Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes voilées et les non voilées sont-elles à mettre sur le même pied...
F
18 juin 2014 13:34
Salam aleikoum
La parole d'Allah est claire : "qu' elles rabattent leur voile sur leur poitrine". Le khimar, traduit par voile, est le foulard porté sur la tête.
Que deux femmes parmi les anciens n'ai pas porté le voile n'en fait pas moins une prescription coranique.
18 juin 2014 13:39
Citation
rhonrhon a écrit:
Citation
soumaya92 a écrit:
Citation
rhonrhon a écrit:
 Le comportement et ce qu'on a au fond du cœur, voilà ce que je regarde en premier lieu.
c'est tout à fait ca , comme je disais porter un voile ici c'est facile (on est pas dans un pays en guerre personne ici se fait massacrer ou violer pour son appartenance à une religion ) mais être sincère , courtoise , sage , charitable etc ce n'est pas facile , donc oui certaines pensent être audessus de tout celà parce qu'elles ont accomplis UNE obligation divine , y a qu'à voir leur comportement sur ce forum c'est une honte elles se permettent de takfiriser d'insulter d'autres musulmans ou autres de chien ...

Ps:avnt de parler pour rien dire oui porter le voile EST DUR chu désoler tu te fait agresser dehor arreton de croire que c'est un bout de tissu.
Vous me faite tous rire juste parceque j'ai dit"bande de chien"(en genraliter bien sur et non en visant quelqu'un)vous vous etes tous exiter,a croire vous etes tous des saint
La prochaine fois je dirai BANDE CHAT PTDRRRRgrinning smiley

ce n'était pas toi dans un autre sujet qui disait travailler énormément la foi pour atteindre le plus haut degré de sagesse ? bravo continu ainsi t'es sur la bonne voie

je parle pas avec les gamines quand bien même je serai à peine plus âgée que toi laisse-moi donc,

je ne pense pas avoire dit sa meme si j'approuve,et quand je te voit dire des ânerie pareille perso j'prefere rester jeune,plus on grandit plus on devien bête,
a demain ma petite "vielle"smiling smiley
i
18 juin 2014 13:43
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
La parole d'Allah est claire : "qu' elles rabattent leur voile sur leur poitrine". Le khimar, traduit par voile, est le foulard porté sur la tête.
Que deux femmes parmi les anciens n'ai pas porté le voile n'en fait pas moins une prescription coranique.


Sans vouloir être aussi pointillieux que les orthodoxes, je ferai remarquer que nulle part dans ces sourates, il n’est fait explicitement mention de voile (hijab) recouvrant le visage, cachant les cheveux et encore moins tout le corps. Le mot « cheveux » (sha’ar) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.
j
18 juin 2014 13:44
Salam Aleykoom

Ismeel, ton message de 13h02, quelle rapport avec le sujet ?


Wa Aleykoom salam.
18 juin 2014 13:46
Citation
ismail1963 a écrit:
L’arrière-petite-fille du Prophète Mohamed, Soukaïna, fille de l’imam Hussein et petite-fille de Fatima, ne s’est jamais voilée. Elle était d’une grande beauté et refusa également d’abdiquer sa personnalité et ne consentit jamais au principe d’obéissance quand au droit de ce dernier à la polygamie. Elle stipulait cette contestation de l’autorité masculine dans ses contrats de mariage. Soukaïna affichait une coquetterie toute féminine, mettait en valeur sa beauté par une coiffure spéciale qui portait son nom « al turra al sukeyniya » (les cheveux bouclés à la Soukaïna).

Aïcha Bent Talha, la petite-fille du premier calife de l'Islam et compagnon du Prophète, Aboubakr, refusa le voile. Lorsque son époux Musab al Zubayr lui en fit le reproche, elle lui répondit : « Dieu m'a accordé la beauté, il me plaît que les gens la voient et connaissent la préférence qu'il m'a accordée. Je ne suis point disposée à le dissimuler. Ma réputation ne souffre d'aucune tache qu'on puisse me reprocher. » Le mari se plaignait au prophète mais celui-ci n’obligea point Aïcha à se voiler.

Ces deux femmes furent appelées « Les perles des Quraych et du Hidjaz». Elles furent les amies, les mécènes et les protectrices des poètes, des musiciens et chanteurs. Elles transformèrent La Mecque et Médine en lieux prestigieux de culture.

ce texte est tiré du livre d'al asfahani - al aghani, il raconte beaucoup d'ineptie sur la religion et les personnes connus en islam , ce n'est pas du tout une référence religieuse rien à voir avec la religion , méfie-toi d'ou tu prends tes sources sur internet .
18 juin 2014 13:47
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
La parole d'Allah est claire : "qu' elles rabattent leur voile sur leur poitrine". Le khimar, traduit par voile, est le foulard porté sur la tête.
Que deux femmes parmi les anciens n'ai pas porté le voile n'en fait pas moins une prescription coranique.


Sans vouloir être aussi pointillieux que les orthodoxes, je ferai remarquer que nulle part dans ces sourates, il n’est fait explicitement mention de voile (hijab) recouvrant le visage, cachant les cheveux et encore moins tout le corps. Le mot « cheveux » (sha’ar) n’y existe tout simplement pas. Dieu ne dit ni de les couvrir ni de les découvrir. Ce n’est pas Sa préoccupation principale, et Il ne fit pas descendre le Coran pour apprendre aux gens comment se vêtir. Le terme ash’âr, pluriel de sha’ar, n’y intervient qu’une seule fois (XVI : 80) pour désigner le poil de certains animaux domestiques. Rien, donc, dans le Coran, ne dit aux femmes explicitement de se couvrir les cheveux.

qu'allah nous guide tous mais toi principalement les propose que tu tien sur le fait que ce n'est pas obligatoire le hijab c'est juste choquand encore si tu serai pas musulman j'aurai compris mes la UN MUSULMAN QUI DIT QUE LE PORT DU HIJAB N'EST PAS OBLIGATOIRE????ouahhh on n'aura tout vu
F
18 juin 2014 13:50
Les savants, qui se sont appuyés sur le coran et les hadith, ont conclu à l'unannimité que la awra de l'homme est du nombril au genou, devant toute personne autre que sa femme. Pour la femme, la awra est tout le corp sauf le visage et les mains (et les pieds pour certains, et toute la femme pour d'autres) devant des hommes étrangers et lors de la prière, devant les proches c'est ce qu'il est commun de montrer (sauf le mari qui peut tout voir).
D'après toi la femme ne doit pas se voiler lorsqu'elle prie ?
i
18 juin 2014 13:53
Citation
Clothilde33 a écrit:
Les savants, qui se sont appuyés sur le coran et les hadith, ont conclu à l'unannimité que la awra de l'homme est du nombril au genou, devant toute personne autre que sa femme. Pour la femme, la awra est tout le corp sauf le visage et les mains (et les pieds pour certains, et toute la femme pour d'autres) devant des hommes étrangers et lors de la prière, devant les proches c'est ce qu'il est commun de montrer (sauf le mari qui peut tout voir).
D'après toi la femme ne doit pas se voiler lorsqu'elle prie ?

déjà répondu .....relis mes post.....smiling smiley


ensuite tu affirme comme d'habitude des choses incorrectes ...tous les savants ne sont pas du même avis.
Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête, est utilisé comme traduction du mot arabe « hijab ». Et du point de vue du linguiste, cette traduction est un glissement de sens. Le thème du hijab est abordé huit fois dans le Coran. Et pas une seule fois pour désigner l’habit dont la femme devrait se couvrir la tête.
18 juin 2014 14:00
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
Les savants, qui se sont appuyés sur le coran et les hadith, ont conclu à l'unannimité que la awra de l'homme est du nombril au genou, devant toute personne autre que sa femme. Pour la femme, la awra est tout le corp sauf le visage et les mains (et les pieds pour certains, et toute la femme pour d'autres) devant des hommes étrangers et lors de la prière, devant les proches c'est ce qu'il est commun de montrer (sauf le mari qui peut tout voir).
D'après toi la femme ne doit pas se voiler lorsqu'elle prie ?

déjà répondu .....relis mes post.....smiling smiley


ensuite tu affirme comme d'habitude des choses incorrectes ...tous les savants ne sont pas du même avis.
Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête, est utilisé comme traduction du mot arabe « hijab ». Et du point de vue du linguiste, cette traduction est un glissement de sens. Le thème du hijab est abordé huit fois dans le Coran. Et pas une seule fois pour désigner l’habit dont la femme devrait se couvrir la tête.

Il n’y a aucune divergence parmi tous les savants musulmans quant à l’obligation religieuse du voile
a
18 juin 2014 14:03
Citation
ismail1963 a écrit:
L’arrière-petite-fille du Prophète Mohamed, Soukaïna, fille de l’imam Hussein et petite-fille de Fatima, ne s’est jamais voilée. Elle était d’une grande beauté et refusa également d’abdiquer sa personnalité et ne consentit jamais au principe d’obéissance quand au droit de ce dernier à la polygamie. Elle stipulait cette contestation de l’autorité masculine dans ses contrats de mariage. Soukaïna affichait une coquetterie toute féminine, mettait en valeur sa beauté par une coiffure spéciale qui portait son nom « al turra al sukeyniya » (les cheveux bouclés à la Soukaïna).

Aïcha Bent Talha, la petite-fille du premier calife de l'Islam et compagnon du Prophète, Aboubakr, refusa le voile. Lorsque son époux Musab al Zubayr lui en fit le reproche, elle lui répondit : « Dieu m'a accordé la beauté, il me plaît que les gens la voient et connaissent la préférence qu'il m'a accordée. Je ne suis point disposée à le dissimuler. Ma réputation ne souffre d'aucune tache qu'on puisse me reprocher. » Le mari se plaignait au prophète mais celui-ci n’obligea point Aïcha à se voiler.

Ces deux femmes furent appelées « Les perles des Quraych et du Hidjaz». Elles furent les amies, les mécènes et les protectrices des poètes, des musiciens et chanteurs. Elles transformèrent La Mecque et Médine en lieux prestigieux de culture.

Euh, ce n'est pas ce que je cherchais. Tu affirmes avoir des arguments religieux.
Là, tu donnes juste sans source, bien entendu, le refus de se voiler de deux femmes.
Serait-il trop demander d'avoir une référence de livre ou au moins le livre d'où est tiré cet argument?
Je veux directement vérifier dans les originaux en arabe.
F
18 juin 2014 14:04
Désolée je n'ai pas suivi le post en entier.
Quand je parle des savants je parle de ceux qui suivent les quatre madhab, et en effet il y a des divergences, mais pas sur le fait de couvrir les cheveux ou pas.
Je ne te parle pas du mot "hijab", je sais qu'il y a eu un glissement de sens, mais de "khimar".
Allah cite explicitement des vêtement féminin dans le coran : le khimar et le jilbeb.
Qu'est-ce qu'un khimar ? Qu'est-ce qu'un jilbeb ?
Nous sommes en 2014, nous avons oublié ce que c'était à l'époque de la révélation. Les hadith nous décrivent certains vêtements de l'époque, et nous rapportent des recommandations du Prophètes (salla Llahou aleyhi wa salam) sur les vêtements (masculins et féminins) les savants s'y sont référés.
Tu n'as pas répondu à ma question. Selon toi, la femme pubère peut elle faire la prière sans être voilée ?
18 juin 2014 14:06
Et si chacun, en son âme et conscience faisait comme il souhaitait ? perplexe

Il est responsable de ses actes après tout.

Concernant la question de meilleure personne ou non, ce n'est pas à l'humain de faire ce jugement. Il a lui-même tant de défauts par ailleurs. Qu'il s'occupe de progresser déjà lui-même.
i
18 juin 2014 14:08
Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l’au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.

La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu’il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».

La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l’on met volontairement entre soi et d’autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.

a sourate 42, verset 51 aborde la parole que Dieu transmet à l’homme. « Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n’est par inspiration ou derrière un voile ou encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec sa permission, ce qu’il veut. Il est très haut et sage ».

Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).
18 juin 2014 14:08
Citation
soumaya92 a écrit:
Citation
ismail1963 a écrit:
Citation
Clothilde33 a écrit:
Les savants, qui se sont appuyés sur le coran et les hadith, ont conclu à l'unannimité que la awra de l'homme est du nombril au genou, devant toute personne autre que sa femme. Pour la femme, la awra est tout le corp sauf le visage et les mains (et les pieds pour certains, et toute la femme pour d'autres) devant des hommes étrangers et lors de la prière, devant les proches c'est ce qu'il est commun de montrer (sauf le mari qui peut tout voir).
D'après toi la femme ne doit pas se voiler lorsqu'elle prie ?

déjà répondu .....relis mes post.....smiling smiley


ensuite tu affirme comme d'habitude des choses incorrectes ...tous les savants ne sont pas du même avis.
Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête, est utilisé comme traduction du mot arabe « hijab ». Et du point de vue du linguiste, cette traduction est un glissement de sens. Le thème du hijab est abordé huit fois dans le Coran. Et pas une seule fois pour désigner l’habit dont la femme devrait se couvrir la tête.

Il n’y a aucune divergence parmi tous les savants musulmans quant à l’obligation religieuse du voile

Abou Daôud a rapporté d'après Qatadah que le Prophète a dit : "Quand une jeune femme atteint [l'âge des] règles, il ne convient qu'elle montre que son visage et ses mains jusqu'aux poignets"

Aïcha l'épouse du prophète a raconté que Asma était entrée chez le prophète , portant des vêtements très fins. Alors le prophète détourna ses yeux et : "Asma! A partir du moment où l'on est réglée, il ne convient plus que l'on voie de la femme autre chose que ceci!" en montrant son visage et ses mains.(rapporté par Abou Daoud et Al Bayhaqi)

ou encore.. Safya« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée: " Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim].
i
18 juin 2014 14:10
les hommes musulmans qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.

Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce qu’ils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant l’apparition de l’Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n’est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd’hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l’Islam, se montrer tête nue !
F
18 juin 2014 14:11
Citation
ismail1963 a écrit:
Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l’au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.

La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu’il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».

La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l’on met volontairement entre soi et d’autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.

a sourate 42, verset 51 aborde la parole que Dieu transmet à l’homme. « Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n’est par inspiration ou derrière un voile ou encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec sa permission, ce qu’il veut. Il est très haut et sage ».

Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).


Les versets que tu cite ne font pas référence au voile en tant que vêtement féminin.
18 juin 2014 14:15
Citation
rhonrhon a écrit:
aller encore et encore des dénigrements , t'as pas compris ? je m'en fiche de tes insultes complètement , je te fais pitié et blablabla tant mieux grand bien te fasse sauf que celà prouve encore une fois que tu es en manque d'arguments , tu trembles ? ^^


Maintenant encore une fois , apporte un seul de mes messages ou j'ai dis que le hijab n'est pas obligatoire et que je prends la place des savants

si tu ne le pas fais ici devant tout le monde (puisque tu y tiens à ton monde virtuel ) je pourrais dire sans aucun remord que tu n'es qu'une CALOMNIEUSE et personne ne pourra dire le contraire .

sincèrement je fais tout pour être gentille mais tes accusations vont trop loin .

et uen dernière chose à propos d'ismail 1969 je ne suis pas d'accords lui sur le fait que le hijab n'est pas obligatoire ,tu l'as takfiriser pour ca , répond-moi aussi , son ignorance sur le sujet te donne t-il le droit de le retirer de l'islam ?


alooooooooors ? j'espère au moins avoir une réponse de ta part avant ce soir , là je ne peux plus attendre j'ai des choses à faire , si tu veux me mp y a pas de problème sache que je ne suis pas rancunière et je ne cherche pas à te causer du tort , mais je trouves celà normal que je demande les preuves de tes graves accusations .
j
18 juin 2014 14:30
Citation
ismail1963 a écrit:
les hommes musulmans qui disent que le hijab est cité dans le Coran se trompent sur le sens du mot. Elles doivent comprendre le sens donné au mot.

Les commentateurs anciens, comme Al Tabari par exemple, étaient peut-être plus proches du sens exact du texte parce qu’ils savaient à quoi le texte faisait allusion avec précision et quelle était la situation préalable au texte et que le texte sacré allait donc modifier. Comme avant l’apparition de l’Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n’est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd’hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l’Islam, se montrer tête nue !

Ces propos sont-ils le fruit de ta réflexion personnelle ?
F
18 juin 2014 14:30
"Comme avant l’apparition de l’Islam, certaines femmes avaient les seins nus pour les raisons déjà évoquées, alors le texte vient corriger les effets d’une situation préjudiciable aux droits de la femme. Ainsi donc, la démarche essentielle du texte, le propos principal, n’est pas de voiler ou non la tête ou les seins des femmes, mais de leur apporter liberté et protection par rapport au contexte dans lequel elles se trouvent. Et si aujourd’hui le contexte dans lequel elles se trouvent perçoit le voile comme une soumission, alors elles peuvent, pour dire leur liberté acquise par l’Islam, se montrer tête nue !"

C'est ton interprétation personnelle.

Nous sommes musulmans de France, musulmans français pour certains. l'Islam est une religion minoritaire dans notre pays. Le voile est perçue par certains comme une soumission. Ces même personnes voudraient interdire l'abattage rituel, ils voudraient rendre les religion invisible (surtout l'Islam, mais les autres religions ne sont pas épargnées).

« Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. -Dis : « Certes, c'est la direction d'Allah qui est la vraie direction ». Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Allah ni protecteur ni secoureur.» {S. 2 V. 120}
i
18 juin 2014 14:48
L'auteur de ce texte, Cheikh Mustafa Mohamed Rached, était un éminent professeur de la charia et du droit islamique à l'Université d'Al-Azhar. Pas très conforme au rigorisme d'une certaine pensée islamique sclérosée, il ne tarde pas à se faire beaucoup d'ennemis dans les

milieux conservateurs égyptiens. Outre ses courageuses postions au sujet du hijab qu'on découvrira en lisant l'article ici traduit, sa contestation de l'interdit coranique frappant l'union d'une musulmane avec un non musulman, entre autres lectures dynamiques du Coran et de la Tradition, ne peuvent laisser indifférents les cerbères de la doxa obscurantiste.
En 2008, Cheikh Mustafa Mohamed Rached est invité à Chypre par des compatriotes coptes qui voulaient lui témoigner leur sympathie, tant l'originalité et d'ouverture d'esprit de ce cheikh pas comme les autres les subjuguaient. L'homme accepte avec plaisir cette invitation, alors que ses détracteurs, à l'affût, qui cabalent depuis longtemps pour lui rogner les ailes ne ratent pas le coche. Pour avoir assisté aux fêtes du nouvel an organisées sur cette île sous l'égide de l'église égyptienne et "récidivé" en se rendant à une autre église chypriote, des journaux égyptiens annoncent la conversion du "mécréant" au christianisme. Pure calomnie, cela va de soi, mais apparemment bien orchestrée et bénéficiant de l'aval d'hommes haut placés. A son retour en Égypte, Cheikh Mustafa Mohamed Rached apprend que la Sûreté de l’État lui a retiré sa nationalité. Sans autre avis ni formalité. Sans qu'aucun tribunal n'ait enquêté ni statué sur l'affaire, Dr Mustafa Mohamed Rached est cloué au pilori depuis 4 ans. La paranoïa puritaine des islamistes qui n'ont reculé devant rien pour briser la vie et la carrière de cet universitaire égyptien n'a d'égale que la lâcheté des politiques refusant de le réhabiliter. Mustafa Mohamed Rached n'arrête pas pour autant de se battre pour dénoncer l'infâme cabale et recouvrer ses droits de citoyen égyptien.

Ci-dessous la traduction d'un article rédigé par ce cheikh, qui démontre de façon structurée et étoffée que le hijab n'a d'islamique que les "bonnes intentions" de ceux qui en prônent le port. En passant au crible les versets du Coran en rapport avec le voile, ainsi que l'unique citation de la Tradition supposée corroborer tels versets, soit le même corpus servant de support aux prédicateurs du hijab, l'auteur nous convainc à bon droit que non seulement le voile n'est pas une obligation islamique, mais que la lecture du Coran faite par des abrutis n'engage que les abrutis!

Ces jours-ci, ce qu'on appelle voile islamique est en vogue et se propage à un rythme frénétique. Le port

du voile fonde son credo sur une présumée prescription de "couvrir la tête", alors que le Coran ne mentionne nulle part telle prescription. Il y a néanmoins une fratrie de cheiks qui a tenu à en faire une obligation et considérer celle-ci comme l'un des principaux piliers de l'islam. Ces cheikhs altèrent de la sorte les fins de la charia islamique et passent à côté de l'interprétation correcte des Textes. Refusant toute approche rationnelle de ceux-ci, ils s'attachent bien plus à une translation statique fondée sur la lecture littérale et non soumise à la raison. De surcroît, ils décontextualisnt les Textes et interprètent ceux-ci selon leurs caprices, imitant en cela quelques uns de nos anciens cheiks, comme si les avis de ces derniers étaient sacrés et n'admettaient aucune remise en question. Il y a là un écart par rapport à l'approche correcte fondée sur le raisonnement argumenté et l'interprétation. Les sourates sont censées s'interpréter en vertu de leur contexte historique et en rapport avec les raisons ayant motivé leur révélation. Or ces cheikhs s'arrêtent au niveau strictement littéral des sourates et omettent fâcheusement ce qui fut aux origines de leur révélation. Cette démarche s'explique soit par des raisons purement arbitraires, soit parce que les "bonnes intentions" de ces cheiks plaident pour ladite interprétation, leurs capacités analytiques, pour une débilité d'ordre cérébral ou psychologique, ne leur permettant pas d'aller au-delà!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook