Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sommes nous de simples traducteurs des grecs ?
m
14 avril 2010 11:30
tu as dût en vivre des choses horribles pour que chaytan puisse jouer avec toi aussi facilement de sorte que même le sacrifice du mouton le jour de l'aid tu le remette en cause.....
je te plainds, qu'Allah te guide mon frère
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
L
14 avril 2010 11:46
Citation
JA3FARBENKHAYBAR a écrit:
SALAM tes reproches envers les religions monothéistes par honnêteté ils ne sont pas valables pour l'islam ; puisque l'évolution des arts sciences transmission de savoir épanouissements des commerces et échange entre différentes cultures sous la bannières de l' islam et pour le respect de la liberté de foi tu n'as qu'à lire l'histoire lors du règne des maures en Andalousie et les vestiges des arabes ils sont toujours là pour dire aux falsificateur des faits que la conquête des arabes n'a rien à voir avec ce qui se passent de nos jours en irak afganistan et ailleurs qui larguent des bombes sur des civils ; du tout; nous ont a construit des ponts on a enseigné notre savoir faire pour faire le bien au nom d'ALLAH et à cette époque les trois communautés juive chrétienne et musulmane vivaient en harmonie côte à côte et tt le monde sait que la population a connu à cette époque une vie de bonheur ; allons plus loin dans le temps aprés avoir chassé les maures de l'espagne eh bien la misére a frappé ce pays sous le règne de franco ; ne raisonnez-vous donc pas ?

bien qu'il ne faille pas systhématiser ce que j'ai dit ci-dessus, je te ferais remarquer deux choses
1 l'exemple andalou est comme d'autre exemples épisodiques et régional qui ne confère pas une unité caractéristique d'une civilisation, il faut bien prendre en compte des inclinaisons locales (les chef locaux aussi) comme ce fut un temps a Bagdad et ailleurs
(l'harmonie avec les autres communautés n'était pas idyllique comme on voudrait nous le faire croire, il ne faut pas exagérer)

2 franco et d'autres tyrans ne sont pas l'apanage de l'occident, il y a eut bien des tyrans partout au monde selon les époques , face a franco comme tu le dis si bien il y avait des républicains, et des républicains mais surtout des amoureux des libertés, il y en a partout au monde aussi, même dans le monde musulman

enfin je pensais que le sujet était le monde méditerranéen ....ect

________

pour en revenir a l'acceptation des avancées des autres civilisation, je vais simplement te dire que ce n'est pas ma faute ni la tienne si le monde arabe a refusé l'imprimerie et les idées des lumières, mais on constate quand même que la traduction des œuvres en langue arabe (250 million de locuteurs) dans les années 90 était égale au lituanien (3 millions de locuteurs) cela fait réfléchir a l'ouverture
Dans le monde arabe, il y a des ouverture et des fermetures , est ce que tu penses que nous somme en période d'ouverture ?

je répondrais pour ma part que cela dépends non pas de l'islam mais des musulmans eux même, et surtout selon les chances d'ouverture qu'on leur offre selon les pouvoirs
et les pouvoir religieux sont rarement les plus ouverts
m
14 avril 2010 11:51
tu sais, la religion nous pousse à l'acquisition et au développement des sciences comme nous l'indique un hadith où le prophèe (saw) a dit: "Celui qui emprunte un chemin vers la science, Allah lui facilite un chemin vers le paradis."
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
J
14 avril 2010 11:58
vraiment il n y a pas pire aveugle que celui qui clouté contre son obscurantisme ; si on a grandit dans la lumière de la désinformation on risque d'être aveuglé par celle du savoir smiling smiley
m
14 avril 2010 12:06
c'est philosophque, vraiment.
rassure-moi, ça m'était pas destiné,si?
L'orgueil est ce qui a mené les peuples qui nous ont précédé à leur perte...Prions Allah(swt) qu'il nous en préserve.
J
14 avril 2010 12:15
non si Mohammad smiling smiley RASSURE toi frère on remercie ALLAH que nous nous avons un coran où il n y a pas place au mensonge
moi je parle de ceux qui voit l'islam par les lunettes des préjujés
L
14 avril 2010 12:26
mohamed04 a raison, evitez de devier sur ce qui est indiscutable comme el aid al kabir
L
14 avril 2010 12:39
Citation
mohammed04 a écrit:
tu sais, la religion nous pousse à l'acquisition et au développement des sciences comme nous l'indique un hadith où le prophèe (saw) a dit: "Celui qui emprunte un chemin vers la science, Allah lui facilite un chemin vers le paradis."

ce n'est pas ce hadith que je conteste , tu verra que je n'ai rien contre la religion, j'en ai contre l'obscurantisme, hors, il ne faut pas me raconter de salades, ici , dans ce sous-forum la science est carrément oubliée

alors prends moi comme un prophète du rationalisme scientifique tout simplement grinning smiley
J
14 avril 2010 12:43
rassure toi frère la pensée philosophique est destiné à la bwessie smiling smiley
t
14 avril 2010 13:49
Shalom alkahina, dans toute cette histoire tu oublies les Juifs traducteurs d'andalousie, les juifs courroies de transmission du colonialisme, que la communauté juive marocaine est celle qui a le mieux prospéré à l'ombre de l'Islam, qu'ils étaient soumis a la dime comme les autres à la zakat ou au tartib et autres impositions. Je ne suis pas ton enfant, du respect mon vieux con. Mon père est mort, l'un des premiers avocats du Maroc et de la Zone Nord, contribua à la fondation du tribunal militaire sur ordre de notre Auguste Roi Mohamed V, allah y rahmom oui rhamna ajma3in, quand à moi je suis père d'une tribu de huit bons musulmans, pour la plupart versés comme leur père aux mathématiques et aux sciences, comme quoi il n'y a pas incompatibilité entre Islam et Science. Quant à Charles Martel c'est une blague, c'est la rencontre des gens du Livre qui arrêta les arabes, compte tenu des versets du Saint Qor'an et des accords avec le Pape, l'Espagne n'était pas monothéiste à l'époque. Pouvoir entre les mains des arabes ? : "tu me fais rire pas ta sottise, et méconnaissance de l'histoire". Histoire du Maroc écrite par un colonisateur en quête de division". page 20 N. Bayssière. C'est en 740 qu'eut lieu la grande révolte à laquelle prirent part tous les Berbères de l'Afrique du Nord. L'Ifrikiya ou Tunisie put être soumise et le gouverneur arabe rentra à Kairouan, mais les tribus "marocaines", dirigées par le chef berbère Meicera, porteur d'eau à Tanger, battirent l'armée du gouverneur arabe de Tanger sur le bord du Sebou. Cette victoire des "Kharedjites" marque la fin de la domination arabe étrangère au Maroc. Ce sont des dynasties locales qui désormais assureront le gouvernement du pays". Un berbère arabophone cela existe... Technique Israélienne de mettre en bouclier à l'avant des chars, des enfants et des otages attachés. Le rite du sacrifice durcit le coeur, et lorsqu'on doit se défendre contre des alkahina on est prêts. Non on dira seulement qu'Hypocrite c'est toi et ton sionisme naziste.
J
14 avril 2010 15:04
BLAGUEUR SIR ALLAH I3TEK SA7A smiling smiley berredti liya guelbi fi8
t
14 avril 2010 16:33
Le droit de succession, el 'irata ou encore zmam trika, l'hérédité et la dévolution successorale en terme de droit musulman ont eu un rôle considérable dans le développement des mathématiques et de la géométrie. L'obligation de respecter les ratios des héritiers qui étaient des cote-parts fractionnaires fixées par la sunna, contraignit les adouls a développer des méthodes de calcul et des théories nouvelles pour partager un terrain, une récolte ou un troupeau. chaque succesion était unique et avait ses particularités. On dit pour énumérer ou compter en arabe 3add ou hseb, de là vient la 3ad-dition ou addition qui n'a rien à voir avec comptar, on dit que l'on aurait repris les chiffres indiens en chiffres "arabes", on oublie qu'au delà des symboles graphiques, il y a la logique du système décimal, du zéro, des opérations et opérateurs, des propriétés des opérations, les concepts de relation additive interne dans un groupe, de relation externe, d'al Jibr ou algèbre, les algorithmes, les logarithmes. Les chiffres arabes ne sont que des outils, plus importante est la logique sous-jacente dans laquelle ils s'inscrivent et opèrent et que l'on élude d'un revers de manche. Sans Al Khawarizmi et les musulmans, aucun ordinateur n'aurait pu voir le jour. Toujours rester à la surface des choses, simples traducteurs qui ont copié les chiffres "arabes" des indiens ou des perses etc, tout un discours pour déposséder.En fait les chiffres sont dits "arabes" au lieu de "musulmans" car ils ont été transmis par les arabes d'Andalousie.
a
14 avril 2010 16:49
Rebonjour mon enfant blagueur. J'ai montré à mon petit fils ton post où tu m'insultes en utilisant un mot très vulgaire et très dégradant vis à vis des femmes, ce mot que seuls des machos aiment utiliser. Après sa colère, mon petit fils m'a dit ceci "Jeddi, je pense qu'il faut arrêter de parler aux terroristes" Je lui répondu " tu sais mon enfant ce n'est pas du tout un terroriste, ce garçon blagueur est tout simplement impoli, il est jeune ça va lui passer, et puis j'aime bien il s'intéresse à l'histoire, je vais pouvoir apprendre des choses avec lui " Alors pour l'histoire je te rappelle que les juifs étaient au Maroc avant les arabes, pour résumer je dirai presque que certains marocains étaient juifs avant d'être chrétiens puis musulmans. Mais tu fais partie de ceux qui ont des tics et des tocs. Dès que l'on critique les arabes ou l'islam, on est critiqué de sioniste ou de juifs. Permets moi de te dire que je n'ai rien contre les juifs. Je critique le judaïsme par contre, comme je critique en particulier les religions monothéistes, à cause de leur comportement despotique vis à vis d'autres religions ou d'autres croyances. Mais toi tu aimes INSULTER et utiliser des mots vulgaires parce que tu aimes égorgé les moutons car cela va de soi, cela t'a endurci le coeur pour devenir un homme un vrai, celui qui voit dans le v a g i n un vulgaire terme en trois lettres que tu m'as collé. Ah, là je te vois petit t'amuser avec un léger rictus plein de malice et de haine."waaa j'ai tapé dans le mille, j'ai énervé le vieux -je te laisse terminer la phrase" Aller, je te rassure, sois fier de toi, cela m'a bien touché. Mais malgré mon âge, je tiens encore sur mes trois pattes !
Pour notre ami(e) JA3FARBENKHAYBAR, les arabes ont beaucoup construit, mais tu as raison, seulement tu oublies qu'ils ont construit pour RESTER ! Mais on les a chassés. Je suis navré pour toi.
t
14 avril 2010 19:26
Tenir sur trois pattes, c'est quand la gravitation fait courber la tête devant le Seigneur, attirant ce corps vers la terre, cette ultime demeure d'où il est sorti. C’est un âge que l’on respecte à la condition que la sagesse soit véritablement son apanage. Un petit vieux, malgré tout, vicieux et pernicieux, qui instille le doute, « bou3ou » le terroriste. T’es mal tombé avec moi, loyaliste et royaliste d’abord dans l’âme par moi-même, puis de père en fils, puis de famille, depuis des générations, sujet de Sa Majesté en bon marocain, et sujet d’Amir al Mou’minine, « au sens de la chora, de la bai3a et de la raqaba » des mots qui plongent leurs racines dans une tourba identitaire particulière : celle qui a décolonisée ce doux pays. Puis ce mot de terroriste que l’on balance au gré du vent que veut-il dire, pourquoi, comment, dans quel but ? Al berd le vent ou el khoua el khaoui ! Bien plus je dénonce l’instrumentalisation du terrorisme pour dresser les uns contre les autres. Art dans lequel le maussade Mossad sad-ique (pas le Sadik arabe plutôt comme le marquis) excelle, dont la patte ou la facture se reconnait ici ou là, pour diviser, et faire porter le chapeau d’actes commis par lui à d’autres. Et avant tout dénoncer le terrorisme d’Israël, qui qualifie une légitime résistance de terrorisme. Soyez occidentaux, chrétiens, intégrez-vous, assimilez-vous, évangélisez-vous, acculturez-vous, soyez de bons judéo-chrétiens, sinon vous êtes des terroristes si je traduis ta pensée, voisine de celle de Bush avec sa vision de l’axe du Mal, et son Evil, et si vous n’êtes pas avec lui vous êtes contre lui. Cette mise au point étant faite, je rappelle que le sujet n’est pas politique stricto-sensu, mais culturel, scientifique et civilisationnel. Ainsi pour qu’il ait clash faut deux civilisations biens distinctes et bien différenciées avec l’une prétendue meilleure que l’autre. Donc pour lutter contre ceux qui oeuvrent pour le clash des civilisations, il faut démontrer qu’il n’y a en fait qu’une seule civilisation celle de l’universel (Tawhid) à laquelle toutes les cultures dans leur diversité ont contribué à diverses époques et de diverses manières mettant en relief le rôle constructif, la communauté de principes moraux etc... Aussi, il nous faut repositionner la contribution de notre culture en mettant fin à cette constante dévalorisation dépréciante et méprisante, dont le but est précisément de la différencier pour la mettre au ban, puis sur la guillotine. Enfin cette civilisation musulmane dont on parle en Andalousie était composée de berbères arabophones, d’autochtones, d’arabes, de juifs et de chrétiens et les savants venaient de Zaouias du Souss, du Tafilalet, du Rif de partout du Maghreb ou de l’Espagne, de Cordoba, de Granada, de Séville comme de la lointaine péninsule arabique.
n
14 avril 2010 22:20
Je me présente d'abord, je suis une ancienne diplômée de fac d'Histoire, ma réponse n'est pas scientifique mais elle a pour base mon cursus scolaire.
Le monde musulman a permis un passage de flambeau du savoir grec, parce qu'en fait, durant le moyen age l'Europe était très attachée au christianisme et se voulait très radical face aux écrits païens, les seuls écrits qui ont pu traverser les temps on été recopié par des personnages ecclésiastiques, surtout des moines avec la montée des monastère, ce qui a engendré une grande censure et un tri dans ce qui est bon à lire ou pas étant chrétien.
Par contre les musulmans n'ont pas eu cette vision de la censure mais plutôt une vision critique où il est bon de connaître tout ce qui existe pour ne pas être ignorant.
De grands penseurs musulmans ce sont inspirés des écrits grec comme El Ghazali ....mais les grands calife qui était de grands mécènes encouragés les sciences et le progrès.
Donc il est vrai que lors de la chute de l'Empire d'Orient en 1492, les écrits grecs conservé par l'Orient ont pu parvenir en Occident mais, il y a aussi toutes les recherches les découvertes scientifique arabo-musulmane qui ont été diffusé à cette période.
Par exemple, au XVI siècle c'est la période des grands explorations, de la découverte du Nouveau Monde et là, les occidentaux ce sont beaucoup aidés des découvertes de la navigation du monde musulman et un des premiers grands géographe Ibn Batouta a permis de faire avancer ces découvertes spatiales.
Là je donne surtout un exemple, mais il y en a d'autres au niveau de la médecine, l'homéopathie, l'architecture, ....
z
15 avril 2010 00:52
Salam,

Voici la biographie de Ibn Sina plus connu sous Avicenne

[www.medarus.org]

Celle de Ibn Al-Haytham

[www.cartage.org.lb]

Il y a aussi Al-Biruni
a
15 avril 2010 01:33
Certes les califs on beaucoup encouragé les savants à aller développer leur savoir un peu partout. Mais il me semble et je ne suis pas un érudit c'est pendant la période abbasside que l'on a dit STOP aux savants car leur savoir commençait à remettre en cause la croyance ce qui était très fâcheux car le pouvoir s'appuyait surtout sur cette croyance pour gérer sa gouvernance .
Maintenant je reviens aux propos toujours haineux du petit Blagueur. Mon enfant je comprends mieux ton discours, te proclamant ainsi publiquement et fièrement être loyaliste et royaliste, tes propos deviennent limpides et très cohérents.Je ne peux que te féliciter pour ta franchise. Je regrette néanmoins que pour moi, être royaliste de nos jours est une vraie tare. Dire qu'une fois à Tétouan ma ville natale, j'étais écoeuré de voir une personne spécialement dépêchée pour s'occuper de trois grands portraits qu'il fallait absolument mettre sur scène durant un festival de cinéma. j'ai dû négocier dur pour qu'ils laissent un peu de place aux intervenant, car ces portraits du roi étaient énormes et ne nous permettaient pas d'installer des chaises aux artistes. J'ai horreur du culte de la personnalité. Tu vois mon enfant nous ne sommes pas du même bord, mais je ne me permettrai pas de proférer des injures odieuses contre ta personnalité. Certes, il y a une soixantaine d'année je t'aurais corrigé avec un coup de boule comme c'était l'usage à notre époque. Nous procédions plus facilement à l'expression corporelle, pour ne as dire physique. mais à mon âge et ce depuis longtemps j'ai dû changer le fusil d'épaule ou de ce qui'l en reste. Mais je te conseille de te soigner quand-même pour ta haine des juifs. Cela relève d'une pathologie héréditaire. D'ailleurs tu aimes parler de l'identité. Voilà un mot qui est pour moi le plus imbécile qui soit. la seule identité valable et juste se résume dans les épitaphes que l'on grave sur la dernière pierre de la vie. Deux dates : né le ...et décédé le ... D'ailleurs tu viendras cracher sur ma tombe devant mon identité et peut-être tu découvriras que je suis de ta famille à Tétouan ! Bonne nuit mon enfant.
t
15 avril 2010 03:04
Pas de haine contre les juifs au contraire, j'ai pas mal d'amis juifs même des associés, j'ai une dent contre les sionistes surtout ceux de jssnews qui se déclarent ouvertement anti-musulmans ( article de soutien à Geert Wilders déclaré anti-musulman et ami d'Israël, les ennemis de mon ami sont mes ennemis) sans compter les bouchers de Gaza, les voleurs des terres palestiniennes, et ceux qui sont convaincus que pour qu'Israël ait sa place au soleil faut détruire l'islam voisin, mais là n'est pas la question. "Cela relève d'une pathologie héréditaire" ça c'est une nouvelle mht , comme le culte de Théodore Herzl, ou de Ben Gourion . L'identité est essentielle, c'est elle qui normalise, au sens de norme, les rapports familiaux, sociaux, nationaux, les inscrivant dans la continuité, la tradition et le respect. On respecte ses parents, on ne mets pas les vieux au rencard, dans les maisons de retraite. Les enfants respectent l'honneur familial et le nom qu'ils portent, leur liberté est sur un autre plan que celui occidental. La sécurité sociale c'est la famille, on se soutient, ce sont les valeurs et vertus de notre société, les relations familiales sont denses, l'Aid ensemble, se réunir, selat errahim, c'est notre identité où le Nous prévaut sur le Je. ( Enfin pas d'injures odieuse seulement être tare, imbécile, pathologie). Tu n'es pas tétouani pour rien, nombriliste, tout l'univers se ramène à toi et à ta vision, à passer la journée sur la terrasse d'un café à radoter. J'ai pas besoin de cracher sur ta tombe, tu t'en charges bien tout seul et puis je risque de salir et contaminer mon crachat. Et basta Al kahina tu prends trop d'espace par rapport au sujet. Ce sera la dernière fois que j'interviens hors sujet.
7
15 avril 2010 10:02
S'il ya une leçon à tirer de cette discution, c'est de faire trés attention à nos enfants. Ils risquent aprés de devenir des persones
déformées ( mchawhine ) qui font déguouter meme leurs aliés .
pour le blagueur, je dis tout simplement JAZAKA ALLAHO KHAYRAN. ALLAH YARHAM WALIDIK ALLI RABBAWAK.
je demande au blageur de créer un site sur internet pour nos enfants pour répondre à tous ca,
baraka allaho fi 3ilmik.
t
15 avril 2010 14:19
a nadimaroc
« Le monde musulman a permis un passage de flambeau du savoir grec ». Existe –t-il un flambeau ? Est-il uniquement grec ? C’est cette dualité « naturelle » contre laquelle je m’élève, les progrès sont le fait d’individus ou de « génies », la culture étant un environnement cognitif ou un savoir exprimé dans une langue particulière. Les langues, grecque ou latine sont des moyens d’expression : un contenant tout comme la culture, ce qui importe c’est le contenu, une démonstration en grec, en latin, en arabe, en français, en anglais reste ce qu’elle est dans le Fond, dans la portée de son contenu indépendamment de la Forme. En fait la culture musulmane s’est forgée autour de plusieurs langues qui recouvrent le berbère, l’arabe, le perse, l’espagnol, l’hebreu, le grec, le latin, le chinois, l’indi etc… et donc de plusieurs contenus, elle a transmis l’art des perses comme celui des indiens, des chinois (poudre noire) ou des romains et des grecs, comme ses propres innovations (armes utilisant la poudre noire pendant les siéges de Niebla 1259 et de Baeza 1323, d’où la « grenade » de Gharnata, ou le midfa3 pousseur, propulseur ou canon qui ne veut rien dire si ce n’est en forme de canne ou de canule), découvertes, inventions, théories, logiques. Au Moyen-âge l’Europe était dans une ignorance totale bien qu’elle soit au contact de la Rome et de la Grèce directement avec une plus grande proximité linguistique, pendant des siècles. Pourquoi a-t-elle du attendre l’arrivée du « catalyseur » que sont les musulmans pour redécouvrir la richesse de son passé grec ? Un catalyseur étant un corps chimique inerte qui permet à une réaction chimique de se produire sans réellement entrer dans la réaction ? Cela ne tient pas la route comme arguties. Quand aux moines, au lendemain de la Reconquista, ils se sont empressés de traduire les manuscrits saisis dans les bibliothèques d’Andalousie avec l’aide des hébreux polyglottes et des « mauriscos » convertis. Enfin, après la révolution française laïque, ayant des problèmes avec le latin des Eglises, les scientifiques et encyclopédistes tournèrent progressivement leur chaussures, leur savates et sbabet vers la langue grecque pour l’usage scientifique, pour trouver les racines des mots scientifiques (phone, télé, maroquinerie, savon etc..). Comme ils avaient un problème avec cet ennemi millénaire qu’est le monde musulman dont ils ne pouvaient reconnaitre la pertinence dans certains domaines, les « croisés » et les académies commencèrent à rebaptiser les inventions et découvertes musulmanes en les attribuant aux Grecs, franciser ou hispaniser les noms dépossédant la civilisation musulmane de son patrimoine et de son savoir, la reléguant au rang de simple traductrice qui plus est des seuls grecs, voir l'évolution des dictionnaires des synonymes , synonymos et analogiques. Le problème c’est qu’ils étayent cette thèse avec des sources historiques qui sont soit incontrôlables (Diophante ou Dio Fue antes) soit purement inventées, et plus sérieusement ils sont incapables d’expliquer rationnellement cette discontinuité, ce trou noir, entre les Grecs 500 av JC et l’Andalousie 1200 après JC. Le thème de l’irrigation, introduit la noria, le vilebrequin, la bielle manivelle, les dispositifs engrenant ou engrenages, que l’on retrouve appliqués à la motorisation et en mécanique industrielle. Descartes, Galilée et nombres de savants de la renaissance et des lumières étaient versés dans les sciences musulmanes desquelles ils s’inspirèrent pour poursuivre le développement du Savoir Universel.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/04/10 14:58 par blagueur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook