Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Amir el mou'minine au pays de tous les péchés....
20 février 2015 15:51
Citation
minaa_ a écrit:
dans un monde idéal, mais ce n 'est pas possible à l'heure actuelle de remettre en cause ce titre lorsqu'il y a des pays qui sont prets à nous attaquer directement

il est garant de la souveraineté du pays, on ne peut pas risquer de tout renverser comme ça et de se faire bouffer par les pays limitrophes ou par des inflitrations dangereuses comme ISIS, da3esh, ecct, ces groupes n'attendent que ça pour venir mettre le K.o dans un pays à l'Islam malékite

à ton niveau, tâche d etre quelqu'un de bien, et laisse ça à Allah 3aza wa jale

pour ce qui est des conditions de vies, le Maroc est un pays à majorité rurale, les reliefs n aident pas, les moyens manquent aussi

je t assure que si tu viens investir fisabillah pour aider ces familles, ouvrir une Pmi ou un hôpital personne ne te mettra de batons dans les roues

ensuite pour ce qui est de juger sa croyance, ce n est pas de notre ressort

Salam,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment le bon moment d'affaiblir le pays avec toutes les menaces qui pointent le bout de leur nez et surtout terroriste. C'est sûr qu'il vaut mieux encourager à l'unité nationale. Mais penses-tu vraiment que si ces menaces disparaissaient définitivement, quelque chose changerait vraiment? Je ne pense pas.

Concernant l'investissement au Maroc, pourquoi pas nchalah si j'ai plus de moyens un jour mais encore faut-il que le roi investisse son argent dans son propre pays au lieu de le placer à l'étranger.

Pour ce qui est de la croyance du roi, c'est de notre ressort, le peuple est responsable du dirigeant auquel il confie son sort et auquel il obéit. C'est de notre ressort car il est le commandeur des croyants et il doit honorer ce titre. Il n'a pas reçu juste un titre comme ça comme on recevrait un prix ou un diplôme, ce titre implique une responsabilité religieuse qui à mon sens, n'est pas remplie. J'espère que les choses iront vers le mieux nchalah.

Salam
20 février 2015 15:52
@ NOORELIMANE


A mon avis tu es d'un caractère obsessionnel et tu fais une fixation négative sur le Roi du Maroc et les institutions marocaine... Comme d'ailleurs les marocains.

C'est ta nature ou une maladie inhérente à ton environnement familiale.

Prends soin toi et consulte avant que cela ne tourne à la psychose.
K
20 février 2015 16:12
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Khalid,

Tu fais une comparaison avec les juifs qui soutiennent Israel même si la politique de ce pays est mauvaise. Juste une question: notre religion nous permettait-elle de soutenir ce qu'elle interdit?

Par contre je suis entièrement d'accord avec toi qu'il faut se rendre sur place pour se faire une opinion plus juste du pays. Mais tout marocain, au pays ou à l'étranger a le droit de critiquer son pays que ce soit derrière son clavier ou devant le parlement. Avant les actions, il y a la concertation. Faisons émerger des solutions à travers nos débats et ensuite agissons, militons, investissons. Mais demander d'agir à l'aveuglette, c'est ça qui n'est pas crédible.

Concernant l'argent envoyé au pays, chacun envoie ce qu'il peut en fonction de ses moyens et de son niveau social. Les marocains qui le peuvent investissent dans leur pays et envoie comme tu le dis à titre d'exemple, 200€ ou un sac de vêtements, mais le roi lui, ses investissements, il les place à l'étranger. Sa dernière lettre faite au journal Le Monde demande au journal pourquoi il est fait mention de lui alors qu'il était question des évadés fiscaux (information vue sur 2M et pas sur un torchon). Il n'a donc pas contredit l'information quant à son compte en suisse. Ca aussi c'est une critique non crédible?

Salam

Noorelimane,

Je t'ai donné l'exemple des juifs pour te montrer à quel point leur soutien donne des résultats au niveau de leur mère patrie, la religion n'a rien à voir la dedans n'essaye pas à chaque fois de te cacher derrière des arguments religieux, d'ailleurs d'autres communautés en France le font aussi (à moindre échelle)

Pour la fortune du Roi, on ne va pas t'expliquer 1000 fois, il s'agit de son argent qu'il a placé légalement et il en la le droit, tu fais encore une autre fois de l'amalgame en disant "le roi lui, ses investissements, il les place à l'étranger" laisse moi rire,tu crois que sa fortune s’élève à un montant proche de celui trouvé chez HSBC !! c'est rien ce montant, c'est l'équivalent par exemple du salaire moyen annuel d'un joueur du PSG ! tu as un problème avec les chiffres toi, alors continue à croire ces torchons, d'ailleurs, il a un compte aussi chez la BNP en France si tu ne le savait pas ! à croire qu'avec 7 millions d'euros on va construire des hôpitaux, des écoles et résoudre tous les maux de la société ! réveille toi.

Les dirigeants du pays dans lequel tu vis détiennent des comptes dans des banques offshore, je t'épargne les détails et je t'épargne les montants pour que tu ne tombe pas de ton sedari.

Il est l'heure d'aller préparer un thé à la menthe et redescendre un peu sur terre.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
f
20 février 2015 16:15
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

Je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas vraiment le bon moment d'affaiblir le pays avec toutes les menaces qui pointent le bout de leur nez et surtout terroriste. C'est sûr qu'il vaut mieux encourager à l'unité nationale. Mais penses-tu vraiment que si ces menaces disparaissaient définitivement, quelque chose changerait vraiment? Je ne pense pas. Non car il y a le polisario à nos bottes, l'espagne aussi

Concernant l'investissement au Maroc, pourquoi pas nchalah si j'ai plus de moyens un jour mais encore faut-il que le roi investisse son argent dans son propre pays au lieu de le placer à l'étranger. il faut avoir le courage de le dénoncer et d avoir tout les tenants et aboutissants et des preuves concrètes de ces compte off shore etc, ce n 'est pas en lisant un article qu'on peut aller lui dire, voila vous investissez votre argent ailleurs, je t'invite à aller lui écrire, et je ne dis pas ça d'un ton ironique, c'est sincère, le Roi a reçu des lettres lorsqu'il y a eu l'histoire du pédophile libéré, il est revenu sur sa décision, tu t'attaques à du lourd par contre, et il faudra assumer, cest tout à ton honneur si tu y parviens

Pour ce qui est de la croyance du roi, c'est de notre ressort, le peuple est responsable du dirigeant auquel il confie son sort et auquel il obéit. C'est de notre ressort car il est le commandeur des croyants et il doit honorer ce titre. Il n'a pas reçu juste un titre comme ça comme on recevrait un prix ou un diplôme, ce titre implique une responsabilité religieuse qui à mon sens, n'est pas remplie. J'espère que les choses iront vers le mieux nchalah.
non, ce n'est pas de notre ressort de savoir son degré de croyance, c est ça que je voulais dire, il fait ses prières, il se dit musulman, pour moi ça m'interdit d'aller attenter à son honneur, ce qu'il fait d'injuste c'est entre Allah 3aza wa jale et lui



Al-Hâfidh Ibn Hajar a dit dans Al-Fath après avoir ajouté dans la transmission de Al-Aswad : « Écoute et obéis, même si on frappe ton dos et qu’on saisit tes biens. » : « C’est ainsi qu’il est rapporté dans la formulation de Khâlid Ibn Sabî’ d’après At-Tabarânî : « Si tu vois un calife d’Allah, attache-toi à lui, même s’il frappe ton dos ; et s’il n’y a pas de calife d’Allah, alors la fuite ! » [Abû Dâwud (4244)] Et beaucoup d’autres preuves encore de l’obligation d’écouter et d’obéir aux gouverneurs, s’ils sont musulmans, et de l’interdiction de se révolter contre un gouverneur qui accomplit la prière, sauf celui qui commet une mécréance évidente et contre lequel celui qui se révolte possède une preuve claire venant d’Allah. De même, il ne convient de se révolter que si les musulmans ont la capacité de s’opposer au gouverneur. C’est là la croyance de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah, et les savants de Ahl As-Sunnah wa-l-Jamâ’ah et ceux qui se conforment aux Textes sont unanimes sur le fait qu’il n’est pas permis de se révolter contre les gouverneurs musulmans, qu’ils soient justes ou injustes, et certains savants ont rapporté l’unanimité de Ahl As-Sunnah sur ce point.
[/color]

les musulmans ont ils la capacité de troquer ce gouvernement contre un autre? si c'est non alors il ne faut pas inviter au désordre dans un pays, sachant que si quelqu'un se tue par ton "sabab" tu pourrais endosser les saya2ates

Salam

wa 3leykoum salam
20 février 2015 16:49
Salam minaa

Merci pour ces informations. Je sais qu'en Islam on doit obéir aux gouverneurs et je sais aussi d'où tu as tiré ce texte mais n'est-il pas dit dans ce même texte qu'un gouverneur qui autorise à son peuple la consommation d'alcool (entre autres au Maroc) commet une mécréance évidente? C'est une preuve devant Allah non? On doit obéir aux gouverneurs et ne pas se révolter contre eux mais non lorsqu'ils autorisent l'illicite et le blâmable. Quoiqu'il en soit, concernant sa foi, ses prières et son degré de pratique, tu as tout à fait raison, ça n'est pas de notre ressort et ça ne regarde que lui. Je suis aussi d'accord avec toi que pour les péchés qu'il commet, c'est entre lui et son créateur. Par contre c'est sa foi qui fait de lui le commandeur des croyants, le guide du peuple et un gouverneur ne doit-il pas suivre la tradition prophétique? A priori oui mais je sais que tu vas me répondre que ce n'est pas possible à notre époque. Mais qu'il commette ou non une mécréance évidente, le peuple a interdiction de se révolter s'il n'a pas les moyens de le faire. Je te cite ma source:

"L’interdiction d’obéir aux gouverneurs ou autres dans la désobéissance

‘Ali rapporte que le Messager d’Allah a dit : «L’obéissance ne se fait que dans le convenable. »

‘Imrân ibn Huseyn rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »


Définition de « mécréance manifeste » du gouverneur

‘Ubâda ibn Sâmit a dit : « Nous avons fait allégeance au Messager d’Allah pour écouter et obéir, dans l’aisance comme dans la gêne, qu’il s’agisse d’un acte contraignant ou facile, y compris en sacrifiant notre propre intérêt. En outre, nous avons fait allégeance pour ne pas nous soulever contre ceux qui exercent le commandement sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah ; dire la vérité où que nous soyons, sans craindre les reproches des censeurs. »

« sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah. »

En revanche, si leur acte de mécréance est clair comme si l’un d’entre eux autorisait son peuple la consommation de l’alcool, l’homosexualité, la fornication, ceci est de la mécréance évidente sans équivoque, (tout ceci existe au Maroc et le roi l'autorise et ne l'interdit pas) il convient donc au peuple gouverné de l’écarter de ses fonctions par n’importe quel moyen, même le meurtre (bon c'est extrême quand même...) car il a commis une mécréance évidente. La condition est la certitude avec preuves (du Coran et de la sunna) que son acte est de la mécréance, car si la preuve n’est pas authentique, ou bien qu’elle ne conduit pas à notre déduction, dans ce cas-là se révolter contre eux n’est pas permis, car dans la révolte il y a un très grand mal (si c'est un bon roi et qu'on l'accuse à tort, c'est injuste et condamnable et ça conduit le peuple à une révolte non justifiée).

Donc, lorsque nous voyons une mécréance évidente, il ne nous est pas permis de nous révolter contre eux tant que nous n’avons pas les moyens de le déloger de ses fonctions, si nous n’avons pas les capacités, la révolte ne nous est pas permise, car il se peut qu’en se révoltant sous cette forme qu’il en termine avec les bons et que sa domination (avec son mal) arrive à son apogée. Les conditions mentionnées doivent être réunies lors de la révolte, dans le cas contraire ce n’est que précipitation de l’âme vers sa destruction. Où est le bienfait de se révolter contre un tel gouverneur - Ayant commis une mécréance évidente – avec des couteaux de cuisine, alors que lui a des chars d’assauts, des machines de guerre, etc, où est le bienfait? Il n’y a aucun bienfait dans cet acte, le sens de cet acte est de mener nos âmes à leurs pertes… »"

Donc j'aurais appris ceci aujourd'hui (comme quoi le débat est toujours constructif), le roi a commis une mécréance évidente avec des preuves authentiques mais le peuple n'ayant pas les moyens de se révolter ont interdiction de le faire et doivent donc patienter. J'aurais également appris que l'obéissance aux gouverneurs (qui respectent les préceptes de l'Islam) est une obligation ferme pour tous les croyants.

Merci encore pour ce que tu as publié minaa. Salam
t
20 février 2015 16:50
@ NOORELIMANE

Il y a des gens qui sont des CHORFAS ici tu peux rien dire ils vont toujours être contre toi, le maroc a aidé sa famille, c'est que les CHORFAS qui ont le droit à des aides, à Chamal, Tétouan il y a beaucoup des familles, des filles des chrifs qui veulent pas qu'on touche à leur privilèges.
20 février 2015 16:58
Citation
titiza1992 a écrit:
@ NOORELIMANE

Il y a des gens qui sont des CHORFAS ici tu peux rien dire ils vont toujours être contre toi, le maroc a aidé sa famille, c'est que les CHORFAS qui ont le droit à des aides, à Chamal, Tétouan il y a beaucoup des familles, des filles des chrifs qui veulent pas qu'on touche à leur privilèges.

Salam titiza, c'est vrai ce que tu dis? Le Maroc n'aide que les familles de chorfas? Je ne savais pas...Minaa ne m'a pas précisé ça dans sa réponse. Tu tires tes informations d'où? Il y a d'autres exemples? Sinon, oui c'est vrai que j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'exprimer librement sur certaines questions. Apportes-moi des précisions sur cette histoire de chorfas et de chamal stp car je ne suis pas au courant. Merci


Salam
t
20 février 2015 17:01
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam titiza, c'est vrai ce que tu dis? Le Maroc n'aide que les familles de chorfas? Je ne savais pas...Minaa ne m'a pas précisé ça dans sa réponse. Tu tires tes informations d'où? Il y a d'autres exemples? Sinon, oui c'est vrai que j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'exprimer librement sur certaines questions. Apportes-moi des précisions sur cette histoire de chorfas et de chamal stp car je ne suis pas au courant. Merci


Salam

C'est des gens qu'ils aiment pas que tu parles du ROI parce qu'ils ont des privilèges, je dis ça je dis rien.
K
20 février 2015 17:02
Mon Dieu ça craint ici...

Je me barre.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
a
20 février 2015 17:41
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam titiza, c'est vrai ce que tu dis? Le Maroc n'aide que les familles de chorfas? Je ne savais pas...Minaa ne m'a pas précisé ça dans sa réponse. Tu tires tes informations d'où? Il y a d'autres exemples? Sinon, oui c'est vrai que j'ai l'impression qu'on ne peut pas s'exprimer librement sur certaines questions. Apportes-moi des précisions sur cette histoire de chorfas et de chamal stp car je ne suis pas au courant. Merci


Salam


salam Noorelimane
je commence à avoir des doute sur ton origine ? tu es vraiment marocaine ?

ça craint tout de même
tu devrais lire ou te renseigner auprès de ta famille ma chérie sur l'énergie déployée pour faire du maroc d'aujourd'hui un pays Indépendant et Fier ,
et quand j'entends des critiques sur mon pays d'origine , ça m'énerve , notre pays a évolué , et l'évolution entraîne quelques moindres dérives mais le potentiel est là : nous avons hmdoulilah un pays stable, avec des hommes et femmes dignes n'en déplaisent à certains
l'on nous montre souvent des points négatifs car le positif est là et dérange les parasites et dieu sait qu'ils sont nombreux
Je vois souvent des coms comme quoi le maroc ne fait rien pour les MRE, tantôt c'est pour les diplômés marocains, mais qui veut faire quelque chose le fait

Ne divisons pas les MRE et les MRM , chacun a ses défauts et qualités mais nous avons la nationalité commune : MAROCAINE

oui oui Noorelimane nous sommes sujets de sa Majesté le Roi Mohamed VI allah ihefdou Welcome

vive le maroc

ps : tu as encore bcq à apprendre sur le maroc , tu devrais y aller pour quelques temps ça te grandira
sans rancune
f
20 février 2015 17:53
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam minaa

Merci pour ces informations. Je sais qu'en Islam on doit obéir aux gouverneurs et je sais aussi d'où tu as tiré ce texte mais n'est-il pas dit dans ce même texte qu'un gouverneur qui autorise à son peuple la consommation d'alcool (entre autres au Maroc) commet une mécréance évidente? C'est une preuve devant Allah non? On doit obéir aux gouverneurs et ne pas se révolter contre eux mais non lorsqu'ils autorisent l'illicite et le blâmable. Quoiqu'il en soit, concernant sa foi, ses prières et son degré de pratique, tu as tout à fait raison, ça n'est pas de notre ressort et ça ne regarde que lui. Je suis aussi d'accord avec toi que pour les péchés qu'il commet, c'est entre lui et son créateur. Par contre c'est sa foi qui fait de lui le commandeur des croyants, le guide du peuple et un gouverneur ne doit-il pas suivre la tradition prophétique? A priori oui mais je sais que tu vas me répondre que ce n'est pas possible à notre époque. Mais qu'il commette ou non une mécréance évidente, le peuple a interdiction de se révolter s'il n'a pas les moyens de le faire. Je te cite ma source:

"L’interdiction d’obéir aux gouverneurs ou autres dans la désobéissance

‘Ali rapporte que le Messager d’Allah a dit : «L’obéissance ne se fait que dans le convenable. »

‘Imrân ibn Huseyn rapporte que le Messager d’Allah a dit : « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »


Définition de « mécréance manifeste » du gouverneur

‘Ubâda ibn Sâmit a dit : « Nous avons fait allégeance au Messager d’Allah pour écouter et obéir, dans l’aisance comme dans la gêne, qu’il s’agisse d’un acte contraignant ou facile, y compris en sacrifiant notre propre intérêt. En outre, nous avons fait allégeance pour ne pas nous soulever contre ceux qui exercent le commandement sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah ; dire la vérité où que nous soyons, sans craindre les reproches des censeurs. »

« sauf si nous voyons de leur part une mécréance manifeste à propos de laquelle nous tenons un argument d’Allah. »

En revanche, si leur acte de mécréance est clair comme si l’un d’entre eux autorisait son peuple la consommation de l’alcool, l’homosexualité, la fornication, ceci est de la mécréance évidente sans équivoque, (tout ceci existe au Maroc et le roi l'autorise et ne l'interdit pas) il convient donc au peuple gouverné de l’écarter de ses fonctions par n’importe quel moyen, même le meurtre (bon c'est extrême quand même...) car il a commis une mécréance évidente. La condition est la certitude avec preuves (du Coran et de la sunna) que son acte est de la mécréance, car si la preuve n’est pas authentique, ou bien qu’elle ne conduit pas à notre déduction, dans ce cas-là se révolter contre eux n’est pas permis, car dans la révolte il y a un très grand mal (si c'est un bon roi et qu'on l'accuse à tort, c'est injuste et condamnable et ça conduit le peuple à une révolte non justifiée).

Donc, lorsque nous voyons une mécréance évidente, il ne nous est pas permis de nous révolter contre eux tant que nous n’avons pas les moyens de le déloger de ses fonctions, si nous n’avons pas les capacités, la révolte ne nous est pas permise, car il se peut qu’en se révoltant sous cette forme qu’il en termine avec les bons et que sa domination (avec son mal) arrive à son apogée. Les conditions mentionnées doivent être réunies lors de la révolte, dans le cas contraire ce n’est que précipitation de l’âme vers sa destruction. Où est le bienfait de se révolter contre un tel gouverneur - Ayant commis une mécréance évidente – avec des couteaux de cuisine, alors que lui a des chars d’assauts, des machines de guerre, etc, où est le bienfait? Il n’y a aucun bienfait dans cet acte, le sens de cet acte est de mener nos âmes à leurs pertes… »"

Donc j'aurais appris ceci aujourd'hui (comme quoi le débat est toujours constructif), le roi a commis une mécréance évidente avec des preuves authentiques mais le peuple n'ayant pas les moyens de se révolter ont interdiction de le faire et doivent donc patienter. J'aurais également appris que l'obéissance aux gouverneurs (qui respectent les préceptes de l'Islam) est une obligation ferme pour tous les croyants.

Merci encore pour ce que tu as publié minaa. Salam



j aimerais te dire avant tout que personne n'a autorisé la fornication à son peuple, ni le fait de boire de l'alcool, l'homosexualité c'est une accusation fausse

il existe des lieux et des supermarchés qui vendent de l alcool certes c'est surtout pour contenter les touristes mais si qqun boit dans la rue, commet des actes de fornication en public, homosexualité je te promets que c'est les geoles qui l'attendent

il ne suffit pas de dire "tout cela existe" il faut des preuves qu'il ordonne au peuple de commettre ces turpitudes, il n est pas derrière toi à te dire va boire, va faire des péchés, c'est faux

quand tu dis pas d'obéissance dans la désobeissance, a ce que je sache, le gouvernement n'ordonne personne de boire, celui qui boit c est à ses risques et perils

Dans l’ouvrage Shi’âr Ashâb Al-Hadîth de l’imam Abû Ahmad Ibn Muhammad Ibn Ishâq, connu sous le nom de Abû Ahmad Al-Hâkim, concernant la croyance des adeptes du hadith tirée de Abû Rajâ’ Qutaybah Ibn Sacîd (p.31), dit : « Nous ne déclarons personne mécréant en raison d’un péché, sauf l’abandon de la prière, même s’il commet de grands péchés. Nous ne nous révoltons pas par l’épée contre les gouverneurs, même s’ils sont injustes, et nous nous innocentons de toute personne qui lève l’épée contre les musulmans, quelle qu’elle soit. »

Source : L’islam est la Sunna, La Sunna est l’islam

désolée de ne pas continuer plus avec toi je manque de temps, salam a3leykoum
L
20 février 2015 18:25
Citation
NOORELIMANE a écrit:
Salam,

C'est le genre de réponse que l'on donne lorsque l'on a rien à dire. Ce qui ne vole pas haut mon frère, c'est ton niveau de réflexion sur des questions de société. Tu aurais pu t'abstenir de répondre, ça n'aurait rien changé.
Salut
Non. Mais franchement.ton titre est insultant il faut pas exagéré (le pays de tous les péchés )
Non c pas sérieux ton sujet et puis d'argument pour ceux qui cherchent tous le temps à diviser et monter les uns contre les autres c malsaint
Mais bon tu as le droit de penser ce que tu veux.
T
20 février 2015 19:07
Citation
Electron libre a écrit:
Zeeya 2012,

Hassan II n'était pas aimé mais craint car il jugeait arbitrairement pour instiller la peur.Les marocains avaient peur les uns des autres. Beaucoup ont disparu ou ont été emprisonnés pour pas grand chose (lire Tazmamart cellule 10 de Ahmed Marzouki). C'étaient les années dites de plomb que même le Roi actuel a reconnu alors vous voulez être plus royaliste que le Roi ?, c'est à mettre à l'actif de Mohamed VI en mettant en place la commission vérité et réconciliation, seulement les auteurs encore vivants n'ont pas vraiment été identifiés et inquiétés dont Bassri l'ancien ministre de l'intérieur qui est maintenant décédé. Le pire est que la torture, la corruption etc...ont toujours cours.

Musulman géo

C'est un argument qu'on entend depuis trop longtemps que les marocains ne sont pas murs pour la démocratie, en tous cas on ne peut plus laisser une personne décider de tout quitte à se tromper et ne pas pas avoir de compte à rendre, c'est nier l'aspiration et le respect qu'on doit à la majorité...

C'est vrai et ça ne renforce pas seulement les rangs des dirigeants arabes, mais ça vient aussi conforter une certaine idée occidentale qui ne se dit pas clairement et qui est que la démocratie ce n'est pas pour les arabes, qu'ils sont inaptes à se gouverner par eux-même et que donc il leur faut une dictature pour les faire marcher droit car seule la force peut nous gouverner.
L'échec de la transition démocratique dans certains pays venant les renforcer dans cette idée ...
a
20 février 2015 19:11
Citation
Tan33 a écrit:
C'est vrai et ça ne renforce pas seulement les rangs des dirigeants arabes, mais ça vient aussi conforter une certaine idée occidentale qui ne se dit pas clairement et qui est que la démocratie ce n'est pas pour les arabes, qu'ils sont inaptes à se gouverner par eux-même et que donc il leur faut une dictature pour les faire marcher droit car seule la force peut nous gouverner.
L'échec de la transition démocratique dans certains pays venant les renforcer dans cette idée ...


sois sincère ne regrettes-tu pas Ben ALI ? à moins que tu préfères la tunisie d'aujourdhui où règne le chaos total et l'insécurité
T
20 février 2015 19:17
Citation
sograte a écrit:
Assez s'il te plait, quelques uns m'ont contacté pour me dire que ton topic ne s'ouvre pas sur leur pc et tablette, se sont des clicks sans lecture , car orange autre fournisseur dispose d'une liste de mots a bloquer et ainsi inutile de continuer car ton poste n'es lu que par ceux connecté a partir d'un nombre restreint de fournisseur

Ou vivent les personnes qui t'ont contacté ? Est-ce les insultes qui bloquent (sur site, il y a un système pour les "flouter" ) ou la censure ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/02/15 19:45 par Tan33.
a
20 février 2015 19:35
Tan 33 ??
ta réponse c'est quoi en toute sincérité ? (cf ma question)
T
20 février 2015 19:42
Citation
ainvittel a écrit:
sois sincère ne regrettes-tu pas Ben ALI ? à moins que tu préfères la tunisie d'aujourdhui où règne le chaos total et l'insécurité

Sincèrement, je suis heureuse que les enfants tunisiens puissent s'exprimer librement, parler de politique sans crainte, sans l'impression que même les murs risquent de les dénoncer si ils osent parler en mal du souverain, parler à des gens sans ce dire "est-ce un infiltré du régime ?", avoir d'autre aspirations que de voir Leila, son fils ou un des genre de Ben Ali prendre la succession, que la presse et nos pensées ne soient plus contrôlées, que l'on ne vive pas dans le culte de la personnalité, dans une utopie, car avant sur TV7 au 20h, le journal c'était qu'a fait Ben Ali, la superbe économie tunisienne, et le fait qu'il n'y ni crime, ni délit en Tunisie.

Ces gens là contrôlaient même les business illicites et illégales, ils n'étaient jamais rassasiés, ils en voulaient toujours plus, quitte à voler les maisons, les biens, et même les femmes qui leurs plaisent.
Le régime a fait beaucoup d'exiler, séparer des familles, alors c'est méchant, mais oui, je suis heureuse que Ben Ali connaisse la douleur de vivre loin de son pays, douleur que son régime a infligé à tant de personne, je suis heureuse qu'au moment où l'armée l'a mit dehors, il est refusé de quitter sa patrie. Il a su ce que c'est d'être forcé à l'exil.

Je suis heureuse que des gens de ma famille ne soit plus arrêté arbitrairement et torturé parce que l'on prête tel ou tel opinion, je suis heureuse de voir que les membres de sa famille, famille qui celui-ci venant de hammam-sousse comme moi, était pour certain mes voisins, ne soit plus là à se comporter comme s'ils détenaient le monde entre leur main, à aller dans les boutiques en ne passant pas à la caisse, et comme je suis heureuse que des gens qui se sont saigné pour éduquer leurs enfants, leurs ont financé celles-ci n'est plus à courber l'échine devant ces soeurs qui n'ont pas fait un iota d'étude en leur donnant leur "petits cadeaux" afin que celles-ci trouve un travail à leurs enfants.

Je suis heureuse que mon peuple est montré à la face du monde qu'un peuple uni et soudé, un peuple qui non, et qui réclame sa liberté, peut vaincre.

Certes on a perdu, on a même beaucoup perdu, je le vois, en terme de sécurité et en terme économique, souvent j'ai peur que mon pays tombe à la solde des djihadistes, et donc parfois même moi, il m'arrive de me dire que peut-être c'était mieux avant, mais je me ravise rapidement car je prends conscience de tout ce que l'on a gagné. Ces petites choses simple, comme critiquer les politiques, s'exprimer librement en terme de religion, ne pas craindre d'être fiché car on fait la prière du Fajr à la mosquée, ces petites choses qui sont normales ici, et qui n'avaient pas lieu il y a quelque année dans mon pays, se sont des révolutions.

Je suis peut-être naïve, mais malgré la violence et les difficultés, je pense sincèrement que la Tunisie est forte, je pense que l'on a accompli quelque chose de grand, notre pays est petit mais il a une certaine force en lui, je lui fais confiance, même si beaucoup voudraient nous voir échouer, même si on nous rend la tâche plus difficile, un jour en y arrivera, la transition sera réussie, mais se sera long, alors j'attends, on y arrivera mais petits pas par petits pas.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/02/15 19:53 par Tan33.
t
20 février 2015 20:22
Citation
Khalid... a écrit:
Mon Dieu ça craint ici...

Je me barre.

pourquoi?
20 février 2015 20:43
Citation
ainvittel a écrit:
salam Noorelimane
je commence à avoir des doute sur ton origine ? tu es vraiment marocaine ?

ça craint tout de même
tu devrais lire ou te renseigner auprès de ta famille ma chérie sur l'énergie déployée pour faire du maroc d'aujourd'hui un pays Indépendant et Fier ,
et quand j'entends des critiques sur mon pays d'origine , ça m'énerve , notre pays a évolué , et l'évolution entraîne quelques moindres dérives mais le potentiel est là : nous avons hmdoulilah un pays stable, avec des hommes et femmes dignes n'en déplaisent à certains
l'on nous montre souvent des points négatifs car le positif est là et dérange les parasites et dieu sait qu'ils sont nombreux
Je vois souvent des coms comme quoi le maroc ne fait rien pour les MRE, tantôt c'est pour les diplômés marocains, mais qui veut faire quelque chose le fait

Ne divisons pas les MRE et les MRM , chacun a ses défauts et qualités mais nous avons la nationalité commune : MAROCAINE

oui oui Noorelimane nous sommes sujets de sa Majesté le Roi Mohamed VI allah ihefdou Welcome

vive le maroc

ps : tu as encore bcq à apprendre sur le maroc , tu devrais y aller pour quelques temps ça te grandira
sans rancune

Salam ainvittel,

Merci pour ta réponse tout d'abord. Oui je suis vraiment marocaine d'origine et ça n'empêche pas d'avoir un regard critique sur le pays. Contrairement à ce que tu crois, j'ai lu sur le Maroc et le système politique marocain, certainement pas assez je le concède. Mais je n'ai jamais prétendu avoir la science infuse sur le pays. Au delà de mes lectures, j'ai discuté avec ma famille du bled et c'est suite à ça que j'ai écrit ce post. Je ne comprend pas que tu dises que ça t'énérves de lire des critiques sur ton pays, pourquoi? Même au Maroc il y a des marocains qui critiquent le système et je pense qu'on a tous le droit d'avoir une opinion sur le sujet sans s'énerver. Le patriotisme oui mais le despotisme aveugle non. Après que tu sois en accord ou en désaccord tu es dans ton droit le plus absolu. Tu as raison quand tu dis qu'il y a un certain développement au Maroc, il y a du positif et personne ne le nie mais il y a aussi beaucoup d'aspects négatifs. Oui tu as raison j'ai encore beaucoup à apprendre sur le Maroc, ce n'est pas en quelques lectures et en écoutant quelques témoignage que je vais élargir mes connaissances sur le sujet. Mais je pensais que pour en apprendre le plus, il fallait poser le constat qui m'a été dressé par mon entourage, poser les questions et débattre avec des marocains de façon intelligente et constructive. Ce qui me grandira c'est de parler avec des personnes qui savent développer leurs opinions avec des arguments de poids. Le Maroc j'y suis allé et pas qu'une fois et j'y ai même séjourné plusieurs mois (même si cela est insuffisant) alors je ne critique pas juste pour critiquer.
20 février 2015 21:25
Citation
Khalid... a écrit:
Mon Dieu ça craint ici...

Je me barre.

Salam,

Je n'ose même pas intervenir.
Mes privilèges ont été subtilisés alors que je suis "chrif" de part mon père :-).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook