Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous de simples traducteurs des grecs ?
n
15 avril 2010 14:56
la réelle question qu'il faut se poser est : Que serait le monde scientifique actuel si les écrits grecs n'aurait pas été pris en compte et délaissés jusqu'à l'oubli !
et comme j'aime les questions, je me poserai aussi celle qu'ont du se poser certains colons d'antan: Comment justifier de notre supériorité si ce peuple "SOIT DISANT INDIGÈNE" est une source de savoir ?
t
15 avril 2010 15:46
Les grecs n'avaient pas toujours raison, voir la logique ou rhétorique d'Aristote avec ses seize modes repris par la scolastique et que la logique (de logos, de lagha comme fi al jame3 ou de laqoua et de qaoul ) formelle ou booléenne démontre que cette vision est partiellement fausse. La circulation sanguine vue par le grand Descartes est corrigée par Harvey. Ainsi les écrits grecs n'étaient pas tous bons à prendre. Ce qui ne veut pas dire que la contribution des grecs est nulle. Au fur et à mesure que l'on traduit les manuscrits musulmans, on se rend compte qu'ils ont été des précurseurs dans bien des domaines, optique, aviation (avant Leonard da Vinci), voir même la découverte des Amériques. Quant aux indigènes ils ont simplement raté le passage de l'artisanal à l'industriel, leurs moukahla (kahla comme le noir de la poudre) ne pouvaient rivaliser avec des gun-machines, avec la cartouche rapidité pour recharger, qualité des aciers. Donc un retard technique qui n'implique pas inintelligence ou arriération mentale. Et ces mêmes indigènes ont bien réussi à mettre dehors les colonisateurs, malgré leur supériorité militaire. Que dis-tu de de la Grande URSS. A l'échelle des civilisations c'est une anichroche historique, surtout pour ceux qui ont maitrisé le grec chronos, pour prier. Focaliser sur le monde grec pour détourner de regard de l'apport des musulmans au savoir universel est une stratégie dépassée. Autre piste de recherche astronomie, médecine, pharmacopée, physique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/04/10 15:54 par blagueur.
a
15 avril 2010 16:32
Il y a quelque chose qui me paraît louche dans cette discussion, dans l'énoncé même. "Sommes nous de simples traducteurs des grecs?"
D'abord qui nous ?
Ensuite, si l'on pense aux arabes, ce n'est pas une nation et les arabes ne sont pas tous musulmans.
Et pour finir, si l'on pense à l'islam, quel rapport peut-il avoir dans le savoir. ? Si ils se sont inspiré ou traduit des savants grecs, ces derniers n'étaient pas musulman que je sache. Je ne vois pas vraiment le rapport. Et comme dirait notre jeune Blagueur, "les grecs n'avaient pas toujours raison" Les arabes, les arabes musulmans, eux avaient et ont toujours raison sur "toutes les lignes". Regardons la réalité d'aujourd'hui, regardons ce qui se passe devant nos propres yeux, ces arabes ces arabes musulmans, qui ont toujours raison donnent une image sage raisonnable intelligente et très constructive de l'humanité. D'aucuns seraient bien inspirés de les imiter. Le monde se porterait à merveille !!!
t
15 avril 2010 19:29
Nous, c'est le We ou le nosotros, enfin le Nahnou, faut pas aller bien loin pour lui donner du sens à rebours, en répondant à cette tautologie qui a-t-on traité de simples traducteurs des grecs, pas ceux qui en grand nombre se sont attelés réellement à cette tâche de la renaissance à ce jour, combien de musulmans maitrisaient le grec ? En tous les cas bien moins que les italiens, les français, les anglais, les juifs ou les allemands. La judéochretienneté, conjonction qui n'a aucun sens, aurait à voir avec le savoir puisque ce serait l'occident et pas la culture musulmane ? Les musulmans sont en train de relever le défi, comme les japonnais ou les allemands après la défaite, ils reprennent du poil de la bête, produisent à nouveau de la science et du savoir. Ce n'est qu'une question de temps. Les unités industrielles au lendemain des indépendances étaient tenues par des cadres étrangers, maintenant l'encadrement, la direction et le personnel sont tous des "indigènes" ou autochtones, pour des technologies nouvelles et plus élaborées, demandant des compétences plus élevées qu'alors. Déjà on avance, vu que l'on commence à cerner la portée du "Nous". Deux autres sciences, l'histoire et la sociologie avec Ibn Batouta et Ibn Khaldoun a défricher. De nombreux manuscrits sont dans les bibliothèques, dans les Zaouïas, le centre de documentation a commencé à les scanner et très bientôt ils seront disponibles en ligne. De même l'ISESCO, s'intéresse à la coordination à travers les pays musulmans de cette mise en ligne du patrimoine collectif.
a
15 avril 2010 20:38
J'ai beaucoup d'amis intellectuels scientifiques et artistes, marocains, qui oeuvrent à faire avancer notre pays et à aucun moment ils le font sous la bannière musulmane. D'ailleurs, ceux que je connais sont à 90% agnostiques ou athées, et je ne comprends pas ce mélange de genre. Même le roi on lui donne une étiquette religieuse, il est descendant du prohète donc il n'est pas loin d'être le dieu. D'ailleurs le roi c'est dieu et dieu c'est le roi, c'est bien connu Puis un roi à la sauce divine ça marche tellement bien surtout dans un pays en vois de développement.Un roi au parfum religieux te fait gober tout. La foi qui est quelque chose de précieux certes, mais qui doit rester dans l'intime. La religion n'a jamais contribué à trouver des moyens techniques dans le génie civil pou empêcher ou diminuer les effets néfastes d'un tremblement de terre. Qu'est-ce que c'est cet aveuglement et cette compétition puérile. On se croirait dans un stade de foot ( j'aime le foot, mais je n'aime pas ces supporters fanatiques qui crient comme des sauvages cassent et insultent). alors Ibnou Rushd était-il d'abord un homme de liberté et de la laïcité , un apostat ou un musulman ? Quand est-ce qu'on va grandir chez-nous et ne pas toujours passer par la religion la religion toujours la religion; Le jour où celle-ci retrouverait sa place, la sphère privée, beaucoup de nos maux disparaîtraient !
m
15 avril 2010 20:42
où t'as vu un roi au statu divin, arrête de dire n'importe quoi un peu...
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
t
15 avril 2010 21:41
Al kahina, Sphère privée, sphère publique prototype du langage d'André, et de quelques autres sionistes, renseignes-toi auprès d'un Serge Berdugo, ou de juifs marocains, ils t'expliqueront que l'Islam, déborde de la sphère privée, religion, relie-gens au vrai sens du mot. Toujours hors sujet, te permettant d'attaquer de nos Institutions Sacrées, mais qui donc crois-tu être ? Commence par respecter les choix des autres, et là c'est tout un peuple que tu insultes. La colonisation culturelle débute avec tes idées et ton langage, laïcité, agnosticisme, athéisme, garde ton laïus et ton credo pour toi. L'islam non seulement a coexisté avec la science mais il l'a initié. Que tu sois un ennemi à notre culture on peut le comprendre, que tu œuvres à la division ou à la desislamisation saches que t'es bien mal parti. L'Union soviétique, qui n'était pas rien, à cet exercice précisément s' est cassée les dents, pendant prés de soixante dix ans, elle a veillé à retirer les enfants musulmans en bas âge à leurs parents, pour en faire de bons athées communistes. Bilan c'est l'URSS qui s'est défaite, elle n'est même plus communiste, dissoute, par contre les tchétchènes, les azéris, les tadjiks sont toujours musulmans. Que tu sois un caméléon c'est ton problème. Le sujet ici n'est pas de lutter contre l'islam ou de le dénaturer, il existe des sites pour cela, qui n'attendent que toi, va sur Le Post rubrique Israël, ou mieux Islam tu trouveras pleins de gens de ta religion avec les mêmes objectifs de croisade (chrétienne) ou hexade (juive) médiatique (groupe Vérité). Si tu viens ici c'est uniquement pour nuire. Merci quand même car tu apportes par tes contributions la preuve que la question posée en thème n'est pas vide de sens, que des arrières pensées existent, et que cette question dérange. Quand à mes amis et copains de promo, tu imagines, des professeurs de médecines, des architectes, des ingénieurs, des walis, des directeurs d'offices, après une jeunesse tumultueuse et insouciante, le décès des proches, les a remis sur le droit chemin, renouant avec la religion de nos ancêtres.
L
16 avril 2010 04:01
Citation
blagueur a écrit:
Shalom alkahina, dans toute cette histoire tu oublies les Juifs traducteurs d'andalousie, les juifs courroies de transmission du colonialisme, que la communauté juive marocaine est celle qui a le mieux prospéré à l'ombre de l'Islam, qu'ils étaient soumis a la dime comme les autres à la zakat ou au tartib et autres impositions. Je ne suis pas ton enfant, du respect mon vieux con. Mon père est mort, l'un des premiers avocats du Maroc et de la Zone Nord, contribua à la fondation du tribunal militaire sur ordre de notre Auguste Roi Mohamed V, allah y rahmom oui rhamna ajma3in, quand à moi je suis père d'une tribu de huit bons musulmans, pour la plupart versés comme leur père aux mathématiques et aux sciences, comme quoi il n'y a pas incompatibilité entre Islam et Science. Quant à Charles Martel c'est une blague, c'est la rencontre des gens du Livre qui arrêta les arabes, compte tenu des versets du Saint Qor'an et des accords avec le Pape, l'Espagne n'était pas monothéiste à l'époque. Pouvoir entre les mains des arabes ? : "tu me fais rire pas ta sottise, et méconnaissance de l'histoire". Histoire du Maroc écrite par un colonisateur en quête de division". page 20 N. Bayssière. C'est en 740 qu'eut lieu la grande révolte à laquelle prirent part tous les Berbères de l'Afrique du Nord. L'Ifrikiya ou Tunisie put être soumise et le gouverneur arabe rentra à Kairouan, mais les tribus "marocaines", dirigées par le chef berbère Meicera, porteur d'eau à Tanger, battirent l'armée du gouverneur arabe de Tanger sur le bord du Sebou. Cette victoire des "Kharedjites" marque la fin de la domination arabe étrangère au Maroc. Ce sont des dynasties locales qui désormais assureront le gouvernement du pays". Un berbère arabophone cela existe... Technique Israélienne de mettre en bouclier à l'avant des chars, des enfants et des otages attachés. Le rite du sacrifice durcit le coeur, et lorsqu'on doit se défendre contre des alkahina on est prêts. Non on dira seulement qu'Hypocrite c'est toi et ton sionisme naziste.

mort de rire, sur l'épisode Charle martel

l'Espagne n'était pas monothéiste ?

je vais simplement te dire un truc, c'est que avant l'islamisation lorsque se réunissaient les évêques de la chrétienté, il y en avait bien plus d'Afrique du nord et d'orient que d'europe

tu veux peut etre dire que les razzia au travers de ce pays et jusqu'a lyon(parfois au-delà) par des troupes "musulmanes" , c'était uniquement pour répandre le monothéisme ? grinning smiley

fichtre cette connaissance de l'histoire et les justifications m'époustouflent , tu portes bien ton pseudo
mais dis moi cela s'appelle comment d justifier des guerres et des razzia, politiquement parlant (je pose juste cette question, parce que je te vois qualifier les autres de maniére pas trés gentille) ?
L
16 avril 2010 04:21
Citation
JA3FARBENKHAYBAR a écrit:
non si Mohammad smiling smiley RASSURE toi frère on remercie ALLAH que nous nous avons un coran où il n y a pas place au mensonge
moi je parle de ceux qui voit l'islam par les lunettes des préjujés

est ce que mes réponses et mes position te conviennent, je t'ai répondu, j'ai donné des arguments et des faits, je ne critique aucune ethnies mais simplement la position culturelle et politique qui ouvrent les civilisations au savoir
je suis ouvert a toute discutions, je ne juge pas le passé, je ne fais que des constats

je tiens a dire que tous les humain sont naturemllement avide de conaissance, seule les liberté sont facteur de cette enrichissement (transmission et travail de recherche)
Et j'insiste pour dire que la transmission est plus importante que la découverte

je pendrais deux exemple

on dit parfois que ce ne sont pas les arabe qui ont découvert le concept du zéro, ce serait en Inde (ou vers là-bàs), personnellement je constate que ce sont les "arabes" qui l'ont transmis a l'occident , autrement dit c'est une preuve que cette découverte même si elle n'était pas issue du monde arabe, elle a été utilisé , apprécié a sa juste valeur et transmise, c'est mieux que la découverte cela

ensuite la redécouverte et l'analyse rationaliste par des commentaires de Ibn Ruchd
c'est une transmission et une découverte, mais là, il me semble qu'elle fut plus profitable a l'occident qu'a l'orient, car IBN Ruch, même encore aujourd hui voit sont travail bien exploité en occident

pour résuùmer, ici quand je parlait de l'imprimerie on me disait que ce sont les chinois qui l'inventairent, bah je ne m'étais même pas ammusé a conster bien que je l'aurais pu, car là encore , une invention n'est vraiment utile que si on s'en sert

en exemple, une oeuvre musicale classique comme la 7 eme de Beethoven , quand on dit qu'elle a été crée à telle date , et bien la date de création, c'est celle ou elle a été jouée pour la première fois et non pas la date ou elle a été écrite

je trouve que cela confirme mon idée de belle manière : a quoi servirait une oeuvre musicale qui n'aurait jamais été jouée ? grinning smiley
t
16 avril 2010 05:33
Les Romains conquirent la péninsule au IIe siècle av. J.-C. La langue principale, la religion et les lois dérivent en grande partie de la période romaine. Lors de la chute de l'Empire romain au Ve siècle, des barbares germaniques, les Suèves, les Vandales et les Wisigoths envahirent l'Espagne. La religion romaine quant à elle se superpose aux cultes gaulois sans les faire disparaître, les divinités se confondant peu à peu dans un même syncrétisme ; la Gaule connaît également l'apparition de cultes orientaux, à la fois polythéistes et monothéistes — une première exécution de chrétiens a lieu en 177 à Lyon En 312, l'empereur Constantin se convertit au christianisme ; les chrétiens, persécutés jusque là, se multiplient, et le premier monastère d'Occident est fondé en 360 à Ligugé près de Poitiers . Après plusieurs incursions repoussées tant bien que mal par l'armée romaine, les Vandales, Suèves et Alains franchissent le Rhin le 31 décembre 406 et traversent la Gaule jusqu'en Espagne, suivis entre 410 et 420 par les Burgondes et les Wisigoths qui s'installent respectivement au centre-est et au sud-ouest du pays. Après l'échec des Huns en 451, les Alamans et les Francs s'installent au nord-est de la France actuelle, tandis que la péninsule armoricaine accueille les Bretons chassés de leur île par d'autres peuples germaniques. Si les Wisigoths et les Burgondes sont ariens et revendiquent l'héritage romain, les Alamans et les Francs — ces derniers sont divisés en deux groupes distincts, les Francs saliens et les Francs rhénans — sont païens et exercent une forte pression sur les généraux romains qui subsistent dans le nord-est de la Gaule. Les Vandales, installés momentanément au sud de la péninsule passèrent rapidement en Tunisie, et les Wisigoths imposèrent leur loi jusqu'à la conquête musulmane. Les Arabo-Berbères menés par Tariq ibn Ziyad conquirent le pays en 711. En 756, l'Espagne musulmane devint indépendante, sous le règne des Omeyyades de Cordoue. En 929, le pays se transforme en califat. Au XIe siècle, le califat s'effondre et se fragmente en micro-états, les Taïfas (jusqu'à 25).
La chrétienneté a été introduite a la suite des romains, elle n'a pas réussi à s'implanter de manière durable aussi bien au "Maghreb" ou Maurétanie césarienne et en Ibérie, voir le peu de sites de colonies : Lixus, Banesa, Volubilis. Une présence chrétienne quasi nulle aussi bien au Maghreb qu'en Espagne, sauf en Gaule. Nombre d'historiens soutiennent cette thèse, d'autres ajoutent des problèmes de nature logistiques, arguant que le front s'était trop éloigné des arrières. C'est la thèse d'un Charles Martel, tenant plus d'un Astérix, qui est risible, compte tenu du rapport de force, de la supériorité militaire, de l'entrainement et du nombre face à la division et de la désorganisation. Comme quoi vous êtes prêts à avaler n'importe quel blague pour peu qu'elle vous arrange. Fais des recherches et remonte à des sources pas falsifiées de berbères, à Sarrazins, à maures, à arabes, à mahométan, à musulmans il y a de quoi se perdre, comme la chanson du vaillant Rolland en écho dans les Pyrénées....
a
16 avril 2010 10:50
Mais le blagueur t'arrive-t-il au moins juste d'être une seule fois objectif et de bonne FOI ? Pour toi l'invasion arabo-musulmane est légitime car allah ou si tu veux dieu (celui des religions parlant) l'a imposée. Tout ce qui se passait sur terre était vil absurde et inutile, vint enfin l'islam et ses invasion sanguinaires pour corriger tout ça et le résultat est flagrant, la terre est PROPRE !
Cet aveuglement, cette haine des autres, en particulier les juifs que tu ne cesse de citer à chaque phrase presque. C'est de la pathologie, une maladie chronique chez-toi.
Ah, j'ai écrit ce post sur une terrasse à Minden où il fait beau pour une fois. je ne suis pas allé dans ma ville natale depuis très longtemps. Et quand j'y vivais j'étais surtout au gymnase avec Si Taëb Al bakkali pour exercer mon sport favori AL JAMABAAZ (la gymnastique artistique), mais il m'est arrivé quand-même de me mettre sur une terrasse et d'étudier le comportement des tétouaniines de souche, ce que je ne suis pas. je suis berbère du Rif, mais je suis né Fi Al HAMAM AL BAÏDA
hasta luego hijo. Pero calma te chico !
m
16 avril 2010 11:45
tu sais, les conquêtes musulmanes (ou plutôt la propagation de l'islam) ne s'est pas toujours faites avec des batailles.
Prend par exemple des pays du moyen Orient (l'inde par exemple si je me souviens bien), ils se sont pas battu (l'inde c'est un mauvais exemple, je me souviens plus quels pays exactement).
Puis c'est vrai que les conquêtes des chrétiens avec les croisades étaient autrement moins violentes, ils se sont assis et ont bu un verre de café avec les tribues à conquérir c'est ça?
Sois pas ridicules non plus, c'est normal qui dit batailles dit morts et blessés...
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
L
16 avril 2010 12:23
y a un gros blagueur qui nous raconte l'histoire et il y a des chose marantes dans chaque phrase, par exemple les chrétiens ont beaucoup construit de mythes dont celui des martyres, et blaguer se jette bien sur dessus
Rome était hyper tollérante, avec des synaguoges et des temples dédié a des déités qui ne sont les leurs 'temple d'isis par exemple), il faut lire des livre sérieux pour se rendre compte de la destruction de la réalité historique par les chrétiens, il ne nous reste plus grand chose du génial Julien l'apostat, et il suffit de lire une de ses rares lettre ou justement il se moque des chrétien qui détruisent les temples païen au moyen orient
c'est ces destructeur de temple qu'on apelle martyre lorsque la loi romaine s'abat sur eux, ce sont donc simplement des voyoux
la pluspart des opposant des chrétiens nous n'avons plus leurs écrits, mais ce qui est comique c'est que les historiens peuvent deviner ce qu'ils disaient car bien évidemment les chrétiens ont gardés leurs critiques ! grinning smiley
il faut arrêter de voir l'histoire sous l'idéologie des vainqueurs mais le plus objectivement possible, la christianisation s'est faite selon une image idyllique si on lit la litérature chrétienne ou enfantine, mais historiquement parlant et même avec comme base des document chrétien on voit bien que les fameux saint quand ils christianisaient un village, en détruisant leur temple et que la population se mettait a genoux, c'est parce que derriére le saint.... il y avait une armée ! grinning smiley

Alors pourquoi par exemple il y a des révoltes a Toléde de 797(malgré le stratagème de Alhakan Ier) a 932, lorsque Abderrahman met fin à la révolte en prenant la ville après un siège de 2 ans ?
serait ce pour des raisons de paganisme? grinning smiley
regarde bien même encore aujourd'hui il y a des lois en Algérie toujours plus répréssive contre les religions autres que musulmanes, et nous somme au 21 eme siécle !
Ceci n'est pas forcément contre l'islam mais ses dirigeants et les fanatiques,
alors on peut etre blagueur avec l'histoire, mais ont peut aussi etre peu sérieux quand même

fin du hors sujet pour moi car le sujet sur la transmission des sciences et l'héritage grec est important et peut amener beaucoup de choses intéressantes déjà
t
16 avril 2010 13:42
Premier monastère d'Occident est fondé en 360 à Ligugé près de Poitiers, comme par hasard le Poitiers de Charles Marteau, et celui des gens du Livre. La Gaule était un véritable couloir pour les invasions venue du Nord, de l'Est, du Sud, et de l'Ouest, divisée, majoritairement païenne au Sud. Les berbères ont subi les incursions romaines, byzantines, maurétanie tingitane et césarienne, comme ils ont à leur tour en en compagnie des arabes rendu la pareille, c'est l'histoire...
t
16 avril 2010 14:05
Selon la médiéviste Françoise Micheau, spécialiste de l'histoire du Proche-Orient arabe, professeur d'histoire médiévale du monde musulman à l'Université Paris-I et directrice de l'UMR Islam médiéval, il faut diminuer l'importance de l'événement en précisant que l'expédition d’Abd el Rahman avait pour but essentiel le butin, et non la conquête. « Il s'agissait pour les Arabes de Cordoue d'une expédition (en arabe « ghazwa ») visant à piller les richesses de la Gaule, mais non d'une « invasion » ». Les sources des VIIIe et IXe siècles ne fournissent en effet que cette explication, et ce n’est qu’à partir du XIIe siècle que l'argument de la conquête est avancé.
L’importance de la bataille est, encore de nos jours, telle dans l’imaginaire des peuples européens et arabes, qu’un historien va jusqu’à nier son existence attribuant son invention aux chroniqueurs français de la fin du Moyen Âge, qui auraient ainsi cherché à masquer la défaite de Nouaillé (1356).
Selon les historiens médiévistes, Françoise Micheau et Philippe Sénac : « bien des voix se sont élevées pour tenter de ramener la bataille à sa juste place. En vain, car, érigé en symbole, l'événement est passé à la postérité et avec lui son héros Charles Martel. Il appartient à ce fonds idéologique commun qui fonde la nation française, la civilisation chrétienne, l'identité européenne sur la mise en scène du choc des civilisations et l'exclusion de l'Autre ». L'historienne Suzanne Citron souligne le rôle de la bataille dans l'« inconscient des pulsions racistes anti-arabes et dans l'illusion d'une supériorité de la civilisation catholique et blanche ».
a
16 avril 2010 18:11
ce mythe est vehiculé à l'ecole puis au collège , par simplification et ideologie populiste plus que par déni scientifique
l'histoire de france , qui est une histoire nationale, donc au service de la nation et du nationalisme fait inscrire la france dans une tradition romaine, grecque et chretienne ( quelle que soit les bonnes volontés laiques)
On ne peut tout simplement pas dire aux enfants des generations patriotiques ( et malheureusement aux suivantes) que la civilisation musulmane ( donc islam+judaisme+christianisme du moyen orient et andalousie) a eu le poids relativement important qu'elle a eu.

un deni scientifique est en cours avec le bouquin fumeux de sylvain gulke machin , mais là tous les universitaires se sont payés sa tete, il n'est soutenu que par les media et les editeurs mais il est grillé académiquement parlant.

Pour resumer , le canon de la medecine d'avicenne est l'encyclopedie de medecine number one à la sorbonne jusqu'au XiX et la masse bibliographique produite par l'andalousie et le moyen orient , au bout des trois premiers siecles (meme si essentiellement theologique) , est superieure à l'ensemble de la masse bibliographique de l'humanité qui la precede: la masse bibliographique manuscrite ne sera dépassé qu'au bout de qlq siecles d'imprimerie.
Actuellement par contre, la grece traduit et edite plus de livres ( dont romans) que l'ensemble des pays arabophones.

Pour ceux que ca interresse

[crm.revues.org]
[www.amazon.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/04/10 18:14 par annonce.
t
16 avril 2010 19:19
J'ai du reprendre des articles de Wikipédia sur plusieurs thèmes, où l'on parlait plus de pays conquis, que de mathématiques, d'apport égyptiens et autres que des vrais protagonistes du développement des mathématiques. et où l'on fait intervenir l'histoire des grecs, pour minimiser l'apport culturel islamique, si les grecs avaient inventé l'algèbre cela se saurait. Ceux qui écrivent ces articles sur des encyclopédies en ligne ont un niveau culturel respectable, pas du tout populiste. Au lieu de nous tous, nous inscrire de fait, dans la seule et même civilisation humaine, universelle et multiculturelle, certains s'amusent à différencier, déposséder, désinformer, c'est une attitude ridicule. Comportement qui ne peut être justifié que par la volonté de suprématie, et d'œuvrer dans le sens du clash des civilisations. C'est une guerre médiatique à laquelle on ne doit pas se dérober. Bien entendu, les conditions requises ne jouent pas en notre faveur : nombre de compétences, maitrises des langues, nombres d'abonnés à Internet, motivations, volonté d'intervenir et coordination des actions comme le font déjà un certain nombre de groupes xénophobes. Cependant très vite la jeunesse montante sera en mesure de contrer cette islamophobie généralisée et rampante. Cultivons notre jardin comme dirait ...
a
16 avril 2010 20:57
mohammed04 [ MP ] Aujourd'hui, 11:45 Re: Sommes nous de simples traducteurs des grecs ?
tu sais, les conquêtes musulmanes (ou plutôt la propagation de l'islam) ne s'est pas toujours faites avec des batailles.
Voilà ce n'est pas moi qui ai rajouté "pas toujours", vous pouvez lire le post de Mohammed04. Cela n'a pas besoin de commentaire n'est-ce pas ?
Et je dois aussi te dire MOhammed que je condamne aussi fort le prosélytisme chrétien qui a été aussi sanguinaire !
Voilà comment parle le Blagueur :
Les berbères ont subi les incursions romaines, byzantines, maurétanie tingitane et césarienne, comme ils ont à leur tour en en compagnie des arabes rendu la pareille, c'est l'histoire...
Comme tuas l'air d'un écolier, j'aurais envie de te dire "relis-toi mon enfant" À t'écouter les arabes n'ont jamais envahi le Maghreb. "Mais non mais non je n'avais pas de place pour l'écrire c'est tout !"
m
16 avril 2010 21:06
excuses-moi alkahina, mais je vois pas comment t'as interprété mon "pas toujours"?
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
t
16 avril 2010 21:25
Mon vieux alkahina, je t'imagine avec tes problèmes cardiaques, de tension artérielle, un conseil médical, évite ce post si tu veux prolonger ta vie de quelques jours, voir quelques années, à chaque fois, je sens que t'es au bord de l'infarctus, qrib tferga3. Quand à l'écolier c'est bien toi, en dénonçant Mohammed et ce qu'il a écrit. J'ai trouvé sur des sites anti-musulmans des posteurs microcéphales, comme toi qui utilisent bêtement et sottement le vocable "petit" pour diminuer l'autre. Finalement j'ai compris, qu'il ne faut pas perdre son temps à combattre les racistes ou les islamophobes, mais veiller à préparer les générations montantes à les affronter, cela a un effet multiplicateur plus efficace et on a tout le temps.Je suis en train de ramasser des informations scientifiques, pour les mettre en ligne sur un site facebook. Al kimia sur Wikipédia, au lieu d'être la science du Kem, quantitative au sens de l'étymologie arabe, va chercher un sens en Egypte Khem(et) terre ??? Fain hia oudnik ? Enfin, j'ai corrigé deux articles, Le troisième a été manipulé et le sujet devra être bloqué jusqu'a qu'une solution respectant les règles déontologiques et éditoriales soit trouvée ? La mauvaise foi pour nuire bla faida, sans profit ,car le mensonge ne résiste jamais à l'épreuve de l'examen scientifique et comme toi il vieillit mal..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook