Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
A
8 avril 2009 11:53
Permettez-moi de vous offrir, en suite au quatrain de Khayyam, ce poème que j'ai écrit en 2003 en hommage à un autre grand illuminé, Jalâl ud-Dîn

En deçà de mon dire, et pour l’aider à vivre,
Admettons qu’à celui qui croit encore au livre
Il soit moins lourd qu’à moi de voir les ossements
De nos pairs au terreau pourrir impunément.
Vire, ô derviche, oh ! vite, inscris-moi dans ta transe !
Dis-moi le mot qui soûle et lancine ta danse !

Je ne hais ni l’orant ni la foi qui le hante :
Je plains son espérance et l’encens qui l’enchante
Et son œil qui s’affole aux visions des esprits.
Mes dieux s’étant aigris, d’eux je me suis dépris.
Vire, ô derviche, oh ! vite, inscris-toi dans ma danse !
Dis-moi le mot qui roule et déporte ta transe !

S’il me fallait un jour, pour briser le silence
Effrayant de l’espace et cette immense absence,
Invoquer une idole en chantant des répons,
Pour te joindre, Rumi, je bâtirais les ponts.
Vire, ô derviche, oh ! vite, inscris-moi dans ta transe !
Dis-moi le mot qui moule et module ta danse !

Que loin de mes alcools ton samâa m’emporte
A planer décharné dans l’infinie cohorte
Des corps qui vont tombant vers le vide du ciel
Délivrés à jamais d’être un jour éternels !
Coule, et roule, et me soûle et m’écroule en ta danse !
Tournons, Jalâl, virons, et transgressons la transe !

(extrait de L'Eloge de l'Apocalypse, 80 pages, Maurice, 2003).
Patryck
m
8 avril 2009 12:17
Merci cher Patryck, pour ce poème !!

A propos du site, j'ai eu un problème pour poster un commentaire (j'écris mon commentaire, mais quand je clique sur voir le code, c'est comme si j'ai rien fait !!!!)

Pour le beau tableau de notre chère Karaba (la vraie), il s'agit du centre actuel d'El Menzel, vu de l'école primaire, le peintre était surement assis sur le beau jardin qui est prêt de l'entrée de Dar El Bacha, au fond du tableau, nous pouvons voir l'emplacement de l'ancien souk !!!
A
8 avril 2009 12:35
Citation
menzli a écrit:
Merci cher Patryck, pour ce poème !!

A propos du site, j'ai eu un problème pour poster un commentaire (j'écris mon commentaire, mais quand je clique sur voir le code, c'est comme si j'ai rien fait !!!!)

Pour le beau tableau de notre chère Karaba (la vraie), il s'agit du centre actuel d'El Menzel, vu de l'école primaire, le peintre était surement assis sur le beau jardin qui est prêt de l'entrée de Dar El Bacha, au fond du tableau, nous pouvons voir l'emplacement de l'ancien souk !!!

Essaie encore. Mais sache que tu ne verras ton commentaire que lorsque je l'aurai validé (ce qui ne fait aucun doute!). Si cela ne marche pas, signale-le moi.

Je laisse à Karaba (la vraie), le soin de te répondre à propos du tableau.
Patryck
m
8 avril 2009 12:54
Citation
froissart a écrit:
Citation
menzli a écrit:
Merci cher Patryck, pour ce poème !!

A propos du site, j'ai eu un problème pour poster un commentaire (j'écris mon commentaire, mais quand je clique sur voir le code, c'est comme si j'ai rien fait !!!!)

Pour le beau tableau de notre chère Karaba (la vraie), il s'agit du centre actuel d'El Menzel, vu de l'école primaire, le peintre était surement assis sur le beau jardin qui est prêt de l'entrée de Dar El Bacha, au fond du tableau, nous pouvons voir l'emplacement de l'ancien souk !!!

Essaie encore. Mais sache que tu ne verras ton commentaire que lorsque je l'aurai validé (ce qui ne fait aucun doute!). Si cela ne marche pas, signale-le moi.

Je laisse à Karaba (la vraie), le soin de te répondre à propos du tableau.

Ok, ça marche, mais seulement aujourd'hui !!! avant j'avais essayé 3 fois.
A
8 avril 2009 13:03
Bon!
J'ai en effet reçu l'avis de ton commentaire. Je ne le valide pas puisque c'est un test. Rédige maintenant le commentaire que tu souhaites publier.
Bonne chance!
Patryck
m
8 avril 2009 13:19
ok, c'est fait !!
m
8 avril 2009 23:03
Salut cher Kader.

Sublime, ton poème ci-dessus. C'est du vrai nectar divin, aussi exaltant pour l'âme que le thé magique que, seul toi sais faire. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas là, des révélations inspirées par cette boisson merveilleuse!!.
e
8 avril 2009 23:11
Salam,

Citation
menzli a écrit:
cher frère, t'as reçu les CDs d'ahidouss, que je t'avais envoyé il y a presque 10 jours ?

Oui je les ai reçu aujourd'hui. Un peu mouillés, sans doute à cause de la traversée de la méditerranée, mais impeccable !! Je commençais à m'inquiéter parce je trouvais qu'effectivement 10 jours pour recevoir des CDs envoyés du Maroc vers la France c'était un peu beaucoup. Mais bon l'essentiel c'est qu'ils sont bien récupérés.
Je suis en train d'encoder des extraits pour les mettre sur notre site bientôt.
Choukrane bezzaf
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
8 avril 2009 23:30
Citation
froissart a écrit:
(extrait de L'Eloge de l'Apocalypse, 80 pages, Maurice, 2003).

EXTRAIT de L'Eloge de l’opaque ellipse 200 pages


L’encrier
Met la larme
Au vélin
Au velours

Au raisin
Au chagrin
Je la livre
A ma plume

Dans mes carnets
Encalminée
Dans mes missels
Illuminée
Dans mes grimoires
Enluminée
Dans mes mémoires
Enracinée
Dans mes romans
Endulcinée

Hideuse mer,
Pleutre citerne
Rends – moi ma perle
Ou je te fers,

Volant Excalibur des mains de Lancelot,
De fiers donquichottesques coups d’épée dans l’eau.

On m’appelait Simon le Magicien. Ils ont raconté ( et leurs chuchotements ont projeté dans l’air des postillons de soufre) que je pérégrinais avec une péripatéticienne.

L’aubergiste ne loge pas par charité. La gnose ne nourrit pas son homme. Il faut avoir la vocation de la mendicité. Je ne l’avais pas, dans ce chapitre-là.

Ma compagne était mon viatique : son art me pourvoyait en viande et loyer, ses bras me faisaient don de roses reposées. Je ne la renierai pas. !


Patryck Froissart




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 07:50 par encoreUnYazghi.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
t
8 avril 2009 23:34
Bonjour à tous

J'ignorais jusqu'aujourd'hui ; que ceux qui sont piqués par la mouche Tsé-Tsé et qui dorment profondément ; peuvent contaminer les autres !!. Attention mes amis , c'est contagieux !!.Je sais de quoi je parle ; car cette épidemie ne m'a pas épargné . Elle est comme la grippe ; on peut contaminer toute l'équipe !!. On a les yeux ouverts , et on croit que nous sommes réveillés ; mais enfin de compte ; le cerveau est completement gelé !!!. heureusement Kader ; Fandlaoui ; Menzli et encoreunyazghi ont tenu la permanence et c'est grâce aux anticorps --qui sont des substences de defense pour assurer l'immunité à l'organisme -- que nos amis n'ont pas été touchés !!. Que Dieu soit loué !!!

Quoi dire de plus aprés ces poèmes de notre ami Kader !! . Tout ce que je pourrais faire mon cher ami , c'est de te préparer un bon thé à la menthe , sans oublier ta substance magique que tu aimes tant ; cela te permettra de continuer ton délire . J'ajouterais volontiers quelques brochettes à la Marocaine !!. Peut-être ; l'odeur alléchante des brochettes pourront réveiller le chat endormit sur une " Hssira " ( Tapis );et ce n'est pas en le tirant par la queue ; qu'on arrivera à un résultat . Vous connaissez l'effet de "l'ahssira " quand le chant plante ses griffes dedans , aulieu de reculer ; il avance !!. C'est le cas du chat de notre forum !!. Même s'il y auraient des souries en train de danser autour de lui ;je suis sûr qu' elles n'arriveront pas à attirer son attention . J'ai l'impression qu'il a perdu son odorat ; à moins que l'odeur des brochettes ; le fasse voyager et pénétrer dans un " Kitoun " du souk d'El Menzel .

En parlant des brochettes , cela m'a fait penser à l'histoire (que vous connaissez certainement ) ; celle d'Ijha qui se trouvait dans un souk et avait faim . En sillonant les allées ; une vague de fumée , ressemblant à une nappe de brouillard ;bien parfumée lui passa sous le nez , et le conduisait jusqu'a devant le marchand de brochettes .L'estomac d'Ijha gargoullait ; mais il n'avait pas assez d'argent pour se payer quelques brochettes . Il sorti un morceau de pain de sa "mosette " musette ; et il commença à couper un petit morceau de pain , le mettre au dessus des brochettes qui dégagaient cette fumée appetissante et à chaque fois qu'il mangeait , il répétait que c'etait bon!!! . Quand Ijha finissait son pain et décida de partir ; le marchand lui demanda de payer la note , du moment que c'était bon . Ijha tout surpris lui répondit : mais payer quoi ?, ; je n'ai pas manger de brochettes et je n'ai fait que de ramasser la fumée qui partait en l'air !!. Le marchand ne voulait rien savoir , et il le conduisait devant le Cadi ( Le juge ). Aprés avoir écouté la version de l'un et de l'autre ; le Cadi ordonna à Ijha de sortir un Dirham de sa poche et de le montrer au marchand . Ijha éxecuta l'ordre , et le Cadi s'adressa au marchand en lui disant : Regardez bien cette piéce des deux côtes ; le marchand répondit qu'il avait bien regardé et que c'est une pièce d'un Dirham . Le Cadi s'adressa à nouveau au marchand en lui disant : Monsieur ; maitenant vous êtes payé ; Ijha à mangé votre fumée , et vous vous avez vu la couleur de sa pièce . Ainsi que le problème fut réglé .

Une deuxième histoire de brochette qui m'est arrivée personnellement . C'était un mois de Juillet , et j'étais invité avec ma petite famille chez des amis qui étaient dans un camping . Pour ne pas arriver avec les mains vides , j'avais préparé une bonne douzaine de brochettes d'Agneau que j'avais laissé macèrer toute la nuit dans une sauce composée de coriandre fraîche ; oignon ; ail ; huile ; cumin ; poivre ; piment doux ; et sel . Le soir en revenant de la plage ; j'étais parmi les premiers des campeurs autour de barbecue qui se trouvait au centre du camping . Au moment ou mes brochettes commençaient à dégager le brouillard aux alentours ; certains campeurs disaient : mmmmmm que ça sent bon !!!. On m'a demandé la recette que j'avais donné et expliqué avec plaisir ; mais c'était pas sufisant car deux femmes me demandaient si elles pouvaient gouter de ce mets délicieux . Evidement ce sont des choses qu'on ne refuse pas à des jolies dames ; n'est-ce pas khoya Fandlaoui ??. Le probléme , c'était que tous les autres commençaient à solliciter cette denrée rare ; et je savais pas comment m'en sortir . Heureusement mes amis se sont venus me chercher; car j'avais déja distribué 4 piques , et sans l'intervention de mes amis ; j'aurais tout donné .
F
8 avril 2009 23:56
Bonjours tout le monde.

Hommage à notre défunt cheikh tayek

Il est des personnages qu’on n’oublie jamais et auxquels il est toujours utile de rendre hommage. Ahmed taik de son nom, lajoudane de son pseudonyme, était le chekh de la municipalité d’el menzel. Il était de cette grande famille d’oulad amrane de kal3at beni youssef. Avant que l’administration ne le charge de cette fonction, il était retraité de l’armée française. Il était de ces gens simples que la renommé n’intéresser pas. Il était chef de famille exemplaire intransigeant sur les principes, sobre dans ses discours, dans son habillement et dans son mode de vie. Il rédigeait ses rapports, ses attestations en français. Il avait très bon style. Devant les autorités, il était indomptable. Souvent, il avait des altercations avec les gens du mekhzen : caid, khalifa, gendarmes qui voulaient l’utilisés à leur fin. Il était incorruptible ce qui lui causer pas male de tracas. Un jour, je lui avais demandé un certificat de prise en charge de mes parents pour le verser dans un dossier de mutation. Alors de son air direct, il me dit : « si ton père m’avait demander ce certificat je le lui aurait donné sans hésiter. Mais t’en donner une, serait une offense pour ton père. » J’était très content de sa réaction. Il était si grand dans mes yeux. Je le remerciai et nous n’en avions jamais parlé. Il n’avait pas de bureau. Il prenait place sous un arbre, du papier ordinaire et un stylo à bille à la main, il répondait sans façon aux demandes de tous les citoyens. Une fois son travail accompli, il revenait chez lui, s’armait de sa pioche, de sa pelle ou de sa fourche et se dirigeait vers son champ pour remuer sa terre irriguer sa parcelle de légume ou comme tout le monde, prenait son café chez moulay lhoussin ou chez 3abro9. Il n’avait pas de bernousse blanc ou de jellaba bziouiya, il porteait toujours un pantalon du bled (serwal batcheka), une chemise kaki, un turban modeste et une jellaba grise qu’il m’était souvent sur son épaule.

Ahmed tayek mérite mieux que ce petit hommage car il était de ces yazghis qui avaient gardé leur réputation intacte. Un grand livre serait insuffisant pour parler de ce grand homme. Je lance un appelle à tout ceux qui l’ont connu d’apporter leur témoignage.


Sur ce je vous laisse et à la prochaine.
e
9 avril 2009 00:14
Je ne voulais pas aller me coucher avant de vous envoyer une première vidéo de la série expédiée par khouya lmenzli. Merci encore une fois Menzli, tu me donnes l'occasion de voir (pour la première fois) un groupe d'ahidouss yazghi. C'est la première fois aussi que je vois des gens chanter les bras croisés !
CLIQUEZ ICI : CHEIKH EL BAKARRI -1-
A suivre
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
9 avril 2009 00:21
Vous pouvez aussi trouver la première vidéo de cheikh el bakarri sur youtube :
[www.youtube.com]
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
t
9 avril 2009 01:25


C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décés de notre ancien "Cheikh Attayek " . C'était un homme droit ; honnéte et exemplaire ; et même ses ennemis ne pourront pas dire le contraire . Je garde de lui ; le souvenir d'un homme intransigent même avec lui même ; mais juste . Mon cher Fandlaoui ; tu as tout dit et il ne me reste qu'a présenter toutes mes sincères condoléances à toute sa famille .

Un jour ; Dounas ; l'ancien prof de sport ; et qui habite actuellement aux Etas-Unis ; lui demanda un certificat de résidence comme quoi il habite à Touama . Cheikh Attayek lui avait refusé ce certificat en lui disant que son lieu de résidence c'est en Amérique et pas à Touama . Dounas ; vexé et en colère ; il demanda audience au Caid pour se plaindre de l'attitude de Mr Attayek . Le Caid appela notre Cheikh pour lui demanda de délivrer ce certificat à Dounas . Le Cheikh s'adressa au Caid en lui disant : Si vous voulez le faire vous même faites le , et prenez toute vos responsabilité car moi je ne le ferai pas . Dounas est reparti sans avoir ce certificat , et je ne pense pas qu'il est prêt à oublier cet affront qui lui était infligé par notre Cheikh Attayek .
A
9 avril 2009 05:56
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
(extrait de L'Eloge de l'Apocalypse, 80 pages, Maurice, 2003).

EXTRAIT de L'Eloge de l’opaque ellipse 200 pages


L’encrier
Met la larme
Au vélin
Au velours

Au raisin
Au chagrin
Je la livre
A ma plume

Dans mes carnets
Encalminée
Dans mes missels
Illuminée
Dans mes grimoires
Enluminée
Dans mes mémoires
Enracinée
Dans mes romans
Endulcinée

Hideuse mer,
Pleutre citerne
Rends – moi ma perle
Ou je te fers,

Volant Excalibur des mains de Lancelot,
De fiers donquichottesques coups d’épée dans l’eau.

On m’appelait Simon le Magicien. Ils ont raconté ( et leurs chuchotements ont projeté dans l’air des postillons de souffre) que je pérégrinais avec une péripatéticienne.

L’aubergiste ne loge pas par charité. La gnose ne nourrit pas son homme. Il faut avoir la vocation de la mendicité. Je ne l’avais pas, dans ce chapitre-là.

Ma compagne était mon viatique : son art me pourvoyait en viande et loyer, ses bras me faisaient don de roses reposées. Je ne la renierai pas. !


Patryck Froissart

Mon cher cousin, tu m'as piégé! Je savais bien sûr que tu possèdes mon second livre, mais je ne m'attendais pas à ce que tu prennes la peine d'en recopier intégralement un grand extrait dans ce forum.
Merci pour cette touchante attention.
A
9 avril 2009 06:01
Citation
toumi10 a écrit:


C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris le décés de notre ancien "Cheikh Attayek " . C'était un homme droit ; honnéte et exemplaire ; et même ses ennemis ne pourront pas dire le contraire . Je garde de lui ; le souvenir d'un homme intransigent même avec lui même ; mais juste . Mon cher Fandlaoui ; tu as tout dit et il ne me reste qu'a présenter toutes mes sincères condoléances à toute sa famille .

Un jour ; Dounas ; l'ancien prof de sport ; et qui habite actuellement aux Etas-Unis ; lui demanda un certificat de résidence comme quoi il habite à Touama . Cheikh Attayek lui avait refusé ce certificat en lui disant que son lieu de résidence c'est en Amérique et pas à Touama . Dounas ; vexé et en colère ; il demanda audience au Caid pour se plaindre de l'attitude de Mr Attayek . Le Caid appela notre Cheikh pour lui demanda de délivrer ce certificat à Dounas . Le Cheikh s'adressa au Caid en lui disant : Si vous voulez le faire vous même faites le , et prenez toute vos responsabilité car moi je ne le ferai pas . Dounas est reparti sans avoir ce certificat , et je ne pense pas qu'il est prêt à oublier cet affront qui lui était infligé par notre Cheikh Attayek .

Je m'associe au deuil. Qu'il repose en paix!

A propos, Dounas était mon ami. J'ai eu encore de ses nouvelles, d'Amérique, lors de son mariage avec Kathlyn, puis nous nous sommes perdus de vue. S'il tombe par hasard sur ce forum, je l'invite à reprendre contact.
Patryck
A
9 avril 2009 06:17
Citation
Fandlaoui a écrit:
Bonjours tout le monde.

Hommage à notre défunt cheikh tayek

Il est des personnages qu’on n’oublie jamais et auxquels il est toujours utile de rendre hommage. Ahmed taik de son nom, lajoudane de son pseudonyme, était le chekh de la municipalité d’el menzel. Il était de cette grande famille d’oulad amrane de kal3at beni youssef. Avant que l’administration ne le charge de cette fonction, il était retraité de l’armée française. Il était de ces gens simples que la renommé n’intéresser pas. Il était chef de famille exemplaire intransigeant sur les principes, sobre dans ses discours, dans son habillement et dans son mode de vie. Il rédigeait ses rapports, ses attestations en français. Il avait très bon style. Devant les autorités, il était indomptable. Souvent, il avait des altercations avec les gens du mekhzen : caid, khalifa, gendarmes qui voulaient l’utilisés à leur fin. Il était incorruptible ce qui lui causer pas male de tracas. Un jour, je lui avais demandé un certificat de prise en charge de mes parents pour le verser dans un dossier de mutation. Alors de son air direct, il me dit : « si ton père m’avait demander ce certificat je le lui aurait donné sans hésiter. Mais t’en donner une, serait une offense pour ton père. » J’était très content de sa réaction. Il était si grand dans mes yeux. Je le remerciai et nous n’en avions jamais parlé. Il n’avait pas de bureau. Il prenait place sous un arbre, du papier ordinaire et un stylo à bille à la main, il répondait sans façon aux demandes de tous les citoyens. Une fois son travail accompli, il revenait chez lui, s’armait de sa pioche, de sa pelle ou de sa fourche et se dirigeait vers son champ pour remuer sa terre irriguer sa parcelle de légume ou comme tout le monde, prenait son café chez moulay lhoussin ou chez 3abro9. Il n’avait pas de bernousse blanc ou de jellaba bziouiya, il porteait toujours un pantalon du bled (serwal batcheka), une chemise kaki, un turban modeste et une jellaba grise qu’il m’était souvent sur son épaule.

Ahmed tayek mérite mieux que ce petit hommage car il était de ces yazghis qui avaient gardé leur réputation intacte. Un grand livre serait insuffisant pour parler de ce grand homme. Je lance un appelle à tout ceux qui l’ont connu d’apporter leur témoignage.


Sur ce je vous laisse et à la prochaine.

Monsieur le Cheikh Tayek était dans l'armée française, effectivement, de la même promotion, chers Menzli, EncoreUnYazhi et Oulamine, que votre oncle Si Lhajj Ahmed. Ils se connaissaient bien.
Que son souvenir ne se perde pas, et qu'il serve d'exemple aux jeunes générations!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/04/09 06:58 par froissart.
Patryck
A
9 avril 2009 07:03
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Je ne voulais pas aller me coucher avant de vous envoyer une première vidéo de la série expédiée par khouya lmenzli. Merci encore une fois Menzli, tu me donnes l'occasion de voir (pour la première fois) un groupe d'ahidouss yazghi. C'est la première fois aussi que je vois des gens chanter les bras croisés !
CLIQUEZ ICI : CHEIKH EL BAKARRI -1-
A suivre

Superbe!
Merci, EncoreUnYazghi et Menzli!
Dès que votre cousine a entendu ce matin la première phrase du chant, elle s'est précipitée et nous avons regardé, écouté et savouré ensemble ce petit chef d'oeuvre, en échangeant des souvenirs.
EncoreUnYazghi et Menzli, vous avez réalisé un travail remarquable.
Bravo!
Patryck
s
9 avril 2009 18:22
Bonjour,
Je m'appelle Siham et suis originaire de Ahermoumou. J'ai 22 ans.
Je découvre cette partie du forum sur yabiladi grâce à Msieur Patryck que j'ai connu via mon blog sur Ahermoumou. Cette région est tout simplement magnifique : terre de repos
Pour finir je suis une Beni Waraynia
o
9 avril 2009 19:08
salut les ami(eee)s

mes condoléances a la famille chieck tayak et ces proches inna li Allah wa ina ilayhi raji3oune.

merci pour le travail remarquable de notre ami t menzli et encore un yazghi, pour le clip de cheikh bakari,que j ai déjà rencontre dans une occasion a mghila chez lahcen elbaroudi.que notre mghili le connais je pense .

bienvenue sissi290886 dans le forum.

un grand merci aussi mon cher kader pour tes efforts car tu travail en parallèle sur les deux site. bravo.

a la prochaine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook