Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
reconciliation berbero-arabe
27 janvier 2015 00:16
tenez je vous invite a aller sur se site il vous dira de quel origine sont chaque tribu marocaine [tribusdumaroc.free.fr] concernant ma tribu je vais vous resumé vite fait son apparition au Maroc, alors le Sultan saadien mohamed cheikh faisait la guerre contres les ottomans d'alger au 16em siecle, alors il a mis le siege sur tlemcen en parvenant a la prendre, mais quelque jours après il la perdue mais en quittant la ville il a ramené avec lui des tribus arabe qui refusait l'autorité ottomane et c'est la que ma tribu quitta sa ville tlemcen pour Fès, les hayanis vont alors devenir guich du sultan et protecteur de la ville de Fès en coupant le passage de taza au ottomans, ma tribu va surtout s'illustré lors de la bataille de wadi laban [fr.wikipedia.org] contres les turcs, cette victoire bien que minime permet au saadien de continuer leurs politique anti ottomane
m
27 janvier 2015 01:36
wikipedia:
Hyayna est une confédération tribale marocaine d'origine arabo-berbère dont le territoire historique se situe au nord-est de Fès, représentant l'une des plus importantes ethnies de la région prérifaine. Elle est formée de trois tribus: les Oulad Amrane, les Oulad Aliane et les Oulad Riab.
si j'ai dit que se sont de faux berberes et de faux fassis donc je n'ai pas menti.
tu me traites de jalousie je ne vois pas a propos de quoi,; moi je suis berbere dans le sang et je me réjouis d'avoir eu lors de mon enfance un "guern" une petite corne de cheveux assez long a l'errière de ma tete, et j'en suis fier ..plus c'est moi qui a inventé la mode de n'avoir qu'un seul "guern' parce qu'avant mois les petits berbere en portait deux!


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre
a
27 janvier 2015 01:44
Salam,

Pas d'autres sources que wikipédia ?
a
27 janvier 2015 01:50
Citation
hyayna a écrit:
tenez je vous invite a aller sur se site il vous dira de quel origine sont chaque tribu marocaine [tribusdumaroc.free.fr] concernant ma tribu je vais vous resumé vite fait son apparition au Maroc, alors le Sultan saadien mohamed cheikh faisait la guerre contres les ottomans d'alger au 16em siecle, alors il a mis le siege sur tlemcen en parvenant a la prendre, mais quelque jours après il la perdue mais en quittant la ville il a ramené avec lui des tribus arabe qui refusait l'autorité ottomane et c'est la que ma tribu quitta sa ville tlemcen pour Fès, les hayanis vont alors devenir guich du sultan et protecteur de la ville de Fès en coupant le passage de taza au ottomans, ma tribu va surtout s'illustré lors de la bataille de wadi laban [fr.wikipedia.org] contres les turcs, cette victoire bien que minime permet au saadien de continuer leurs politique anti ottomane
quel blabla
en réalité, la tribu des hyana a été placé a cette endroit pour séparer les branes des autres jebala, car le sultan les redoutait.
a
27 janvier 2015 01:54
Citation
Lord-Jawad a écrit:
S'il n'y a pas d'arabes au Maghreb, comment les gens ont-ils fait pour apprendre l'arabe!
il n'y a pas de francais au sénégal et au cameroun non plus, poutant le francais y est langue nationale et langue maternelle d'une partie de la population. je ne parle meme pas des antilles, d'haiti
sans compter l'anglais en inde, ou l'espagnol au pérou et au mexique et a saint domingue.
a
27 janvier 2015 01:55
Citation
hyayna a écrit:
ton commentaire est rempli de faute historique, et de jalousie, deja concernant les hyayna se sont de vrai Arabe [tribusdumaroc.free.fr] et non pas des jbalas ensuite tu vien me déballé qu'on se prend pour des fassis ? mais cher amis si je vie a fes alors oui je suis fassi mais si pour toi etre fassi c'est chanter de la musique andalous et se parfumé comme une femme alors oui tu a un probleme, les hayani se sentent avant tout hayani et non pas fassi tout depent de leurs ville d'acceuil
a l'origine les hyana étaient peut etre de vrais arabes, mais aujourd'hui a moins de s'etre marié entre cousins pendant 20 générations, ils ne le sont plus (sinon ce seraient tous des mongoliens).
ps: tu es peut etre une exception grinning smiley grinning smiley
27 janvier 2015 02:11
Citation
allami78 a écrit:
il n'y a pas de français au Sénégal et au Cameroun non plus, pourtant le français y est langue nationale et langue maternelle d'une partie de la population. je ne parle même pas des Antilles, d’Haïti
sans compter l'anglais en inde, ou l'espagnol au Pérou et au Mexique et à Saint-Domingue.

au Sénégal, au Cameroun, aux Antilles, en Haïti, les gens ont appris le français à l'école.

en inde, les gens ont appris l'Anglais à l'école.

au Pérou, au Mexique et à Saint-Domingue, ils y a des gens qui sont d'origine espagnole.

les arabes auraient-ils bâtis des écoles partout au Maghreb et obligé les berbères à apprendre l'arabe pendant l'époque où le Maghreb était sous leur domination?
a
27 janvier 2015 02:26
où le Maghreb était sous leur domination

Quelle domination ? A la manière de l'EIIL ?
27 janvier 2015 02:42
Citation
sograte a écrit:
wikipedia:
Hyayna est une confédération tribale marocaine d'origine arabo-berbère dont le territoire historique se situe au nord-est de Fès, représentant l'une des plus importantes ethnies de la région prérifaine. Elle est formée de trois tribus: les Oulad Amrane, les Oulad Aliane et les Oulad Riab.
si j'ai dit que se sont de faux berberes et de faux fassis donc je n'ai pas menti.
tu me traites de jalousie je ne vois pas a propos de quoi,; moi je suis berbere dans le sang et je me réjouis d'avoir eu lors de mon enfance un "guern" une petite corne de cheveux assez long a l'errière de ma tete, et j'en suis fier ..plus c'est moi qui a inventé la mode de n'avoir qu'un seul "guern' parce qu'avant mois les petits berbere en portait deux!


Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre





cher ami tu semble oublier un details clé dans ta citation hasardeuse, en effet en bas de ton article wikipedia il y'a ecrit qu'il parle le dialecte hilalien je sais pas pour toi mais je doute que les berberes soit venue d'arabie grinning smiley desolé mais les hyayna sont arabe bien sur il y'a eux des melanges avec des femmes berberes mais sa n'enleve en rien que le pere est toujours arabe
27 janvier 2015 15:48
Quelle domination ? A la manière de l'EIIL ?

si c'est ce que tu penses cela rendrait l'apprentissage de l'arabe encore plus difficile! n'est-ce pas?
a
27 janvier 2015 16:20
Des Occidentaux viennent lire ici, monsieur l'inconscient...
27 janvier 2015 16:57
c'est bizarre de poser une question et de ne pas vouloir de réponse - les occidentaux lisent ici - et alors! je suis Maghrébin et je parle du Maghreb - c'est mon droit - non!
a
27 janvier 2015 17:16
Citation
Lord-Jawad a écrit:
au Sénégal, au Cameroun, aux Antilles, en Haïti, les gens ont appris le français à l'école.
aux antilles et a haiti, leur darija locale, c'est du francais, comme la darija marocaine qui est de l'arabe.

Citation
Lord-Jawad a écrit:

au Pérou, au Mexique et à Saint-Domingue, ils y a des gens qui sont d'origine espagnole.
t'es sérieux ? t'as vu la tete des péruviens, des mexicains, des colombiens ? ils n'ont rien d'européens, mais ils se disent latinos (latins) comme les marocains qui se disent arabes.

Citation
Lord-Jawad a écrit:
les arabes auraient-ils bâtis des écoles partout au Maghreb et obligé les berbères à apprendre l'arabe pendant l'époque où le Maghreb était sous leur domination?
rien a voir avec les écoles, c'est un glissement identitaire dont le socle est la religion.
l'exemple péruviens, bolivien ou colombien devraient t'ouvrir les yeux !
a
27 janvier 2015 17:34
au fait,
voici de nouvelles données génétiques:
[docs.google.com] [img690.imageshack.us]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 17:38 par allami78.
27 janvier 2015 18:53
Citation
allami78 a écrit:
t'es sérieux ? t'as vu la tête des péruviens, des mexicains, des colombiens ? ils n'ont rien d'européens, mais ils se disent latinos (latins) comme les marocains qui se disent arabes.

oui je suis sérieux :
[fr.wikipedia.org]

Citation
allami78 a écrit:
rien a voir avec les écoles, c'est un glissement identitaire dont le socle est la religion.
l'exemple péruviens, bolivien ou colombien devraient t'ouvrir les yeux !

si on n'apprend pas une langue à l'école et si on ne côtoie personne qui la parle comment est-ce qu'on peut l'apprendre? et surtout si on ai analphabète?

les iraniens et les turcs sont aussi musulmans et plus proche de l’Arabie et pourtant ils ne parlent pas arabe!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/01/15 18:58 par Lord-Jawad.
a
27 janvier 2015 20:52
Citation
Lord-Jawad a écrit:
oui je suis sérieux :
[fr.wikipedia.org]
il s'agit de la diversité ethnique déclarée et non constatée.
le chili qui est le pays ou prétendument la population européenne aurait été la plus forte (avec l'argentine) n'a que 50% de ces genes d'origine européenne
en argentine, 90% de la population se dit "blanc" c'est a dire d'origine europenne, cependant 50% de leur patrimoine génétique est indien.


[www.scielo.cl]
alors imagine le pérou ou la bolivie ou contrairement au chili les populations indiennes étaient sédentaires et ou les densités de populations étaient fortes.
au pérou seul 15% de la population se dit européen, donc 85 se dit indien, or ils parlent tous espagnol que je sache

au fait, sans aller chercher aussi loin, les irlandais parlent anglais

Citation
Lord-Jawad a écrit:
si on n'apprend pas une langue à l'école et si on ne côtoie personne qui la parle comment est-ce qu'on peut l'apprendre? et surtout si on ai analphabète?
la langue se diffuse de proche en proche, c'est un peu comme une maladie qui contamine, a la fin le foyer peut s'étendre très rapidement.
Citation
Lord-Jawad a écrit:
les iraniens et les turcs sont aussi musulmans et plus proche de l’Arabie et pourtant ils ne parlent pas arabe!
les turcs n'ont jamais fait partie de l'empire arabe contrairement au maroc.
quant aux iraniens, le chiisme les a protégé de l'arabisation (comme les mozabites et les berberes tunisiens qui sont restés berberes tant qu'ils n'étaient pas sunnites).
27 janvier 2015 22:36
Citation
allami78 a écrit:
au fait,
voici de nouvelles données génétiques:
[docs.google.com]

à quelle région du Maroc appartiennent ces MA?

Citation
allami78 a écrit:
au fait,
voici de nouvelles données génétiques:
[img690.imageshack.us]

- est-ce que cela signifie que 6.82% des marocains qui vivent sur la côte atlantique viennent d'Arabie? 7.72% de l'est de la méditerranée? 13.28 de la péninsule ibérique? etc.
m
27 janvier 2015 23:33
Citation
hyayna a écrit:
cher ami tu semble oublier un details clé dans ta citation hasardeuse, en effet en bas de ton article wikipedia il y'a ecrit qu'il parle le dialecte hilalien je sais pas pour toi mais je doute que les berberes soit venue d'arabie grinning smiley desolé mais les hyayna sont arabe bien sur il y'a eux des melanges avec des femmes berberes mais sa n'enleve en rien que le pere est toujours arabe

Il parle c'est au present, mais ils ont parlé le berbere avant, allah yahdik, etre berbere c'est un plus cela veut dire que tu es arabe et berbere, le chabab de somalie aussi parle l'Arabe
m
27 janvier 2015 23:42
Il ne faut confondre les communautés Marocaines avec les indiens de chili ou perou ou autres, au Maroc c'etait les berberes qui ont fondé une civilisation et un état moderne avec ses representanst et son armée, ses lois et ses institutions , puis vint une puissance qui milite pour reconquerir un espace et former un etat musulman, cette puissance a réussi, et tout le monde est aujourd'hui berbre, y en a qui le reconnaisse et y en a d'autres qui refusent de l'admettre, tout marocain est berbere qu'il le veuille ounon, pas la peine d'entrer dans les détails, meme azoulay le conseiller du Roi est berbere.
Les arbes aujourd'hui c'est une minorité, et les musulmans arabes c'est moins qu'une minorité, l'Islam n'a plus besoin des arabes pour se propager, le coran on peut le lire dans toutes les langues quant a alfatiha meme les juifs savent la lire en arabe.
Allez y , un jour, au sud d'agadir vous serezs surpris de voir le hadith et douaa en tamazighte
28 janvier 2015 13:58
COMMENT LA BERBÉRIE EST DEVENUE LE MAGHREB ARABE
Gabriel CAMPS
Revue de l’Occident musulman et de la Méditerranée, n°35, Aix-en-Provence, 1983, pp. 7-24.

[www.mondeberbere.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook