Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
24 février 2015 19:20
Citation
piducas a écrit:
C'est plus compliqué que ça heywa ; à certains peuples foules immatures, c'est comme les enfants : il faut une grande personne très sévère pour les surveiller, sinon ils se battent entre eux et peuvent aller jusqu’à mettre le feu à la maison.

Azul Piducas comment vas tu ?!
Ouai ...tu n as pas tort non plus ...mais que faire alors ??
24 février 2015 20:29
Citation
imtiyaz a écrit:
ne mélange pas les torchons et les serviettes


.

Blanc bonnet, bonnet blanc c kifkif bourricot ....ya que les idiots qui y voient une différence...
a
24 février 2015 21:31
Citation
heywa a écrit:
Azul Piducas comment vas tu ?!
Ouai ...tu n as pas tort non plus ...mais que faire alors ??


Que faire dis-tu ? je vous suggère d'ouvrir un post mais vous n'en aurez jamais le cran , tout est opaque à souhait chez vous , seul le voisin vous obsède winking smiley
24 février 2015 23:37
Citation
heywa a écrit:
Azul Piducas comment vas tu ?!
Ouai ...tu n as pas tort non plus ...mais que faire alors ??

bonsoir Heywa, ça va merci, juste quelques soucis avec notre bureaucratie. Quand je pense que Sellal promettait de la traquer où elle se trouve...lol. Même pour une déclaration de perte au commissariat on vous demande un extrait de naissance et si on a des enfants et combien !!! (véridique)

Que faire alors ? Vraiment je me le demande. Il semblerait que ce soit l'islamisme qui fausse tout chez nous. Ça reste une épée de Damoclès suspendue au-dessus de tout espoir de démocratie. Et comme on l'a vu récemment lors des contres manifestation anti Charlie à Alger et ailleurs, seule la religion est capable de faire sortir les foules ; le reste ils en ont rien à cirer ! Pillez, volez, détournez, corrompez, gaspillez, "tout ça n'est pas bien grave voyons j'en ferais autant si j'étais à leur place". Une société sans morale ne peut enfanter qu'un gouvernement sans morale. Paradoxalement tragique : une société religieuse n'ayant aucun sens des valeurs.

Ce n'est pas d'un leader dont ont besoin les arabes ; il ne pourra rien faire. La seule chose qui pourrait changer les choses serait un nouveau prophète !
Dommage que le précédant à fermé la porte derrière lui et jeté les clés.
Les clés de la cellule.
24 février 2015 23:43
Merci à Imtiyaz et à AinVittel pour leur dernières contributions au débat.
24 février 2015 23:49
Citation
piducas a écrit:
bonsoir Heywa, ça va merci, juste quelques soucis avec notre bureaucratie. Quand je pense que Sellal promettait de la traquer où elle se trouve...lol. Même pour une déclaration de perte au commissariat on vous demande un extrait de naissance et si on a des enfants et combien !!! (véridique)

Que faire alors ? Vraiment je me le demande. Il semblerait que ce soit l'islamisme qui fausse tout chez nous. Ça reste une épée de Damoclès suspendue au-dessus de tout espoir de démocratie. Et comme on l'a vu récemment lors des contres manifestation anti Charlie à Alger et ailleurs, seule la religion est capable de faire sortir les foules ; le reste ils en ont rien à cirer ! Pillez, volez, détournez, corrompez, gaspillez, "tout ça n'est pas bien grave voyons j'en ferais autant si j'étais à leur place". Une société sans morale ne peut enfanter qu'un gouvernement sans morale. Paradoxalement tragique : une société religieuse n'ayant aucun sens des valeurs.

Ce n'est pas d'un leader dont ont besoin les arabes ; il ne pourra rien faire. La seule chose qui pourrait changer les choses serait un nouveau prophète !
Dommage que le précédant à fermé la porte derrière lui et jeté les clés.
Les clés de la cellule.
Je suis d'accord le gouvernement et a l'image du peuple , par contre ta chute a la fin ces pas ça mdrr
25 février 2015 00:30
Citation
piducas a écrit:
Salam,
Quand je disait monter aux barricades, ce n'est pas spécifiquement à abattre le dictateur auquel je faisais allusion.Mais à la capacité de pouvoir mettre en place des institution indépendantes et justes : Conseil constitutionnel ; justice ; parlement ; etc. Bref que les pouvoir législatif, exécutif et judiciaire, auxquels on peut rajouter la presse, soient indépendant les uns des autres et surtout du chef de l'état.
Les mettre en place sera très dur, mais le plus dur sera de pouvoir les défendre puisque le sommet du pouvoir voudra toujours les assujettir si on n'y prend garde et le laisse faire.
C'est là qu'un peuple doit avoir une haute conscience civique, comprendre les enjeux, et savoir se dresser à toutes velléités d’accaparement des institutions qui forment le socle de l'état de droit.
C'est justement cette conscience civique qui fait défaut chez nous, il est inutile d'offrir sur un plateau une avancée démocratique à un peuple incapable de la défendre.
En Algérie par exemple, le précédant président, Liamine Zeroual, avait introduit dans la constitution un article limitant à deux le nombre de mandants présidentiel, une première dans le monde arabe, bien sûr je votais oui. Bouteflika au pouvoir ne trouvant pas la constitution à son gout, supprima l'article et contourna le référendum populaire en soumettant la nouvelle constitution au seul parlement, à sa botte, qui bien sûr vota oui comme un seul homme.
Un peuple digne de ce nom n'aurait jamais laissé faire.

Quand je disait "faute de mieux" je faisait allusion à un peuple capable de se prendre en charge par les moyens que je site plus haut, sans avoir besoin de s'en remettre entièrement, pour le meilleur ou le pire, à la tutelle d'une seule famille qui voudra toujours prendre plus que ce doit. A un peuple capable d'imposer une monarchie ou le roi règne, dans les limites de ses prérogatives. A un peuple assez mûr pour rester uni lorsqu’on le laisse à lui-même.

Faute de ce peuple là, Vive le Roi.


Va falloir s'expliquer... Deux équations pour dénigrer un peuple et son roi, un roi et son peuple... Je cite: "Faute de mieux, vive le roi" puis "Faute de ce peuple là, vive le roi". Un coup c'est le roi, un coup c'est le peuple... Et bien sûr, au milieux de tout ça, le peuple Tunisien se distingue... Grand bien lui fasse, je suis le premier à souhaiter au peuple Tunisien le meilleur qui a su réserver le meilleur accueil au roi Mohammed VI.

Je disais "équations", c'était pour rire, donc inutile de se sentir pousser des ailes. Néanmoins, pour la première, pas un des arguments ne tient la route. Là tu me sors des exemples d'institutions dont le niveau de détachement avec l'état n'est même pas atteint en France. Alors en Tunisie, penses-tu... ils en sont à des années lumières. Jusqu'à preuve du contraire, le régime politique marocain est de loin le plus démocratique des pays arabes à en juger par les propos des observateurs étrangers. Le Maroc peut se flatter d'avoir la seule monarchie constitutionnelle d'entre les arabes. Elle n'est en rien comparable aux autres, encore moins aux régimes présidentiels oligarchiques. N'en déplaise à certains, le régime marocain n'est pas une entreprise familiale, le Maroc n'est ni le Koweït, ni le Qatar, ni les Emirats Arabes, ni l'Arabie Saoudite. Au Maroc, aucun membre de la famille royale n'occupe de poste ministériel, ni exécutif ou législatif. Au risque de surprendre, c'est doucement mais sûrement que le Maroc avance vers une monarchie à l'espagnole ou à l'anglaise. Car comme le disait si bien Feu Sa Majesté Hassan II, les marocains vont vers la démocratie à "petits pas". Parce que les Marocains ne sont pas des occidentaux, et qu'ils ne souhaitent pas voir leur pays sombrer dans une guerre civile interminable, comme c'est le cas ailleurs. Les Marocains ne sont pas viles, comme tu le suggères dans ta deuxième "équation". Leur attachement à leur nation et à leur roi, et leur intelligence se placent au-dessus des querelles partisanes. Ils connaissent le multipartisme depuis plusieurs décennies, une certaine liberté de la presse encore inégalée dans le monde arabe, et un développement constant de leur pays et des ses institutions. Et de surcroît, la croissance économique est au rendez-vous. Les Marocains ne sont pas dupes. Et s'ils sont attachés à leur roi aussi fort que les Anglais sont attachés à leur reine, c'est parce qu'ils sont conscients qu'il les mène vers la voie du succès, de la prospérité et de la stabilité.
i
25 février 2015 00:40
Citation
heywa a écrit:
Blanc bonnet, bonnet blanc c kifkif bourricot ....ya que les idiots qui y voient une différence...

la deuxième fois que tu insultes, j'alerte le @webmaster


.
25 février 2015 01:29
Citation
heywa a écrit:
Le roi sert a rien tt comme notre président algérien fantôme ne sert a rien ....
Je suis contre tous systeme qui concentre le pouvoir dans les mains d'une ou quelques personnes.

Tu as raison d'être contre cela. Mais ce n'est pas le cas du régime marocain où c'est le gouvernement qui exerce une grande partie du pouvoir. Tu as le droit, aussi, de penser que le roi (du Maroc) ne sert à rien. Ce qui compte, c'est que les Marocains, eux, soient conscients que leur roi sert à quelque chose.
K
25 février 2015 09:32
Citation
piducas a écrit:
C'est plus compliqué que ça heywa ; à certains peuples foules immatures, c'est comme les enfants : il faut une grande personne très sévère pour les surveiller, sinon ils se battent entre eux et peuvent aller jusqu’à mettre le feu à la maison.

Pensées d'extrême gauche et démagogiques. Mettre le pouvoir entre les mains de tout le peuple ça n'existe nulle part d'ailleurs, à un moment il faut redescendre de bisounours land.
25 février 2015 11:13
Citation
imtiyaz a écrit:
la deuxième fois que tu insultes, j'alerte le @webmaster


.

Alerte Alerte ...c pas ma faute si tu te sens visé....
25 février 2015 11:15
Citation
alphavirginis a écrit:
Tu as raison d'être contre cela. Mais ce n'est pas le cas du régime marocain où c'est le gouvernement qui exerce une grande partie du pouvoir. Tu as le droit, aussi, de penser que le roi (du Maroc) ne sert à rien. Ce qui compte, c'est que les Marocains, eux, soient conscients que leur roi sert à quelque chose.

Bien entendu je donnais mon point de vu personnel, je ne suis pas marocaine donc mon avis n'est concrètement pas tres important pour le Maroc et je le concois bien.
C strictement un pblm maroco-marocain
25 février 2015 11:19
Citation
KarimAK47 a écrit:
Pensées d'extrême gauche et démagogiques. Mettre le pouvoir entre les mains de tout le peuple ça n'existe nulle part d'ailleurs, à un moment il faut redescendre de bisounours land.

Salam Karim

Je ne viens pas du pays des bisounours t méchant sur ce coups la lol ...
Dire que concentrer le pouvoir entre les mains d'une personne est mauvais ne veut pas dire automatiquement le contraire ..
Bien au contraire je demande a piducas que faire ?
Moi a vrai dire je suis partisane des systemes basés sur les "tribus" ou peu importe leurs nom ...Je sais que chez mloi, chaque village a un comité de village et ca marche plutot bien je trouve ....je sais qu un tel systeme serait difficile à transposer à l'echelle d'un pays entier mais un leader, qui plus est un roi, perso ca me met mal a l aise



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/02/15 11:20 par heywa.
25 février 2015 11:48
Citation
imtiyaz a écrit:
la deuxième fois que tu insultes, j'alerte le @webmaster


.

Prend pas compte@ imtiyaz,

Ça sent fort , et c'est vraiment pitoyable
i
25 février 2015 12:02
Citation
heywa a écrit:
Bien entendu je donnais mon point de vu personnel, je ne suis pas marocaine donc mon avis n'est concrètement pas tres important pour le Maroc et je le concois bien.
C strictement un pblm maroco-marocain


Depuis le début j'ai dit que tu n'étais pas marocaine
Alors occupe toi de ton Bouteflika et sa compagnie qui vous traitent d'esclaves.



.
25 février 2015 12:08
Citation
imtiyaz a écrit:
Le fameux proverbe est toujours d'actualité : Wach khassak al 3aryane ? Lakhwatame a moulay.



C'est la vie en continue et les mentalités sont les mêmes depuis la nuit des temps...
Il y a toujours eu des gueux et des gueuses...

- des corniches gueuses, qui ne sont pas dans la propagande du Maroc du Zawa9, qui ne
se maquille pas la face, ni se met de l'or au cou pour briller . certes Il y a aussi " des
gueux revêtus es dépouilles à ce fier et gueux d' Horace" comme d'ailleurs il y a des
gueux orgueilleux tel que " l'orgueilleux Diogène foulait aux pieds de l'orgueil de Platon"


En vérité, il m'arrive parfois dans mes rêves les plus fous de vouloir être un Diogène et me battre avec les chiens pour un os et dire au roi du monde ... Tire toi... ne me fait pas de l'ombre... Et de me dépouiller de tous mes oripeaux... Et vivre loin, loin de tout les oripeaux de la vanité humaine...

Mais en vérité je n'en ferai rien car je suis lâche et si je suis monarchiste c'est par confort car j'ai conscience qu'au Royaume du Maroc, il y a des lions, des loups, des chiens et des charognards... , et aussi des gueux et dans cette jungle, le lion est le Roi...

Je suis royaliste car je me veux être un lion dans la jungle même si je me rêve Diogène.
25 février 2015 12:31
Citation
sarrow a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
Le fameux proverbe est toujours d'actualité : Wach khassak al 3aryane ? Lakhwatame a moulay.



C'est la vie en continue et les mentalités sont les mêmes depuis la nuit des temps...
Il y a toujours eu des gueux et des gueuses...

- des corniches gueuses, qui ne sont pas dans la propagande du Maroc du Zawa9, qui ne
se maquille pas la face, ni se met de l'or au cou pour briller . certes Il y a aussi " des
gueux revêtus es dépouilles à ce fier et gueux d' Horace" comme d'ailleurs il y a des
gueux orgueilleux tel que " l'orgueilleux Diogène foulait aux pieds de l'orgueil de Platon"


En vérité, il m'arrive parfois dans mes rêves les plus fous de vouloir être un Diogène et me battre avec les chiens pour un os et dire au roi du monde ... Tire toi... ne me fait pas de l'ombre... Et de me dépouiller de tous mes oripeaux... Et vivre loin, loin de tout les oripeaux de la vanité humaine...

Mais en vérité je n'en ferai rien car je suis lâche et si je suis monarchiste c'est par confort car j'ai conscience qu'au Royaume du Maroc, il y a des lions, des loups, des chiens et des charognards... , et aussi des gueux et dans cette jungle, le lion est le Roi...

Je suis royaliste car je me veux être un lion dans la jungle même si je me rêve Diogène.

Ps: faute de pouvoir réaliser mon rêve d'être Diogène, je vais m'offrir deux morceaux de l'opéra rock, " Roméo et Juliette" dans les deux titres "le duel" et "les rois du monde"

Bonne AP et continuation sur ce thème.
l
25 février 2015 14:10
@heywa
Moi,je vis en ALGERIE , et je suis très contente,j'aime mon pays et son soleil , même avec ses problèmes.
Les marocains prennent la defonce de leur roi,je les envis pour cela, eux , ils veulent la stabilité du maroc, ils ont raison.
Nous aussi, voudrons la stabilité, et réglons nos probleme sans révolution.
AINVITELL tu as tout a fait raison, , on a pas à venir sur ce poste
25 février 2015 14:31
Lilia6

Si tu es heureuse tant mieux et si ti te contente des miettes honteuses que le gouv algérien te lance tant mieux mais c loin d'être le constat de l'ensemble des algériens !
Stabilité ? Pkoi faire si le peuple n'a que les restes ?
Moi je ne m'en cache pas je rêve dun jour ou le FLN se tirera des manettes....façon ce n est qu'une question. De temps....
Et si toi tu veux plus intervenir tant mieux pour toi mais moi je reste
i
25 février 2015 15:00
Citation
sarrow a écrit:
Citation
imtiyaz a écrit:
Le fameux proverbe est toujours d'actualité : Wach khassak al 3aryane ? Lakhwatame a moulay.



C'est la vie en continue et les mentalités sont les mêmes depuis la nuit des temps...
Il y a toujours eu des gueux et des gueuses...

- des corniches gueuses, qui ne sont pas dans la propagande du Maroc du Zawa9, qui ne
se maquille pas la face, ni se met de l'or au cou pour briller . certes Il y a aussi " des
gueux revêtus es dépouilles à ce fier et gueux d' Horace" comme d'ailleurs il y a des
gueux orgueilleux tel que " l'orgueilleux Diogène foulait aux pieds de l'orgueil de Platon"


En vérité, il m'arrive parfois dans mes rêves les plus fous de vouloir être un Diogène et me battre avec les chiens pour un os et dire au roi du monde ... Tire toi... ne me fait pas de l'ombre... Et de me dépouiller de tous mes oripeaux... Et vivre loin, loin de tout les oripeaux de la vanité humaine...

Mais en vérité je n'en ferai rien car je suis lâche et si je suis monarchiste c'est par confort car j'ai conscience qu'au Royaume du Maroc, il y a des lions, des loups, des chiens et des charognards... , et aussi des gueux et dans cette jungle, le lion est le Roi...

Je suis royaliste car je me veux être un lion dans la jungle même si je me rêve Diogène.


Pourquoi tu m'accuses ? ? ? Je n'ai pas écrit tout ça. J'ai écrit que la phrase en rouge.
C'est toi qui a écrit le reste quand tu tu prétendais être marocaine



.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook