Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La situation financière de votre futur conjoint !!
19 août 2015 10:47
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

je suis surpris par certaines interventions.

En France 50% des salariés gagnent moins de 1650 euros net...
Donc quand j'entends dire 1800 eur est insuffisant pour avoir des enfants, je me demande comment font la moitié des Français ???

Ensuite ces mêmes personnes semblent délibérément où pas surestimé les dépenses...
Comme quelqu'un l'a corrigé l'école Française est gratuite bien qu'elle soit financée collectivement. De plus, quand on a des enfants on bénéficie de parts fiscales supplémentaires ce qui réduit la facture , on reçoit des allocations familiales, voir des apl... Au final les frais supplémentaires engendrés sont minimes.

Passons aux études: j'entends parler d'écoles d'ingé à 8000 eur, ou autres grandes écoles.
Il faut savoir qu'il existe des écoles prestigieuses gratuites; sauf qu'il faut réussir les concours.

Je connais plusieurs maghrébins qui ont réussi en étant issus de milieux sociaux modestes par la force de caractère. Certains n'hésitant pas a cumuler des jobs étudiants.
Je ne suis pas sûr qu'ils auraient eu la même réussite si tout leur avait été offert sur un plateau.
Je connais aussi des français de souche dont les parents avaient de larges moyens qui ont du se débrouiller par eux-mêmes . C'est une forme d'éducation que je trouve respectable.
J'ai le sentiment que certains voudraient un peu s'embourgeoiser en offrant tout sur un plateau à leur progéniture au risque d'en faire de vrais assistés...

Suis entierement d'accord avec toi surtout pour la derniere phrase...
Des gosses assistés avec tout payé, offert, et déposé dans le bec sans le moindre effort non, je veux que mes gosses aillent bosser à 17 ans comme je l'ai fait se lever le matin se defoncer au boulot pour gagner son propre argent et apprendre a le gerer...
Mais un ptit coup de pouce dans leur vie quand meme: permis, ecole, loisirs etc
M
19 août 2015 10:56
Citation
darkvadour a écrit:
Salam,

je suis surpris par certaines interventions.

En France 50% des salariés gagnent moins de 1650 euros net...
Donc quand j'entends dire 1800 eur est insuffisant pour avoir des enfants, je me demande comment font la moitié des Français ???

Ensuite ces mêmes personnes semblent délibérément où pas surestimé les dépenses...
Comme quelqu'un l'a corrigé l'école Française est gratuite bien qu'elle soit financée collectivement. De plus, quand on a des enfants on bénéficie de parts fiscales supplémentaires ce qui réduit la facture , on reçoit des allocations familiales, voir des apl... Au final les frais supplémentaires engendrés sont minimes.

Passons aux études: j'entends parler d'écoles d'ingé à 8000 eur, ou autres grandes écoles.
Il faut savoir qu'il existe des écoles prestigieuses gratuites; sauf qu'il faut réussir les concours.

Je connais plusieurs maghrébins qui ont réussi en étant issus de milieux sociaux modestes par la force de caractère. Certains n'hésitant pas a cumuler des jobs étudiants.
Je ne suis pas sûr qu'ils auraient eu la même réussite si tout leur avait été offert sur un plateau.
Je connais aussi des français de souche dont les parents avaient de larges moyens qui ont du se débrouiller par eux-mêmes . C'est une forme d'éducation que je trouve respectable.
J'ai le sentiment que certains voudraient un peu s'embourgeoiser en offrant tout sur un plateau à leur progéniture au risque d'en faire de vrais assistés...

Bonjour.

La moyenne est de 1650€/pers... donc 3300 pour le foyer.
On est loin des 1800 euros par foyer.

Bien entendu qu'il y a des parts fiscales par enfants mais il y a aussi des frais supplémentaires de crèches, nounous etc...

Là où je te rejoins totalement c'est qu'il ne fait pas donner tout sur un plateau mais on parle d'un âge ou les enfants seront en partie capable de s'assumer... avant ça c'est notre devoir! Et j'aimerai les mettre dans de bonnes dispositions.

Ton laïus est beau sur la papier... mais un peu naïf...
AS tu des enfants? Es-tu marié?

Quand j'étais étudiante je me disais qu'avec 1500€ je vivrai très confortablement... Et bien je me trompais largement! Le prix des loyers ne fait qu'augmenter. Et ne parlons meme pas d'envisager d'acheter...

Pour ce qui est des français de souche dont tu parles... J'en connais également et ils ont un avantage que nous n'avons pas... l'héritage et ça fait toute la différence ( ou donation).
Nombre de mes amis, qd ils ont envisager d'acheter ont reçu une enveloppe de 100.000€ si ce n'est plus. C'est ce auquel j'aspire...
19 août 2015 10:58
Citation
Momo854 a écrit:
Vu qu'il est quasiment indispensable aujourd'hui d'avoir une situation financière stable pour se marier je me demandais quels étaient les conditions minimales requises ?

Bon c'est vrai que la question peut sembler vénale voire matérialiste mais tôt ou tard ce sujet sera abordé alors autant se faire une idée. Autant être pragmatique.

Donc quel doit être le niveau d'éducation de votre futur conjoint ? Métier ? Salaire ?

On va dire : que les vierges sont chères et par un euphémisme : Ne sont pas à la portée
Tous. !!! Et le plus important en faisant des économies , on évite de faire des dépenses
inutiles dans des sorties qui laissent un mauvais goût au réveil ...Sans oublier l'entretien
d'un foyer matrimonial......
19 août 2015 10:58
Salam

Quand je lis 4500€/mois je me dit à ouais quand même!

Je pense qu'on est très ambitieux pour ses gamins et c'est bien, mais à mon avis c'est de temps et d'amour dont ils ont le plus besoin
Je vois des familles entassés dans des hlms, el hamdullillah leurs gosses sont cadres, médecins, ingénieurs etc, etc...

Quand je veux faire des trucs avec mes petits frères et soeurs, franchement pas besoin de gros moyens, des expériences scientifiques p^échées sur internet avec une bouteille des oeufs du colorant et c'est parti pour un aprèm "labo"

Visite des musées c'est pas cher non plus, passer des aprèm dans une bibliothèque pour la culture, lire des livres avec elles...

Les voyages c'est clair que c'est cool mais bon pas besoin de partir tout le temps à l'autre bout du monde!


Puis franchement, quel est l'intérêt pour un homme de se marier avec une femme quand tout est cuit? Le couple est fait pour construire, donc on part de peu et inshAllah on se construit son palais
Mon mari n'avait rien ni appart, ni voiture, ni CDI, aujourd'hui el hamdullillah il gagne très bien sa vie, je l'ai bien aidé dans ses démarches de recherche...

L'amour et la complicité c'est ce qu'il y a de plus important
d
19 août 2015 11:37
@ toulonnaise

pour chipoter un peu , les situations sont variables car les personnes qui gagnent moins de 1650 euros sont aussi souvent les moins qualifiées... et les plus touchés par la précarité où le chômage... Donc il est loin d'être acquis que les 2 personnes composant le couple travaillent tous les 2 et qu'ils aient un revenu de 3300 euros...

Sinon, j'ai pas le sentiment d'être naïf ou beau parleur. J’essaie simplement de donner mon sentiment basé sur du bon sens et des expériences qui m'entourent.

Pour l'héritage, c'est ton point de vue. Personnellement je m'investirai pour le bien de ma famille sans renoncer aux valeurs que j'ai reçu. Après s'il reste quelque chose à léguer tant mieux, sinon chacun rzikh.
U
19 août 2015 11:41
Citation
azerty92mppljkkhj a écrit:
Salem
Me femme est partit apres 3 semaines de mariage c'est moi qui est payé le loye nous avons pris un appartement en location je payer 1400 euros de loyers c'est moi qui est payé la totalité du mariage et le comble c'est moi qui me suit payé ma propre bague de mariage je gagne tres bien ma vie 3600 euros net par moi à 29 ans après toute c'est depense j'ai connu quelques difficultés el plus de cela mon petit frère a eu un accident de voiture au maroc et il y a eu un mort c'est moi qui est envoyé l'argent au maroc pour qu'il puisse rien lui arrivé
Ma femme est partit prétendants que je ne puisse pas assumé car j'avais 2 semaine de loyers en retard. Nous ne sommes toujours pas divorcé mais voilà 8 mois que je n'ai plus de nouvelles. J'aime toujours cette malgré tout cela je ne sais pas quoi faire.

Comment ça tu sais pas quoi faire?
Bon courage en tout cas.
19 août 2015 11:55
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonjour.

La moyenne est de 1650€/pers... donc 3300 pour le foyer.
On est loin des 1800 euros par foyer.

Bien entendu qu'il y a des parts fiscales par enfants mais il y a aussi des frais supplémentaires de crèches, nounous etc...

Là où je te rejoins totalement c'est qu'il ne fait pas donner tout sur un plateau mais on parle d'un âge ou les enfants seront en partie capable de s'assumer... avant ça c'est notre devoir! Et j'aimerai les mettre dans de bonnes dispositions.

Ton laïus est beau sur la papier... mais un peu naïf...
AS tu des enfants? Es-tu marié?

Quand j'étais étudiante je me disais qu'avec 1500€ je vivrai très confortablement... Et bien je me trompais largement! Le prix des loyers ne fait qu'augmenter. Et ne parlons meme pas d'envisager d'acheter...

Pour ce qui est des français de souche dont tu parles... J'en connais également et ils ont un avantage que nous n'avons pas... l'héritage et ça fait toute la différence ( ou donation).
Nombre de mes amis, qd ils ont envisager d'acheter ont reçu une enveloppe de 100.000€ si ce n'est plus. C'est ce auquel j'aspire...

meme qd j'aurais 200k€ j'acheterais pas lol, depense inutile a mon goût.

avec ttes les taxes, les frais de notaires de ouf, les taux d'interet... et j'en passe xD

autant resté locataire sa revient moins chere sur le long terme.

apres ceux qui ont un tres tres gros apport je dis pas le contraire.
M
19 août 2015 11:58
Citation
darkvadour a écrit:
@ toulonnaise

pour chipoter un peu , les situations sont variables car les personnes qui gagnent moins de 1650 euros sont aussi souvent les moins qualifiées... et les plus touchés par la précarité où le chômage... Donc il est loin d'être acquis que les 2 personnes composant le couple travaillent tous les 2 et qu'ils aient un revenu de 3300 euros...

Sinon, j'ai pas le sentiment d'être naïf ou beau parleur. J’essaie simplement de donner mon sentiment basé sur du bon sens et des expériences qui m'entourent.

Pour l'héritage, c'est ton point de vue. Personnellement je m'investirai pour le bien de ma famille sans renoncer aux valeurs que j'ai reçu. Après s'il reste quelque chose à léguer tant mieux, sinon chacun rzikh.

Tu me parle de moyenne, je te réponds en terme de moyenne également... bien que ça ne veuille rien dire.

Tu n'es pas beau parleur, ce n'est pas ce que j'insinuais mais on se rend compte des choses avec l'expérience.

Je ne touche aucune aide sociale hamdoullah mais pour schématiser: 1300€ de crédit immo et charges,
70 € d'électricité /gaz,
130€ dassurances auto/habitation
40 € internet,
80€ diesel
700 € d'impôt (IR /Th/Tf)
500€ crèche

On en est a plus de 2800 et je n'ai encore rien mis ds mon assiette...
Aucun loisirs, aune sortie, aucun vêtements, aucun mobilier etc...
M
19 août 2015 12:02
Citation
Krime a écrit:
meme qd j'aurais 200k€ j'acheterais pas lol, depense inutile a mon goût.

avec ttes les taxes, les frais de notaires de ouf, les taux d'interet... et j'en passe xD

autant resté locataire sa revient moins chere sur le long terme.

apres ceux qui ont un tres tres gros apport je dis pas le contraire.

Dépense inutile d'acheter? En région parisienne probablement... mais ailleurs?
Payer un loyer toute ma vie? Enrichir un proprio non merci!
Et à la retraite on fait comment? Les revenus baissent et les loyers ne cessent d'augmenter.

S'il y a bien un investissement à faire, c'est bien sa résidence principale!
19 août 2015 12:05
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonjour,

Franchement, bien sûr que nous les stigmatisons... Et heuresement.
J'ai une cousine (cas social) qui a eu 3 enfants en 3 ans et pas les moyens de les assumer...
Et pourquoi tout ça? Elle n'est pas capable d'offrir le minimum à ses enfants... ils me font tellement de peine... mais pas elle! Elle a choisi d'avoir des enfants rapprochés alors qu'elle n'en a pas les moyens. Ils sont petits et ne connaissent que la frustration.

Et oui, on est plus heureux quand les considérations matérielles n entrent pas en ligne de compte tout simplement. Quand nous pouvons ouvrir l'esprit de nos enfants...

Et directement ça parle d i phone etc... si seulement tu voyais la gueule de mon téléphone...
Et contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas ceux qui en ont les moyens qui vont vers ce genre de produits de luxe ( les écrans plats se vendent le mieux à la période où l'allocation de rentrée scolaire est virée).

Tu sais avec le montant que j'indiquais... je ne parle même pas de vacances au ski... mais de pouvoir sortir ses enfants... Les amener au zoo, au ciné, leur acheter des bouquins, leur faire faire du sport etc...
Tout cela n'est pas donné.

Perso, je ne rêve pas, je parle en connaissance de cause et je n'ai qu'un enfant et bien entendu hamdoullah.

Non mais apres on vient nous dire qu'on stigmatise et qu'on fait des clichés.

Avant de faire des gosses tu réfléchis jc pas, ta cousine me rappelle le cas de la mienne: mariage bancal et tromperie, je fais un gosse puis 9 mois apres je remet le couvert alors que je ne bosse pas, non mais stp, c pas dla folie??
Offrir le meilleur a ses enfants et aspirer a une vie "confortable" c tout de suite etre partisan du FN et vouloir etre pourri de fric...
19 août 2015 12:08
Citation
Toulonnaise a écrit:
Dépense inutile d'acheter? En région parisienne probablement... mais ailleurs?
Payer un loyer toute ma vie? Enrichir un proprio non merci!
Et à la retraite on fait comment? Les revenus baissent et les loyers ne cessent d'augmenter.

S'il y a bien un investissement à faire, c'est bien sa résidence principale!

une retraite de 2k€ sa le fait pour vivre.
M
19 août 2015 12:11
Citation
BenNounou31 a écrit:
Non mais apres on vient nous dire qu'on stigmatise et qu'on fait des clichés.

Avant de faire des gosses tu réfléchis jc pas, ta cousine me rappelle le cas de la mienne: mariage bancal et tromperie, je fais un gosse puis 9 mois apres je remet le couvert alors que je ne bosse pas, non mais stp, c pas dla folie??
Offrir le meilleur a ses enfants et aspirer a une vie "confortable" c tout de suite etre partisan du FN et vouloir etre pourri de fric...

On doit avoir la même cousine... Et le pire c'est qu'elle n'arrête pas de se plaindre.
Mais on l'avait prévenu.
Il y en a qui creusent eux même leur tombe.
Et ses enfants me font de la peine... ils entendent toute la journée leur mère dire qu'elle ne peut pas leur acheter ne serait ce un paquet de bonbon car elle n'a pas d'argent...
Ils ne sortent pratiquement pas...
Ils ne connaissent même pas leur grand mère qui est au Maroc car elle n'a pas les moyens d'y aller...
Elle aurait pu en faire un et attendre un peu... ce n'était même pas des accidents. Ils étaient voulu.
19 août 2015 12:13
Citation
Krime a écrit:
une retraite de 2k€ sa le fait pour vivre.

Si t'as pas la chance d'avoir une bonne retraite (et encore est ce qu'on aura une retraite tt court), tu sais que tu peux "te rabattre" sur ton investissement immobilier
C loin d’être inutile crois moi, un bien immobilier, la pierre c jamais de l'argent jeté, et ça laisse qqch a tes enfants
M
19 août 2015 12:15
Citation
Krime a écrit:
une retraite de 2k€ sa le fait pour vivre.

Ah oui?
Ou en seront les prix dans 30 ou 40 ans... Les loyers ont plus de doubler en 20 ans.
Si le système de retraite perdure...

Perso je ne veux même pas compter dessus... Le mieux c'est d'acheter des biens et de mettre en location.
19 août 2015 12:18
Citation
Toulonnaise a écrit:
On doit avoir la même cousine... Et le pire c'est qu'elle n'arrête pas de se plaindre.
Mais on l'avait prévenu.
Il y en a qui creusent eux même leur tombe.
Et ses enfants me font de la peine... ils entendent toute la journée leur mère dire qu'elle ne peut pas leur acheter ne serait ce un paquet de bonbon car elle n'a pas d'argent...
Ils ne sortent pratiquement pas...
Ils ne connaissent même pas leur grand mère qui est au Maroc car elle n'a pas les moyens d'y aller...
Elle aurait pu en faire un et attendre un peu... ce n'était même pas des accidents. Ils étaient voulu.

Mais tout a fait!!!
Non ne pas en faire tout court ca aurait été le top, ca aurait epargné ces enfants et elle, elle nous aurait pas saoulé...
Ma cousine g grandi avec elle, aujourd'hui nous sommes littéralement opposées: elle est devenu un veritable cas social assisté qui ne fait que se plaindre: elle donne un exemple chaotique a ses deux enfants, quand on se voit avec des amis en commun elle ne fait que parler de ses dettes, pb etc elle a perdu confiance et dignité g honte pr elle, et elle n'hesite pas a faire des sous entendus pour se faire invité offrir etc la honte totale et ses pauvres enfants spectateurs...
Bref quasiment l'identique de ce que tu as cité concernant ta cousine
19 août 2015 12:34
Citation
BenNounou31 a écrit:
Si t'as pas la chance d'avoir une bonne retraite (et encore est ce qu'on aura une retraite tt court), tu sais que tu peux "te rabattre" sur ton investissement immobilier
C loin d’être inutile crois moi, un bien immobilier, la pierre c jamais de l'argent jeté, et ça laisse qqch a tes enfants

ils auront des sous, c deja bien non?
19 août 2015 12:36
Citation
Krime a écrit:
ils auront des sous, c deja bien non?

Les sous mouais, tt dépend de ce que tu auras laissé etc

Et un toit sur leur tete en +, c pas mieux? Peut-etre un toit "sentimental" qui leur tient a cœur où ils seront heureux de vivre, ou qu'il pourront revendre pour s'offrir mieux
19 août 2015 12:38
Citation
Toulonnaise a écrit:
Ah oui?
Ou en seront les prix dans 30 ou 40 ans... Les loyers ont plus de doubler en 20 ans.
Si le système de retraite perdure...

Perso je ne veux même pas compter dessus... Le mieux c'est d'acheter des biens et de mettre en location.

sa me dit rien acheter pour louer...
mais apres c un business c bien pour ceux qui le sentent.

si toi et ton mari etes tres a l'aise, c bien pour vous hamdoullah.

qui c? p-e plutard j'acheterais, j'en c rien, mais pour l'instant sa me tente pas trop.
a
19 août 2015 12:43
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

L'éducation + la santé c'est environ 20% du PIB, donc c'est autant de prélèvement obligatoires. A un moment donné, on le paye malgré tout (impôt, CSG, cotisations sociales). Rien n'est jamais gratuit. En tout cas je le sens personnellement quand je regarde ma fiche de paye et ma feuille d'impôts : plusieurs centaines d'euros par mois.

salam

je pense que les personnes qui disent que l'éducation et la santé sont gratuites ne paient pas d'impôts et sont très peu prélevées

ils ne se rendent pas compte qu'il y a des gens qui ont des salaires déduits de 1 000 euros ou plus par mois à cause des charges sociales et paient 10 000 euros d'impôts sur les revenus par an
19 août 2015 12:47
Citation
BenNounou31 a écrit:
Les sous mouais, tt dépend de ce que tu auras laissé etc

Et un toit sur leur tete en +, c pas mieux? Peut-etre un toit "sentimental" qui leur tient a cœur où ils seront heureux de vivre, ou qu'il pourront revendre pour s'offrir mieux

y'a de la caillaisse ds la haute garonne je vois lol.

apres sa depend encore et tjs des revenus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook