Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïn Chock - Lycée Ibn Zaïdoun - Casablanca
b
16 août 2008 01:17
.quote]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/08 01:18 par bent lablade.
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
16 août 2008 02:01
Bonsoir Bent Lablade, ou plutôt Bent Bladi,

Je t'adresse tout d'abord mon salut cordial et suis content d'échanger avec toi.

Effectivement il s'agit de dikryate khalida. En France, j'ai acquis des connaissances, des compétences et des expériences dans la vie associative sur le plan personnel, sur le plan professionnel dans l'action sociale et sur le plan passionnel dans l'anthropologie qui me semble nécessaire de partager, d'échanger, de mutualiser avec d'autres. Je n'ai pas, si je me permets, à garder uniquement pour moi ces connaissances et ces expériences car je n'ai pas oublié d'avoir passé par la galère pour arriver là où j'en suis aujourd'hui...

J'ai bravé des misères et on peut sentir des douleurs mais quand on partage on sent un soulagement, une satisfaction et ainsi évacuer ces douleurs. Aussi je n'ai pas oublié d'avoir été enfant et par conséquent il me semble que d'autres enfants ont besoin de nous.

La vraie richesse d'un Homme au niveau intellectuel ou autre ne réside pas dans l'or ou l'argent qu'il (elle) possède mais dans l'aptitude de s'instruire, de rester modeste, de rester humble, etc.

Pour moi la vie sans partage, sans contact avec l'Autre, sans solidarité avec les opprimé(e)s, sans se faire plaisir c'est comme les saisons sans ses printemps.

Tu sais Bent Bladi, toi aussi si tu as besoin de quelque chose que je possède, je suis prêt de partager avec toi à une une seule condition que ce partage, cette mutualisation soit réciproque.

Bien à toi Bent Lablade
b
16 août 2008 16:27
Citation
Massoud 72 a écrit:
Bonsoir Bent Lablade, ou plutôt Bent Bladi,

Je t'adresse tout d'abord mon salut cordial et suis content d'échanger avec toi.

Effectivement il s'agit de dikryate khalida. En France, j'ai acquis des connaissances, des compétences et des expériences dans la vie associative sur le plan personnel, sur le plan professionnel dans l'action sociale et sur le plan passionnel dans l'anthropologie qui me semble nécessaire de partager, d'échanger, de mutualiser avec d'autres. Je n'ai pas, si je me permets, à garder uniquement pour moi ces connaissances et ces expériences car je n'ai pas oublié d'avoir passé par la galère pour arriver là où j'en suis aujourd'hui...

J'ai bravé des misères et on peut sentir des douleurs mais quand on partage on sent un soulagement, une satisfaction et ainsi évacuer ces douleurs. Aussi je n'ai pas oublié d'avoir été enfant et par conséquent il me semble que d'autres enfants ont besoin de nous.

La vraie richesse d'un Homme au niveau intellectuel ou autre ne réside pas dans l'or ou l'argent qu'il (elle) possède mais dans l'aptitude de s'instruire, de rester modeste, de rester humble, etc.

Pour moi la vie sans partage, sans contact avec l'Autre, sans solidarité avec les opprimé(e)s, sans se faire plaisir c'est comme les saisons sans ses printemps.

Tu sais Bent Bladi, toi aussi si tu as besoin de quelque chose que je possède, je suis prêt de partager avec toi à une une seule condition que ce partage, cette mutualisation soit réciproque.

Bien à toi Bent Lablade


Salam

Choukrane like a 3ella hade la généreusité deyalke iwa ould beladi kanhiyike ou netmna like najahe ou toufi9e nasse kibhalkoume rah 9elalou je sais ke kynine chi nasse une fois ousslou oudarou flouss wakha 3achou fe haythoume la misére maky39louche 3ella chi hade mais Hamdou li Allah khaiyre ba9i ou kayne ou nasse be nasse ou nasse be Allah

macha Allah 3elik a oulde beladi smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
M
16 août 2008 19:41
Wa 'alaykom salam,

Chokrane jazilane pour ces compliments. Je suis très touché et ému...

Quand on me demande qui s'est mon ennemi n° 1? Je réponds c'est l'argent, laflouss car l'argent est la cause, la source des malentendus, des conflits entre l'homme et la femme, entre les frères, entre les voisins, entre les nations, etc.

L'argent est un moyen pour vivre et ne permet pas de vivre. Le soudeur ne peut souder sans son poste de soudure, lbanay ne travaille sans ciment ni matériel, le menuisier... et ainsi de suite. L'argent n'est qu'un moyen et quand on l'a, on doit penser à ceux et celles qui n'en ont pas. Moi je me sens obligé de partager cet argent qu'Allah (AWJ) me donne. Idem pour la connaissance, le savoir, la compétence, l'expérience.

Un enfant a besoin d'amour, d'éducation, d'instruction, de formation, de s'occuper de lui, de le prendre en considération en tant qu'être humain et c'est dans ce sens que je collabore dans ce forum pour partager, échanger, mutualiser, débattre. "Le débat reste salutaire même s'il est sévère".

Voilà quelques mots et si tu as besoin de ce que je possède comme connaissance et expérience, n'hésite pas à me les demander, je reste à ta disposition comme c'est le cas pour les autres qui nous lisent.

Bien à toi Bent Bladi
b
16 août 2008 23:03
Citation
Massoud 72 a écrit:
Wa 'alaykom salam,

Chokrane jazilane pour ces compliments. Je suis très touché et ému...

Quand on me demande qui s'est mon ennemi n° 1? Je réponds c'est l'argent, laflouss car l'argent est la cause, la source des malentendus, des conflits entre l'homme et la femme, entre les frères, entre les voisins, entre les nations, etc.

L'argent est un moyen pour vivre et ne permet pas de vivre. Le soudeur ne peut souder sans son poste de soudure, lbanay ne travaille sans ciment ni matériel, le menuisier... et ainsi de suite. L'argent n'est qu'un moyen et quand on l'a, on doit penser à ceux et celles qui n'en ont pas. Moi je me sens obligé de partager cet argent qu'Allah (AWJ) me donne. Idem pour la connaissance, le savoir, la compétence, l'expérience.

Un enfant a besoin d'amour, d'éducation, d'instruction, de formation, de s'occuper de lui, de le prendre en considération en tant qu'être humain et c'est dans ce sens que je collabore dans ce forum pour partager, échanger, mutualiser, débattre. "Le débat reste salutaire même s'il est sévère".

Voilà quelques mots et si tu as besoin de ce que je possède comme connaissance et expérience, n'hésite pas à me les demander, je reste à ta disposition comme c'est le cas pour les autres qui nous lisent.

Bien à toi Bent Bladi

Salam

Merci pour ton message et aussi 3ella 9lbake lkbire Mcha Allah ana j besoin de rien hamdou Li allah j'avais un moment un probléme de santé aprés Hamdou li Allah dare rebi lkhaire ou koulchi daze mezyane lflouss moi aussi ne me dit rien tellement j passer des moment dificile entre les medecin oulkhl3a man tema rah lima3ndou seha ma3ndou walou ou lflouss har9houme yerhmouke

ce que tu ma écrit rah kounte vraiment besoin de le lire et ounhsse aussi que nasse lemzyanine mazale makhrjou mane dania Allah yekmale like be39lake comme en dit et soit sur est certain illa htajite like rani ndou9e fi babake rani makhchmche grinning smiley rassi seghaire et ou illa mafhmtche rani kansswale galike jouje makyt3lmouche "lmoutakbire oulkhjoule" ana hade jouje ma3ndiche fe 9amousse

Tbark Allah 3elike ou 3ella jmi3e oulad belade laky9lbou lebladhoume 3ella lkhaire

ma3a kamile htiramti smiling smiley
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
b
28 août 2008 21:35
Cher Massoud,

Merci pour les photos, j'espere qu'il y en aura d'autres afin que le lecteur de ton topic puisse se reperer , participer et peut-être adherer.
Tiens, une carte des années cinquantes je pense! à Ain-chock (L'9wass) en face de L'ADOUL et Jam3 el Kebir ???? Deux détails me troubles sur cette carte.

[img390.imageshack.us]
b
28 août 2008 22:40
Citation
BARA222 a écrit:
Cher Massoud,

Merci pour les photos, j'espere qu'il y en aura d'autres afin que le lecteur de ton topic puisse se reperer , participer et peut-être adherer.
Tiens, une carte des années cinquantes je pense! à Ain-chock (L'9wass) en face de L'ADOUL et Jam3 el Kebir ???? Deux détails me troubles sur cette carte.

[img390.imageshack.us]


Pardon,le secondthumbs up

[img145.imageshack.us]
M
6 septembre 2008 16:43
Salam Bara,

Tout d'abord je te souhaite un bon ramadan plein de bonheur, de joie, de piété et de spiritualité à toi, à ta famille, à l'ensemble des internautes de Yabiladi.com et bien sûr à toute son équipe "modérateurs, techniciens, etc.".

Pour l'image [img390.imageshack.us], je n'arrive pas à la visualier et par conséquent tu veux me l'adresser de nouveau dont je te remercie pour ta disponibilité.

Pour l'image [img145.imageshack.us], je l'ai envoyé à des copains pour avoir des avis différents et après on fera une synthèse. Il s'agit de l'histoire de notre patrimoine, des lieux de nos enfances. Il s'agit de trace, de symbole de vie de nos arrières grands parents. Il mérite une étude précise. Pour l'instant, je ne me prononce jamais sans vérification. C'est une question d'éthique Néanmoins je peux émettre deux hypothèses:

1. Ce n'est peut être pas la partie de Lakouass où il y a les boutiques des "Adouls" mais plutôt de la partie en face ou il y a aussi des kouass avec boutiques;: un coiffeur, des papeteries, des librairies, des épiceries.

Dans la limite des kouass (à droite de l'image), il y a un kaouss et une porte qui existent encore aujourd'hui. Mais le petit minaret me pose question!

2. Que le cliché a été développé à l'envers et à droite on voit une petite mosquée alors que la grande mosquée a été construire avant 1950!

Mais pourquoi la photo de la dame avec "Lganbri". A vérifier aussi. Franchement c'est très intéressant.

Mon cher Bara, je ne peux conclure mais c'est très intéressant ce travail de recherche. Je suis un peu démuni car je vis en France et je suis loin pour vérifier certains détails. Cependant je suis très intéressé.

Si tu as encore des photos ou des images de AÎn Chock ou Lycée Ibn Zaïdoun ou l'école Al Bouhtoury n'hésite pas à les partager avec ceux et celles qui s'intéressent à cette initiative et à cette passion.

Quant à moi, je suis non seulement intéressé mais je me passionne, je voyage...

Je m'excuse pour les autres internautes de Casablanca ou autres villes, si je limite mes recherches à Aîn Chock et mon ancien lycée c'est tout d'abord pour respecter un critère scientifique. Cependant je peux collaborer, enrichir d'autres recherches.

Bara, j'attends de tes nouvelles avec d'autres images, écrits, documents, etc. et j'espère que d'autres personnes se manifestent que je remercie dans ce message.

Baraka Allah fik pour tout
M
17 septembre 2008 13:54
Salam,

La 1ère hypothèse est vérifiée et c'est bien la partie en face des kouass des "la'douls". A droite de l'image il y un petit kaouass c'est une preuve comme quoi c'est bien la partie des kouass où il y a des boutiques, un coiffeur, des épiceries, des librairies - papéteries, etc. Ce kaouss existe jusqu'à ce jour.En tournant on trouve une porte qui existe encore aujourd'hui et le petit minaret il s'agit de Dar Al Kadi qui reste à vérifier encore s'il existe encore. Voilà les résultats des mes investigations très loin de Aïn Chock dont j'en profite ici dans ce forum de lancer un appel aux oulads et banattes Aïn Chock qu'elles se manifestent dans cette rubrique: il y a des choses qui sont en train de se mettre en place... A mon avis, il vaut mieux prendre le train quanq il est en arrêt que le prendre quand il est en marche... C'est plus constructive comme modalité de contribution, de participation active pour changer l'imagerie de ce "quartier" qui a donné des intellectuels, des penseurs, des travailleurs, des chercheurs, des citoyen(ne)s responsables, etc., éparpillé(e)s dans le monde entier.

Dans l'attente de vous lire et avoir d'autres images, mes salutations fraternelles
b
23 septembre 2008 11:42
Bonjour à vous tous filles et fils d'ain chok, j'en suis aussi d'Ain chok également un pur souche, génération 1949, natif de la rue 110. Mon intervention à pour but deux petites précisions la première c'est pour BARA222,le portail métalique ne se trouve pas en face de la rue 113 d'ailleurs il y a un petit bout de chemain entre l'école en question et la rue 113, l'autre précision c'est pour tous les yabiladiens. La mosquée d'Ain choc sa construction a commancée en 1938 et achevée en 1942 architecte Edmond Brion, autre shose pour en savoir un peut plus sur notre chér Ain choc voici l'adresse (Le site est "www.Darnna.com"winking smiley le lien c'est "LE MAROC", le sujet c'est "AMALGAME DES DATES". Il y a aussi une belle photo d'une grande partie de la citée et la mosquée en premier plan.

www.Darnna.com



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/08 11:43 par benny.
M
5 octobre 2008 16:15
Bonjour à tous, Aïd Moubarak Saïd

A l'occasion de cette belle fête, je vous souhaite à toutes et à tous ainsi qu’à vos familles du bonheur, de la bonne santé, de la joie, de la prospérité et de la réussite dans nos projets.

Qu’Allah nous Enveloppe de Sa lumière et nous Guide sur son Droit Chemin et qu'Il nous Protège de tous les malheurs. Amine.

Fraternellement, Massoud
b
12 octobre 2008 21:28
Citation
benny a écrit:
Bonjour à vous tous filles et fils d'ain chok, j'en suis aussi d'Ain chok également un pur souche, génération 1949, natif de la rue 110. Mon intervention à pour but deux petites précisions la première c'est pour BARA222,le portail métalique ne se trouve pas en face de la rue 113 d'ailleurs il y a un petit bout de chemain entre l'école en question et la rue 113, l'autre précision c'est pour tous les yabiladiens. La mosquée d'Ain choc sa construction a commancée en 1938 et achevée en 1942 architecte Edmond Brion, autre shose pour en savoir un peut plus sur notre chér Ain choc voici l'adresse (Le site est "www.Darnna.com"winking smiley le lien c'est "LE MAROC", le sujet c'est "AMALGAME DES DATES". Il y a aussi une belle photo d'une grande partie de la citée et la mosquée en premier plan.

www.Darnna.com


Salam ben,

Clair et net,loin de mriziga , benbou et de beni-mella
Les ruelles dont tu gardais un souvenir,une lueure,une amitiés(je ne t'aime pas),Agip,le puit,l'foul et jelbana ,route de médiouna,les merdas,l'écôle panoramique quand tu passais devant chez-moi,brrrr,alors que tu ne savais même pas qu'en face d'Al khayria (respets mes amis , mes camarades,...)qu'il excistait l'école primaire Al janoubia d'Ain Chock ...Quel honte : Un cinéma,mon Amour: Sahara,une pharmacie tenue par un Docteur en pharmacie Mr Conti,et puis ...

Hélas,personne .

à Messaoud,

Avec mes amitiés.
k
13 octobre 2008 14:12
ce serait bien qu'il y est des photos de plus en plus
k
13 octobre 2008 15:10
n
16 octobre 2008 20:49
Salam

Je ne sais pas si vs etes tjrs interessé, mais je viens de voir ce poste

Moi j'ai 34 ans, je suis une anciènne eleve de l'ecole primaire Al amira lallha Aicha qui se trouve à hay Ifriquia , du lycée Al houssna, et du collége Ibn Zaidoune, et j'habite à hay my Abdellah.
Vu que j'ai passé mon enfance à hay Ifriquia, l'endroit dont je me rappelle bien c'est Dar Touzani, c'etait une terre vide, on construisaient des maisons avec des pièrres, on couraient,on jouaient "haba, 9ach9ache, ..... etc" quelle nostalgieAngel.

Bon voila, je ne sais pas si je peux etre utile.
k
16 octobre 2008 21:37
salam
marhaben bik ma soeur.
al housna et ibn zaydoun je connais bien par contre ifriquia j'y allais avant l'aid lakbir pour les moutons (ha ha ha) et des fois pour swika mais je ne sais pas si elle existe encore. moi j'ai fréquenté ibno maja et lamsallah puis la fac de ain chock. voilà tout.
Dar touzani qui était à l'angle de médiouna et sbata oui je me rappelle. Maintenant, quand je rentre au Maroc,et à ain chock, je visite oujours le quartier et surout à pied: cinéma sahra, souk lakhdar, derb lakdim, la mosquée....
salam
n
17 octobre 2008 18:39
Salam,
Merci mon frére.
Effectivement il y avait un souk la bas et il existe encore, et on y vend tjrs les moutons, pr Dar Touzani oui c'est celle qui est à l'angle de route médiouna ( bd Med XI), et bd 16 novembre, en face de lydec et la mosquée, mais ce n'est plus une terre vide, les maisons qu'on construisait en pièrre, sont devenus reélles.
Pr cinéma Sahara, l'amour de Mr BARA, je ne sais pas si vs etes au courant, mais il est devenu une salle pr les fetes, et elle porte le même nom.
Salam
k
17 octobre 2008 19:33
salam
oui je sais que le cinema est devenu une salle des fêtes en location par contre Mr BARA ??? ça ne me dit rien.
cet Eté j'ai fréquenté un café-club qui s'est ouvert depuis 2 ans je crois à l'interieur de l'école mandar alaam (panoramique) juste à côté du fameux café Atlanta.
Là, on y mange pas mal de trucs, une petite salle de prière, salles de jeux... c'est bien.
salam
n
17 octobre 2008 21:05
Salam
smiling smiley, Mr BARAA est un yabis, et il intervient sur le même sujet, "BARA222".
je connais café Atlanta, mais Je n'ai jamais fais attention à ce café club, c'est bizzare, ils ont fait un café à l'intérieur de l'ecole perplexe, je dois aller la voir, mais je peux savoir l'environnement, coté respect, est il fréquenté par les familles?, par ce que malheureusement il y a un manque de ce genre d'espace, que ça soit sur Ain Chok, Hay Al Inara, ou Hay My Abdellah.
Par contre il y a 2 nouveaux cafés à l'angle Bd Taddarte, et Bd Al Qods, à hay chrifa, ils sont respectueux, ils sont trés fréquentés par les familles.
Salam
b
17 octobre 2008 21:24
Salam nour al houda,

Salam kaza 2006,

Je suis un ancien du lycée Ibn Zaidoun ex collége Mixte d'Ain-Chock (Cm 2,classe d'O,1,2,3) dans les années 60 et mon pére (Allah y rahmou) avait un salon de Coiffure à L'kouasse .

Quand au cinéma Sahara,c'était mon premier cinéma et notre collège a fait des distribution des prix ( tableau d'honneur,1 prix,excellence) je ne sais pas si ça existe encore.

Tiens un nom me revient aprés autant d'années Fellous c'était un pion.


mes amitiés Massoud
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook