Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Naturalisation par décret : de l'envie à la réalité
M
30 novembre 2009 12:25
Bonjour tous le monde,

mon numero reze est le 2009X023
je viens de recevoir un ajournement de 2 ans car quand j'ai deposé mon dossier je vennais de faire profession liberale, (1 semaine) donc ils veullent etre sure que cela me permet de bien vivre mais entre temps, depuis le mois de juin, je travaille en CDI, je vais faire le recours, et avec un bon salaire? je voulais savoir:

en combien de temps en moyenne il repondent au recours?
et ce que j'ai une chance d'avoir un avis favorable apès le recours?

Merci pour vos reponses.
s
1 décembre 2009 17:55
Quand as-tu déposé ton dossier Milo ? Et quand as-tu passé ton entretien à la préfecture ?
K
4 décembre 2009 19:52
Bonsoir à tous,

Ce matin je me suis déplacé à la prefecture du Val de Marne pour déposer mon dossier de naturalisation, mais le responsable m'avait dit que les étudiants ne peuvent pas déposer le dossier avec le statut étudiant-élève meme si j'ai eu mon diplome avec succes au bout de trois ans et j'ai un cdi depuis plus d'un an est-ce vrai ce qu'il dit ? Merci de votre réponse

Lyès
M
8 décembre 2009 10:29
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps, dans ce même post, j'évoquais une étude confiée par le Ministère de l'Immigration, de l'Identité Nationale, de l'Intégration et du Codeveloppement en Mai 2009 au cabinet Vérès Consultants sur l'apport de l'acquisition de la Nationalité Française dans le parcours d'intégration. Je disais aussi que je souhaitais nourrir un débat où se dégageraient des pistes d'amélioration dans ce processus.

Voici ce que j'identifie comme améliorations, au vu de mes lectures des différents sujets liés à la naturalisation dans ce site. Elles concernent prioritairement :

• L’amélioration de l’information, avec la possibilité d’avoir un échange avec un agent ou, mieux, un accompagnement pour les personnes qui en ont le plus besoin ;
• La simplification des démarches : je suugère de veiller à la précision de certaines demandes, de mettre en place un « pré-guichet » de vérification des pièces, de limiter les files d’attente, de faciliter la traduction des documents …
• L’amélioration des critères d’octroi de la nationalité afin d’éviter tout arbitraire ;
• La réduction des délais, en particulier pour tous ceux dont la situation professionnelle est suspendue à l’obtention de la nationalité française ;
• L’amélioration du suivi du dossier par le postulant qui constituerait une avancée importante, capable d’humaniser la démarche ;
• L’accès à des cours de français pour ne pas pénaliser les non francophones.

Si vous en voyez d'autres qui ne peuvent pas rejoindre celles que j'ai listées, vous pouvez nous le faire partager ...
m
8 décembre 2009 11:15
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur tous les points évoqués ci dessus mais il y a une petite remarque quant à la dernière proposition,à savoir l'accès aux cours de français pour les non francophones.

Justement ceci est aussi une petite facette de la révision de la politique de naturalisation : A savoir que le gouvernement en général et le président en particulier souhaite favoriser et intégrer la communauté appartenant à l'entité culturelle et linguistique française pour l'octroi à la nationalité (un peu pour dire aller dans les pays dont votre langue officielle dépend)
M
8 décembre 2009 11:47
Citation
lyès001 a écrit:
Bonsoir à tous,

Ce matin je me suis déplacé à la prefecture du Val de Marne pour déposer mon dossier de naturalisation, mais le responsable m'avait dit que les étudiants ne peuvent pas déposer le dossier avec le statut étudiant-élève meme si j'ai eu mon diplome avec succes au bout de trois ans et j'ai un cdi depuis plus d'un an est-ce vrai ce qu'il dit ? Merci de votre réponse

Lyès

Bonjour,

C'est étonnant comme réponse obtenue.
Les conditions de recevabilité d'une demande sont données dans le topic.
M
8 décembre 2009 13:49
A propos de la cérémonie de bienvenue aux nouveau français :

Très souvent et l'étude du cabinet Vérès Consultants le montre, les nouveaux français n’ont pas assez compris la nature et la finalité de la convocation à la cérémonie.
La découverte de leur méprise s’accompagne souvent du regret de ne pas s’être préparés à l’événement. Malgré ce malentendu, plus de 8 naturalisés sur 10 y voient un moment inoubliable. Les enouveaux français n’ont souvent pas de termes assez forts pour exprimer la joie ressentie au moment de la cérémonie et sont dans l’incapacité de porter un regard critique sur son déroulement.
Tous soulignent la convivialité, la chaleur et l’aptitude des organisateurs à « mettre les gens à l’aise ». Autant de ressentis en rupture avec des expériences faites précédemment dans cette administration. Est-ce à dire que le bulletin de vote vaut cher ?

Plus concrètement, l’évocation des valeurs de la France constitue de loin, le moment le plus fort de la cérémonie.
La qualité des orateurs et des propos tenus a souvent impressionné dans la mesure où ceux-ci prennent le contre-pied des discours généralement associés aux étrangers.
Plus les participants valorisent l’acquisition de la nationalité française, plus ils aspirent à ce que la cérémonie présente un caractère grandiose et solennel.
Le côté négatif de la perception des nouveaux français est qu'ils déplorent le « manque de singularité » et de « personnalisation » de la cérémonie ; ces cérémonies collectives dévalorisent l’octroi de la nationalité en donnant l’impression que tout le monde peut, somme toute, l’acquérir.
M
8 décembre 2009 13:51
En guise de conclusion sur l'étude de Vérès Consultants, la naturalisation est une procédure qui engage profondément les personnes : seuls 13 % des enquêtés l’ont vécue comme une simple formalité administrative, tandis que 45 % l’ont fêtée avec des proches. Ce qui rejoint souvent les messages sur le forum "je vais fêter l'Avis Favorable".
Elle vient ainsi sanctionner la qualité du parcours en France : « C’est une reconnaissance de mon parcours par la France, pas comme si j’étais née ici. Quelque part, je me dis que j’ai été choisie, j’ai été actrice de ma vie et c’est la France qui m’a choisie. J’ai tout fait par l’effort grâce à moi-même. Je pense l’avoir mérité.»
Elle apporte à la personne la confirmation qu’elle est « acceptée » et reconnue comme n’étant « pas différente des autres ».
Elle permet au nouveau naturalisé d’affirmer qu’il est « chez lui » en France, sans que sa présence puisse être remise en cause.
Au final, la naturalisation vient, pour la majorité, mettre en adéquation identité objective et identité subjective : « pour la première fois, ma nationalité correspond à ce que je me sens être » et l’acquisition de la nationalité française est presque toujours perçue comme un « élargissement de l’horizon » des personnes.
a
8 décembre 2009 15:05
bonjour a tt
voila j'ai reçu un email de REZE me confirment la signature de ma declaration
svp est-ce possible d'avoir ma CIN avec la copie de la declaration et l'acte de naissance du bled traduit en francais - merci pour votre travail et les efforts .
M
8 décembre 2009 16:48
Citation
amir48 a écrit:
bonjour a tt
voila j'ai reçu un email de REZE me confirment la signature de ma declaration
svp est-ce possible d'avoir ma CIN avec la copie de la declaration et l'acte de naissance du bled traduit en francais - merci pour votre travail et les efforts .

Bonjour amir48,

La preuve de l'acquisition ou de la réintégration dans la nationalité française par déclaration ou manifestation de volonté, résulte de la production de l'exemplaire dûment enregistré de la déclaration ou de la manifestation de volonté ou, à défaut, d'une attestation constatant que la déclaration a été souscrite et enregistrée, délivrée par l'autorité qui a procédé à l'enregistrement (art. 34 du décret n°93-1362 du 30 décembre 1993 modifié).

C'est avec cette preuve de la nationalité que tu te fera établir ta CNI
J
8 décembre 2009 19:46
BONJOUR
J'AI FAIT UNE DEMANDE DE NATURALISATION A LA PREFECTURE DE LYON ET J'AI RECIPISSE DE DEPOT DEPUIS LE 12 FEVRIER 2008, ET DEPUIS J'AI RECU AUCUNE CONVOCATION DE POLICE NI DES RG; BIENTOT LA FIN DU DELAI LEGAL. QUE DOIS FAIRE?
MERCI DE TES CONSEILS SI RICHES
H
8 décembre 2009 19:55
Salam,
j'ai connu certains sur ce site qui n'ont passé ni entretien pref ni RG, et ils ont eu leur naturalisation.
pour avoir le coeur net, envoi un mail a [[email protected]], en mentionnant ton numéro de dépot préfecture + nom/prénom, ils te diront si ton dossier est arrivé a reze ou non, et un statu si c'est le cas...

Citation
JEFF75 a écrit:
BONJOUR
J'AI FAIT UNE DEMANDE DE NATURALISATION A LA PREFECTURE DE LYON ET J'AI RECIPISSE DE DEPOT DEPUIS LE 12 FEVRIER 2008, ET DEPUIS J'AI RECU AUCUNE CONVOCATION DE POLICE NI DES RG; BIENTOT LA FIN DU DELAI LEGAL. QUE DOIS FAIRE?
MERCI DE TES CONSEILS SI RICHES
dept 92 - 2009X022 AF le 15.09, Dossier transmis au MAE le 23.09 decret 53 le 17 nov. paru au JO n°0279 du 02/12/2009
P
8 décembre 2009 19:58
Citation
JEFF75 a écrit:
BONJOUR
J'AI FAIT UNE DEMANDE DE NATURALISATION A LA PREFECTURE DE LYON ET J'AI RECIPISSE DE DEPOT DEPUIS LE 12 FEVRIER 2008, ET DEPUIS J'AI RECU AUCUNE CONVOCATION DE POLICE NI DES RG; BIENTOT LA FIN DU DELAI LEGAL. QUE DOIS FAIRE?
MERCI DE TES CONSEILS SI RICHES

depuis 2008?
Effectivement là c'est très long et très bizarre, mais je suis la plus mal placée pour te conseiller dans ce cas, je suis quand même d'avis que tu suives celui que viens de te donner Hawthorn
a
8 décembre 2009 23:25
merci madingwa de ma voir repondu
j
15 décembre 2009 20:56
Mr Madingwa bonsoir
Pendant des mois, vous avez éclairé ma lanterne lors de la traversée de la nébuleuse du processus de naturalisation.
Je suis dans le décret paru aujourd'hui et je voudrais vous dire que grâce à vous j'ai non seulement été plus sereine mais en plus, je me sens un peu moins idiote qu'il y'a quelques mois.
Alors CHAPEAU BAS MR MADINGWA!!!WelcomeWelcomeWelcome
W
21 décembre 2009 20:52
Bonsoir,

Une question pour celles ou ceux qui ont déja reçu leur CNI et qui sont nés à l'étranger
Est ce que le pays de naiassance est mentionné obligatoirement sur la carte , ou c'est juste la
localité de naissance qui est mentionnée ???

Exemple : je suis né a Dakar au Sénégal et sur ma CNI j'ai juste né le ../../.... à Dakar

Merci encore une fois pour tous les échanges et informations sur ce forum.

Wally
l
22 décembre 2009 12:52
LA PRÉFECTURE M'A COMMUNIQUE MON NUM REZE 2009X026xxxx
J'AI APPELÉ AU MAE AUJOURD'HUI IL ME DIT QUE MON DOSSIER EST EN INSTRUCTION. CELA VEUT DIRE QUOI ET CELA DURE COMBIEN DE TEMPS?
MERCI
y
23 décembre 2009 19:17
Mandingwa,
Exceptionnel travail d'information. Chapeau bas. Bonnes fêtes de fin d'années. Je rejoins un autre forumeur pour dire que ce topic mérite d'être en tête de gondole.
Toutefois, une question: j'ai reçu récemment un courrier de ma préfecture m'invitant personnellement au Grand débat sur l'identité nationale " au titre de personne récemment naturalisée". Mais comme le dit ma signature, je ne suis pas encore naturalisé, du reste, Reze m'a informé que mon dossier ne sera traité qu'en 2010 2ème trimestre. L'administration préfectorale peut-elle se fourvoyer dans d'aussi grandes largeur?
DEF 2003<>Dépot nat mars 2009<>entretien septembre 2009<>num REZE 12/09 2009X78<>AF fin 06/10<>MAE 13/07/10<> Decret?
M
23 décembre 2009 20:25
Citation
Wally a écrit:
Bonsoir,

Une question pour celles ou ceux qui ont déja reçu leur CNI et qui sont nés à l'étranger
Est ce que le pays de naiassance est mentionné obligatoirement sur la carte , ou c'est juste la
localité de naissance qui est mentionnée ???

Exemple : je suis né a Dakar au Sénégal et sur ma CNI j'ai juste né le ../../.... à Dakar

Merci encore une fois pour tous les échanges et informations sur ce forum.

Wally

Bonjour
Quelle importance ?
m
23 décembre 2009 22:22
Bonjour,

J'avais posé une question sur un autre fil de discussion à laquelle je n'ai pas eu de réponse. Je me permets donc de la reposer ici:

Je devrais (si tout va bien) obtenir ma naturalisation au cours de l'année 2010 (peut être en Juin ou Juillet d'après les prévisions).

Je compte, une fois que j'ai obtenu mes papiers Français, partir à l'étranger pour une longue période (au moins 2 ans). Est ce que je risque de me voir retirer la naturalisation après coup parce que je ne résiderais plus en France ?

Vous me direz qu'on ne retire pas la nationalité française à un français juste parce qu'il a émigré ailleurs. Mais je me demande si il n'y a pas une sorte de "période d'essai" pour nous pendant laquelle le nouveau Français doit se conformer à certaines conditions, comme des conditions sur la présence sur le territoire ou autres ?

Merci pour votre aide.

REZE 2009x059
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook