Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconciliation berbero-arabe
28 janvier 2015 16:40
C'est pas réconciliation mais antagonisme berbero-arabe qu'il aurait fallu titrer ptdr
m
28 janvier 2015 17:32
Citation
Lord-Jawad a écrit:
COMMENT LA BERBÉRIE EST DEVENUE LE MAGHREB ARABE
Gabriel CAMPS
Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, n°35, Aix-en-Provence, 1983, pp. 7-24.
[www.mondeberbere.com]
est ce qu'il existe ce maghreb arabe? a mon avis, c'est orale comme la noumidya ça existe aussi

Moi je me suis senti vraiment dans ma peau le jour ou, vers 19XX, j'ai assisté a un séminéire organisé par les intellectuels fassis et l'orateur avait dit :
soukane almaghrib alaoualoune hom al amazigh et croyez sortant de la bouche d'un vrai fassi et non pas un hyayna cela a du poids .... que cela donc s'arrete, verrouillez svp ce sujet d'ailleurs avec nos remerciements a son créateur et optons pour:
NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS
28 janvier 2015 18:12
Citation
sograte a écrit:
est ce qu'il existe ce maghreb arabe? a mon avis, c'est orale comme la noumidya ça existe aussi

Moi je me suis senti vraiment dans ma peau le jour ou, vers 19XX, j'ai assisté a un séminéire organisé par les intellectuels fassis et l'orateur avait dit :
soukane almaghrib alaoualoune hom al amazigh et croyez sortant de la bouche d'un vrai fassi et non pas un hyayna cela a du poids .... que cela donc s'arrete, verrouillez svp ce sujet d'ailleurs avec nos remerciements a son créateur et optons pour:
NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS




tu rend fassi que celui qui te caressera dans le sens du poil lol, tu peut toujours te mentir a toi meme le Maghreb arabe existe et ces la numidi qui n'existe plus
28 janvier 2015 19:17
Citation
sograte a écrit:
est ce qu'il existe ce maghreb arabe? a mon avis, c'est orale comme la noumidya ça existe aussi

Moi je me suis senti vraiment dans ma peau le jour ou, vers 19XX, j'ai assisté a un séminéire organisé par les intellectuels fassis et l'orateur avait dit :
soukane almaghrib alaoualoune hom al amazigh et croyez sortant de la bouche d'un vrai fassi et non pas un hyayna cela a du poids .... que cela donc s'arrete, verrouillez svp ce sujet d'ailleurs avec nos remerciements a son créateur et optons pour:
NOUS SOMMES TOUS DES MAROCAINS

est-ce que tu as lu l'article?
a
28 janvier 2015 21:30
Citation
Lord-Jawad a écrit:
- est-ce que cela signifie que 6.82% des marocains qui vivent sur la côte atlantique viennent d'Arabie? 7.72% de l'est de la méditerranée? 13.28 de la péninsule ibérique? etc.
je t'ai déja expliqué mille fois, le principe de ces études.
ce qui est interessant dans cette étude, ce n'est pas les chiffres en absolu, mais les chiffres en relatif, ceci indique que les maghrébins berberes et arabes ont les memes composantes et qu'elles sont totalement différentes de celles des moyen orientaux.
28 janvier 2015 22:45
Citation
allami78 a écrit:
je t'ai déja expliqué mille fois, le principe de ces études.
ce qui est intéressant dans cette étude, ce n'est pas les chiffres en absolu, mais les chiffres en relatif, ceci indique que les maghrébins berbères et arabes ont les mêmes composantes et qu'elles sont totalement différentes de celles des moyen orientaux.

les seules berbères qui sont cités distinctement dans le tableau sont les Kabyles et les berbères de France - et je n'a pas vu de population strictement arabe
m
28 janvier 2015 23:14
Citation
allami78 a écrit:
......................... les maghrébins berberes et arabes ont les memes composantes et qu'elles sont totalement différentes de celles des moyen orientaux.
j'entend par la une composante berbre donc les marocains sont:
1_ berbre
et
2_berbre arabisé

il pourrait exister une petite minorité qui ne s'apprente a aucune des deux composantes

en ce qui conszerne les berberes de france (tient la france a ses berberes?) vous vloulez peut etre dire les bretons
29 janvier 2015 02:30
Les mécanismes de l’arabisation

L’arabisation suivit d’autres voies, bien qu’elle fût préparée par l’obligation de prononcer en arabe les quelques phrases essentielles d’adhésion à l’islam. Pendant la première période (VIIe-XIe siècles), l’arabisation linguistique et culturelle fut d’abord essentiellement citadine. Plusieurs villes maghrébines de fondation an­cienne, Kairouan, Tunis, Tlemcen, Fès, ont conservé une langue assez classique, souvenir de cette première arabisation. Cet arabe citadin, en se chargeant de constructions diverses empruntées aux Berbères, s’est maintenu aussi, d’après W. Marçais, chez de vieux sédentaires ruraux comme les habitants du Sahel tunisien ou de la région maritime du Constantinois, ou encore les Traras et les Jebala du Rif oriental ; or, ces régions maritimes sont les débouchés de vieilles capitales régionales arabisées de longue date. Cette situation linguistique semble reproduire celle de la première arabisation [32]. Ailleurs, cette forme ancienne, dont on ignore quelle fut l’extension, fut submergée par une langue plus populaire, l’arabe bédouin, qui présente une certaine unité du Sud tunisien au Rio de Oro remontant largement vers le nord dans les plaines de l’Algérie centrale, d’Oranie et du Maroc. Cet arabe bédouin fut introduit au XIe siècle par les tribus hilaliennes car ce sont elles, en effet, qui ont véritablement arabisé une grande partie des Berbères.

source :

[www.mondeberbere.com]
29 janvier 2015 02:33
En 1152, un siècle après l’arrivée des premiers contingents bédouins, les Béni Hilal se regroupent pour faire face à la puissance grandissante des Almohades, maîtres du Maghreb el-Aqsa et de la plus grande partie du Maghreb central, mais il est trop tard et ils sont écrasés à la bataille de Sétif. Paradoxalement, cette défaite n’entrave pas leur expansion, elle en modifie seulement le processus. Les Almoha­des, successeurs d’Abd el-Moumen, n’hésitent pas à utiliser leurs contingents et, fait plus grave de conséquences, ils ordonnent la déportation de nombreuses fractions Ryâh, Athbej et Djochem dans diverses provinces du Maghreb el-Aqsa, dans le Haouz et les plaines atlantiques qui sont ainsi arabisés.

source :

[www.mondeberbere.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/01/15 02:34 par Lord-Jawad.
a
29 janvier 2015 20:47
Citation
sograte a écrit:
en ce qui conszerne les berberes de france (tient la france a ses berberes?) vous vloulez peut etre dire les bretons
il s'agit de métisse francais/maghrébins.
a
29 janvier 2015 20:50
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Les mécanismes de l’arabisation

L’arabisation suivit d’autres voies, bien qu’elle fût préparée par l’obligation de prononcer en arabe les quelques phrases essentielles d’adhésion à l’islam. Pendant la première période (VIIe-XIe siècles), l’arabisation linguistique et culturelle fut d’abord essentiellement citadine. Plusieurs villes maghrébines de fondation an­cienne, Kairouan, Tunis, Tlemcen, Fès, ont conservé une langue assez classique, souvenir de cette première arabisation. Cet arabe citadin, en se chargeant de constructions diverses empruntées aux Berbères, s’est maintenu aussi, d’après W. Marçais, chez de vieux sédentaires ruraux comme les habitants du Sahel tunisien ou de la région maritime du Constantinois, ou encore les Traras et les Jebala du Rif oriental ; or, ces régions maritimes sont les débouchés de vieilles capitales régionales arabisées de longue date. Cette situation linguistique semble reproduire celle de la première arabisation [32]. Ailleurs, cette forme ancienne, dont on ignore quelle fut l’extension, fut submergée par une langue plus populaire, l’arabe bédouin, qui présente une certaine unité du Sud tunisien au Rio de Oro remontant largement vers le nord dans les plaines de l’Algérie centrale, d’Oranie et du Maroc. Cet arabe bédouin fut introduit au XIe siècle par les tribus hilaliennes car ce sont elles, en effet, qui ont véritablement arabisé une grande partie des Berbères.

source :

[www.mondeberbere.com]
c'est interessant, merci pour ce lien,
cependant je pense que l'auteur exagère un peu le role de l'arabe bédouin dans la construction des parlers maghrébins.
m
29 janvier 2015 21:06
Je ne vois pas pourquoi vous faites l'éloge des hilaliens, vous avez peut peur de la contre offensive de Hyayna?
Avant d'arriver au pays Nord africians les beni hilal avait deja une réputation universelle de Voleurs,pirates et hors la loi, ils ont meme dévalisé la mecque.
Ils n'avaient de respect pour qui que se soit ni pour aucune loi, ils étaient a double tranchon ..ils avaient l'art de s'intégrer en douceur comme les juifs mais doublé de paranoya de faire du mal et tout s'accaparer.

Je sais cela ne plaira pas a quelques uns, mais qu'est ce que vous voulez moi je ne ments pas, je suis franc n'ai jepas dit que j'avais un guern dans ma jeunesse.

et maintenant voila la source si vous voulez approfondir vos connaissances sur ces faux arabes, faux berberes,faux jbala, faux fassis.....

les Béni Hilal avaient déjà très mauvaise réputation. Derniers convertis à l’Islam, ils étaient connus pour leurs brigandages aux fronti res de l’Irak et de la Syrie. Avec le mouvement révolutionnaire ismaélien des Karmates de Bahreïn et de Oman, les Béni Hilal participent en 930 au pillage de La Mecque dans leur combat contre les Fatimides. C’est ainsi que ces derniers, aussitôt maîtres de l’Egypte et fondateurs du Caire en 969, s’empressèrent de cantonner les turbulents bédouins hilaliens au sud du pays, sur la rive droite du Nil. -

See more at: [www.leconomiste.com]
29 janvier 2015 22:26
Citation
sograte a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous faites l'éloge des hilaliens, vous avez peut peur de la contre offensive de Hyayna?
Avant d'arriver au pays Nord africians les beni hilal avait deja une réputation universelle de Voleurs,pirates et hors la loi, ils ont meme dévalisé la mecque.
Ils n'avaient de respect pour qui que se soit ni pour aucune loi, ils étaient a double tranchon ..ils avaient l'art de s'intégrer en douceur comme les juifs mais doublé de paranoya de faire du mal et tout s'accaparer.

Je sais cela ne plaira pas a quelques uns, mais qu'est ce que vous voulez moi je ne ments pas, je suis franc n'ai jepas dit que j'avais un guern dans ma jeunesse.

et maintenant voila la source si vous voulez approfondir vos connaissances sur ces faux arabes, faux berberes,faux jbala, faux fassis.....

les Béni Hilal avaient déjà très mauvaise réputation. Derniers convertis à l’Islam, ils étaient connus pour leurs brigandages aux fronti res de l’Irak et de la Syrie. Avec le mouvement révolutionnaire ismaélien des Karmates de Bahreïn et de Oman, les Béni Hilal participent en 930 au pillage de La Mecque dans leur combat contre les Fatimides. C’est ainsi que ces derniers, aussitôt maîtres de l’Egypte et fondateurs du Caire en 969, s’empressèrent de cantonner les turbulents bédouins hilaliens au sud du pays, sur la rive droite du Nil. -

See more at: [www.leconomiste.com]




tout les peuples on été mauvais c'est ainsi que l'homme est fasconné, c'est pareille pour les amazigh ils etais sauvage mais finalement il sont devenus des gens normaux
a
29 janvier 2015 23:13
Citation
sograte a écrit:
Je ne vois pas pourquoi vous faites l'éloge des hilaliens, vous avez peut peur de la contre offensive de Hyayna?
Avant d'arriver au pays Nord africians les beni hilal avait deja une réputation universelle de Voleurs,pirates et hors la loi, ils ont meme dévalisé la mecque.
Ils n'avaient de respect pour qui que se soit ni pour aucune loi, ils étaient a double tranchon ..ils avaient l'art de s'intégrer en douceur comme les juifs mais doublé de paranoya de faire du mal et tout s'accaparer.

Je sais cela ne plaira pas a quelques uns, mais qu'est ce que vous voulez moi je ne ments pas, je suis franc n'ai jepas dit que j'avais un guern dans ma jeunesse.

et maintenant voila la source si vous voulez approfondir vos connaissances sur ces faux arabes, faux berberes,faux jbala, faux fassis.....

les Béni Hilal avaient déjà très mauvaise réputation. Derniers convertis à l’Islam, ils étaient connus pour leurs brigandages aux fronti res de l’Irak et de la Syrie. Avec le mouvement révolutionnaire ismaélien des Karmates de Bahreïn et de Oman, les Béni Hilal participent en 930 au pillage de La Mecque dans leur combat contre les Fatimides. C’est ainsi que ces derniers, aussitôt maîtres de l’Egypte et fondateurs du Caire en 969, s’empressèrent de cantonner les turbulents bédouins hilaliens au sud du pays, sur la rive droite du Nil. -

See more at: [www.leconomiste.com]
la question n'est pas de les encenser ou de les critiquer, mais de savoir dans quelle mesure les marocains sont leur descendants.
statistiquement tous les marocains ont plus ou moins de sang hilalien, reste a savoir a quelle hauteur ils ont participé au patrimoine génétique des marocains, logique a quelques pourcent tout au plus. mais en effet certains comme hyana, pensent qu'ils en descendent en droite ligne.

au fait, voici un petit explicatif:

[openclassrooms.com]
30 janvier 2015 00:22
je suis pas un banu hilal, ma tribu est arriver au maroc au 16em siecle a l'epoque des ottomans au maghreb faut revoir vos sources messieurs c'est le sultan saadien mohamed cheikh qui a ramené toute les tribu arabe de tlemcen (dont la mienne) lors de l'invasion turc
a
30 janvier 2015 01:03
la question n'est pas de les encenser ou de les critiquer, mais de savoir dans quelle mesure les marocains sont leur descendants.
statistiquement tous les marocains ont plus ou moins de sang hilalien, reste a savoir a quelle hauteur ils ont participé au patrimoine génétique des marocains, logique a quelques pourcent tout au plus.


Esprit extrêmement perturbé.
30 janvier 2015 01:05
Citation
abde12 a écrit:
la question n'est pas de les encenser ou de les critiquer, mais de savoir dans quelle mesure les marocains sont leur descendants.
statistiquement tous les marocains ont plus ou moins de sang hilalien, reste a savoir a quelle hauteur ils ont participé au patrimoine génétique des marocains, logique a quelques pourcent tout au plus.


Esprit extrêmement perturbé.




toujours avec ta phobie des arabes ? tu vivra pas longtemp au maroc si ces le cas, les marocains ne voit pas d'un bonne oeil les separatiste amazigh...
m
30 janvier 2015 01:11
Citation
hyayna a écrit:
tout les peuples on été mauvais c'est ainsi que l'homme est fasconné, c'est pareille pour les amazigh ils etais sauvage mais finalement il sont devenus des gens normaux

oui les berberes , mais ils n'ont jamais dévalisé la mecque, ya que 2 tribus qui ont cet acte odieux:
al hajjaj attakafi chef des armées des omayades et les tribus des hilaliens.
Je dois reconaitre que les hyayna d'aujourd'hui n'ont plus g.N. de leurs ancetres, ils sont aujourd'hui de simple fellahs ou commerçants occupants un espace d'ailleurs très riches et verié
a
30 janvier 2015 01:14
les séparatiste amazigh...

L'autochtone a tous les droits.

La question qui me vient : la présence musulmane en Europe est-elle le prélude à sa domination par l'élu arabe ?
m
30 janvier 2015 01:17
Citation
allami78 a écrit:
.................. sang hilalien, reste a savoir a quelle hauteur ils ont participé au patrimoine génétique des marocains, logique a quelques pourcent tout au plus. mais en effet certains comme hyana, pensent qu'ils en descendent en droite ligne.
Pas de danger de ce coté, les hyayna comme je l'ai connu n'entretient des relations qu'avec leurs semblables meme a casa ou rabat difficile de renouer avec eux, en plus ils sont extremement avares et ils ne vous invitent jamais a partager leur thé meme si vous etes dans leur maison, ils sont très bizarre
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook