Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région
a
20 février 2010 00:48
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION





[img211.imageshack.us]


Ces deux photos sont au centre de sidi bennour suite à la derniere pluie qui a connu la region ces derniers jours.

a vous de decouvrir le quartier.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
20 février 2010 21:40
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION



[img638.imageshack.us]


cette photo peut etre que c'est au boulevard hassan 2 entre le jardin et dar AL OUASTI.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
a
22 février 2010 00:21
SALUT LES AMI(E)S DE SIDI BENNOUR ET RÉGION




Rahima allah MR HASSAN BEN DAZIA Inna lillahi Wa Inna Ilaihi Rajioun.
A B I D A ami des bennouri(e)s du monde.
b
22 février 2010 21:14
ADIEU L’AMI HASSAN DAZIA

C’est avec une profonde affliction et une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Hassan, grand propriétaire et notable de la ville de Sidi Bennour et région
Que Dieu l’assiste, de perpétuer sa gloire, d’accueillir le défunt dans son vaste paradis et d’accorder à sa femme, ses enfants Saad, Fatima Zahra et à la famille Belbouir de Sidi Bennour réconfort et compassion.
Les obsèques du défunt de notre ami Hassan ont eu lieu à la cimetière de Saint Mausolée Sidi Bennour présence des autorités locales et de la magistrature, de sa famille, de ses amis et ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Abdelkader BELCADI
b
22 février 2010 21:16
SITUATION ALARMANTE A SIDI BENNOUR

Abdelkader BELCADI
Suite aux pluies diluviennes que connait la province de Sidi Bennour, la situation est bord du gouffre. Des routes sont coupées ; les bouches d’égouts débordent ; certains commerces et des ménages viennent de perdre en quelques heures, ce qu’ils ont mis toute une vie pour économiser. Des administrations et des villas situées Ard Khair ont été envahies par l’eau, à l’instar du tribunal
Et comme un malheur ne vient jamais seul, certains villages des environs viennent d’être victimes du débordement du Oued. Des dizaines de têtes de bétail ont été emportés. Beaucoup d’entre ces habitants ne possèdent plus rien.
La province dont presque la totalité de son économie est axée sur l’agriculture vit une situation de statu quo. Là ou les récoltes ont été épargnées, l’état des routes, dont une majorité est non goudronnée, empêche tout transporteur à s’y aventurer.. .
Pour conclure, nous dirons que les dégâts sont énormes. Quant à leurs véritables ampleurs il est impossible d’avancer des chiffres précis à l’instant ou nous mettons sous presse. Il continue de pleuvoir à torrent et la seule bonne nouvelle qui nous est parvenue jusqu’à cet instant, c’est qu’aucune perte humaine ne semble avoir eu lieu suite aux causes précitées..


NPM : L’AVENUE DES FAR ENVAHI PAR LES EAUX
b
22 février 2010 21:26
Sidi Bennour et Azemmour: villes sans bidonvilles en 2010

Abdelkader BELCADI

La direction provinciale de l’Unité de gestion des Projet à El Jadida semble bien partie pour renforcer l’approche royale du développement humain de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et qui se propose de diversifier l’offre de l’habitat et d’intégrer, pour la première fois, l’habitat social subventionné en milieu rural ainsi que de contribuer au rétablissement des équilibres offre/demande et à maîtriser le marché de l’immobilier. Plusieurs chantiers d’habitat social à faible coût sont en effet, comme le démontre bien le Plan d’Action de la direction provinciale, dans leur phase finale de réalisation. Cet habitat social rentre dans le cadre du programme national visant la construction d’environ 130.000 unités de logement à faible coût, d’un investissement global de 15,5 milliards de dirhams. D’’un coût unitaire ne dépassant pas 140.000 dirhams, ce nouveau produit vise à faire bénéficier les familles les plus démunies des subventions de l’Etat, notamment celles dont le salaire mensuel n’excède pas 1,5 fois le SMIG (2.700 dirhams), et à diversifier l’offre en logements dans le cadre de la lutte contre l’habitat insalubre. Ce nouveau produit cible essentiellement trois catégories de citoyens, les habitants des logements menaçant ruine, les agents de la sûreté nationale et les employés de la fonction publique, ainsi que les salariés du secteur privé et de l’artisanat, a rappelé M. Alami directeur du Holding d’aménagement Al Omrane El Jadida. Plus décortiqué le Plan d’action dont une copie nous est parvenue s’articule autour de plusieurs axes :
Logements à faible coût
- Achèvement des travaux de démolition de 60 logements programmés dans le cadre du suivi de l’état d’avancement du projet de réhabilitation de l’ancienne médina d’Azemmour Inauguré par SM le Roi.
- Achèvement du confortement de la falaise et mise en chantier des travaux d’aménagement d’un circuit touristique.
- Achèvement des travaux d’assainissement relatifs à la restructuration du quartier Behara sis à Moulay Abdellah (600 ménages) et des études et établissement du montage financier institutionnel concernant le projet du redressement de 4 quartiers sous équipés situés à la périphérie d’El Jadida (110 Ha) périphériques. Un projet inscrit dans le cadre de la stratégie du développement urbain du grand El Jadida.
- Mise en chantier des travaux d’assainissement et voirie du centre Oualidia (restructuration 5 quartiers sous équipés).
- Achèvement des travaux d’aménagement des abords du projet de réhabilitation de l’ancienne médina d’El Jadida « Mazagan», inscrit dans le cadre de la stratégie du développement urbain du grand El Jadida.
- Réalisation de 50% des travaux d’assainissement et voirie des travaux d’AEP
- Mise en chantier du Lotissement Oualidia (734 lots et îlots).
- Achèvement des travaux de viabilisation et réception du lotissement du lotissement Ennasr
- Mise en chantier des travaux de viabilisation du projet de lotissement Bab Azemmour.
Sidi Bennour et Azemmour villes sans bidonvilles en 2010
La ville de Sidi Bennour, selon le Plan d’Action 2010, sera incessamment déclarée « Ville Sans Bidonville ». Cela dépend beaucoup de l’Achèvement des travaux du site d’accueil Karam appelé à recaser les ménages dont les baraques ont fait l’objet de démolition. Les travaux de ce lotissement sont d’ailleurs dans leur phase finale. Idem pour la municipalité d’Azemmour dont l’achèvement des travaux de mise à niveau des 3 quartiers Rquia jilalia Souani el Mousse Nakhla touche à sa fin pour déclarer cette belle cité «Ville Sans Bidonvilles».
Par ailleurs, s’agissant des travaux de construction de 81 logements de 140.000dhs sis à El Jadida (Riyad), ce projet inscrit dans le cadre du manifestation d’intérêt, les travaux de gros œuvres sont à 75% de leur réalisation, alors que ceux du projet Al Manar qui prévoit la construction de 316 logements sont complètement réalisés.
Programme prévisionnel des logements sociaux (250.000DH) :
Le programme prévisionnel pour réalisation des logements sociaux (250.000DH), le projet Al Karam prévoit la réalisation de quelques logements à Sidi Bennour, 200 logements à Oualidia et le lotissement Océan avec 150 logements à El Jadida dont Le foncier est acquis par Al Omrane, alors que celui d’Al Qods prévu à Zémamra pour quelques 100 logements est en cours d’acquisition.
Construction de 2.540 logements à faible coût à Safi
Rappelons dans le même ordre d’idées que le Holding d’aménagement Al Omrane Marrakech a également mis en place un programme) entre 2008 et 2011.
Ce programme, qui porte sur la réalisation
m
22 février 2010 23:45
Citation
belcadi a écrit:
ADIEU L’AMI HASSAN DAZIA

C’est avec une profonde affliction et une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre ami Hassan, grand propriétaire et notable de la ville de Sidi Bennour et région
Que Dieu l’assiste, de perpétuer sa gloire, d’accueillir le défunt dans son vaste paradis et d’accorder à sa femme, ses enfants Saad, Fatima Zahra et à la famille Belbouir de Sidi Bennour réconfort et compassion.
Les obsèques du défunt de notre ami Hassan ont eu lieu à la cimetière de Saint Mausolée Sidi Bennour présence des autorités locales et de la magistrature, de sa famille, de ses amis et ainsi que de plusieurs autres personnalités civiles et militaires.
Nous sommes à Dieu et à Lui nous retournons.
Abdelkader BELCADI

Au nom de tous les enfants de Haj Loghrieb d’Aounate ; Je présente mes sincères condoléances à toute la famille DAZIA.
Je ne connais pas le défunt Si Hassan ; et je ne sais pas si, il a été le fils de Brahin ou d’Ahmed, que j’ai connu? Nos parents étaient des grands amis. Que dieu ait leurs âmes !
Je n’ai entendu que du bien du défunt si Hassaan. Je prie notre dieu de l’accueillir dans son paradis..
Allah y rahmo. Inna Lillahi wa inna Ilaihi raji3oune
m
22 février 2010 23:51
Toutes mes condoléanses profondes à Hassan ben Dazia,"inna lillahi oua inna ilaihi raj'oun",
Il avait l'âge de si Abdelkader Belkadi et moi,

Je me rappelle que son défunt père a bien défondu ntre aimable prof.Bakir (qui a initié le festival du cinéma commique à S.Bennour) contre les animateurs des années de plomb à SB.
m
23 février 2010 01:17
je rectifie, je dis Bacrim au lieu Bakir, je m'en excuse, et je BRAHIM BEN dAZIA

Ceci est destiné à notre aimalble MALEK,que j'estime bc pr son gd effort et ce par LA création, voire l'institution d'un cadre idéal pour rassembler des données pêle mêles afin de créer une plate forme basée sur des données reflétées par des personnes vivantes, pour aboutir à une base de dnnées sur l'ASBER, et ses activités à lg trme
m
23 février 2010 14:56
Mes cher(ères) ami(e)s ;
La vie doit continuer !!!!!!
En vos noms, je souhaite la bienvenue à nos deux nouveaux adhérents :
Si EL ADIA Fayçal et
Si ZANZOUNE Mohamed, que j’ai rencontré par hasard dans le bateau de Tanger à Sète, il n’y a pas très longtemps.
Au boulots, Les amis ; nous comptons sur vous, comme nous comptons, sur nos autres. C’est pour notre Bled !


· Ould L3wawoucha (B.), ne t’inquiète pas pour ton fils. Grâce à Dieu, tout est réglé !
· Lalla F.N. vous n’avez pas à me remercier. C’est une obligation, pour moi, comme pour vous. Merci pour ce que vous faites pour ces étudiants, issus de …. Et pour notre Région.
· Si Mehdi, je suis, peut être, Grand de taille ; mais je suis petit en diplomatie !
· BE, tu m’as fait une promesse ! je t’attends, dans le coin de l’avenue Hassan II à SB….
Je ne peux répondre à tous les messages. Je présente mes excuses aux autres

Comme je suis franc, je vous écrirai mes pensées, pour notre association (ASBR), dans les semaines à venir !
Je vous salue toutes et tous du fond de mon cœur !

Malek
O
23 février 2010 23:35
Salut les amis.
Cher ami Malek,tu sais très bien que la ville de sète est à 15mn de chez moi,et que tu es le bienvenu chez toi à montpellier,alors pourquoi tu n'es pas venu nous voir ?.
Heureusement pour toi babake,car tu as une excuse puisque tu as perdu tous les numéros de télephone,et en l'occurrence le mien je suppose(on t'a volé ton portable).
quoi qu'il en soit,tu es pardonné cette fois.
Un conseil pour tout le monde:une chose à faire pour ne pas perdre les numéros de télephone de ses contacts,c'est de sauvegarder les numéros sur son ordinateur par exemple.
Salutations.
Said.
m
24 février 2010 00:53
Citation
OULEDELHADJ a écrit:
Salut les amis.
Cher ami Malek,tu sais très bien que la ville de sète est à 15mn de chez moi,et que tu es le bienvenu chez toi à montpellier,alors pourquoi tu n'es pas venu nous voir ?.
Heureusement pour toi babake,car tu as une excuse puisque tu as perdu tous les numéros de télephone,et en l'occurrence le mien je suppose(on t'a volé ton portable).
quoi qu'il en soit,tu es pardonné cette fois.
Un conseil pour tout le monde:une chose à faire pour ne pas perdre les numéros de télephone de ses contacts,c'est de sauvegarder les numéros sur son ordinateur par exemple.
Salutations.
Said.

Bonsoir les ami(e)s.

Akhi Si Said ; je te remercie pour ton gentil message et ton intervention sur notre Forum.
Je te promets que je ferai un saut, chez ouled haj Hmida, saheb paa (papa), chez moi, comme tu l’as écrit et par conséquent chez toi. Je te considère comme un frère pas un ami. Je sais que c’est réciproque.
Mais je ne te donne pas de date. J’aurai aimé qu’il y ait 36 heures par jour. Mais ….
Envoie-moi tes numéros de téléphones par MP ou mail, STP.
Je t’embrasse khouya.
Malek
m
24 février 2010 01:06
Khtai, Lalla cha3ira,
Où tu as disparue ?
Reviens-nous vite STP.
Je me suis permis de donner tes coordonnées à une personne, pour que tu représentes la femme marocaine, dans un congrès international. Tu as l’habitude de ce type de manifestations.
Mes amitiés, Lalla.
m
24 février 2010 01:53
Mes cher(ère)s ami(e)s ;
Voici quelques exemples de mails ; si vous les recevez, surtout ne jamais y répondre. Ne cliquez pas sur les liens qui sont dans leurs messages Ne tombez pas le piège. C’est de l’arnaque !!!!!!
Ce sont des escrocs, venant généralement de l’Afrique (coté d’ivoire, du Nigeria, …) ou des pays de l’Est



-----Message d'origine-----
De : NGOUA HELENA [mailto:[email protected]]
Envoyé : lundi 22 février 2010 08:54
À : [email protected]
Objet : Bonjour,
Bonjour, C'est avec plaisir pour moi de vous écrire ce message afin de solliciter votre précieux partenariat pour la réalisation d'une affaire très importante qui doit être traitée dans la plus grande discrétion .Je vous prie par conséquent de prendre acte, sans vous étonner du choix que je porte sur votre personne en saisissant cette heureuse opportunité pour prendre contact de vous. Je vous prie d’emblée de m’excuser pour tous les désagrémentsque mon courrier pourrait vous causer. Mais même si nous ne nous connaissons pas personnellement et que nous ne nous sommes jamais rencontrés, je crois fermement qu'une confiance véritable peut naître de notre communication et favoriser ainsi un véritable partenariat entre vous et moi. je suis mademoiselle Ngoua Helena, je suis la fille de défunt de Dr Ngoua Patrick , j'aimerai investir dans votre pays , j' ai une somme de ( 3 500 000euro) qui est déposé dans un colis auprès d'une société de sécurité ici .j'aurai besoin de votre sincérité et aide afin que nous puissions transférer mon argent hors de mon pays l'investissement lucratif. Contactez moi pour plus de infos. Cordialement. Mlle Ngoua.


-----Message d'origine-----
De : Paiement Free.fr [mailto:[email protected]]
Envoyé : mardi 23 février 2010 03:07
À : [email protected]
Objet : Veuillez Verifier Et Valider Votre Methode De Paiment Free.fr
Mise en garde !
Cher (e) Client (e) Free :
Lors d une derniere verification effectuee par notre equipe anti-fraude, concernant des transactions en ligne sur notre systeme, nous avons releve un probleme financier sur lune des cartes liees a votre compte Free.
Apparemment vous avez communique des informations confidentielles relatives a votre compte bancaire, a un tiers qui en a fait un usage frauduleux. Il s’agirait en effets d achats (commandes en ligne depassant les cinq cent Euro, expediees a des adresses postales differentes de la vôtre).Ainsi que des reservations emanant d une adresse IP ne correspondant pas a la vôtre.
Dans l impossibilite de vous joindre par telephone notre equipe a suspendu provisoirement ces transactions, et ceci dans lattente d une confirmation de votre part de leur legalite.
Nous vous prions de bien vouloir vous connecter sur le lien ci-dessous, de fournir quelques informations necessaires,un numero de telephone où lon puisse vous joindre ainsi qu'une plage de disponibilite. Des reception de votre dossier, un conseiller de notre service vous contactera a fin de regler avec vous tout malentendu. Dans le cas de non reponse a ce message d alertes de votre part, nos services declinent toute responsabilite quant aux consequences de ces transactions.
(Reference : #1-21K-L6M 02/10) equipe Anti-fraude
Ceci est un dernier rappel, nous vous invitons a vous connecter le plus tôt possible pour vous eviter toutes tentatives de fraude.
Cliquez ici pour proceder a letablissement de votre formulaire

Veuillez ne pas repondre, les emails envoyes a cette adresse ne peuvent recevoir de reponse.
Service Anti-fraude(AF-Team)


-----Message d'origine-----
De : [email protected] [mailtoconfused smiley[email protected]]
Envoyé : samedi 20 février 2010 04:41
À : [email protected]
Objet : Service Freebox Internet - Securiser Votre Compte Free ?
Service Freebox Internet - Securiser Votre Compte Free

Cher membre Free , Il a ?t? port? ? notre attention que votre information de facturation Freebox dossiers ne sont plus ? jour. Cela vous oblige ? v?rifier l'information de facturation. D?faut de v?rifier vos dossiers se traduira par la suspension de votre compte. cliquez sur le lien ci-dessous et entrez vos informations de connexion sur la page suivante pour confirmer vos informations de facturation des dossiers .. Merci Cliquez ici pour v?rifier votre compte








Vous avez re?u cet e-mail en fonction de votre mise ? jour pour Free.fr.
O
26 février 2010 00:05
Cher ami Malek
Comme prévu voici mon numéro de télephone portable,et que je mets volontairement,et éventuellement à la disposition de tous ouled lebled au cas où on a besoin de moi dans la mesure du possible.
A SAID . Tél: 06 63 91 75 89.
Une petite précision: Pour sauvegarder les numéros de télephone dans un ordinateur comme j'avais proposer dans ma derniere intervention,il ne faut pas les recopier les uns aprés les autres bien sûr,mais de brancher son télephone portable sur son ordinateur et aprés il suffit de faire "copier-coller" (Il faut posséder l'utilitaire évidemment).
Salutations.
m
26 février 2010 00:50
bj tt le monde,

je n'ai ps compris certaines intervt., expliquer(z) vs SLp, n'est ps ce si malek?
m
26 février 2010 01:06
Citation
mehdi324 a écrit:
bj tt le monde,

je n'ai ps compris certaines intervt., expliquer(z) vs SLp, n'est ps ce si malek?

Akhi, Si mehdi324; je ne sais pas ce que tu n'as pas compris?
Si, cela concerne les messages, ci-avant. C'est un avertissement pour tout le monde!
Si non; no cmprendo. Ma fhmteqche!
Salutations
m
26 février 2010 01:24
Citation
OULEDELHADJ a écrit:
Cher ami Malek
Comme prévu voici mon numéro de télephone portable,et que je mets volontairement,et éventuellement à la disposition de tous ouled lebled au cas où on a besoin de moi dans la mesure du possible.
A SAID . Tél: 06 63 91 75 89.
Une petite précision: Pour sauvegarder les numéros de télephone dans un ordinateur comme j'avais proposer dans ma derniere intervention,il ne faut pas les recopier les uns aprés les autres bien sûr,mais de brancher son télephone portable sur son ordinateur et aprés il suffit de faire "copier-coller" (Il faut posséder l'utilitaire évidemment).
Salutations.

Akhi, Si said, tu es courrageux, toi!!!! Pas ton tel sur le forum.
Moi, je serai géné de t'appeler après 22 heures GMT+1.
A tous les ASBRois et ASBReines. Respectez... SVP
Je ne t'appellerai que demain, sidi Said. Wakha babek??????? ya oul Lhaj Hmi....
je t'embrasse akhi
m
26 février 2010 01:45
Comme, je l’ai écrit dans le post : [www.yabiladi.com]

Je ne fais plus parti de l’ASBR Maroc. Je présente ma démission et je fais comme notre ami Mazani Abderazak; Démission orale. Excepté que moi, je ne reviens pas sur mes dits et je les assume quel que soit les DHs ! Je vous renvoie à lire le message du 31/01/2009 Re: Les Ami(e)s de Sidi Bennour et sa Région. Moi j’y ai été présent. Lui, il a envoyé ses suiveurs ! Alors, que je suis parti de France, pour la nième fois et pour la conciliation. Ceci pour notre Bled, pour notre pays. Et voilà, un qui me parle de ses amis de Paris ; pardon de Rabat. Qu’est ce que je peux leur dire, si, ce n’est que je vous empenrde (p=m)
Je resterai le serviteur de mon bled. Quand je dis BLED, je veux dire REGION ou peur être pays ou peut être continent ou plus généralement et tout simplement, Mon MONDE !

Adieu les Bennouris ! Accrochez-vous aux MOA
Bonjour les gens de la Région de notre Sidi Bennour. Chez nous, il n’y aura pas de blabla. Et en plus, sans média ! SADAKA MASTOURA !
Je suis Aouni ; je me considérais Bennouri. Je suis devenu Régionaliste. Non, Je suis devenu nationaliste. Non, je suis devenu mondialiste.

J’ai des propositions à vous faire, ce sera dans les jours à venir. C’est pour notre MONDE ! et pas uniquement notre toute petite asbR.

Je vais limité mes interventions sur ce post, que je laisse aux MOA. Mais je ne me limiterais pas sur le post pour les gens de la région de Sidi Bennour : [www.yabiladi.com]

Je vous salue, du profond, de celui qui m’a dicté ce récit !
Votre serviteur (ABDCOM, Ouled Bladcom et ouled Bladna)
Malek
b
27 février 2010 23:32
SIDI BENNOUR
SECURITE ROUTIERE : CHANGEONS DE CONDUITE.
Abdelkader BELCADI
S’exprimant à Marrakech à l’ouverture du Festival lutte contre les accidents sont une priorité dans la politique gouvernementale. Depuis 2004 une nouvelle stratégie nationale de sécurité routière « concrété » et « réaliste » a vu le jour, visant à une réduction continue des tués et blessés graves, en rupture totale avec les stratégie conjoncturelles et saisonnières du passé. Après 5 années de débats difficiles avec toutes les composantes de la société marocaine, le gouvernement a fait aboutir le nouveau Code de le route, adopté le 14 janvier dernier par le Parlement, et qui sera mis en œuvre le mois d’octobre prochain.
Signalons qu’un Code de la route n’est ni le Code pénale, ni le Code du travail. C’est surtout un ensemble de lois et règlements relatifs à l’utilisation des voies publiques (trottoirs, chaussée, autoroutes) par les usagers (piétons, deux-roues, voitures, camions) ; c’est surtout une combinaison de lois, réglementation et règles de civisme et de savoir-vivre. Sa raison d’être : assurer un trafic fluide et sécurisé avec le moins de nuisance possible.
Les nouvelles dispositions exposent le contrevenant à de sévères sanctions allant de la simple amende à la peine de prison. Autre nouveauté : le permis à points. Le titulaire d’un permis dispose d’un crédit de 30 points, capital susceptible d’être diminué par des retraits de points automatiquement et en fonction de la gravité de l’infraction commise.mondial du film de sécurité routière, M. Karim Ghallab, ministre de l’équipement et du transport, a rappelé que la
La durée de validité du permis est de 10 ans. Son renouvellement est obligatoire, notamment lors de tout changement d’informations sur l’identité ou l’adresse de son titulaire. Toutes les données concernant les décisions administratives et judiciaires seront enregistrées sur le fichier national du permis.
Toutes ces mesures draconiennes sont à applaudir, l’hécatombe routière dépasse tout entendement, la situation sur nos routes est devenue comparable à un champ de guerre, chaque jour a son lot de morts et de blessés graves ou légers. Il est du devoir des pouvoirs publics de mettre fin à cette guerre des routes qui ne dit pas son nom. Il est du devoir des pouvoirs publics de prendre toutes les mesures qui mettent fin à cette menace qui pèse sur tous les usagers de la voie publique, qu’ils soient de simples piétons, conducteurs de deux roues, ou des conducteurs d’automobiles ou de poids lourds. L’une des obligations essentielles de l’Etat n’est-elle pas de préserver la vie de ses citoyens ?
Au Maroc nous disposons d’un arsenal juridique, et le problème ne se situe pas uniquement du côté du législatif et du réglementaire, mais c’est plutôt une question d’application des lois et règlements en vigueur. Le meilleur exemple est l’occupation du domaine public par les commerçants et les terrasses des cafés, obligeant les piétons à marcher sur la chaussée réservée aux voitures, exposant ainsi les citoyens à tous les dangers. C’est l’élément humain qui est mis en cause. C’est l’agent d’autorité, le policier et le gendarme qui, pour une raison ou une autre, manquent à leurs devoirs et n’appliquent pas la loi. C’est aussi un manque d’éducation, un manque de civisme de la part du citoyen.
Plusieurs facteurs interviennent dans un accident : c’est le comportement du conducteur, les infrastructures routières, l’état de la mécanique du véhicule, et l’interaction entre différentes catégories d’usagers de la route. Comment peut-on remédier à cela ? Une chaussée en « gruyère », non carrossable et qui s’avère l’une des causes de l’accident, est-ce qu’elle va être une raison suffisante pour traîner l’Etat, ou la commune, devant la justice ? Dans un Etat démocratique la réponse ne peut-être que positive, car la gestion routière est du ressort des communes, comme le stipule la Charte communale, et l’existence de préjudice est une condition nécessaire et suffisante pour obliger l’Etat à payer, comme le stipule le droit administratif.
Le « pénal » et les mesures cœrcitives ne suffisent pas. On ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque citoyen. Il faut alors mettre un « gendarme » dans la tête de chaque citoyen. Il faut former et éduquer ce citoyen, ce qui constitue un combat contre l’incivisme, contre l’intolérance, contre l’ignorance et contre l’irresponsabilité. Pour ce, le Ministère de l’Education doit prévoir dans ses programmes un examen d’évaluation des connaissances des élèves sur la sécurité routière.
Et c’est dans le même registre qu’une séance de travail qui a pour thème la sensibilisation au respect du code de la route s’est tenue au siège de la province d’El Jadida en ce mercredi 24 février. Il est ressorti que 4.162 personnes ont trouvé la mort .en 2008 et 3946 en 2009.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook