Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïn Chock - Lycée Ibn Zaïdoun - Casablanca
M
8 février 2009 02:43
Salam à tous,

Ci-joint une image d'un voyage effectué au Nord du Maroc en 1976 entre camarades du lycée Ibn Zaïdoun:

[img26.imageshack.us]

Sur cette photo il y a Monsieur Mohamed Al Âachouri (debout 2ème à gauche), Professeur d'Histoire - Géo. Ce grand Monsieur m'a donné l'envie, le désir de s'intéresser à la philosophie et à la sociologie. Il y a aussi Al Ousstade Majd (assis au milieu), Professeur de Lettres (Langue Arabe) et de Moutal'âa qui m'a donné goût à la lecture et à la poèsie.

Si aujourd'hui, je suis arrivé là où je suis (sociologie et sciences de l'éducation), c'est quelque part grâce à eux dont je profite de les remercier dans ce topic de leurs apports intellectuels et humains.

Aujourd'hui je m'intéresse à l'Homme (identité, culture, religion, parenté), à la société (organisation sociale, culturelle, rapports entre Humains, relation de l'Humain à l'Humain) et j'avoue que c'est une excellente passion qu'on m' a inculqué.

A ce titre, je vous offre ce joli poème travaillé avec Al Ousstad Monsieur Majd: "l'Amitié"

"Votre ami est la réponse à vos besoins.
Il est votre champ dont les semailles sont amour et la moisson, reconnaissance.
Et que le meilleur de toi-même soit pour ton ami.

Il n'est de but dans l'amitié si ce n'est l'approfondissement de l'esprit.

Tu peux oublier celui avec qui tu as ri aux éclats, mais jamais celui avec qui tu as pleuré à chaudes larmes.

L'amitié est toujours une douce responsabilité, jamais une opportunité". Khalil Jabrane

Alors mes cher(e)s ami(e)s, mes cher(e)s camarades, je partage avec vous mes sentiments, mes ressentis sur l'amitié, sur la camaraderie, et je suis prêt de mutualiser mes connaissances et mes expériences avec vous, et j'attends vos réactions et vos écrits.

A très bientôt, Massoud un voyageur du Rêve, un amoureux du Juste, un demandeur de l'Equilibre...
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
b
11 février 2009 23:41
Salam,

Des souvenirs avec le temps qui passe...

[video]http://www.youtube.com/v/yY5zC4aqJvA&hl=fr&fs=1[/video]


A si Massoud ,avec mes amitiés
M
12 février 2009 00:34
Salam Si Bara,

Merci beaucoup pour cette vidéo où je n'ai pu reconnaître que Hssina et Alami (excellents basketteurs de haut niveau). Dans cette vidéo, j'ai été surement dans les tribunes.

Il est à noter que mon école de basket était la MEC (Maison de l'Enfance de Casablanca)...

A cet époque la MEC était une équipe imbattable. Une équipe composée pour la plupart d'orphelins ou d'enfants abandonnés. Il y avait aussi un instit dont je ne me rappelle plus de son nom...

En été 2009, je me suis rendu au Khayriya, j'ai rencontré des anciens basketteurs devenus animateurs de la Maison. J'ai trouvé le terrain abondonné. C'est désolant.

Pour ceux et celles qui connaissait l'équipe de la MEC, il y avait un excellent joueur qui s'appelait KASSIB. Ce grand basketteur de l'époque, à cause de sa générosité, il est devenu "fou", trainant dans les rues de Aïn Chock. Il travaillait dans une banque où ses collègues lui ont tendu un "piège" de chèques falsifiés et par conséquent il a perdu son job.

Si vous le rencontrez dans les rues d'Aïn Chock, n'hésitez pas SVP à lui donner quelques dirhams car je jure devant Allah AWJ que c'était un bon garçon qui a rendu des services à beaucoup de wlads Aïn Chock et au basket au Maroc (la MEC et l'équipe nationale)...

Baraka Allah fik A Si bara, qu'Allah te Protège et t'Assiste dans tes projets et dans ce que tu nous apportes, amine.

Fraternellement, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
16 février 2009 22:25
Salam à Tous,

Allah AWJ A Dit "Ina Al Mousslimoune Ikhwa" Sadaka Allah Al 'Adhim.

Un écrivain français que j'apprécie a écrtit "le futur est un présent que fait le passé".
Ce topic "Aïn Chock - Lycée Ibn Zaïdoune - Casablanca - se veut un lieu de rencontres, de retrouvailles, d'échanges, de mutualisation d'idées, d'opinins, de connaissances...
C'est un lien entre ceux et celles qui ne sont pas rencontré(e)s depuis longtemps voire depuis un certain temps...
C'est un topic qui a une logique de respect mutuel entre les filles et les garçons du quartier d'Aïn Chock, du Lycée Ibn Zaïdoune, de la ville de Casablanca.

A bientôt In Chaa Allah, fraternellement Massoud
M
20 février 2009 16:43
Salam à tous,

Enfin un camarade, un ami retrouvé aux Etats Unis qui m'a autorisé de publier ces deux images:

[img144.imageshack.us]

Cette image montre son fils de dos supporter de Barack Obama. Cet enfant, a besoin qu'on lui laisse une histoire, un mémoire, des traces, des symboles... si non il risque avec les générations futures de perdre des signes des ses origines.

L'image ci-dessous démontre que le père et le fils sont pour l'élection de Barack Obama et par conséquent c'est l'image de la diversité et de la pluralité.

[img144.imageshack.us]

Ce topic se veut aussi un lieu, un lien de débat entre nous, de mettre nos enfants en relation pour se connaître et pourquoi pas s'entraider mais avant de passer à nos enfants, essayons de construire un outil de rencontre entre nous les ancien(ne)s étudiant(e)s du lycée Ibn Zaïdoune, entre les enfants d'hier et d'aujourd'hui de Aïn Chock et d'autres quartiers de Casablanca

D'autres images vont suivre... Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
20 février 2009 16:59
Salam,

Ces deux images ci-dessous représente le plaisir de voir des camarades d'Ibn Zaïdoune et la tristesse car d'autres sont décédés qu'Allah Ya Rhamhoum ainsi que l'ensemble des musulmans et des musulmanes, amine.

Ces deux images représentent des camarades en compagnie du prof de gym Mohamed Lâaytouni qui nous a appris beaucoup de choses dans le sports en particulier en hand ball et donné goût à faire du sports:

[img24.imageshack.us]

encore une image avec Lâaytouni: [img228.imageshack.us]

Qui se rappelles de Messieurs Amal, Lâabassi, des profs de sports très sympathiques.

J'attends de vos nouvelles et d'autres images vont suivre, Massoud
M
20 février 2009 17:38
Salam,

Voilà des images des étudiants du lycée Ibn Zaïdoun en voyage pédagogique dans le Nord du Maroc (Tanger, Tétouan, etc) en 1976:

[img515.imageshack.us]
[img7.imageshack.us]
[img14.imageshack.us]
[img3.imageshack.us]
[img222.imageshack.us]
[img18http]
[img8.imageshack.us]
[img156.imageshack.us]

Bien à vous, Massoud

P.S: vous pouvez écrire sur ce topic en arabe, en français, en espagnol, en anglais, etc. Toutes les langues sont acceptées car nous sommes des acteurs pluriels et sommes partout dans le Monde.
M
20 février 2009 17:50
Salam à tous,

Il est dommage de ne pas avoir d'images de filles, de nos soeurs car au lycée on vivait dans un respect mutuel extraordinaire.

Alors les filles envoyez-nous des photos. Idem pour pour les autres promotions du lycée.

On n'exclue personne.

Nous sommes des camarades d'hier et d'aujourd'hui, toujours frères et soeurs et il me semble important de transmettre cette valeur du respect qu'on nous a inculqué pour les générations futures.

Le travail de la culture, de l'identité, de la transmission de valeurs est important pour la transformation sociale d'une société...

Soyons collectifs comme on l'était au lycée.

Bien fraternellement, Massoud
b
21 février 2009 19:48
Salam si Massoud,

Es-ce que cette photo d'une rue d'Ain-chock te parle...pour l'agrandir Ctrl+++

[img5.imageshack.us]



Avec mes amitiés

bara
M
23 février 2009 00:19
Salam Si Bara,
Salam à tous,

Cette photo me dit quelques choses. Il me semble qu'il s'agit d'une rue perpendiculaire à la rue n° 9 où il y a l'école Al Janoubiya (Ibn Khaldoun) et de l'autre côté le "terrain" on jouait du foot appelé (terrane Errigie). Il s'agit peut être d'une rue que je situe dans les numéros 131, 132, 133 et 134.

Cette rue, me semble-t-il, n'est pas loin de deux écoles (Ibn Khaldoun et Al Bouhtoury) qui ont construit des génies qu'on trouve aujourd'hui dans les quatres coins du monde.

Quand on sort de cette rue (côté école Ibn Khaldoun) on trouve les vendeurs de zariâa...

Si je me trompe, éclaire-moi, j'en ai besoin pour mes repères et Baraka Allah fik Si Bara pour tes contributions dans ce topic.

Avec mes amitiés, Massoud
M
24 février 2009 17:15
Salam à tous,

Iwa fin kom ya banattes wa ya awlads Aïn Chock, Casablanca, ancien(ne)s étudiant(e)s du lycée Ibn Zaïdoune.

Ce topic est le vôtre...

Fraternellement, Massoud
M
28 février 2009 13:59
Salam à tous,

On attend avec un grand plaisir vos contributions. Les enfants de Aïn Chock sont partout dans le monde. Il y a parmi eux des génies qui occupent des postes importants dans des institions, des multinationales de renommées internationales comme il y a des hommes et des femmes dipômé(e)s ou non qui attendent de nous un partage fraternel tout d'abord, un partage d'idées, un soutien, l'entraide, la construction de relation basée sur le respect mutuel, etc.

Si vous lisez ce topic et vous n'écrivez pas, dites-nous au moins pourquoi pour qu'on puisse améliorer notre langage, notre écriture ou nos modalités de communication.

Ce topic n'a aucun but lucratif ou autres. La finalité attendue consiste à la mutalisation de la fraternité, de la connaissance et de l'expériences.

A bientôt, fraternellement Massoud
C
3 mars 2009 04:27
First of all, I commend you for creating this page as a platform for those of us who share great memories of Lycee Ibn Zaidoun in particular and Ain Chock in general.

However, I'm still not clear to what the objectives of this forum is. My past experiences to get engaged in some social development program in Morocco have not been positive. Most of those who are supposed to be key enablers for such programs seem to be self driven rather than community driven.

Having left Morocco many years ago, I tend to miss the moments we've shared growing up in our beloved Ain Chock. But every time I go back for a short visit, I find myself as if I'm in a strange place, an unknown place, a place that does no longer exists except in my memory. Ain Chock in particular and Morocco in general are no longer the same place. Except of some buildings, things have changed.

It finally occurred to me that as we get older, we tend to miss our childhood. And since our childhood was mostly spent in Ain Chock, we get the illusion that we miss the old place, where in fact all we miss is our childhood.
b
5 mars 2009 21:28
Citation
Massoud 72 a écrit:
Salam Si Bara,
Salam à tous,

Cette photo me dit quelques choses. Il me semble qu'il s'agit d'une rue perpendiculaire à la rue n° 9 où il y a l'école Al Janoubiya (Ibn Khaldoun) et de l'autre côté le "terrain" on jouait du foot appelé (terrane Errigie). Il s'agit peut être d'une rue que je situe dans les numéros 131, 132, 133 et 134.

Cette rue, me semble-t-il, n'est pas loin de deux écoles (Ibn Khaldoun et Al Bouhtoury) qui ont construit des génies qu'on trouve aujourd'hui dans les quatres coins du monde.

Quand on sort de cette rue (côté école Ibn Khaldoun) on trouve les vendeurs de zariâa...

Si je me trompe, éclaire-moi, j'en ai besoin pour mes repères et Baraka Allah fik Si Bara pour tes contributions dans ce topic.

Avec mes amitiés, Massoud



Salam si Massoud,

Bien-vue,la 132 j'aurais tant aimer lire des nouvelles des enfants d'Ain-chock,du Collège Mixte d'Ain Chock pardon Lycée Ibn Zaidoun,un jour peut-être...



Avec mes amitiés
M
7 mars 2009 23:49
Salam à tous

Un souvenir de l'époque où on écoutait la chanson "Achamâa" de Jil Lilala, allongé sur la belle verdure au dessus de Lamssala et en face du collège Moulay Abderrahmane


[video]<div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="[www.dailymotion.com] name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="[www.dailymotion.com]; type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="[www.dailymotion.com] jilala</a></b><br /><i>envoyé par <a href="[www.dailymotion.com];[/video]
r
7 mars 2009 23:56
Citation
Massoud 72 a écrit:
Salam à tous

Un souvenir de l'époque où on écoutait la chanson "Achamâa" de Jil Lilala, allongé sur la belle verdure au dessus de Lamssala et en face du collège Moulay Abderrahmane


[video]http://www.dailymotion.com/swf/k7Bsq4rsDO2QxVMMOP&related=1[/video]

salam

je remet la video qui n est pas apparu

bonne soirée et merci pour la chanson
[color=#6600FF][center] rah fark 3adim bine tefah o romana wach mine fark bine nta, nta o ananass el ghiwane[/center][/color]
M
8 mars 2009 00:23
Salam rajaouia,

Je ne trouve pas les mots pour te remercier de m'avoir aidé à coller la vidéo de Jil Jilala sans te le demander. C'est très intelligent... C'est super sympa...

Tu as été formidable et content d'avoir fait ta connaissance dans notre topic et à travers ce service.

Enfin, je te dis avec une simplicité humaine et une douce responsabilité: MERCI.

Fraternellemebnt, avec mes amitiés, Massoud



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/09 01:59 par Massoud 72.
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
13 mars 2009 23:05
Salam à tous,

"Je suis dans une tempête de silence
épris de cheminement et non de l'arrivée

Je suis né dans le berceau de la souffrance
mais je sais que le vent est cavalier

La douleur a une trace dans mon silence

Mon corps ne réagit plus
Mes doigts tremblent
Mon âme est rempli de doute

Et pourtant, j'ai bravé les misères
mais je n'ai jamais renoncé

Je dois m'enraciner dans le movement
en partance vers le sens

Mon corps doit rester sain
et mon esprit transparent

Mon unique souci est de réussir

Aujourd'hui, je suis boulversé
mais ma tête est pleine de rêve
de signes
de traces

Je suis à la recherche du Juste, de l'Equilibre

Une ère nouvelle doit s'ouvrir
où je dois écraser les démons du malheur

puis-je vivre, être inventeur, passeur,
sourcier, connecteur, amoureux du Juste
ouvrant ce passage de moi à moi, de moi à l'autre
de l'autre aux portes de l'essentiel,
que cette traversée entre les cultures

..."

Extrait de mes écrits personnels: "Traces" - juillet 2003

[video]http://www.dailymotion.com/swf/k2EQ8cWLznvOBCA2Zv&related=1[video]

Contre l'oubli...

A bientôt, Massoud
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
M
13 mars 2009 23:20
Salam,

Contre l'oubli...
Pour la mémoire fertile...
Pour un voyage dans notre histoire...

[video]http://www.dailymotion.com/swf/k6TqZ3WlMEhj7e6f0U&related=1[/video]

Ah l'année 1972... Ghiwane...

[video]http://www.dailymotion.com/swf/k5ju956CBXlKxfA2Zv&related=1[/video]

Cordialement, Massoud 72
"Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur" Proverbe de chez nous. "La mutualisation, le partage des richesses est un devoir citoyen" Un de mes principes
k
18 mars 2009 15:12
Salam khouti et khwatati dial ibn Zaïdoun,

j'ai envie de participer à cette discussion malgré que je ne suis pas de la même génération que vous "Massoud et Barra", je fais partie de la génération du 89-90, et j'aimerais bien retrouvé mes camaredes de l'époque et ceux d'autres époques, l'idée de se fixer un RDV pour se retrouver me parraît vraiment interessante.

Cordialement
kati75
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook