Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc la semaine prochaine au Sahara occidental
b
19 mars 2006 22:55
re-bof, quand ca vient de quelqu'un qui porte le pseudo "otman", suggerant une descendance turque ...

Citation
otmane a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
bof, que sont 44 ans envers 350 sous occupation turque et 150 en tant que department francais?
et quand on sait que la moitie des morts ont ete fait par des harkis ... pas si glorieux.


Citation
otmane a écrit:

je crois que vous n'avez pas encore compri 44ans apres l'indépendance de l'algérie que ce peuple avec toute ces composante est tres chatouieux lorsqu'il s'agit de ca TERRE.

mieux vaux vivre 44ans d'une une patrie digne et totalement libérer,que de subir l'afron des spaniche au nord et l'humiliation de son armée au sud tu devrais faire la part des choseCool
z
19 mars 2006 23:03
La blague, tu devrais savoir que la premere fois qu'on a vu des frontieres traces en ligne (avec une regle) entre les pays du Maghreb, c'est avec la colonisation des francais, avant il y avait des zones sans tracage de lignes (voir carte de Bikhir qui est datee... contrairement a la tienne.. on comprend pourquoi)

Voila une autre periode et un autre temps (finalement pas aussi lointain sur l'echelle de l'histoire) ou Alger faisait partie integrante de l'empire almoravide et ou les decisions qui touchaent une bonne artie de l'algerie utile (algerie du nord) etaient integralement prises a...Marrakech.

Et comme tu le dis si bien, une image vaut mille mots smiling smiley [i-cias.com]

PS : saviez-vous que les iles baleares faisaient aussi partie de l'empire almoravide?

Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Il y a des verites qui sont tetues, ce que les francais ont bien fait, c'est qu'ils ont documente tout ce qu'ils ont fait. Il n'y a pas que lalla maghnia, tindouf et bechar qui etaient marocaines avant l'arrivee de la France, il y a d'autres villes et meme le gouvernement algerien avait reconnu cela, ce n'est un secret pour personne mais cela est un auuuuuutre sujet smiling smiley Il irrite les sensibilites des amis algeriens de par sa verite mais l'histoire est la... elle ne demande qu'a etre consultee.. Restons sur le Sahara..

Ben justement, il n ya as plus explicite qu'une carte, voici une, de l'afrique du nord, établie avant l'arrivée des français! winking smiley
[aj.garcia.free.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/06 23:25 par zaki7.
o
19 mars 2006 23:05
Citation
bikhir a écrit:
re-bof, quand ca vient de quelqu'un qui porte le pseudo "otman", suggerant une descendance turque ...

Citation
otmane a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
bof, que sont 44 ans envers 350 sous occupation turque et 150 en tant que department francais?
et quand on sait que la moitie des morts ont ete fait par des harkis ... pas si glorieux.


Citation
otmane a écrit:

je crois que vous n'avez pas encore compri 44ans apres l'indépendance de l'algérie que ce peuple avec toute ces composante est tres chatouieux lorsqu'il s'agit de ca TERRE.

mieux vaux vivre 44ans d'une une patrie digne et totalement libérer,que de subir l'afron des spaniche au nord et l'humiliation de son armée au sud tu devrais faire la part des choseCool

avant que ca soit otomant c'est d'abord le nom du khalif compagnon du proféte.

sinon je vois que au lieu de débatre tu préfére attaquer mon nomthumbs down mais c'est pas grave .

sur ce je te dit bonsoirsleeping
b
19 mars 2006 23:05
voila, va dormir.

Citation
otmane a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
re-bof, quand ca vient de quelqu'un qui porte le pseudo "otman", suggerant une descendance turque ...

Citation
otmane a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
bof, que sont 44 ans envers 350 sous occupation turque et 150 en tant que department francais?
et quand on sait que la moitie des morts ont ete fait par des harkis ... pas si glorieux.


Citation
otmane a écrit:

je crois que vous n'avez pas encore compri 44ans apres l'indépendance de l'algérie que ce peuple avec toute ces composante est tres chatouieux lorsqu'il s'agit de ca TERRE.

mieux vaux vivre 44ans d'une une patrie digne et totalement libérer,que de subir l'afron des spaniche au nord et l'humiliation de son armée au sud tu devrais faire la part des choseCool

avant que ca soit otomant c'est d'abord le nom du khalif compagnon du proféte.

sinon je vois que au lieu de débatre tu préfére attaquer mon nomthumbs down mais c'est pas grave .

sur ce je te dit bonsoirsleeping
20 mars 2006 03:26
Il n'est pire sourd que celui qui ne veut entendre
"Avec un H majuscule"
z
20 mars 2006 08:23
Point de vue du Polisario, vu d'Alger:


[www.algerie-dz.com] ou [www.liberte-algerie.com]

En 1ere page en plus smiling smiley [www.liberte-algerie.com]

Les manoeuvres du roi du Maroc


Le roi du Maroc multiplie les manoeuvres dans l’espoir d’influer sur le dossier du Sahara Occidental qui sera abordé prochainement au Conseil de sécurité des Nations unies à New York.
lundi 20 mars 2006.




Mohammed VI a déclaré à Al-Ayoune que le Maroc ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible.

Le Sahara occidental revient au-devant de la scène médiatique avec la visite qu’effectuera le roi du Maroc dans ces territoires, revendiqués par le Front Polisario. Il s’agit de la quatrième visite du genre depuis l’intronisation de Mohammed VI. Ce dernier semble avoir bien calculé la période de son déplacement en la faisant coïncider avec la programmation de la question dans l’agenda du Conseil de sécurité. En effet, l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies discutera prochainement des nouvelles dispositions à prendre pour régler définitivement ce conflit qui traîne depuis plus de trois décennies.
Le souverain alaouite ne rate aucune occasion, ces dernières semaines, pour annoncer de nouvelles initiatives au sujet de l’administration du Sahara occidental. Il y a quelques jours, il avait invité toutes les formations politiques marocaines siégeant au Parlement à lui soumettre leurs propositions et suggestions sur le projet de régionalisation et d’autonomie, qu’il compte “octroyer” aux territoires sahraouis. Durant son séjour au Sahara occidental en mars 2002, où il s’était singularisé par la tenue d’une réunion extraordinaire de son Conseil des ministres à Dakhla, le roi Mohammed VI s’était rendu par la suite dans la ville d’Al-Ayoune, où il avait déclaré que “le Maroc ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible”.


Il a également préparé les joutes onusiennes en nommant en catastrophe l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohamed Sahel, fraîchement débarqué, pour présenter un nouveau plan qui vise à influencer les Américains. Dans ce cadre, la diplomatie marocaine tente d’activer tous ses relais dans l’espoir d’assurer un maximum de soutien au dossier qu’elle prépare. L’on croit savoir qu’un haut responsable américain, récemment en visite au Maroc, a recommandé aux Marocains d’apporter des éléments nouveaux, dans le projet, qui aillent dans le sens qui se dégage au sein de la communauté internationale sur une solution politique négociée du conflit ; faute de quoi ils essuieront un autre rejet. L’objectif recherché est de contourner le plan de paix onusien proposé en 2003, qui prévoyait un règlement du conflit du Sahara occidental basé sur une période d’autonomie de cinq ans qui doit être suivie d’un référendum d’autodétermination sur le statut définitif du territoire.


Synthèse de Rayane
D’après Liberté



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/03/06 08:35 par zaki7.
z
20 mars 2006 08:33
Ca commence a sentir l'irritation, jugez du ton de l'article smiling smiley

Notez l'acharnement "fraternel" et la comparaison subtile qui fait des marocains ce que les americains ont fait en Irak et les Israelines ont fait de la Palestine. Mais surtout notez la "neutralite" evidente du voisin algerien smiling smiley


[www.jeune-independant.com]
m
20 mars 2006 11:06
Bonjour les preux,

En arabe l'on dit :"IDA MA KHAYYAMA AL JAHLOU FI KAWMIN MOUSSIKHAT OUSSOUDOUHA KOUROUDA". Ceux qui sont nés au sein de la sagesse et qui ont têté la valeur du mot sauront ce que je veux dire. Mais je vous ai mis en garde plusieurs fois parce que vous ne pouvez jamais mais alors au grand jamais convaincre JARI ya jari DE QUOI QUE CE SOIT. Donc ce n'est pas la peine de perdre votre temps. Vous connaissez vos origines et voous en êtes fiers. Il les cherche au détriment de son voisin.

Le sujet est bel et bien : Le roi du Maroc se rend au Sahara et comme à l'accoutumée on vous a dévié du vif du sujet. Si vous avez un poeu de temps, reprenez le débat depuis le début et vous allez vous apercevoir comment les minables interviennent pour déverser leur venin sur SYADHOUM.

Hamid s'est fâché et a demandé à quelqu'un de s'abstenir. azl95 apporte des preuves irréfutalbes et se fait insulter, Bikhir présente une carte et se voit injurier.

Je vous demande de laisser Pèenace end War comme je l'appelle, BledKhiKhi, Otman, Gherbi s'exprimer. C'est à travers eux que nous mesurons la température de la haine, de la convoitise, de la jalousie tout simplement. Laissez-les s'exprimer, ils nous apprennent tant de choses sur le comprotement de notre ennemi qui nous tient tête depuis trois décennies, qui arme, qui soutient, qui divise, qui renvoie 30 000 personnes sans le sous sans le papier sans les habits jute après la Marche Verte, c'est un témoignage qu'ils font pour graver en notre mémoire pour nous rappler les plus vieux prisonniers du monde restés à Lahmada en captivité dans des camps de concentration digne du Moyen-Âge.

Nous avons besoin des leurs interventions, elles nous permettent de mieux connaître notre ennemi.

Ils savent bien qu'ils nous rendent service parce que sela raffermi notre force et nous encourage encore à multiplier les efforts de constructions aussi bien à Laayoun INYA qu'à Smara, Dakhla sans oublier Tifariti au passage. Et c'est d'ailleurs pour cela que le gouvernement marocain se déplace en grand nombre et pour rester plusieurs jours pour dire à la propagande de l'impolisario que vous êtes nuls et ceux qui vous soutiennent ne récolteront que la tempête.

Continuez Gherbi, Otman, Peace and War et Bledkhikhi mais aussi bien d'autres qui se déguisent et qui se font passer pour des Marocains pour venir à chaque fois nous insulter, nous manquer de respect.

J'ai grandi dans l'oriental et je peux certifier une chose et cela ce n'est pas de l'histoire écrite dans des livres. Je peux certifier que sans la contribution des populations de l'oriental il n'y aurait jamais le clan d'Oujda qui a dirigé l'Algérie et qui la dirige encore. Boutef est Oujdi pur souche. Boukharrouba Oueld Khadra qui a dirigé des opérations des Jebel Mahseur, de Touissit, Tiouli, Oued El Himer, Sidi-Boubker ZELLIDJA...Ce que j'écris, je l'ai vécu. J'ai vu des morts et des blessés, j'ai vu des jeunes s'enrôler, j'ai vu les Françaouis tuer et piller mais ce que je conserve dans ma petite tête d'enfant innocent c'est la crutauté des Harkis. Elle est identique à celle que je lis dans ce forum contre mon pays LE MAROC...

Bon, passons et je m'adresse aux Marocains de ce forum, tenez-nous au courant de tout ce qui se passe au Sahara. C'est notre nourriture quotidienne et c'est notre terre éternelle.

mag3
I
20 mars 2006 11:57
Salam,


Pourquoi nos amis algeriens ne s'ocupent-ils pas de la Kabylie et de leur traité d'amitié avec la France? Le Sahara est marocain, point barre. Au vu de vos réactions, j'ai l'impression que vous considerez le Sahara marocain comme le votre. Au lieu de voler vos frères, occupez-vous des pauves, je veux dire des necessiteux algériens, et laissez le Sahara au Maroc.

(Euh, si vous embrayez sur le fait qu'au Maroc, il y a des berberes, je vous dis simplement que je suis berbere, mais avant tout marocain)
f
20 mars 2006 12:15
Mohammed VI a déclaré à Al-Ayoune que le Maroc ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible.

J ADMIRE CETTE PHRASE
m
20 mars 2006 15:40
20 mars 2006
Visite du Roi au Sahara
Aucune information officielle n’a encore été donnée, mais dans le Sud, on ne parle que de cela : la prochaine visite du Roi au Sahara. La rumeur a couru deux ou trois jours avant que des signes concrets de préparation de la visite royale n’apparaissent.
Aujourd’hui, tous les habitants de Layoune, Smara, Dkhla, Boujdour... Tiennent l’information pour sûre. Les notables organisent à leur domicile, pour accorder leurs violons, des réunions auxquelles assistent les journalistes locaux.

Les autorités aussi, bien sûr, s’activent. Certains projets seront lancés. D’autres inaugurés. Il est question de réunir le conseil consultatif devant lequel le Souverain prononcera un discours. Le nouveau patron de la police pour la région Sud qui vient d’être installé aura du travail. Mais Bouchaib Rmili, l’ex-préfet de police de Casablanca, ne sera pas seul. L’armée et la gendarmerie sont sur place pour un maintien de l’ordre devenu difficile depuis les manifestations de mai dernier.

Au-delà des provinces du Sud, c’est l’ensemble du pays qui attend cette visite, prévue en principe pour la dizaine de jours à venir. Le Roi devrait en effet, à cette occasion, donner quelque explication à l’opinion publique sur le projet d’autonomie élargie du Sahara.


Source Le Reporter
b
20 mars 2006 15:47
Citation
mag3 a écrit:
Bonjour les preux,

En arabe l'on dit :"IDA MA KHAYYAMA AL JAHLOU FI KAWMIN MOUSSIKHAT OUSSOUDOUHA KOUROUDA". Ceux qui sont nés au sein de la sagesse et qui ont têté la valeur du mot sauront ce que je veux dire. Mais je vous ai mis en garde plusieurs fois parce que vous ne pouvez jamais mais alors au grand jamais convaincre JARI ya jari DE QUOI QUE CE SOIT. Donc ce n'est pas la peine de perdre votre temps. Vous connaissez vos origines et voous en êtes fiers. Il les cherche au détriment de son voisin.

Le sujet est bel et bien : Le roi du Maroc se rend au Sahara et comme à l'accoutumée on vous a dévié du vif du sujet. Si vous avez un poeu de temps, reprenez le débat depuis le début et vous allez vous apercevoir comment les minables interviennent pour déverser leur venin sur SYADHOUM.

Hamid s'est fâché et a demandé à quelqu'un de s'abstenir. azl95 apporte des preuves irréfutalbes et se fait insulter, Bikhir présente une carte et se voit injurier.

Je vous demande de laisser Pèenace end War comme je l'appelle, BledKhiKhi, Otman, Gherbi s'exprimer. C'est à travers eux que nous mesurons la température de la haine, de la convoitise, de la jalousie tout simplement. Laissez-les s'exprimer, ils nous apprennent tant de choses sur le comprotement de notre ennemi qui nous tient tête depuis trois décennies, qui arme, qui soutient, qui divise, qui renvoie 30 000 personnes sans le sous sans le papier sans les habits jute après la Marche Verte, c'est un témoignage qu'ils font pour graver en notre mémoire pour nous rappler les plus vieux prisonniers du monde restés à Lahmada en captivité dans des camps de concentration digne du Moyen-Âge.

Nous avons besoin des leurs interventions, elles nous permettent de mieux connaître notre ennemi.

Ils savent bien qu'ils nous rendent service parce que sela raffermi notre force et nous encourage encore à multiplier les efforts de constructions aussi bien à Laayoun INYA qu'à Smara, Dakhla sans oublier Tifariti au passage. Et c'est d'ailleurs pour cela que le gouvernement marocain se déplace en grand nombre et pour rester plusieurs jours pour dire à la propagande de l'impolisario que vous êtes nuls et ceux qui vous soutiennent ne récolteront que la tempête.

Continuez Gherbi, Otman, Peace and War et Bledkhikhi mais aussi bien d'autres qui se déguisent et qui se font passer pour des Marocains pour venir à chaque fois nous insulter, nous manquer de respect.

J'ai grandi dans l'oriental et je peux certifier une chose et cela ce n'est pas de l'histoire écrite dans des livres. Je peux certifier que sans la contribution des populations de l'oriental il n'y aurait jamais le clan d'Oujda qui a dirigé l'Algérie et qui la dirige encore. Boutef est Oujdi pur souche. Boukharrouba Oueld Khadra qui a dirigé des opérations des Jebel Mahseur, de Touissit, Tiouli, Oued El Himer, Sidi-Boubker ZELLIDJA...Ce que j'écris, je l'ai vécu. J'ai vu des morts et des blessés, j'ai vu des jeunes s'enrôler, j'ai vu les Françaouis tuer et piller mais ce que je conserve dans ma petite tête d'enfant innocent c'est la crutauté des Harkis. Elle est identique à celle que je lis dans ce forum contre mon pays LE MAROC...

Bon, passons et je m'adresse aux Marocains de ce forum, tenez-nous au courant de tout ce qui se passe au Sahara. C'est notre nourriture quotidienne et c'est notre terre éternelle.

mag3


Salam Mag3

Pour le clan d'Oujda je confirmes,étant moi meme de l'Oriental.Durant la guerre de liberation de l'Algerie notre region était une zone de repli,et logistique pour les moudjahid d'Algerie.Et pour Bouteflika,il est effectivement né à Oujda,et il me semble que sa mère est entérrée à Oujda.
m
20 mars 2006 15:51
A Boujdour, ville qui accueille pour la première fois un roi du Maroc, le souverain doit visiter les chantiers de construction d'un grand port qui a couté plus de 26 millions d'euros.

Source Jeune Afrique

...Lors de sa dernière visite au Sahara occidental en 2002, le roi Mohammed VI avait déclaré que le Maroc "ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible".

Vendredi, le ministre tchadien des Affaires étrangères, Ahmat Allami, avait déclaré à l'issue d'un entretien avec le souverain marocain que son pays avait retiré sa reconnaissance de la République arabe sahraouie démocratique (RASD, autoproclamée en 1976 par le Polisario).

L'Onu a proposé en 2003 un plan de règlement du conflit du Sahara occidental basé sur une période d'autonomie de cinq ans qui doit être suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire.

Rabat a rejeté ce plan ainsi que le principe du référendum, le jugeant "obsolète" et "inapplicable", proposant en échange une large autonomie sous la souveraineté marocaine

Source Jeune Afrique l'Intelligent
m
20 mars 2006 16:10
Merci Berberousse,

Effectivement son père (qui possédait un Hammam) et sa mère sont tous le deux enterrés à Sidel Mokhtar. C'est comme cela qu'on dit chez nozs pour Sidi Mokhtar. On dit Sidel Mokhtar. Ancien cimetière que Boutef est venu voir pour la dernière fois en 1976 ou 77 si ma mémoire est bonne, d'abord pour visiter le caveau familial mais surtout pour enterrer sa soeur restée à Oujda, feu madame LAWJIDI, femme de monsieur LAWJIDI, instituteur marocain dans l'oriental, très connu pour par son hadicap à la main mais surtout par son sérieux et son dévouement au service de la jeunesse Maghrébine puisque nous avons chez nous à Oujda des frères algériens qu'aucun régime n'a dérangé, bien au contraire, à l'époque de feu Mohammed V ils furent protégés et privilégis. Mohammed V adorait les algériens et l'Algérie mais surtout mettait tout le paquet pour la libération du voisin. Il est le seul dirigeant Maghrébin a avoir une rue qui porte son nom ࣠Alger Al Assema, beaucoup d'Algériens ignorent pourquoi, mais passons. Ce fut un temps et nous vivons un autre.

Celui-là ne comprend qu'une seule chose, je parle du temps bien entendu : " JAHDAK WALLA JALDAK". Le Maroc a adopté pour Jahdak. Alors le gouvernement Marocain va au Sahara, surtout pour inaugurer le grand Port de la ville de Boujdour qui coûté plus de 26 Millions d'Euros et annoncer aux Sahraouis de gouter à une nouvelle aventure qui va s'étendre à tout le royaume, la décentralisation. Alors là chaque province doit montrer LE HENNE DE SA MAIN.

Le ROI a dit solenellement au monde que LE SAAHARA EST DEFITIVEMENT MAROCAIN. Cette initiative va le démontrer une fois de plus à ceux qui ne comprennent que le langage de la force, au moment où certains construisent des projets d'insertion et d'intégration d'autres èment la zizanie et la discorde, au moment où le Maroc grand et puissant prend le bon chenin doucement et sûrement d'autres tentent inlassablement de lui mettre les batons dans les roues.

Le roi est chez lui, il boira du thé à la menthe fraîche comme l'avait dit et fait à plusieurs reprises son père.

De toute manière il n'a pas le choix parce que le dossier du SAHARA n'est plus entre ses mains, il est devenu une affaire de MAAZA WALAOU TARAT de tous les Marocains. C'est une affaire d'un peuple qui a beaucoup donné et souffert. Quand est-ce que les ennemis de notre intégrité le comprendront ? Je pense jamais. Alors MAAZA WALAOU TARAT...

mag3
z
20 mars 2006 17:52
Autonomie: Les scénarii en vue

· Intégrité, défense, monnaie et diplomatie: Pas négociables

· Le projet d’autonomie supposera dans tous les cas un redécoupage régional

Le projet d’autonomie des provinces du Sud est désormais «La» proposition marocaine pour une solution politique et définitive à une question restée posée trop longtemps. L’appel royal du 6 novembre traduit ainsi un changement de méthodologie dans la gestion de cette affaire. La principale originalité c’est que l’approche devient plus participative puisque les représentants des différents courants politiques au Maroc, à savoir les partis, y ont leur mot à dire. Cette approche va au-delà de la classe politique pour embrasser la population, chefs des tribus et élus de la région, notamment. La visite qu’entame S.M Mohammed VI ce lundi s’inscrit dans cette même perspective.

Mais en quoi consistera donc le projet marocain? Les informations filtrant des formations politiques, en attendant que celles-ci arrêtent leurs positions d’ici le 30 mars prochain, renseignent sur les scénarii possibles comme sur les alliances à venir. Deux blocs sortent d’ores et déjà du lot. Le premier, le plus avancé, est celui du PJD-Forces Citoyennes. Les deux formations ont organisé un grand séminaire international sur la régionalisation les 10 et 11 mars. Une autonomie des provinces du Sud suppose, du point de vue du PJD et de FC, la constitution de Parlements et de gouvernements régionaux. L’Etat central aura à déléguer certaines de ses attributions.

L’intégrité territoriale, la défense nationale, l’unité monétaire et la représentation diplomatique doivent rester de la compétence de l’Etat central.

Ce dernier point est partagé par un autre bloc, la Koutla, dont les principales formations (PI, USFP et PPS) soumettraient au Souverain une proposition commune. Celle-ci tournerait autour de la délégation de larges prérogatives aux provinces du Sud. Mais ce transfert doit concerner les organes déjà existants au Sahara (conseils de la région, provinciaux).

Les visions des autres formations tardent à voir le jour. C’est le cas des trois composantes de la mouvance populaire (MP, MNP et UD). C’est également le cas du RNI, en proie à des luttes intestines. Le projet d’autonomie supposera dans tous les cas un redécoupage régional, basé sur de nouveaux critères liés au développement économique. Les différentes propositions impliquent également une révision de la Constitution.

Caractère «spécial»


En attendant, deux questions se posent d’elles-mêmes. Le projet d’autonomie sera-t-il élargi aux autres régions. D’aucuns évoquent le caractère spécial des provinces du Sud et l’enjeu politique les entourant pour parler d’une exception. Le renforcement de la régionalisation est prôné pour les autres régions.
La deuxième question a trait au refus, déjà exprimé, par l’Algérie et le Polisario de la proposition marocaine. La tendance actuelle est de faire de l’autonomie un choix volontariste dans lequel le Maroc doit s’engager. En d’autres termes, le processus doit être enclenché sans tenir compte des pressions extérieures.

T.Q. - L'economiste
z
20 mars 2006 17:58
N'hésitez pas à nous tenir au courant si vous tombez sur des articles intéressants concernant le sujet, quelqu'en soit la tendance, car il est intéressant parfois de voir ce que la partie adverse dit. Comme dit Mag3, il est important de s'informer, c'est un mois ou bcp de choses peuvent arriver...

--------------------------------------

Sahara: Une visite historique

· Déplacement royal de cinq jours à Laâyoune et Boujdour

SM le Roi Mohammed VI entame, ce lundi 20 mars, un déplacement de cinq jours dans les provinces du Sud. Quatrième du genre, après une série de trois déplacements effectués par le Souverain entre novembre 2001 et mars 2002, cette visite devrait concerner les villes de Laâyoune et Boujdour. Elle intervient alors que le dossier du Sahara marocain connaît plusieurs développements. A commencer par l’approche de la date à laquelle le Maroc doit présenter le projet d’autonomie pour les provinces sahariennes aux Nations unies. Un projet annoncé par le Souverain le 6 novembre dernier, et dont les détails font depuis l’objet d’une large concertation au sein des partis politiques (voir article ci-contre). Cette visite intervient également alors que la diplomatie marocaine a marqué plusieurs points au cours de ces dernières semaines. Il y a d’abord l’annulation par le Tchad, cinquième plus grand pays d’Afrique et disposant d’une place stratégique en Afrique centrale, de sa reconnaissance de la pseudo-république sahraouie. L’annonce de ce retrait a eu lieu vendredi 17 mars à l’issue de l’audience accordée par le Souverain au ministre tchadien des Affaires étrangères. Le Tchad avait reconnu la RASD en juillet 1980. Cette décision traduit également la large adhésion dont jouit le projet marocain d’autonomie en Afrique. Il y a aussi la République démocratique du Congo (RDC), dont le président, Joseph Kabila, a apporté son soutien «à la position du Maroc sur le Sahara marocain», dans une déclaration publiée à l’issue de la dernière visite royale à Kinshasa. Un autre coup dur à l’alliance polisario-algérienne émane de l’intérieur même du polisario. Celui-ci a récemment fait l’objet d’une scission ayant abouti à la création d’une aile dissidente sous l’appellation «Front Polisario-ligne du martyr», dont le porte-parole est Salek Mahjoub. Ce mouvement, qui se présente comme «réformiste», cherche à mener un combat contre l’actuelle direction des séparatistes qui «s’obstine à maintenir son emprise» sur les sahraouis séquestrés dans les camps, «en s’imposant par la voie de l’ignorance, du tribalisme et de la corruption».
Se considérant comme le «porte-parole officiel» des populations séquestrées, en remplacement de «cette direction corrompue et opportuniste ( )», le mouvement vise également à sortir les populations sahraouies du joug de l’Algérie et ses services secrets, responsables selon le communiqué «de l’échec de toutes les initiatives antérieures». Quelles que soient les idées qu’elle compte défendre, et elles sont plutôt radicales, l’émergence d’une dissidence au sein du polisario fragilise davantage le mouvement séparatiste qui, depuis son auto-proclamation en pseudo-république, est toujours en mal de légitimité.

Quatre dans une chambre


Cela fait plus d’une semaine que la capitale du Sud vibre aux rythmes des préparations pour la visite royale. Des centaines de familles sont venues de toutes les provinces du Sud. De leur côté, les tribus participent à la manifestation en s’invitant mutuellement. Jusqu’à minuit, les cafés ne désemplissent pas et, en journée, la place centrale de Laâyoune, Oum Saad, est envahie par la foule qui vient assister aux spectacles. Tous les hôtels de la ville affichent complet depuis plus d’une semaine. D’ailleurs, notre envoyé spécial s’est retrouvé avec 4 personnes dans une même chambre, par manque de place. Par ailleurs, la foule aussi fait le bonheur des vendeurs de gros qui ont vu leur chiffre d’affaires exploser. Les agences de développement économique et le tissu associatif sont représentés en force à Laâyoune pour accompagner l’événement et montrer leur engagement pour la ville.

Tarik QATTAB et notre envoyé spécial à Laâyoune, Mostafa Bentak
z
20 mars 2006 18:04
Grâces royales pour activistes sahraouis?
-----------------------------------------------


Deux étapes majeures dans un voyage Royal au Sahara et dont la portée politique n’échappe à aucun observateur. Ce mardi 21 mars, SM le Roi entame une tournée dans les provinces du Sud qui le conduira à Laâyoune et Boujdour. La visite Royale était annoncée depuis quelques semaines déjà et chancelleries et rédactions bruissaient de mille supputations. Le voyage du Souverain dans les provinces du Sud intervient à quelques jours –au cours du mois d’avril prochain- de la présentation devant les instances onusiennes de la proposition marocaine relative au dossier du Sahara : une solution politique construite sur la base d’une autonomie avancée dans le cadre de la souveraineté marocaine et donc le respect de l’intégrité territoriale. Les partis politiques, reçus récemment par un conseiller du Roi, avaient d’ailleurs livré leur vision respective de l’autonomie avancée et la régionalisation poussée tant dans les provinces du Sud que pour l’ensemble des régions du pays. <br>Dire que la visite du Souverain au Sahara est fortement attendue, est presque un euphémisme. Le calendrier retenu n’est certainement pas le fruit du hasard. La proposition marocaine est renforcée par des actes forts qui seront, dit-on, entrepris depuis les provinces du Sud. Le Souverain entend ouvrir une nouvelle page dans le dossier du Sahara et envoyer un signal fort à la communauté internationale : la proposition du statut d’autonomie avancée par un Royaume qui a fait vœu de démocratisation est sérieuse, réfléchie, étudiée. Des actes et des signaux forts. Le Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes devrait être installé à l’occasion de cette visite royale et un discours royal prononcé. Certaines sources font même état de grâces royales qui interviendraient dans le cadre de ce voyage de SM le Roi. Une réconciliation nouvelle avec tous les enfants de la région, un climat assaini et au bout une solution politique consensuelle dans un conflit qui a perduré toute une génération.

Libération.ma
z
20 mars 2006 18:08
Source: AFP

Arrivée du roi Mohammed VI du Maroc au Sahara occidental
20-03
17:34:43 Le roi Mohammed VI du Maroc est arrivé lundi en début d'après-midi à El Ayoun, chef lieu du Sahara occidental, a constaté un journaliste de l'AFP.

Le souverain marocain a été accueilli à l'aéroport par des élus locaux et des chefs de tribus sahraouies, notamment des représentants des Riguybynne et des Laaroussyne, deux importantes composantes de la société sahraouie.

Des centaines de personnes, munies de photos du roi et de drapeaux marocains, étaient rassemblées sur 5 km, le long de la route empruntée par le souverain marocain entre l'aéroport et sa résidence.

Sur la place du Méchouar, au centre ville, le roi a fait une halte pour saluer des milliers de personnes rassemblées depuis le début de la matinée sous un soleil de plomb. Au milieu des groupes folkloriques, un homme scandait: "Tes fils sahraouis sont ici et le Sahara appartient aux Marocains".

Un important dispositif sécuritaire a été mis en place à El Ayoun à l'occasion de l'arrivée de Mohammed VI.

Le Front Polisario, un mouvement armé soutenu par l'Algérie, réclame l'indépendance du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole administrée par Rabat depuis 1975. Quelque 300.000 personnes vivent sur ce territoire quasi-désertique de 266.000 Km2.

Le Front Polisario, dont l'Etat-major et les camps de réfugiés sahraouis sont installés à Tindouf (sud-ouest algérien), a dénoncé dimanche cette visite du roi du Maroc, la qualifiant d'"initiative belliqueuse" qui "menace sérieusement la sécurité régionale".

Cette visite, d'une durée de cinq jours, est la troisième de Mohammed VI depuis son intronisation en 1999.

Lors de sa dernière visite, en 2002, le roi Mohammed VI avait déclaré que le Maroc "ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible".

Après El Ayoun, Mohammed VI devrait cette fois se rendre à Boujdour, ville portuaire à 180 km au sud du chef lieu du Sahara occidental. Il devrait inaugurer des projets socio-économiques dans les secteurs de l'eau, des routes et de l'habitat.

Cette visite intervient alors que le Maroc doit présenter en avril à l'Onu un projet d'autonomie pour le Sahara occidental.

L'Onu a proposé en 2003 un plan de règlement du conflit du Sahara occidental basé sur une période d'autonomie de cinq ans qui doit être suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire.

Rabat a rejeté ce plan ainsi que le principe du référendum, proposant en échange une large autonomie sous souveraineté marocaine.
z
20 mars 2006 18:38
Source : RFI / [www.rfi.fr]

Mohammed VI au Sahara, l’ONU dans l’attente


A l’approche de la présentation aux Nations unies, en avril, du plan marocain pour le Sahara occidental, le roi du Maroc a entamé lundi dans l’ancienne colonie espagnole une visite de cinq jours, la troisième du genre depuis son intronisation en 1999. Mohammed VI pourrait y prononcer un discours important présentant les grandes lignes du projet.

C’est par El Ayoun, chef-lieu du Sahara occidental, que le roi du Maroc a entamé sa visite lundi après-midi. Des centaines de personnes, munies de photos du roi et de drapeaux marocains, étaient rassemblées sur 5 km, le long de la route empruntée par le souverain entre l'aéroport et sa résidence. Une deuxième étape est prévue à Boujdour, localité portuaire située à 180 km plus au sud. Dans un geste visant à montrer sa volonté de moderniser les « provinces du Sud », selon la terminologie officielle marocaine, Mohammed VI doit visiter, dans cette ville qui accueille pour la première fois un souverain marocain, les chantiers de construction d'un grand port ayant coûté plus de 26 millions d'euros. Il devrait également inaugurer des projets socio-économiques dans les secteurs de l'eau, des routes et de l'habitat.

Sur un plan plus directement politique, cette visite, la troisième de Mohammed VI sur place depuis son accession au trône en 1999, a valeur de symbole après que le mouvement indépendantiste Polisario, soutenu par l’Algérie, a célébré récemment son trentième anniversaire. Dimanche, ce dernier a qualifié le déplacement du souverain marocain d’« initiative belliqueuse ».

Réelle démocratisation

Mais ce séjour devrait être surtout l’occasion, pour le roi, de présenter les grands axes du projet marocain pour le Sahara occidental. Selon l’hebdomadaire marocain Le Journal, Mohammed VI pourrait prononcer un « discours fort » portant probablement sur la question de l'autonomie.

Cette visite intervient, en effet, alors que le Maroc se prépare à présenter, en avril à l'ONU, un projet d'autonomie pour l’ancienne colonie espagnole. Il y a dix jours, le palais royal invitait l'ensemble des partis politiques marocains représentés au Parlement à faire connaître leurs positions sur le projet de régionalisation et d'autonomie que compte octroyer le royaume au Sahara.

De source américaine aux Nations unies, on dit attendre de Rabat une proposition d'autonomie assez audacieuse, qui prenne en compte les ingrédients d'une réelle démocratisation. L’idée, selon Washington, est que le Maroc fasse les efforts nécessaires pour présenter un plan permettant à la communauté internationale de faire pression sur le Polisario afin qu'il abandonne ses ambitions d'autodétermination.

Mohammed VI ira-t-il dans ce sens ? Le quotidien gouvernemental marocain Le Matin, journal au plus proche des positions royales, écrivait ce week-end que le souverain ne « veut plus se satisfaire d’une impasse qui s’éternise », il est donc « décidé à faire la percée » et préconise « une large autonomie pour les provinces du Sud », avec la volonté de les « transformer en modèle, celui d’une démocratie vécue à la base. »

A Alger, où on ne notait pas de réaction officielle, plusieurs journaux dénonçaient lundi la visite royale marocaine. Ainsi le quotidien Liberté, stigmatisant la « provocation de Mohammed VI », et estimant qu’« à l’approche de la réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le conflit sahraoui, le souverain marocain multiplie les actions et les contacts dans l’espoir d’influer sur le traitement du dossier. »

Le « Sahara, inaliénable et indivisible »

Véritable serpent de mer diplomatique, la question du Sahara occidental – territoire administré depuis 1975 par Rabat – peine toujours à sortir de l’impasse. L'Onu a proposé en 2003 un plan de règlement du conflit (le plan Baker, du nom de l’ancien représentant spécial de l'Onu et ex-secrétaire d’Etat américain), fondé sur une période d'autonomie de cinq ans devant être suivie d'un référendum d'autodétermination sur le statut définitif du territoire.
Le Maroc a rejeté ce plan, de même que le principe du référendum, le jugeant « obsolète » et « inapplicable », et proposant en échange une large autonomie sous souveraineté marocaine. Lors de sa dernière visite au Sahara occidental en 2002, le roi Mohammed VI avait déclaré que le Maroc « ne renoncerait pas à un seul pouce du territoire de son Sahara, inaliénable et indivisible. »

par Philippe Quillerier
m
20 mars 2006 22:25
Bonjour à tous


Une régionalisation et une autonomie pour le Sahara.

Cette région restera t-elle privilégiée par rapport aux autres et bénéficiera t-elle d’une plus large autonomie ?

Cette réorganisation du Maroc le propulserait dans une démocratisation accélérée, pour se faire les partie politiques et les populations doivent y être prêtes, le sommes nous ?

Si le roi est sincère dans cette démarche démocratique , elle transformera irrémédiablement l’équilibre politique en redistribuant les pouvoirs politiques, c’est raisonnablement que nôtre souverain doit élever toute une population à opérer cette vaste transition.

Le plus grand défi pour le Maroc, nous y arriverons Inchallah.

Amicalement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook