Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïn Chock - Lycée Ibn Zaïdoun - Casablanca
k
17 octobre 2008 21:34
oui nour al houda je peux te confirmer que c'est fréquenter par des famille, tenu par une association formée par le corps enseignant de ain chock. J'y ai même rencontré un de mes anciens prof de physique (al aynousse).
pour bara222, salam khouya. tu as fréquenté ibno zaydoun dans les années 60 alors que je suis né en 1965.Pour ce qui est de ton père (allah yarhmou), c'était où dans lkwasses??? et il avait son salon jusqu'à quelle date?
salam
b
17 octobre 2008 22:41
Salam,

La pharmacie qui était tenue par le Docteur Conti enface d'el Hammam et le marché couvert,tu traverses la rue qui descend vers Dar lakhlifa et la morgue,tu as l'kouass: Le 2 Hanout c'était notre salon de Coiffure, je ne sais pas si c'était la Rue 12 ou le n°12, juste en face d'un petit jardin qui nous séparait des Adouls et la mosqué.
Si tu es de Derb Kdim ce n'est pas difficile,sinon tu demandes aux anciens.(une grande partie de mon enfance et ma jeunesse)


amicalement
bara



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/10/08 22:43 par BARA222.
M
17 octobre 2008 23:19
Salam à tous, je m'excuse de ne pas pouvoir participer à ce débat. J'ai été en déplacement pour une étude et pour des interventions en faveur des jeunes issus de l'immigration maghrébine en situation dite de délinquance avec le Ministère français de la Justice. Je me suis déplacé un peu partout en France car nos jeunes ont besoin de nous, professionnels de l'action sociale et d'anthropologie sociale.
Je vous adresse à tous (Bara222, Nour Al Houda, Kaza2006, et les autres) mes amitiés les plus sincères. J'avoue que je suis très content de voir surgir des échanges intéressantes sur Aïn Chock (mon quartier de naissance et d'enfance), sur le lycée Ibn Zaïdoun (le collège et lycée m'ayant donné mes 1ères acquisitions du savoir et de la curiosité intellectuelle), sur Casablanca (ville en couleurs où j'ai pu m'épanouir).
Aïn Chock représente pour moi le plaisir et la liberté. Quoi que, on peut on dire que le plaisir est un chant de la liberté. Ce qui est formidable dans ce quartier c'est qu'il m'a appris l'unité, l'existence (en tant qu'être humain),mon identité sociale et culturelle,le rêve (dans le sens de se projeter dans l'avenir), le partage, l'amitié qui est une douce responsabilité, la débrouille, la rencontre, etc...
Ibn Zaïdoun m'a appris l'effort, le travail, la camaraderie, l'engagement, l'implication, la mutualisation, il m'a appris qu'avant d'enseigner ou de conseiller les autres que je commence par m'instruire moi-même et de me regarder dans la glace pour faire une auto-critique sur moi-même, la respect de l'Autre, enfin le savoir. J'ai fait partie de l'équipe de basket de ce collège devenu par la suite un lycée. Que du bonheur et du savoir devenir un homme. Ah les beaux jours où je jouais du basket avec les filles du collège Al Houssna, je me rappelle de ces jours comme c'était aujourd'hui. Nous formions une formidable famille, une camaraderie dans un respect mutuel extraordinaire... Ce lycée a donné des Hommes qu'on trouve dans le monde entier et qui pour certains occupent des postes de cadres dans des entreprises de renommées internationales, des intellectuels, des chercheurs, des sportifs de haut niveau, des artistes, des diplômé(e)s chômeurs,etc.
Il est à noter que j'ai appris le basket dans ce lycée et j'ai continué à jouer avec mes camarades "orphelins" de Al Khayriya (Kassim pour qui j'ai une pensée particulière et les autres), ensuite je suis parti à l'équipe des Régies des Tabac Sports.
Casablanca m'a appris ce que c'est le Juste, l'équilibre, le beau, l'amour, le courage, la connaissance, la curiosité, le plaisir, la tristesse, la nostalgie, la modestie; la générosité, la sagesse et la douleur... C'est une anthologie.
Ah Dar Attouzzani, Ifriquia, Hay Lakdim, Derb El Kheir, Lmssala, Ouled Haddou, etc, quand je cite ces coins d'enfance et de jeunesse, j'ai les larmes aux yeux car dans mon corps il y a de la joie joie et de la tristesse. Je peux vous dire mes cher(e)s ami(e)s que j'ai joué dans tous ces quartiers alors qu'aujourd'hui je suis très loin de l'autre côté de la Mediterranée, en France exactement.
Avec tout ce panel, tous ces morceux de puzzle cités par les uns et par les autres, n'est-il pas intéressant de construire une association internationale dont le siège peut être à Aïn Chock, une association des ancien(ne)s étudiant(e)s du Lycée Ibn Zaïdoun voire de Aïn Chock et ses envirrons dont la finalité sera de mutualiser nos connaissances, nos compétences, nos expériences dans nos domaines respectifs, de nous entraider, de nous rencontrer ensemble au moins une fois par an ou par deux voire trois ans pour organiser une grande fête à Aïn Chock, d'aider les jeunes scolarisés à Ibn Zaïdoun voire ceux et celles qui ont besoin de nous... J'attends avec impatience vos réactions.
Pour ceux et celles qui ont besoin de mes connaissances, mes compétences, mes expériences dans les domaines du social, du socio-culturel, du socio-éducatif, de la sociologie, de l'anthropôlogie, de l'éducation spécialisée, du l'éducation populaire, de la dynamique du groupe, de la méthodologie du projet, etc, n'hésitez pas à m'interpeller et je répondrai volontier pour partager avec vous ce que je possède. Je n'aime pas garder tous ça uniquement pour moi.
Je vous préviens que mon défaut est le partage avec les autres et et ma qualité est d'apprendre des autres ce que je ne sais pas encore quel qu'il soit le niveau ou le statut social de celui ou celles qui veut bien m'apprendre. Je suis un partisan de la formation tout au long de la vie et toute situation est pour moi formatrice... Mes mots les plus chers sont ap-prendre et com-prendre
Et à ce titre je vous offre ce passage du poète turc Nazim Hikmet:
"Dans le coeur, dans le livre, dans la rue
Quel bonheur fantastique que de comprendre
Comprendre ce qui s'en va et ce qui vient"

J'ai envie de vous écrire des pages et des pages mais je dois vous dire que nous sommes tous utiles l'un, l'une pour l'autre. Bien cordialement et avec mes amitiés sincères.
n
18 octobre 2008 13:06
Salam,
Kaza2006, j'irais voir ce café club inchallah.
Malheureusement ni l'kouass, ni la pharmacie, ne me disent qq choses, je ne fréquentais pas bq ces lieux, j'aurais aimé partager avec toi ces souvenir BARA222, ou au moins t'informer comment ils sont devenus, mais qui sait.
Massoud 72, je ne sais pas pq les année 50,60, ont été trés riches, j'ai des fréres et des soeurs de la même génération, et ils racontent avec le même enthousiasme, peut etre par ce que vs avez véqu un maroc en plein changement, transformaton, pr certains, ils peuvent sentir plus que nous le mot liberté, comme BARA222, et je comprend cette phrase"je ne t'aime pas".
C'est vrai que les habitants des anciens quartiers(derb el kheir, der lakdim,l'kouass, hay ifriquia) etaient trés liés, comme des familles et plus, et ils le sont jusqu'a maintenant, le contraire des nouveaux quartiers ( hay my abdellah, inara, hay chrifa), c'est une expérience que j'ai véqu, puisque on s'est déménagé de hay ifriquia quand j'avait 11 ans, heureusement j'ai bien profité de mon enfance.
Je me rappelle pr l'instant, au ramadan, et au moment du ftor, on profitait de l'absence de la circulation sur route médiouna, pr y jouer, dormir, courir, faire tout ce qu'on pouvait pas faire le jour.
Salam
k
18 octobre 2008 17:33
salam
Barar222, pour la pharmacie elle est toujouirs là, et le phamacien qui la tiens est très apprécié pour ses conseils.le ferane a changé de proprio (Jilali est mort) mais l'homme qui était préposé à la gestion quotidienne (mustapha) est toujours là, je l'ai salué 2 ou 3 fois cet ete. pour le hanoute de coifure, il y'en avait un avant le chefnage et moul lakrakebes... le marché couvert est toujours là sauf que l'activité a baissé car d'autres marchés proches ont vu le jour, il reste que le boucher Noureddine (qui a remplacé son père) qui marche bien et même très bien puis qu'il travaille avec les traiteurs.
Pour Nour al houda, je dis qu'elle peut prendre un sandwich, un bol de harira, un glace... le choix est varié dans le club des enseignants de ain chock.
salam
M
18 octobre 2008 17:39
Salam Nour Al Houda,

Pour Lkouass, il se trouve devant le jardin qui se tue entre Lakouass et les "boutiques" des adouls. Dans ces kouass, on trouve un coiffeur qui a ouvert un salon dans la rue 129 à Derb El Kheir, une laiterie chez qui cet été j'ai pris des casse croûtes avec un rayb d'une excellente qualité, plusieurs boutiques "papeteries" où on achetait les fournitures scolaires et d'autres boutiques de couture et autres. Kaza2006 a bien raison, en venant du cinéma Assahra devenue salle des fêtes, on trouve au coin une pharmacie très ancienne.
Si tu veux trouver Lkouass, tu viens du cinéma Assahra en prenant la direction de la grande mosquée (ne pas prendre la direction du lycée Ibn Zaïdoun), il y a à ta gauche le marché couvert (légumes et viandes) et à côté un hamam et en face on trouve le jardin que j'ai cité plus haut, en face du hamam il y a la parmacie et en restant sur le côté de la pharmacie en direction de l'école Al Mandar al 'am (panoramique), tu tombes sur Lakouass.
En ce qui concerne la phrase de Bara222, je ne pense pas l'avoir compris comme toi. Avec tous mes respect et mes salutations à Bara222, il me semble l'avoir dit pour autre chose et non pas par rapport à l'âge de tel ou tel. Pour lui, me semble-il, ce n'est pas une question de génération!?
Nour Al Houda, tu as 34 ans et moi j'ai 12 ans de plus que toi et par conséquent il n'y a pas trop de différence entre nous deux.
Moi, j'ai été au collège Ibn Zaïdoun exactement en 1972 à la classe d'observation et j'ai vécu le passage du collège au lycée. C'est ma promotion qui a unauguré ce passage et ensuite je suis parti en France sans atteindre le niveau du Bac.
En ce qui concerne ce joli mot qui s'appelle Liberté, je pense le contraire. Aujourd'hui il y a plus de liberté qu'à l'époque des années 70. A Aïn Chock comme ailleurs à Casablanca, on a été tout le temps sous le contrôle des mardas et des CMI. C'était la chasse aux sans cartes d'identité et d'autres... Je n'ai pas vécu les évènements de 1965 ou des années 50 où règnait un climat de terreur et de peur. Le concept de citoyenneté n'avait aucun sens par rapport à aujourd'hui et encore... Le poète Khalil Jabrane disait "Mourir pour la liberté est plus noble que vivre dans l'ombre d'une lâche soumission" et Aïn Chock, Ibn Zaïdoun en particulier et Casablanca en général m'ont appris à se battre pour ne pas être soumis à une dictature ou une injustice. Il s'agit d'un enseignement et d'un apprentissage au Juste, à la lutte vers la liberté bien que la liberté absolue n'existe pas. On doit être régi par des règles, des normes, des lois justes et équitables et applicables à tous quel que soit le statut social qu'on a et à égalité entre les individus.
Pour ce qui est de la notion de famille, tu as tout à fait raison mais moi je parlais du climat, des valeurs qui rassemblaient les frères du collège Ibn ZaIdoun et de celui à côté de Moulay Abderrrahmane et et les soeurs du collège Al Houssna. On vivait, on apprenait, on jouait comme une seule famille composée de frères et de soeurs qu'on était et que j'espère garder encore. C'était tout simplement extraordinaire. Néanmoins, ceux et celles avant nous et ceux et celles venu(e)s après nous ont vécu aussi leurs moments formidables. Chaque individi a vécu de la joie et de la tristesse, des moments agréables et d'autres difficiles et la vie est faite ainsi "la vie est pareille au cousier de la nuit: plus son galop est rapide plus proche sera l'aube".
En ce qui me concerne, j'ai passé des moments agréables avec mes soeurs du collège Al Houssna en jouant ensemble au basket, au volley, etc. Le sports est un outil, un facteur universel de fraternité et d'amitié entre les individus, entre les groupes et entre les nations.
Voilà quelques mots Nour Al Houda et ravi d'avoir fait connaissance sur ce site que j'espère va produire des rencontres vers des amitiés et des fraternités, créer des liens, des passerelles d'entraide entre nous et pourquoi pas entre générations.
Bien cordialement, Massoud
M
18 octobre 2008 17:45
Pour Nour Al Houda, je me suis trompé. En fait j'ai 8 ans plus que toi et non 12 ans comme indiqué dans mon post.

Avec mes amités
k
18 octobre 2008 18:14
salam
pour le salon qui était à lkwas et qui a ouvert un 2eme à derb alkhair c'est celui de mustapha. je confirme, il etait à côté de celui de amina et de moul lahlib.
cordialement
M
18 octobre 2008 18:38
Citation
kaza2006 a écrit:
salam
pour le salon qui était à lkwas et qui a ouvert un 2eme à derb alkhair c'est celui de mustapha. je confirme, il etait à côté de celui de amina et de moul lahlib.
cordialement

Salam,

C'est le salon Ben 'âguida si ma mémoire est bonne.

Bien cordialement
n
18 octobre 2008 19:43
Salam,
Merci, Kaza2006, je ne suis pas pr le bol de harira, je préfére celle de ma mére, mais pr les glaces, ouismiling smiley.
Massoud 72, pr l'kouass, c'est veraiment honteux d'etre une fille d'ain chok et de ne pas les connaitre, je vais consacré une journée pr les visiter et les connaitre d'avantage.
Pr la phrase, même si je ne veux pas préciser, et insister, j'ai bien compris ce que BARAA222 a voulu dire avec.
(En ce qui concerne ce joli mot qui s'appelle Liberté, je pense le contraire. Aujourd'hui il y a plus de liberté qu'à l'époque des années 70. A Aïn Chock comme ailleurs à Casablanca, on a été tout le temps sous le contrôle des mardas et des CMI. C'était la chasse aux sans cartes d'identité et d'autres... Je n'ai pas vécu les évènements de 1965 ou des années 50 où règnait un climat de terreur et de peur. Le concept de citoyenneté n'avait aucun sens par rapport à aujourd'hui et encore... Le poète Khalil Jabrane disait "Mourir pour la liberté est plus noble que vivre dans l'ombre d'une lâche soumission" et Aïn Chock, Ibn Zaïdoun en particulier et Casablanca en général m'ont appris à se battre pour ne pas être soumis à une dictature ou une injustice. Il s'agit d'un enseignement et d'un apprentissage au Juste, à la lutte vers la liberté bien que la liberté absolue n'existe pas. On doit être régi par des règles, des normes, des lois justes et équitables et applicables à tous quel que soit le statut social qu'on a et à égalité entre les individus).
C'est pr cette raison que j'ai dis que vs comprenez plus que ns ce mot, et vs pouvez bien le sentir, vs avez lutter pr l'avoir, surtout la génération des années 40 et 50.
En ce qui conçerne le clima qui régnait ds mon parcours que ça soit au college El Houssna ou Lycée Ibn zaidoune, je ne peux pas le raconter avec le même enthousiasme, peut etre par ce que j'ai pas véqu la même chose, déja le passage de l'ecole au collége, etait brutal pr moi, j'ai pas etudié le primaire avec les mêmes filles,puisque j'habitais à hay ifriquia, donc je ne les connaissais pas, il me fallait une années pr m'adapter, et vu qu'El Houssna etait connu par des "mauvaises filles", j'avais mis une idée ds ma tête( dar - lmadrassa, lmadrassa - dar), pr Ibnou Zaidoune la même chose, la différence c'etait la présence des garçons, mais pas au classe, donc j'ai suivis le même chemin, l'important pr moi, c'etait d'avoir mon bac, et je l'ai eu , aprés c'etait la fac de Ain Chok El Hay Hassani, la c'etait un autre monde que je n'oublierais jamais, et je donnerai n'importe quoi pr le revivre, heureusement que j'ai resté en contacte avec les filles que j'ai connu la bas, on a réuissis à lier une amitiée qui a duré malgré la distance qui ns eloigne, vraiment elles me manquent, maintenant c'est moi qui a les larmes aux yeux.

Salam
k
18 octobre 2008 20:11
salam
oui je confirme c'est bien le salon de ben aguida.
pour Nour je confirme ausssi que moi aussi je prfère lahrira maison mais labas je prenais glaces, sandwich,nass nass ou thé...
pour comparer les époques, il y a à prendre et à en laisser: certains trucs comme ce qui est cité plus haut ok.sinon, c'était aussi le temps ou pour prendre un café, il fallait se rendre à lemdina, les filles ne pouvaient sortir seules, lamroudes, des violes,,,, et j'en passe, et certains sbirs qui se prenanient pour les gladiateurs de tel ou tel quartier....
il faut toujours se mefier du tout blanc ou tout noir, c'est pas "la madeleine de Proust" mais c'est tout comme.
c'est comme le hamam avec ses frères et son père, une ambiance particuliere dans le hamam, lgoulsa, les qbab.... mais aussi on a vu certains attrapper des maladies de peaux.... c'est peut-être un mauvais exemple mais je suis sûr que vous m'avez compris...
salam
b
18 octobre 2008 22:17
Salam,nour al houda

Massoud,kaza



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/10/08 13:41 par BARA222.
M
19 octobre 2008 00:10
Salam à tous,

En vous lisant, je trouve chaque message intéressant même si je ne suis pas d'accord ou réticent sur quelques passages. Ce qui n'est pas le cas pour l'instant. J'aime bien qu'on me corrige, qu'on me contredit, pour moi c'est formateur surtout pour quelqu'un ayant quitté Aïn Chock - Ibn Zaïdoun - Casablanca depuis très longtemps. Le débat reste salutaire même s'il est contradictoire.

Je tiens à vous remercier de m'avoir permis de replonger dans mon histoire, de mon enfance et une partie de ma jeunesse.

Je viens d'avoir l'idée de commencer à préparer un colloque sur "Aïn Chock, histoire, questions et perspectives". Ce n'est qu'une idée pour notre mémoire soit fertile. Cependant, j'aurai besoin dans un premier temps de me dire ce que vous en pensez de cette initiative. Un colloque pour quels objectifs, pour quelle finalité?

J'aurai besoin des coordonnées d'associations, d'intellectuels (historiens, sociologues, anthropologues...) , acteurs associatifs, etc., que vous estimez utiles pour "penser la situation de Aïn Chock".

J'attends vos commentaires dont je vous en remercie.

A très bientôt.

Bien cordialement, Massoud.

P.S: L'intérêt que j'aie pour construire un projet d'association et un colloque est Lghira et l'amour pour cette cité et pour le lycée Ibn Zaïdoun. Il n'y a aucun intérêt matériel pour ces initiatives.
n
19 octobre 2008 19:39
Salam,
En cherchant sur le net j'ai pu trouver les coordonnées de l'association AMEJ-Ain chok:
Hay my abdellah 120
BP 7298
Casablanca 20150
Tél: 067282172
[yahoo.fr]
J'espére etre utile pr l'amour et laghira pr notre cité.
Si je trouve autre choses je n'hésiterai à vs le communiquer.
Salam
n
19 octobre 2008 19:54
Salam
Association Ain Chok
rue 23 n° 15 Ain Chok
Casablanca 20150
Tel: 012017479/027013393
[yahoo.fr]
Association Najm Ain Chok
Tel: 068412517/064961322
[hotmail.com]
Salam
M
19 octobre 2008 22:02
Salam Nour Al Houda,

Je te remercie beaucoup pour ta collaboration. J'apprécie énomément.

L'AMEJ, je connais au niveau national mais pas la section d'Aïn Chock et les autres associations, je ne les connais pas. Merci encore pour Lghira et l'amour de notre cité.

Bien cordialement, Massoud
n
20 octobre 2008 12:19
Salam,

Tu peux t'inscrire sur le site que ns a communiqué le yabi simo27paris, il me parait interressant


[copainsdavant.linternaute.com]


Salam
M
21 octobre 2008 20:38
Salam Nour Al Houda,

Barka Allah fik pour cette information.

Salam
n
22 octobre 2008 12:18
Salam Massoud 72,

Tu n'as pas à me remercier, c'est la moindre des choses.

Je me suis connectée sur ce site, mais malheureusement, je n'ai connu personne, moi j'ai fréquenté Ibnou

Zaidoun en 1991-1993.

J'aimerai bien savoir si t'as contacté les associations,

J'attends des nouvelles,

Mes amitiés,

Nour Al Houda.
M
22 octobre 2008 21:05
Salam Nour Al Houda,

Désolé, je n'ai pas contacté les associations ci-dessus.

Je le ferai après avoir finalisé mon projet.

Actuellement, je ne suis pas chez moi. Le travail me demande de me déplacer partout en France. Concrétement, je serai un peu tranquille en fin d'année.

Actuellement, je suis à la recherche des personnes qui souhaiteraient adhérer au projet. Réaliser le dit projet tout seul n'a pas de sens...

J'attends les commentaires des lecteurs et lectrices de ce Topic.

Mes amités à Bara222, à Kaza2006 et d'autres bien sûr...

Cependant, Nour Al Hoyda, si tu es sur place tu pourras en parler.

A mes salutations cordiales, Massoud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook