Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le roi du Maroc la semaine prochaine au Sahara occidental
z
24 mars 2006 06:03
[www.andnetwork.com]

Morocco : Pentagon hails Moroccan efforts against terrorism


March 24, 2006, 6 hours, 16 minutes and 32 seconds ago.

By Andnetwork .com

Pentagon hailed, on Tuesday, Moroccan efforts against terrorism, the "Al Horra" Arabic-speaking channel said quoting US senior military official, Joe Tabet.

Tabet stressed that the US administration "gives utmost importance to its relations with Morocco and deemed the sub-Saharan region among the most important fronts in fighting terrorism."

Tabet, who was the guest of "Saâ Horra" (Free Hour) program aired Tuesday night, added that "the situation seriousness in the region lies in the fact that it shelters Salafist cells, including the "Salafist Group for Preaching and Combat" (GSPC).

The "Al Horra" correspondent in Pentagon stressed that these cells receive weapons from Integrist groups on the Algerian soil before illegally transporting them to Europe to perpetrate terrorist acts in the West.

Source : Maghreb Arabe Press
m
24 mars 2006 12:37
Source Jeune Afrique du 22 mars

Rabat qualifie de "démocratique" l'autonomie du Sahara occidental

MAROC - 22 mars 2006 - PANAPRESS

Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah, a affirmé mercredi à Laâyoune que la proposition d'autonomie du Sahara occidental est une démarche "moderniste, démocratique et crédible", tenant compte du processus politique que connaît le royaume chérifien ces dernières années.

Le Maroc préconise une large autonomie dans le cadre de la souveraineté du royaume alaouite pour résoudre le conflit du Sahara occidental, une ancienne colonie espagnole sous contrôle de Rabat depuis 1975.

Le Front Polisario, avec le soutien de l'Algérie, revendique l'indépendance du territoire par le biais d'un référendum d'autodétermination.

"Le Maroc est en train de dégager une position consensuelle sur l'autonomie des provinces du sud, dans le cadre du processus de démocratisation des institutions nationales", a déclaré le ministre lors d'une rencontre avec la presse à Laâyoune (capitale du Sahara occidental) où le roi Mohammed VI effectue depuis lundi une visite de cinq jours.

L'autonomie de ces provinces est "la solution maximale que le Maroc peut accepter", a tenu à préciser M. Benabdallah, qui a souligné que ce choix est "le seul crédible".

"Il n'y a aucune autre option qui peut apporter la quiétude pour la population de la région", a-t-il affirmé, notant que cette démarche constitue "la seule option praticable qui peut nous sortir de l'impasse".

Il a, par ailleurs, précisé que le Maroc a pu développer une approche qui puisse associer tous "les fils du Maroc, dont ceux qui se trouvent dans les camps de Tindouf", dans l'ouest de l'Algérie.

M. Benabdallah a évoqué les consultations en cours au Maroc au sujet de l'autonomie des provinces du sud à l'issue desquelles la proposition marocaine sera soumise aux Nations unies.

Le ministre a, en outre, jugé "naturel" que les populations des provinces du sud soient associées à ces consultations.

"Il est tout à fait naturel que ce processus tienne compte des points de vue des populations des provinces du sud, des partis politiques et de toutes les composantes de la société", a-t-il insisté, relevant qu'"il y a, au sein des populations du sud, une ferme volonté de participer à ces consultations".
c
24 mars 2006 13:13
arrêter votre propagande!!!!!
m
24 mars 2006 13:39
Merci azl95,

Ce n'est pas la peine d'apporter des preuves à ceux qui ignorent l'histoire.

J'étais invité en 1972 chez une famille en Algérie, précisément à Sidi-Bel-Abbes. À cette époque l'Algérie se cherchait, elle venait d'être finalement libre après une grande période de colonisation.

Ammi HOURRI que Dieu ait son âme nous a reçu dans un immeuble qu'ils appellent BIENVACA qui signifie BIEN VACANT. Les Européens sont partis en laissant tout absolument tout derrière eux, leurs biens, leurs meubles, leurs affaires et malheureusement aussi LEURS HARKIS. Des milliers furent égorgés, dépecés, charcuté au couteau avec une sauvagerie qu'on tait encore.

Il y a eu des règlement de compte impensable avec une violence qui dépasse toute description...

Enfin, nous fîmes la visite de la ville, une très jolie ville d'ailleurs, je vous parle de 1972 parce que je suis encore revenu plusieurs fois plus tard et ce n'était pas du tout la même chose. Quand des peuples avancent on dirait que d'autres reculent.

J'arrive à ce que je voulais dire. Le soir, nous avions mangé un bon couscous avec des personnes très âgées qui connaissent tout du Maroc et nous avaient appris que Sidi Bel Abbes le maître de la ville venait du Maroc.

Allahou Alamou

Ce que je peux dire c'est que les Tlemçanis sont de purs fassis...Ils ont aussi bien les attitudes que le manger que le parler des Fassis, sans parler de l'artisanat. Mais c'est tout à fait normal les deux peuples sont de déscendance andalouse. Et tout l'Oranais adopte les mêmes attitudes que les Marocains exactement les mêmes traditions et les mêmes cultures.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? L'Algérie avait-elle existé réellement un jour ?

mag3
Z
24 mars 2006 14:11
Citation
mag3 a écrit:
Merci azl95,

Ce n'est pas la peine d'apporter des preuves à ceux qui ignorent l'histoire.

J'étais invité en 1972 chez une famille en Algérie, précisément à Sidi-Bel-Abbes. À cette époque l'Algérie se cherchait, elle venait d'être finalement libre après une grande période de colonisation.

Ammi HOURRI que Dieu ait son âme nous a reçu dans un immeuble qu'ils appellent BIENVACA qui signifie BIEN VACANT. Les Européens sont partis en laissant tout absolument tout derrière eux, leurs biens, leurs meubles, leurs affaires et malheureusement aussi LEURS HARKIS. Des milliers furent égorgés, dépecés, charcuté au couteau avec une sauvagerie qu'on tait encore.

Il y a eu des règlement de compte impensable avec une violence qui dépasse toute description...

Enfin, nous fîmes la visite de la ville, une très jolie ville d'ailleurs, je vous parle de 1972 parce que je suis encore revenu plusieurs fois plus tard et ce n'était pas du tout la même chose. Quand des peuples avancent on dirait que d'autres reculent.

J'arrive à ce que je voulais dire. Le soir, nous avions mangé un bon couscous avec des personnes très âgées qui connaissent tout du Maroc et nous avaient appris que Sidi Bel Abbes le maître de la ville venait du Maroc.

Allahou Alamou

Ce que je peux dire c'est que les Tlemçanis sont de purs fassis...Ils ont aussi bien les attitudes que le manger que le parler des Fassis, sans parler de l'artisanat. Mais c'est tout à fait normal les deux peuples sont de déscendance andalouse. Et tout l'Oranais adopte les mêmes attitudes que les Marocains exactement les mêmes traditions et les mêmes cultures.

Qu'est-ce que je veux dire par là ? L'Algérie avait-elle existé réellement un jour ?

mag3

Salut Mag3

derriere ces paroles, se cache un amour fou pour l'Algerie, et ça tu ne peux pas le nier.
C'est tout à ton honneur.
o
24 mars 2006 15:30
tu a raison zaibaq mag3 est un homme tres émotionel cela se refléte sur les récit qu'il donne sur son vécue en algérie et sa profonde tristésse apropos du déchirement entre les deux peuple.cela prouve son profond attachement a l'algérie.

et pour cela j'invite la personne qui a pour ID MAG3 a venir en algérie et plus spécialement a oran chez moi si elle le désire cela me ferais un grand honneur de la recevoir.smiling smiley
Z
24 mars 2006 15:35
Citation
otmane a écrit:
tu a raison zaibaq mag3 est un homme tres émotionel cela se refléte sur les récit qu'il donne sur son vécue en algérie et sa profonde tristésse apropos du déchirement entre les deux peuple.cela prouve son profond attachement a l'algérie.

et pour cela j'invite la personne qui a pour ID MAG3 a venir en algérie et plus spécialement a oran chez moi si elle le désire cela me ferais un grand honneur de la recevoir.smiling smiley

Tres bon geste Otmane, je ne peux qu'applaudir ce genre d'initiative.
J'espere que Mag3 reponde favorablement a cette invitation.
Vive le Maghreb des peuples, et vivement l'Union sacrée.
b
24 mars 2006 15:47
Citation
Zaïbaq a écrit:
Citation
otmane a écrit:
tu a raison zaibaq mag3 est un homme tres émotionel cela se refléte sur les récit qu'il donne sur son vécue en algérie et sa profonde tristésse apropos du déchirement entre les deux peuple.cela prouve son profond attachement a l'algérie.

et pour cela j'invite la personne qui a pour ID MAG3 a venir en algérie et plus spécialement a oran chez moi si elle le désire cela me ferais un grand honneur de la recevoir.smiling smiley

Tres bon geste Otmane, je ne peux qu'applaudir ce genre d'initiative.
J'espere que Mag3 reponde favorablement a cette invitation.
Vive le Maghreb des peuples, et vivement l'Union sacrée.

Salam Zaibaq

Vous devriez aussi invité Zakispinning smiley sticking its tongue out et Bikhirspinning smiley sticking its tongue out.
Moi qui suis de la meme region que Mag (de l'Oriental),je n'ai vécu que la periode des relations Maroc-Algerie des années 90,mais j'ai des membres de ma famille aussi bien du coté de mon pére que ma mére qui dans les années 70 allaient en Algerie pour le commerce,et ils ont noué liens d'amitié avec algeriens qui eux aussi venaient nous rendre visite....
Z
24 mars 2006 15:52
Citation
barberousse a écrit:
Citation
Zaïbaq a écrit:
Citation
otmane a écrit:
tu a raison zaibaq mag3 est un homme tres émotionel cela se refléte sur les récit qu'il donne sur son vécue en algérie et sa profonde tristésse apropos du déchirement entre les deux peuple.cela prouve son profond attachement a l'algérie.

et pour cela j'invite la personne qui a pour ID MAG3 a venir en algérie et plus spécialement a oran chez moi si elle le désire cela me ferais un grand honneur de la recevoir.smiling smiley

Tres bon geste Otmane, je ne peux qu'applaudir ce genre d'initiative.
J'espere que Mag3 reponde favorablement a cette invitation.
Vive le Maghreb des peuples, et vivement l'Union sacrée.

Salam Zaibaq

Vous devriez aussi invité Zakispinning smiley sticking its tongue out et Bikhirspinning smiley sticking its tongue out.
Moi qui suis de la meme region que Mag (de l'Oriental),je n'ai vécu que la periode des relations Maroc-Algerie des années 90,mais j'ai des membres de ma famille aussi bien du coté de mon pére que ma mére qui dans les années 70 allaient en Algerie pour le commerce,et ils ont noué liens d'amitié avec algeriens qui eux aussi venaient nous rendre visite....

Assalam Barberousse

Je suis certain qu'il sont les bienvenus en Algerie. C'est pareil pour tous marocians
m
24 mars 2006 16:20
Ce que je peux vous confirmer c'est que Barberousse et Bikhir sont des gens de l'oriental exactement comme moi. Et jamais au grand jamais nous n'avons insulté le peuple ni la terre. Mais nous en voulaons énormément aux généraux. Quelquefois dans la foulée de l'écriture je dis Jari Ya Jari mais je n'insinue aucunement le peuple.

Vous me taillez un costume qui ne me sied pas. Nous disons en marocain :"Man Jaala Anassa Sawa Layssa Lihoumkihi Dawa".

Qui signifie à peu près : "qui généralise est fou et son mal est incurable".

J'aime mon pays LE MAROC que je défends becs et ongles et j'aime le Maghreb. Et je vous jure que si un jour l'Amérique venant vous prendre votre pétrole comme elle le fait en Irak, je serai parmi les premiers Marocains à me sacrifier pour essuyer l'affront.

Oui, j'aime l'Algérie parce que je ne peux détester les idéaux de mon père qui a beaucoup souffert et je l'ai vu souffrir de son pied toute sa vie à cause du Maghreb. Il ne faisait aucune différence entre les Musulmans. Il répétait à celui qui voulait l'entendre que nous n'étions pas indépendant en 1956 tant que nos frères algériens ne l'étaient pas.

J'ai grandi avec les Algériens, ils sont parmi nous à Oujda. Personne ne les a jamais menacé ni regardé de travers ni leur en veut. Nous sommes une seule famille parce que ECOUTEZ CE QUE JE VAIS DIRE ET JE N EXAGERE PAS. Allez-y et tapez dans les portes de la ville d'Oujda. Demandez si dans la maisons il n'y a pas de relation avec l'Algérie ou les Algériens. Presque tout le monde a une odeur de l'autre partie de la frontière. Nous avions fait plusieurs fois le test en tant que gamin à l'école primaire ou au secondaire.

J'en veux à ceux qui ont vécu avec nous et nous ont donné un coup de couteau dans le dos. J'en veux à ceux qu'on a nourri et qui tentent de nous diviser. J'ai de la haine quand je repense à ces gesn renvoyé en 1976 ert ceux qui étaient emprissonnés durant trois décennies.

J'en veux encore plus qu'on s'entête à défendre l'indéfendable et pousser le Maroc à commettre un crime affreux, séparer les peuples frères. Nous avons des centaines de milliers de personnes qui se sont mélangés aux Sahraouis depuis 1975. Comment l'Algérie, je veux dire les Généraux comptent-ils résoudre cette équation ? Encore jeter des familles et les séparer pour faire plaisir à Abdelaziz et ses trois pelés et tendus qui l'avaient suivi.

Je ne comprends pas comment vous raisonnez en tant qu'humain pour sacrifier des gens qui n'ont rien fait et qui ne cherchent qu'à vivre en paix et vous leur imposez le divorce. Cette HARIRA vous l'aviez inventé et il vous rend malade et nous plus.

Vous savez LA KADDARA ALLAH si le Sahara devenait indépendant du Maroc l'isolement dans lequel il va vivre. Les Marocains vont lui tourner le dos à jamais. Qu'a fait ce peuple pour être torturé de cette manière ? Nous tentons de réunir les peuples et banir les frontières et les passeports et vous tentez de nous créer une entité pour destabiliser la région en vous servant de Marocains. Quel Maghreb Uni quand il y a tant de haine de part et d'autre. Il ne faut pas le nier, elle est là palpable, notre forum en est un infime témoignage...

ALLAH YAHDIKOUM

mag3
l
24 mars 2006 16:55
Citation
mag3 a écrit:
Enfin, nous fîmes la visite de la ville, une très jolie ville d'ailleurs, je vous parle de 1972 parce que je suis encore revenu plusieurs fois plus tard et ce n'était pas du tout la même chose. Quand des peuples avancent on dirait que d'autres reculent.

Si ce n'est pas de la haine ça envers le peuple algérien, j'aimerai bien savoir ce que c'est!
A ton age, tu devrais avoir honte!

Je n'ai jamais parlais de cette façon du peuple marocain que je respecte beaucoup, ma critique visait tout le temps les dirigeants, que ce soit algérien ou marocains, je mets tout dans le même sac.

En parlant des harkis, je pense que tu ferais mieux de te documenter sur les fameux goumiers marocains qui malheureusement, ont aussi combattu aux coté de la France contre leurs frères et sur la terre de ces derniers. Comme ils ont combattu Abdelkrim Elkhatibi, mais ça tu dois l'ignorer car le makhzen te cache beaucoup de choses.
Ben, oui, ce n'est pas étonnent, car à ce moment là, la MAP (plutôt, la propagande) travestie l'histoire, en distribuant des rôles importants (oh combien imaginaire), aux alaouites, dans certaines batailles....
z
24 mars 2006 17:00
MOROCCO: KING PARDONS 290 INMATES INCLUDING POLISARIO ACTIVISTS, REPORT


Rabat, 24 March (AKI) - Morocco's King Mohammed VI will pardon 290 inmates, including members of the Polisario Front, Arab daily al-Sharq al-Awsat reported on Friday. The report said the amnesty will mainly concern detainees arrested in the wake of recent protests in the city of al-Ayoun, in western Sahara. Many of the detainees belong to the Polisario movement fighting for the independence of western Sahara.

Polisario has waged an 18-year guerrilla campaign against Moroccan forces. Morocco moved into western Sahara after Spain withdrew from the colony in 1975.

The conflict ignited a long and bitter guerrilla war that was ended in 1991 by a UN-brokered cease-fire. Polisario, backed by neighbouring Algeria, still claims sovereignty over the area.

Anonymous sources cited by the paper said the king decided to grant the amnesty to pursue negotiations with the movement, after undertaking a tour of western Sahara in the past few days.


(Ham/Aki)
G
24 mars 2006 19:18
Citation
mag3 a écrit:
J'étais invité en 1972 chez une famille en Algérie, précisément à Sidi-Bel-Abbes.


Bon sang! Mag tu es si vieux que ça!
d
24 mars 2006 21:27
Citation
zaki7 a écrit:
MOROCCO: KING PARDONS 290 INMATES INCLUDING POLISARIO ACTIVISTS, REPORT


Rabat, 24 March (AKI) - Morocco's King Mohammed VI will pardon 290 inmates, including members of the Polisario Front, Arab daily al-Sharq al-Awsat reported on Friday. The report said the amnesty will mainly concern detainees arrested in the wake of recent protests in the city of al-Ayoun, in western Sahara. Many of the detainees belong to the Polisario movement fighting for the independence of western Sahara.

Polisario has waged an 18-year guerrilla campaign against Moroccan forces. Morocco moved into western Sahara after Spain withdrew from the colony in 1975.

The conflict ignited a long and bitter guerrilla war that was ended in 1991 by a UN-brokered cease-fire. Polisario, backed by neighbouring Algeria, still claims sovereignty over the area.

Anonymous sources cited by the paper said the king decided to grant the amnesty to pursue negotiations with the movement, after undertaking a tour of western Sahara in the past few days.


(Ham/Aki)
Bonsoir,

Le roi nassarahou ellah possède les traits de quelqu'un de très humanitaire. En voici une preuve et la PREUVE que la patrie est miséricordieuse et clémente.
Que les sahraouis reviennent chez eux n'en déplaisent aux ennemis.
z
24 mars 2006 22:19
Impuissants et voyant les choses leur filer entre les doigts:




MM. Bouteflika et Mbeki appellent à une «résolution rapide» du conflit du Sahara occidental

L’autodétermination du peuple sahraoui est «l’élément clé» de toute solution

par Mohamed Zaâf

Le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, ont appelé à une résolution rapide du conflit du Sahara occidental, considérant que l’autodétermination du peuple sahraoui est l’»élément clé de toute solution» à ce cas de décolonisation.

Un communiqué de presse, rendu public au terme de la visite du président sud-africain jeudi à Alger, indique que la question du Sahara occidental «a retenu l’attention des deux chefs d’Etat qui ont réitéré leur position de principe sur cette dernière question de décolonisation sur le continent africain».

Les présidents Bouteflika et Mbeki ont appelé à la «résolution rapide» du conflit au Sahara occidental, «dans le cadre de la légalité internationale qui fait de la satisfaction du droit à l’autodétermination du peuple de ce territoire non autonome l’élément clé de toute solution», souligne le communiqué.

L’appel des deux chefs d’Etat influents dans le continent africain, notent les observateurs, intervient au moment où le roi Mohammed VI se trouve en visite dans les territoires du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole rétrocédée arbitrairement à d’autres forces coloniales lors de la truanderie de 1975.

La visite du sultan a été dénoncée par les autorités sahraouies à plusieurs reprises. Elle constitue un «défi» à la communauté internationale, mais aussi une «manœuvre provocatrice, irresponsable et colonialiste, visant à entraver le processus de règlement» du conflit, considérait M. Brahim Ghali, le délégué sahraoui à Madrid.

L’initiative du roi «est d’autant plus irresponsable» qu’elle intervient à quelques jours de la présentation du rapport du secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, sur le conflit du Sahara occidental et du débat que tiendra le Conseil de sécurité sur cette question, relevait-il lors d’une conférence de presse.

C’est là «un défi au Conseil de sécurité, à la Minurso (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) et à l’opinion publique internationale», soulignait-il. Or, le souverain marocain «ne peut se substituer à l’ONU, à la Minurso et à la volonté de la communauté internationale», remarquait-il.

Sur la répression des Sahraouis à l’occasion de cette visite, M. Ghali a indiqué que près de 160 personnes ont été arrêtées et que des maisons de familles sahraouies ont été saccagées dimanche et lundi à El-Ayoune et à Boujdour. En outre, «99 % des personnes qui étaient rassemblées dans les rues d’El-Ayoune (pour les besoins du bain de foule, NDLR) sont des Marocains», a-t-il affirmé.

M. Ghali a, dans ce contexte, appelé le gouvernement espagnol à «dénoncer ouvertement et solennellement» la visite du roi Mohammed VI au Sahara occidental, rappelant que la position officielle de l’Espagne veut que «toute solution au conflit doit être basée sur l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies».

Le responsable sahraoui a réitéré une nouvelle fois le «rejet absolu» par le Front Polisario du plan d’autonomie marocain décidé unilatéralement par Rabat. Ce plan n’est qu’une «manœuvre contre la légalité internationale et une tentative d’altérer la nature du conflit qui a été défini comme un processus de décolonisation inachevé».

Les Nations unies classent le Sahara occidental comme un «territoire non autonome faisant l’objet d’un processus de décolonisation», rappelait-il. Aussi, «nous exigeons que soient réunies les conditions permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination dans le cadre d’un référendum libre et transparent», déclarait-il, avant d’avertir que si le processus de règlement n’était pas sanctionné par un référendum d’autodétermination le Front Polisario «se verra obligé d’envisager toutes les options».

«La lutte armée est un droit reconnu par la communauté internationale. Nous continuons à privilégier la voie pacifique. Mais si nous ne pouvons pas exercer notre droit légitime à l’autodétermination, nous nous verrons obligés, malheureusement, et cela n’est pas notre souhait, de consentir davantage de sacrifices», soulignait cet ancien ministre de la Défense qui a eu déjà à malmener les FAR.

M. Z.
z
24 mars 2006 22:23
D'ailleurs, il parait que le Sahara est toujours sous administration espagnole: smiling smiley

Front Polisario
Alger et Johannesburg pour l’autodétermination du peuple sahraoui

Par : Hafida Ameyar
Lu : (10 fois)

L’affaire du Sahara occidental a été, jeudi, au menu des discussions entre les chefs d’État algérien et sud-africain. Au terme d’une journée de visite de ce dernier à Alger, les présidents Bouteflika et Mbeki ont réitéré leur position de principe sur le problème de décolonisation en Afrique. Dans un communiqué de presse rendu public, les deux hommes ont, en effet, indiqué que la “satisfaction du droit à l'autodétermination” du peuple sahraoui demeure “l'élément clé de toute solution” au conflit de “décolonisation” d’un “territoire non autonome”. Aussi ont-ils appelé à la “résolution rapide” du dossier sahraoui, à travers la tenue d’un référendum d’autodétermination, et ce, dans le cadre de “la légalité internationale”. L’intervention des deux chefs d’État intervient à l’approche de la réunion, à la fin avril-début mai, du Conseil de sécurité des Nations unies, dont l’Algérie est nouvellement membre non permanent. Elle vient rappeler que la question de l’ancienne colonie espagnole, prise en charge par l’organisation onusienne depuis les années 1960, attend toujours son référendum d’autodétermination.
La sortie du président Bouteflika et de son homologue sud-africain survient la veille de la fin de la visite du roi du Maroc dans les territoires occupés du Sahara occidental. Cette visite, la 3e de Mohammed VI depuis son accession au trône, se veut, semble-t-il, une réponse à la célébration, dans une partie des territoires sahraouis libérés, du 30e anniversaire de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). Dix mois après l’explosion de l’Intifadha sahraouie, le déplacement du roi marocain est dénoncé par les populations et les activistes sahraouis des territoires occupés, ainsi que par les dirigeants de la RASD et les responsables du Front Polisario. Avril 2006 semble déterminant pour l’avenir de la question sahraouie. En octobre dernier, le Conseil de sécurité a décidé de proroger le mandat de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), en réaffirmant sa volonté d’aider les parties à parvenir à une solution politique mutuellement acceptable qui permettra l’autodétermination du peuple du Sahara occidental. Alors que l’ONU est invitée à mettre en application particulièrement son dernier plan de paix, adopté à l’unanimité en juillet 2003 et connu sous le nom de “Plan Baker”, le Maroc a décidé de soumettre prochainement des propositions d’autonomie du territoire non autonome, toujours sous la souveraineté de l’Espagne, en sa qualité d’ancienne puissance administrante.
d
24 mars 2006 22:27
Citation
zaki7 a écrit:
Impuissants et voyant les choses leur filer entre les doigts:




MM. Bouteflika et Mbeki appellent à une «résolution rapide» du conflit du Sahara occidental

L’autodétermination du peuple sahraoui est «l’élément clé» de toute solution

par Mohamed Zaâf

Le président Abdelaziz Bouteflika et son homologue sud-africain, Thabo Mbeki, ont appelé à une résolution rapide du conflit du Sahara occidental, considérant que l’autodétermination du peuple sahraoui est l’»élément clé de toute solution» à ce cas de décolonisation.

Un communiqué de presse, rendu public au terme de la visite du président sud-africain jeudi à Alger, indique que la question du Sahara occidental «a retenu l’attention des deux chefs d’Etat qui ont réitéré leur position de principe sur cette dernière question de décolonisation sur le continent africain».

Les présidents Bouteflika et Mbeki ont appelé à la «résolution rapide» du conflit au Sahara occidental, «dans le cadre de la légalité internationale qui fait de la satisfaction du droit à l’autodétermination du peuple de ce territoire non autonome l’élément clé de toute solution», souligne le communiqué.

L’appel des deux chefs d’Etat influents dans le continent africain, notent les observateurs, intervient au moment où le roi Mohammed VI se trouve en visite dans les territoires du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole rétrocédée arbitrairement à d’autres forces coloniales lors de la truanderie de 1975.

La visite du sultan a été dénoncée par les autorités sahraouies à plusieurs reprises. Elle constitue un «défi» à la communauté internationale, mais aussi une «manœuvre provocatrice, irresponsable et colonialiste, visant à entraver le processus de règlement» du conflit, considérait M. Brahim Ghali, le délégué sahraoui à Madrid.

L’initiative du roi «est d’autant plus irresponsable» qu’elle intervient à quelques jours de la présentation du rapport du secrétaire général des Nations unies, M. Kofi Annan, sur le conflit du Sahara occidental et du débat que tiendra le Conseil de sécurité sur cette question, relevait-il lors d’une conférence de presse.

C’est là «un défi au Conseil de sécurité, à la Minurso (Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental) et à l’opinion publique internationale», soulignait-il. Or, le souverain marocain «ne peut se substituer à l’ONU, à la Minurso et à la volonté de la communauté internationale», remarquait-il.

Sur la répression des Sahraouis à l’occasion de cette visite, M. Ghali a indiqué que près de 160 personnes ont été arrêtées et que des maisons de familles sahraouies ont été saccagées dimanche et lundi à El-Ayoune et à Boujdour. En outre, «99 % des personnes qui étaient rassemblées dans les rues d’El-Ayoune (pour les besoins du bain de foule, NDLR) sont des Marocains», a-t-il affirmé.

M. Ghali a, dans ce contexte, appelé le gouvernement espagnol à «dénoncer ouvertement et solennellement» la visite du roi Mohammed VI au Sahara occidental, rappelant que la position officielle de l’Espagne veut que «toute solution au conflit doit être basée sur l’autodétermination, conformément aux résolutions des Nations unies».

Le responsable sahraoui a réitéré une nouvelle fois le «rejet absolu» par le Front Polisario du plan d’autonomie marocain décidé unilatéralement par Rabat. Ce plan n’est qu’une «manœuvre contre la légalité internationale et une tentative d’altérer la nature du conflit qui a été défini comme un processus de décolonisation inachevé».

Les Nations unies classent le Sahara occidental comme un «territoire non autonome faisant l’objet d’un processus de décolonisation», rappelait-il. Aussi, «nous exigeons que soient réunies les conditions permettant au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination dans le cadre d’un référendum libre et transparent», déclarait-il, avant d’avertir que si le processus de règlement n’était pas sanctionné par un référendum d’autodétermination le Front Polisario «se verra obligé d’envisager toutes les options».

«La lutte armée est un droit reconnu par la communauté internationale. Nous continuons à privilégier la voie pacifique. Mais si nous ne pouvons pas exercer notre droit légitime à l’autodétermination, nous nous verrons obligés, malheureusement, et cela n’est pas notre souhait, de consentir davantage de sacrifices», soulignait cet ancien ministre de la Défense qui a eu déjà à malmener les FAR.

M. Z.

Ah ces 2 la, ils ne leur reste plus rien. M6 leur a joué un tour de maître en visitant les province du sud il a montré au monde entier qu'il est chez lui n'en déplaise à bouteflika et à Mbeki.
Que peuvent-ils faire d'après vous ? pour moi ils pèsent rien dans la balance, la bataille est fini si j'étais à leur place j'envoie des avions rapatrier les sequestrés immediatement dans leur pays d'origine. C'est à dire le maroc ou mieux encore je vais me retirer de Tindouf et de bechar pour achever l'intégrité territoriale.
H
24 mars 2006 22:42
Citation
mag3 a écrit:

Ce que je peux dire c'est que les Tlemçanis sont de purs fassis...Ils ont aussi bien les attitudes que le manger que le parler des Fassis, sans parler de l'artisanat. Mais c'est tout à fait normal les deux peuples sont de déscendance andalouse. Et tout l'Oranais adopte les mêmes attitudes que les Marocains exactement les mêmes traditions et les mêmes cultures.

mag3

Salam mag3
Pour cette partie, je ne suis pas du tout d'accord avec toi!!! Je connais des gens de Tlemcen et ils sont loin de ressembler aux fassis!! Ils ont quelques points en commun mais c'est tout!! Ni la cuisine, ni les traditions, ni l'artisanat! Il y a une tres grande difference si on regarde bien!
Mais les ressemblances, ne viennent pas de la descendance andalouse : Beaucoup de Fassis qui faisaient du commerce s'etaient etablis a Tlemcen.
chaque ville avait développé sa propre culture! Les influences andalouses sont claires, mais il ne faut pas oublier que Fès était la ville de réfugiés de Séville et Valence, alors que pour tlemcen c'était de Cordoue...!

Bonne soiree
PS: ne prends pas ce que je viens de dire mal...j'aime bien tes interventions qui sont très intelligentes!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 25/03/06 00:57 par marrokinaa.
m
25 mars 2006 02:01
Marrokina,

Je ne prends pas du tout mes interventions en mal ou les gesn qui ne critiequent en ennemi. J'aime bien bien que les gens intelligents qui ont quelque chose à dire nous instruisent. Je demeure l'eternel élève. Mais étant donné que j'ai vécu aussi bien avec les Tlemçanis qu'avec les Telmçanis j'ai relevé des similitudes.
C'et mon opinion personnelle. Je ne fais que relater ma vie. Peace and War m'a donné le sobriquet de démagogue, j'ai accépté en toute humilité. Je dis ce que j'ai vu et ce que j'ai vécu. Je suis fils de village Toba Addakhlani, et j'ai mené toute ma vie avec les Algériens. Je ne les reconnais pas du tout sur ce site. J'ai connu d'autres gens peut-être venus d'une autre pla^nète et c'est pour cela que je dis à ces arrivistes OUST DU TERRAIN !...

Marrokina, les Tlemçanis je les connais très très bien, je suis frontalier. Ils portent les mêsm habits que les Fassis pardon les mêmes habits que nous. C'est-à-dire la jelleaba blanche, la Belgha jaune et le Tarbouche rouge qu'on appelle commun ément dans le monde musulman LE FEZ.

J'attends ta riposte pour te donner encore de plus amples de détails en toute humilité...


mag3
H
25 mars 2006 02:19
Salam Mag3
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien de ressemblant entre les tlemcenis et les fassis...
Les tlemcenis ressemblent bcp plus aux tétouanis, ce qui est tout a fait normal puisqu'en 1830 beaucoup (on parle de centaines) de familles de Tlemcen qui s'étaient réfugiées a Tétouan.
Mais en étant fassia (je connais très bien ma ville, avec toutes ses traditions et sa culture), je ne trouve pas qu'on se ressemble beaucoup!
Au niveau habits traditionnels, a Fès on porte lebssa del jouher, qeftane ennta3....alors qu'a tlemcen c'est chedda, comme a tétouan.
Niveau cuisine, la vraie cuisine de Fès est faite a base de beaucoup d'épices, surtout a base de safran et de gingembre...celle de Tlemcen est moins épicée, un peu comme la tétouania!!
Il y a beaucoup de petits trucs comme ça, tant au niveau des traditions, que de la cuisine ou de la culture! Je ne renie pas qu'il y a des ressemblances, mais elles sont faibles!


Ps : lol je ne te critique pas en ennemi, je n'ai absolument rien contre toi!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook