Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
montant de la dot??
z
2 avril 2007 20:21
Citation
king_robert a écrit:
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Salam

Je trouve que 3000€ c'est très bien...

c du vol

Salam,

Comment ca, c'est du vol???
Va voir dans le dictionnaire la definition de "Vol" après tu viendras me parler stp...ok??
De tte facon, c'est pas un "Vol" c'est pour SA FEMME...et quant tu achetes une maison et que tu te marie...et que la maison tu l'achete 300 000€, ta femme t'as volé peut etre aussi??
z
2 avril 2007 20:26
Citation
caracteriELLE a écrit:
MOI jai une autre question pour les madames qui ont reçu la dotte, vous en avez fait quoi ????
epargné? vous en avez profité pour voyager ? vous vous etes fringuées avec ? vous l'avez donné à vos parents ? ETC ....

Salam

Moi j'ai acheté tt ce qu'il me fallait d'or + les Robes + les vêtements...
lol
Soulayman (Salomon), fils de Daoud (David) a dit : « Si la parole est en Argent le silence est en Or ». Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la Pierre
i
2 avril 2007 20:30
Citation
arhaye a écrit:
elles sont cheres les marocaines ,il faut attendre les soldes
2000 4000 aye aye aye !!!!
avant de parler il faut l argent sur la table aye aye aye !!!!
l argent n est rien surtout pour des gens qui ont un travail et une paye a la fin du mois
demander plutot le caractere est ce qui est assidu a la priere etc...
t inquiete pas le gars si il donne 4000 ou je ne sais combien si y a embrouille il va pas te rater
a di rtek pougnia tha souf les itoiles filantes


Les plus interessantes te demandent rien du tout ,juste le symbolique .
3 avril 2007 02:52
idfixe? tu es sur? ...

perso, moi je me méfie des extremistes... comme des gens qui aiment trop l'argent, et de l'autre coté, les gens qui ne s'interessent pas au fric...

et entre nous, la dot, c'est pas la valeur de la femme... au kilo ou à la beauté... non. c'est déja symbolique.

tu crois qu'une femme ca vaut 8000€? et si elle est mauvaise, c'est sa famille qui doit te payer?

allons, c'est juste une tradition. et perso, donner du fric à ma future femme, ca me géne pas trop, vu que ce sera pas une étrangére aprés... éh!
f
3 avril 2007 14:02
questions. qui reçoit la dot?
L'EPOUse
OU SES PARENTS ?
a qoui sert-elle.
merci pour les reponses.
b
3 avril 2007 15:17
Citation
faty38 a écrit:
questions. qui reçoit la dot?
L'EPOUse
OU SES PARENTS ?
a qoui sert-elle.
merci pour les reponses.

la mariée
je pense que c est en cas de séparation pour que la femme ait de quoi vivre!
y
3 avril 2007 15:38
Citation
bella02 a écrit:
Citation
faty38 a écrit:
questions. qui reçoit la dot?
L'EPOUse
OU SES PARENTS ?
a qoui sert-elle.
merci pour les reponses.

la mariée
je pense que c est en cas de séparation pour que la femme ait de quoi vivre!


oui c'est clair qu'avec 3000 euros la femme a largement de quoi vivre une longue vie en cas de separation......
f
3 avril 2007 16:00
imaginons qu'ils vivent heureux quelqueq annees, qu'ils se servent de cet argent pour les aleas de la vie.
ensuite plus d'amour , divorce. que deviens la dot dans ce cas-la. peut-on vivre heureux dans un couple
si chacun a sa tirelire et ne rien mettre en commun.
3 avril 2007 16:05
Citation
faty38 a écrit:
questions. qui reçoit la dot?
L'EPOUse
OU SES PARENTS ?
a qoui sert-elle.
merci pour les reponses.

en theorie c la future madame

en pratique ca m'etonnerait pas que ce soit le papounet et la mamounette qui encaissent evil
k
3 avril 2007 16:18
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Salam

Je trouve que 3000€ c'est très bien...

c du vol

Salam,

Comment ca, c'est du vol???
Va voir dans le dictionnaire la definition de "Vol" après tu viendras me parler stp...ok??
De tte facon, c'est pas un "Vol" c'est pour SA FEMME...et quant tu achetes une maison et que tu te marie...et que la maison tu l'achete 300 000€, ta femme t'as volé peut etre aussi??

non c'est pire que le vol, ya de la surenchere dedans, ya l'amour de l'argent dedans, ya tt sauf ce qu'il faut pour se marier 3ala sounnat allah wa rassoulo, si tu pense a ton homme tu te dira qu'au meilleurs des monde il doit economiser allez jusqu'a 600euros par mois, donc il lui faut 5 mois rien ke pour la dotte, apres il lui faut un bo appart, avec grand refrigerateur, tele, machine a laver, salle a manger salle a coucher, salon, et je te laisse faire les calculs pour tout ca puis tu va lui demander une grande fete avec le groupe des chateurs et le traiteur et je ne sais koi encore, mais bon certaines choses sont acceptables et d'autres ne le sont pas genre 3000euros pour la dot que tu as claqué dans tes fringues et ton or qu'on dise de toi que tu as de jolies robes et de bo collier ni plus ni moins et c pas la peine de dire le contraire ou que c pour ton marievil ca passera pas. une femme intelligente demanderai une dotte symbolique, genre un voyage a deux a la destination qu'elle choisit, ou completement un truc non quantitatif(j'ai deja assisté a une dot comme ca et c'etais super chouette), et meme qd c'est de l'argent il faut etre juste dans sa demande, mais vu ta reponse un ouvrier n'aurais pas le droit de se marier avant tres longtemps et tu me dira pas que c pas trop abusé toi qui connait tres bien la valeur des gens et la juste valeur de l'argent!! bazzzzzz
3 avril 2007 16:26
Citation
king_robert a écrit:
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Citation
king_robert a écrit:
Citation
zineb de berkane93 a écrit:
Salam

Je trouve que 3000€ c'est très bien...

c du vol

Salam,

Comment ca, c'est du vol???
Va voir dans le dictionnaire la definition de "Vol" après tu viendras me parler stp...ok??
De tte facon, c'est pas un "Vol" c'est pour SA FEMME...et quant tu achetes une maison et que tu te marie...et que la maison tu l'achete 300 000€, ta femme t'as volé peut etre aussi??

non c'est pire que le vol, ya de la surenchere dedans, ya l'amour de l'argent dedans, ya tt sauf ce qu'il faut pour se marier 3ala sounnat allah wa rassoulo, si tu pense a ton homme tu te dira qu'au meilleurs des monde il doit economiser allez jusqu'a 600euros par mois, donc il lui faut 5 mois rien ke pour la dotte, apres il lui faut un bo appart, avec grand refrigerateur, tele, machine a laver, salle a manger salle a coucher, salon, et je te laisse faire les calculs pour tout ca puis tu va lui demander une grande fete avec le groupe des chateurs et le traiteur et je ne sais koi encore, mais bon certaines choses sont acceptables et d'autres ne le sont pas genre 3000euros pour la dot que tu as claqué dans tes fringues et ton or qu'on dise de toi que tu as de jolies robes et de bo collier ni plus ni moins et c pas la peine de dire le contraire ou que c pour ton marievil ca passera pas. une femme intelligente demanderai une dotte symbolique, genre un voyage a deux a la destination qu'elle choisit, ou completement un truc non quantitatif(j'ai deja assisté a une dot comme ca et c'etais super chouette), et meme qd c'est de l'argent il faut etre juste dans sa demande, mais vu ta reponse un ouvrier n'aurais pas le droit de se marier avant tres longtemps et tu me dira pas que c pas trop abusé toi qui connait tres bien la valeur des gens et la juste valeur de l'argent!! bazzzzzz

thumbs up
f
3 avril 2007 16:31
apparament accepter la dot c'est accepter les dettes
pauvre homme, economiser des mois pour se marier d'accord. mais survivre des annees peut-etre pour la rembourser non. JE VOTE contre la dot.
3 avril 2007 17:10
Citation
faty38 a écrit:
apparament accepter la dot c'est accepter les dettes
pauvre homme, economiser des mois pour se marier d'accord. mais survivre des annees peut-etre pour la rembourser non. JE VOTE contre la dot.

Salam,

La dot est obligatoire pour ceux et celles qui ont du mal à se le rentrer ds le bourrichon winking smiley! Ce qui l'ai moins c'est toutes les coutumes qui veulent que le futur (depouillé ) mari doit obligatoirement verser une somme exorbitante pour pouvoir daigner epouser la femme qu'il convoite et qui le convoite aussi.
Nadia
f
3 avril 2007 19:20
nadia

mon bourrichon va bien merci
lorsque ma fille se mariera si elle veut.
la seule dot possible, sera celle que je lui donnerais,
pour preparer sa future vie de famille.
c'est le devoir de tout parent d'aider son enfant,
et non de depouiller le futur mari.
je croyais que cette pratique n'exister plus,
je ne conmdane pas les gens qui font ça a chacun ses moeurs.
je pense que c'est tellement difficile pour un jeune couple
de devoir tout acheter ,que demander une dot me semble indecent
mais sa n'engage que moi, je ne cherche ni a provoquer ni a etre insultante avec les
personnes pour qui cette coutume est importante.
I
3 avril 2007 21:43
Citation
king_robert a écrit:
non c'est pire que le vol, ya de la surenchere dedans, ya l'amour de l'argent dedans, ya tt sauf ce qu'il faut pour se marier 3ala sounnat allah wa rassoulo, si tu pense a ton homme tu te dira qu'au meilleurs des monde il doit economiser allez jusqu'a 600euros par mois, donc il lui faut 5 mois rien ke pour la dotte, apres il lui faut un bo appart, avec grand refrigerateur, tele, machine a laver, salle a manger salle a coucher, salon, et je te laisse faire les calculs pour tout ca puis tu va lui demander une grande fete avec le groupe des chateurs et le traiteur et je ne sais koi encore, mais bon certaines choses sont acceptables et d'autres ne le sont pas genre 3000euros pour la dot que tu as claqué dans tes fringues et ton or qu'on dise de toi que tu as de jolies robes et de bo collier ni plus ni moins et c pas la peine de dire le contraire ou que c pour ton marievil ca passera pas. une femme intelligente demanderai une dotte symbolique, genre un voyage a deux a la destination qu'elle choisit, ou completement un truc non quantitatif(j'ai deja assisté a une dot comme ca et c'etais super chouette), et meme qd c'est de l'argent il faut etre juste dans sa demande, mais vu ta reponse un ouvrier n'aurais pas le droit de se marier avant tres longtemps et tu me dira pas que c pas trop abusé toi qui connait tres bien la valeur des gens et la juste valeur de l'argent!! bazzzzzz

Environ 25 000 euros pour pouvoir se marier.

En plus il faut préparer la somme double, et mettre de coté les frais d'un eventuel divorce. Et si tu fait le cdi à une fille qui se permet de te dépouiller comme ca au début, alors le divorce est plus que probable.

La dot est une tradition religieuse, musulmane, donc il faut l'appliquer avec les consignes du prophète sala lahou alayhi wa salam, et celui ci a dit:
"açaloukouna mahran aktaroukounna baraka"
C'est à dire que la valeur de la dot demandée par la femme est inversement proportionnelle au bonheur qu'elle va t'apporter le long de votre vie commune.

Donc, un petit cadeau, de valeur raisonnable, pour le symbole et pour marquer le coup, et puis basta.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/04/07 22:27 par It'SnOtMe.
b
7 avril 2007 19:53
demande lui ce qui te semble le mieux mais un conseil n'oublie pas aprés vous êtes marié alors ce qui lui appartient t'appartient et quand on aime on ne compte pas, moi j'ai une amie qui a demander 1euro à son mari

et le mariage il l'on fais à 2
alors réfléchi toi et ta conscience
8 avril 2007 02:51
conscience? ...
mwé, bien sur, mais gardez dans votre conscience qu'on est des Musulmans... et qu'égalité ou non... la femme reste à la charge du Mari. la femme a des droits, et son mari doit assumer.

et parmi ces droits, il y'a la dot... et une prise en charge économique compléte. si la femme veut participer, c'est pas interdit. mais elle doit savoir que rien ne l'y oblige.
et que si son mari lui reproche de ne pas intervenir... ca prouve qu'il est un bon à rien... un gros minable... un mec qui ne mérite pas sa main quoi...

il n'assume meme pas son devoir autant que bon Musulman... on fait un bon mari avec ca? j'en doute moi perso...
a
8 avril 2007 18:49
Interdiction d'exagérer la dot
Les Hadiths:

* "Pour rendre une femme heureuse, facilitez ses fiançailles, sa dot et sa descendance." (Rapporté par Ahmad dans son Masnad, An-nassa’i). Ce hadith est considéré comme bon.

* Une femme s’est adressée au Prophète d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue, en disant: «Messager d’Allah, je m’offre à toi. » Le Prophète la regarda longuement puis baissa la tête. A ce moment, un homme se leva et lui dit: «Si tu n’en veux pas, donne-la moi pour épouse. » As-tu quelque chose à lui offrir comme dot?» demanda le Prophète. « Je n’ai que ce que je porte sur moi, mon izar, répondit l’homme. » « Cherche, ajouta le Prophète, même une bague en fer.» L’homme chercha mais ne trouva rien. Le Prophète redemanda alors: «Connais-tu des sourates du Coran?» « Oui, répondit l’homme, la sourate telle et telle». Ainsi, conclut le Prophète, je te marie avec elle, contre ce que tu connais de Coran. »

Dans une version, il est dit que le Prophète a conclu en disant: «Je vous déclare mari et femme, enseigne-lui le Coran.»

Þ Le hadith ne signifie pas que le port de la bague en fer est permise même aux femmes, mais le but en est d’exploiter sa valeur vu que le Prophète a interdit son port suite à l’histoire qui raconte que le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, a vu un des compagnons porter une bague en or. Il s’est détourné de cet homme qui enleva la bague et en prit une autre en fer. Le Prophète lui dit: «C’est un mal. Ce sont les gens du Feu qui portent ce bijou.» L’homme jeta la bague et porta une autre en argent (Rapporté par Ahmad dans son Masnad). Conformément a sa chaîne de transmission, ce hadith est considéré comme bon.

On rapporte également que lorsque le Prophète qu’Allah le bénisse et le salue, lui demanda une bague en fer mais en vain, l’homme lui dit: «Voilà mon izar, je lui en donne la moitié.» Le Messager d’Allah lui dit: «Quel bien lui ferait ce manteau? Si tu le portes, elle ne l’aura pas sur elle et si elle le porte, tu ne l’auras pas sur toi.» L’homme s’est assis et a longuement réf­léchi. Ensuite, il se leva et était sur le point de partir lorsque le Prophète l’appela et lui demanda: «Quelles sont les sourates que tu connais?» « La sourate telle et telle fut la réponse et la suite du hadith est identique à la précédente. » (Rapporté par les cinq imans).

* Abou Salama raconte: «J’ai demandé à ‘A’isha: « A combien s’élevait la dot offerte par le Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue? » «Il a payé à ses femmes 12 onces et un nach,» répondit-elle. « Sais-tu quel est l’équivalent d’un nach? » re demanda-t-elle. « Non, » répondis-je. « ½ once, » répliqua-t-elle. « C’est plutôt 500 Dirhams, » rétorquai-je. (Mouslim).

* Ibn ‘Abbas, qu’Allah l’agrée, raconte: «Lorsque ‘Ali épousa Fati­ma, qu’Allah l’agrée, le Messager d’Allah lui dit: «Offre-lui quelque chose». « Mais je ne possède rien, » répondit ‘Ali. « Offre-lui donc ton bouclier. »(Rapporté par An-nassa’i, Al-Hakem). Ce hadith est considéré comme authentique.

Þ Telle était la dot de la fille du Messager d’Allah, qu’Allah le bénisse et le salue. Son père a accepté ce bouclier qui ne lui était d’aucun profit sauf qu’il consti­tuait tout simplement un symbole. L’Islam a donc exhorté les croyants à faciliter le mariage et non pas à suivre les traditions inconvenantes de ce siècle qui pourraient ruiner l’époux.

* Anas raconte: « Abou Talha épousa Oum Soulaim. La dot sur laquel­le ils se sont convenus fut l’Islam! Oum Soulaim s’est convertie à l’Islam avant Abou Talha et exigea, lorsqu’il lui demanda sa main, qu’il se conver­tisse à son tour. » (Rapporté par An-nassa’i). Ce hadith est authentique.

* ‘Omar Ben Al-Khattab a dit: «N’élevez point avec exagération la dot des femmes. Si cette exagération avait été une considération dans la vie d’ici-bas et un signe de piété auprès de Dieu, votre Prophète en aurait été plus digne que vous». La dot payée par le Prophète à ses épouses et exigée par lui lors du mariage de ses filles n’a point dépassé le montant de douze onces (d’argent). » (Rapporté par Ahmad dans son Masnad, At-Tirmizi, et An-nassa’i). Ce hadith est authentique.

* ‘Ali Ben Abi Taleb, qu’Allah l’agrée, raconte: «Le trousseau de Fatima, la fille du Prophète, qu’Allah le bénisse et le salue, était composé d’un tissu de velours et d’un oreiller fourré de paille».

* Jaber qu’Allah l’agrée, raconte: «Nous avons assisté au mariage de Fatima. On n’a jamais vu un plus beau mariage. On a fourré son matelas de fibres, apporté et mangé des dat­tes sèches et du raisin sec. Son matelas était recouvert, la nuit de ses noces, d’une peau de bélier. »

Þ Grande est donc la différence entre la simplicité et la facilité caractérisant ce mariage et l’extravagance de celui des filles et des femmes des rois et des princes. Ces derniers ont, dans certains cas, conduit à l’épuisement du trésor public. Nous citons de ces mariages:

- (1) Le mariage du Ma’mune et de Burane. La demeure du Calife fut re­couverte de pierres précieuses. Les femmes étaient invitées à en prendre le nombre qu’elles désiraient, en l’honneur de la mariée. Lorsque les princes et les commandants des armées se sont réunis, le Calife a jeté sur eux des papiers sur lesquels étaient inscrits les noms des villages offerts. Ce mariage satanique fut, en plus, nommé «l’appel à l’Islam».

- (2) On résume un extrait du livre intitulé «Trois mariages ont abouti à la banqueroute de la trésorerie» écrit par Dr. Muhammad Ahmad Al-Hafni: «Les historiens racontent que le trousseau de Quatr An-nada, fille de Khamarawiyah et épouse du Calife Al-Mo’tadid, était constitué, entre autres: d’un banc formé de quatre blocs d’or surmonté d’un dôme en or treillé. De chaque oeil du treillé était suspendue une boucle sertie d’une pierre précieuse ainsi qu’un mortier en or pour pulvériser les arômes et mille blocs d’or d’un montant de 10 dinars chacun. Les dépenses extravagantes de Khamarawiyah ne se sont pas limitées à la pré­paration du trousseau de fille; il a également arrangé son déplacement de l’Egypte à Bagdad en donnant l’ordre de construire un palais aux différentes étapes du voyage afin que sa fille y demeure et y trouve tout ce dont elle a be­soin. Ibn Khillikan raconte que le montant du salaire d’honneur de Quatr An­nada s’élevait à un million de dirhams, somme négligeable en comparaison avec la totalité des dépenses de Khamarawiyah. Il suffit qu’on mentionne que Ibn Al-Khasas, le bijoutier chargé de préparer le trousseau, a obtenu la somme de quatre cent mille dinars.

- (3) Le mariage des filles du Khidyawiy Isma’il. Les extravagances de ces mariages se sont uniquement rapportées aux trousseaux des quatre filles d’Is­ma’il. Il a réuni les plus précieux bijoux sertis de diamant et de rubis ainsi qu’un grand nombre de récipients en or. Chaque trousseau comptait aussi un lit plaqué d’une épaisse couche d’or pur et dont les colonnes étaient serties de rubis et de turquoises. Ce mariage a abouti à la banqueroute des la trésorerie publique du monde arabe, l’empêchant ainsi de fournir et préparer les armées. Aussi les croisés et les Moghols ont-ils pu, jadis, envahir le monde arabe et récemment les Anglais ont pu intervenir en Egypte et l’accaparer.(source 2)

Retour vers l'Index du Mariage
h
8 avril 2007 18:58
barakAllahou fik arhaye!! Très instructif, merci encore!
s
8 avril 2007 18:59
Sache que les hommes qui pensent comme toi sont très très très rares de nos jours

le problème est moindre chez les hommes de "bonne famille", ils ne sont pas ainsi calculateurs

Citation
LeMask a écrit:
conscience? ...
mwé, bien sur, mais gardez dans votre conscience qu'on est des Musulmans... et qu'égalité ou non... la femme reste à la charge du Mari. la femme a des droits, et son mari doit assumer.

et parmi ces droits, il y'a la dot... et une prise en charge économique compléte. si la femme veut participer, c'est pas interdit. mais elle doit savoir que rien ne l'y oblige.
et que si son mari lui reproche de ne pas intervenir... ca prouve qu'il est un bon à rien... un gros minable... un mec qui ne mérite pas sa main quoi...

il n'assume meme pas son devoir autant que bon Musulman... on fait un bon mari avec ca? j'en doute moi perso...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook