Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc la semaine prochaine au Sahara occidental
z
20 mars 2006 22:43
c'est tout a fait vrai, si le Sahara permet le début d'une régionalisation concertée avec une responsabilisation et une délégation des pouvoirs aux représentants locaux, cela serait une expérience inédite dans un pays arabe, qui plus est est une système monarchique. Cela assurerait surtout a long terme que le pays transitera vers une monarchie parlementaire et que le régime prend l'initiative en préparant lui meme le terrain. Ce processus néanmoins nécessite une longue maturation et une préparation sans faille de toutes les composantes politiques et sociales...
l
20 mars 2006 23:51
Citation
zaki7 a écrit:
La blague, tu devrais savoir que la premere fois qu'on a vu des frontieres traces en ligne (avec une regle) entre les pays du Maghreb, c'est avec la colonisation des francais, avant il y avait des zones sans tracage de lignes (voir carte de Bikhir qui est datee... contrairement a la tienne.. on comprend pourquoi)

Voila une autre periode et un autre temps (finalement pas aussi lointain sur l'echelle de l'histoire) ou Alger faisait partie integrante de l'empire almoravide et ou les decisions qui touchaent une bonne artie de l'algerie utile (algerie du nord) etaient integralement prises a...Marrakech.

Et comme tu le dis si bien, une image vaut mille mots smiling smiley [i-cias.com]

PS : saviez-vous que les iles baleares faisaient aussi partie de l'empire almoravide?

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Il y a des verites qui sont tetues, ce que les francais ont bien fait, c'est qu'ils ont documente tout ce qu'ils ont fait. Il n'y a pas que lalla maghnia, tindouf et bechar qui etaient marocaines avant l'arrivee de la France, il y a d'autres villes et meme le gouvernement algerien avait reconnu cela, ce n'est un secret pour personne mais cela est un auuuuuutre sujet smiling smiley Il irrite les sensibilites des amis algeriens de par sa verite mais l'histoire est la... elle ne demande qu'a etre consultee.. Restons sur le Sahara..

Ben justement, il n ya as plus explicite qu'une carte, voici une, de l'afrique du nord, établie avant l'arrivée des français! winking smiley
[aj.garcia.free.fr]


Rien que ça, tu es remonté jusqu'à l'époque almoravides!
Pourquoi pas à l'époque romaine?
Ou à l'époque de Numidie, ou les roi berbères Massinissa Jugurtha Juba ont régné sur toute l'Afrique du nord à partir de la capitale Constantine.
Ou l'époque du règne de la Kahina la reine des Aurès, juste avant l'arrivée des musulmans. Où le constantinois Tariq Ibn Ziyad a pris le relit pour conquérir l'Espagne, sous la coupe des ommeyades, qui avait pour capitale Damas, on fait partie alors de la Syrie, non Zaki7? grinning smiley


Pour, l'époque des Almoravides, les fondateur avaient des origines berberes (touaregs) qui ont remonter au nord, jusqu'à une partie de l'algérie.
les algériens, tout comme les marocains (bien qu'à l'époque c'était un seul peuple) en ont fait partie et participe a leur edification des dynasties almorvides et amohades. Je rappelle que par exepmple que sans Abd El Moumen El Koumi, le 2eme Sultan Almohade, et qui est ne dans l'actuelle Algerie, que l'Empire Almohad n'aurait jamais existe. Ibn Tumart a fonde la dynastie, mais son etendu n'a jamais ete plus loin que le lieu de résidence des Masmouda et du ribat de Tinmal dans l'Atlas Marocain. C'est Abdel Moumen qui étendra l'Empire jusqu'en Egypte et en Espagne. Abd-el-Moumen divisa son empire en plusieurs grands commandements. Le sid Abou-el-Hasen fut nommé à Fez (maroc), le sid Abou-Hafs à Tlemcen (algérie), le sid Abou-Saïd à Ceuta, et le sid Abou-Mohammed à Bejaïa (algérie). Cette dernière était déjà capitale prospère de la dynastie Hammadites.
Puis fut le regne de la dynastie tlemcenienne abdelwadides, avec Tlemcen comme capitale la plus rayonnante du monde musulman, le royaume s'étendait sur le maghreb centrale de la Tunisie jusqu'à l'Atlas marocain. (L'oriental marocain fut aussi algérien)

Et avant toutes ces dynasties, il y'avait celle des zirides, fondé en algérie, qui a regné en Algérie bien sur, en Tunisie, et même à Grenade (936 - 1159)
Et avant les Zirides, il y avait les fatimides, (909 - 1171) une dynastie qui a démaré en kabylie, avec la tribu kabyle des kutama. Les fatimides régnaient déjà sur tout le maghreb, le 6 Juillet 969 les Kabyles conquirent l'Egypte en l'arrachant ainsi aux Abbassides. Le centre de gravité du pouvoir fatimide se déplace ainsi du Maghreb vers l’Égypte. La dynastie des fatimides a régné sur tout l'Afrique du nord et le moyen orient!

Voici la source


www.clio.fr/CHRONOLOGIE/chronologie_egypte_la_conquete_arabe_le_califat_fatimide_l_emirat_ayyoubide.asp
m
21 mars 2006 00:04
Merci on avance, le débat reprend une toute autre dimenssion avec tes interventions, on s'élève c'est impréssionnant on frôle le QI de tes généraux !

On en était où?

Les boulversements que cette prochaine loi de décentralisation va amener au Maroc....
z
21 mars 2006 00:24
Tiens un algérien qui parle de sultans! mais c'est le monde à l'envers smiling smiley


je m'attendais à cette réaction "historique" smiling smiley, malheureusement ce que tu oublies de mentionner c'est que toute l'influence andalouse qu s'est déversée sur l'Algérie "actuelle" (Tlemcen en l'occurence qui a fini au temps de la colonisation à avoir une grande partie de ses rues avec des noms de villes marocaines tellement l'influence était grande) s'est faite à partir de l'influence de Marrakesh et de Fes car le Maroc d'aujourd'hui a été dans le passé le centre de décision qui gérait toute la région dont on parle jusqu'à Alger et non le contraire comme tu le sous entends. Bien évidement dans le temps, le tout ne faisait qu'un, les gens ne se posaient pas de questions car l'Algérie n'existait tout simplement pas en tant qu'entité souveraine d'où la nuance de ton propos... En d'autres termes, si tu veux , on peut compter le nombre de villes qui ont commandé des empires (d'où leur nom : villes impériales) qui existent au Maroc et celles qui existent en Algérie. Dis moi quand tu feras le compte smiling smiley


Ceci est l'histoire, il n'y a pas besoin de la falsifier juste parce qu'une partie de cet empire qui n'était qu'un s'est détachée avec le temps avec les colonisations ottomanes. La suite on la sait avec l'arrivée de la france, le traçage des frontières à la règle, etc.. Comme on dit, ce qui est fait est fait. De la même manière, je reconnaitrais volontiers que la plupart des dynasties marocaines sont nés dans le desert dont la dernière ; ce qui devrait d'ailleurs te faire poser des questions quant au titre du sujet dont on discute en laissant de coté les slogans de la révolution à cocktail "khorotov" (comme la décrit si bien un de tes compatriotes M. Fellag). Le Maroc n'existerait pas sans le désert et le désert n'existerait pas sans le Maroc.

Quand tu dis si intelligement (ou tu crois) : "Je rappelle que par exemple que sans Abd El Moumen El Koumi, le 2eme Sultan Almohade, et qui est ne dans l'actuelle Algerie, que l'Empire Almohad n'aurait jamais existe."

Ce n'est tout simplement pas la réalité, le Sultan almohade dans le temps était né dans l'empire chérifien car l'Algérie n'existait pas. tu ne peux pas revenir dans un passé ou le présent n'existait pas (Algérie) et y insérer le présent comme un fait, c'est tout simplement faux smiling smiley Meme principe pour Tarik Bnou ziyad. Ces gens la n'avaient pas de "passeport algérien", ils vivaient comme bon leur plaisait dans le cadre de l'empire qui avait pour capitale Marrakech ou un sultan commandait..

Lmouhim, ne te vexes pas ou quoi que ce soit, si le sultan almohade dont tu parles était tjs vivant, il te mettrait dans le droit chemin si tu lui disais que tu veux couper le Sahara de Marrakech ou de Fez ou de Rabat smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 00:38 par zaki7.
z
21 mars 2006 00:26
Mailaud, ce n'est pas grave, P-L aime à tuer les sujets en revenant au post d'il y a un an pour détourner l'attention de ce qui se passe actuellement smiling smiley Il aura les réponses qu'il veut quand meme...

On en était effectivement aux bouleversement qu'une loi de décentralisation -bien menée- apporterait au Maroc dans le cadre du règlement de l'affaire du Sahara...
b
21 mars 2006 00:33
Salam

Ce qui est dommage je trouves c'est que la terre du Maghreb a produit de magnifiques dynasties et authentiquement islamiques comme les Almohades et Almoravides,te que quelques siecles plus tard c'est remplacé par des etats avec des dirigeants pitoyables et qui ont contaminé leurs peuples avec des ideologies sortis tout droit de la jahilliya comme le nationalisme(marocain,algerien...),le berberisme(au sens extremiste bien sur) les laicards,les gauchistes.Je ne vois qu'une seule solution,et c'est l'Islam.
z
21 mars 2006 01:05
Ok et donc on enlève le "marocanisme" aux marocains, le "berbérisme", la "laicité", tous les courants culturels ou politiques qui font qu'il existe plusieurs voix et opinions et on fait quoi après? On déménage en Arabie Saoudite?
b
21 mars 2006 01:10
Citation
zaki7 a écrit:
Ok et donc on enlève le "marocanisme" aux marocains, le "berbérisme", la "laicité", tous les courants culturels ou politiques qui font qu'il existe plusieurs voix et opinions et on fait quoi après? On déménage en Arabie Saoudite?

Pourquoi?Les Almohades et Almoravides c'est des saoudiens?
z
21 mars 2006 01:19
Connais-tu vraiment l'histoire des Almoravides et l'Islam tolérant qu'ils ont préché et ce qu'ils ont accompli en andalousie? Les almoravides étaient de fiers berbères, tolérant et acceptant les autres religions. S'ils ont réussi à percer, ce n'est surement pas parce qu'ils ont abandonné leur nationalisme, ou patriotisme ou appartenance culturelle...
c
21 mars 2006 01:22
A part quelques brebis galeuses, comment expliquer que cette cause, ne fait pas recette au sein du peuple algérien, j'ai jamais vu de manif monstre ou d'association de la société civile soutenir le polisario, on entend plus les associations espagnoles ou danoises qu'algériennes, et pourtant s'il en avaient on l'aurait sûrement su, à travers une certaine presse qui fait de chaque phrase d'un président fantôme, d'une entité fantome un évenement internationale,

alors qu'ici au Maroc, le sahara, c'est la cause nationale numéro 1, la cause de chacun, la cause qui rassemble islamiste et communiste côte à côte.
z
21 mars 2006 01:32
source : El watan

Royale provocation

Le roi du Maroc prend le risque de mettre tous ses alliés dans l’embarras en se rendant dans les territoires occupés du Sahara-Occidental. Interpellée par la direction sahraouie sur cette provocation, l’ONU mettra en avant ses positions qui sont d’une remarquable constance par son traitement de cette question sous l’angle de la décolonisation. En y mettant les pieds, il croit pouvoir balayer d’un trait les efforts de l’ONU pour un règlement de ce conflit qui dure depuis bientôt 31 ans. Il rend, toutefois, le plus mauvais des services à ses alliés qui croient possible de contourner ce qui tient lieu de légalité internationale en suggérant un plan sous les auspices des Nations unies, mais qui n’est rien d’autre qu’une négation du droit reconnu du peuple sahraoui à l’autodétermination. Très certainement, ses services de sécurité ont balisé le terrain pour y étouffer toute forme de contestation et du profond sentiment nationaliste des populations de ce territoire. Ce qui ne va pas sans rappeler le voyage entrepris par son défunt père en juin 1991, une véritable catastrophe pour Hassan II, qui avait alors constaté en personne que les Sahraouis voteraient pour l’indépendance. Mohammed VI avait beau renvoyer Driss Basri de son poste de ministre de l’Intérieur pour n’avoir pas réussi à faire des Sahraouis de bons sujets, mais lui-même ne fera pas mieux, et depuis une année, les territoires occupés sont le lieu de manifestations pour l’indépendance qui se sont d’ailleurs étendues aux villes marocaines. De quoi démentir et frapper de caducité tous les discours sur la marocanité du Sahara, mais suffisamment pour rappeler au monde que le Maroc occupe par la force le territoire d’un autre peuple. L’ONU l’a dit avec beaucoup de pertinence et elle a le mérite de persister dans cette voie, à l’inverse du Maroc qui avait accepté le plan de paix onusien avant de se rétracter. Dans un mois, le dossier sahraoui reviendra devant le Conseil de sécurité. Que dira alors l’ONU à un peuple qui a rappelé avec beaucoup d’insistance que le plan de paix international n’est pas négociable ?
b
21 mars 2006 01:36
Citation
zaki7 a écrit:
Connais-tu vraiment l'histoire des Almoravides et l'Islam tolérant qu'ils ont préché et ce qu'ils ont accompli en andalousie? Les almoravides étaient de fiers berbères, tolérant et acceptant les autres religions. S'ils ont réussi à percer, ce n'est surement pas parce qu'ils ont abandonné leur nationalisme, ou patriotisme ou appartenance culturelle...

Je suis tolérant à l'egard des autres religions,mais c'est pas pour autant que je vais accepter leurs agressions contre l'Islam et les musulmans.Toi tu me parles de tolerance alors que t'arretes pas d'insulter les algeriens qui sont musulmans.Le nationalisme modéré est acceptable,mais il faut qu'il soit subordonné à notre religion islamique,et exclusivement dirigé contre les ennemis de l'Islam.L'appartenance culturelle,n'a jamais été contesté meme par les rigoristes,ce qu'ils contestent ce sont les pratiques paiennes,qui restent vivaces partout et que parfois on fait passer pour islamiques.
m
21 mars 2006 03:31
barberousse,

Je pense que tu peux créer un forum pour toi seul et débattre de ton Islam si tu veux. Ici, il est question du thème de la visite royale au Sahara Marocain.

C'est très important ce qui se passe. Laisse-nous voir ce revirement de situation et crée un Roukn Al Moufti que tu animeras tout seul. Tout le monde veut se faire passer pour un théologien, un donneur de leçon... on dirait la pièce de Molière les faux dévôts...Ou la visite te dérange et tu veux changer de disque, cela fait mal...même Al Watan est surpris, il rabache ce qu'il disait et redit ce qu'il dira mais réveillez-vous, c'est un autre monde qui est en train de naître qui va partir et vous laisser braire...

mag3
z
21 mars 2006 03:36
Mag3,

c'est incroyable ca, certains ne peuvent parler quen reference a l'Islam quelque soit le sujet du post! J'en arrive a oublier ce dont on parlait smiling smiley
m
21 mars 2006 03:39
visite royale en afrique : Les efforts appréciés du Roi
Gazette du Maroc
27 Février 2006



Ghaddafi qui aidait le Polisario durant de nombreuses années se rétracte aussi. Mais c'est la débacle dans le camp ennemi. A quand le tour de Jarir Ya Jari ???

Sa Majesté le Roi dans un hôpital en Afrique.


Dans ses «majalisses», le colonel Moammar Kadhafi ne cesse de faire l’éloge des bonnes initiatives prises par le roi Mohammed VI en Afrique notamment, les gestes humanitaires qui n’ont rien à voir avec les « initiatives des autres » qui ne font qu’éloigner les pays africains, les uns des autres, dit-il. Le chef de l’Etat libyen a indiqué que le Maroc n’a jamais joué « comme les autres » sur les contradictions entre les pays du continent noir. Et, que, c’est une grande erreur de laisser le Maroc en dehors de l’Union africaine. « Un pays qui prouve davantage qu’il ne fait que du bien et répond aux besoins humanitaires de ses pairs africains, devrait être au cœur de leurs institutions » ; et Kadhafi d’ajouter : « C’est une honte de ne pas le convaincre de revenir parmi nous ».

Source La Gazette du Maroc
m
21 mars 2006 03:41
Source la MAP

La population de Laâyoune réserve un accueil des plus chaleureux à SM le Roi

Laâyoune, 20/03/06- Les habitants de Laâyoune ont réservé un accueil des plus chaleureux à SM le Roi Mohammed VI, à Son arrivée lundi en début d'après-midi dans cette ville.

Les populations de la ville et des régions avoisinantes s'étaient massées le long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal pour ovationner le Souverain et lui souhaiter la bienvenue.

Brandissant des portraits de SM le Roi et le drapeau national, les habitants de Laâyoune scandaient, au passage du cortège royal, des vivats à l'adresse du Souverain, qui visite cette région si chère au coeur des Marocains pour la troisième fois depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres.

"Vive SM le Roi", "Le Sahara est et restera marocain", tels sont certains slogans entonnés par la foule pour exprimer ses sentiments de joie et d'enthousiasme.

La chaleur de l'accueil a atteint son paroxysme lorsque SM le Roi s'est approché de la foule pour saluer, comme à l'accoutumée, Ses fidèles sujets venus nombreux dès les premières heures de ce jour mémorable pour exprimer leur attachement au Glorieux Trône alaouite, ainsi que leur mobilisation permanente pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Par cet accueil enthousiaste en ce jour béni, la ville de Laâyoune vêtue de sa plus belle parure ainsi que ses habitants ont tenu à rendre le meilleur des hommages à leur Souverain, garant de l'intégrité territoriale et défenseur des valeurs sacrées de la Nation.

Sur les différentes banderoles accrochées tout au long des artères de la ville on pouvait lire: "Les habitants de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia Al Hamra réaffirment leur mobilisation derrière SM le Roi" et "Les fidèles sujets du Souverain dans les provinces du Sud renouvellent leur indéfectible attachement à la marocanité du Sahara".

Les principales artères de Laâyoune ont été le théâtre de scènes de liesse spontanée et d'allégresse, où le sentiment d'appartenance à une nation unie était visible sur tous les visages. Dans une ambiance bon enfant, les habitants ont investi les grandes avenues de la ville, drapeau national et portraits du Souverain à la main.

A tous les égards, ce fut une journée historique pour une citée chargée de symboles historiques et de significations profondes, tellement cette visite royale dans les provinces du sud est porteuse d'espoir pour des populations qui saisissent cette occasion pour démontrer, si besoin est, au monde entier leur marocanité, qui ne peut souffrir le moindre doute.
l
21 mars 2006 18:26
Citation
zaki7 a écrit:
Meme principe pour Tarik Bnou ziyad. Ces gens la n'avaient pas de "passeport algérien", ils vivaient comme bon leur plaisait dans le cadre de l'empire qui avait pour capitale Marrakech ou un sultan commandait..

Tu sais, j'allais te répondre, en détail, mais ce paragraphe m'a tué, comme ça, Marrakech existait à l'époque de Tareq ibn Ziyad? !!!! eye popping smiley
Avant que tu espères que je débatte avec toi, va réviser ton histoire et l'histoire du Maghreb, surtout les dates!!
b
21 mars 2006 18:45
Salam

L'histoire du Maghreb,je parle bien sur de l'histoire islamique ,appartient à tous les musulmans d'Afrique du nord.Ceux qui pensent qu'elle appartient plutot à tel pays qu'un autre ce trompent.Je recuse tous ses nationalistes de tel ou tel pays qui revendiquent uniquement pour eux cet histoire islamique alors qu'en réalité ils denaturent l'islam et ont de la haine envers d'autres musulmans.
D
21 mars 2006 19:57
Citation
zaki7 a écrit:
source : El watan

Royale provocation

Le roi du Maroc prend le risque de mettre tous ses alliés dans l’embarras en se rendant dans les territoires occupés du Sahara-Occidental.


Salam,


Ils sont cons ou ils le font expres, non mais serieux c'est profond c'est ce journal, si le Roi a envie de faire un tour dans son bled ça ne regarde personne. Decidement c'est pas demain la veille qu'on construira quelques chose avec ce pays dit "frere".
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
21 mars 2006 20:08
À suivre le rôle de Serge Berdugo ancien ministre du tourisme et qui n'est autre que le président du "congrès mondial des juifs marocains"...

Abouyoub est une grosse pointure également. La dame est un professeur en droit international mais n'est pas très connue..



Le Souverain octroie le titre d'ambassadeur itinérant à MM. Abouyoub, Berdugo et Mme Assia Bensalah Alaoui

20.03.2006 | 17h04

S.M. le Roi Mohammed VI a reçu, lundi en fin de matinée au Palais Royal d'Agadir, Hassan Abouyoub et Serge Berdugo, et Mme Assia Bensalah Alaoui, à qui le Souverain a octroyé le titre d'ambassadeur itinérant. A l'issue de la cérémonie, S.M. le Roi a présidé une séance de travail au cours de laquelle il a prodigué ses Hautes directives quant aux missions confiées à ces personnalités.


Choisies au vu de leurs itinéraires professionnels respectifs et de leurs expériences dans divers volets de la vie nationale et internationale, ces personnalités sont chargées, à travers des missions ponctuelles, d'apporter leur contribution au rayonnement de l'image du Royaume, de ses projets et de ses ambitions dans le monde.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook