Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc la semaine prochaine au Sahara occidental
b
29 mars 2006 17:25
non tu n'as rien compris.

mon message tu peux le ranger a celui ou je te montrais cette carte du Maroc a l'aube du colonialisme.
c'est pour t'enlever l'idee possible de la tete que le Maroc serait comme l'algerie, un pays assemblé par le colonialisme a la fin du 20 eme siecle.

la ligue arabe represente le monde arabe, qui lui etait convaincu que separer le territoire de l'actuelle mauritanie etait une acte de colonialisme. tu peux voir qui etait de l'autre cote. mais l'ame harki ne vous a jamais quitte comme le montrait le tres recent conflit de l'illot tourah.

en plus ceux qui te gourvenent sont tous passes par la ligue arabe et l'ecole nasserienne. je me souviens que dans l'article qui de jeune afrique aucun n'etait present lorsque la mauritanie declara son independance. mais je prefere verifer pour etre sur comme c'est mon habitude. et je tre trouverai ce texte qui te fera honte.

tu continues de te blamer grave.
D
29 mars 2006 17:30
Citation
peace_and_love a écrit:

Le 27 février 1976, la République arabe sahraouie démocratique (RASD) fut proclamée par le Front Polisario, notamment en réaction à l'accord de Madrid qui n'avait pas tenu compte des populations locales ni de la volonté de l'ONU, qui exigeait un référendum d'auto-détermination. Dans le même temps, la lutte armée du Front Polisario se retourna contre les forces marocaines et mauritaniennes perçues comme de nouvelles forces d'occupation.

Le Maroc annexa de fait le reste du territoire en 1979, à la suite du retrait de la Mauritanie. Une guerre d'embuscades avec le Front Polisario contestant la souveraineté de Rabat prit fin en 1991 suite à un cessez-le-feu favorisé par la médiation de l'Organisation des Nations unies ; un référendum organisé par les Nations-Unies sur le statut final a été reporté à plusieurs reprises.

[fr.wikipedia.org]

Salam,

P-L, wikipedia, n'est pas fiable car n'importe qui peut ajouter ses propres infos, c'est une encyclopedie participative, peut etre bien que ces infos sont vraie peut etre que non, Allahou A3lam.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
l
29 mars 2006 17:57
Salam Donatello,
L'info est vraie, d'où le silence embarrassant de certains sur ce sujet winking smiley
Voici un autre lien...

[archives.arte-tv.com]
Citation
arte-les dessous des cartes a écrit:

Lors du partage de ce Sahara occidental entre le Maroc et la Mauritanie, les populations sahraouies n'ont pas été consultées. Le front Polisario, c'est-à-dire le Front de Libération Sahraoui, qui demandait l'indépendance à l'Espagne, se lance alors dans une guérilla contre les deux nouveaux occupants. Il a le soutien militaire et financier de l'Algérie, qui accueille à Tindouf, les militants sahraouis et tous les nomades qui fuient le Sahara Occidental. L'Algérie décide de soutenir le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination, pour être fidèle à son histoire, et le Polisario aussi longtemps qu'il y aurait une politique du grand Maroc et des revendications sur le Sahara algérien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/06 17:57 par peace_and_love.
a
29 mars 2006 22:21
je suis tout a fait d accord avec toi peace and love toutes tes interventions sont brillantes.

le droit d autodetermination des peuples est tres sacré(surtout celui des sahraoui de l occident bien sur) meme si pour cela une haine(de miles ans) entre marocains et algeriens devait s installer.

je comprend tous a fait ton combat.

l autodetermination de 100000 personnes est plus importante que l entente entre 70000000 de personnes et c est pour ca que j admire toutes tes interventions qui vont dans ce sens .
bravo quelle tenacité!
H
29 mars 2006 22:35
Citation
antitout a écrit:
je suis tout a fait d accord avec toi peace and love toutes tes interventions sont brillantes.

le droit d autodetermination des peuples est tres sacré(surtout celui des sahraoui de l occident bien sur) meme si pour cela une haine(de miles ans) entre marocains et algeriens devait s installer.

je comprend tous a fait ton combat.

l autodetermination de 100000 personnes est plus importante que l entente entre 70000000 de personnes et c est pour ca que j admire toutes tes interventions qui vont dans ce sens .
bravo quelle tenacité!

J'espère que c'est ironique...
car sinon tu ferais mieux de retourner a tes chèvres de la mouradia...grinning smileygrinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/06 22:37 par marrokinaa.
H
29 mars 2006 22:35
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/03/06 22:36 par marrokinaa.
H
29 mars 2006 22:42
Khamssa f 3inine el hassoud

[www.saharamarocain.net]

grinning smiley
m
29 mars 2006 23:14
Citation
otmane a écrit:
Citation
mailaud a écrit:
Citation
otmane a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
otmane,

je te dis une chose, et tiens-là comme propos sérieux. Le rôle que tu joues dans ce forum est très important pour nous. Non seulement tu nous montres la même haine qu'Ighofar qui a pété les plombs et révélé sa véritable identité de criminel. Il garde le sang marocain sur sa baillonette, d'après ses dires.

Reste parmi nous et surtout ne suis pas les conseils de ceux qui te demandent de partir. Ton entêtement à voouloir nous désunir, nous partager ne fait que renforcer notre position.

Cependant, j'ai peur qu'à force de jouer avec le feu tu risques de te brûler.

Je continue à te dire ALLAH YAHDIK

mag3

écoute MAG jamais je n'est ne serais ce qu'un instant resenti de la haine enver le maroc,son peuple,ou son rois et depuis que je suis sur ce forum réspectable jamais je n'ai manquer de respect envers le maroc,son peuple,son rois.
si je suis ici c'est d'abord pour essayer de faire de la comunication avec mes voisin marocain en corrigent les mauvaise idées recu de part et d'autre.maintenant si j'ai partager avec vous une nouvelle que j'ai eu et que je trouve au passage interréssente pour un éventuel réglement de ce conflit qui n'on fini plus et qui permet a mon humble avis de sauver la face a tout le monde se n'ai surement pas pour vous intimider c'est juste pour pouvoir débatre avec vous en toute transparence et ce n'ai pas en m'insultant moi et mes compatriotes ou me banir qui vas regler le probléme du saharasmiling smiley


Bonjour à tous

Ottman
Il en faudra plus de cinquante Mig et quelques missiles pour faire pression sur le Maroc, l'intimider et lui imposer cette partition inacceptable.

Le Maroc tient le Sahara, les populations dans leur écrasante majorité crient leur soutien au roi (tous sahraouis et les autres) à Tindouf les journalistes espagnoles et algériens ne peuvent pas entendre leur véritables doléances car l’ALN veillent a conserver l’image de camps misérables soutenant inconditionnellement le polisario , vaste chimère à l’écoute de ceux qui ont réussit à fuir.

En Espagne et à Alger se sont les enfant de cadre du polisario qui voyagent les autres croupissent, étrange non ? Avec un état riche en pétrole qui les soutient avec la pléthore de soutient d’associations espagnoles.

Les négociations seront d’ordre politique et non territoriales , il s’agit ici de partage du pouvoir dans une gestion de la région par un parlement aux prérogatives à définir sous souveraineté marocaine en dehors de cela l’Algérie n’a que la guerre pour changer les choses et j’ai l’impression qu’elle s’y prépare alors soyons vigilant.


Amicalement.

écoute mailaud jamais le peuple algérien ne consentira a ce que son armée tire ne serais ce qu'une seule cartouche pour un térritoire qui ne LUI APARTIEN PAS, meme nos militaire que vous traiter de tout les noms n y songe meme pas a part les malheureux évenement de 1976 l'anp ne c'est jamais déplacer en dhors de nos frontiéres.

aussi une chose nous pouvions si nous l'avions voulu marcher sur le sahara occidentale au meme titre que la marche verte du maroc en 1974 ca aurais étais tres facile mais je le dit encore nous n'avions pas et nous n'avons actuellement pas le désire de la faireCool.






Bonjour à tous

Je souhaiterais que nos frères algériens présents sur ce forum comprennent mieux les pensées marocaines vis à vis du Sahara.

Tout d’abord je vous demanderais chers frères, pour mieux me comprendre d’enfermer pour la durée de mon explication vos « sympathies politiques » en phases avec celles du polisario, et ou « un alignement inconditionnel avec vos dirigeants » et ou « les ressentiments culturels vis à vis des morrokis et de leur makhzen » .

Chers frères, pour me comprendre je vais faire une analogie avec une autre région, le Rif que vous devez connaître puisque elle était, au même titre que le Sahara sous occupation espagnole.

Comme au Sahara plus tardivement, les populations locales dans les années vingt ont tenté de se libérer du joug espagnole , au prix de milliers de chouadas rifis, la marche de l’Istiqual du Maroc était lancée.

Le parallèle est d’autant plus frappant puisque nous avons dans le Rif une expérience très douloureuse avec Hassan II, la différence diamétralement opposée est que le Rif avec l’Orientale et ses populations ont apporté une aide cruciale à la guerre de libération algérienne.
Je m’interroge sur cette préférence algérienne à défendre le droit à l’autodétermination du Sahara alors que le Rif tout comme le Sahara a définitivement réintégrer le reste du Maroc.

Maintenant il est intéressant pour vous de savoir qu’en dépit de cette relation tumultueuse avec Hassan II, les Rifis ne se sentent pas moins marocains que le reste du Maroc, à vrai dire on regrette les investissements à deux vitesses privilégiant le « Maroc utile ».
L’autonomie sous souveraineté marocaine serait pour nous un légitime retour des choses.

Alors comprenez que de très nombreux Sahraouis revendiquent leur marocanité et soutiennent l’idée d’une autonomie.
Le Rif n’a pas connue les largesses du pouvoir marocain et pourtant nous sommes marocains et pas de rifosario à l’horizon.

Voilà je ne vais pas vous embêter plus longtemps mais j’aimerais que vous compreniez cela avec nôtre histoire nos spécificités, nos rapports particulier avec le makhzem, nous sommes et restons marocains de Tanger à Lgouira.

Amicalement (mes frères algériens et marocains).
b
29 mars 2006 23:53
un tres beau site. vraiment bravo a l'equipe qui l'a crée.

les marocains se reveillent et les sites se multiplient.
voici deux autres:

[www.moroccancongress.org]
[www.westernsaharaonline.net]

depuis trois decennies on gardait cachées bcp d'informations. dans ce sens la gestion du dossier par hassan 2 et basri etait nefaste. juste un petit exemple: les images et videos de la marche verte sont tellement rares a trouver que c'est scandaleux! les algeriens ne les avaient jamais vues, ne les connaissent pas. il est temps de sortir au monde ces verites et bcp d'autres.





Citation
marrokinaa a écrit:
Khamssa f 3inine el hassoud

[www.saharamarocain.net]

grinning smiley
z
30 mars 2006 03:34
En tous cas, d'un point de vue personnel, je suis tres satisfait de la tournure que prennent les choses. Le leadership s'est totalement debarasse de la periode de passivite qui a tant fait perdre au Maroc et les resultats sont la. Le Polisario est passe d'une dominance au niveau des medias, de l'internet et des supporters a... walou, une position 100% defensive ou on encaisse les coups et on se releve pour en encaisser un autre. Pour P-L, je comprends qu'il continue a s'attecher au dernier fil afin de ne pas perdre la face (exactement comme le gouvernement algerien), mais je ne pense pas qu'il faut repondre, laissez faire, la machine est lancee. Le gouvernement a compris que pour recuperer le Sahara, il faut se battre avec les memes armes et les memes tactiques.

Apres tout, les 2 derniers supporters du Polisario sont connus. Si suite a la visite du Roi et les images qui ont parcouru bon nombre de medias internationaux (sauf 2 : algerie et espagne) valaient mille declarations. Si apres tout cela, P-L continue de s'enteter a voir la realite en face, je pense que c'est irrecuperable...


Pour la suite, il reste quelques mois et la pression se fait de plus en plus encombrante pour Alger et le Polisario, le Department of State a banni le mot "autodetermination" de son vocabulaire et attend la proposition marocaine. Le reste, les murmures qui viennent d'Alger ou de Tindouf n'y changeront rien..

Continuez a nous tenir au courant sur les news... et des 2 cotes...
30 mars 2006 12:33
Washington, Mar. 29 - The US daily "Trenton Times" on Monday stigmatized Polisario kidnapping and torture inflicted to the Moroccan sequestered and deportation of youth to Cuba.

The paper says that a delegation of Moroccan former-Tindouf camps sequestered toured last week the USA to draw the US public opinion, notably the Christian community, on the ordeal the "Polisaio" inflicted to the sequestered "in the hope their stories will save others."

Since 1976, dozens of thousands of Moroccans have been held against their will in Tindouf camps by the Algeria-backed separatist movement of Polisario, which has been laying claim to Morocco's southern province (the Sahara).

The daily cited Reverend Ken Jascko, who runs a congregation in Marlboro, New Jersey, saying that “in the United States, you never hear about people being abducted, separated from their families and tortured,” underlining that these testimonies “have broadened my perspective about the world.”

The delegation, including Ali Jaouhar who spent 23 years in Tindouf camps and Saadani Ma Oulainine, 28, hope their stories will convince the United States to help liberate any remaining detainees and discredit the corrupt Polisario Front.

“They kicked us in our intimate parts. They spat in our faces,” said Jaouhar eyes welled with tears as he described a fellow prisoner being doused with gasoline and burned alive, and another being crushed by a truck because he told his captors he simply couldn't work anymore.

He went on to say that prisoners seldom received mail, but in one case the Red Cross delivered a letter informing him his wife had died. He missed his chance to raise his daughter, only 8 months old when he was captured.

Oulainine practically grew up in a Polisario camp for refugees and remembers nothing of her life before her family was incarcerated when she was about 5. When she was about 10, her mother tearfully packed her things and lied to her that she was going on a summer vacation.

Oulainine was torn from her mother and siblings and sent to Cuba, where such children were forced to chop sugar cane, where she remained until 2002. She has since been reunited with her mother and some siblings, but her father died in prison.
"Avec un H majuscule"
D
30 mars 2006 15:44
Salam,


En tout cas ce qui semble se faire aujourd'hui est que sur le pal talk (chat vocal) il y a beaucoups de debat sur le sahara, notamment tenu par des partisans du polisario, mais toujours et bizarrement ce sont des algeriens qui les animent.


Sinon vous pouvez y participer, vu que ces derniers temps, ils bannissent moins.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
30 mars 2006 15:54
bonjour,

sur le dossier du sahara, les journalistes du journal hebdo sont pires que les journalistes algeriens. pas la peine de rappeler l'affaire du rapport de l'esisc qui n'est tjrs pas close, lorsque le journal hebdo a commis un presque hara-kiri juste parce que ce rapport lui paraissait pro-marocain.

lisez en bas ce que les journaleux du jh sont entrain de s'avouer en douceur. j'ai envie de dire a ces khorots nihilistes en darija "ioua chel'lou biha famkoum" (lavez-en vos bouches).




[www.lejournal-hebdo.com]

sahara, le forcing du royaume

A quelques semaines de la présentation de la proposition au Conseil de sécurité de l'ONU concernant le Sahara, les autorités marocaines sont montées au créneau pour défendre un plan d'autonomie aux contours encore méconnus.

L'affaire du Sahara devra connaître un tournant significatif. Plusieurs signes laissent présager un changement conséquent dans ce dossier qui oppose le Maroc au Front Polisario depuis 1975. Avant de présenter sa proposition d'un plan de règlement à l'ONU, le 15 avril prochain, les autorités marocaines ont entrepris plusieurs actions tandis que le souverain accomplit un périple de six jours dans les "provinces du sud". Lors de cette tournée, le souverain a inauguré de nombreux projets socio-économiques concernant notamment l'eau potable, la pêche, l'habitat et le réseau routier, pour un investissement d'environ deux milliards de dirhams.

Mais le but de cette visite demeure avant tout politique. Il s'agirait d'abord de la redynamisation du Conseil consultatif Sahraoui, un organe depuis longtemps mis en veilleuse et rassemblant des notables et des chefs de tribu sahraouis. Même si ce conseil existe depuis des lustres, il n'a jamais pu peser depuis sa dislocation au lendemain de la "Marche Verte". Le souverain pourrait le réactiver pour en faire le socle de son modèle de régionalisation avancée. Son mode de représentation devrait, selon des sources proches du dossier, être refondu. Par cette démarche, le Maroc souhaiterait réintéresser les notables sahraouis exilés en Algérie. Ce Conseil consultatif pour le Sahara devra, dans un premier temps, servir à collecter l'avis des tribus sahraouies sur les modalités de fonctionnement des institutions locales prévues par le plan royal.

Le Palais avait déjà demandé aux partis politiques de soumettre des propositions sur l'autonomie. Pour sa part, le Polisario n'a pas manqué de dénoncer cette troisième visite du roi Mohammed VI sur le territoire la qualifiant "d'initiative belliqueuse qui menace sérieusement la sécurité régionale". Les séparatistes rejettent toujours en bloc le projet d'autonomie défendu par Rabat et s'en tiennent toujours à réclamer le droit à l'autodétermination par voie référendaire, comme l'a réaffirmé, le 21 mars, Ahmed Boukhari, le très influent représentant du Polisario à l'ONU, dans une déclaration à la télévision américaine Al Hurra.

Une réaction qui intervient alors que le Maroc a marqué quelques points sur la scène diplomatique. L'Espagne, la France, et surtout les Etats-Unis, seraient prêts à soutenir la position marocaine. Le secrétaire d'Etat américain, Condoleezza Rice, aurait même rappelé à l'ordre John Bolton, son ambassadeur aux Nations Unies, connu pour être attaché à l'organisation d'un référendum au Sahara, comme cela fut préconisé par le Plan Baker dont il était l'un des concepteurs. Avec l'intervention de Rice, il semblerait que les Etats-Unis, alliés indéfectibles du régime marocain, considéré comme modèle dans la région, aient infléchi leur doctrine en faveur d'une solution négociée. Les grandes puissances occidentales devraient donc appuyer la proposition marocaine, même si elle ne s'avère pas révolutionnaire.


Pas de concessions majeures

Selon des sources diplomatiques, ce serait davantage en raison de la « fragilité des institutions marocaines encore incapables d'encaisser une refonte en profondeur ». Ainsi, la copie marocaine ne devrait pas apporter de concessions majeures mais devrait se borner à définir les contours d'une « autonomie expérimentale », selon les termes d'un diplomate en poste à Rabat.

Ceci dit, le souverain devrait tout de même annoncer les prémices d' une réforme constitutionnelle à même d'engager la mise sur pied d'une régionalisation poussée au Sahara, mais aussi pour d'autres provinces du Royaume.

A Washington, on parle du bout des lèvres d'un « United Kingdom of Morocco », une sorte de « royaume fédéral » hybride qui s'inspirerait en même temps du modèle espagnol et de celui qui a prévalu au Royaume-Uni pour le cas emblématique de l'Ecosse.

Pour soutenir la proposition marocaine, le souverain compte aussi sur l'appui de plusieurs pays africains, et d'amorcer ainsi son retour en souplesse dans le cénacle de l'Union Africaine dont il est cruellement absent depuis des années.

C'est dans ce contexte que Mohammed VI a reçu en grande pompe à Laâyoune un émissaire de Kaddhafi. Cette visite, qui intervient juste après le retrait de la reconnaissance de la "République Sahraouie" par le Tchad, aurait été rendue possible grâce à l'entregent du fils du chef de la révolution libyenne, Saïf El Islam, réputé proche du Palais. Par ailleurs, des ambassadeurs itinérants comme Hassan Abouyoub, que l'on disait pourtant hors-circuit, ont été désignés pour défendre la vision marocaine auprès des pays encore dubitatifs. Yassine Mansouri, le patron de la Direction Générale des Etudes et de la Documentation (DGED), à qui l'on prête un rôle majeur dans le dossier du Sahara, serait à l'origine de cette idée, réminiscence lointaine de celle qu'affectionnait en son temps Hassan II pour défendre la marocanité du Sahara Occidental. Le Président Chirac ne serait pas étranger à cette décision.

Mansouri aurait aussi réussi à obtenir in extremis l'appui de Washington pour convaincre Vladimir Poutine à plus de retenue en le faisant renoncer à contrer la proposition marocaine. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avait pourtant demandé à son homologue russe, lors de sa visite à Alger, de peser au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU pour oeuvrer à l'application sans délai du référendum. Il avait mis sur la balance un mirifique contrat d'armement.

Sur le front intérieur, les irréductibles opposants du plan marocain se mobilisent contre ce qu'ils appellent « une autonomie octroyée et factice ». Des manifestations ont été organisées lors du périple royal, notamment à Smara, mais elles n'ont pas eu l'impact escompté face au rouleau compresseur marocain qui a mobilisé ses sympathisants, dont nombreux ont été convoyés, selon des observateurs étrangers, du nord du pays.
Pour contrer leur influence , le souverain devrait annoncer la libération de plusieurs prisonniers politiques , dont Aminatou Haïdar, la pasionaria des irrédentistes encore incarcérés à la Carcel Negra de Laâyoune depuis les heurts répétés qu'a connus la région durant l'été 2005 . Une concession qui pourrait être le signe avant-coureur d'un abandon de la politique répressive du régime dans le territoire contesté en faveur d'un renouement du dialogue jusqu'ici improbable.

Des ambassadeurs itinérants ont été désignés pour défendre la vision marocaine auprès des pays encore dubitatifs.


Ali Amar & Mouaad Rhandi
D
30 mars 2006 16:07
Citation
bikhir a écrit:
Mansouri aurait aussi réussi à obtenir in extremis l'appui de Washington pour convaincre Vladimir Poutine à plus de retenue en le faisant renoncer à contrer la proposition marocaine. Le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, avait pourtant demandé à son homologue russe, lors de sa visite à Alger, de peser au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU pour oeuvrer à l'application sans délai du référendum. Il avait mis sur la balance un mirifique contrat d'armement.

Salam,


et apres ça dit que l'Algerie ne s'ingere pas dans le probleme.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
6 avril 2006 19:02
Le quotidien vénézuélien "Diario de Caracas" a mis en exergue, dans sa livraison de mercredi, les initiatives annoncées par S.M. le Roi Mohammed VI dans le discours que le Souverain a prononcé le 25 mars à Laâyoune.

Sous le titre «S.M. Mohammed VI annonce à Laâyoune des projets de développement», le quotidien vénézuélien rappelle que le discours Royal a annoncé plusieurs initiatives pour le développement régional, notamment la mise en place du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahariennes (Corcas) dans sa nouvelle composition.

Les initiatives annoncées par S.M. le Roi sont de nature à « apporter une solution définitive à la question du Sahara», souligne le journal, ajoutant que le Corcas «constitue la première pierre pour la consolidation de la culture de la consultation», permettant une large participation populaire «à toutes les questions relatives à l'unité territoriale et au développement économique, social et culturel des provinces du Sud du Royaume».

MAP
"Avec un H majuscule"
z
7 avril 2006 02:50
La tournee de ssi Marrakchi a l'ONU n'a pas donne les fruits escomptes ou il a "somme" l'ONU de proteger les sahrawis (soi disant) ou de plier bagages de la region ou bien encore de "punir" le Maroc, Kofi Annan est contre toute resolution qui ne soit pas acceptee par les 2 parties et attend le plan d'autonomie marocain. Je pense qu'on s'approche d'une "Game Over" en bonne et due forme... Surtout lorsqu'une annonce pareille se fait apres un tete a tete avec Zapatero...

----------------------------------
Annan à Zapatero : « l'Alliance des civilisations est plus nécessaire que jamais »

6 avril 2006 – En visite en Espagne, Kofi Annan, Secrétaire général des Nations Unies a rencontré le Premier ministre espagnol, José Luis Zapatero. Il a salué l'Alliance des civilisations, groupe de Haut Niveau mis en place sous l'égide de l'ONU après proposition conjointe de la Turquie et de l'Espagne.

Ce groupe de travail, qui doit faire des propositions dans un an, « doit contribuer à rapprocher les civilisations occidentales et islamiques, ce qui est le défi d'aujourd'hui » a souligné José Luis Zapatero au cours de la conférence de presse qui a suivi la rencontre. « Les développements de ces derniers mois ont montré clairement qu'il nous faut améliorer le dialogue des civilisations et que cette initiative ne pouvait venir à un meilleur moment » a renchéri Kofi Annan.

José Luis Zapatero a par ailleurs annoncé l'augmentation importante des contributions volontaires de son pays aux différents programmes des Nations Unies.

Au total, l'Espagne va augmenter ses contributions de quelque 100 millions d'euros, les augmentations allant pour chacun des programmes de 50 à 100 %. « Cet engagement vise à donner à l'Espagne la place qui convient à la huitième puissance économique du monde » a-t-il souligné.

Les deux hommes ont également évoqué le Sahara occidental. Le Premier ministre espagnol a rappelé sa disponibilité dans cette « délicate mission ».

Le Secrétaire général, qui doit remettre ce mois-ci un rapport au Conseil de sécurité sur la question a rappelé qu'il a rencontré la semaine dernière à New York le leader du Front Polisario.

« Le Conseil de sécurité devra être prudent : il faut dégager une solution qui soit applicable par les deux parties sans imposer quoique ce soit, car il n'est pas en position d'imposer », a-t-il ajouté.

----------------------------------------



[www.menara.ma]

Kofi Annan : l'Onu n'a pas à imposer quoi que ce soit
(6/4/2006)

Le secrétaire général des Nations Unies, M. Kofi Annan a affirmé, jeudi à Madrid, que toute solution du conflit du Sahara doit être acceptée par toutes les parties concernées, soulignant que "l'Onu n'a pas à imposer quoi que ce soit".

Concernant le plan d'autonomie proposé par le Maroc pour résoudre le conflit, M. Annan a indiqué qu'il attendait de "recevoir la proposition marocaine détaillée avant de se prononcer", soulignant que le Conseil de Sécurité de l'Onu travaille pour parvenir à une "solution définitive et acceptable par les parties".

Le secrétaire général de l'Onu, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a souligné qu'il est en train de mener des contacts avec les parties et de "recueillir des informations pour les inclure dans le rapport" qu'il devrait présenter au cours du mois d'avril au Conseil de Sécurité.

A la question de savoir s'il compte inclure dans son futur rapport des "propositions concrètes" pour le règlement de cette question, M. Annan s'est refusé "d'avancer des détails" avant la tenue de la réunion du Conseil de Sécurité de l'Onu.

De son côté, le président du gouvernement espagnol a fait part de "l'entière disposition" de son pays à contribuer à tous les efforts tendant à parvenir à "un accord qui puisse mettre un terme à ce conflit qui n'a que trop duré".



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/04/06 02:56 par zaki7.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook