Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
e
13 avril 2009 14:08
[froissart a écrit]
Aucune visite depuis samedi!
Je vois que vos dimanches sont très occupés.
Mais la semaine repart. J'espère avoir de vos nouvelles aujourd'hui.

Hier j'ai lu les réponses de certains de nos amis concernant la question que j'ai posée sur Ahidouss et les chanteurs qui croisent leurs bras. je vous remercie infiniment !

[froissart a écrit]
Une nouvelle et magnifique vidéo de ahidous est apparue sur:
[beniyazgha.kazeo.com]
Je pense qu'elle nous vient d'EncoreUnYazghi, et donc, à la source, de notre Menzli.

Tout à fait. J'ai posté un message dans la page 39 pour vous la signaler.


[7ab Riro a écrit]
EncoreUnYazghi ,tu merites beaucoup d'encouragements toi et ton frere pour le superbe travail que vous faites concernant notre folklore.

C'est déjà fait, non ? Merci en tout cas pour ton mot cher 7ab Riro !

[Fandlaoui a écrit]
Pour la question de notre ami encoreUnYazghi, je ne sais pas si tu parles des mains croisées sur la poitrine de chacun des danseurs ou de la façon de se tenir par les mains croisées en forme de chaîne.

Cher Fandlaoui, je pensais à la manière de mettre les mains sur la poitrine en chantant.
Voir un exemple en cliquant ICI


[Menzli a écrit]
Pour la question de mon frère EncoreUnYazghi à propos des bras croisés, je pense que c'est juste la fatigue, car pour la vidéo de Cheikh Al Bakkari, il s'agit d'une fête ou j'avais déjà assisté en 2003 ou 2004 à Ouled Mkoudou et le morceau était plutôt vers la fin

Je ne crois pas que c'est juste la fatigue. C'est justement au début de la fête où j'ai remarqué que la plupart des chanteurs croisent leurs bras sur leurs poitrines. C'est peut être juste une habitude qui ne métrite pas mon questionnement !!

[Toumi10 a écrit]
Bravo Encoreunyazghi et Menzli pour les vidéos concernant notre patrimoine Yazghi . J'aurais aimé voir notre ami Meryani , faire quelques commentaires , concernant le travail de tout ceux qui ont tout fait pour mettre en valeur ce patrimoine

Moi aussi mais lghayeb 7ajtou m3ah comme on dit !
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
A
13 avril 2009 15:40
Citation
menzli a écrit:
A ghir khelli dik jmel raked a khaï EncoreUnYazghi o khlah

Un point à signaler, la grève des transporteurs à un impact direct sur les prix, mais notre tribu possède tout les légumes je pense (mais pas à temps)

Pour mon cher Patryck, le grève est contre le nouveau code de la route qui est passé discetement au parlement et qui est actuellement à la chambre des représentants (en discussion), mais la vrai discussion serait avec les syndicaux.

Les liens ?? je vais voir pour te les envoyer ..

Merci, Menzli!
Suite à tes informations, j'ai pu trouver l'article que je cherchais concernant la grève des transporteurs:

[beniyazgha.kazeo.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/04/09 15:57 par froissart.
Patryck
e
13 avril 2009 16:45
Pour souhaiter la bienvenue à notre amie Siham, voici une deuxième vidéo de cheikh Asri.
C'est un cheikh de ghazran -Ahermoumou-
[www.youtube.com]
Je compte la mettre sur notre site (avec mon pseudo !) dès que j'ai le temps.
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
13 avril 2009 16:48
Effectivement, la grève devient de plus en plus grave.

Cet après midi, il fallait prendre une longue queue pour avoir du carburant sur une seule station car la majorité sont à zéro.

Si ça continue comme ça, dans deux jour tout le Maroc sera paralysé. Allah yahfed.
A
13 avril 2009 17:15
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Pour souhaiter la bienvenue à notre amie Siham, voici une deuxième vidéo de cheikh Asri.
C'est un cheikh de ghazran -Ahermoumou-
[www.youtube.com]
Je compte la mettre sur notre site (avec mon pseudo !) dès que j'ai le temps.

Encore du beau travail!
Es-tu obligé de passer par Youtube, où n'importe qui peut copier ton travail?
Ne pouvons-nous pas conserver l'exclusivité de ces documents?

Je viens d'ajouter les nouvelles photos de Menzli.
Patryck
e
13 avril 2009 19:20
Citation
froissart a écrit:
Es-tu obligé de passer par Youtube, où n'importe qui peut copier ton travail?
Ne pouvons-nous pas conserver l'exclusivité de ces documents?

Cher Patryck,
Non, je ne suis pas obligé de passer par youtube. Je le fais pour pouvoir laisser la possibilité aux gens d'enregistrer les vidéos sur leurs disques durs. Cela permet (comme tu sais) de voir -écouter- Ahidouss sans, nécessairement, passer par internet.
Pour ce qui est de l'exclusivité des documents, je me sens plutôt proche de la "philosophie" du logiciel libre. C'est à dire, je crée quelque chose, je la diffuse gratuitement ET je laisse la possibilité aux gens de modifier -améliorer- ce que j'ai créé.
Ceci dit, par rapport à ce que je fais concernant les vidéos d'Ahidouss, je ne peux pas dire que j'ai créé quelque chose !!!
Sinon je viens de mettre la dernière vidéo sur notre site :
[beniyazgha.kazeo.com]
avec le pseudo "encoreUnYazghi" pour suivre ton conseil !
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
e
13 avril 2009 21:56
Pour ceux et celles qui aiment Ahidouss et qui n'ont pas la chance qu'ont menzli et Fandlaoui, à savoir de pouvoir aller facilement à Ben yazgha. Ces personnes peuvent remercier menzli de m'avoir transféré les CDs qu'il a acheté récemment au bled.
Je viens d'encoder une deuxième vidéo de cheikh el Bakkari (fête à ouled mkoudou en 2005 je crois) que j'ai mis dans :

beniyazgha.kazeo.com/Video-de-cheikh-el-bakarri-2-fete-a-Oulad-Mkoudou-en-2005-,a762335.html
et dans :
youtube
"Copier/coller" le lien en rouge ou cliquez sur "youtube"
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
t
13 avril 2009 22:57
Bonsoir


Merci mon cher "Encoreunyzghi " pour les nouvelles vidéos que tu as rajouté . Grâce à toi et à notre ami ami Menzli , je viens de connaitre Cheikh Asri et cheikh Bakkari ; car je n'ai jamais eu l'occasion de les connaitre . Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cheikh Bakkari , et sa façon de critiquer le code de la famille ; les femmes et les jeunes filles non mariées . Je ne partage absolument pas cette manière de voir les choses ; et j'étais content qu'aucune femme n'a lui lancé un "Youyou " . Elles avaient tout à fait raison .
A
14 avril 2009 06:58
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Es-tu obligé de passer par Youtube, où n'importe qui peut copier ton travail?
Ne pouvons-nous pas conserver l'exclusivité de ces documents?

Cher Patryck,
Non, je ne suis pas obligé de passer par youtube. Je le fais pour pouvoir laisser la possibilité aux gens d'enregistrer les vidéos sur leurs disques durs. Cela permet (comme tu sais) de voir -écouter- Ahidouss sans, nécessairement, passer par internet.
Pour ce qui est de l'exclusivité des documents, je me sens plutôt proche de la "philosophie" du logiciel libre. C'est à dire, je crée quelque chose, je la diffuse gratuitement ET je laisse la possibilité aux gens de modifier -améliorer- ce que j'ai créé.
Ceci dit, par rapport à ce que je fais concernant les vidéos d'Ahidouss, je ne peux pas dire que j'ai créé quelque chose !!!!

Cher cousin, ta réponse me satisfait, et je partagerai donc ton point de vue, qui est, au fond, en harmonie avec ma propre idéologie.
Patryck
m
14 avril 2009 17:19
Bonjour,

mon cher mghili, tu commence à nous oublier ?
e
14 avril 2009 21:20
Bonsoir,

Citation
toumi10 a écrit:
Bonsoir
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cheikh Bakkari , et sa façon de critiquer le code de la famille ; les femmes et les jeunes filles non mariées . Je ne partage absolument pas cette manière de voir les choses ; et j'étais content qu'aucune femme n'a lui lancé un "Youyou " . Elles avaient tout à fait raison .

Oui je suis entièrement d'accord avec toi "toumi10". Heureusement que les mentalités changent, pas très vite mais elles changent quand même...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
o
15 avril 2009 05:01
Bonjour les amieeees
Merci les amis pour les efforts que vous faite pour, à propos d ahidouss, c est vraiment extra. Pour le sujet que cheikh bakkari a entamé, c est très importent, oui c est vrai les amis toumi et encorunyazghi il a touche qlqs points positifs, mais il a fait des erreurs aussi, c est toute a fait normal c est un être humain.
Merci notre représentent a beniyazgha akhi mezli pour les informations fraiche que tu nous donne, sérieusement vie est devenue très chère au Maroc c est X 3 la vie au canada ex avec les 10dhs tu peux acheter 5kg des patates.
Ah mon cher encoreunyazghi la vidéo sur les événements de Séfrou c est choc, a mon avis il ya des vrais complications a l horizon. ALLAH IDIR TAWIL ALKHIERE.
A la prochaine .
s
15 avril 2009 17:35
Bonjour,

eh bien mes parents qui partent demain très tot pour le Maroc vont être ravis de connaitre les prix des légumes surtout qu'ils comptent revenir charger en foul.
De mon coté je leur ai demandé de me ramener des cd de ahidouss. J'aime ces chants. J'ai le souvenir cet été, durant le mariage de ma cousine à Matine Ouled Ben Ali, dans l'un des textes, les hommes composant le ahidouss disaient "lkamera ghedi tfout". Cette phrase m'a marquée, et je ne sais toujours pas pourquoi.

Concernant les Beni Warayin, pour avoir assister à une soirée ahidouss. Au début il y a les chants. Durant cette soirée, on avait la chance d'avoir des hommes d'un autre Douar. Donc cela faisait un peu comme un face à face. Les uns disaient leur texte et les autres répondaient. Un vrai match de tennis !
Et seulement après on abandonnait ces textes pour former une longue file avec les mains devant pour attraper les mains des voisins. Elles ne sont pas du tout croisées. On les "étend" de chaque coté.La main gauche en bas de la main du voisin de gauche et celle de droite au dessus de celle du voisin du droite.

C'est ce que j'ai pu remarquer 3emi kader. Et bien sur on tape fort du bendir : 4 ou 5 hommes parfois.

Concernant vos compliments, c'est bien gentil à vous. Cela me va droit au coeur. Je vous ferai partager les photos prises par ma soeur au cours de son voyage à Ahermoumou.

A très vite!!!
e
15 avril 2009 21:50
De rien, rami24 !
Je continue la diffusion des chansons d'Ahidouss que menzli m'avait envoyé. Je vais, comme d'habitude, les mettre sur notre site très bientôt. En attendant, vous pouvez les récupérer ici :
Cheikh el ouati 1

Cheikh el ouati 2
Ce sont deux fichiers audio (au format mp3) de cheikh El Ouati
Bsslama
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
16 avril 2009 10:43
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
De rien, rami24 !
Je continue la diffusion des chansons d'Ahidouss que menzli m'avait envoyé. Je vais, comme d'habitude, les mettre sur notre site très bientôt. En attendant, vous pouvez les récupérer ici :
Cheikh el ouati 1

Cheikh el ouati 2
Ce sont deux fichiers audio (au format mp3) de cheikh El Ouati
Bsslama

Merci mon cher frère,

Je vous rappelle que Cheikh El Ouati est encore vivant, et que je vais essayer de le rencontrer (apparemment c'est possible)

Pour notre soeur Siham, pour lfoul, il n'est pas cher maximum 2.5 DH/Kg !!

Actualité :

* La grève est arrêté hier après midi.
* Ce Matin (en appelant à El Menzel), les transporteurs et les taxis ont repris leur activité

Ne me posez pas ces deux questions (car je n'ai pas la réponse) :

1/ Y a t'il un compromis entre le gouvernement et les syndicats qui a aboutit à l'arrêt de la grève ?
2/ Est ce que le prix des légumes et fruits reprendra les chiffres normaux ?

Ce que je sait, c'est que la grève n'était pas seulement à cause du code de la route, mais y avait des compte entre parti (istiqlal et Ittihad) à l'approche des elections.

Ce qui sûr, c'est je ne vais pas voté cette année, comme je l'ai jamais fais.

A bientôt
A
16 avril 2009 11:18
Citation
menzli a écrit:
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
De rien, rami24 !

Ce qui sûr, c'est je ne vais pas voté cette année, comme je l'ai jamais fais.

A bientôt

Mon cher Menzli, merci pour ton dynamisme et ton engagement dans nos projets de préservation du patrimoine yazghi.

Mais, je t'en prie, va voter.
Ne pas voter est la pire des décisions. Cela revient à renoncer à sa citoyenneté. Dans tout pays où le droit de vote existe, il est du devoir de chacun de s'attribuer ce droit, et de donner, dans les urnes, son avis sur la politique menée.
Il vaut mieux encore mettre un bulletin blanc que s'abstenir.
Les générations précédentes se sont battues, parfois dans le sang, pour obtenir ce droit élémentaire. Il ne faut pas leur faire l'affront d'y renoncer.
Je te donne là mon avis. Libre à toi de le suivre ou non. Mais je serais déçu d'apprendre que mon cher cousin Menzli fait partie des abstentionnistes qui se désintéressent de l'avenir du pays.

Amicalement.
Patryck
m
16 avril 2009 12:41
Mon cher Patryck,

Je te remercie pour ta remarque, mais je vous assure que même un bulletin blanc (ou des milliers de bulletins blanc) ne changerons rien du tout sur la carte politique, je suis un anti-politique, car je n'y crois pas, malheureusement dans mon pays. Ce choix est fait depuis l'année 2000, quand j'étais invité à un diner-gala organisé par un parti politique, et j'étais à coté de plusieurs personnalités (qui sont aujourd'hui au pouvoir), c'est du n'importe quoi, et nous pouvons pas les changer (c'est mon avis), donc le temps d'aller mettre un bulletin blanc, je préfère le gagner pour autre chose.

Si nous prenons les choses à la théorie, je dois aller voté, mais j'ai toujours consacré l'heure que nous donne l'état, comme droit, pour aller voter, pour servir mon pays en la travaillant, mais je la réclame pas.

Je suis sûr que ma réponse, ne va pas te plaire (même d'autres), mais je t'invite à discuter ce sujet pendant l'été prochain, chez moi.
A
16 avril 2009 13:07
Mon cher Menzli,

Je savais bien que tu me répondrais ainsi.
Je ne veux surtout pas critiquer, ni même discuter ta position, mais je te donne la mienne:

Même si je savais que mon vote était inutile (ce qui n'est jamais le cas: tout vote, quel qu'il soit, influe sur un scrutin), j'irais quand même voter, par respect pour cet héritage que m'ont légué mon père et mes grands-pères après l'avoir gagné de haute lutte et parfois, je le répète, dans le sang.

Méditons sur ce dicton:

"mille petits ruisseaux font une grande rivière"

et sur cette phrase extraite de "Chroniques abyssiniennes", un magnifique roman de Moses Isegewa que j'ai commenté sur mon site littéraire (http://proesie.kazeo.com/)

"C'est la cohorte des fourmis qui, dans les galeries souterraines des bas-fonds de la société, permet à l'économie d'avancer."
Cette phrase, qui concerne l'économie, peut être appliquée à la politique.

A bientôt (ce matin nous avons acheté nos billets d'avion pour juillet et nous avons commandé la voiture en TT).
Transmets mon salam à toute la famille et à tous les Yazghi qui me connaissent.
Patryck
m
16 avril 2009 13:22
Mon cher patryck,

Donc je transmettrai ton salam à toutes beniyazgha !!!

Concernant le vote, si je suis dans un pays (comme vous en France) là ou il y a des minimums, je voterais avec un bulletin blanc, si je suis dans un pays où la démocratie est une pratique, et pas un symbole, (comme peut être les pays scandinaves) je voterais pour quelqu'un.

Mais ici, je ne vais même pas perdre du temps.

Il faut savoir que ici, ils sont capable de changer mon bulletin (de blanc à un autre pour qlq), donc quand je n'y vais pas, je leur empêche de faire ça.

J'aimerai bien lire l'avis des autres, c'est un sujet d'actualité à lebled en ce moment.
t
16 avril 2009 13:42
Bonjour

Avant tout , je te remercie mon cher Menzli pour toutes les informatios "fraîches " que tu nous a envoyé du " Bled " . L'année dérnière ,- et à la même époque - j'étais au Maroc ; et il y'avait la grêve des transporteurs . J'avais remarqué que beaucoup de camions s'arrêtaient au bord de l'autoroute . J'espère que leurs revendications étaient entendus , et qu'ils ne donneront pas rendez - vous pour le mois d'Avril 2010 .

Quant aux éléctions ; je suis entièrement d'accord avec Patryck , et il a tout à fait raison . Beaucoup de peuples non pas cette chance d'aller voter , et on décide à leur place . Je comprends très bien ton sentiment , et je le respecte ; mais je ne te donnerais pas raison . Si tu veux que les mentalités changent ; il ne faudrait pas baisser les bras . Je suis surpris de voir quelqu'un qui ne voudrait pas aller voter ; alors qu'il voulait faire une révolution culturelle !!!. On peut changer d'avis ; mais pas de principe !! ; et nos principes ; il faut savoir les defendre et les mettre en valeur . Le chemin est très long et tortueux , pour que les choses bougent . Amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook