Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Écouter du violon
N
22 mai 2024 22:08
Salam aleykoum tout le monde,
J’aurai voulu savoir si le fait d’écouter quelqu’un qui joue du violon c’était haram svp.
Merci pour vos réponses 😄
22 mai 2024 22:17
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La musique n'est pas haram, sauf chez les haramistes qui haramisent tout. Détails ici.

Lorsqu'Allah veut interdire quelque chose dans le Qur'an, Il n'y va pas par 4 chemins. C'est droit au but, sans aucune ambiguïté. Le meurtre comme si on avait exterminé toute l'humanité, le riba comme une déclaration de guerre contre Lui et Son Messager, l'alcool comme œuvre de Shaytane le Banni, l'interdiction de mariage avec certaines femmes listées exhaustivement, l'interdiction de la consommation de porc, du sang et animaux sacrifiés à autre qu'Allah, etc.

Voilà la sounnah d'Allah en matière d'interdiction.

Pour ce qui est du verset 6 de la sourate 31
« Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant », il a été révélé parce que les notables de Makka, voyant que les gens étaient subjugués par la récitation du Qur’an, certains avaient embauché des poètes et des chanteurs pour les détourner de l’écoute du Qur’an.
Ça s’arrête là. Allah a fustigé leur stratagème, Il n’a jamais voulu interdire quoique ce soit.

Quant au hadith :"
Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite

- l'adultère (haram),
- la soie (métonymie des lieux de luxure) ,
- le vin (haram) et
- les instruments de musique (métonymie des lieux de boissons).

Chaque haram est accompagné d’une métonymie de lieu. C'est aussi simple que ça. Sauf à vouloir interdire la soie pour tout le monde.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/24 22:30 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
M
22 mai 2024 22:30
Si c'est si insupportable pour toi porte des boules Kies.

Personnellement, j'ai des frissons dès le départ avec celle-ci
[youtu.be]
Citation
Ninousha.alg a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,
J’aurai voulu savoir si le fait d’écouter quelqu’un qui joue du violon c’était haram svp.
Merci pour vos réponses 😄
22 mai 2024 22:39
En règle générale si tu as un doute, évite.
Si tu es sunnite, la musique est haram.
T
22 mai 2024 23:36
Aleykoum salam wa rahmatullah

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel ».
Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
23 mai 2024 09:22
Salam

Tu n'as qu'à te boucher les oreilles.


Citation
Ninousha.alg a écrit:
Salam aleykoum tout le monde,
J’aurai voulu savoir si le fait d’écouter quelqu’un qui joue du violon c’était haram svp.
Merci pour vos réponses 😄
23 mai 2024 09:24
Salam

Si tu es musulman sans étiquette innovatrice la musique n'est pas haram.


Citation
Marok1deFronce a écrit:
En règle générale si tu as un doute, évite.
Si tu es sunnite, la musique est haram.
23 mai 2024 09:27
Salam

D'après le Coran la musique n'est pas interdite. Ce qu'Allah n'interdit pas c'est permis. Pour rappel Allah a révélé le Coran et non pas les hadiths.


Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Aleykoum salam wa rahmatullah

D'après Abou Malik Al Ach'ari (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura des gens dans ma communauté qui vont rendre licite l'adultère, la soie, le vin et les instruments de musique ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5590)


D'après Nafi': 'Abdallah Ibn 'Omar (qu'Allah les agrée lui et son père) a entendu un instrument de musique.
Alors il a mis les doigts dans ses oreilles et s'est éloigné du chemin.
Il m'a dit: Ô Nafi'! Est ce que tu entends quelque chose?
J'ai dit: Non.
Alors il a enlevé les doigts de ses oreilles et a dit: J'étais avec le Messager d'Allah (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) lorsqu'il a entendu une chose comme celle-ci et il a fait comme je viens de faire.
(Rapporté par Abou Daoud dans ses Sounan n°4924 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Abi Daoud)


D'après 'Imran Ibn Husayn (qu'Allah les agrée lui et son père), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Il y aura dans cette communauté des gens qui seront ensevelis dans la terre, des gens qui seront défigurés et des gens qui recevront des pierres du ciel ».
Un homme parmi les musulmans a dit: Ô Messager d'Allah ! Quand est-ce que cela aura lieu ?
Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Lorsque les chanteuses et les instruments de musique seront apparents et que les vins seront bus ».
(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2212 et authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)
S
23 mai 2024 10:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la vie et dans notre religion, l'intention compte énormément.
Il y a des personnes qui sont très pieux, généreux, accomplissent les 5 piliers de l'islam et plus. Mais s'ils écoute un peu de musique, ça fait pas d'eux des mécréants pour autant.

Je suis pas assez qualifié pour dire si écouter de la musique est bien ou pas et je ne compte pas rentré dans les détails. Mais faut savoir que dans la vie, Il y a de grand péchés beaucoup plus grave que ça.

Si écouté un peu de violon de temps en temps sans que ça nous détourne de notre religion, je vois pas le mal. Après si je me trompe, qu'Allah me pardonne.

C'est mon avis mais sachez que chaque jour, on fait des péchés. Donc si c'est vraiment un péché, il suffit de le compensé avec de bonnes actions.

Moi par exemple, quand j'écoute un peu de piano la journée, la nuit, je lis un peu de coran. Une bonne action efface les mauvaise comme on dit, donc c'est comme ça que je vois les choses pour l'instant. Mais après ce n'est que mon avis et je peu me trompé. Seul Allah le sait.
23 mai 2024 13:55
Salam

Mais s'ils écoute un peu de musique, ça fait pas d'eux des mécréants pour autant.

Tout à fait. Le gros problème dans notre communauté c'est qu'il y a certains qui veulent imposer leur idéologie issue pour la plupart des hadiths. Il y a tellement de moyens qui devraient être interdits si détournent une personne de l'écoute du Coran.

Un autre problème c'est les deux poids et les deux mesures. En effet, on pourrait bien détourner une personne avec de l'argent, mais est-ce qu'ils interdiraient l'argent dans ce cas comme étant un moyen de corruption ? J'en doute !

Le polythéiste dans le contexte de l'époque aurait pu détourner une personne désireuse d'entendre les versets en lui proposant un défi au tir à l'arc, le vainqueur gagnant un bon repas. Dans ce cas ils auraient interdit l'arc et les flèches comme étant un moyen de distraction ?


Je suis pas assez qualifié pour dire si écouter de la musique est bien ou pas et je ne compte pas rentré dans les détails. Mais faut savoir que dans la vie, Il y a de grand péchés beaucoup plus grave que ça.

Oui bien sûr il y a des péchés plus grands que celui d'écouter la musique à condition que le Coran l'interdise. La musique est un moyen comme d'autres. Il sera bon ou mauvais d'après l'intention qu'on aura pour l'utiliser.

L'argent est aussi un moyen qui selon son utilisation sera bon ou mauvais. Bon pour acheter des choses licites et mauvais s'il est employer pour corrompre.


C'est mon avis mais sachez que chaque jour, on fait des péchés. Donc si c'est vraiment un péché, il suffit de le compensé avec de bonnes actions.

Le genre humain est prédestiné à pécher car s'il ne le faisait pas et qu'il était parfait, alors dans ce cas n'aurait rien servi le Pardon et la Miséricorde divine.









Citation
Soso2438 a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Dans la vie et dans notre religion, l'intention compte énormément.
Il y a des personnes qui sont très pieux, généreux, accomplissent les 5 piliers de l'islam et plus. Mais s'ils écoute un peu de musique, ça fait pas d'eux des mécréants pour autant.

Je suis pas assez qualifié pour dire si écouter de la musique est bien ou pas et je ne compte pas rentré dans les détails. Mais faut savoir que dans la vie, Il y a de grand péchés beaucoup plus grave que ça.

Si écouté un peu de violon de temps en temps sans que ça nous détourne de notre religion, je vois pas le mal. Après si je me trompe, qu'Allah me pardonne.

C'est mon avis mais sachez que chaque jour, on fait des péchés. Donc si c'est vraiment un péché, il suffit de le compensé avec de bonnes actions.

Moi par exemple, quand j'écoute un peu de piano la journée, la nuit, je lis un peu de coran. Une bonne action efface les mauvaise comme on dit, donc c'est comme ça que je vois les choses pour l'instant. Mais après ce n'est que mon avis et je peu me trompé. Seul Allah le sait.
23 mai 2024 14:20
Tigellius toujours dans sa croisade pour tirer les gens vers sa secte .


Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Mais s'ils écoute un peu de musique, ça fait pas d'eux des mécréants pour autant.

Tout à fait. Le gros problème dans notre communauté c'est qu'il y a certains qui veulent imposer leur idéologie issue pour la plupart des hadiths. Il y a tellement de moyens qui devraient être interdits si détournent une personne de l'écoute du Coran.

Un autre problème c'est les deux poids et les deux mesures. En effet, on pourrait bien détourner une personne avec de l'argent, mais est-ce qu'ils interdiraient l'argent dans ce cas comme étant un moyen de corruption ? J'en doute !

Le polythéiste dans le contexte de l'époque aurait pu détourner une personne désireuse d'entendre les versets en lui proposant un défi au tir à l'arc, le vainqueur gagnant un bon repas. Dans ce cas ils auraient interdit l'arc et les flèches comme étant un moyen de distraction ?


Je suis pas assez qualifié pour dire si écouter de la musique est bien ou pas et je ne compte pas rentré dans les détails. Mais faut savoir que dans la vie, Il y a de grand péchés beaucoup plus grave que ça.

Oui bien sûr il y a des péchés plus grands que celui d'écouter la musique à condition que le Coran l'interdise. La musique est un moyen comme d'autres. Il sera bon ou mauvais d'après l'intention qu'on aura pour l'utiliser.

L'argent est aussi un moyen qui selon son utilisation sera bon ou mauvais. Bon pour acheter des choses licites et mauvais s'il est employer pour corrompre.


C'est mon avis mais sachez que chaque jour, on fait des péchés. Donc si c'est vraiment un péché, il suffit de le compensé avec de bonnes actions.

Le genre humain est prédestiné à pécher car s'il ne le faisait pas et qu'il était parfait, alors dans ce cas n'aurait rien servi le Pardon et la Miséricorde divine.
23 mai 2024 14:32
Encore si tu avais des arguments. Peine perdue, que des sarcasmes et rien d'autre que des sarcasmes. Vous les sunnites vous avez fait des hadiths un objet de sacralisation au point de mettre le Coran de côté et puis tu parles de secte. MDR !




Citation
Tradiprogress a écrit:
Tigellius toujours dans sa croisade pour tirer les gens vers sa secte .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook