Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui est d'El-Menzel ou de sa région ?
m
2 avril 2009 10:48
Citation
froissart a écrit:
Citation
rami24 a écrit:
salut tout le monde
merci notre ami fandlaoui pour tes choses, cest vraiment du haute qualite.
pour notre ami menzli le site de l association en question ne marche pas.
merci

Cher Rami,
Si le lien [www.bniyazghra.asso1901.com] ne fonctionne pas directement, copie-le et colle-le dans ta barre de navigation...
Amitiés.

Bon retour, cher Patryck !!!
A
2 avril 2009 11:35
Citation
menzli a écrit:
Citation
froissart a écrit:
Citation
rami24 a écrit:
salut tout le monde
merci notre ami fandlaoui pour tes choses, cest vraiment du haute qualite.
pour notre ami menzli le site de l association en question ne marche pas.
merci

Cher Rami,
Si le lien [www.bniyazghra.asso1901.com] ne fonctionne pas directement, copie-le et colle-le dans ta barre de navigation...
Amitiés.

Bon retour, cher Patryck !!!

Merci! Mais il faut savoir que je suis là, toujours, à l'affût de vos nouvelles, de vos projets, de vos activités, de vos histoires et de vos chroniques...
Et, parallélement, je continue à travailler sur votre site:
[beniyazgha.kazeo.com]

Mes amitiés à tous et à toutes.
t
2 avril 2009 21:09
Bonjour

Merci mon cher Menzli d'avoir donné à nos amis (es) ; l'adresse de l'association abydob d'El Menzel qui s'occupe - entre autre - des personnes handicapées .Apparement c'est une association qui " depend" de la maison des jeunes et qui s'intéresse à tous les problèmes sociaux-culturels . Pour ma part ; je m'adresse à nouveau à tous les yazghis qui se trouvent en Europe et ailleurs en leur disant :

Bientôt les vacances , et chacun de nous se prépare pour aller rendre visite à la famille et aux amis au bled . Je lance un appel comme je l'ai déjà fait auparavent ; de recolter et de ramasser tous les médicaments non périmés . Vous pouvez demander autour de vous ; à vos amis ; et à vos connaissances ; car beaucoup de personnes ne finissent pas les médicaments préscrits par leur médecin ; et ils pourront être très utiles à d'autres qui sont dans le grand besoin . N'ésitez pas non plus - s'il vous reste une petite place dans votre voiture - de mettre tout materiel médicals ( Fauteuils roulants ; biquilles ...etc ) ; et tout ce qui pourrait aider les malades et les personnes handicapées . Parlez en autour de vous et faites fonctionner le téléphone Arabe . J'espère que mon appel soit entendu et merci .
t
2 avril 2009 23:25


Rectification : Les problèmes socio-culturels et pas sociaux- culturels
F
3 avril 2009 00:30
bonjour tout le monde,
voici le lien d'une autre association Yazghi


[byebinobayazghi.ifrance.com]
A
3 avril 2009 14:43
Salam à tous et à toutes!

Votre site
[beniyazgha.kazeo.com]

va bientôt accueillir son millième visiteur (ou sa millième visiteuse).
Bravo!
Je crois que votre travail est très apprécié!
Patryck
F
4 avril 2009 18:30
Bonjour tout le monde.


Je ne sais par où commencer. Tenez d’abord je vais essayer de vous informer du bled suite à ma dernière visite.
Ma tourné au bled a débuté par un entretien autour d’un café au lait avec notre ami Menzli. La discussion a porté sur l’organisation du festival d’ahidous yazghi. Le projet ne sera pas de tout repos, mais il demeure faisable si tout le monde s’y met dès maintenant. Au bled j’ai eu deux rencontres.
La première avec des amis parmi lesquels se trouvait un conseiller à la municipalité. Tout le monde était très enthousiaste pour l’idée du festival. Ils sont tous prêts à collaborer. Le président de l’association Al wifak, qui a déjà travaillé sur l’aspect économique de dar hakkoun, s’engage à encadrer le projet. Il s’occupera des démarches administratives et mettra le local de l’association à notre disposition pour d’éventuelles réunions ou exposés sur le thème d’ahidouss. Certains participant à la discussion proposent de n’organiser ce festival q’après les élections de peur que le projet n’avorte.

Ma deuxième rencontre était avec monsieur Ayach abdelaziz, surveillant général dans un lycée aux environs de Fès et probablement le futur directeur du collège d’el menzel . Monsieur ayach a déjà réalisé un mémoire de licence sur l’ahidouss. Lui aussi, il est prêt à participer pleinement pour la réussite du festival.

Pour ce qui est de la collecte de cassettes et de CD d’ahidouss. J’ai réussi à avoir 6 CD audio et vidéo. Puis j’ai passé un accord avec le propriétaire d’un studio pour qu’il nous rassemble le maximum de CD et de cassettes.

J’ai aussi pris des photos pour illustrer certains thèmes que nous avons traités.
Bref les choses n’annoncent, il faudrait tout simplement que nous ne perdions pas espoir.
A
4 avril 2009 20:08
Bonjour, cher Fandlaoui!

Bravo à toi et à Menzli pour la concrétisation de ces projets. Nous vous soutenons à distance mais de toutes nos forces. J'espère que vous sentez les ondes que nous vous envoyons!
Vous êtes sur place les membres agissant de notre groupe. Quels progrès accomplis depuis l'idée lumineuse de Rami de créer ce forum! Il faudra lui faire une statue!

Mais, Fandlaoui, tu nous fais saliver en parlant du café au lait que tu as bu avec Menzli... C'est de la cruauté mentale. Attention, tu vas déclencher des crises cardiaques chez les exilés...
Et tu ne t'arrêtes pas au café au lait: dès maintenant nous guettons l'apparition des cassettes et des CD d'Ahidous...

Bon, pour calmer les sens exacerbés, rien de tel qu'une thèse d'histoire. J'invite ceux que le sujet intéresse à consulter l'article "Les Zemmour" sur [beniyazgha.kazeo.com]

A bientôt.
Patryck
o
5 avril 2009 06:23
bonjour tout le monde,
the new news is good news,bravo les amis fandlaoui et menzli pour la réalisation que vous avez fait sur le terrain,c est la première étape réel .un grand merci.
moi de mon cote je suis prêt pour la participation même a distance si il ya pas possibilité d être sur les lieux le moment de l évènement .

oui c est vrai mon cher kader ça me fait un grand plaisir de voir les choses ça se développent de même est une fierté de dire que je suis un yazghi.

moi aussi j ai des propositions, pour le développement de notre tribu ,mais pas de suite stape by stape.en laisse les choses roule tranquillement .

ok les amis a la prochaine.
m
5 avril 2009 15:43
Merci pour vos encouragements (nous sommes toujours au point de départ), je suis actuellement à leblad, une grande majorité de personne sont motivées de voir cet evenement réalisé, l'information a commencé à circuler, en attendant la grande mobilisation.

Je compte aussi sur vous pour faire circuler l'information à vos proches.

Il faut commencer dès maintenant !!
A demain (avec de nouvelle photo bien sûr)
e
5 avril 2009 21:31
BONSOIR,
JUSTE UN PASSAGE RAPIDE POUR VOUS DIRE BRAVO POUR LE TRAVAIL QUE VOUS FAITES.
A SUIVRE
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
F
6 avril 2009 22:42
Bonjour tout le monde


Je me permets, vous m’excuserez la simplicité, peut être de la futilité de mon propos, de vous conter une petite anecdote du bled :
« hada »alija3tar, que dieu ait son âme,une fois,il est allé à Fès. Il était émerveillé par les lumières, les charmes de la ville, les belles dames qui se dandinaient, bras dessus bras dessus avec de bels hommes, dans les belles avenues. Il s’arrêta net et dit : « keytek ajjanna, jabta fik jahanam ».
Je laisserai le soin de la traduction à mes amis Toumi ou Mghili.
m
7 avril 2009 10:36
Bonjour tout le monde.

Notre ami Fandlaoui tire le chat de la queue, pour le réveiller!

Traduction: "Malheureux paradis, tu es vaincu par l'enfer!" ( l'enfer t'est préférable!).


NB. Excusez mon absence qui se prolonge. Merci.
7
7 avril 2009 11:44
Juste une petite visite pour annoncer mon retour au forum et dire que je suis heureux d'etre ,encore une fois ,parmis vous mes chers et cheres Yazghis.

********

Une autre traduction a ce que notre ecrivain Fandlaoui nous a offert :

"Shame on you Heaven (or paradise)!You lost to Hell" .

L'anecdote porte beaucoup de significations ,et reflete une realite'qui fait rire (et pleurer a la fois).

********
Un grand Merci pour Froissart,pour son message prive'lors de mon absence.

********
Un tableau d'honner pour notre team active (Menzli,toumi,mghili,kader,Fandlaoui,EncoreUnyazghi,et autres)d'etre au premier rang et d'etre tres comprehensive de l'absence des autres.

J'ai bien aime' et apprecie' la fameuse "lghayeb 7ajjtou m3ah" que mon cher Fandlaoui a ecris une fois.

MES AMITIES
F
7 avril 2009 11:48
Bonjours tout le monde

Cher khoya
Je sais que ton chat est toujours éveillé. 3aino zarka ouadnou ouarka. Il fait semblant de dormir mais il garde toujours le doigt à la gâchette. Il guette la sourie qui n’ose pas sortir de son trou. Tu sais de qui je parle. Moi, pauvre passionné de votre jeu d’antan, je suis toujours là. J’attends avec impatience oh ! Combien admirable ! Votre réapparition. Vous nous manquez beaucoup. Le savez-vous ? J’attends aussi la réapparition de mon cher 7abRiro qui se fait rare ces derniers jours. J’attends Menzli, oulamine, karaba( la vrai)s, sabrina, walou, mariani,. Bref, toutes les tourterelles et tous les rossignols. En tout cas, soyez sûrs que je resterai là soit à soliloquer, soit à dialoguer avec mon cher Patryck .
A
7 avril 2009 12:20
Pour rester dans le même registre, j'aime cette phrase de Jules Renard:


"Nous sommes ici-bas pour rire. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et, au paradis, ce ne serait pas convenable..."

et celle-ci de Mark Twain:

"Je choisis le paradis pour le climat, et l'enfer pour la compagnie."

et, pour finir, celle-ci, de Bachelard, qui, pour moi surtout, est la vraie définition du paradis:

"Le paradis, à n'en pas douter, n'est qu'une immense bibliothèque."

Méditons!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/04/09 12:23 par froissart.
Patryck
e
8 avril 2009 00:04
Salam,
Je vais vous raconter une histoire par rapport au paradis et l'enfer :
Lorsque j'ai été au lycée, j'allai avec un ami plusieurs fois par semaine dans une petite bibliothèque dans le quartier Batha à Fès -pas très loin de l'endroit où j'habitai- pour emprunter quelques diwanes (poèmes) d'Abou Nawass mais pas seulement (je vous rassure !!). Avec mon ami, nous étions aussi intéressés par certains ouvrages d'Omar Al Khayam. Ce dernier a écrit beaucoup de choses sur le paradis et l'enfer (d'un point de vue philosophique) notamment une phrase qui signifie (si mes souvenirs sont bons) que le paradis serait vide s'il existait un enfer pour les fêtards et les libertins!!!
Au début, j'ai été marqué par cette phrase parce que je savais qu'Omar Al Khayam a vécu dans le 11e siècle et qu'il fut un proche du sultan musulman de l'époque. Pour moi la contradiction était probante. Après, lorsque j'ai lu Averroes, j'ai changé d'avis...
Amicalement ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨¨¨¨.¨.¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨o¨¨¨¨¨¨¨¨ ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨~¨¨¨¨¨¨¨¨
m
8 avril 2009 10:45
Citation
encoreUnYazghi a écrit:
Salam,
Je vais vous raconter une histoire par rapport au paradis et l'enfer :
Lorsque j'ai été au lycée, j'allai avec un ami plusieurs fois par semaine dans une petite bibliothèque dans le quartier Batha à Fès -pas très loin de l'endroit où j'habitai- pour emprunter quelques diwanes (poèmes) d'Abou Nawass mais pas seulement (je vous rassure !!). Avec mon ami, nous étions aussi intéressés par certains ouvrages d'Omar Al Khayam. Ce dernier a écrit beaucoup de choses sur le paradis et l'enfer (d'un point de vue philosophique) notamment une phrase qui signifie (si mes souvenirs sont bons) que le paradis serait vide s'il existait un enfer pour les fêtards et les libertins!!!
Au début, j'ai été marqué par cette phrase parce que je savais qu'Omar Al Khayam a vécu dans le 11e siècle et qu'il fut un proche du sultan musulman de l'époque. Pour moi la contradiction était probante. Après, lorsque j'ai lu Averroes, j'ai changé d'avis...

Bonjour tout le monde,

cher frère, t'as reçu les CDs d'ahidouss, que je t'avais envoyé il y a presque 10 jours ?

Cher Fandlaoui, je suis là, et pourtant vous m'avez classé avec les grands absents.

Quand j'étais à El Menzel, le Week-end dernier, j'avais rencontré des gens (très intéressés par le festival), et autour d'une table à café, il y avait un passionné des chioukhs qui nous a chanté beaucoup de morceaux (c'est celui dont je vous ai parlé cher Fandlaoui et qui vous devriez rencontré), et j'avais évoqué l'histoire de Caïd Benichou, et j'ai eu les informations complémentaires suivantes :

Quand Benichou avait pris une des filles de Moulay Ismail, il l'a mis dans un Jnan où il y avait beaucoup d'arbres de fruit (il se trouve derrière l'école primaire, à l'entrée de Lkalaâ), après il a eu l'information que le Sultan est au courant du lieu où se trouve sa fille, pour cela il était parti pendant une nuit, et il l'a changé complètement (le Jnan) dans le but de changer le descriptif que le Sultan avait eu, et depuis les gens appelait ce lieu : "Jnan lemzewer" qui veut dire "le jardin modifié ou falsifier !!" et avec le temps les gens l'appelait "Jnan lemzouri" et cette appellation existe jusqu'à aujourd'hui et le Jnan existe toujours dans le même lieu sous la même appellation.

Benichou avait construit une route sous-terrain qui commence de Jnan lemzouri jusqu'à Dar Echorfa (qui existe en bas de Derb Agagra). Dans ce tunnel qui travers presque tout El Menzel, les gens disent que Benichou avait caché son trésor.

Donc pour le trouver, il faut renverser la terre où se trouve l'ancien Menzel, ce qui est impossible, mais possible, si qlq'un envoie une lettre à son père en lui disant ce que nous avait raconté notre cher Patryck la semaine dernière.

A bientôt



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/04/09 10:58 par menzli.
A
8 avril 2009 11:42
Merci, cher Menzli!
J'ai ajouté ces informations complémentaires dans l'article "Le caïd Benichou" (pour les nouveaux visiteurs je rappelle l'adresse du site: [beniyazgha.kazeo.com] ).

Voilà ce qu'il faut continuer à faire: recueillir la tradition orale, pour enrichir ce qui a déjà été écrit.
Patryck
A
8 avril 2009 11:47
A propos du dernier message de EncoreUnYazghi, ce quatrain du plus grand des poètes persans musulmans:

Procure-toi des danseurs, du vin et une charmante aux traits de houri,si houri il y a
Ou cherche une belle eau courante au bord du gazon, si gazon il y a
Ne demande pas plus: oublie cet enfer éteint, si enfer il y a
En vérité, il n'y a pas d'autre paradis que celui que je t'indique, si paradis il y a.

Omar Khayyam

Sublime!
Patryck
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook