Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La situation financière de votre futur conjoint !!
K
19 août 2015 00:55
En France, il vaut mieux être pauvre, au ras des paquerettes pour pouvoir bénéficier des différentes aides, et ça peut être utile pour les enfants pour leurs études comme la bourse du crous qui évite à certains de rater leurs examens car bossant de nuit plusieurs jours par semaine pour assumer leurs frais

Si t'es riche, que t'as un super bon salaire, là aussi tu te mets bien, même si t'es pompé avec les impôts, il te reste quand même de quoi vivre bien.

ceux qui sont le plus en galère c'est quand même la classe moyenne basse qui n'est pas au ras des paquerettes donc zéro aides car dépassant les plafonds mais qui n'a pas assez pour dormir sur les deux oreilles, donc cassage de dos pour tout le monde, comptage et combines pour pas se retrouver dans le rouge à la fin du mois

et pour la situation financière, ça dépend de beaucoup de facteurs, et en premier le lieu de résidence
a
19 août 2015 08:17
Salem
Me femme est partit apres 3 semaines de mariage c'est moi qui est payé le loye nous avons pris un appartement en location je payer 1400 euros de loyers c'est moi qui est payé la totalité du mariage et le comble c'est moi qui me suit payé ma propre bague de mariage je gagne tres bien ma vie 3600 euros net par moi à 29 ans après toute c'est depense j'ai connu quelques difficultés el plus de cela mon petit frère a eu un accident de voiture au maroc et il y a eu un mort c'est moi qui est envoyé l'argent au maroc pour qu'il puisse rien lui arrivé
Ma femme est partit prétendants que je ne puisse pas assumé car j'avais 2 semaine de loyers en retard. Nous ne sommes toujours pas divorcé mais voilà 8 mois que je n'ai plus de nouvelles. J'aime toujours cette malgré tout cela je ne sais pas quoi faire.
M
19 août 2015 09:01
Bonjour,

À vrai dire je ne sais pas comment on peut envisager d'élever une famille nombreuse avec 2000€.

Nos parents l'ont fait effectivement mais j'ai la prétention de vouloir offrir à mes enfants plus que ce que j'ai eu et hamdoullah je n'ai pas à me plaindre...

J'aimerai qu'ils puissent se consacrer à des études supérieures sans avoir à galèrer à travailler à côté. Je veux qu'ils puissent faire du sport, de la musique, des voyages linguistiques etc...

Et soyons clair, 2000€ /mois c'est peanuts...

Alors beaucoup comptent sur les aides sociales... Perso c'est pas mon truc. Je préfère travailler... (la main qui donne est meilleure que la main qui reçoit... )

Et je pense que beaucoup ne se rendent pas compte des charges fixes d'un foyer...
Avec 5/6 personnes, il faut un f4... donc compter minimum 1000€ de loyer (je ne parle même pas d'acquisition... )
Voiture qui va avec...
Électricité, gaz, téléphone, impôts (pour ceux qui en paient), nourriture
Sports, loisirs, vêtements, voyages...


Alors si c'est pour manger des pâtes tous les jours et en plus quémander au resto du coeur, aller pleurer chez l assistante sociale, compter ses sous pour tenir jusqu'à la fin du mois... non merci...

Et pourtant je ne suis pas du tout marques et société de consommation...

Il faut juste être réaliste et avoir les moyens de ses ambitions.

Donc pour moi il faut minimum 4500€/mois pour vivre confortablement (enlevez les 700€mensuels d impots) et en province! A Paris il faut beaucoup plus...

Pour revenir à la question de la posteuse... ça dépend du fonctionnement du couple... Et des prétentions et de la situation de la demoiselle.
Mais ce serait hypocrite de dire que la situation financière du futur mari n'est pas à prendre en compte...
19 août 2015 09:15
Salam,

T'as tout dis Toulonnaise Clap

Une grosse famille ce sont de grosses charges, et si on veut un minimum de confort et qu'on a un minimum d'ambition ben il faut de gros moyens.

Après c'st sur, on peut se priver de vacances, de culture (visiter des musées, des lieux etc), de loisirs, on peut s'entasser dans des appart et manger des pâtes à l'eau, mais je vois pas trop l'intérêt.

Je me dis que mes parents n'ont pas fait tout ces efforts pour ça. Si je fais exactement ce qu'ils ont fait alors qu'ils n'ont pas eu les moyens de s'élever socialement et que moi j'ai eu beaucoup plus et qu'ils se sont sacrifiés pour moi, finalement à quoi bon ? Je suis donc incapable de progresser ? Je ferais donc en sorte que mes enfants ne progressent pas non plus ? Autant retourner dans la terre de mes ancêtres

J'ai l'impression que dans notre communauté, celui qui décide de bien vivre est tantôt un renégat, tantôt un mécréant, tantôt quelqu'un d'hautain... C'est comme s'il y'avait un blocage psychologique "toi petit rebeu, restes en bas, elle est là ta place".

J'ajoute en fin qu'il y'a une nette corrélation entre le respect donné à une communauté et la position sociale qu'elle occupe N'en avez-vous pas assez du mépris des uns et de la pitié des autres !?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 09:17 par stark90.
M
19 août 2015 09:31
Bonjour Stark90,

C'est exactement ça... Nos parents ne se sont pas sacrifié pour rien...

Et il ne faut pas oublier que les choses ont bien changer depuis notre enfance.

Ma soeur a 3 enfants entre 3 et 5 ans. Elle me disait qu avec la réforme des rythmes scolaires, entre le coup de la garderie et celui des centres aérés , elle en a pour 600€/mois pour les 3!
19 août 2015 09:34
Citation
Toulonnaise a écrit:
Bonjour Stark90,

C'est exactement ça... Nos parents ne se sont pas sacrifié pour rien...

Et il ne faut pas oublier que les choses ont bien changer depuis notre enfance.

Ma soeur a 3 enfants entre 3 et 5 ans. Elle me disait qu avec la réforme des rythmes scolaires, entre le coup de la garderie et celui des centres aérés , elle en a pour 600€/mois pour les 3!

600€/ mois pour 3 c pas chere
19 août 2015 09:35
Limiter les gosses si pas les moyens

Voire ne pas en faire du tout pour certains incapables...

Compter sur les aides sociales, plutot mourir
19 août 2015 09:38
Citation
BenNounou31 a écrit:
Limiter les gosses si pas les moyens

Voire ne pas en faire du tout pour certains incapables...

Compter sur les aides sociales, plutot mourir

fais en 7 tu seras pepere, tu demande a l'epoux de passer le permis bus et hoppp en avant mdrrr
19 août 2015 09:42
Citation
Krime a écrit:
fais en 7 tu seras pepere, tu demande a l'epoux de passer le permis bus et hoppp en avant mdrrr

Mdr Franchement l'horreur quoi...

Deux enfants pour moi c le gd max, car un seul meskine c dur et ennuyeux , 2 c bon , je pourrais leur offrir bien + qu'à 3 ou 4.
Sans parler du boulot, et la vie chere, le logement adapté a avoir, des "ravages" sur le corps, jveu preserver au max mon physique ma feminité ma sensualité pour moi meme mais aussi mon mari sans me priver d'etre mere mais si t'en enchaine 3, 4 etc laisse tomber les degats...
19 août 2015 09:59
Citation
BenNounou31 a écrit:
Mdr Franchement l'horreur quoi...

Deux enfants pour moi c le gd max, car un seul meskine c dur et ennuyeux , 2 c bon , je pourrais leur offrir bien + qu'à 3 ou 4.
Sans parler du boulot, et la vie chere, le logement adapté a avoir, des "ravages" sur le corps, jveu preserver au max mon physique ma feminité ma sensualité pour moi meme mais aussi mon mari sans me priver d'etre mere mais si t'en enchaine 3, 4 etc laisse tomber les degats...


Ben ça dépend des personnes je pense.

J'avais une directrice au boulot (son mari aussi directeur, ça doit aider), 5 enfants et elle fait facile 5-7 ans de moins Football
S
19 août 2015 10:00
J'ai lu les interventions de tout le monde et je me dis pauvre France. Vous stigmatisez les parents de familles nombreuses aux salaires bas.

A croire que le bonheur rime avec :
partir en vacances deux fois par an (hiver et été) en changeant de destinations à chaque fois, bien entendu
posséder le dernier iphone
multiplier les activités extra professionnelles ou extra scolaires
avoir une vie sociale riche (sorties au cinéma, théâtre, restaurants...)

Vouloir mieux que ce qu'on a eu étant enfant est normal mais arrêtez de croire que tout le monde gagne 2000€ et + à Paris et en région parisienne

Je vous rappelle que le salaire moyen en France est de 1 500€ net !

Vous avez le droit de rêver à une vie "meilleure" mais moi je note surtout que vous pensez que plus vous gagnerez d'argent, plus vous aller pouvoir dépenser et plus vous penserez être heureux. Vous vous méprenez totalement

Avoir de l'ambition c'est bien mais la vie est faite de choix alors ne vous leurrez pas en pensant que vous allez pouvoir tout avoir.

Soyez humble et dites hmd pour ce que Dieu vous a prêté parce que personne n'est à l'abri de se retrouver plus bas que terre et seul !

Etre épanoui dans sa vie ne se résume pas à ce qu'on possède ou à ce qu'on consomme
19 août 2015 10:01
Citation
BenNounou31 a écrit:
Mdr Franchement l'horreur quoi...

Deux enfants pour moi c le gd max, car un seul meskine c dur et ennuyeux , 2 c bon , je pourrais leur offrir bien + qu'à 3 ou 4.
Sans parler du boulot, et la vie chere, le logement adapté a avoir, des "ravages" sur le corps, jveu preserver au max mon physique ma feminité ma sensualité pour moi meme mais aussi mon mari sans me priver d'etre mere mais si t'en enchaine 3, 4 etc laisse tomber les degats...

mdrr c clair que c pas une vie...
apres y'en a ils adherent a ça...
19 août 2015 10:04
Citation
stark90 a écrit:
Ben ça dépend des personnes je pense.

J'avais une directrice au boulot (son mari aussi directeur, ça doit aider), 5 enfants et elle fait facile 5-7 ans de moins Football

Chapeau a elle

Mais moi non merci, les enfants ca m'epuise avant meme de les avoir, j'ai bien sur le desir d'etre mere mais pas une poule pondeuse (sans vouloir manquer de respect a ces femmes ou nos meres mais ct une autre histoire)
Les enfants c epuisant et meme chiant c vrai alors 5 waou je meurs, pas de patience, pas envie d'acheter un monospace et de devoir claquer des sommes astronomiques (argent que je n'ai pas en + lol) dans les fringues les vacances les courses etc
19 août 2015 10:08
Citation
Krime a écrit:
mdrr c clair que c pas une vie...
apres y'en a ils adherent a ça...

Y'en a ils adherent et reproduisent le schéma a l'ancienne de nos parents (qui eux, n'avaient pas trop le choix et avaient une autre mentalité) mais de facon pire et plus poussée: ils enchainent les gosses pour les allocs, s'entassent dans des hlm, n'apportent rien de bénéfique a leurs enfants, se mettent dans des crédits pour une voiture ou des vacances au bled... super ca fait rêver...
Et les femmes qui bossent pas, elles pensent a leur retraite? Elles se disent pas qu'avec un salaire de +, elles pourraient apporter bcp + à leurs enfants et familles... Jc pas
T
19 août 2015 10:19
Citation
azerty92mppljkkhj a écrit:
Salem
Me femme est partit apres 3 semaines de mariage c'est moi qui est payé le loye nous avons pris un appartement en location je payer 1400 euros de loyers c'est moi qui est payé la totalité du mariage et le comble c'est moi qui me suit payé ma propre bague de mariage je gagne tres bien ma vie 3600 euros net par moi à 29 ans après toute c'est depense j'ai connu quelques difficultés el plus de cela mon petit frère a eu un accident de voiture au maroc et il y a eu un mort c'est moi qui est envoyé l'argent au maroc pour qu'il puisse rien lui arrivé
Ma femme est partit prétendants que je ne puisse pas assumé car j'avais 2 semaine de loyers en retard. Nous ne sommes toujours pas divorcé mais voilà 8 mois que je n'ai plus de nouvelles. J'aime toujours cette malgré tout cela je ne sais pas quoi faire.
"" certaine femme ne savent pas la chance qu elle ont . ""
S
19 août 2015 10:28
Citation
BenNounou31 a écrit:
Y'en a ils adherent et reproduisent le schéma a l'ancienne de nos parents (qui eux, n'avaient pas trop le choix et avaient une autre mentalité) mais de facon pire et plus poussée: ils enchainent les gosses pour les allocs, s'entassent dans des hlm, n'apportent rien de bénéfique a leurs enfants, se mettent dans des crédits pour une voiture ou des vacances au bled... super ca fait rêver...
Et les femmes qui bossent pas, elles pensent a leur retraite? Elles se disent pas qu'avec un salaire de +, elles pourraient apporter bcp + à leurs enfants et familles... Jc pas



les clichés !!
c'est lamentable de penser comme ça
on pourrait penser que c'est écrit par un français qui vote FN

être une famille nombreuse et vivre en HLM ne fait de nous des parias

tu es l'archétype des maghrébins qui, dès qu'ils ont fait des études (même minables) pensent être au dessus de la masse
redescends un peu sur terre
tu as échappé à l'usine et au travail à la chaine, du coup tu te crois supérieur par tes jugements minables

tout le monde ne vit pas dans le paraitre

tu peux vivre avec le minimum et être bien plus heureux que ceux qui sont pourris de frics
19 août 2015 10:40
moi je respecte ttes les opinions de chacun d'entre vous, on a tous eus une education et coutume differentes, la chose qui nous relient c l'islam et il faut apprendre a respecter le mode de vie de chacun.

c pas parceque on est pas d'accord sur certaines choses qu'on vous prend pour des fous, bien au contraire. sa serait triste qu'on est tous la mm vie.

perso, je pourrais pas vivre aux crochets des allocs, c aides je pense qu'elles ne seront pas permanente...
M
19 août 2015 10:40
Citation
Sanaa_36 a écrit:
J'ai lu les interventions de tout le monde et je me dis pauvre France. Vous stigmatisez les parents de familles nombreuses aux salaires bas.

A croire que le bonheur rime avec :
partir en vacances deux fois par an (hiver et été) en changeant de destinations à chaque fois, bien entendu
posséder le dernier iphone
multiplier les activités extra professionnelles ou extra scolaires
avoir une vie sociale riche (sorties au cinéma, théâtre, restaurants...)

Vouloir mieux que ce qu'on a eu étant enfant est normal mais arrêtez de croire que tout le monde gagne 2000€ et + à Paris et en région parisienne

Je vous rappelle que le salaire moyen en France est de 1 500€ net !

Vous avez le droit de rêver à une vie "meilleure" mais moi je note surtout que vous pensez que plus vous gagnerez d'argent, plus vous aller pouvoir dépenser et plus vous penserez être heureux. Vous vous méprenez totalement

Avoir de l'ambition c'est bien mais la vie est faite de choix alors ne vous leurrez pas en pensant que vous allez pouvoir tout avoir.

Soyez humble et dites hmd pour ce que Dieu vous a prêté parce que personne n'est à l'abri de se retrouver plus bas que terre et seul !

Etre épanoui dans sa vie ne se résume pas à ce qu'on possède ou à ce qu'on consomme

Bonjour,

Franchement, bien sûr que nous les stigmatisons... Et heuresement.
J'ai une cousine (cas social) qui a eu 3 enfants en 3 ans et pas les moyens de les assumer...
Et pourquoi tout ça? Elle n'est pas capable d'offrir le minimum à ses enfants... ils me font tellement de peine... mais pas elle! Elle a choisi d'avoir des enfants rapprochés alors qu'elle n'en a pas les moyens. Ils sont petits et ne connaissent que la frustration.

Et oui, on est plus heureux quand les considérations matérielles n entrent pas en ligne de compte tout simplement. Quand nous pouvons ouvrir l'esprit de nos enfants...

Et directement ça parle d i phone etc... si seulement tu voyais la gueule de mon téléphone...
Et contrairement à ce que l'on croit, ce ne sont pas ceux qui en ont les moyens qui vont vers ce genre de produits de luxe ( les écrans plats se vendent le mieux à la période où l'allocation de rentrée scolaire est virée).

Tu sais avec le montant que j'indiquais... je ne parle même pas de vacances au ski... mais de pouvoir sortir ses enfants... Les amener au zoo, au ciné, leur acheter des bouquins, leur faire faire du sport etc...
Tout cela n'est pas donné.

Perso, je ne rêve pas, je parle en connaissance de cause et je n'ai qu'un enfant et bien entendu hamdoullah.
d
19 août 2015 10:42
Salam,

je suis surpris par certaines interventions.

En France 50% des salariés gagnent moins de 1650 euros net...
Donc quand j'entends dire 1800 eur est insuffisant pour avoir des enfants, je me demande comment font la moitié des Français ???

Ensuite ces mêmes personnes semblent délibérément où pas surestimé les dépenses...
Comme quelqu'un l'a corrigé l'école Française est gratuite bien qu'elle soit financée collectivement. De plus, quand on a des enfants on bénéficie de parts fiscales supplémentaires ce qui réduit la facture , on reçoit des allocations familiales, voir des apl... Au final les frais supplémentaires engendrés sont minimes.

Passons aux études: j'entends parler d'écoles d'ingé à 8000 eur, ou autres grandes écoles.
Il faut savoir qu'il existe des écoles prestigieuses gratuites; sauf qu'il faut réussir les concours.

Je connais plusieurs maghrébins qui ont réussi en étant issus de milieux sociaux modestes par la force de caractère. Certains n'hésitant pas a cumuler des jobs étudiants.
Je ne suis pas sûr qu'ils auraient eu la même réussite si tout leur avait été offert sur un plateau.
Je connais aussi des français de souche dont les parents avaient de larges moyens qui ont du se débrouiller par eux-mêmes . C'est une forme d'éducation que je trouve respectable.
J'ai le sentiment que certains voudraient un peu s'embourgeoiser en offrant tout sur un plateau à leur progéniture au risque d'en faire de vrais assistés...
19 août 2015 10:42
Citation
Sanaa_36 a écrit:
les clichés !!
c'est lamentable de penser comme ça
on pourrait penser que c'est écrit par un français qui vote FN

être une famille nombreuse et vivre en HLM ne fait de nous des parias

tu es l'archétype des maghrébins qui, dès qu'ils ont fait des études (même minables) pensent être au dessus de la masse
redescends un peu sur terre
tu as échappé à l'usine et au travail à la chaine, du coup tu te crois supérieur par tes jugements minables

tout le monde ne vit pas dans le paraitre

tu peux vivre avec le minimum et être bien plus heureux que ceux qui sont pourris de frics

PTDR

Calme toi ma chere chacun est libre de penser comme il le veut, quel rapport avec le FN, ai-je dénigrer une origine? une communauté particuliere?
Bref si toi tu as envie d'entassr 5 gosses dans un hlm sans intimité les uns pour les autres, pas de chacun sa chambre, pas de loisirs ou activités sympa et extra scolaires a leur offrir c ton pb, moi jpe pas c tout...
G envie d'offrir mieux a mes enfants c tout
Hmd je n'ai manqué de rien mais j'aurai voulu certaines choses que je n'ai pas pu avoir et je ne veux pas reproduire cela avec mes gosses...

Oui j'ai fais des études sup, j'ai un master mais je ne suis supérieur a personne, et faute de trouver un job qui gagne bien et qui m'epanoui, je bosse pour un smic pck il faut bien vivre et payer ses factures, donc je vis avec le minimum et suis heureuse hmd mais pour l'instant pas d'enfant donc mon époux et moi meme on peut se permettrre de ne penser qu'a nous mais le jour où j'ai des gosses inchallah je veux mieux et pas galerer pour les courses les sorties ou loisirs comme font bcp malheureusement...
J'ai échappé à l'usine parce que je l'ai en partie décidé.

Ce n'est pas un cliché mais la réalité pour bcp... Aucune jugeote ca pond des momes sans penser a ce qu'on va etre capables de leur offrir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/15 10:43 par BenNounou31.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook