Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc la semaine prochaine au Sahara occidental
z
26 mars 2006 23:45
Ne vous cassez pas la tete avec P-L, il est la pour faire lesalut militaire aux generaux comme tout bon soldat happe par la rhetorique revolutionnaire du regime algerien. Il ne faut pas s'attendre a ce qu'il reconnaiisse quoique ce soit. Laissez faire, lorsque les cadres du polisario puis la population a tindouf commencera a deserter, il continuera tjs a dire : ca affaiblit la position du Maroc smiling smiley

Les masques sont tombes, le monde est en train de noter les developpements, les virulences et reactions d'Alger a travers la presse gouvernementale sont lus par tous les interesses a ce sujet et ils y verront eux qui sont les vrais protagonistes en appreciant la virulence et la haine qui se degage de ces journaux... Personne n'est dupe, que ce soit les americains ou les europeenou l'ONU.

Le polisario a un seul choix, negocier l'autonmie en bons termes et rentourner a la patrie ou se faire flanquer d'une colonne militaire algerienne et s'incruster au Maroc pour attaque auquel cas, je ne donnerais pas cher ni d'un soldat ayant subi un lavage de cerveau boumediennien comme P-L ni d'un polisarien qui croit qu'il va securiser des milliers de kms sous les yeux des FAR.

La caravane passe, les chiens aboient et pendant ce temps, le Maroc avance son projet democratique avec des sahraouis qui ont la prise de leurs destinees. D'ailleurs si ca ne tenait qu'a moi, je donnerais aux representants du Conseil Sahraoui carte blanche pour parler au nom de la diplomatie marocaine. Alger ne saura plus d'ou donner de la tete smiling smiley
c
26 mars 2006 23:48
je crois que la risposte algérienne reflète une sorte d'impuissance, je les comprend, il trainent depuis une trentaine d'années, un enfant b a tard, et ils savent pas quoi en faire, et voila que le Roi du Maroc leur dis clairement, nous gardons la terre, toute la terre smiling smiley, trop fort M6, et votre enfant vous allez surement le trainer encore plusieurs décennies, normal qu'ils petent les plombs, ca peut même causer un autre ulcère à Boutef, lui qui croyait que ces 3 milliards de feraille russe vont changer l'equilibre des forces dans la région, moi je dis à ce Monsieur et ses donneurs d'ordre, c'est les convictions et la cause qui font la force et pas les calculs stratégiques, et que 3 ou 4 ou 5 milliards d'armes, ne peuvent rien devant une armée de 30 millions de soldats, détérminés et convaincus de leur droit.
Z
26 mars 2006 23:54
personnellement meme si ce conflit disparait ;je suis pret a faire la paix avec ces algeriens .on sait tres bien quil vont venir nous dire allah y sameh
a sidi lalalalalalalalala
et comme dit le proverbe trop bon trop cons
nous etions trop cons
et maintenant c fini
z
27 mars 2006 00:18
les propositions Royales unanimement saluées


26.03.2006 | 20h08
Réactions des médias internationaux


ALWatan
Selon le quotidien saoudien « Al Watan », S.M. le Roi Mohammed VI « a dépassé les autres parties au conflit, à savoir le “ polisario ” et l'Algérie, pour affirmer sa détermination à offrir aux populations du Sahara une autonomie élargie », tout en réitérant l'indéfectible attachement au Sahara et la mobilisation de l'ensemble des Marocains pour défendre chaque pouce de leur territoire.
« Dans son discours, le Souverain a appelé les Sahraouis à engager une réflexion sereine et approfondie sur leur conception d'un projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté du Maroc et de son intégrité territoriale », écrit « Al Watan ».

Arraya
De son côté, le quotidien qatari « Arraya » a rappelé la nomination, par le Souverain, du Conseil Royal consultatif des affaires sahraouies (CORCAS) et l'appel à ses membres à en faire « une institution efficiente de développement dans les provinces du Sud, un organe efficace de mobilisation et d'encadrement des citoyens et une force de proposition ».
Le Souverain les a également exhortés « à proposer toutes les initiatives aptes à garantir le retour et l'intégration de nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf, dans leur patrie clémente et miséricordieuse, laquelle leur garantit la dignité et la liberté nécessaires pour contribuer à la poursuite de l'édification d'un Maroc fort de son unité et de sa démocratie », a souligné le quotidien.

Al Khalij
Sous l'intitulé « S.M. le Roi Mohammed VI présente, à partir de Laâyoune, un projet d'autonomie du Sahara », le journal émirati « Al Khalij » relève que « le Souverain, qui a réitéré sa détermination à ne pas céder un pouce du Sahara, compte proposer, prochainement aux Nations unies, un projet d'autonomie comme solution définitive au conflit artificiel autour de la marocanité de ces provinces ».
Dans un discours, samedi à Laâyoune, poursuit le journal, le Souverain a indiqué que la concertation engagée avec les partis politiques nationaux a franchi des pas importants et devra aboutir « à l'élaboration d'une conception nationale, harmonieuse et réaliste, d'une autonomie qui permet aux populations du Sahara de gérer les affaires de la région dans le cadre de la démocratie et de la suprématie de la loi ».

Assiyassa
D'autre part, le quotidien koweïtien « Assiyassa », revient sur la nomination par S.M. le Roi du CORCAS, qui compte parmi ses membres les dignitaires de la région, « dans un pas qui vient confirmer la marocanité du Sahara ».
Reprenant des extraits du discours Royal, le journal précise que le Souverain a appelé les membres du CORCAS à faire de leur conseil « une institution efficiente de développement dans les provinces du Sud, un organe efficace de mobilisation et d'encadrement des citoyens et une force de proposition exprimant le génie des valeureux enfants du Sahara ».
Concernant la question du Sahara, le Maroc a eu recours, à deux reprises, au génie politique, estime le journal, précisant que déjà en 1975, feu S.M. Hassan II était à l'origine de la Marche verte qui avait permis de récupérer les provinces du Sud, et en 2006, et précisément samedi dernier à Laâyoune, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a annoncé la sortie de l'impasse pour trouver une solution à un conflit qui a trop duré.

Al Hayat
« Le projet d'autonomie du Sahara, que S.M. le Roi Mohammed VI a annoncé dans un discours à la nation, samedi à Laâyoune, vient réaffirmer la relation séculaire entre les habitants et le pouvoir central », écrit hier le journal londonien « Al Hayat ».
Dans un article du correspondant du journal à Rabat, « Al Hayat » souligne sous l'intitulé « Autonomie du Sahara », que les données locales, régionales et internationales en rapport avec la tension qui menace la région de l'Afrique du Nord, envenime les relations et épuise les ressources, convergent vers la nécessité d'offrir une chance à cette expérience « qui pourrait résoudre une crise politique et consacrer un système qui reflète la réalité sociale, culturelle et politique de la région dans le cadre de l'unité ».
L'initiative marocaine relative à la recomposition du Conseil Royal consultatif des affaires sahariennes (CORCAS), qui s'inscrit dans le cadre de la répartition des pouvoirs et des responsabilités entre le centre et la région et s'inspire d'une politique de décentralisation pratiquée dans le cadre de l'Etat unique, offre des mécanismes « où se rejoignent les vues et les conceptions du possible et de l'impossible », souligne « Al Hayat ».
Soulignant que le concept d'autonomie dépasse le débat sur l'élaboration des bases d'une solution politique dans le cadre d'un Etat démocratique qui permet la coexistence et le dialogue entre toutes ses composantes, le journal affirme que le projet d'autonomie, tel que présenté par le Souverain, « prône le respect de la citoyenneté dans l'appartenance à une patrie, à travers un choix opéré par les habitants avant les Nations unies ».

Le Potentiel
La visite qu'a effectuée S.M. le Roi Mohammed VI dans les provinces du Sud a porté « le coup de grâce à tous ceux qui ont encore le moindre doute sur la marocanité du Sahara, dont les populations ont eu, une nouvelle fois, l'occasion de renouveler leur allégeance au Trône alaouite et au Souverain, d'exprimer de vive voix leur attachement à leur patrie et d'afficher leur appartenance irréversible à la nation marocaine », écrit samedi le quotidien « Le Potentiel » de la République démocratique du Congo.

Cette visite, « dans les circonstances actuelles revêt des significations historiques et aura, sans nul doute, un impact sur la confirmation du bien-fondé du droit du Maroc, d'autant qu'elle renforcera la position du Royaume et sa situation stratégique à moyen et long termes », ajoute le quotidien paraissant en République démocratique du Congo, soulignant que le périple Royal a également « valeur de message aux séparatistes, à ceux qui sont derrière eux et à tous ceux qui les appuient et les soutiennent, pour qu'ils comprennent que le Maroc, unanime, est déterminé à défendre son unité ».
L'article note également que « par sa présence dans le Maroc profond, le Souverain veut témoigner sa ferme détermination » de résoudre le conflit artificiel du Sahara et de préserver l'unité du Royaume, ajoutant que cette visite intervient également « dans le but d'appuyer l'offensive diplomatique marocaine destinée à présenter et à mieux expliquer la vision du Royaume pour un règlement définitif du conflit artificiel autour du Sahara marocain, en parfaite harmonie avec le souhait de la communauté internationale de voir régner la stabilité et la sécurité dans cette région de l'Afrique ».

Al Horra
La chaîne de télévision « Al Horra » a mis en exergue le contenu du discours Royal adressé, samedi, par S.M. le Roi Mohammed VI depuis la ville de Laâyoune, dans lequel le Souverain a annoncé la nouvelle composition du Conseil Royal Consultatif des Affaires sahraouies (CORCAS) chargé de défendre le dossier du Sahara marocain et de l'intégrité territoriale du Royaume.

S.M. le Roi a souligné dans Son discours que le Royaume présentera aux Nations unies une proposition pour le règlement du dossier du Sahara prônant l'autonomie des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine, a rapporté la chaîne dans son journal télévisé samedi.

Soulignant que des étapes importantes ont été franchies dans les consultations avec les partis politiques en vue de trouver une solution à la question du Sahara marocain, le Souverain a appelé les habitants des provinces du Sud à faire part de leurs conceptions du projet d'autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine, a ajouté « Al Horra ».
La chaîne a fait remarquer que tout en annonçant une conception pour le règlement du conflit autour du Sahara marocain, le Souverain a conclu que le Maroc ne cèdera pas « un seul pouce, ni un grain de sable » de ses provinces du Sud.

Al Arabia
Le projet d'autonomie annoncé samedi par S.M. le Roi Mohammed VI pour les provinces du Sud constitue une solution politique et définitive pour un conflit qui a duré près de trois décennies, a rapporté la chaîne de télévision « Al Arabia », citant un analyste politique marocain.

Ce projet représente une formule consensuelle préservant, d'une part, la souveraineté du Royaume sur l'ensemble de ses territoires et ses droits juridiques et historiques sur ses provinces du Sud et offre, d'autre part, aux habitants, la possibilité de gérer leurs affaires locales avec des prérogatives élargies, a indiqué l'analyste dans un entretien diffusé samedi par la chaîne.

Ce plan, a-t-il ajouté, constitue également une solution consensuelle visant à regrouper les familles sahraouies des provinces du Sud et celles des camps de Tindouf, soulignant qu'il s'agit d'une formule démocratique quant aux consultations visant à trouver une solution à cette question.

Radio Orient
« Les habitants du Sahara pourraient gérer leurs affaires régionales dans le cadre de la souveraineté marocaine », souligne « Radio Orient », qui émet en France, dans une correspondance de son envoyée spéciale à Laâyoune. « Radio Orient » relève que la première mission du Conseil Royal Consultatif pour les Affaires Sahariennes (CORCAS) « est de soutenir des propositions sur l'autonomie du Sahara que Rabat compte présenter prochainement à l'Organisation des Nations unies ».
« Pour S.M. le Roi Mohammed VI, ce projet d'autonomie constitue un règlement juste du conflit du Sahara », rappelant que le Souverain a réaffirmé la position du Maroc sur son intégrité et sa souveraineté territoriales.
« Radio Orient » fait également état de la nomination par S.M. le Roi Mohammed VI de notables et de membres de la société civile à la tête de cet organisme pour relancer et redynamiser sa mission.
z
27 mars 2006 00:19
SpeakforSahrawis, nouveau site Internet pour la défense des populations séquestrées à Tindouf

WASHINGTON (MAP) - Un nouveau site web qui se veut être la voix des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui sont séquestrés, sous haute surveillance, dans les camps de Tindouf au sud-ouest de l'Algérie vient d'être lancé aux Etats Unis.
Le site, [www.speakforsahrawis.org], dont le lancement le 20 mars a coïncidé avec la visite entreprise cette semaine aux Etats-Unis par une délégation de ressortissants marocains originaires des provinces du sud, informe les internautes sur le calvaire des populations séquestrées par le +polisario+, sur le supplice des enfants arrachés à leurs familles et déportés à Cuba pour un endoctrinement politique et un entraînement militaire ainsi que sur les détournements de l'aide humanitaire qui est revendue, par le +polisario+, au marché noir au détriment des populations démunies.

''Familles séparées'', ''Donations volées'', ''Souffrances inhumaines'', ''Jusqu'à quand laissera-t-on le polisario terroriser et manipuler les populations sahraouies avant que quelqu'un ne parle?'', peut-on lire sur le portail qui a été lancé par Le Conseil National du Clergé basé à Washington. Le portail propose aux lecteurs des informations sur le calvaire intenable et les conditions inhumaines dans lesquelles vivent les séquestrés. Il informe ainsi l'internaute qu'actuellement environ 50.000 hommes, femmes et enfants sont tenus en otage dans des camps hautement surveillés à Tindouf au sud-ouest de l'Algérie, et que quelque 3.000 enfants sont en train de subir un endoctrinement à Cuba.

Le portail fait état également de la passivité de la communauté internationale alors que le ''polisario'' détourne des milliers de dollars en nourriture, vêtements et médicaments initialement destinés aux populations captives, laissant ces dernières survivre avec le minimum au moment où les dirigeants corrompus du gang vivent dans le luxe.

Les internautes peuvent aussi télécharger, à partir du portail, un spécimen de lettre qu'ils peuvent adresser au département d'Etat et plus précisément à M. John Hanford, ambassadeur itinérant chargé du dossier de la liberté religieuse dans le monde, pour exprimer leurs préoccupations concernant la situation des séquestrés, dénoncer les pratiques du "polisario" et demander à l'administration américaine d'intervenir pour mettre un terme au détournement de l'aide internationale et s'assurer que les revenus de l'aide volée ne financent pas des activités terroristes et illégales. Les rencontres tenues au New Jersey et en Floride avec la participation de dirigeants religieux, de pasteurs et de paroissiens, notamment de la communauté évangélique, étaient co-sponsorisées par le président du National Clergy Council, le Révérend Rob Schenck.

Durant ces rencontres, les membres de la délégation marocaine, Saadani Maa Oulainine, Boussoula Mohammed Ebeya, Bachir Edkhil, Ali Najab et Ali El Jaouhar, ont livré des témoignages poignants sur les tortures qu'ils ont endurées des mains des geôliers du polisario avec la complicité de l'Algérie.
Publié le: 26/03/2006 à 09:36:09 GMT Source : MAP
z
27 mars 2006 00:41
La nouvelle composition du Corcas, une initiative historique pour la préservation de l'unité nationale


26.03.2006 | 20h17

Des potentialités des provinces du Sud, dont des membres du Conseil Royal consultatif pour les Affaires sahraouies (CORCAS), ont souligné que la nouvelle composition de cette institution est une initiative « historique » visant la préservation de l'unité nationale du Royaume et la promotion du développement de la région.

Ces personnalités ont affirmé, dans des déclarations à la MAP, que le Conseil, auquel S.M. le Roi Mohammed VI a insufflé une nouvelle dynamique, est appelé à formuler des propositions pratiques basées sur la culture du dialogue, de la concertation et de la proximité en vue de répondre aux aspirations de la population locale et de préserver l'intégrité territoriale du Maroc.

A cet égard, Chiba Mae El Ainine, membre du CORCAS, a noté que le discours prononcé par le Souverain constitue « un tournant décisif dans la gestion de la question du Sahara marocain », ajoutant que S.M. le Roi « a fait assumer aux populations de la région la responsabilité de la défense de l'unité nationale dans le cadre de la concertation au sein du Conseil ».
Il a en outre assuré que le discours Royal vient couronner la visite Royale réussie à tous les égards et qui a démontré, encore une fois, l'attachement des fils du Sahara à leur marocanité et à l'unité nationale du Royaume.

La communauté internationale est appelée à faire une relecture du dossier du Sahara marocain et à réviser sa position à la lumière des résultats de la visite Royale, afin de clore définitivement le dossier des provinces du Sud, a-t-il estimé.

Pour sa part, Mme Gejmoula Bent Abbi, membre du CORCAS, a relevé que le discours Royal a été accueilli très favorablement par les populations des provinces du Sud, soulignant que la proposition d'autonomie de ces provinces bénéficie d'un fort soutien de la part des habitants de la région.
Et d'ajouter que le CORCAS se doit de formuler des propositions pratiques concernant les problèmes socio-économiques de la population de la région et de contribuer à élaborer une vision sur la proposition d'autonomie.

De son côté, Omar Bouayda, également membre du Conseil, a affirmé que le discours a répondu aux aspirations et aux attentes des fils de la région, exprimant sa satisfaction de la composition de cette institution.

M. Bouayda a formé l'espoir de voir le Conseil constituer un instrument efficient et une force de proposition à même de booster le développement des secteurs économiques locaux et resserrer les rangs des différentes sensibilités des provinces du Sud, en général, et des jeunes de la région, en particulier, pour la défense de l'intégrité territoriale du Royaume.

Il a en outre émis le vœu de voir le Conseil se pencher sur les préoccupations des populations sahraouies en ce qui a trait au développement humain et à l'essor socio-économique des provinces du Sud.

Même son de cloche chez Mami Boussif (membre du Conseil), qui a émis l'espoir de voir le CORCAS devenir une force de proposition pour véhiculer de nouvelles idées au sujet des questions politique, économique, social et culturelle intéressant la région. « Le plus important c'est qu'il n'existe aucun intermédiaire entre le Conseil et S.M. le Roi, ce qui permettra à cette institution de présenter au Souverain ses idées et suggestions aussi bien concernant le dossier du Sahara marocain que les questions relatives au développement local dans son cadre global », a-t-il tenu à préciser.

Brahim Ahl Hmad (membre du Conseil), a affirmé que le discours Royal est un pas vers le règlement de la question du Sahara, qui est et restera toujours marocain. « Nous saluons hautement cette initiative et souhaitons plein succès à S.M. le Roi », a-t-il dit, ajoutant que les populations du Sud sont extrêmement heureuses de la visite Royale à Laâyoune et à Boujdour, et prient Dieu de voir nos frères égarés regagner le Royaume en réponse à l'appel royal « La patrie est clémente et miséricordieuse ».
Il a hautement salué les positions et initiatives sages et clairvoyantes du Souverain au sujet de l'intégrité territoriale du Royaume et de la proposition de l'autonomie des provinces du Sud dans le cadre de la souveraineté marocaine.

Quant à Mme Fatima Leïli (membre du Conseil), elle a indiqué que le CORCAS, avec sa nouvelle composition, ouvre de grands espoirs pour le règlement de la question du Sahara. « A travers ce conseil, nous défendons nos valeurs sacrées et notre première cause nationale. Nous resterons attachés à nos objectifs. »
Un autre membre du Conseil, Brahim Ghazal, a mis l'accent sur la nouvelle composition du Conseil qui est largement représentatif de toutes les tribus sahraouies, conférant ainsi à cette institution une dimension particulière.

Pour Abdelmajid Ghazzal, membre du Conseil, le discours Royal jette les bases d'une institution représentative, à laquelle les provinces du Sud avaient besoin, en vue de dégager de nouvelles idées pour répondre aux aspirations et attentes des populations locales.

Il a loué le caractère représentatif du Conseil qui comprend les élus, chioukhs, jeunes et femmes.
Bouzid Hmednah, membre du Conseil, a, quant à lui, souligné que les habitants de la région aspirent à ce que le Conseil constitue un espace de concertations pour résoudre les problèmes des provinces du Sud et formuler des propositions concernant l'unité nationale et le développement de cette région.

De son côté, Abdallah Henouni, également membre du Conseil, a affirmé que la nouvelle composition de cette institution permettra au Conseil de devenir une force de suggestions capable d'examiner les préoccupations des habitants des provinces sahraouies de manière objective et de soumettre aux autorités des propositions pratiques afin de résoudre les problèmes et de contribuer au processus de développement dans la région.

Pour sa part, Ali Mezliki, membre du CORCAS, a relevé que le Conseil est appelé à formuler des solutions aux problèmes que connaissent les provinces du Sud et les soumettre à S.M. le Roi, ajoutant que la restructuration de cette institution constitue une opportunité pour la population de cette région pour identifier les problèmes et proposer des solutions dans le cadre de la concertation au sein du Conseil.

Mohamed Taleb, membre du Conseil, a affirmé que le discours Royal constitue un événement de grande envergure vu ses fortes significations concernant la question de notre intégrité territoriale. Les Hautes orientations Royales contenues dans ce discours auront un impact extrêmement positif sur l'action du Conseil dans l'avenir, se félicitant de la nouvelle composition de cette institution qui se veut un espace de concertation pour l'ensemble des composantes des provinces du Sud.

Abdelaziz Abba, président du Conseil municipal de Boujdour, a formé le vœu de voir le Conseil Royal consultatif des Affaires sahariennes pouvoir rapporter les problèmes et préoccupations des populations locales et présenter des propositions pour parvenir à une solution à la question de l'intégrité territoriale du Royaume.

Pour sa part, Abdellah Chalouk (militant dans les droits de l'Homme) a affirmé que le discours Royal a consacré la solution démocratique à la question du Sahara de manière à garantir la stabilité de la région, réaffirmant que les populations sahraouies soutiennent cette solution.

Le Conseil doit se pencher sur les questions ayant trait à la population locale et s'armer d'une volonté inébranlable « de dévoiler la réalité qui prévaut dans cette région et de contribuer à trouver une solution pratique à la question du Sahara, laquelle solution qui garantit la stabilité dans la région ».
Mae Al Ainine Abadila (militant dans les droits de l'Homme) a, quant à lui, souligné que le discours Royal a présenté une vision de l'avenir aussi bien du CORCAS que de la proposition du Maroc relative à l'autonomie.

A travers cela, le Maroc est sur la bonne voie et aspire à un avenir meilleur, a-t-il ajouté. L'autonomie des provinces du Sud, qui est « une solution irrévocable, est le choix qui correspond à notre volonté et aux aspirations de S.M. le Roi ».
Sidati Ghellaoui, ancien dirigeant du « polisario », a exprimé sa grande satisfaction quant au contenu du discours Royal qui reflète la bienveillance du Souverain à l'endroit des provinces du Sud, notant que le souci de S.M. le Roi de ne céder aucun grain de sable du Sahara marocain constitue une source de fierté pour les populations locales.

Un autre ancien dirigeant du « polisario », Ibrahim Bellali, a fait remarquer que le discours Royal a mis du baume au cœur des habitants des provinces du Sud et leur a donné l'espoir qu'ils ont longtemps entretenu, soutenant que la composition du Conseil sera un saut qualitatif sur la voie de la défense de l'intégrité territoriale et le renforcement des perspectives de développement dans ces provinces.

Les choix fixés par le Souverain dans le discours de Laâyoune sont susceptibles de réaliser beaucoup de choses au Maroc, en général, et dans les provinces du Sud, en particulier, a-t-il dit.
De son côté, M'Barek Nafaoui, un acteur politique, a souligné que la restructuration du Conseil est un pas vers le règlement de la question du Sahara, réaffirmant la disposition des membres du CORCAS à contrecarrer les thèses des séparatistes et à élaborer des propositions à la hauteur des attentes du Souverain qui a été de tout temps soucieux de trouver une issue à ce conflit artificiel, dans le cadre de l'unité nationale.

| MAP
z
27 mars 2006 01:03
Ali Lmrabet coordonne mal avec le Polisario

Il y a un sacré problème de coordination entre Ali Lmrabet et le Polisario. L'agence de presse des mercenaires a rapporté que Hammoud Iguilid, président de la section de l'AMDH (Association marocaine des droits de l'Homme) à Laâyoune, aurait été enlevé lundi 20 mars 2006 par six éléments des GUS avant le début de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Une "information" largement relayée par la presse espagnole. Or, il se trouve que c'est le même Iguilid qui héberge à Laâyoune Ali Lmrabet, en séjour "professionnel" dans le chef-lieu du Sahara marocain comme l'ont confirmé plusieurs sources à ALM.

Le 22-3-2006
z
27 mars 2006 11:25
Je ne sais plus quel pro-polisario disait que l'Algerie n'a jamais soutenu le polisario parce qu'elle cherchait a avoir acces vers l'atlantique : Algérie: intérêt pour le pétrole de la Mauritanie et son accès maritime... Maintenant qu'ils ont decide de passer par la mauritanie (ne croient-ils plus a un etat independant? abandon du Polisario par Alger?), ils veulent faire croire qu'ils n'ont jamais ete interesses par le passage a l'atlantique, la these est: Nous n'avons jamais cherche un passage a l'atlantique, c'est pour ca qu'on a negocie un passage avec la mauritanie smiling smiley Moi je dis, dites e que vous voulez pour sauver la face, le Maroc jouera le jeu du moment que vous laissez tranquille ses territoires... smiling smiley

[www.leblogfinance.com]


En terme de géopolitique, il y a la politique et la géographie et les deux sont intimement liés, croyez-moi. Car comment faire, quand on est un important pays producteur de matières premières comme l'Algérie si l'on souhaite les exporter, notamment vers les USA ?
Réponse : passer par la Mauritanie ou par le Sahara Occidental. Il semblerait que ce soit la première solution qui soit désormais retenue par le gouvernement algérien, des accords pétroliers avec SONATRACH pouvant faciliter les choses.
1 – Accords pétroliers Sonatrach / Mauritanie
Sonatrach, géant algérien des hydrocarbures, et première société d'Afrique, renforce sa présence en Mauritanie en signant un accord de partenariat avec une société mauritanienne. Les deux parties ont signé un protocole d’accord qui définit les principes généraux régissant la coopération bilatérale dans le domaine des activités pétrolières et les fondements d’un partenariat futur dans les domaines d’exploration, de recherche et de développement, outre l’expertise et la formation.
La société nationale algérienne des hydrocarbures, s’intéresse en effet au pétrole mauritanien et envisage d’y investir, tant dans la prospection onshore (sur une dizaine de blocs) que offshore, dans un cadre de partenariat. Le groupe algérien a conclu avec la Société mauritanienne d’hydrocarbures (SMH) un protocole en vue de la création d’une société mixte pour la prospection, l’exploitation et le transport du pétrole et du gaz. Naftec Mauritanie, une filiale de Sonatrach spécialisée dans la distribution de produits pétroliers, envisage en outre de construire de nouvelles stations-service en vue d’augmenter ses parts de marché (22 % actuellement).
Pendant les deux premiers mois de 2006, l'Algérie a enregistré une recette du pétrole de 8,5 milliards de dollars, selon le ministre algérien de l'Energie et des Mines Chakib Khelil. L'exportation d'hydrocarbures représente quelque 98% de la recette totale en devises de l'Algérie, pays membre de l'OPEP.
2 – Mauritanie : nouvel accès routier d'Algérie vers l'Atlantique
L’Algérie vient de réaliser avec la Mauritanie le lancement prochain du projet d’une route à trois voies entre Tindouf, en Algérie, et Choum, en Mauritanie via la signature d’une convention entre les deux ministères chargés des Travaux publics. L'ouverture de cette nouvelle route en Mauritanie remettrait donc en cause l’argument marocain selon lequel le soutien de l’Algérie au Front Polisario serait justifié par l’ouverture d’un accès sur l’Atlantique. A noter que parallèlement, la question sahraouie arrive à une phase très décisive au niveau des instances internationales, l’Algérie soutenant que l’ONU est l’instance qui devra arbitrer le conflit.
La route Tindouf-Choum peut également apparaître, au-delà de ses effets attendus aux plans stratégique et économique, comme un grand pas vers la réalisation de l'UMA (Union du Maghreb Arabe). Les dirigeants mauritaniens montrent une véritable volonté, non seulement de relancer le projet de l’UMA, mais d’une conscience de la nécessité d’une collaboration régionale pour faire face aux défis internes ou externes.
Sur le plan économique, la route sera rentabilisée, notamment pour l’Algérie en réglant le problème de transport des gisements miniers de la région sud-ouest. Sans ouverture sur l’Atlantique et vu les coûts du transport vers le nord-ouest du pays, les gisements sont restés inexploités. Le tourisme est également une activité appelée à se développer dans la région, et côté mauritanien, cette route mettra en valeur le potentiel des villes comme Walata ou Wazzan.
3 – Algérie et Mauritanie : accord dans la sécurité
La Mauritanie et l'Algérie ont signé récemment un protocole d'accord de coopération dans le domaine de la sécurité pour un partenariat renforcé entre les polices des deux pays. L'accord a été paraphé par le directeur général de la Sûreté nationale de la Mauritanie et le directeur général de la Sûreté algérienne. Les deux pays vont coopérer entre autres, dans les domaines de la formation et de la fourniture d'équipements.
La Mauritanie ayant été la cible d’attentats terroristes perpétrés par le GSPC, groupe sévissant encore en Algérie à l'heure actuelle, la nature de la coopération entre les deux polices pourrait donc logiquement porter sur la lutte contre le terrorisme, les deux pays n'ayant fourni aucun information complémentaire.
Les deux pays sont par ailleurs confrontés au problème de l’émigration clandestine. Le Premier ministre mauritanien a, d’ailleurs, plaidé, dans un entretien accordé à un journal espagnol, pour une coopération régionale et internationale accrue.
4 – Mauritanie : nouvelle production pétrolière
Après trois années d'attente, le pétrole mauritanien a enfin jailli des puits. Un pétrole léger et de haute qualité provenant des champs offshore Chinguetti et Thiof, au large de la Mauritanie, a commencé à couler. Découvert il y a 5 ans, Chinguitti compte 15 puits qui renferment des réserves de 50 à 125 millions de barils de pétrole, selon les estimations officielles. Ils produiront 75 000 barils/jour pendant 9 ans. Thiof, le second champ pétrolier, situé 25 km plus au nord, contiendrait quelque 100 millions de barils, ainsi qu'une importante quantité de gaz naturel, estimée à 30 milliards de m3, mais dont l’exploitation n’est pas pour le moment au programme. Le pays devrait exporter 18,4 millions de barils de pétrole cette année et engranger 200 millions de dollars.

Néanmoins, avant même que ne démarre l'exploitation du pétrole, des accusations de corruption suivies d'arrestations ont fait les manchettes des journaux. Zeidane Ould Hmeida, ministre de l’Énergie et du Pétrole sous le régime du président Ould Taya, a ainsi été arrêté le 23 janvier dernier avec d'anciens collaborateurs, accusés de "crimes économiques ".

Le nouveau chef de l’Etat a dénoncé publiquement le contrat de partage de la production pétrolière signé en 2005 entre l’ancien régime et la compagnie australienne Woodside chargée d’exploiter les puits de Chinguitti. En plus des risques sur l’environnement, d’autres " rebondissements " seraient à prévoir selon un fonctionnaire mauritanien qui craint la réaction des autres entreprises étrangères engagées dans la recherche pétrolière. Le gouvernement actuel a décidé de coopérer avec ses partenaires à la tête desquels se trouvent le FMI et la Banque mondiale.

5- La Mauritanie exporte déjà son pétrole vers la Chine
A l'heure qu'il est, la Mauritanie a déjà exporté, vers la Chine, 950 000 barils de brut. Le prix vendu de ce lot de pétrole serait de 4 à 5 dollars moins cher par baril que le tarif fixé sur le marché du commerce du pétrole à Londres. En avril prochain, les autorités mauritaniennes vont de nouveau vendre 1,9 million de barils de pétrole à la Société pétrolière et chimique de Chine (SINOPEC). Cette quantité de brut sera transportée vers la Chine par deux pétroliers dans le courant du mois d'avril, le montant total de ce marché n'a pas été précisé.

La Mauritanie a commencé le 24 février dernier à extraire ses premiers barils de pétrole en off-shore sur le champ de Chinguetti à 80 Km de la capitale Nouakchott, le pays se place ainsi désormais parmi les pays africains producteurs de pétrole.
z
27 mars 2006 11:37
La Presse Algérienne dans tous ses États


La visite historique que vient d'effectuer SM le roi Mohamed VI au Sahara Marocain n'a pa laisse la presse algérienne indifférente. A lire les unes des traditionnels torchons médiatique algériens hostiles au Royaume du Maroc, on remarque clairement que la tournée du souverai dans les provinces sahariennes les dérange rageusement

Ne pouvant pas restes les bras croisés devant un évènement de taille qui se passe dons nos provinces du sud, la presse algérienne récidive en se relançant dans le dénigrement de son voisin de l'ouest tant détesté; avec des articles mensongers, provocateurs et surtout ridicules. Rien de bien nouveau.polisario RASD sahara marocain

Rien qu'en lisant la une de quelques quotidien algérien on ne peut s'empêcher de sourire: "Mohamed VI indésirable au Sahara", "Les fausses certitudes du Prince des croyants" ou encore "Mohammed VI provoque des manifestations". Mais la une qui remporte la palme de la une la plus comique est celle est celle publiée par le quotidien "El Watan" l'as de la propagande anti-marocaine qui titre: "Le drapeau de la RASD flotte sur Marrakech". Franchement, cela se passe tout commentaires, je ne sais pas si on doit rire ou pleurer, mais ceci est une preuve que la presse algérienne qui peut aller loin, tres loin dans sa connerie.

Au lieu de traiter l'information d'un oeil critique et neutre comme le font leurs confrères étrangers, les journalistes algériens (amateurs en grande majorité), préferent saccager l'information et mentir sur les faits pour manipuler la très influençable et tres naive opinion publique algérienne et de nuire a l'image du Maroc qu'ils considérent hypocritement comme "un peuple frère". N'oublions pas bien entendu la cassette rayée et obsolète qui se répete en boucle "autodetermination" "droit inaliénable","peuple sahraoui", etc... Tout les articles de la presse algérienne concernant la question du sahara se ressemblent comme deux gouttes d'eau.

Il faut savoir que cet acharnement et ces provocations sont declenchées par les généraux. Nous savons très bien que la hiérarchie militaire algérienne piège merveilleusement bien la presse algérienne. A titre d'exemple la publication d'une information bidons qui annonçait la désertion de cinq soldats marocains et leur fuite vers Tindouf. La réalité est tout autre."Le Soir d'Algérie", publication qui ne porte pas particulièrement le Maroc dans son cœur, vient de donner la preuve d'un certain "professionnalisme" en matière d'intox auquel sont rodés des journaux algériens dans leur approche du pays voisin. Sauf que cette fois, la gaffe est de taille. Dimanche 12 février 2006, cette publication écrit que cinq soldats marocains "d'origine sahraouie" avaient été arrêtés aux environs d’une localité appelée Merkala près de Tindouf. "Le Soir d'Algérie", force détails à l'appui et sans prendre la peine de recourir au précieux conditionnel, affirme que les cinq soldats, "enrôlés" dans l'armée marocaine contre leur volonté, ont été interceptés par les gendarmes gardes frontières, algériens.
Même le Polisario, à en croire l'ASM, a démenti l'"information". Les journalistes du "Soir d'Algérie", contactés par l'ASM ont affirmé qu'ils s'étaient " fait avoir par (leurs) sources au sein de l'armée…". Commentaire de l'association de Mohamed Réda Taoujni, il s'agit, encore une fois, d'"une intoxication de plus made in «Army of Algeria» malheureusement de bas niveau".

Soufiane N.
z
27 mars 2006 12:59
[www.nj.com]

Ex-POWs tell of abduction, torture in Africa

Monday, March 27, 2006

By CHRIS STURGIS

Special to The Times

TRENTON -- Ali Jaouhar spent 23 years in a prisoner-of-war camp in the Western Sahara territory run by the Polisario Front backed by Cuba's Fidel Castro.

"They kicked us in our intimate parts. They spat in our faces," he said. His eyes welled with tears as he described a fellow prisoner being doused with gasoline and burned alive, and another being crushed by a truck because he told his captors he simply couldn't work anymore.

Advertisement






Jaouhar and others, including Saadani Ma Oulainie, 28, who can't remember a time before her family was held in a Polisario refugee camp, visited Trenton Tuesday in the hope their stories will save others.

Jaouhar and Oulainie hope their stories will convince the United States to liberate any remaining detainees and discredit the corrupt Communist Polisario Front.

The delegation is touring with the National Clergy Council of Washington, D.C., and was hosted locally by the Monmouth Worship Center, an Assembly of God congregation in Marlboro, Monmouth County, led by the Rev. Ken Jascko. At a luncheon Tuesday at the Trenton Marriott at Lafayette Yard the delegation outlined the abuses detainees faced.

Jaouhar said prisoners seldom received mail, but in one case the Red Cross delivered a letter informing him his wife had died. He missed his chance to raise his daughter, only 8 months old when he, an officer in the Royal Air Force of Morocco, was captured.

His incarceration cost him "my youth; the springtime of life," he said. He got out of the camp two years ago and is now living in the "beautiful, green city of Sefrou, near Fez."

But adjusting has been difficult. "It's a different mentality now," he said. "I found the family disintegrated. We can't communicate."

Oulainie practically grew up in a Polisario camp for refugees and remembers nothing of her life before her family was incarcerated when she was about 5. When she was about 10, her mother tearfully packed her things and lied to her that she was going on a summer vacation.

Oulainie was torn from her mother and siblings and sent to Cuba, where such children were forced to chop sugar cane, where she remained until 2002. She has since been reunited with her mother and some siblings, but her father died in prison.

Through a translator, Oulainie said she has come to the United States to say: "Enough!"

While the politicians grapple with questions of power and leadership, she said, "that shouldn't impede resolution of the humanitarian crisis. Something has to be done to alleviate this human catastrophe."

Jascko said the delegation broadened his perspective about the world. "As a pastor, I hear problems all day long -- financial problems and marital problems. But in the United States, you never hear about people being abducted, separated from their families and tortured."
b
27 mars 2006 13:27
merci zaki pour ces info. le derniers article est tres interessant.
le roi demande ceci au conseil des sahraouis:

"De même, Nous vous exhortons à proposer toutes les initiatives aptes à garantir le retour et l'intégration de nos citoyens séquestrés dans les camps de Tindouf, dans leur patrie clémente et miséricordieuse, laquelle leur garantit la dignité et la liberté nécessaires pour contribuer à la poursuite de l'édification d'un Maroc fort de son unité et de sa démocratie."

je pense que ce sera une des actions a attendre pour prochainnement, demasquer tindouf. il est grand temps.
m
27 mars 2006 22:57
Merci zaki, Bikhir, Barberousse, Hamid et tous les autres que je n'ai pas nommé. Je vous avais demandé de nous tenir au courant de ce grand tournant de l'hisotoire du Maroc.

M6 montre beaucoup de détermination et c'est un bon signe. Il n'y a ni marchandage ni discussion sur la Marocainité du Sahara.

Les données stratégiques révèlent un malaise auquel de nombreux médias occultent. Je m'explique : L'impolisario avait abandonné son territoire pour choisir une autre terre marocaine aussi celle-là. LAHMADA devra être restituée aussi. Premier point.

Deuxième point : lorsque ,l'algésario a vu les jours ceux qui s'étaient enrôlés comme mercenaires avaient la vingtaine ou la trentaine, ils connaissaient le terrain et avaient livré avec l'aide de l'Algérie, de la Lybie de Cuba et des Russes une guerre farouche à notre armée.

Nous avons récupéré quelques épaves humaines, vieillis et malades. L'impolisario qui comptait des jeunes de 20 et 30 ans arrivent à arrondir les 50 et 60 ans après trois décennies gaspillées pour rien.

La majorité de l'effectif pour ne pas dire la totalité est vieille, faible et la determination des années 70 s'est amenuisée.

Qu'est-ce qui reste ? Recruter les jeunes qui arrivent à 20 et 30 ans. Ils ne connaissent pas le terrain. Ils n'ont jamais quitté leur tente parce qu'on avait peur qu'ils regagnent la mère patrie. Alors soit on les envoie pour servir de chair éà canon et cela ne m'étonne pas de la part des généraux capables à tout. Ou des la première bale tirée ils vont lever les bras pour se rendre...

Ce qui fait LE POLISARIO, le vrai n'existe plus ou pardon...il existe mais dans l'imagination de certains.

mag3
b
27 mars 2006 23:25
quelques images de la visite du roi au sahara (merci donatello de m'avoir fait decouvrir le site):

[www.dailymotion.com]
28 mars 2006 02:07
Connaissez-vous ce site ?
[www.saharamarocain.net]
"Avec un H majuscule"
28 mars 2006 02:16
12/03/06- Le Sahara marocain n'a jamais été un territoire sans maître (Terra Nullius) ni connu une souveraineté autre que celle de l'Etat marocain, a affirmé M. Paulo Mindo, ex-ministre portugais de la santé.

Dans une étude détaillée et intitulée "le Maroc et le Front du polisario", publiée en deux parties jeudi et vendredi dans le journal "Primeiro de Janeiro", cet expert des relations maroco-portugaises, qui remontent à plus de 230 ans, souligne que "la position du Maroc a toujours été la non-reconnaissance d'une autre souveraineté sur ces territoires que la sienne. Elle a été démontrée par de nombreuses actions, actes administratifs, lutte armée, même après la décision de la conférence de Berlin", écrit l'auteur citant comme exemple le soulèvement de Cheikh Maa El Aïnin, dans les provinces marocaines du sud.

M. Mindo rappelle qu'en vertu des décisions de la conférence de Berlin, cette zone du sud du Sahara avait été attribuée à l'Espagne qui l'a administrée depuis lors, si bien que le Maroc a toujours démontré que ce territoire était marocain, qu'il n'avait jamais été abandonné, comme d'ailleurs, cela a été reconnu par la Cour internationale de justice de La Haye à travers son avis consultatif du 16 octobre 1975.

L'auteur de l'article, qui avait occupé le poste de ministre de la santé dans le gouvernement d'Anibal Cavaco Silva (1985-1995), actuel président du Portugal, rappelle également plusieurs vérités situant la question du Sahara marocain dans son contexte historique, soulignant que l'affaire remonte à 1885, quand les Grands du monde se sont réunis à Berlin et ont décidé de partager entre eux les territoires africains qu'ils considéraient comme des territoires sans maîtres (Terra Nullius).

De cette division, poursuit-il, sont nés les pays actuels avec des frontières tracées à la règle, sans aucune logique géographique, historique ou ethnique, engendrant, en grande partie, de terribles problèmes de souveraineté qui dévastent, depuis le 20-ème siècle, le continent africain.

C'est en se basant sur des faits historiques que Feu SM le Roi Mohammed V avait, dès la fin du protectorat français et le recouvrement par le Maroc de son indépendance, exprimé, en 1958, sa détermination de lutter constamment pour la récupération des provinces du sud, position que Son successeur Feu SM le Roi Hassan II avait réitéré, notamment en 1961, au cours de la Conférence des pays Non-Alignés à Belgrade.

Cette détermination a permis la récupération, en 1956, des territoires que l'Espagne administrait dans le nord du Maroc, et par la suite de Tarfaya et de Sidi Ifni, ajoute l'auteur qui évoque également la question des villes marocaines occupées de Sebta et Mellilia dont l'appartenance au Maroc "ne souffre d'aucun doute".

La souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud a été confirmée par la décision du Tribunal de La Haye qui, renforcée par la Marche Verte, a accéléré les négociations avec l'Espagne et conduit à l'Accord de Madrid du 14 novembre 1975.

Comment peut-on se permettre de qualifier le soi-disant Polisario de "mouvement de libération" alors qu'il n'a jamais tiré une seule balle contre l'occupant espagnol ? s'interroge M. Mindo. Le polisario, explique-t-il, est une création de l'Algérie pour obtenir un passage sur l'Atlantique et pouvoir ainsi encercler complètement le Maroc à travers une entité vassale.

L'ancien ministre portugais évoque également la reconnaissance de la fantomatique "RASD", grâce au soutien de l'Algérie, comme membre de l'Organisation de l'Union Africaine (OUA) et le blocage du processus de règlement onusien par les mercenaires du "Polisario" et le régime algérien, qui cherche à réaliser ses propres intérêts au mépris de la légalité internationale et des résolutions de l'ONU.

Après avoir mis en exergue les initiatives du Maroc qui, tout en restant attaché à la négociation, propose un accord basé sur un statut d’une large autonomie pour la région dans le cadre de la souveraineté nationale, M. Mindo relève que le "polisario" et l'Algérie continuent d’entraver le processus de règlement de la question du Sahara, au moment où la situation des populations séquestrées dans les camps de Tindouf ne cesse de se dégrader à cause de la torture et des violations des droits de l'Homme, ce qui nécessite une intervention urgente de la communauté internationale pour mettre fin à cette souffrance qui dure depuis près de 30 ans.

Cette situation intenable, qui permet aux responsables du "polisario" de s'enrichir en recourant à la corruption et au détournement des aides humanitaires internationales, a provoqué une scission au sein de la direction des séparatistes avec la création d'un nouveau "mouvement politique réformiste" appelant à "la démocratie, la liberté d'expression et la négociation comme moyen pour résoudre la question du Sahara", rappelle l'auteur.

Cette formation, ajoute-t-il, a décrit, dans un communiqué rendu public à Madrid, la réalité actuelle des séquestrés qu’elle a qualifiés de "peuple exilé, abandonné à Lahmada (Algérie) loin de sa terre et exploité par un groupe d'opportunistes habitués à pêcher dans des eaux troubles".



MAP
"Avec un H majuscule"
b
28 mars 2006 13:27
source: [www.lemonde.fr]
(lisible - ce n'est pas tuquoi qui ecrit)


Mohammed VI ne lâchera pas "un grain de sable" du Sahara
LE MONDE | 27.03.06 | 15h58 • Mis à jour le 27.03.06 | 15h58


Terminant une visite de six jours au Sahara occidental, le roi Mohammed VI a invité, samedi 25 mars, les notables sahraouis à s'associer aux consultations qu'il mène à l'heure actuelle sur un projet d'autonomie du Sahara occidental, en vue de le soumettre prochainement aux Nations unies.

Le souverain marocain a relancé le Conseil consultatif pour les affaires du Sahara, créé en 1990 mais tombé en désuétude. Forte de 140 membres, rattachée directement au Palais royal, cette structure voit sa composition totalement renouvelée. Elle comprend désormais des chefs de tribu, des anciens prisonniers politiques et des représentants de la société civile, notamment des femmes.


La relance de ce Conseil illustre la volonté du Maroc de séduire la population sahraouie, avant de mener son offensive diplomatique à l'ONU, dans l'espoir d'offrir une alternative au plan Baker. Celui-ci prévoit un référendum d'autodétermination au terme d'une autonomie de cinq ans.

Lors de son discours, samedi, à El-Ayoun, Mohammed VI a rappelé qu'il ne saurait être question de "lâcher un seul pouce, ni un seul grain de sable" du Sahara. Autrement dit, le projet d'autonomie en cours d'élaboration par Rabat est définitif et n'ouvre pas la voie à l'autodétermination.

Durant sa visite au Sahara occidental, le souverain marocain a inauguré une série de projets de développement d'un montant d'environ 180 millions d'euros, et rencontré la population locale pour tenter de la rallier à sa cause. Il s'est ainsi rendu à deux reprises à Maatallah, faubourg déshérité d'El-Ayoun, considéré comme un bastion du Front Polisario, mouvement indépendantiste sahraoui basé à Tindouf, dans le Sahara algérien. Deux cent seize prisonniers sahraouis ont par ailleurs été graciés à l'occasion de cette visite royale.

Le chef du Polisario, Mohamed Abdelaziz, a réitéré, samedi, sur Al-Jazira, le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination. Le même jour, le représentant personnel du président algérien Bouteflika, Abdelaziz Belkhadem, se faisait l'écho de cette revendication.



Florence Beaugé
Article paru dans l'édition du 28.03.06
D
28 mars 2006 13:32
Citation
bikhir a écrit:
quelques images de la visite du roi au sahara (merci donatello de m'avoir fait decouvrir le site):

[www.dailymotion.com]

Salam,


Y a pas de quoi, j'allais aussi la poster, en tout cas ça boucle les mauvaises langues.

smiling smiley
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
o
28 mars 2006 17:08
tout ces évenements converge vers une solution tres proche au conflit du sahara.

et dans cette solution y aura 2 gagnons les marocains et les sahraoui!!!!! je m'explique:

le maroc aura son sahara et les sahraouis aurons la leur,en fait l'idée qu'a donner boutefliqua a l'onu sur un partage du térritoire entre la RASD et le maroc semble avoir fait son chemin jusqua,,,,,,,USA
en fait les americains son actuellement en train de travailler "étroitement"avec les marocains et les algérien sur le projet de partage.
il y aurait trois proposition en cour de négotiation:

1 proposition algérienne : le partage du térritoire entre le maroc et la RASD apres modaliter d'entente et coordination avec l'algérie ainssi que le rapatriment de tout les réfugier sahraouis actuellement a tindouf vers la parti de leur chois "RASD ou MAROC.

2 proposition marocaine : "éventuelle" possibiliter de concéder des partis du sahara occidentale a l'algérie avec ouverture sur l'atlantique apres désolution de la RASD et du front du polisario anssi que le rapatriment des réfugier vers la parti marocaine

3 proposition americaine avec 2 idée:

a- maintien du réferendum au sahara occidentale avec les normes établie lors des accord d'houston et la possibiliter de constitution d'un état sous condition qu'il n'y est pas de force armée et maintien d'une cooperation étroite avec le maroc dans tout les niveaux.

b-partage du térritoire entre le maroc et la RASD avec avantage pour le maroc.

le maroc et l'algérie semblent avoir bien muris pour faire des concesions de par et d'autre pour le plus grand bien des deux pays.

vive le maroc vive l'algérie et gloire aux chouhadathumbs up
28 mars 2006 17:34
otmane d'où tu tiens ça ?
"Avec un H majuscule"
b
28 mars 2006 17:38
merci pour la blague otman.
ton gouvernement l'a compris et s'est deja achete du chemin aupres de la mauritanie.

admire ces photos et tu comprendras que cette affaire est bientot finie pour l'algerosario:

[www.saharamarocain.net]

je ne crois pas que les images de cette visite qui circulent maintenant dans le monde et qui ont tu toutes les mauvaises langues et surpris plus qu'un journaliste mal intentionné vont laisser les sahraouis de tindouf indifferents. puis ce ne sont plus seulement les marocains du dakhil qui leur parleront mais desormais surtout des sahraoui.

l'algerie a un seul choix, celui d'eviter la catastrophe sur son territoire.

pour le Maroc la question du sahara commence a devenir comme une sorte d'adrenaline, la dynamique sur place temoigne. le Maroc est eveillé maintenant. ce n'est plus l'ere de basri.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook