Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
m
18 janvier 2005 21:56
Pour une derniere fois abou salma.

Permet moi de vous dire que vous etes un peu renfermé pour une discution sur le net on disant " point c'est tout ". tu devrais faire plus de recherches sur la vie de ABID. aucun safiot ou très très rares sont qui disent q'abid n'aidait pas les pauvres ou les orphelinats ou meme les gents qui travaillaient avec lui. c'est pas en vendant de la laine delessé par les femmes à l'Amrissa sghira qu'on devient un mec comme ABID. J'ajoute autre chose que Mr Abid m'a dit personnellement " Quant la mer est agitée je chasse les chardonnerets " moknin ou staila" et je les vents au juifs".
J'ai dis ça juste pour te corriger.
C'est normal q'un type comme Abid ne donnais pas "plus" d'argent à son fils surtout quant il est adolescent chose que je fait moi aussi et je conseille les autres à faire de meme. ( il savait se qui faisait).
Je connaissais ABID plus que ton papa.
Piere Gain a toujour travaillé aux etablissements HAJ ABID puisque la famille Gain etait associe avec ABID.
A la fin de sa carriere il a travaillé à SPP ( sous produit de poissons ) une partie d'action d'SPP appartenait à Etablissement HAJ Abid.

Bon tout ça c'est de l'histoire est j'epere que nous passons à un autre chapitre plus reel et plus vif.

Bien à vous.








a
19 janvier 2005 12:35
Je corrige juste un truc : Gain a bossé à la SPP(dernière usine avant le Maroc Chimie) et non pas à la sardex et vous avez raison .Le reste vous n'avez pas à refaire l'histoire .
Pour le reste je vois que vous êtes proche de ce Monsieur car il ne livrait pas de confidences (même à sa famille) !
Je trouve Insultant et humiliant qu'on présente aux safiots Abid comme un saint ou un symbole .

Ce riche avec une réussite émouvante n' a laissé aucune trace dans la mémoire populaire safiote .
- Avec ses millions durant le protectorat qu' a t il fait pour aider les résistants safiots (groupe Bouanani) ? RIEN planqué avec la bande à Gain !
- En 56, Il n' a même pas offert une table d' école, alors que le Fqih Mestari(signataire de Watikat Al Istiqlal) et l'Haskouri offraient des écoles(ANNAHDA et AL HIDAYA) pour les enfants et ils étaient de modestes citoyens.
- Entre 56 et 65 avec sa bande ils compatissait à l'achat à bas prix des Louis d'or des femmes de marins pour les transférer en Israël en respectant les consignes de Marcel Bourchéchate . Ne me dite pas qu'il n'était pas au parfum !
Safi ne peut avoir comme symbole que ses modestes habitants !
Arrêtez d'imposer une histoire radine de vérité aux safiots et commencez par poser la question à ses propres enfants (je pense à Abdellah et Mostpha).
m
20 janvier 2005 00:20

Je suis toujour près à te corriger.

Pesonne n'a prie abid pour un saint sauf peut etre vous et si vous croyez en ça vous vous faites des avances.

un symbole oui, je suis un fan de ce type comme toute personne fan de madona, zidane ou stalone et il a le droit.

Dans les années 60 il possedait une dixaine de bateaux ou travaillent pas moins de 400 personnes plus 3 usines de conserve ou chaque unsine offre un total de poste de pas moins de 300 personnes sans parler de l'administration et les gens qui travaillent indirectement ( marayeurs courtier taleb maachou etc... ) si vous faite le total vous allez trouvez qu'ABID faisait travaillait plus de 1200 ( mille ) pesonnes dans une petite ville jadis comme safi.(qui dit mieux).

Je respecte beaucoup les gents qui créent les postes de travail se sont des gents actifs dans la societé chose qui est très difficil à realiser aujourd'hui.

IL n'y a pas que Mr Abid dans la ville on peu parler de MR chekouri qui à certain moment ouvert la crise du transport , Mr Zemouri madani qui c'est batu pour les rations des bons en "42 ou 52", Mr Ben Omar qui prêtait l'argent au "pauvres" sans interets, Mr Talki qui possede plusiers usines et qui offre le travail à un milier de personne comme Mr Mouti et bien d'autre j'aimerais tant voir la ville de safi remplie par des gens comme ces personnages.




vous avez dis qu'il etais confidentiel il etais connu par ces secrets, et s'il faisait un bien comme aidé chaque année les horphelinat ou aider à construire le CAP bedouza (le phare) ou construire une mosqué pour ne pas tout siter sans ces bienfaisances il n'aurrait jamais eu le merite du (WISSAM ALLAOUI CHERIF) je l'ai vu quelque part sur le net .

Si vous pensez que dans les années 60 un marin laissera "transferer" sa femme en israel alors la vous racontez n'importe quoi, à cette epoque la femme n'avais presque meme pas le droit de sortir de chez elle.

Je voudrais bien poser la question à Abdellah son fils mais je pense que vous ne les connaissez meme pas, je pense que abdellah est decedé il y'a une bonne dixaine d'années.


J'espere que vous vous renseignez très bien sur un sujet avant que vous preniez la decision de le publier et arretez de remplir ce site par des histoires auquelles vous aviez des infos incertaines piquées par certaines revues ou livres maladroit publiées par des ennemies.

chaque personne à souvent au moins un ennemie et croyais vous qu'une personalité comme Abid n'avait pas d'ennemie?


Je suis un fan de Mr Abid Mr talki Mr Zemouri et surtout toute personne qui mobillise son argent à des fins de creation d'emplois, des gents qui ont su comment participer à la croissance de leur pays par leur courage leur travail leur intelligence et bien sur leur argent.

Ahhhh si tous les richards font travailler leur argent on aura moins de chaumage et le pays faira un pas en avant.

SVP parlons de sujets plus importants et plus intuitifs.


bien à vous.








a
20 janvier 2005 15:09
Savez vous pourquoi son fils Abdellah était devenu fou avant sa mort ! Renseignez vous .Et son fils mustapha qui élevait du poulet alors que le papa roulait sur l'or ?
- Savez que retaper le phar du cap cantin n' a servi que pour embélir un bar à pinard tenu par un gendarme en retraite ?
- Savez vous que Abid n' avait pas le choix à part faire travailler des pauvres marins sur ses chaluts car ils étaient payés au lance pierre; Alors, pourquoi votre idole ne faisait pas bosser des marocains avec la bande de Gain et ses sionistes qui ont tout raflé pour s'installer en Israel et au Canada ?
- Si vous relisez bien mon poste : j' ai parlé de sa bande qui raflait les Louis d'or des femmes de marins pour les transférer en Israêl et non pas de femmes transférées.
- En novembre 42 les amerloques débarquent à Safi, ils ont tout réquisitionné et les pauvres crevaient de faim et maintenant vous me parlez de planqués de collabos ! On les ramassaient les pauvres sur des charettes pour les enterrer,et vos idoles se la coulaient douce dans des AZIBS.
Bref, c'estune honte pour notre mémoire nous safiots de diviniser les collabos et de prendre comme référence un Wissam ! Qui parle de nos syndicalistes, de nos ouvrières des usines de Sardines qui ont fait la gloire de notre ville et de nos résistants qui sont mort dans l'oubli ?
Enfin je tiens à souligner que ses enfants(que j'ai connu) Abdellah, mustapha et Abdenabi sont très brillants et méritent le respect.
Intellectuelement, je n'aime pas Madona, zidane ou Stalone : et c'est là où réside notre différence . Le fric ne fera point notre histoire et les médailles en s'en tape allègrement. Arrêtez donc de refaire l'histoire .
Bien à vous.
m
21 janvier 2005 01:45


Vous me faite dire des choses que je n'ai pas dis!!!!


Je n'ai rien dis des collabos je n'ai parler que de Mr Talki Mr zemouri Mr Chekouri...

Au moins abid faisait travaillait les pauvres et pas que les pauvres les gents de la classe moyenne aussi.

Je parie que tu es parmi les ennemis de ce monsieur alors tampis.

En 42 abid faisait travaillait des centaines de personnes alors que les gents mourrais de faim, ne trouvaient meme pas un centime. que voulez vous de plus?

vous faites erreur Mr Abid ne c'est donné à l'agriculture et achetter les Azibs que dans les années 50.

les sionnistes dons vous parlez je les connais pas sauf Pierre français qui vie en france et qui etait son seul associer, " un marocain n'avait pas le droit de cree une societé sans etre associé avec un etrangé raison pour laquel abid etait associé avec gain ni plus ni moins. ces autres amis etrangés etaient des espagnols ou portugués.

personne n'a divinisé les collabos.

personne n'est mort dans l'oublie ni ouvrieres ni syndicalistes ni resistants ni marins ni meme la fierté des safiots, en commençant par la poterie en passant par la peche et jusqu'à l'industrie et l'agriculture.

Je connais bien la cause de la mort d' Abdellah,
Abdellah n'as jamais ete fou vous dite n'importe quoi et surtout sur quelqu'un qui est decedé.

Il n'ya pas de mal si le fils d'un homme riche choisi un travail qui lui plaisait. vendre du poulet c'est aussi un travail est c'etait pour commençer sa carriere il à bien choisi son avenir.Je penses que maintenant il pocede une superbe ferme à marrakech.

Je ne vois pas la relation entre construire un phar pour guider les bateau de façon à ce qu'ils ne perdent pas le nord ou ne s'enfoncent pas au sable et embelir un bar de plus abid n'aimait pas les soulards.

Je ne suis non plus un fan de madona ni de zidane ni de stallone j'ai juste donné un exemple d'un type mais pas moi peut etre je me suis mal exprimé.

si vous avez besoin d'autres renseignements vivantes et avec des temoins et pas ecrites par n'importe qui sur n'importe quelle revue, je suis la.

j'ai travaillé avec Mr Abid pendant plusieurs années et avec des centaines de personnes et jamais je n'ai rencontré un type aussi "enragé" envers Mr abid comme vous.

Je sais qu'abid est un homme comme tout autre homme mais je pense qu'il merite tout de meme un peu de respé. enfin vous etes libre bien sur.

lui au moins il a reussi sa vie à merveille et j'espere que vous faite de meme. et que vous auriez le courage et la capacité d'offrir du travail aux pauvres qui ne trouvent meme pas de quoi se nourrir ou etre payé d'au moins du lance pierre.
si c'est deja le cas je vous serais reconnaissant est vous me devez plus de respets. si non .........


je vous souhaite bonne chance.



bien à vous.


















i
26 janvier 2005 14:49
Salut les amis
Salut Abou salma
je suis juste passé vous dire bonjour
vive l'AMITIE entre safiots dans ce post

ikhtilafou array la youfsidou lilwiddi qadya

je finis une mission en février donc plus tôt que prévu et je vais passe un mois au maroc dont au mopins une semaine dans votre ville
si quelqu'un a besoin d'avoir des infos de abid ou pas abid, je m'engage à tirer les vers du nez (elles sont mieux sur un hameçon)

mes amitiés al harra

ABOU SALMA
"Safi ne peut avoir comme symbole que ses modestes habitants !"

ça entiérement d'accord
les safiots sont les femmes qui allaient entassées dans des camions dans des fabriques de poisson pour nourrir leurs enfants, les mineurs à yousoufia, les marins du port...

mais encore une fois

bien amicalement






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/05 14:54 par impulsion.
imad
i
26 janvier 2005 15:02
comme l'Aid lakbir vient de passer je me permet de vous dire que je vous en veux de ne pas avopir souligné une des plus anciennes et des plus romantiques traditions de cette ville

la veille de l'Aid les enfants d'un quartier de 5 à 12 ans se rassemblent en petits groupe et frappe d maison en maison en lançant une magnifique chanson

cette chanson a été chantée par ma mére enfant, je l'ai chanté à mon tour enfant:

la veille du Aid on l'appelle à Safi 3arfa

et la chanson est

3Arfa 3Arfa mbarka
a mimouna
ou rakba foq a zitouna
bach n3aydou had alAid
bi chahma ou lgaddid
gaddida gaddida
malha ou bnina
a 3ammi barrarej
ou dini labladi
ou bladi fi sahra
ou sahra masshoura
a 3nine addouda
ou douda mas3ouda

dayfouna ya dar alkhire
dayfouna bi ihsankoum
aw dayfouna biklamkoum

brika fouq brika
lah ya3ti lmaline dar ...fabrika

3wid fouq 3wid
lah ya3ti lmaline dar...oulid

sbinia fouq sbinya
lah ya3ti lmaline dar...bnya

et si rien ne vient les enfants lancent un voeu terrible

stah fouq stah
lah ya3ti lmaline dar...hawli nattah

Bien à vous



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/01/05 15:06 par impulsion.
imad
m
27 janvier 2005 10:36
Salut tout le monde.

Je vous souhaite tous une bonne faite

Je suis totalement d'accord avec vous impulsion mais vous avez tout de meme oubliez quelques chose.
Sans les proprietaires des fabriques et des camions ces femmes (j'ai bien dis ces femmes) ne peuvent rien faire de mieux il n'ont pas le choix. et croyez moi c'est avec peine qui y trouvent du travail.

raisonez bien impultion. sans le patronat que fairons les ouvriers.
à mon tour je sais bien que sans les ouvriers le patronat n'existera jamais.

bien à vous impulsion et soyez la bienvenue à Safi, n'oubliez pas de prendre une chouwaya à sidi bouzid.

a
27 janvier 2005 16:36
Bonjour impulsion.
T' as de la chance de rentrer à Safi . Ici il neige !
Bon séjour donc .
Merci pour l'hommage aux mineurs de Youssoufia . J' ai eu la chance de les connaître sur place (à l'époque de RAGHAY,Mr MOLATO le médecin, et surtout tous les mineurs (ils étaient mes clients à la banque) : de braves types et oulad al kair !
C' est cela qui méritent un grand chapitre dans l'histoire régionale . Le reste,enfin, c' est l'anecdote à oublier vite vite .
Je me souviens quand les mineurs de Youssoufia défilaient le 1er mai !En revanche, le type qui provoque débat avec ses MAESTROS des Fabricas, empêchaient les femmes de revendiquer leurs droits .
A bientôt .
m
1 février 2005 16:03
il ny a vraiemen personne sur ce site vou avez tou oublié vo origine c pa bien il fodré blindé ce forum de toute no connaissance sur cette ville
a
2 février 2005 12:50
BZ BZ BZ BZBZ ....

Mais bonjour mimilam ! D' où venez- vous ? Mais qu'elle langue parlez-vous ?

Bon, on va traduire incha allah .

BZ BZ BZ
m
3 février 2005 16:58
je parle comme toi nan mai il y aucune info sur asfi ca menerve
O
3 février 2005 21:13
Salut à vous tous

Je rentre de SAFI où j ai passé 15 jours, il y faisait froid tôt le matin et toute la nuit mais la meilleure solution pour combattre le froid ( pour moi à SAFI) un bon bouquin et 2 couvertures pure laine. la journée j ai flané dans la vielle ville ( derb essour, derb nejjara, lalla mouâli etc..) c etait magnifique
il faut dire que cela fait 27 ans que je n ai pas revu SAFI fi liaali. Biensur j ai fait un saut ( pour être honnête plusieurs sauts) à Sidi Bouzid,le café de la corniche etant ouvert bon pretexte pour admirer SAFI et l activité du port. Pour revenir en ville je variais les iteneraires, je suis passé par MZOURHEN j y ai même pique niqué ( brochettes du HAOULI ) ,une pensée pour Abou Salma.
Le plus chouette c etait l ambiance de l Aid. Avant l Aïd le soucis de la majorité des gens c est LE MOUTON , cette année les salariés n ont pas eu une avance sur salaire au bon moment ( comme d'habitude),ça ralait dur, au souk la speculation sur le prix du mouton suivait la rumeur du paiement ou non des salariés.On pouvait même acheter le mouton à ACIMA, ça se vendait au Kilo (vivant entre 35 et 40Dh/Kg),on vous proposait même de vous le garder (7 Dh la nuit) jusqu à l Aïd. Finalement les choses se sont arrangées pour tous sauf pour l HAOULI. La veille de l Aïd les gosses du Quartier ont chanté le fameux tube que impulsion nous a remémoré( voir qq posts plus haut), le matin de l 'Aïd ce fût la féte avec cette question sur toutes les lévres ki jat douartkoum, les gosses du quartier ont allummé des mini brasiers dans la rue pour cramer la téte du mouton (qui servira de petit dej le lendemain). Dans la soirée HARRMA etait là suivi de gamins de tout âge. le lendemain BOUHAÏROUSSE dans certains quartiers qui ont gardé cette habitude. j aurai tant de choses à raconter sur ce séjour(trops court à mon avis) mais une chose est sûre je préfére SAFI à cette epoque plus que l été, j avais l impression que les gens etaient differents la circulation moins infernale les Taxis nombreux et toujours abordables la nature belle la verdure partout.
a
4 février 2005 11:04
Merci OULSIDIBELARBI .
Merci de ce superbe reportage . Cela fait plus de 35 ans que l'aid al kabir s'est déroulé sans moi !

HARRMA et Bouhairouss ! Ah , j'ai oublié et merci de le rappeler .

Je rêve aussi d' une TANJIA cuite dans la LOUZA de Ferrane SI KADDOUR à la SCALA et surtout consommée FI GHABAT SIDI M'SAHEL avec les petits camarades !

Bref un grand merci et je vous promets que ma présence à SAFI l' année prochaine sera effective .
A bientôt
h
4 février 2005 20:01
bonsoir,
ouldsibenarbi, 3la slama!! j'espère que tu as participé à Bouhairousse!!! pour moi, ça fait 15 ans que j'ai pas passé l'aid au bled!!!
Impulsion, merci pour nous faire rappeler Arfa! que de souvenirs!!!
C'est drôle combien nous sommes nostalgiques de notre ville! avec mon cousin qui habite Nice aussi, souvent on se rappelle les bons souvenirs de notre quartier! le terrain de Marhaba où on organisait des matchs de foot pendant Ramdan, lqechla où lui chassait les oiseaux... on devient vieux!!!
O
4 février 2005 21:23
salut hux02
salut à tous ceux qui me lisent

En réponse à hux02, oui j ai bien participé à BOUHAIROUSS malgré moi et 2 fois plutôt qu une; Une fois à oued el bacha où je pensais que l on ne m arroserait pas et une autre à Sidi Bouzid, bref il a fallu se changer 2 fois, ce n etait que de l eau, j ai eu une pensée pour toi (hux02)en allant trainer du cöté de Trab Sini, souk el Aafarite, Driba lamzawka, j'ai trainé dans toutes les petites ruelles qui débouchent sur la rue R'bat, je me suis rempli la tête d'images qui ont fait remonter à la surface un tas de souvenirs.
Cher hux02,biensur on est nostalgique de notre ville et c est l eloignement qui fait ça.S il nous etait possible de nous y rendre plus souvent nous n aurions pas ce genre de "relation" avec SAFI.
Une nouveauté pour moi cette année, l engouement des Safiots pour l OCS. Des copains m ont offert des matches enregistrés de l equipe locale. J éspere que l equipe finira bien la saison, sinon il y aura trops de déçus et un supporter déçu....

A+
h
7 février 2005 23:25
salam ould si ben Larbi
Assidi bessaha! j'espère que tu as mangé qqes sardines à notre santé! j'ai entendu parler aussi des supporters de l'OCS! il paraît qu'il y en a 5000 qui se déplacent avec eux!!
m
8 février 2005 15:34
salam g été au maroc cet hiver et bien sur asfi ma ville il y a kelkchose ki ma choké je sai pa si tou le monde est au couran mai c le centre commercial Acima c horrible comme tou le s gen se sonn jeté desu un exemple le olives ki son débalé pour gouter et bien reste a coté pendan 10 min et se rempissen le ventre c affreu il pa encore civilisé les caissiére son de casa pour pa kel fassen tourner les produi a sa famille dc il on pri des caissiere ki nebiten pa asfi c pa possible cet hiver ma choké bref on peu pa tou changé en meme temp c kan meme une bonne chose davoir un centre commercial et il von construire un mcdo a coté de la station shell direction casa par la direction de la route de tlet bouguedra voila a peu pré asfi comme je l'ai vu cet hiver
O
8 février 2005 22:28
Cher mimilam

j ai été faire mes courses à ACIMA, je n ai pas été choqué par le comportement des gens ni par celui des caissiéres ( elles etaient plus souriantes que celles d ici, ceci n engage que moi) pour ce qui est de gouter les olives c est dans nos habitudes de gouter avant d acheter ni plus ni moins. Le plus choquant dans ACIMA c est le Rayon boissons alcoolisées avec ses vigiles et sa configuration, on dirait qu il ne fait pas partie du magasin bref il y aurait bcp de choses à dire là dessus. Pour ce qui est des prix pratiqués à ACIMA c est pratiquement les mêmes que ceux pratiqués par les grossistes du centre ville, sauf que là tout est sur place donc un gain de temps apreciable mais fini le marchandage avec
"moul l'hri" dommage. Mc Do à SAFI Aïe Aach Khassek A....Khassni Khatem a moulay!!!!
Pour Hux02 biensur je suis allé à LMARSSA malheureusement pas de sardines, par contre j ai acheté KHOURDA dial TAZNAGUET,j en ai fait griller qques unes sur place et ça a été le bonheur à cöté de ça "la tour d argent" c est de la ... en plus avec l Aïd al haraka kanet aayana fi lmarssa donc je nai pas pu y aller aussi souvent que j aurai aimé. Pour ce qui est de l OCS c est vrai il y a beaucoup de monde qui suit.
S
14 février 2005 14:46
Bonjour, je suis un gaouri (canadien) qui habite Safi depuis presque un an. Je voulais juste préciser qu'en tant qu'étranger, je n'ai pas du tout été révolté par le comportement des gens au ACIMA. De plus, je voudrais spécifier que ma femme à de la famille qui travaillent dans des lycées de Safi et ils connaissent presque tous les caissières parce qu'elles ont étudié à Safi, donc sont Safiotes et non casablancaises comme l'a mentionné Mimilam.

Sinon, je voudrais juste dire que j'aime beaucoup Safi même si la ville est encore en plein développement. Je crois qu'il y a beaucoup de potentiel dans cette ville où on se sent bien. J'aimerais bien investir dans cette ville donc si des gens veulent m'aider, faites moi savoir.

Au plaisir,

Sam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook