Omar a écrit:
Mdr pourquoi tu parles d'être rabaissé ? Je fait TOUT sauf la cuisine et la vaiselle
P
2 janvier 2018 00:57
Non je ne vise pas les traditions maghrébines, il y a eu des familles nombreuses dans ma famille dans les générations précédentes, c'était pareil niveau charge de travail et éducation des enfants.

Mon arrière grand mère disait que la liberté de la femme, çe n'était pas tout ce qu'on entendait de l'actualité (les mouvements féministes), c'était l'invention de la machine à laver.

La plupart des mamans de plusieurs enfants que je connait ont des enfants d'âge rapprochés, on se retrouve facilement des années à s'occuper d'enfants en bas âge.

Pour celles qui ont trois enfants de trois ans d'écart, elles passent tout de même 9 ans d'affilé à s'occuper d'enfants en bas âge avant leur entrée à l'école.
Citation
--soult-- a écrit:
Je sais pas si tu vises les traditions maghrébines mais c’était le cas partout au 20ème siècle. Même aux USA les femmes avaient en moyenne 7 enfants et elles s’occupaient intégralement du foyer.

Il faut pas exagérer aujourd’hui on est plus dans l’optique de faire beaucoup d’enfants. Du coup avoir 3 enfants bien espacés au niveau âge c’est pas aussi prenant (surtout qu’il y a l’école maintenant).

Et puis les enfants grandissent, prennent leur indépendance et vous aurez forcément plus de temps pour vous. Et ils s’occuperont à leur tour de leur parent.

p.s : je ne dis pas que l’homme ne doit pas participer aux tâches du foyer ou l’éducation des enfants !
2 janvier 2018 00:57
Les hommes ont besoin de leur parler concrètement et de voir exactement.

C'est trop flou de dire faire la vaisselle quand il s'agit en fait juste de mettre les choses dans la machine et appuyer sur le bouton juste quand c'est plein (ce qui peut être dans 2 - 3 jours).


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
DB tu me fais rire lol.

J'adore comment tu exposes les choses.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook