Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconciliation berbero-arabe
30 janvier 2015 01:17
Citation
sograte a écrit:
oui les berberes , mais ils n'ont jamais dévalisé la mecque, ya que 2 tribus qui ont cet acte odieux:
al hajjaj attakafi chef des armées des omayades et les tribus des hilaliens.
Je dois reconaitre que les hyayna d'aujourd'hui n'ont plus g.N. de leurs ancetres, ils sont aujourd'hui de simple fellahs ou commerçants occupants un espace d'ailleurs très riches et verié




je suis pas un banu hilal combien de fois je doit te raconté la venue de ma tribu au maroc et ces circonstance ?
30 janvier 2015 01:18
Citation
sograte a écrit:
Pas de danger de ce coté, les hyayna comme je l'ai connu n'entretient des relations qu'avec leurs semblables meme a casa ou rabat difficile de renouer avec eux, en plus ils sont extremement avares et ils ne vous invitent jamais a partager leur thé meme si vous etes dans leur maison, ils sont très bizarre



pauvre imposteur de toute les tribu marocaine au maroc la tribu hayani a la meilleur reputation on est loin des amazigh soussi et chleuh avare
a
30 janvier 2015 01:30
Citation
hyayna a écrit:
toujours avec ta phobie des arabes ? tu vivra pas longtemp au maroc si ces le cas, les marocains ne voit pas d'un bonne oeil les separatiste amazigh...
les séparatistes sont justement ceux qui comme toi imaginent qu'ils viennent d'arabie (cf polisario).
les marocains sont tous d'origine amazigh, rien a voir avec le séparatisme, bien au contraire.
mais un moment ou un autre, les marocains devront cesser d'etre superstitieux et de croire aux légendes et aux fables.
aujourd'hui la science pénètre tous les domaines, y compris l'histoire des peuples.
il faut avancer avec son temps et cesser de se référer a des grimoires ou a des livres vieux de mille ans qui n'apportent que la ruine a ceux qui les suivent (cf daesh, talibans, et tutti quanti ).
m
30 janvier 2015 01:30
Citation
hyayna a écrit:
pauvre imposteur de toute les tribu marocaine au maroc la tribu hayani a la meilleur reputation on est loin des amazigh soussi et chleuh avare
je m'attendais a cela de toi, je te jure que se sont des experiences que j'ai vécu, j'ai des amis hyayni , une dizaine et tous se ressemblent plus ou moins, je ne ments pas, tu peux toi etre different, mais si vraiment tu es hyayni yu ne peux etre que comme j'ai décris.
Je peux meme te lancer un défi et t'inviter a la maison d'un de mes amis le moment du café tu verras qu'il prendra son café tranquilement et son pain au beurre et tu n'y seras pas invité meme en simulation
a
30 janvier 2015 01:34
Citation
sograte a écrit:
oui les berberes , mais ils n'ont jamais dévalisé la mecque, ya que 2 tribus qui ont cet acte odieux:
al hajjaj attakafi chef des armées des omayades et les tribus des hilaliens.
Je dois reconaitre que les hyayna d'aujourd'hui n'ont plus g.N. de leurs ancetres, ils sont aujourd'hui de simple fellahs ou commerçants occupants un espace d'ailleurs très riches et verié
1. aucun rapport entre les hyana et les beni hilal
les hilaliens sont des adnanites, les hyana se rattachent aux beni maaquil donc qahtanite

2. que les hilaliens aient pillé la mecque, cela n'a rien a voir avec les marocains, la mecque était régulièrement pillé par les tribus arabes (cf la guerre contre hussein et le siege de la mecque et médine)

3. les tribus marocaines d'origine arabe n'ont qu'un lien lointain avec leur éponyme arabe
(j'ai proposé des milliers de fois a notre ami hyani de faire un test génétique, je connais déja le résultat, c'est dommage qu'il ne le fasse pas, ca changerait son point de vue).

4. ne perdons pas trop de temps avec hyani, il ne représente pas les hyana, je pense qu'il a 12 ou 15 ans et qu'il est en pleine période de quête identitaire !
30 janvier 2015 01:38
Citation
allami78 a écrit:
1. aucun rapport entre les hyana et les beni hilal
les hilaliens sont des adnanites, les hyana se rattachent aux beni maaquil donc qahtanite

2. que les hilaliens aient pillé la mecque, cela n'a rien a voir avec les marocains, la mecque était régulièrement pillé par les tribus arabes (cf la guerre contre hussein et le siege de la mecque et médine)

3. les tribus marocaines d'origine arabe n'ont qu'un lien lointain avec leur éponyme arabe
(j'ai proposé des milliers de fois a notre ami hyani de faire un test génétique, je connais déja le résultat, c'est dommage qu'il ne le fasse pas, ca changerait son point de vue).

4. ne perdons pas trop de temps avec hyani, il ne représente pas les hyana, je pense qu'il a 12 ou 15 ans et qu'il est en pleine période de quête identitaire !




j'aimerai bien faire un test genetique bien que je connais deja le resultat "Arabe" surtout une aubaine pour demonté tout ton travail arabophobe
a
30 janvier 2015 01:46
Citation
abde12 a écrit:
la question n'est pas de les encenser ou de les critiquer, mais de savoir dans quelle mesure les marocains sont leur descendants.
statistiquement tous les marocains ont plus ou moins de sang hilalien, reste a savoir a quelle hauteur ils ont participé au patrimoine génétique des marocains, logique a quelques pourcent tout au plus.


Esprit extrêmement perturbé.
j'ai pas compris en quoi rappeler des évidences scientifiques, c'est etre perturbé, as tu au moins pris le temps de lire l'explication sur open class room ?
m
30 janvier 2015 02:03
Citation
hyayna a écrit:
pauvre imposteur de toute les tribu marocaine au maroc la tribu hayani a la meilleur reputation on est loin des amazigh soussi et chleuh avare
====================================================

pardon mon amihyayna , je cherchais quelque chose de bien sur ta tribu pour que nous devenons amis, helas je n'ai découvert que desolation et choha.

Hyayna ont aussi dévalisé la ville de FES, et ont meme volé les femmes fassis et ils les ont vendu comme esclaves
.

voici la source:


ورد أول ذكر لقبيلة الحياينة في كتاب الاستقصا للناصري، في أخبار عهد الدولة السعدية ايام نهوض الثائر أبوعبدالله محمد العياشي في عهد السلطان زيدان بن المنصور السعدي، وفي خضم هذه الفوضى هجمت قبيلة الحياينة على مدينة فاس ونهبتها ، فقاتلهم أبوعبدالله العياشي ، فكانت الدبرة على الحياينة وتاب على يده جماعة من رؤساء قبيلة شراكة الذين كانوا مع قبيلة الحياينة
--------------------
وفي سنة 1047هـ قال صاحب نشر المثاني: قام أعلام فاس واشرافها بوفادة على الشيخ ابي عبدالله العياشي الثائر على السلطان زيدان السعدي، وسببها ما وقع من الحرب بين أهل فاس وبين الحياينة وشراقة على قنطرة وادي سبو وقتل فيها من أهل فاس خمسة وأربعون رجلا فخرج شرفاء فاس وفقهاؤها إلى سلا مستغيثين بأبي عبد الله العياشي، قال وكان الذي أغرى الحياينة بفاس هو أحمد بن زيدان التفوا عليه وقاموا بدعوته ووصلوا أيديهم بشراقة وفعلوا بفاس وأهلها الأفاعيل حتى اختطفوا في بعض الأيام نساءهم من الجنات وباعوهن في القبائل وفعلوا بهن ما لا يجوز

[tribus-maroc.blogspot.com]
a
30 janvier 2015 02:04
Citation
Lord-Jawad a écrit:
les seules berbères qui sont cités distinctement dans le tableau sont les Kabyles et les berbères de France - et je n'a pas vu de population strictement arabe
pour les arabes, il y a : arabie saoudite
pour les berberes: kabylie

je me suis amusé à faire des calculs de distances génétiques entre la kabylie et les autres maghrébins, puis entre le saoudien et les autres maghrébins

je trouve le tableau suivant
________________________kabylie_______arabie saoudite____ratio
Morocco(Atlantic coast)_____0,020________ 0,275________ 14
Morocco(north)____________0,004________ 0,322________ 79
Morocco(Oujda)___________ 0,004________ 0,296________ 66
North Western Algeria(Oran)_ 0,008________ 0,260________ 32
North Western Algeria(Oran)_ 0,007________ 0,281________ 38
North Western Algeria(Oran)_ 0,012________ 0,273________ 23
North western Algeria(Oran)_ 0,020________ 0,229________ 11
Central Algeria(Laghouat)___ 0,019________ 0,192________ 10
Central Algeria(Boussaada)__ 0,053________ 0,129________ 2
North eastern Algeria(Collo)__0,009________ 0,384________ 42
Tunisia__________________ 0,015________ 0,261________ 17


les distances en absolu ne veulent pas dire grand chose, ce qui est interessant c'est le ratio qui est un carré (en toute logique, il faut en prendre la racine carré).
par exemple, pour le marocain, de Oujda, il est 8 (racine_carré de 66) fois génétiquement plus proche du kabyle que du saoudien.
la personne de Boussaada est très interessante, car bien qu'algérienne, elle a un profil qui se rapproche du moyen orient, elle n'est que 1.4 fois plus proche du kabyle que du saoudien.
m
30 janvier 2015 02:21
Citation
allami78 a écrit:
pour les arabes, il y a : arabie saoudite
pour les berberes: kabylie

je me suis amusé à faire des calculs de distances génétiques entre la kabylie et les autres maghrébins, puis entre le saoudien et les autres maghrébins

je trouve le tableau suivant
________________________kabylie_______arabie saoudite____ratio
Morocco(Atlantic coast)_____0,020________ 0,275________ 14
Morocco(north)____________0,004________ 0,322________ 79
Morocco(Oujda)___________ 0,004________ 0,296________ 66
North Western Algeria(Oran)_ 0,008________ 0,260________ 32
North Western Algeria(Oran)_ 0,007________ 0,281________ 38
North Western Algeria(Oran)_ 0,012________ 0,273________ 23
North western Algeria(Oran)_ 0,020________ 0,229________ 11
Central Algeria(Laghouat)___ 0,019________ 0,192________ 10
Central Algeria(Boussaada)__ 0,053________ 0,129________ 2
North eastern Algeria(Collo)__0,009________ 0,384________ 42
Tunisia__________________ 0,015________ 0,261________ 17


les distances en absolu ne veulent pas dire grand chose, ce qui est interessant c'est le ratio qui est un carré (en toute logique, il faut en prendre la racine carré).
par exemple, pour le marocain, de Oujda, il est 8 (racine_carré de 66) fois génétiquement plus proche du kabyle que du saoudien.
la personne de Boussaada est très interessante, car bien qu'algérienne, elle a un profil qui se rapproche du moyen orient, elle n'est que 1.4 fois plus proche du kabyle que du saoudien.

merci Lord, mais cela ne prouve rien, vu qu'il y a des etudes plus recentes et menées avec des technologies de pointes et un budget conséquent:

Recherches modernes

Actuellement, plusieurs études – génétiques, anthropologiques et linguistiques – sont menées : des datations au carbone 14 sur d'anciens fossiles, des tests génétiques sur les populations modernes, mais aussi sur des ossements, et enfin des études comparatives entre la langue berbère avec les autres langues sont les moyens utilisés. Ces études génétiques ainsi que les écrits d'historiens tels que Gabriel Camps et Charles-André Julien tendent à prouver que les Nord-Africains actuels (arabophones comme berbérophones) descendent essentiellement des Berbères.
a
30 janvier 2015 12:48
Salam,

j'ai pas compris en quoi rappeler des évidences scientifiques, c'est etre perturbé, as tu au moins pris le temps de lire l'explication sur open class room ?

Rien de telles. En fait, il y a une honte chez vous de constater que les descendants des Hilaliens sont bien plus nombreux en Algérie qu'au Maroc... Du racisme et aussi cette tendance récurrente, partagée avec la majorité algérienne - arabophones et berbérophones - , de faire du Maroc votre poubelle psychologique. Jamais la Tunisie ou la Tripolitaine. Non. C'est toujours le Maroc !

Raison pour laquelle j'ai parlé "d'esprit perturbé". - personne ne sera l'ami d'un Rifain ou d'un autochtone marocain. Un décret divin !

[www.yabiladi.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/15 13:04 par abde12.
30 janvier 2015 14:25
Citation
allami78 a écrit:
pour les arabes, il y a : Arabie saoudite
pour les berbères: Kabylie

je me suis amusé à faire des calculs de distances génétiques entre la Kabylie et les autres maghrébins, puis entre le saoudien et les autres maghrébins

je trouve le tableau suivant
________________________kabylie_______arabie saoudite____ratio
Morocco(Atlantic coast)_____0,020________ 0,275________ 14
Morocco(north)____________0,004________ 0,322________ 79
Morocco(Oujda)___________ 0,004________ 0,296________ 66
North Western Algeria(Oran)_ 0,008________ 0,260________ 32
North Western Algeria(Oran)_ 0,007________ 0,281________ 38
North Western Algeria(Oran)_ 0,012________ 0,273________ 23
North western Algeria(Oran)_ 0,020________ 0,229________ 11
Central Algeria(Laghouat)___ 0,019________ 0,192________ 10
Central Algeria(Boussaada)__ 0,053________ 0,129________ 2
North eastern Algeria(Collo)__0,009________ 0,384________ 42
Tunisia__________________ 0,015________ 0,261________ 17


les distances en absolu ne veulent pas dire grand chose, ce qui est intéressant c'est le ratio qui est un carré (en toute logique, il faut en prendre la racine carré).
par exemple, pour le marocain, de Oujda, il est 8 (racine_carré de 66) fois génétiquement plus proche du kabyle que du saoudien.
la personne de Boussaada est très intéressante, car bien qu'algérienne, elle a un profil qui se rapproche du moyen orient, elle n'est que 1.4 fois plus proche du kabyle que du saoudien.

_______________________ kabylie ______ arabie saoudite ____ ratio __ rcncr ratio
Morocco(Atlantic coast) _____0,020____________0,275_________14_______3.74
Morocco(north) ____________0,004____________0,322_________79______8.89
Morocco(Oujda) ___________0,004____________0,296_________66_______8.12

comment expliques-tu la grande différence entre les ratios pour Morocco (Atlantic coast) et Morocco (north)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/15 14:34 par Lord-Jawad.
m
30 janvier 2015 15:45
Citation
Lord-Jawad a écrit:
_______________________ kabylie ______ arabie saoudite ____ ratio __ rcncr ratio
Morocco(Atlantic coast) _____0,020____________0,275_________14_______3.74
Morocco(north) ____________0,004____________0,322_________79______8.89
Morocco(Oujda) ___________0,004____________0,296_________66_______8.12

comment expliques-tu la grande différence entre les ratios pour Morocco (Atlantic coast) et Morocco (north)?


Toujours à chercher la petite bête à ce que je vois...

C'est des statistiques cher ami, là où un arabe a une grande descendance par exemple ou là où ils se sont installer en masse, mais globalement les autochtones d'avant les arabes sont toujours majoritaires. ceci est une vérité pas une suprématie ou quoi que ça soit, juste une vérité!

Pour bien comprendre, avant l'époque coloniale française, les sentinelles pour préparer le terrain s'étonner que l'arabe apprise en Algérie ne leur sert pas à grand chose vue que la grande majorité des marocains étaient amazighophone, ce n'est qu'à l'indépendance avec l'école et l'urbanisation que l'arabisation s'est imposée.

60ans après, même certains amazighs ne veulent plus apprendre l'amazigh à l'école à leurs enfants. Le problème c'est que avec un comportement négationniste cela risque de mener à la radicalisation des deux bords.
30 janvier 2015 16:39
Citation
sograte a écrit:
====================================================

pardon mon amihyayna , je cherchais quelque chose de bien sur ta tribu pour que nous devenons amis, helas je n'ai découvert que desolation et choha.

Hyayna ont aussi dévalisé la ville de FES, et ont meme volé les femmes fassis et ils les ont vendu comme esclaves
.

voici la source:


ورد أول ذكر لقبيلة الحياينة في كتاب الاستقصا للناصري، في أخبار عهد الدولة السعدية ايام نهوض الثائر أبوعبدالله محمد العياشي في عهد السلطان زيدان بن المنصور السعدي، وفي خضم هذه الفوضى هجمت قبيلة الحياينة على مدينة فاس ونهبتها ، فقاتلهم أبوعبدالله العياشي ، فكانت الدبرة على الحياينة وتاب على يده جماعة من رؤساء قبيلة شراكة الذين كانوا مع قبيلة الحياينة
--------------------
وفي سنة 1047هـ قال صاحب نشر المثاني: قام أعلام فاس واشرافها بوفادة على الشيخ ابي عبدالله العياشي الثائر على السلطان زيدان السعدي، وسببها ما وقع من الحرب بين أهل فاس وبين الحياينة وشراقة على قنطرة وادي سبو وقتل فيها من أهل فاس خمسة وأربعون رجلا فخرج شرفاء فاس وفقهاؤها إلى سلا مستغيثين بأبي عبد الله العياشي، قال وكان الذي أغرى الحياينة بفاس هو أحمد بن زيدان التفوا عليه وقاموا بدعوته ووصلوا أيديهم بشراقة وفعلوا بفاس وأهلها الأفاعيل حتى اختطفوا في بعض الأيام نساءهم من الجنات وباعوهن في القبائل وفعلوا بهن ما لا يجوز

[tribus-maroc.blogspot.com]




sans doute que les fassi ne voulait pas les payé car oublie pas que les hayani etais guich des sultans, ils defendait fes grinning smiley
a
30 janvier 2015 18:14
Salam,

ce n'est qu'à l'indépendance avec l'école et l'urbanisation que l'arabisation s'est imposée.

Et quel résultat ! Un vilain "hybride". Une curiosité de laboratoire. Impossible, même avec la plus grande force du monde, de prendre au sérieux ces rejetons dépourvus de centre de gravité, qui vacillent tout le temps et dont la "complexité" est bien trompeuse... - qui s'épuise dans la recherche du "moi". Ce "moi" qui n'existe pas, malheureusement pour eux et aussi pour nous ; ni Arabe, ni Amazigh !
m
30 janvier 2015 19:10
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

ce n'est qu'à l'indépendance avec l'école et l'urbanisation que l'arabisation s'est imposée.

Et quel résultat ! Un vilain "hybride". Une curiosité de laboratoire. Impossible, même avec la plus grande force du monde, de prendre au sérieux ces rejetons dépourvus de centre de gravité, qui vacillent tout le temps et dont la "complexité" est bien trompeuse... - qui s'épuise dans la recherche du "moi". Ce "moi" qui n'existe pas, malheureusement pour eux et aussi pour nous ; ni Arabe, ni Amazigh !

Je suis d'accord, néanmoins l'avantage de connaître l'amazigh fait comprendre beaucoup mieux ce dialecte qu'on appelle la darija chose qu'un arabe ne comprendra jamais, d'où l'utilité de l'apprendre à l'école. parce-que à terme c'est la darija qui deviendra l'unique langue officielle.
s
30 janvier 2015 19:38
Citation
sograte a écrit:
====================================================

pardon mon amihyayna , je cherchais quelque chose de bien sur ta tribu pour que nous devenons amis, helas je n'ai découvert que desolation et choha.

Hyayna ont aussi dévalisé la ville de FES, et ont meme volé les femmes fassis et ils les ont vendu comme esclaves
.

voici la source:


ورد أول ذكر لقبيلة الحياينة في كتاب الاستقصا للناصري، في أخبار عهد الدولة السعدية ايام نهوض الثائر أبوعبدالله محمد العياشي في عهد السلطان زيدان بن المنصور السعدي، وفي خضم هذه الفوضى هجمت قبيلة الحياينة على مدينة فاس ونهبتها ، فقاتلهم أبوعبدالله العياشي ، فكانت الدبرة على الحياينة وتاب على يده جماعة من رؤساء قبيلة شراكة الذين كانوا مع قبيلة الحياينة
--------------------
وفي سنة 1047هـ قال صاحب نشر المثاني: قام أعلام فاس واشرافها بوفادة على الشيخ ابي عبدالله العياشي الثائر على السلطان زيدان السعدي، وسببها ما وقع من الحرب بين أهل فاس وبين الحياينة وشراقة على قنطرة وادي سبو وقتل فيها من أهل فاس خمسة وأربعون رجلا فخرج شرفاء فاس وفقهاؤها إلى سلا مستغيثين بأبي عبد الله العياشي، قال وكان الذي أغرى الحياينة بفاس هو أحمد بن زيدان التفوا عليه وقاموا بدعوته ووصلوا أيديهم بشراقة وفعلوا بفاس وأهلها الأفاعيل حتى اختطفوا في بعض الأيام نساءهم من الجنات وباعوهن في القبائل وفعلوا بهن ما لا يجوز

[tribus-maroc.blogspot.com]
merci , tu es outillé dans tout les cas merci
le problème c'est que la majorité ne savent pas lire l'arabe.
et pourtant ce sont elles et eux même qui viennent se vanter maitriser les écrits islamiques et pour nous expliquer les contenus historiques , une aberration totale
merci encore une fois
je hais l'hypocrisie
30 janvier 2015 20:06
Citation
moss_26176 a écrit:
Je suis d'accord, néanmoins l'avantage de connaître l'amazigh fait comprendre beaucoup mieux ce dialecte qu'on appelle la darija chose qu'un arabe ne comprendra jamais, d'où l'utilité de l'apprendre à l'école. parce-que à terme c'est la darija qui deviendra l'unique langue officielle.




tu plaisante j'espere ? la darija est une langue a 90 % d'arabe et 10 % de mot inventé, mes 3 oncle on travaillé en lybie et en arabie saoudite et je peut te dire que les locaux les comprennais tres bien sachant qu'ils on cotoyer essentiellment des egyptiens et des syriens
30 janvier 2015 20:13
Citation
moss_26176 a écrit:
Je suis d'accord, néanmoins l'avantage de connaître l'amazigh fait comprendre beaucoup mieux ce dialecte qu'on appelle la darija chose qu'un arabe ne comprendra jamais, d'où l'utilité de l'apprendre à l'école. parce-que à terme c'est la darija qui deviendra l'unique langue officielle.

passons aux exemples pour voir si ce que tu dis est vrai!
m
30 janvier 2015 20:19
iln y a aucun lien entre tamazighte et darija, darija est aujourd'hui turbinée par ceux qui ont tout perdu, les fils de richards qui n'ont pas pu briller a l'ecole et cherchent a imposer la darija pour que tout le monde soit officiellement alaphabète, c'est la règle de base des nuls:
vous cherchez depasser quelqu'un ? alors il faut travailler dure et longtemps, et le mieux est de le ramener a ton niveau c'est plus facile.

impossible de faire le lien entre tamazighte et darija
par contre entre tamazighte et l'allemand OUI

voicu un exemple:

tanmerte <-> allah yarham loualidine (thanks)
timensiwine <-> tmassa bikhire ( nicenight)
aghroum <-> alkhoubj (bread)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook