Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc la semaine prochaine au Sahara occidental
z
21 mars 2006 20:54
Maroc: Fuite en avant de Mohamed VI

La Tribune (Algiers)

OPINION
21 Mars 2006
Publié sur le web le 21 Mars 2006

Abdelkrim Ghezali

Mohamed VI, roi du Maroc, défie la communauté internationale et se rend dans les territoires sahraouis occupés.

Ce geste, qui se veut méprisant de toutes les résolutions onusiennes, intervient quelques jours après que le souverain marocain eut entamé ses consultations internes, pour mettre en oeuvre son projet de «large autonomie» pour le Sahara occidental, qu'il a noyé dans un projet global de régionalisation. Cet affront intervient aussi quelques semaines après le trentième anniversaire de la création de la RASD, célébré par les Sahraouis et des représentants de la communauté internationale, qui ont réitéré le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination.

S'entêtant à ne pas admettre qu'il occupe illégalement un territoire revendiqué par un peuple, le Maroc rejette l'idée de l'autodétermination après l'avoir acceptée, et propose aujourd'hui une «large autonomie». Cette proposition, qui ne séduit que le palais royal, est une reconnaissance implicite de la non-marocanité du Sahara occidental. Autrement, pourquoi le pouvoir marocain ne propose-t-il pas l'autonomie de toutes les provinces du royaume à l'intérieur de ses frontières, reconnues par la communauté internationale, allant de Tanger à Agadir ?

Cette idée n'a même pas effleuré les esprits, car personne ne conteste la «marocanité» des provinces en question comme l'est la «marocanité» du Sahara occidental. Mieux, le Maroc ne dit rien ou feint d'ignorer à dessein la «marocanité» de Ceuta et Melilla, alors qu'il s'évertue à vouloir accaparer un territoire sur lequel il n'a aucun droit, et qu'il a d'ailleurs partagé en deux parties, l'une côtière, donc utile, qu'il occupe et l'autre désertique, donc inutile, qu'il fait semblant de revendiquer au Polisario. Au fait, la «large autonomie» englobe-t-elle ces territoires désertiques à l'est du Sahara occidental ?

Comment fera le Maroc pour étendre son «autorité sur ces territoires sans déclencher une guerre meurtrière avec le Polisario ? Le Mar oc a-t-il les moyens de soutenir un effort de guerre dans le contexte économique qui est le sien ? La fuite en avant du palais royal risque de coûter cher au peuple marocain, qui aspire à la paix, à la sécurité et au développement et non à l'expansion géographique, et au peuple sahraoui, qui a les mêmes rêves que tous les peuples du Maghreb.

L'occupant marocain est, en effet, en train de se comporter comme toutes les puissances coloniales à travers l'histoire.

Manifestement, le Maroc vise à torpiller tous les efforts régionaux visant à relancer l'UMA, et notamment le septième sommet maghrébin dont l'Algérie souhaite la tenue afin de transcender les divergences bilatérales et multilatérales pour que la construction maghrébine ait un sens.
G
21 mars 2006 22:26
Citation
bikhir a écrit:
bof, que sont 44 ans envers 350 sous occupation turque et 150 en tant que department francais?
et quand on sait que la moitie des morts ont ete fait par des harkis ... pas si glorieux.
Citation
a écrit:

C'est rien sauf qu'il n ya pas un métre d'enclave européenne dans notre pays.
m
21 mars 2006 22:52
Alors Gherbi...

puisque tu oublies et tu nies l'histoire puisque tu gonfles ta poitrine comme un coq mouillé, tu oublies de dire ALLAH YARHAM ACHOUHADA...quelle ingratitude ?

Peux-tu ne pas nous mettre les batons dans les roues et nous laisser nous débrouiller comme on peut.

Arrête de te prostituer, n'as-tu pas mal au séant ? Ce n'est pas vrai cela, jamais vu un maso comme ce type !!!

mag3
m
21 mars 2006 22:55
Cela fait mal à certains, je les comprends les pauvres...

Sa Majesté le Roi dans les provinces du Sud)

Dans le sens de l’Histoire

Sa Majesté le Roi Mohammed VI entreprend une visite dans les provinces du Sud du Royaume, considérée par les observateurs comme historique.

Intervenant à un moment particulier de l’évolution de la question de l’intégrité territoriale du Maroc tant sur le plan intérieur qu’extérieur et au regard des initiatives et efforts déployés, par le Souverain, pour clore définitivement le dossier de ce conflit artificiel créé autour de cette question, la visite royale est, en effet, historique, à plus d’un titre, et constitue, comme plusieurs éléments d’analyse permettent de le croire, le prélude réel à la clôture définitive de ce dossier, nonobstant les oppositions et manœuvres des adversaires de notre intégrité territoriale.

En effet, toutes les conditions objectives se trouvent aujourd’hui réunies pour engager le dossier à propos de l’intégrité territoriale du Maroc, constituant une cause légitime sacrée, sur la voie de sa résolution conformément au droit international et à la légalité, reconnaissant au Maroc sa souveraineté et ses droits historiques sur ses provinces du Sud.

La communauté internationale s’est, depuis des années déjà, faite siens les arguments juridiques et historiques avancés par le Maroc pour défendre sa cause nationale, prenant conscience de tous les artifices et thèses fallacieuses inventés par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, pour lui contester ses droits et l’affaiblir en créant de toutes pièces une entité dans la région. Les thèses ont pris pied, à un moment donné de l’Histoire, sur des concepts en vogue, au début de la deuxième moitié du siècle passé, tels le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, voire, aussi, l’intangibilité des frontières héritées du colonialisme, certes légitimes dans les situations des pays et peuples colonisés et d’Etats nouvellement constitués et qui n’ont jamais existé en tant que tels, mais de tels principes ne sont en aucun cas applicables au Maroc, Etat constitué il y a quatorze siècles, entretenant des relations séculaires avec l’Europe et le reste du monde, et dont les populations et le territoire ont de tous temps formé une entité solide, consacrée sur le plan identitaire et juridique.

Avant son occupation par la France et l’Espagne, le Maroc a, au cours de ces quatorze siècles, constitué un ensemble géographique et humain qui a forgé sa propre Histoire dans l’unité de toutes ses composantes. La lutte contre le colonialisme, l’indépendance et la réalisation de l’intégrité territoriale du Maroc se sont faites par étapes avec, au stade du parachèvement de cette intégrité territoriale, la récupération des provinces sahariennes par leurs ayants droit.

Ce rappel est nécessaire car les ennemis du Maroc ont commis l’erreur d’ignorer ces faits que l’Histoire a établis qui sous-tendent les droits du Maroc et la légitimité qui fondent sa cause et que le droit international et la légalité ne peuvent ignorer. Cette prise de conscience des réalités historiques et juridiques de la question du Sahara marocain s’illustre à travers la position de la communauté internationale, la contestation et le refus par la quasi-totalité des pays qui ont été leurrés par une entité artificielle que l’Algérie a créée et tenté de lui imposer dans l’une des plus grandes entreprises d’imposture et d’altération de l’Histoire que le monde ait connues au cours des quarante dernières années.

Ces artifices se sont aujourd’hui estompés cédant la place aux constantes de l’Histoire, qui se constituent à partir des faits et éléments du droit et de la légalité, et s’imposent dans les règlements des conflits et le retour aux situations normales.

Sur le plan intérieur, la visite de Sa Majesté le Roi, dans le provinces du Sud du Maroc, se situe à un haut niveau au cours de l’Histoire du Maroc, marquée par les retrouvailles entre le Roi et son peuple, le renouvellement d’un pacte éternel que fondent des droits et devoirs réciproques, ceux aujourd’hui exercés pour renforcer le front intérieur et l’unité de la nation, consentir les efforts nécessaires pour le développement économique et social du pays, améliorer les conditions de vie des populations, et associer celles-ci à cette entreprise de développement. C’est, aussi, l’exercice des libertés dans le cadre de l’Etat de droit et, aujourd’hui que le Maroc franchit des étapes importantes pour la mise en œuvre des concepts de bonne gouvernance, de participation, de proximité, de gestion locale, voire de subsidiarité, dans le cadre de la régionalisation, c’est la mise en œuvre, au profit et par les populations elles-mêmes, des attributs de ces concepts qui renforcent les libertés publiques, les Droits de l’Homme, dont ceux politiques, économiques et sociaux.

El Mostafa NASSIRI
z
21 mars 2006 23:16
P-L, Je comprends que tu veux faire dans la négation de l'histoire, ce n'est pas grave smiling smiley J'ai cité Marrakech dans le cadre de "ces gens qui vivaient", pas de Tarek Bnou Ziyad uniquement. Et j'ai cité Marrakech parce que c'est la capitale impériale la plus puissante de l'histoire du Maroc (appréciation personnelle, je ne suis pas marrakchi smiling smiley), si tu veux que je te les cite exhaustivement, il y a aussi Meknes, Fez et Rabat.

Pour revenir à mon "point principal" qui bien entendu tu as ignoré, il n'y avait pas d'Algérie à cette période, quelqu'un pouvait naitre à Tlemcen ou Alger (Algérie actuelle) et finir ses jours à Marrakech ou Fez, ou vice versa, c'était un seul empire. T'as autant de problèmes à admettre ça?



Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Meme principe pour Tarik Bnou ziyad. Ces gens la n'avaient pas de "passeport algérien", ils vivaient comme bon leur plaisait dans le cadre de l'empire qui avait pour capitale Marrakech ou un sultan commandait..

Tu sais, j'allais te répondre, en détail, mais ce paragraphe m'a tué, comme ça, Marrakech existait à l'époque de Tareq ibn Ziyad? !!!! eye popping smiley
Avant que tu espères que je débatte avec toi, va réviser ton histoire et l'histoire du Maghreb, surtout les dates!!
z
21 mars 2006 23:35
Devant l'aveuglement des autorités d'Alger, ells vont maintenant jusqu'à comparer les sahraouis marocains à des harkis qui sont vendus au pouvoir "colonisateur" :

[www.jeune-independant.com]

Très instructif sur l'incapacité de l'Algérie à faire quoique ce soit désormais sur ce dossier..surtout après avoir essayé à corps et âmes de miner ce déplacement du roi au Sud. Les images venant d'Al Jazeera ne leur ont pas plus apparement, je crois qu'ils devront s'y faire malgré tout smiling smiley

Agitation quand tu nous tiens smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/03/06 23:37 par zaki7.
b
21 mars 2006 23:46
Citation
zaki7 a écrit:
Devant l'aveuglement des autorités d'Alger, ells vont maintenant jusqu'à comparer les sahraouis marocains à des harkis qui sont vendus au pouvoir "colonisateur" :

[www.jeune-independant.com]

Très instructif sur l'incapacité de l'Algérie à faire quoique ce soit désormais sur ce dossier..surtout après avoir essayé à corps et âmes de miner ce déplacement du roi au Sud. Les images venant d'Al Jazeera ne leur ont pas plus apparement, je crois qu'ils devront s'y faire malgré tout smiling smiley

Agitation quand tu nous tiens smiling smiley

La ils dépassent vraiment les bornes,parceque traiter des marocains qui se sentent marocains de "harkis" c'est du n'importe quoi.Tu as des informations sur les orientations de ce journal?Parceque je ne le connaissais pas jusqu'à aujourd'hui.
H
22 mars 2006 00:28
Citation
otmane a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
bof, que sont 44 ans envers 350 sous occupation turque et 150 en tant que department francais?
et quand on sait que la moitie des morts ont ete fait par des harkis ... pas si glorieux.


Citation
otmane a écrit:

je crois que vous n'avez pas encore compri 44ans apres l'indépendance de l'algérie que ce peuple avec toute ces composante est tres chatouieux lorsqu'il s'agit de ca TERRE.

mieux vaux vivre 44ans d'une une patrie digne et totalement libérer,que de subir l'afron des spaniche au nord et l'humiliation de son armée au sud tu devrais faire la part des choseCool

Quand on a servi les francais pendant 132 ans sans se faire payer....on se tait!
i
22 mars 2006 00:36
Il est parti pour dire adieu a ce qu'il ne peut avoir...De Gaulle a fait la meme chose...
b
22 mars 2006 01:25
Citation
ighoffar a écrit:
Il est parti pour dire adieu a ce qu'il ne peut avoir...De Gaulle a fait la meme chose...

Je suis un anti-M6 à 100/100,mais contrairement à toi je ne soutiens pas les traitres de la Rasd.Toi on peut dire que t'a rien à envier aux harkis.Tu ferais un bon agent pour les sionistes(mais peut etre que tu l'es déjà?).
E
22 mars 2006 02:30
Citation
barberousse a écrit:
Salam

L'histoire du Maghreb,je parle bien sur de l'histoire islamique ,appartient à tous les musulmans d'Afrique du nord.Ceux qui pensent qu'elle appartient plutot à tel pays qu'un autre ce trompent.Je recuse tous ses nationalistes de tel ou tel pays qui revendiquent uniquement pour eux cet histoire islamique alors qu'en réalité ils denaturent l'islam et ont de la haine envers d'autres musulmans.




Bien dit !

Merci.
m
22 mars 2006 11:39
Tiens un revenant inculte par dessus tout,

Ighoffar tu as manqué à ce site et je pensais que tu es allé apprendre l'art de la conversation, du débat de la prosodie enfin de la rhétorique mais apparemment rien.

J'oublie que quelquefois on "ne peut faire d'un âne un ceval de course". Le roi n'est pas parti seul, il est allé flanqué de son gourvenement, je dirai même plus que disaient les frères DUPONT qu'il est parti avec tous les Marocains.

Ce n'est plus ton affaire ni l'affaire de l'ONU, le sahara est devenu une cause nationale quand est-ce-que vous allez le comprendre. Le gouvernement est allé suelement pour répondre à la bergère qui a voulu faire d'un jour à Tifariti un événement. C'en fut un. Votre Abdelaziz est allé dilpider les aides internationales nous sommes en train de voir des inaugurations. Et à propos de dire Adieu il dit Bonjour à ce qu'il a pu avoir et ce qu'il aura et il le gardera jalousement. Ne compare pas l'incomparable.

Cela se voit que tu n'arrives pas encore à occulter ton papa De Gaulle et à te détacher de tes 130 ans de domination. tu as perdu les repères, nous savons d'où nous venons et ce que nous faisons et nous n'avonns nullement besoin ni de tes commentaires d'ignare ni de tes conseils. Vous êtes dépassé par ce geste d'inauguration d'un grand port qui a coûté des Millions d'Euros. C'est une gifle, c'est une raclée, c'est une fessée, c'est une bastonnade, que dis-je ? C'est une parade qui vous rend malade...

mag3
C
22 mars 2006 11:44
bien dit mag

je salue mes freres marocains et je vous dit que je suis tres heureux de lire vos commentaires que ca soit bikhir donatello zaki mag et les autres
quand a vous algeriens rien a dire .gardez la votre uma
on ai tres bien sans vous
merci
o
22 mars 2006 12:32
Citation
marrokinaa a écrit:
Citation
otmane a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
bof, que sont 44 ans envers 350 sous occupation turque et 150 en tant que department francais?
et quand on sait que la moitie des morts ont ete fait par des harkis ... pas si glorieux.


Citation
otmane a écrit:

je crois que vous n'avez pas encore compri 44ans apres l'indépendance de l'algérie que ce peuple avec toute ces composante est tres chatouieux lorsqu'il s'agit de ca TERRE.

mieux vaux vivre 44ans d'une une patrie digne et totalement libérer,que de subir l'afron des spaniche au nord et l'humiliation de son armée au sud tu devrais faire la part des choseCool

Quand on a servi les francais pendant 132 ans sans se faire payer....on se tait!

eh,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,rien compriseye rolling smiley
m
22 mars 2006 14:26
Source Jeune Afrique

Benabdallah: la proposition d'autonomie du Sahara occidental, une démarche "démocratique et crédible"

MAROC - 21 mars 2006 - MAP

La proposition d'autonomie du Sahara occidental est une démarche "moderniste, démocratique et crédible", tenant compte du processus politique que connaît le Maroc ces dernières années, a affirmé, mardi soir à Laâyoune, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement,M. Nabil Benabdallah.

"Le Maroc est en train de dégager une position consensuelle sur l'autonomie des provinces du sud, dans le cadre du processus de démocratisation des institutions nationales", a déclaré le ministre lors d'une rencontre avec la presse nationale et étrangère assurant la couverture de la visite qu'effectue le roi Mohammed VI au Sahara occidental.


L'autonomie de l'ancienne colonie espagnole est "la solution maximale que le Maroc peut accepter", a tenu à préciser M. Benabdallah, qui a souligné que ce choix est "le seul crédible".


"Il n'y a aucune autre option qui peut apporter la quiétude pour la population de la région", a-t-il affirmé, notant que cette démarche constitue "la seule option praticable qui peut nous sortir de l'impasse".


M. Benabdallah a évoqué les consultations en cours au Maroc au sujet de l'autonomie de la région revendiquée par le Polisario, à l'issue desquelles la proposition marocaine sera soumise à l'ONU.


Dans le même ordre d'idées, le ministre a jugé naturel que les populations sahraouies soient associées à ces consultations. "Il est tout à fait naturel que ce processus tient compte des points de vue des populations des provinces du sud, des partis politiques et de toutes les composantes de la société", a-t-il insisté, relevant qu'"il y a, au sein des populations du sud, une ferme volonté de participer à ces consultations".
22 mars 2006 15:15
Voici un petit "film" à voir smiling smiley
[www.paperboy.nl]

lire "est" au lieu de "et" (le premier)...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/03/06 16:00 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
m
22 mars 2006 15:40
Bravo Hamid,

Allah Yaatek Assah Wi Khallik Lina...

Même les Pingouins au pôle nous reconnaissent notre identité territoriale mais ceux qui sont tout prêt la nient.

Le temps nous montrera beaucoup et qui vivra verra...

mag3
D
22 mars 2006 17:31
Salam,


Moroccan king Mohammed VI arrived on Monday afternoon in the southern city of Laayoune. morocco-kingAccording to MAP, the sovereign was welcomed upon arrival by a number of high-ranking civilian and military officials, including Interior Minister, Chakib Benmoussa, Laayoune-Boujdour-Sakia-Al Hamra Wali (governor), Charki Drais, and Commander of the military ground drill division.
This five-day visit to Western Sahara comes a few weeks before the Kingdom presents a proposal on Western Sahara's status at the United Nations.

Three years ago, Morocco rejected the last UN proposal for a five-year period of autonomy followed by a self-determination referendum in area. This plan was called "Baker Plan" named after US former secretary of state James Baker.

During his last visit to the area in 2002, the Moroccan monarch said that his country would "not give up one inch of its Saharan territory, which is inalienable and indivisible".

© 2006 Al Bawaba

[www.albawaba.com]
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
z
24 mars 2006 05:59
[www.businessinafrica.net]

Libya and Morocco discuss ties
Posted Thu, 23 Mar 2006

Rabat - Laâyoune Ahmed Kadhafi al-Dam, son of the Libyan leader Moammar Kadhafi, has handed a message from his father to King Mohammed VI of Morocco on bilateral relations between the two Arab nations and a range of other issues, sources revealed on Wednesday.
During Tuesday's meeting, al-Dam also extended the greetings and best wishes of the Libyan leader to the Moroccan people and its sovereign leader.
An adviser to the Libyan leader, al-Dam arrived in Morocco to discuss with King Mohamed VI a number of issues, including Libyan mediation in the crisis between Chad and Sudan and the situation in the Maghreb, the sources said. -panapress
z
24 mars 2006 06:02
[www.andnetwork.com]

Morocco : Sahara issue hampers Maghreban integration, British spokesman

The Sahara issue hampers the integration of the Maghreb, said British Foreign office spokesman, Barry Marston, voicing the wish the current visit of King Mohammed VI to the region help promote dialog and the efforts aiming at settling the issue.

"We hope the current visit of King Mohammed VI to the region help promote dialog and the efforts aiming to advance toward a solution to the problem which has lasted too long", Marston told the Moroccan News Agency MAP.
He said Great Britain is waiting for "details" on the autonomy project for the region and backs a solution accepted by all parties in the framework of the United Nations.

As an impartial player in this issue, Great Britain wishes for a satisfactory solution for all concerned parties, Marston said voicing British support to the UNSG efforts, adding his country backs "any initiative aiming at settling the issue".

The Foreign Office spokesman also said the British government is resolved to enhance ties with Morocco, notably in tourism owing to the growing number of British tourists visiting Morocco.

The recently incepted Moroccan-British ministerial forum for dialog, which is scheduled to hold its first meeting in London by summer, is the ideal frame to consider all aspects of bilateral cooperation, said Marston.

He said Great Britain is willing to contribute to enhance the business and investment climate in Morocco, noting that the National Initiative for Human Development (INDH), launched last May by King Mohammed VI, is very promising in the sense that it aims at fostering a great number of sectors affecting the daily life of citizens.

The British spokesman also dealt in the interview with MAP with the reform of the family code in Morocco, the Moroccan-European Union relations, the democratisation in the north African Kingdom, the Moroccan contribution in peace efforts in the Middle east…

Source : Maghreb Arabe Press
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook