Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
m
19 février 2015 14:13
Pour comprendre, il faut revenir à l'origine et l'histoire de la dynastie Alaouite. Pour tout musulman digne de ce nom, il n'aurait jamais accepté l'allégeance à de tels chefs, mais le destin en a décédé autrement.

Mohamed VI n'a rien avoir la dont, il ne fait que subir l'héritage de ses ancêtres, mais il est vrai qu'il ne fait pas grand chose changer la situation.
U
19 février 2015 14:19
Wa 'alaykum salam


Au lieu de débattre sur le fond, d'argumenter les réponses vont dans quelque chose de périphérique. Parfois même dans l'attaque personnelle.

C'est étonnant de voir des gens qui déclarait être Charlie il n'y a pas si longtemps avoir cette réaction.
19 février 2015 14:22
Citation
Le solitaireee a écrit:
Wa 'alaykum salam


Au lieu de débattre sur le fond, d'argumenter les réponses vont dans quelque chose de périphérique. Parfois même dans l'attaque personnelle.

C'est étonnant de voir des gens qui déclarait être Charlie il n'y a pas si longtemps avoir cette réaction.

Salam,

Merci le solitaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai posté ce sujet car je voulais avoir des explications et des points de vue de marocains vivant au pays car moi je suis née en France mais au lieu d'avoir un réel débat, je me fais insulter.

Je trouve ça pathétique de ne pas pouvoir défendre ses idées autrement que par l'agressivité.

Salam
O
19 février 2015 14:27
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam alaykoum,

Donc comme le dit le titre, je me questionne depuis longtemps sur ce sujet. Au Maroc, nous avons un roi désigné sous le terme de Amir el Mou'minine, autrement dit "le prince des croyants". Il est souvent désigné sous ce terme lors des prières du vendredi où on le voit au 1er rang des fidèles. Le roi est non seulement responsable de son peuple politiquement et économiquement, mais avec ce titre particulier, il est aussi responsable de son peuple socialement et religieusement. Il doit donc montrer l'exemple en tant que musulman pourtant il laisse sévir dans le pays qu'il dirige des actes dénoncés par l'Islam tels que la vente d'alcool, la vente de porc, la prostitution, les boites de nuit, la pédophilie, le trafic de drogue, la corruption...et ce, pour des intérêts politiques. Au lieu de prendre soin de son peuple et de la communauté musulmane tel
que cela a été conseillé aux anciens dirigeants musulmans (califes, sultans...), il laisse son peuple dans le dénuement avec un système social inexistant, un système éducatif déplorable, un système de santé au point mort, une justice à deux vitesses, un chômage record ...bref, il laisse son peuple et la communauté musulmane dans son ensemble occupée à survivre pour ne pas penser à renverser le pouvoir et se révolter (en + du contrôle des médias et de l'information empêchant le peuple de réfléchir aux vrais problèmes). Il ne suit ni les règles de l'Islam,
ni le système politique musulman, ni la finance islamique...sans compter qu'il fait main basse sur l'économie du pays dont il fait fuire les capitaux vers l'étranger comme l'a démontré le dernier scandale de la banque HSBC, ce qui pour moi est du vol pur et simple.



Bref, ma question est double et j'aimerais avoir vos avis tant sur le plan religieux que politique:
1- le titre de Amir El Mou'minine est-il justifié au regard du
comportement et de la politique menée par le roi
2-pourquoi le peuple marocain, au regard de la misère sociale et économique et au regard du manque de libertés publiques ne se révolte pas alors qu'aujourd'hui il a accès à toutes les informations sur le pays par le net malgré le contrôle des médias?
3-Que pensez-vous d'un prince des croyants qui permet la vente de substances illicites et la prostitution au sein de sa communauté?
Merci pour vos réponses.

Salam ouaaliikoum .
Je suis tous a fait d accord avec ton commentaire et de tous se que tu as suggérer .
Non le titre d Amir El mouminines n est pas justifié , vu son comportement envers son peuple et ces pratiques illicite qui salissent notre pays .
Au sujet de la révolte du peuple , se n est pas la bonne solution car ça amènerait le pays dans le CHAOS , voir la Libye , Irak , Égypte et La
Tunisie .
Pour ta 3em question , C est vraiment laisser le peuple s occuper dans une liberté illicite pour ne pas s occuper de sa politique et je trouve ça que se n est pas digne d un soit disant Amir elmouminines .
m
19 février 2015 14:49
Citation
El Berkani a écrit:
Salam ouaaliikoum .
Je suis tous a fait d accord avec ton commentaire et de tous se que tu as suggérer .
Non le titre d Amir El mouminines n est pas justifié , vu son comportement envers son peuple et ces pratiques illicite qui salissent notre pays .
Au sujet de la révolte du peuple , se n est pas la bonne solution car ça amènerait le pays dans le CHAOS , voir la Libye , Irak , Égypte et La
Tunisie .
Pour ta 3em question , C est vraiment laisser le peuple s occuper dans une liberté illicite pour ne pas s occuper de sa politique et je trouve ça que se n est pas digne d un soit disant Amir elmouminines .
oua elberkani, ces choses la on en discute entre marocains i[/b]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/15 14:51 par sograte.
K
19 février 2015 14:54
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Alors premièrement je suis une femme et non un homme et je suis marocaine d'origine. Deuxièmement, merci d'avoir répondu avec des arguments. Troisièmement, laisses moi te contredire:

Tous les musulmans pieux n'ont pas le titre de amir el mou'minine qui implique d'être le commandeur des croyants et donc de les commander dans la voie de l'Islam. La politique économique et sociale qu'il méne, n'est pas une sadaqa (une aumône) qu'il fait à son peuple en puisant dans sa fortune personnelle mais un devoir car il gère l'argent du pays qui appartient à tout le peuple et à ce titre, il doit rendre des comptes. Le jeune roi aime tellement son pays qu'il ne fait pas confiance à son peuple et place son argent à l'étranger, quelle belle preuve d'amour. Ce jeune roi guide son peuple vers de beaux horizons, c'est sûr que le Maroc est pays où il fait bon vivre avec un salaire minimum de 200euros, des femmes qui accouchent devant les hôpitaux, des enfants qui n'ont pas les moyens matériels d'étudier...j'en passe et des meilleurs.

J'ai bien regardé autour de moi avant de lancer un tel constat, je vais au Maroc régulièrement et chaque fois, je reviens le coeur lourd. Non tu as raison, il n'y a pas de misère sociale ou économique, juste un système de santé presque inexistant, un système éducatif déplorable (mon mari était professeur des écoles là-bas pendant 15ans et il sait de quoi il parle), un taux de pauvreté énorme avec des mendiants à chaque coin de rue, des jeunes qui risquent leurs vies dans la méditerranée pour rejoindre l'Europe car ils ne voient aucun avenir dans leur pays...non tu as raison, il n'y a aucune misère, on est à Dubai...mais je comprend que ce soit dur d'accepter la réalité, on préfére rester dans le déni et dire que tout va bien...Et oui tu as raison encore une fois sur la liberté, il y en a tellement que personne n'ose parler de sa majesté en critiquant sa politique ou en disant seulement qu'on est pas d'accord, il y a tellement de liberté que sa majesté a fait expulser deux journalistes du pays...c'est beau la liberté...la liberté au maroc c'est faire tout ce qui ne nuit pas au roi.

Tu as raison, le prince des croyants n'autorise rien et il n'est pas là pour interdire, c'est le rôle même d'un prince des croyants que de ne pas interdire le haram. Le fait de ne rien dire c'est autoriser. Et guider les responsables politiques et religieux, c'est leur montrer le chemin de l'Islam quand on est prince croyants.

Alors je suis ni promonarchiste ni antimonarchie, je me fous totalement du régime politique qui pourraient exister au Maroc, mais que l'on soit pour ou contre, il faut arrêter d'accepter l'hypocrisie des dirigeants.

Salam

Salam,

Tu veux ouvrir un thread et lancer une discussion, ok pas de soucis mais ait au moins l’honnêteté de vérifier la crédibilité et la véracité de ce que tu dis et de ne pas blâmer des gens ou un système sans avoir le minimum de connaissances la dessus et de ne pas se focaliser sur des événements "accidentels" pour dévier le débat vers la calomnie et l'attaque facile.

Tu es assise à 3000km derrière ton ordi au chaud et tu critique des gens et un système que tu ne connais absolument pas mise à part les infos que tu lis sur certains torchons.

Et n'oublie pas de rappeler à ton mari (qui a travaillé 15 ans dans le système éducatif au Maroc) n'oublie pas de lui demander de combien il a été augmenté la dernière fois ? et combien il travaillait d'heures par semaine ? et de combien de jours (de mois plutôt) de vacances il bénéficiait par an ? et de combien de fois il a séché ses cours sans qu'il soit inquiété ?

Sinon d'accord avec toi sur certaines choses qui doivent changer au Maroc, il faudrait axer le débat sur ces choses sans divaguer dans les discussions...

Salutations.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/15 14:56 par Khalid....
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
19 février 2015 14:58
Citation
Khalid... a écrit:
Salam,
Et n'oublie pas de rappeler à ton mari (qui a travaillé 15 ans dans le système éducatif au Maroc) n'oublie pas de lui demander de combien il a été augmenté la dernière fois ? et combien il travaillait d'heures par semaine ? et de combien de jours (de mois plutôt) de vacances il bénéficiait par an ? et de combien de fois il a séché ses cours sans qu'il soit inquiété ?
Salutations.


tiens tiens ... la dame nous fait la gueguerre avec notre argent ! et moi qui se demandait d'ou est venu cette fatalité qui touche notre enseignement ! c'est donc de gens pourris comme ceux la
merci beaucoup khalid,
a
19 février 2015 15:07
salam
je ne comprends pas le but de ton post norrelimane

Feu Hassan II allah irehmou était un grand homme, il savait "cadrer"

néanmoins je trouve que le pays avance hmdoulilah
f
19 février 2015 15:13
salam

je trouve que ton titre est maladroit et insultant à l'égard du peuple marocain, dire que c'est le pays de tout les péchés peut justifier la réaction de certaines personnes

sinon tu ne peux pas inviter les marocains à se soulever contre la monarchie et je ne pense pas que cela soit permis religieusement parlant de se soulever contre le gouverneur

oui il existe beaucoup de contradictions et de failles, mais vu le contexte actuel, il a quand meme le mérite de faire régner une stabilité dans le pays et avoir échappé au printemps arabe

chacun d entre nous sera jugé selon nos actes, le riche sera jugé sur la façon dont il a utilisé son argent et son titre, et les gouverneurs n'échappent pas à cette règle

on peut dénoncer les manquements mais sans toucher à la monarchie, un minimum de respect est requis pour ceux qui nous gouvernent, il n'y a pas un pays qui échappe à la prostitution ou à la misère

lorsque quelque chose ne va pas (comme l'histoire du pédophile espagnol libéré) le Roi a reçu beaucoup de lettres et je crois qu'il est revenu sur sa décision

j'aime mon pays le Maroc et peut être que mon avis est biaisé par cet amour , quoi qu'il en soit je compte bien y retourner définitivement nchallah et si je peux apporter quelque chose à ce pays j'en serais très fière, beaucoup de personnes travaillent dans l ombre sans se plaindre dans les associations (orphelinats, associations pour enfants et mère célibataires)

voila
19 février 2015 15:20
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Alors premièrement je suis une femme et non un homme et je suis marocaine d'origine. Deuxièmement, merci d'avoir répondu avec des arguments. Troisièmement, laisses moi te contredire:

Alors je suis ni promonarchiste ni antimonarchie, je me fous totalement du régime politique qui pourraient exister au Maroc, mais que l'on soit pour ou contre, il faut arrêter d'accepter l'hypocrisie des dirigeants.

Salam

Dans le cas où tu t'en fou totalement du régime .... je ne sais même pas pourquoi tu échange sur ce thème ! Est ce de la curiosité ? Avec quelqu'un qui se dit marocain et qui s'en fou que le Maroc soit sous la coupole de Daesh ou de M6, je dirais simplement que tu n'est pas marocaine, mais européenne ou autre.

Pour moi rien que pour ce fait là tu n'est pas marocaine mais française ou belge ou ..., mais peut être tes parents ou tes grand parents son marocains et cela n'est pas notre sujet.

J'ai visité la France de fond en comble et je connais assez bien les politiciens français puisque j'ai même été à un certain moment chevénementiste dans le MC, et je pourrais t'écrire une encyclopédie sur ce qui ne marche pas en France, de point de vue éducation, santé, ordre publique, justice, économie, racisme, etc.
Le fait d'énumérer les défaillance d'un système ou d'une société ne veut pas dire que ce système n'est pas viable ou n'est pas démocratique ou n'est pas .... Et comme dit l'adage, tu jette le bébé avec l'eau du bain.
La critique d'un système s'impose toujours pour l'améliorer, mais cela doit obéir à la méthode. Dans ton cas tu voudrait faire passer le Maroc sous les même loupes que celle utilisées en occident. Et c'est l'erreur tragique.
Notre sociologie est complètement à l'opposée de celle qui a présidé à la révolution française. Notre sociologie est en partie tribale au Sud et dans les compagnes marocaine (même si elle a presque disparu des villes). Notre sociologie, comme l'a si bien décrit Paul Pascon est composite. Notre sociologie est plurielle. Par conséquent il faut inventer la méthode et les outils qui vont avec pour faire accéder ce Maroc à la modernité et à la démocratie sans casser les liens et sans le jeter dans la gueule du loup (l'extrémisme islamique).
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 février 2015 15:27
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

C'est le genre de réponse que l'on donne lorsque l'on a rien à dire. Ce qui ne vole pas haut mon frère, c'est ton niveau de réflexion sur des questions de société. Tu aurais pu t'abstenir de répondre, ça n'aurait rien changé.

Non, tu te trompe Noorlimane,
Tes question dénote d'une totale méconnaissance, pas seulement du Maroc, mais des pays arabes.
quelqu'un qui a vécu au Maroc ne poserait même pas tes questions. Car les réponses sont connus de tout le monde.

c'est sûr que ton cas ressemble beaucoup à celui de Zineb la journaliste de Charlie Hebdo qui a été élevé au Maroc dans un couffin avec plume d'autruche et qui habitait dans le meilleur quartier bourgeois de Rabat, etc. Elle croit connaitre le Maroc profond mais elle se trompe et par conséquent elle part dans des analyses comme les tiennes à une seule différence, c'est que toi tu leur a mis une petite couche d'islam au dessus pour leur donner plus de légitimité (une sorte de Modernisme euro-centriste islamisé).
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 février 2015 15:30
des mots qui dévoilent d'avance la tendance du posteur :

- salam, mon frère, amir al mouminine , allah les punira , paradis ......etc

TOUT CA PUE LA RELIGION RADICALE

M6 est un ROI que les 99% des vrais marocains du Maroc aiment et adorent .....
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
19 février 2015 15:37
Mais on s'en fou qu'il soit descendant du prophète ou du premier soûlard de la banlieue de la Mecque ou même d'Abou Dhahab.
Le plus important c'est qu'on est quelqu'un qui représente l'unité du pays. Et pour cela, et puisque le Maroc est un pays à grande majorité musulmane, il faut que cette personne personnifie les préceptes de cette religion.

Et Khouane Carlos d'Espagne, il est descendant du Christ ?
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
19 février 2015 15:42
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Merci le solitaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai posté ce sujet car je voulais avoir des explications et des points de vue de marocains vivant au pays car moi je suis née en France mais au lieu d'avoir un réel débat, je me fais insulter.

Je trouve ça pathétique de ne pas pouvoir défendre ses idées autrement que par l'agressivité.

Salam

Dis moi toi la française, est ce que la nouvelle calédonie est française ou non ?
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
O
19 février 2015 15:46
Citation
sograte a écrit:
oua elberkani, ces choses la on en discute entre marocains i[/b]

Pourquoi tu n assume pas tes défauts et d arrêter tes critiques envers les Biladis . Es tu vraiment un marocain ou tu joue le role d un maghrébi .
<<<< LA CRITIQUE EST LA PUISSANCE DES IMPUISSANTS >>>>
Comme la dit Alphonse de lamartine .
19 février 2015 16:09
Citation
El Berkani a écrit:
Pourquoi tu n assume pas tes défauts et d arrêter tes critiques envers les Biladis . Es tu vraiment un marocain ou tu joue le role d un maghrébi .
<<<< LA CRITIQUE EST LA PUISSANCE DES IMPUISSANTS >>>>
Comme la dit Alphonse de lamartine .


DESOLEE, dans ce cas, le sujet proposé, il émane aussi d'impuissants.

Sans rancune et je te dédie une des chansons d'un Berkani... De ton choix à moins que tu préfère un autre de Ghazawat et là je te conseille, Cheykh Chaaib dans son titre tala3 tala3
H
19 février 2015 16:09
Pour répondre à ta question numéro 3

Le roi n'est pas derrière chaque buveur d'alcool, ou derrière chaque fornicateur, il n'est pas derrière non plus chaque corrompu ou corrupteur . Le peuple à sa lourde part de responsabilité. Dieu ne change l'état d'un peuple que si les gens changent leur fort intérieur.


Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam alaykoum,

Donc comme le dit le titre, je me questionne depuis longtemps sur ce sujet. Au Maroc, nous avons un roi désigné sous le terme de Amir el Mou'minine, autrement dit "le prince des croyants". Il est souvent désigné sous ce terme lors des prières du vendredi où on le voit au 1er rang des fidèles. Le roi est non seulement responsable de son peuple politiquement et économiquement, mais avec ce titre particulier, il est aussi responsable de son peuple socialement et religieusement. Il doit donc montrer l'exemple en tant que musulman pourtant il laisse sévir dans le pays qu'il dirige des actes dénoncés par l'Islam tels que la vente d'alcool, la vente de porc, la prostitution, les boites de nuit, la pédophilie, le trafic de drogue, la corruption...et ce, pour des intérêts politiques. Au lieu de prendre soin de son peuple et de la communauté musulmane tel que cela a été conseillé aux anciens dirigeants musulmans (califes, sultans...), il laisse son peuple dans le dénuement avec un système social inexistant, un système éducatif déplorable, un système de santé au point mort, une justice à deux vitesses, un chômage record ...bref, il laisse son peuple et la communauté musulmane dans son ensemble occupée à survivre pour ne pas penser à renverser le pouvoir et se révolter (en + du contrôle des médias et de l'information empêchant le peuple de réfléchir aux vrais problèmes). Il ne suit ni les règles de l'Islam, ni le système politique musulman, ni la finance islamique...sans compter qu'il fait main basse sur l'économie du pays dont il fait fuire les capitaux vers l'étranger comme l'a démontré le dernier scandale de la banque HSBC, ce qui pour moi est du vol pur et simple.

Bref, ma question est double et j'aimerais avoir vos avis tant sur le plan religieux que politique:
1- le titre de Amir El Mou'minine est-il justifié au regard du comportement et de la politique menée par le roi?

2-pourquoi le peuple marocain, au regard de la misère sociale et économique et au regard du manque de libertés publiques ne se révolte pas alors qu'aujourd'hui il a accès à toutes les informations sur le pays par le net malgré le contrôle des médias?

3-Que pensez-vous d'un prince des croyants qui permet la vente de substances illicites et la prostitution au sein de sa communauté?

Merci pour vos réponses.
U
19 février 2015 17:09
Quand je lis les commentaires, je repense au professeur Mahdi al Manjra.

O
19 février 2015 17:17
Citation
sarrow a écrit:
DESOLEE, dans ce cas, le sujet proposé, il émane aussi d'impuissants.

Sans rancune et je te dédie une des chansons d'un Berkani... De ton choix à moins que tu préfère un autre de Ghazawat et là je te conseille, Cheykh Chaaib dans son titre tala3 tala3

Je préfère une chanson de l Hahj Mohamed El Anka ou de Houari Blaoui .
Sans aucune rancune thumbs up
m
19 février 2015 17:37
Citation
El Berkani a écrit:
Pourquoi tu n assume pas tes défauts et d arrêter tes critiques envers les Biladis . Es tu vraiment un marocain ou tu joue le role d un maghrébi .
<<<< LA CRITIQUE EST LA PUISSANCE DES IMPUISSANTS >>>>
Comme la dit Alphonse de lamartine .
je voulais juste dire que l'on peut discuter de ça entre nous marocains et pas avec dokaia qui a rénié son pays et épousé la france ! si cela ne te plait pas, aucun probleme, je ne suis pas du genre a glorifier les "inglorifiables" par naissance
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook