Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
montant de la dot??
I
11 avril 2007 22:37
Citation
LeMask a écrit:
et l'argent qu'elle se fait en travaillant, c'est son argent. elle en fait ce qu'elle veut. le mari n'a aucun droit dessus, il a rien à dire...

Oui, mais sache que le fi9h islamique considère le 3orf comme une source importante pour la législation, à condition que celui ci ne contredise pas un principe fondamental de l'islam.

Le 3orf , c'est comme des conventions sociales propres à un groupe, à une époque,..

Par exemple,d'après l'islam, la femme a droit à l'entretien, mais n'a pas obligation à faire à manger pour son homme. Dans la pratique, dans la société marocaine traditionnelle, le 3orf n'annule pas son droit, mais l'oblige à préparer à manger, et l'islam ne s'oppose pas au 3orf.

Il y a ca à prendre en compte aussi, l'islam fixe les grandes lignes, les lois essentielles et principales, mais chaque société est amenée à compléter ces lois, en fonction du contexte socio-économique, pour trouver Son équilibre.

Et le contexte actuel veux que la femme qui travaille en dehors de la maison, participe financièrement aussi. Ca semble normal et juste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 11/04/07 22:38 par It'SnOtMe.
k
12 avril 2007 09:05
Citation
It'SnOtMe a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
et l'argent qu'elle se fait en travaillant, c'est son argent. elle en fait ce qu'elle veut. le mari n'a aucun droit dessus, il a rien à dire...

Oui, mais sache que le fi9h islamique considère le 3orf comme une source importante pour la législation, à condition que celui ci ne contredise pas un principe fondamental de l'islam.

Le 3orf , c'est comme des conventions sociales propres à un groupe, à une époque,..

Par exemple,d'après l'islam, la femme a droit à l'entretien, mais n'a pas obligation à faire à manger pour son homme. Dans la pratique, dans la société marocaine traditionnelle, le 3orf n'annule pas son droit, mais l'oblige à préparer à manger, et l'islam ne s'oppose pas au 3orf.

Il y a ca à prendre en compte aussi, l'islam fixe les grandes lignes, les lois essentielles et principales, mais chaque société est amenée à compléter ces lois, en fonction du contexte socio-économique, pour trouver Son équilibre.

Et le contexte actuel veux que la femme qui travaille en dehors de la maison, participe financièrement aussi. Ca semble normal et juste.

Clap Tout à fait d'accord à houya!
j
12 avril 2007 17:54
elles veulent etre modernes pas de voile pas de soumission pas de corvées le permis les copinnes les sorties les voyages sans "horma"mais quand il s agit du fric elle tiennent aux traditions bizarre non??!!de jours c'est une honte de mettre les gens dans la merde pour jouer la belle devant les copines ,les voisines et les cousines le jour du mariage mesdemoiselles sachez que la plupart du temps ce jeunes n ont pas d'autre choix que de contracter un credit pour subvenir a vos CAPRICES.resultat vous le paierez avec lui,bien fait!!!
12 avril 2007 19:31
Citation
a écrit:
It'SnOtMe
Oui, mais sache que le fi9h islamique considère le 3orf comme une source importante pour la législation, à condition que celui ci ne contredise pas un principe fondamental de l'islam.

Le 3orf , c'est comme des conventions sociales propres à un groupe, à une époque,..

Par exemple,d'après l'islam, la femme a droit à l'entretien, mais n'a pas obligation à faire à manger pour son homme. Dans la pratique, dans la société marocaine traditionnelle, le 3orf n'annule pas son droit, mais l'oblige à préparer à manger, et l'islam ne s'oppose pas au 3orf.

Il y a ca à prendre en compte aussi, l'islam fixe les grandes lignes, les lois essentielles et principales, mais chaque société est amenée à compléter ces lois, en fonction du contexte socio-économique, pour trouver Son équilibre.

Et le contexte actuel veux que la femme qui travaille en dehors de la maison, participe financièrement aussi. Ca semble normal et juste.
éwa, a khoya, je ne sais pas... je ne suis pas un expert...

mais ce que je sais, c'est que si mes connaissances sont limitées, j'essaye de préserver la clarté de mes idées...
alors, laisse moi te poser une question...

si dieu ordonne à l'homme de prendre en charge sa femme... et que la société ordonne à la femme de prendre en charge la moitié (ou juste une partie, on s'en fout) des dépenses du ménages...

on écoute qui? dieu ou la société? ...

perso, c'est pas que je m'en tape de la société, mais priorité a dieu... je pense que l'homme doit prendre en charge toute la maison... et sa femme avec... et si sa femme se sent une certaine génorisité monter... elle peut intervenir... selon ses moyens et son envie... c'est son droit autant que femme...
s
23 avril 2007 23:24
Cette histoire de dot ok c'est bien c ds la religion mais je pense qu'au fond c pas ca l'importt comme dit ma mère "t'es pas à vendre" mais comme il le faut pour la religion je crois que plus tard le montant de la dot sera d'un euro symbolique car y'a bien plus importt que cela même si je trouve que c bien car autrefois (et encore aujourd'hui ds qq pays) la femme ne travaillait pas et dc la dot l'aidait qq part...
h
24 avril 2007 00:13
c vrai ya oukhti sarah, fo pa courir après l'argent c clair et net mais si Allah a instauré la dot c qu'Il a Ses Raisons, car nul ne nous connait mieux ke Lui. Et si on a la foi, on Lui fait confiance et donc on obéit à Ses commandements.
24 avril 2007 00:23
bof, à ce qu'on m'a dit, il y'a pas de honte à penser à l'argent.

pour moi quelqu'un de riche est quelqu'un d'utile, quelqu'un de pauvre est quelqu'un d'inutile...

en restant dans le Halal évidemment... je ne pense pas que cette logique s'applique aux braqueurs de vieilles dames...

vous comprenez quoi... tant que ca vient d'un travail honnete, cette logique est "honorable"... et venez pas me parler de "matérialisme"... ca marche comme ca!
h
24 avril 2007 00:47
bah ça dépend ce ke tappelle "utile". Si c'est "utile" car il peut donner aux pauvres, oui là jsui 100% dacor avc toi, mais c pa pa pr ça ke fau faire une fixation sur largent, c bien den avoir pour le dépenser dans le sentier d'Allah. mais sinon ya une multitude de choses ki passe avan, tu penses pas Le MAsk?
24 avril 2007 01:42
je ne sais pas, moi je pense qu'il ne faut pas toucher au non Halal dans l'économie...
genre crédit à interet, drogues, alcool etc...

d'ailleurs ,je déconseillerais à n'importe quelle fille d'épouser un mec qui travaille dans ce genre de trucs...

si tu bosse dans un bar, et que tu donne de l'argent aux pauvres... ca ne change rien...

l'idéal c'est de faire un métier "utile"... ca peut aller de docteur à bucheron ou plombier... ca! c'est du travail honnete.

et je pense qu'en France, tant que tu paye tes impots, c'est cool... paceque le pays aide les gens dans le besoin! on peut pas dire que la France soit un pays de salos...

et oui, il y'a des choses qui passent avant. je sais pas, genre l'entente général entre les deux partenaires... mais je pense que c'est un point important, et qu'on oublie d'en parler pour ne pas avoir l'air matérialiste...

je préfére une fille qui me dit "il est riche, il fait un bon métier Etc..." qu'une nana qui me sort des "il est trop boooooh..."
paceque souvent j'ai envie de leur dire "wé, mais c'est un gros looser..."
h
24 avril 2007 11:15
jsui 100% d'accor avec le début de ta réponse mais après le dernier paragraphe un peu moin kan même. C pas toutes les femmes ki regardent le porte monnaie du prétendant avant d'accepter. Personellement je n'en ai rien à faire!! tant que l'homme est pieux et qu'il y a une bonne entente jtrouve C ça le mouhim, après l'argent C secondaire même si c un peu mieu.
m
24 avril 2007 11:28
Pour ma soeur ct 1000 euros c lui qui a fixé le prix pas elle!! Je pense pas que se soit à la femme de fixer le montant je me trompe peut etre??
24 avril 2007 12:03
oui à lalla mad'moizelle ... c'est au mec de fixer le prix! mais comme la nana peut refuser... c'est pas évident de dire qui décide!

ou lalla hasna780... je suis pas trés d'accord. moi je pense qu'il est presque impossible d'etre pieux et pauvre en meme temps... pour etre pieux tu dois avoir des connaissances, du mental... de l'intelligence... il faut etre efficace, avec un esprit bien construit... genre un esprit bien dans un corp bien...

je ne lui demande pas de rouler en Porshe... mais d'avoir une bonne situation assez stable, un métier respectable...

je ne te connais pas! mais tu es comme une soeur pour moi! et je te veux du bien. je veux bien te voir avec un homme beau, charmant, intelligent... mais j'aurais aimé que ce soit un rajel capable de t'offrir ce que tu mérite, et surtout ce dont tu as besoin autant que femme, pour que tu puisse faire ce que tu veux... comme par exemple, avoir des enfants et les élever confortablement...

moi je dis qu'il faut pas etre matérialiste... par contre, ce n'est pas une raison pour oublier l'aspect matériel. on va pas se mentir? c'est important.

on va faire comme ces occidentaux romantiques qui nous sortent des histoires à l'eau de rose où la jolie princesse s'échappe avec le beau vagabond pour dormir sous les ponts?
désolé! nos ptites princesses marocaines méritent mieux qu'un vagabond à la noix de coco...

si un rajel bgha chi mra, qu'il fasse ses preuves. on ne tolére plus la faiblesse...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook