Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Erreur fatale
j
13 avril 2010 12:29
salam
je sais pas pourquoi j'ai ouvert ce post Oups
j'ai longuement hésiter puis je me suis dis aller je vais voir le problème que veut exposé cette personne
résultat j'ai lu toute l'histoire hier grinning smiley et oui j'ai été captiver et cela jusque 23h30 ptdr
de plus a aucun moment j'ai sauter des pages pour voir comment ça se termine et d'ailleur arrivé a la page 61 c'est toujours pas fini eye popping smiley
bref c'est un beau roman , une leçon de vie , et ça me rapelle qu'il faut pas tirer de conclusion trop hative qu'on peut regretter,

cependant on ne sait toujours pas pourquoi ahmed est en congé maladie sans que bouchra soit au courant grinning smiley
de + leur voisin azar le mari de soukayna est apparement calé en informatique vu sa formation j'espere que c'est
pas lui qui leur joue des tours et qui fait intrusion dans leur pc sad smiley
bonne continuation
n
13 avril 2010 22:46
salam

ça fait longtemps que je ne m'étais pas connectée mais je me connectais tout de même chaque jour pour voir s'il y avait une suite.

Une bise pour toi Matrix yawning smiley
a
14 avril 2010 16:07
Je dois rattraper le temps perdu .... bouchra et ahmed m ont manqué

In love In love In love
Maman d'une petite poupée. Qu' Allah me garde ma petite Majdouline chérie.
n
19 avril 2010 12:43
salam
ça fait longtemps que l'on a pas eu de suite. Qu'en pensez vous?

J'espère que tu vas bien Matrix rayons X!
19 avril 2010 23:38
Salemo3alikom

c'est trop mignon.....In loveIn loveIn loveIn love


merci pour cette histoire.

SAlemo3alikom
O
20 avril 2010 09:58
Quelqu'un peut me faire un résumé ?

A moins qu'il y ait une rediffusion en VOSTFR ?
c
20 avril 2010 16:18
Salam Matrix Gama,

Nouvelle sur ce forum, j'ai moi aussi hésitée de lire ce post lorsque j'ai vu le nombre de pages qu'il y à !!!!
Mais j'ai commancé à lire et ça m'a été impossible d'arrêter.

J'adore trop ton style, même s'il est vrai que l'on voit parfois que tu ne baignes pas dans le français quotidiennement. Et c'est pour cette raison que je te félicité pour ton écriture.

Mais surtout, je me suis attachée aux personnages de ton histoire, Bouchra et Ahmed sont très touchants et nous donnent tellement à réfléchir sur notre attitude de tous les jours.

Mais là, il va falloir que tu continues. Ton histoire n'est pas fini, il y a encore trop de questions sans réponses.

Stp donnes nous la suite....
M
20 avril 2010 17:29
Bouchra concevait l’ordre et l’organisation comme le préalable essentiel pour préparer la réception de ses invités. Elle s’occupait à ce que son intérieur soit nickel du sol au plafond, à ce que son appartement soit souvent aéré, parfumé légèrement et bien aménagé à être plus accueillant que possible et ce, même pour les visites imprévues.
Heureusement que son mari avait rangé leur table à manger juste après leur dîner, pensa t-elle pendant qu’elle se dirigeait vers le salon qui lui paraissait plus tranquille que des minutes auparavant.

À sa vue, Ahmed se leva pour lui prendre la table roulante qu’elle poussait. Celle ci contenait un plateau garni d’un joli napperon sur lequel se posaient le service à thé, des verres à jus, des petites assiettes, des fourchettes à dessert, le sucrier, une carafe de jus de bananes, une bouteille d’eau minérale, des citrons coupés en rondelles, une cake en tranches et de diverses gâteries.

Elle posa un regard de remerciement sur son mari qui invita son voisin à table:

- Marhba b’ssi Azar. J’espère que tu sauras savourer le Atay même si les conditions ne le favorisent pas comme il faut.

- Allah assidi, répliqua Azar. Ça me fait toujours plaisir un kèss de thé à la menthe (= verre) et peu importe le climat.

- Atay est notre boisson rituelle de l’hospitalité. Sa préparation est l’art de la patience comme nous disait souvent mon père. On ne peut le déguster sans apprécier le dosage et la couleur d'or dans le verre…Tu l’aimes comment yassi Azar? Sous ce discours, Ahmed tenait à dévier le couple de leurs engueulades.

Azar sourit à son hôte puis répondit :

- Amer bien sûr. C’est le whisky berbère comme on l’appelle dans quelques régions au bled.

- C’est la première fois que j’entends l’appellation. Donc je laisse prolonger l’infusion des feuilles de thé et celles de la menthe dans la théière. Attendons quelques minutes encore.

Soukayna se sentait négligée. Son voisin prêtait plus d’attention à son mari. Impulsivement, elle lui lança en toute franchise :

- Par courtoisie, tu devais le demander à une femme enceinte. Mais que fais tu ? Tu prends l’avis d’un soûlard qui n’a sur la bouche que le nom des boissons alcoolisées.

À la remarque de sa voisine, Bouchra se tourna involontairement vers son Ahmed qu’elle vit posément riposter :

- Il me semble que le jus qu’a préparé ma femme t'est plus bénéfique. La femme enceinte doit être regardante quant à la qualité de ce qu’elle boit. Le thé et le café sont des excitants défavorables au développement du fœtus. Il faut donc consommer raisonnablement pendant cette période de grossesse surtout qu’il faut éviter trop de sucre et Atay bena3na3 en contient à excès comme tu le sais.

Azar profita de l’occasion et critiqua à son tour :

- Puisque tu en parles, mais qui de nous est l’expert dans les boissons alcooliques ? N’est ce pas toi qui passais tes nuits blanches à servir les ivrognes dans ton bar ? Et n’oublies pas que tu m’as accepté même si soûlard. Fermes ta bouche si tu ne peux articuler qu’imbécillité. Fais le par respect à ces gens qui t’offrent leur hospitalité malgré tes dérangements illimités.

Avant, c’était Soukayna qui lui racontait ses amertumes, celles de vivre au quotidien ses grandes divergences avec son époux. Bouchra se vit gênée et plus triste d’y assister en direct. Désolément, elle aperçut leur impulsivité polluer gravement leur liaison sensée d’être sauvée. Elle constata que l’action devient vite rejetée lorsqu’elle est accomplie par seul effet de la provocation. Que le couple voisin évoquait les mœurs dans leur accrochage alors qu’elles faisaient défaut dans leurs caractères du devoir social lui était absurde.

Bouchra loua Allah d’avoir su gérer ses conflits du jour loin de la turpitude. Son couple a fait preuve d’une forte capacité d’adaptation pour passer l’épreuve et se retrouver finalement en amoureux sans recours à l’interdit.

Les liens conjugaux nécessitent soin, entretien, attention et précaution aux moments sensibles qui les rendent assez fragiles. Les attitudes de leurs convives n’emmenaient qu’à plus de haine et de discordance, fut elle navrée d’observer Soukayna flanquer en l’air ses multiples conseils à elle. À son cri désagréable, Bouchra sursauta :

- Les dérangements, c’est toi qui les as provoqués sale hypocrite. N’est ce pas toi qui me jouais le Roméo pour te stabiliser dans l’Eldorado ? Tu ne récoltes que enfer mon cher.

- Oui ma vie est enfer. C’est normal puisque je la mène avec une sorcière. Mais le futur me promet le paradis. Mon désintérêt te brûle déjà. Que dire de mon rejet qui suivrait prochainement ? Tu sauras à ton tour ce que c’est que le vrai enfer une fois seule et expulsée.

- Vas voir où tu peux vider tes cartouches sale farouche. Je jure te le faire regretter avant même que tu y arrives…

Ahmed et Bouchra restaient bouche bée devant le spectacle. Leurs voisins étaient immatures en dépit de leur âge mûr. Sur un ton vigoureux, Ahmed dénonça :

- Je ne suis pas obligé d'accueillir votre délire. Ou vous communiquez en respect ou vous vous disposez s’il vous plait.

La suite par la suite (sourire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/04/10 17:50 par Matrix Gamma.
M
20 avril 2010 17:34
Je serai inchaa Allah de retour pour répondre aux commentaires...(sourire)...
20 avril 2010 18:01
salam,

youyouyouyouyou en fin la suite Clap ClapClap
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
P
20 avril 2010 19:17
L'hospitalité n'est pas feinte, étant satisfaite du bon ordre régnant et en parfaite maitresse de maison, Bouchra prépare une colation . confused smiley

Le thé à la menthe, bien chaud, qui pourrait s'en passer ? grinning smiley Rien de tel pour rompre la glace et adoucir les langues par une lente dégustation eye rolling smiley.

Soukayna fidèle à elle même, lance les hostilités, Azar réplique, habitude ? Lassitude ? Réflexe ? perplexe

Bouchra ne peut que compatir et se remémore sa mésaventure récente, la comparaison est à son avantage, elle est d'autant plus triste de voir les difficultés de ce couple. sad smiley

Chasser le naturel il revient au galop, sans égard pour quiconque Soukayna, la flamboyante, règle ses comptes à sa manière evil . Azar ne peut que suivre en s'y mettant à son tour spinning smiley sticking its tongue out . Quel couple ! L'un allume la mèche, l'autre s'y lance automatiquement en jetant de la poudre.Ill

Ahmed, notre cher Ahmed Zen , donne les bons mots pour se faire entendre . Que peut il faire d'autre si ce n'est de poser des limites à ne pas dépasser ?

Couple à fort caractère pour chacun, Soukayna et Azar, vont ils trouver un terrain d'entente ? Heu
Attendons la suite de cette aventure cauchemardesque en apparence......Angel
M
20 avril 2010 22:42
Citation
Pika11 a écrit:
Je t'aime bien sara** , surtout que je viens de lire une chose très plaisante. Mais tu as raison depuis le changement c'est un peu comme une tempête, on ne voit pratiquement rien ni personne a travers tous ces nuages, cette pluie, ce tonnerre, ces piafs,ces éclairs, mais les nuages vont s'éclaircir inch'Allah, après tout ne dit on pas que : Au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu et le soleil radieux?.

Morte de rire...Mais qu'est ce qu'il vient faire le mot "piafs" dans cette tempête épistolaire? Il parait que sidi Merlito te suit partout Pikotchino (rires)...
M
20 avril 2010 22:47
Citation
yasimina a écrit:
ah Matrix, larziwla lafniwna smiling smiley brina la suite plllllzzzzzzzz

Je ris fort...Oh mon Dieu, j'ai eu droit à des sucreries (rires)...mmmmm que puis je répondre, que dois je répondre ????? Laisses moi réfléchir encore (rires)............Euuuuhhhhhh......voilà, j'ai trouvé une réponse:
La suite, tu l'as eu aujourd'hui fidèle Yasimina (sourire)...Merci merci que t'es toujours là à me demander la suite (rires)...Dahaktini wallah...et je t'en remercie (sourire)
M
20 avril 2010 22:55
Citation
sara** a écrit:
Citation
Pika11 a écrit:
Je t'aime bien sara** , surtout que je viens de lire une chose très plaisante.

salam,

pika je suis très touchéeconfused smiley

on attend que notre chère Matrix Gamma nous raconte la suite, j aimerais bien savoir qu es qu elle cache encore soukayna et son mari.

Grand rire...Ce couple est la fonction barre du couple Ahmed/Bouchra (rires)...C'est le tempérament que j'évitais à imprégner à mes héros d'ailleurs (sourire)...Chez eux, c'est souvent "nayda" (rires)...Tu vivras leurs tempêtes avant d'arriver à l'explication des autres incidents (clin d'oeil)
M
20 avril 2010 23:04
Citation
tulipee a écrit:
salam

j'essaye en vain de ressembler à Bouchra mais j'y arrive pas

Il fait trop froid chez moi pour petites tenues tongue sticking out smiley

A quand la suite????? J'ai abandonné toutes mes lectures de livres pour suivre Bouchra et Ahmed...dois je les reprendre??

smiling smiley

Je ris très fort mon Dieu....Premièrement à cause de ton mimique...c'est minou que tu me sors ta langue...Je pense que t'as déjà eu un avertissement de ma part, un jour tu te trouverais sans (rires)....Non sérieusement, j'aime le smiyle surtout qu'il est convenablement à sa place (rire)...
Et secundo, ta question je la trouve mmmm (rires)...C'est une menace, un ultimatum, un chantage ou quoi? (je ris fort wallah)...Tu sais quoi? Je ne peux te conseiller à quoique ce soit. T'es la maitresse de toi même (rires), fais ce que bon te semble.
Une chose que j'ai à te dire pourtant: J'ai apprécié ton message...Il est arrivé en plus (clin d'oeil)...Merci so much Tulipee (sourire)
M
20 avril 2010 23:12
Citation
taranee a écrit:
salam les filles....

chokran ya Matrix Gamma walah je venais t'écrire pour te supplier de nous mettre une petite suite
et grande fut ma joie de trouver cette suite Danse
je suis très contente et je sens que je passerais une très belle nuit sleeping
encore merci et courage pour la suite yawning smiley

merci à toi aussi Pika pour tes résumés à chaque suite

bonne nuit...

Tu sais Taranee, c'est avec grand plaisir que je lis toujours vos commenaires...C'est touchant de vous voir m'encourager à rédiger plus de suites...wallah vos mots me touchent que ça me donne souvent du tempo à reprendre mon laptop et surfer dans mon imagination (sourire). Il est vrai qu'elle vit un immobilisme en cette période (rires)...mais ça passera inchaa Allah.
Tu as eu une p'tit scène aujourd'hui. Alors je ne peux te souhaiter que la bonne nuit ma soeur et te dire à bientôt inchaa Allah (sourire)
M
21 avril 2010 15:34
- Je t’avais prévenu yassi H’med. Un dialogue sans frottement serait un miracle avec cette femme, répliqua Azar.

- Ecoutez moi, je vous en prie. Essayez de fragmenter votre série de problèmes à des entités tout d’abord et ce, pour les traiter une par une. Leur cumul ombre la vision. Mélanger le présent avec le passé est irrationnel à mon point de vue. Qu’est ce qui a déclenché votre mésentente ce soir? De quoi s’agit il en particulier ? Pourquoi la police ? fut sa question directe à Soukayna.

- Ça t’a pris du temps pour arriver à cette question hein ? Il fallait y penser bien avant! Ça se voit que mon état ne préoccupe personne de vous trois ! Hurler ma souffrance est une horreur venant d’une cinglée et si la cinglée est en plus enceinte, il faut juste la marginaliser. C’est hormonal, nous explique t-on et c’est donc normal !!! Je rigole !!! le critiqua Soukayna sur un ton ironique.

Soukayna a toujours été une femme pressée et rapide que la patience ne caractérise pas. Depuis qu’elle a décidé d’affronter seule son destin, la clarté enveloppait souvent l’ensemble de ses actions et ses relations. Fervente adepte de son indépendance et de sa liberté, elle supportait mal la soumission. La diplomatie dans l’acte et les paroles n’était pas son attitude favorite. Elle préférait laisser libre cours à son impulsivité de colorer son tempérament lorsque incompréhension. Ce reflexe l’induisait dans des fois à un itinéraire anarchique dû à une instabilité interne et à une tendance de versatilité. Et pourtant, elle était toujours prête à une autodiscipline. Son recours à Bouchra était une des nécessités. Sa voisine était dotée d’une sagesse et d’un calme dont sa nature était dépourvue. Elle trouvait chez elle l'esprit de synthèse et l’équilibre à sa personne sauvage et humaine en même temps.

Face à ses propos, Ahmed discerna que la fureur dominait leur voisine. Il la trouvait fragile et facile à briser. Sa langue était tranchante néanmoins. C’était sa manière privilégiée de transmettre son message, conclut t-il.
Toujours en calme, il répondit :

- Agir en témoin impartial ne signifie guère de l’indifférence. Voir un état, entendre des paroles ne veut pas toujours dire connaître la vérité. Il fallait revenir à la lucidité qui rassemble l’énergie de la sagesse et lui permet d’entrer en action. Tes larmes et ton désir d’appeler la sécurité judiciaire avaient une raison. C’est ce que je voulais saisir avant de te laisser détruire ton foyer ou d’introduire le bâton dedans. Je devais mettre ton mari au courant.

Impressionné par sa dialectique et tranquillité, Azar se vit rajouter :

- Je t’en suis reconnaissant yassi H’med mais crois moi, c’est ce que je subis chaque jour il y a belle lurette. Cette femme excelle dans la menace. Les mots police, prison, punition, enfer font son langage. Ça devient alourdissant. C’est sa méthode diabolique pour me faire détester ma vie. C’est aussi de mon droit de la lui noircir.

Soukayna ne s’empêcha de lui lancer toute révoltée son objection :

- Mais tu rêves! Ma vie devint pourrie depuis que je t’ai permis d’y mettre tes pattes. Crois moi, elle ne peut être pire. Je réussirai à l’épurer par me débarrasser de toi grande ordure. Une question de temps, pas plus.

Bouchra et Ahmed saisirent que leurs outils utilisés pour améliorer la communication au sein du couple voisin furent en vain. Ils effleurèrent le dilemme : Soukayna et Azar n’avaient plus d’espoir. Etant donné que personne d’eux n’assimilait leur effort investi à les remettre au chemin de la raison, ils se contentèrent de suivre en silence leur chamaille :

- Dis donc, tu te prends pour qui ? La Superwomen par hasard ? Descends sur Terre ma vieille. Tu n’étais pas la partenaire idéale que je cherchais, celle dont le comportement me séduira et m’éblouira à tout moment. Tu savais depuis le début que tu n’étais pas à mon goût. Et puis, je ne t’ai rien imposé si je m’en souviens. C’est toi même qui m’as demandé en mariage ? Faut il te le rappeler à chaque fois ?

- Sale c..o..n..n..a..r..d, pas la peine de me le chanter. C’était une erreur et c’est le temps de la corriger. C’est fini entre nous. Tu vas devoir dégager aujourd’hui même. L’appartement est à moi et à mon bébé. La police s’occupera de l’affaire puisque tu as osé me mettre dehors. C’est le moment de prendre les choses en main.

Communiquer c’est chercher un terrain d’entente, c’est apprendre à s’écouter, c’est prendre le temps pour se réviser, inviter l’autre à faire pareil, c’est souligner la divergence sous un respect mutuel comme essence, c’est ne pas interrompre par violence, c’est s’exposer pour que l’autre puisse voir les détails mais sans s’enflammer inutilement, c’est arrêter de s’opposer lorsque ça ne cause que plus de désillusion.

La communication réussie est celle qui permet de résoudre un conflit sans qu’il y ait un perdant ou un gagnant, chose absente entre Soukayna et Azar qui devinrent prisonniers d’une mini guerre déclarée. À travers leurs paroles venimeuses, chacun des deux visait à piétiner la dignité de l’autre et ce, pour se sentir le plus fort, le plus invincible.

D’un regard plein de flammes, Soukayna se leva violemment de sa place pour quitter le groupe. Elle était incapable de supporter encore plus la mésestime de son mari.

La suite par la suite (sourire)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/04/10 15:39 par Matrix Gamma.
m
21 avril 2010 15:35
Salam aleykoum, Matrix gamma ton histoire est plus que magnifique, d'ailleurs ça me fait penser à une histoire égyptienne qui s'appelle « yawmiyate sara w omar » je sais pas si tu connais. C’est vrai que tu as un style à toi qu’il y a des phrases trop soutenues, mais bon après c’est ton choix. J’ai juste trouvé la discussion sur msn trop soutenu, je ne crois pas qu’on parle de la même façon sur msn que dans ton histoire, après c’est ton histoire. Donc voila je te conseille vraiment de continuer, et je pense que tu as un bon français malgré que tu nous dise que tu as du mal. Après, je ne pense pas que le problème vient de la longueur de ton histoire, c’est juste le temps d’attente. A force d’attendre un épisode on finit par oublier ce qui s’est passé avant. Je t’encourage à continuer, moi c’est la première fois que je laisse une trace à ton histoire et je suppose qu’il y a d’autre qui lise et qui l’apprécie sans laisser de commentaires.
Je voulais savoir aussi si c’était la première histoire que tu écris ou si tu en avais d’autre ? Car ça sera avec plaisir de lire d’autre si tu les as déjà écrite.
Continue ton histoire, c’est avec plaisir que je la lis
Bonne journée, Salam =) yawning smiley
M
21 avril 2010 15:42
Marrokiaa, tu m'as fait rire...Pourquoi? J'ai apprécié ton feed back...je venais de corriger un p'tit truc dans la suite d'aujourd'hui puisque c'est spontané mon envoi (rires)...Et op un nouveau commentaire en dernier (sourire)...
Je serai de retour pour commenter à mon tour...Merci merci khti...C'est avec plaisir de lire toutes les critiques (rires)...

Je serai encore plus détaillée. Permets moi de me déconnecter daba et puis rdv après (sourire)
m
21 avril 2010 15:53
salam, il n' y a pas de problème tu peux te déconnecter je te le permets lol, moi aussi en postant mon commentaire, j'ai vu que tu avais mis une suite, j'étais heureuse Danse
alé prend soin de toii yawning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook