Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
a
15 décembre 2004 15:26
Bonjour impulsion , bonjour à tous les safiots et safiotes.
Pour BE une petite réctification : quand j'étais jeune je passais quelques soirées avec Laaraj et Loughlimi en compagnie d'un vieux copain ALLAH Y RAHMOU si mohamed Bou H'mid (un spécialiste de la aïta) , et je vous assure on écoutaient L'HASBA toute la nuit. Un grand privilège . LAARAJ n'a aucune relation avec Aissa ben Omar . En revanche il y a une famille BEN OMAR qui habitait à Jerifat (le papa pratiquait de l'haltérophilie et il est noir comme le caid ) et BEN OMAR fils était avec moi en classe, ce sont des enfants de Ben omar .

Bon à bientôt .
NB. Il y a un site pour les safiots à visiter : safiot.com
b
be
18 décembre 2004 14:36
Bonjour Abous Salma et les saffaouis et sffaouiates
Merci pour ton réctificatif...Comme quoi on peut faire des erreurs. Quand les gens aiment les choses ils se les approprient ou s'y identifient. Quand j'étais gammin les gens étaient persuadés que Laaraj ne pouvait pas être quelqu'un d'autre qu'un enfant ou petit enfant de Ce fameux Caid tellement il le chantait bien. Je me rappelle que Laaraj jouait souvent le violon mais dès qu'il interprétait L'hasba il prenait son instrument fétiche (Loutar on le disait comme ça d'autres l'appelaient Lganbar). Que deviennent ils? Sont ils encore vivants. Je les ai vus la dernière fois au milieu des années 70. Laaraj doit avoir maintenant 65 ou 70 ans.
Pour revenir à L'Hasba, je l'ai vue jouer par duo d'Abda. c'étaient deux frères d'un HAD ...? L'ainé des deux frères se prénommait Aissa. C'était vraiment très beau je n'ai pas vu mieux...Un autre groupe d'Abda 'daabaji et Aida' la jouait bien mais moins bien que laaraj et dernièrement L'Hammounia qui est plus médiatisée et ...parfois elle m'enerve

Bref je ne suis pas Abdi mes j'ai beaucoup d'attaches dans cette région et Safi en particulier ...Tellement de beaux souvenirs..J'habitais à 70 km de Safi et quand on voulait manger un bon plat de poissons on allait chez la famille à Safi. Des cousins ont fréquenté le Lycée Ibn Khaldoun et moi même un juor en faisant un voyage scolaire depuis mon lycée de Doukkala j'ai mangé dans son inteternat. Existe t il encore Ibn Khaldoun?

Enfin un grand bonjour à mes soeurs, frères et voisins de Safi, Jamaa, Youssoufia etc....de la part d'un Doukkali
a
19 décembre 2004 12:36
Bonjour be.
J' ai quité Safi en 1972 . Ma famille est toujours à Safi et entre nous quand je rentre je suis comme un étranger, je reste sur la terrasse de ma maison . Je n'ai point plus d'infos.
Avec BOUHMID et d'autres copains d'antan on invitaient LAARAJ et LOUGHLIMI à côté de Sidi Bouzid et on écoutaient l'HASBA et les deux utilisaient LAWTAR c'était génial. La chanson durait toute la nuit ! De très bons souvenirs.
i
19 décembre 2004 14:07
Ibn khaldoun existe toujours (sauf s'ils l'ont déplacé ces derniers mois), j'ai fais mes études là bas bac en 88

Quand je reviens à Safi, c'est surtout pour voir la famille et déambuler le matin dans le port de pêche, partir manger dans la trattoria (qui a été déplacée de 300 métres), après avoir bu un verre au refuge de sidi bouzid..
je n'arrête pas d'acheter des poissons que je raméne à ma mére qui sourit (car ce que j'achéte pourrait me nourrir pensdant six mois alors que je ne reste que trois ou quatre jours)

j'essaie de passer à pied de bab chaaba, à bab rbat, m'asseoir dans une table d'un café prés du cinéma roxi regarde les joueurs de cartes (lbi3 ou chra ou tijari), je n(oublie pas de faire des clins d'oeil aux jolies filles qui répondent par un sourire

quand on a quitté depuis mlongtemps sa ville, on ne connait plus personne, je me proméne dans la rue et je vois des hommes moustachus, et derriére la moustache je me rappelle la figure de l'enfant que j'avais laissé agé de 5 ou 6 ans et on se dit que la vie va vite...



i
19 décembre 2004 14:34
Mon cher abou salma
j'aimerais qu'on se voit un jour car tu me plais
actuellemnt j suis au togo en mission, ensuite je vais passer au maroc où j'ai créé ma boite (oui finis la France inchallah) mais je serais en Franec à partir de juin, si tu veux on mange ensemble l'ami
Bien à toi
f
19 décembre 2004 14:52
il te "plait" ?

ohhhhh


(ok ok j arrete de jouer les greemlins : te fache pas je recommencerai plus !)
a
19 décembre 2004 23:00
impulsion . OK
Le 21 juin prochain à 19 Heures in challah !
On va se payer une très bonne table .

NB. ton emploi de temps à Safi c'est exactement le mien, sauf je ne vais plus au café . Il y a longtemps, moi aussi, j'allais au café ROXI chez Abdelmoula, c' était avant 1972 déjà .
A bientôt.
f
19 décembre 2004 23:08
je peux venir ? si vous me payez le restau.
une tres bonne table c pas donné à tout le monde.

s il vous plait...
f
19 décembre 2004 23:30
s il vous plait...
promis jmangerai pas beaucoup.
alors ?
sans quoi je continue à jouer les gremlins et je continue à dévorer vos posts.
i
20 décembre 2004 09:27
abou Salma
Ce n'était pas de l'humour tu sais, je finis le 30 avril 2005, je compte passer un mois au maroc pour prospection et je reviens en France pour la même raison
sinon 19heures02 m'arrangeait mieux le 21 smiling smiley

J'ai fais un très bon restaurant la veille de mon voyage vers ici, le vieux café place opéra, très bon mais cher aussi (vin alsacien, huitres, lotte marinée)

fatilille, promis je t'invite dans une gargotte grécque, kebab turc ou traiteur asiatique au choix sinon un bon panini au trois fromages
f
20 décembre 2004 11:10
gargotte grecque ok ça me dit puisque je connais pas.

kebab turc (c bon aussi mais ça je peux me l offrir aussi) traiteur asiatique (c bon pour quand t as pas le temps) un panini? tu veux rire?? en plus j ai toujours faim apres un panini.

ET MOI JE VEUX UNE BONNE TABLE ! alors t attends d avoir ta paie et TU m invites dans un lieu ou y a des bonnes tables ! non mais !
h
21 décembre 2004 14:43
Salam,
ça fait plaisir de faire connaissance de quelques safiots et safiotes (merci impulsion de l'info)!! j'ai grandi à Rhat rih, donc je connais bien Driba Mzewka où je jouais au billard et mangeais des grissates de sardine avec un zest de tomates à 20 centimes!!! les cafés à côté de Roxy ou Royal, j'y avais joué moi aussi aux cartes avec les amis! à la difference d'Abou-Salma et impulsion (en fait j'ai fait mes études à Ben Khaldoun moi aussi mais qqes années avant toi) j'ai toujours de très bons amis là-bas et c'est toujours un réel plaisir de les revoir!
Fatilille, pour un resto a Safi on n'a pas besoin d'attendre sa paie pour te l'offrir!! une chouaya, ou 2 si tu es trop gourmande, de sardines fera l'affaire!! d'autant plus que le décor en vaut la peine! tu es assise sur cagette au plein rue et tu attends ton tour! pour améliorer ton repas on pourra rajouter un oignon, une tomate ou deux, et un poivron! le must, c'est de d'avoir sa bouteille de coca, et là vraiment c'est fête! qu'en dis-tu? euh...à moins que tu voulais un resto à Lille?
O
21 décembre 2004 15:46
salut les safiots(es)

Je suis content de me joindre à vous pour parler de notre ville.J'ai l'impression que l'on est tous en manque de SAFI.J'ai grandi à Oued El Bacha,Ecole primaire BIADA G de 1964 à 69 puis lycée IBN KHALDOUN de 70 à 78 et apres ce fut le depart; depuis ce sont les regrets de ne pas ëtre revenu à SAFI plus souvent.Chaque fois que j'y reviens il y a un nouveau quartier qui y pousse.
Même le port a été modifié.La rue R'bat est devenue plus agréable,on n'a plus besoin de se pousser pour laisser passer les 2,4 ou 6 roues.
j'ai laissé mon adresse accessible pour toute personne desirant me joindre,j'aimerai avoir des nouvelles de ceux de ma promotion que ca soit au lycee ou autre.Y a-t- un site sur les anciens d' IBN KHALDOUN, si oui, laquelle? merci d'avance.
A+
i
21 décembre 2004 15:50
Rhat rih je connais bien d'autant que le nom m'en a toujours paru bizarre
le moulin à vent (or il n'y en a aucun)
en tout cas tu m'as rappelé grissat sardine, fatillile, n'hésite plus, mon panini ne fait pas le poids winking smiley

a
21 décembre 2004 16:36
Bonjour à vous tous.
Bonjour impulsion, il y avait bien un moulin à vent à R'hat Rih ma grand'mère m'a raconté cela.
Fatilille : si tu habite à Lille comme moi, alors on se fera une bonne table.
Hux02 : Je suis né à Driba M'zawqua en 1949 .
O
21 décembre 2004 16:48
Une variante de festin royal pour fatilille.
-Se procurer(et non pas acheter) 1,5 ou 2 kgs de sardines moyennes (pas la peine de spécifier fraiches, elles le sont toujours à SAFI).
-Aller à un FERRAN (quartier pop de préférence) et demander une TAWA
-Etaler les sardines sur TAWA et faites confiance au gars qui va vous les cuir, il connait son metier et il sait surtout qu'il est invité d'office à gouter ces sardines donc y a interêt que ça soit bien fait.
-Le temps que ça soit prêt profitez en pour visiter le quartier et acheter qques tomates et oignons,n'oubliez surtout pas la fameuse boisson gazeuse et demandez à moul hanout qques feuilles de papier qui vous serviront de serviettes et d'assiettes.
-Récuperer votre TAWA. Si l FERRAN est spacieux et que vous êtes copain avec moul FERRAN vous pouvez vous installer à l'interieur mais le must c'est de s'installer dehors, à l'ombre,sur le trottoir et je ne vous dis pas la suite je vous laisse l'imaginer c'est trops...........
ALORS y a-t- il meilleur festin que ça?
h
21 décembre 2004 16:53
Salam,
Abou Salma, je suis né en 1966. Au collège et au lycée j'étais avec des garçons de Driba M'zawqua (zekout, Lyatim, le neuveux de Zraouli qui était mon instit à trab sini).
En fait, j'avais 3 cousins qui étaient étudiants à Lille dans les années 70.
h
21 décembre 2004 17:11
re,
ouldsibenlarbi, que de souvenirs tu fais remonter mon frere!!! nous, c'était à l'interieur d'efferan qu'on mangeait! c'était le four du quartier et il nous connaissait tous! sinon, tu as oublié papier glacé que tu mets sur Tawa :-)) des sardines sans coca c'est pas un vrai festin!!
fati t'es partante?
O
21 décembre 2004 17:34
A hux02

mea culpa pour le papier glacé mais pour la boisson je n'ai pas cité le nom pour ne pas faire de la pub clandestine.AU fait à Trab sini est ce que tu as eu SI EL QOTBI comme instit et en quelle année tu etais à ibn khaldoun?
h
21 décembre 2004 17:42
re,
Si El Quoutbi je ne l'ai pas eu comme instit mais il y était à l'époque j'ai eu Zrawli, la'raich, Merhabou, El harrari Jamila et sa seour Khadija, Fakhri, et mon insit du CP je me rappelle plus de son nom :-))
j'étais à Ben Khaldoun entre 80 et 84 (le lycée) et le collège à Al Idrissi
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook